L’ancien chef de l’Etat participe ce vendredi à Brazzaville au forum Forbes, en présence du controversé président congolais Denis Sassou Nguesso.
[EXCLUSIF] Un hôte de marque a interrompu ses vacances pour se rendre, selon nos informations, au Forum économique Forbes qui se tient à Brazzaville, au Congo: Nicolas Sarkozy. L’entourage de l’ancien président a confirmé à L’Express sa présence -qui n’avait pas été annoncée préalablement. C’est la deuxième fois qu’il se rend en Afrique noire depuis son départ de l’Elysée.
La messe et ses invités sont veillés au grain par Denis Sassou Nguesso, le tout-puissant président congolais, que ses opposants soupçonnent de préparer une petite réforme constitutionnelle afin de pouvoir briguer un troisième mandat à la présidentielle de 2016. Christine Ockrent, le député UMP Alain Marsaud et le vice-président d’Havas, Stéphane Fouks, seraient également sur place, après être partis jeudi de Paris dans un avion affrété par Sassou. Plusieurs chefs d’Etat africains assistent à la troisième édition de cette réunion internationale.
Une conférence à 100 000 euros
Nicolas Sarkozy toucherait, pour sa participation au Forum à titre d' »ami », 100 000 euros. L’an dernier, Jean-Francois Copé s’était fait inviter au même Forum. Il avait reçu, selon le Journal du dimanche, environ 30000 euros -une somme alors jugée « extravagante » par Jérôme Lavrilleux, son directeur de cabinet, qui avait évoqué un montant « largement inférieur ».
L’ex-chef de l’Etat français doit annoncer à la rentrée s’il se présente à la présidence de l’UMP, comme tout semble l’indiquer, ou s’il se consacre à des activités privées.
Nicolas Sarkozy, le décomplexé de l’argent du dictateur Sassou-Nguesso. Par OLIVIER MOUEBARA
Nicolas Sarkozy alias Paul Bismuth est un charognard…et Sassou Nguesso le plus idiot des présidents africains.
Sarko le nain prend minimum 200.000 euros par conférence et on veut nous faire croire qu’il n’a pris que 100.000 euros à son ami et dictateur Sassou Nguesso. Qui peut croire un instant à cette plaisanterie ?
Le Sarkothon qui a permis de renflouer les caisses de l’UMP n’a jamais été payé par les militants, mais par le dictateur Sassou Nguesso. La gauche française le sait, sauf, qu’elle aussi se goinfre au trésor public congolais avec le clan Fabius par le biais de Mathieu Pigasse, et le ministre de la défense Le Drian franc maçon comme le dictateur de Brazzaville a pris gout aux mallettes de billets.
Avec quel argent Mathieu Pigasse ex directeur de cabinet de Fabius et DSK rachète tous les journaux en France ? avec l’argent du Congo. C’est à cause de cette magouille que François Hollande ne l’a jamais nommé Ministre de l’économie et des finances.
J’espère que le tyran Sassou et le nain Sarko ont parlé du colonel Kadhafi.
Sassou est fou, Sassou est une calamité et une catastrophe pour notre pays. Il est en train de distribuer des billets de banques aux étrangers pendant qu’au Congo, il n’y a ni école, ni hôpitaux…
Congolais, révoltons-nous !
Sassou nguesso est une ordure aux deniers publics congolais !
L’information semble donc confirmée.
C’est lamentable.
Sarko sait exactement qui est Sassou.
Son déplacement est scandaleux et est un affront pour la démocratie.
Cet homme est donc bien capable de tout mais soyons lucides il ne représente plus rien, si ce n’est l’actualité judiciaire française.
Il est indispensable que la diaspora ait un discours clair et uni pour dénoncer à l’étranger ce qui
se passe dans notre cher Congo.
Avec mes maigres moyens, je ne m’en prive pas.
Gardons l’espoir.
Pourquoi cette concentration de juifs autour du dictateur le plus idiot de la planète?
Oui, les juifs et l’argent, c’est connu depuis la nuit des temps.
Tous les noms cités dans cette tragédie politique ou financière congolaise sont pour la plupart des juifs (sarko, attali, pigasse, etc).
Les juifs pour piller à huit clos un peuple démuni.
Sassou est fou, Sassou est une calamité et une catastrophe pour notre pays. Il est en train de distribuer des billets de banques aux étrangers et aux juifs pendant qu’au Congo, il n’y a ni école, ni hôpitaux…
Qu’attendre d’un homme de 71 ans officiellment qui se maquille par le ambi vert, diprosone et topsygène pour se décaper la peau, qui met le yombo pour noicir les cheveux alors que ses mains sont noiratres. Ces exemples suffisent pour camprendre ce villageois complexé qui donne des milliards aux étrangers aloru les congolas crèvent la dalle. Vous avez du temps à perdre, qu’attendez-vous de ce monstre.
Pour vu qu’il n y ait pas de coupure d’électricité pendant cette triste conférence organisée à grand renforts avec les deniers publics alors que les priorités dans notre pays sont pléthores.Ce qui est triste c’est pas seulement que M.
Ce qui me choque ce n’est pas seulement la prestation à 100 mille euros , qui ne va pas changer le quotidien de tous nos compatriotes qui luttent pour la survie, mais c’est de voir l’accointance entre démocrate et autocrate.
Si c’est le prix de cette prestation est celle que le Congo et l’Afrique doivent payer pour entrer dans l’histoire ça doit être cher payer d’autant plus que les congolais y rentreront avec les poches vides.
TBA
Pauvre Congo pourquoi cette malédiction qui nous ronge depuis plus de 30ans.
Ce monsieur est il conscient du désastre qu’il provoque chez ses compatriotes?
beaucoup de prières afin que ce nom de Sassou Nguesso soit banni à jamais.
sasou l’éternel fêtard ! ce type est un grand enfant , ce salopard n’a pleuré qu’une fois dans sa vie c’est à la mort de sa fille EDITH ! Combien à coûté tous ces forums ?sur la Centrafrique , l’anniversaire de Mwana Ndeya (kiki sassou) sur paris et l’arrivée SARKOSY et d’autres personnalités de marques à BRAZZAVILLE . Alors que le pays manques de tout ! l’hôpitaux s’équipent avec des scaners d’occasions faute des moyens , les problèmes d’eau potable, l’électricité , l’agriculture , n’ont jamais connus un début d’exécution , peuples congolais levons nous contre ces voyous de la famille sassou nguesso !!!
SARKOSY EST UN DICTATEUR…
Celui qui applaudit un dictateur est bien pire qu’un dictateur. Nicolas Sarkosy est un dictateur en puissance.
Heureusement que le peuple français est libre et éduqué. Cela veut sous entend que Nicolas Sarkosy ne SERA jamais réélu en 2017.
SARKOSY EST AUSSI LA VRAIE ORDURE D’EX PRÉSIDENT FRANÇAIS DE VE RÉPUBLIQUE…
SASSOU NGUESSO !
A la raison s’oppose alors la mégalomanie, la schizophrénie, la folie des grandeurs, les névroses, psychoses, complexe d’infériorité, psychopathie et sociopathie dont les conséquences antisociales sont l’abus et confiscation irraisonnée du pouvoir, violence, terreur, assassinat politique, génocide, crime contre l’humanité, détournement des richesses et des biens publics de la collectivité ou du peuple souverain.
FORBES AFRICA 2014 – BRAZZAVILLE !
Monsieur le Président Nicolas Sarkosy entre la honte et le desohonneur vous aviez choisit les deux.
Oui, vous êtes désormais fiché comme allié ou collabos au dictateur stupide, cynique, machiavélique et sanguinaire du Congo Brazzaville.
« Le général de Gaulle, quand il allait à Brazzaville, il avait des idées, monsieur Nicolas Sarkosy (ump) il a un tarif.
Monsieur le général de Gaulle quand il allait à Brazzaville, il avait une vision, monsieur Sarkosy il a un chèque de 100,000 à 500,000 euros en repartant. »
Tiens, les congolais cherchent des conférences à la CON en France et 100% financées par les finances publiques de l’état français, OK?
C’EST LA HONTE ET LE DÉSHONNEUR D’EX PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Il ne peut que se Dépatouiller de Vouloir Exister encore, le Temps lui Est compté car d’ici 2016, C’est le Peuple Congolais à Travers la Constitution qui demandera le Respect de celle-ci afin qu’on Prenne l’Envergure du Redressement dont le CONGO a besoin pour se Relever de Cette Anarchie Dictatoriale et une Gestion Clanique qui nous a mis le Congo dans l’Oubli des Nations bien Gérés.
Ce ne sera pas à Sarkozy qui nous rappelait à Juste Titre que les Africains ne sont pas encore Rentrés dans l’Histoire; laquelle, peut-être qu’Après l’Esclavage, tous nos Grands parents qui avaient tout planté, fait des Travaux Titanesques de Construction et d’Agriculture, etc.
Deuzio il y a eu la Colonisation qui est une Grosse Tare qui fait que même Sarkozy vient donner des Conseils de Développement de Cette même Afrique qu’ils ont Détruit sans même Prendre en Compte les populations locales dans leurs projets qui étaient tous pour la Mère Patrie » la FRANCE « .
A ces Grands Forum que l’on fait en Afrique qu’en Sort-il de très Profitables dans l’Economie locale en urgence et mieux à l’Immédiat pour ces Populations qui Attendent du Travail pour les Jeunes, des Industries de Transformations des Produits Agricoles et autres sur Place, etc…
Arrêtez de Nous Prendre Tous pour des Imbéciles, l’AFRIQUE est très en Retard et il va Falloir que les Economies soient Collégialement prises en Comptent de façon sectorielle avec les Politiques sous-Régionales afin de lancer des Pôles Régionaux afin que les Synergies soient bien Contrôlées. le Développement de 2 ou 3 zones se fera selon les grands Choix pour que Tous ne fassent pas les mêmes Projets.
ViVe le CONGO DÉMOCRATIQUE ! ViVe l’AFRIQUE NOIRE LIBRE et DÉMOCRATIQUE !
L’ancien chef de l’état français, Nicolas Sarkozy a, pour sa part, exhorté les États africains à ne pas avoir peur des endettements non justifiés. «Avec la crise, tout le monde critique l’endettement insupportable.
On devrait critiquer le surendettement anarchique opéré par cet homme qui n’est pas encore entré dans l’histoire humaine. S’endetter pour le chemin d’avenir, c’est croire seulement à l’avenir du clan Denis Sassou Nguesso et de ses courtisans», a-t-il soutenu.
Ngouabi par un aveuglement non justifie n’a pas voulu voir le vers dans le fruit nomme sassou dénis.La suite tragique est connue par tout le monde.Toutes ces rencontres a la con font parties de la stratégie de la fripouille d’edou de vouloir mourir sur le trône.Que le Jerry Rawlings Congolais se depeche pour arrêter définitivement cette hémorragie qui date depuis juillet 1968.
Nous vivons une époque formidable!!!!! La vertu est devenue un vice …..
et le vice…un honneur !!!!!!
AMIS congolais!!! vous vous devez de dénoncer encore plus cette redoutable malveillante machination du président dictateur SASSOU NGUESSO et y mettre fin TOUS ENSEMBLE.Courage!!!!Courage et force!!!! a vous…
Cet homme n’est pas éternel.
Ceux qui pactisent avec Sassou Nguesso, pour le changement ou la révision de la constitution n’auront à l’ avenir aucune excuse pour justifier leur complicité à « la manipulation des institutions démocratiques qui vise à maintenir le pouvoir de Sassou Nguesso et hypothéquer ainsi de plus en plus le futur du peuple du Congo,gouverné pour l’ enrichissement personnel de Sassou Nguesso et son clan.
Ces personnes qui s’engagent à la propagande de Sassou Nguesso, sont des gens dangereux, médiocres, corrompus. Ils sont des complices à la dictature qui écrasse le peuple. Ils doivent savoir qu’ils mettent en danger leur avenir et celui de leur famille, enfants et sans oublier celui du peuple Congolais trompé sans cesse. Chaque personne consciente de ses devoirs, responsabilités et qui veut que le Congo progresse, tient au bien fondé de tous, ne peut pas vouloir à ce que Sassou Nguesso et régime Sassou perdurent. Sassou est le responsable des guerres, massacres, reste un exemple patent. La mal gouvernance, la corruption,l’enrichissement illicite , le manque de soins, médicaments, la multiplication des maladies dues au manque d’hygiène qui endeuillent le peuple du Congo sont l’oeuvre de la gouvenance de Sassou Nguesso. Le Congo souffre de la punerie d’ eau potable, de l’électricité. Les hopitaux sales manquent de médicaments, de tout, des ambulances, alors que la morgue, les corbillards sont devenus des rentrées d’argent qui profitent bien Sassou Nguesso, sa famille et sa clique, alors que le peuple est livré journalièrement à une file d’enterrements, céromonies de deuils. Sassou n’ a rien fait pour le Congo si riche avec les rentrées d’ argent du pétrole et autres sources, en dehors d’ une route nationale mal construite, presque déjà cassée et inachevée. Des aéroports mal équipés qui ne peuvent pas du tout rivaliser à ceux qu’on trouve en Ethiopie, Maroc, Guinée Equatoriale etc. Sassou Nguesso ne cesse d’ acheter des armes à déstruction massive, à organiser à grand frais, des grandes rencontres de soit disant paix pour vouloir se faire passer comme pacificateur, homme de paix, alors que le peuple congolais souffre de misère, de manque de liberté. Et Sassou est le responsable des assassinats guerres, tueries massacres, explosions avant et après 1997. Savez vous, par exemple, combien d’argent des congolais qui vivent dans la misère, que médiateur autoproclamé de la crise centrafricaine, Sassou Nguesso a dépensé pour appeler les participants au forum de Brazzaville ces derniers jours et corrompre les différents chefs de délégation pour accepter » des engagements pour la transition de manière pacifique et consensuelle »? Sassou fait tout pour charmer le monde pour rester au pouvoir et éviter la CPI pour génocides, cerimes de guerre, mal gouvernance. Tous les acteurs conscients, responsables doivent oeuvrer à ce que les erreuments soient évités. Il faut à tout prix que le Congo cesse d’être un pays où la famille soit « comme mode de gouvernance politique du pouvoir de Congo Brazzaville après le putsch, la sanglante guerre de 1997 initiée par Sassou Nguesso.´Assez pour le régime de Sassou Nguesso revenu au pouvoir par les armes. Assez pour Sassou Nguesso, sa famille, sa clique, son régime qui font du Congo un véritable calvaire pour le peuple. Il n’ aura pas du tout de paix véritable, du progrès avec Sassou Nguesso et son regime.Cela tout un chaqu’un doit le savoir. Sassou Nguesso ne fait que son show.
Ah Pauvre CONGO!
Plus de 65.000.000 de fcfa pour un forum bidon où l’on parle de bancarisation dans un pays sous-développé donc où l’économie informelle l’emporte sur l’économie formelle….Pendant ce temps à l’hôpital…. à l’école….au marché… sans parler de l’eau courante et de l’électricité…
Mon Dieu! Il ne doit pas vivre sur la même planète que nous et dans le même pays appelé CONGO.
Alors choisissons un président qui est au fait de la réalité du CONGO.
Sarkozy a dit que la France n’avait pas BESOIN de l’Afrique…. Visiblement, il continue à nous enculer en prenant 100.000€ de notre trésor public et en ruinant le Congo avec TOTAL et l’Afrique avec AREVA.
Pauvre de nous NÈGRES!!!!
Sarkozy est bien un dictateur, Et heureusement que les français l’ont pas réélu en 2012, la force du bulletin dans l’urne en Europe.Et Sassou est le diable en personne.Il serait temps que les Congolais dégagent cette pourriture inhumaine du pouvoir.
Bonjour a toutes et tous,
En parcourant les précédents posts, je remarque que beaucoup des nôtres critiquent Sarkozy et Attali pour avoir assisté à cette mascarade de FORUM dénommé FORBES. Je partage votre indignation mais pas votre étonnement. Sarkozy et Attali sont dans leurs rôles et si j’étais a leur place j’aurai fait pareil. Ne soyons pas naïfs et ignorants a ce point. Comme l’ont rappelés bon nombre ici, les pays occidentaux et donc la France ont participé a l’esclavage et la colonisation et nous connaissons toutes les conséquences liées à ses pratiques. Malgré tant des souffrances endurées par nos aïeux et qui se sont battus comme il le fallait pour se libérer du joug de cette oppression caucasienne. Certains africains continuent a encenser ses personnages. Et d’ailleurs nous africains oublions très vite le cours de l’histoire et nous oublions que la même histoire pourrait se répéter. Nous savons toutes et tous comment a fini Kadhafi et ceci malgré qu’il ait financé la campagne électorale de 2007 pour l’UMP et donc Sarkozy. Ce n’est pas parceque sassou aurait distribué de l’argent à tout ce beau monde qu’il serait a l’abri d’un quelconque empoignade de la part de ses mêmes qui l’auront applaudi.
Je suis d’accord avec celles et ceux qui pensent que notre salut ne viendra que de nous même africains. Nous ne devrons aucunement compter sur une quelconque aide étrangère. Les sassou et consorts malheureusement nous perdent le temps pour rien. Sassou pense hélas qu’avec l’argent on peut bénéficier du respect de la part des autres. Non et non. Le respect se mérite en fonction des actions concrètes et du bien être qu’on peut apporter a ses concitoyens.
Enfin, ce forum n’a été qu’une HEMMORGIE financière de plus pour le trésor public congolais. Les africains en général et les congolais en particulier savent pertinemment les maux qui ruinent notre pays. Nous n’avons donc pas besoin de ce genre de forum pour soit disant nous éclairés sur ce sujet.
Monsieur SARKOZY…le matin dans votre miroir…, quand vous vous rasez…, vous voyez quoi? …
DES BILLETS DE BANQUE????!!!!
Quels métaux terribles!!!!!!