ARTICLE 3 – OBJET (Extrait des Statuts)
L’ASSOCIATION CITOYENNE DE SOLIDARITÉ DU CONGO-BRAZZAVILLE a pour objet d’apporter une aide financière et juridique à toute personne physique ou morale, victime ou persécutée pour des raisons politiques au Congo-Brazzaville et à tout ayant droit, et en faveur des activistes congolais de la diaspora faisant face aux juridictions de leur pays de résidence. Entre autres buts, poursuivre dans les juridictions congolaises et internationales, toute personne suspectée de crimes humains et économiques au Congo-Brazzaville.
********************************************************************************
Présidée par Andrea NGOMBET, la réunion de travail de l’Association Citoyenne de Solidarité pour le Congo-Brazzaville (ACSCB), s’est tenue dans une ambiance cordiale et constructive.
LES PRINCIPAUX POINTS DE L’ORDRE DU JOUR
- Compte-rendu de l’assemblée générale constitutive du 15 janvier 2017.
Acte fondateur de l’association, les adhérents se sont réjouis de la réussite de celle-ci, avec l’adoption des statuts et l’élection des 1er membres du Conseil d’administration qui sont :
Président : Andréa NGOMBET ; 1er vice-président : Benjamin MOUTSILA ;
2e vice-président : Prosper MOUANDA-MOUSSOKI ; Trésorier : John-Binith DZABA
1- Enregistrement et légalisation administrative de l’association
- Tous les documents déclaratifs de l’association ( Formulaire de la création, Procès-Verbal , domiciliation, liste des administrateurs, statuts ) ont été validés et signés par les membres de l’association. L’enregistrement sera effectif en semaine 6 , ce qui permettra dès la publication au journal officiel de la République française d’ouvrir un compte bancaire de l’association ACSCB.
- La création d’un site internet sécurisé avec possibilité de paiement en ligne, dédié à l’ACSCB, a été adopté à l’unanimité.
- La rédaction du Règlement Intérieur (RI) devra se faire en conformité avec les Statuts de l’ACSCB. Cette mission a été confié à MM. Mingwa BIANGO, Benjamin MOUTSILA et Alexis MIAYOUKOU.
2- Point sur les adhésions et cotisation
Les adhésions sont nombreuses et des nouvelles se sont faites séance tenante ( le samedi 4 février 2017). Le présidium s’est réjoui que les adhérents d’autres régions de France (hors Ile de France-IDF) continuent de contribuer financièrement en payant leur cotisation mensuelle.
Plusieurs demandes d’adhésions ont été formulées par mail, par des Congolais de la diaspora d’autres pays autre que la France.
3- Structuration de l’Association Citoyenne de Solidarité du Congo-Brazzaville (ACSCB)
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FEDERATION FRANCE de l’ACSCB SE TIENDRA LE SAMEDI 25 OU DIMANCHE 26 FÉVRIER 2017 A PARIS.
Une commission ad hoc a été mise en place avec pour Présidente Madame MADO NOUAHO pour préparer l’assemblée de la fédération de France (ACSCB).
Un communiqué précisera la date et lieu de cet événement. Ensuite suivront les assemblée générale de la Grande-Bretagne, des USA…
4- Point sur les prisonniers politiques
Une liste non-exhaustive des prisonniers politiques a été présentée. Dès l’ouverture du compte bancaire de l’ACSCB, une souscription sera lancée à ce sujet ( Aider les prisonniers, leur famille, et leurs frais d’avocats) .
Le projet d’un concert musical de solidarité avec des stars de la chanson française et/ou africaine, et des partenaires de la société civile internationale, pour vulgariser le martyr des prisonniers d’opinions et du peuple congolais est en cours de réflexion.
5- Exposé sur l’affaire SUNDANCE ( AUSTRALIE) .
Présentation du montage financier mafieux de l’affaire SUNDANCE, actuellement en cours d’instruction judiciaire à Perth (Australie).
Toute personne souhaitant adhérer à l’ACSCB doit s’acquitter d’un droit d’adhésion de 15 euros, et ensuite de 10 euros par mois.
ACSCB « La diaspora en action »
LE SECRETARIAT
Diffusé le 07 février 2017, par www.congo-liberty.org
Dans l’affaire qui oppose le général du peuple Jean-Marie Michel Mokoko et le clan mafieux qui a pris en otage l’état congolais, plusieurs français ont déjà pris fait et cause pour le crime contre la veuve et l’orphelin. Jean-Yves Olivier, Manuel Valls & famille, Me Mignard défenseur de Justin Koumba, L’ancien directeur du renseignement Bernard Squarcini et désormais un ancien bâtonnier de Paris Pierre Olivier Sur.
Ce n’est pas mentir que de dire que l’ingérence de la France est totale dans les affaires congolaises. Me Pierre Olivier Sur aurait déjà perçu de l’état congolais la somme de 50.000 € pour défendre le conjuré Tony Moudilou dans l’affaire dite Mokoko. Le Général du peuple entame ce mois de Février son 11 mois de détention sans jugement.
Ni la souveraineté du Congo, Ni les intérêts de la France ne sont avancés par cette mascarade de justice contre un Saint-Cyrien qui a servi pour la paix dans son pays, l’Afrique et le monde.
Au contraire, cet entêtement à céder aux puissances de l’argent va contribuer à accélérer la fin de la présence Française au Congo sous toutes ses formes car notre mémoire sera cruelle.
Vive le Congo Libre !
Contact :
Pierre Olivier Sur
67 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris
+33 6 08 76 76 00
+33 1 47 23 47 24
LA FRANCE DOIT S’ACCROCHER EN TUANT LES CONGOLAIS DE BRAZZAVILLE POUR MAINTENIR SON ÉCONOMIE.
rt.com/business/376544-china-us-gdp-pwc-2050/
A toutes les associations Congolaises,il y a un temps pour tout.
Il est temps maintenant de se poser la question suivante.Qu’est ce que a change pour le peuple Congolais au moins depuis le 31 juillet 1968?.Et pourquoi cela nous arrive?.Pourquoi l’empire français détruit le Congo et décimé ses populations a travers son valet Mr Sassou.
Il est temps de mettre ensemble les moyens financier,materiel militaire et l’intelligence afin d’arracher le Congo et son des griffes de l’empire français.
C’est par la lutte armée que nous nous libereront de l’empire autrement ce n’est pas possible c’est l’unique que nous devrons prendre comme l’ont fait les peuples vietnamiens,Algeriens etc.
Je réitère mon appel a tous mes compatriotes que nous devrions absolument chasser la france et son valet par la force brute
Je suis sideré de ce que j ai vue hier soir
sur ARTE ,a savoir les connivences de la mafia surtout corse et l etat francais en particulier au Congo brazzaville et au Gabon, nul ne doute que c est au peuple congolais seul et je dis bien seul a se battre pour se liberer de se joug eternel qui nous est imposé par le systeme Français depuis des lustres sinon des gens comme les sulfureux Michel Comiti et consorts prospereront sur le sang des Congolais jusqu a malheureusement aux generations futur.La diaspora a un devoir d étre active pour la liberation du pays a partir de la FRANCE car c est ici que se joue le destin du CONGO notre cher beau pays.