Comment le dictateur Sassou Nguesso a été porté au pouvoir par la République Française en 1997…

CHIRAC-BONGO-SASSOU

CHIRAC-BONGO-SASSOU

Porté au pouvoir par Elf, l’Elysée et l’Etat-major français au nom du moins disant culturel et économique (celui qui brade le plus le patrimoine et le pétrole de son pays) en 1997, dans le cadre d’une terrible guerre civile qui fit une centaine de milliers de morts, le dictateur Sassou Nguesso craint pour sa sécurité. Suite à des rumeurs de putsch, le dictateur françafricain en profite pour renforcer sa sécurité en recrutant les haut gradés congolais (NOMINATION A LA SÉCURITÉ PRESIDENTIELLE ET RUMEURS DE COUP D’ETAT À BRAZZAVILLE…)qui furent à ses côtés lors de la guerre civile qui ravagea le pays. Comme mentionné plus haut, Elf et ses soutiens, via la voix de son PDG d’alors, Loïk Le Floch-Prigent, avait reconnu vendre des armes aux deux camps (Sassou Nguesso / Lissouba) tout en privilégiant le camp le moins regardant sur le prix du pétrole : c’est à dire ce bon vieux kleptocrate, allié françafricain éternel, reçu tant de fois à l’Elysée par les présidents de la République française : de Chirac à Hollande en passant par l’ami Sarkozy. Ce double jeu qui consiste à vendre des armes aux deux camps pour faire triompher son leader est assez courant (de la part des France mais aussi des USA et d’Israël…), il permet de maintenir un pays dans un état exsangue, avec un État diminué, auquel il est plus facile d’arracher des concessions.

« Je sais, effectivement qu’en 1997 la FIBA (banque d’ELF, ndlr) a joué un rôle dans la livraison des armes qui ont permis de faire un carnage à Brazzaville…Des hommes sont morts. Et tous les mois, lorsque leur pétrole est vendu, les Congolais voient une partie de leur argent aller directement chez Elf pour rembourser ces armes. Cette ignominie dure depuis quatre ans qui s’en soucie? On applaudit à la fermeture de la Fiba quelle acte de bravoure! Mais des milliers de Congolais sont morts et les survivants doivent payer les armes qui ont tué les leurs… » Déclarations de Loïk Le Floch-Prigent à Eric Decouty (Loïk Le Floch-Prigent, Affaire Elf, affaire d’Etat. Entretiens avecEric Decouty. Folio documents. p.123-124).
Les survivants doivent effectivement payer les armes qui ont servi à tuer les leur, gagés sur le pétrole.

« Avec l’accord tacite de Paris, des livraisons d’armes via l’Angola, le Gabon et le Sénégal ont permis d’équiper les milices de Sassou Nguesso. Parfois même, achats et expéditions ont eu la capitale française pour cadre. Exemple: les quelques 25 tonnes de caisses bien lourdes (… et de tee-shirts) parties de l’aéroport du Bourget, le 4 juin dernier, et transitant par Franceville, au Gabon, avant d’être livrées aux hommes de Sassou (« Le Canard » du 13/8). Les Angolais n’ont pas seulement fourni des troupes bien équipées pour l’assaut final. Ils ont offert leur port de Luanda pour réceptionner près de 200 tonnes d’armement en provenance du Brésil. Le tout expédié aux partisans de Sassou via le Gabon… » (CANARD ENCHAINE (22.10.1997 et 13.08.1997) Paris a choisi son vainqueur au Congo.

« Plusieurs généraux et colonels français sont restés de marbres, le 16 janvier, lors d’une étonnante réunion, à Paris, au Collège interarmées de défense, nouvelle dénomination de l’Ecole de guerre. Trois cents militaires y participaient, dont environ un tiers d’officiers venus d’Afrique, des Etats arabes ou asiatiques, et des USA. Au détour d’un échange, il a été soudain question de l’intervention de l’armée angolaise pendant la guerre civile du Congo-Brazzaville, en 1997, laquelle a permis à Sassou Nguesso de renverser le président élu Pascal Lissouba. Et mention était faite que cette opération militaire avait été menée à la demande expresse de la France. Les officiers angolais présents ont fait semblant de ne pas entendre. Comme les généraux français, frappés eux aussi d’une subite surdité. » (Canard Enchaîné du 31.01.01 L’Angola au service de la France)

Actuellement, à Brazzaville et à Pointe-Noire, il règne un climat de terreur. « Toute idée de rassemblement dans un lieu public n’est pas sans risque d’être qualifiée d’atteinte à l’ordre public ou de connivence avec l’ennemi extérieur qu’on ne nomme pas » (Bienvenu Okiemy maladroit défenseur des droits de l’homme. Par Me MASSENGO-TIASSÉ). On aura compris que les élections sont truquées et qu’il ne fait pas bon être opposant dans le Congo de Sassou tant chéri par Total. Ce climat hypersécuritaire régnant actuellement au Congo-Brazzaville serait lié en particulier à l’incursion de soldats angolais dans le sud du pays. En 1997, l’Angola au côté d’instructeurs français avait joué un rôle clé dans sa résistible ascension. Sassou Nguesso dictateur françafricain semble de plus en plus en difficulté sur le plan international et craint d’être lâché par la France qui compte de nombreux relais en Angola, au Gabon, en Côte d’Ivoire et ailleurs…

 » Son autorité a été profondément ébranlée et écornée à la suite de la débâcle des FAC dans le Niari, de l’explosion du 4 Mars 2012 de la poudrière de Mpila, des affaires des biens mal acquis et des disparus du Beach de Brazzaville , recouvrer une crédibilité qui continue de s’effriter faute de résultats tangibles en dépit de moult campagnes de lobbying dans les capitales occidentales et redonner à son action une lisibilité qui s’est évaporée« . (SASSOU, DOS SANTOS ET LE MUTISME. Par Benjamin Bilombot Bitadys)

Qu’à cela ne tienne obtiendra-t-il les solides soutiens qu’il avait jusqu’à présent à l’Elysée ? Le dictateur qui s’est affiché à plusieurs reprises au côté de François Hollande tandis qu’une grande partie de la presse française racialiste et servile la mettait en veilleuse, est-il devenu trop encombrant pour le nouveau « chef de guerre » en place à l’Elysée ?

Par Sam La Touch le 2 November 2013

http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2013/11/le-dictateur-sassou-nguesso-port%C3%A9-au-pouvoir-par-la-r%C3%A9publique-fran%C3%A7aise-en-1997-renforce-sa-garde-pr%C3%A9torienne.html

Sources :
LDC Sassou redessine son cercle sécuritaire
Loïk Le Floch-Prigent, Affaire Elf, affaire d'Etat. Entretiens avecEric Decouty. Folio documents. p.123-124
Canard Enchaîné octobre 1997. Paris a choisi son vainqueur au Congo.
Canard Enchaîné du 31.01.01 L'Angola au service de la France
Congo-Liberty Bienvenu Okiemy maladroit défenseur des droits de l’homme. Par Me MASSENGO-TIASSÉ
Congo-Liberty SASSOU, DOS SANTOS ET LE MUTISME. Par Benjamin Bilombot Bitadys
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Comment le dictateur Sassou Nguesso a été porté au pouvoir par la République Française en 1997…

  1. Massala dit :

    Chirac hors jeu de nos jours, Omar Bongo mort, et l’autre ?

  2. Soyons Créatifs dit :

    Oui mais la francafrique d’antan et celle d’aujourd’hui n’est-ce pas même pipe même tabac ?

  3. TONA dit :

    J’accuse tous les « intellos » Congolais de menteurs. Vous êtes tous franc-maçon donc vous travaillez pour la France. Lorsque cette même France ne veut plus de vous, vous vous lamentez avec vos jérémiades appuyées contre la France qui vous installe au pouvoir. N’est-ce pas la France qui a installé sassou au pouvoir? Il était content quand les armées étrangères marchaient sur les corps des Congolais. Alors pourquoi vous vous plaignez lorsque cette même France mettra dehors le futur président? Je vous donne un exemple simple. J’aime bien les interventions du Dr Nguitoukoulou. Ce compatriote est très jeune. Il avait la chance d’être président du Congo. Seulement voilà, à la veille des élections présidentielles de 2009, il fût reçu par Sarkozy qui l’avait même décoré je ne sais pourquoi. Finalement Dr Nguitoukoulou avait renoncé de se présenter à la présidentielle au profit de sassou. Oui mes frères intellos, vous êtres tous franc-maçon il est très difficile pour vous de dire non aux Français qui vous installent au pouvoir. Jamais vous ne copiez ce qui se passe dans les petits pays Asiatiques qui se sont battus pour leur indépendance totale. Lorsqu’ils sont devenus indépendants, ils choisissent eux-mêmes les pays avec lesquels échanger équitablement. Vous autres intellos Congolais, vous achetez les maisons en France. Vous critiquer encore la France d’installer les présidents qu’ils veulent. En plus, vous êtes Franc-maçon. Pour des raisons ethniques, vous faites appel à la France pour vous hisser plus haut. Finalement lorsque vous vous rendez-compte que le peuple souffre réellement, vous voulez reculer. Pour se faire, vous accusez la France qui vous a hissée au firmament. Ou encore, vous criez qu’elle revient nous recoloniser. Oh ! Qu’ils sont tous des gros menteurs ces intellos Congolais. Regardez ce qui va se passer très prochainement au Congo, notre pays. Il est très probable que NDZON devienne président, s’il le devenait, c’est grâce à la France. Dans ce cas, il faudrait que Hollande obtienne de son peuple un deuxième mandat. Dans le cas contraire, au retour de la Droite Française, Ndzon quittera le pouvoir sans même qu’il mette en pratique ce qu’il avait au fond de lui pour l’intérêt de son peuple. Voilà la vérité.

  4. le fils du pays dit :

    Mark my words,le Jerry rawlings Congolais vient pour faire le menage,tous les franc mâcons,membres de la secte qui veut maintenir le peuple Congolais nous vous exécuterons tous.Tous ce qui se bousculent a la place de paris pour être candidat au marionnetisme nous vous mettons en garde que vous serez tous executes car vous etes tous les traitres comme Mr Sassou.Fin l’esclavage au Congo

  5. Anonyme dit :

    Bonsoir je voudrai demander a TONA je ne suis pas le porte parole du Dr GUITOUKOULOU mais un congolais comme lui qui suit l’actualité et la vie politique de son pays il serait préferable que les frères se renseignent avant d’écrire inepties c’est grave oui il a été decoré par le président SARKOZY par contre il est faux de dire qu’il avait retiré sa candidature je crois savoir que son dossier de candidature était rejeté par les autorités installés par le pouvoir

  6. Binsukulu dit :

    Les hommes politiques francais croient plus en Satan qu.en Dieu.S’ils connaissaient Dieu et ses préceptes , il n’yaurait pas tant de conflits et de pauvreté dans les pays que la France a colonisés.Ce qui plus important pour ces hommes politiques ,ce sont l’or ,le diamant ,et le petrole que les pays d’Afrique regorgent ; mais ils ne se soucient pas de la vie des habitants d’où sont tirées ces ressources minières.

  7. Prière prendre connaissance du rapport intitulé « L’Afrique est notre avenir » présenté Mercredi dernier à Laurent Fabius,

    http://bvam.over-blog.com/article-jean-marie-bockel-plaide-pour-une-relation-plus-dense-entre-la-france-et-l-afrique-120904598.html

  8. Bec jaune dit :

    Le Congo notre beau pays a été remis a Dieu par son chef, malgré tout les actions menés par les ennemi de la république au finish la victoire nous reviens toujours……

  9. MirageIV dit :

    La France profite à l’Afrique comme l’Afrique profite à la France, et c’est d’autant plus vrai, voire bien plus avec le Congo Brazzaville qui a une histoire commune avec la France. Je pense que tout ça peut-être un avantage à ces deux pays – Brazzaville a été la capitale de la France libre durant la seconde guerre mondiale, c’est dans ce pays que De Gaulle a su trouver une place, le Congo a participé de près ou de loin (chacun décidera comme il voudra) à combattre le fascisme qui régnait en Europe, cela doit être une fierté. Cela veut pas dire qu’il faut continuer dans cette « Francafrique » mais il faut lui jeté de nouvelles bases et j’en suis convaincu. Je suis Français et croyez-moi je suis fier d’être aujourd’hui citoyen d’une nation amie avec beaucoup de pays africains, et d’autant plus avec le Congo Brazzaville, l’un des bastions de la résistance au nazisme. J’espère que nos deux pays, malgré les différents idéologiques sauront garder de solides liens. Voyons cette relation étroite comme une chance, et la France est attachée (sentimentalement) à l’Afrique francophone.

Laisser un commentaire