Nicolas Sarkozy, le décomplexé de l’argent du dictateur Sassou-Nguesso. Par OLIVIER MOUEBARA

 

SASSOU-SARKO

 

Alors que le dictateur Sassou-Nguesso doit être mis sur le ban de la communauté internationale, son carnet de chèque a été accueilli avec appétit et bienveillance par Nicolas Sarkozy.

Invité prestigieux du dictateur Sassou-Nguesso au forum sans intérêt Fourbes Africa de Brazzaville, Nicolas Sarkozy devrait empocher entre 100.000 et 500.000 euros pour quinze minutes de blabla.

Oublié son fameux discours de Dakar selon lequel « les africains ne sont pas entrés dans l’histoire ». Nicolas Sarkozy n’a pas résisté devant l’épaisseur du chèque du dictateur congolais Sassou-Nguesso. Et Carla Bruni ne vend plus de disques !

Oublié également son discours de Marseille sur l’immigration, qui n’est que la conséquence du soutien des dirigeants français aux dictateurs africains en général et congolais en particulier.

Le général de Gaulle avait fait de l’argent son « seul adversaire ». François Mitterrand fustigeait l’argent « qui corrompt et qui pourrit jusqu’à la conscience des hommes ». Nicolas Sarkozy est le premier président de la Vème République française à clamer haut et fort sa fascination pour l’argent, y compris celui du dictateur Sassou-Nguesso, et à briser un tabou.

Les symboles de Nicolas Sarkozy sont le Fouque’ts,, le yacht, la Rolex, les chemises Lacoste et Eden Park achetées par dizaine.

Dans le livre (l’Impétueux, Grasset), Cathérine Nay apporte un éclairage inédit sur les relations qu’entretient Nicolas Sarkozy avec l’argent et s’interroge sur les ressorts de la phrase qu’il prononça quelques semaines seulement après son installation à l’Elysée: « Je ne ferai qu’un quinquennat… ensuite, je gagnerai beaucoup d’argent. Dans le privé, comme avocat, je gagnerais dix fois plus ».

L’argent représente pour Nicolas Sarkozy la liberté, résume Franck Louvrier, son conseiller presse.

Après Rachida Dati à Mpila, qui avait promis de faire construire des écoles pour les enfants congolais(une faribole de plus), Jean-François Copé, invité l’an dernier par le dictateur Sassou-Nguesso au même forum de Fourbes avait touché la somme de 30.000 euros.

L’entrée de Nicolas Sarkozy dans le flot d’argent qui coule au Congo ne fait que confirmer sa propension pour ce poison.

Nicolas Sarkozy et le député Alain Marseaud à brazzaville le 25 juillet 2014

Nicolas Sarkozy et le député Alain Marsaud à Brazzaville le 25 juillet 2014

 

Pour mémoire, Nicolas Sarkozy avait augmenté son salaire à plus de 19.000 euros net par mois le 16 mai 2007 au lendemain de son investiture. Cette augmentation était devenue effective le 30 octobre 2007. Les députés français n’avaient rien décidé du tout. Ils n’avaient qu’approuver un amendement déposé par le gouvernement.

 

Nicolas Sarkozy aime l’argent d’où il vient.

Des 50 millions de Kadhafi pour le financement de sa campagne électorale en 2007 selon Médiapart en passant par le scandale Bigmillion, Nicolas Sarkozy est attiré par l’argent.

Comme son serviteur le dictateur Sassou-Nguesso, Nicolas Sarkozy se croit incontournable et intouchable. Jusqu’à communiquer avec son avocat avec un téléphone portable acheté sous une fausse identité. Même au Guatémala, un ex chef d’Etat n’aurait pas osé.

Mais, quand on fréquente les dictateurs, on utilise leurs méthodes.

On ne sait plus très bien, si c’est Nicolas Sarkozy qui doit encaisser le gros chèque du dictateur congolais Sassou-Nguesso à l’issue du forum des Fourbes, ou Paul Bismuth.

Comme le dictateur Sassou-Nguesso, il y a malgré tout, quelque chose qui cloche.

Comment Nicolas Sarkozy (qui n’aime pas les petits pois), même en manipulant l’opinion, peut-il imaginer que les Français voudront élire en 2017 un candidat qui aura amasser les fortunes pendant cinq ans à faire des discours creux payés 100.000 dollars par Goldman Sachs, et entre 100.000 euros et 500.000 euros par le dictateur Sassou-Nguesso ?

En acceptant l’argent du dictateur Sassou-Nguesso, Nicolas Sarkozy préparerait sa cagnotte pour rembourser le montant du dépassement des frais de sa campagne électorale de 2017 ?

Jérôme Lavrilleux n’est plus là pour établir les fausses factures.

A défaut de s’expliquer devant les juges, Nicolas Sarkozy préfère distraire une cohorte de stupides et de bénis oui-oui au forum des Fourbes de Brazzaville.

La roue tourne. Quoi qu’il arrive, Nicolas Sarkozy devra rendre cet argent aux congolais. Il n’alléguera pas le complot de la Stasi.

L’argent est regardé au mieux comme un mal nécessaire, au pire le plus souvent comme le poison corrupteur qui envenime la société.

Les congolais sont avertis. Après l’achat des armes de guerre stockées et disséminées dans les quatre coins de Brazzaville, le dictateur Sassou-Nguesso soigne ses soutiens à coups de gros sous.

Sa manœuvre est claire: acheter les consciences pour modifier ou changer de constitution. Si le dictateur Sassou-Nguesso s’aventure dans cette voie, ce sera un casus-belli.

Nous sommes prêts à délivrer le Congo avec notre sang. Pourquoi donner autant d’argent à Nicolas Sarkozy et autres, alors que les congolais vivent avec moins de un dollar par jour ?

 

Olivier Mouebara

Diffusé le 26 juillet 2014, par www.congo-liberty.org

SARKOZY À SASSOU : « Cher Denis, parler en public, ça donne des idées »

 

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Nicolas Sarkozy, le décomplexé de l’argent du dictateur Sassou-Nguesso. Par OLIVIER MOUEBARA

  1. Le pangolin dit :

    Nicolas Sarkozy alias Paul Bismuth est un charognard…et Sassou Nguesso le plus idiot des présidents africains.

    Sarko le nain prend minimum 200.000 euros par conférence et on veut nous faire croire qu’il n’a pris que 100.000 euros à son ami et dictateur Sassou Nguesso. Qui peut croire un instant à cette plaisanterie ?

    Le Sarkothon qui a permis de renflouer les caisses de l’UMP n’a jamais été payé par les militants, mais par le dictateur Sassou Nguesso. La gauche française le sait, sauf, qu’elle aussi se goinfre au trésor public congolais avec le clan Fabius par le biais de Mathieu Pigasse, et le ministre de la défense Le Drian franc maçon comme le dictateur de Brazzaville a pris gout aux mallettes de billets.
    Avec quel argent Mathieu Pigasse ex directeur de cabinet de Fabius et DSK rachète tous les journaux en France ? avec l’argent du Congo. C’est à cause de cette magouille que François Hollande ne l’a jamais nommé Ministre de l’économie et des finances.

    J’espère que le tyran Sassou et le nain Sarko ont parlé du colonel Kadhafi.

    Sassou est fou, Sassou est une calamité et une catastrophe pour notre pays. Il est en train de distribuer des billets de banques aux étrangers pendant qu’au Congo, il n’y a ni école, ni hôpitaux…

    Congolais, révoltons-nous !

  2. Delbar dit :

    Sarko ne représente plus que lui-même et certainement pas la France.
    Je suis très triste mais sa véritable personnalité est dévoilée.
    Et, surtout qu’il ne vienne pas dire qu’il ne savait pas.
    Avec recul, ses relations avec Khadafi et autres dictateurs ne m’étonnent plus.
    Ses démêlés avec la justice,non plus.
    Et dire, que j’ai voté pour lui en 2007 !

    Ce soir j’ai une pensée pour nos martyrs du 16 décembre.
    Ne les oublions pas.
    Pensons aussi à tous ces pauvres gens qui vont être condamnés par des sbires de Sassou.

    Vive notre cher Congo.

  3. Mfoa dit :

    Ah Pauvre CONGO!
    Plus de 65.000.000 de fcfa pour un forum bidon où l’on parle de bancarisation dans un pays sous-développé donc où l’économie informelle l’emporte sur l’économie formelle….Pendant ce temps à l’hôpital…. à l’école….au marché… sans parler de l’eau courante et de l’électricité…

    Mon Dieu! Il ne doit pas vivre sur la même planète que nous et dans le même pays appelé CONGO.

    Alors choisissons un président qui est au fait de la réalité du CONGO.
    Sarkozy a dit que la France n’avait pas BESOIN de l’Afrique…. Visiblement, il continue à nous enculer en prenant 100.000€ de notre trésor public et en ruinant le Congo avec TOTAL et l’Afrique avec AREVA.

    Pauvre de nous NÈGRES!!!!

  4. bilel dit :

    Décoration par un obscur organisme des casques bleus, forum centrafricain, Forbes, indépendance à Sibiti où des milliers de personnes viendront de Brazzaville,etc, pendant que les foyers manquent le minimum vital. Des forages d’eau potable jamais contrôlée au laboratoire sont systématisés dans un pays qui débordent d’eau en surface. On marche sur la tète. Vivement l’alternance inéluctable en 2016.

  5. Anonyme dit :

    Pauvre SARKOZY!!!…le glissement cérébral est total…cet homme ne se réveillera plus…l’argent est devenu sa nouvelle? valeur universelle…le diable gît dans ce genre de détail…L’argent…le terrible désespoir de l’espèce humaine…..

  6. Sassou est une ordure pour la démocratie dit :

    Sassou est une vraie ordure.

  7. JBoss dit :

    tous les jours au Congo on organise des forums, des conférences, des colloques, des réunions à ne point en finir qui coûtent excessivement chers à l’économie nationale et personne n’a jamais vu les résultats produits par ces distractions.

    Se faire payer pour 100 000€ et peut être plus est une indécence sans nom de la part de sarkozy qui sait pertinemment la pauvreté dans laquelle bon nombre de nos concitoyens sont condamnés.
    Pendant ce temps l’électricité, l’eau …continuent toujours d’être des denrées rares.Les écoliers eux pourront toujours continuer à s’asseoir à même le sol et les malades dans nos hôpitaux, à défaut de soins de qualité, pourront toujours se confier aux marchands de miracles et autres charlatans qui font de la misère leur fond de commerce.

  8. Marie laure dit :

    Les matamores qui défendent le caniche de SARKO, sont-ils réellement capables d’humanité? Tant d’argent gaspillé alors que le peuple souverain manque de tout? Que trouvent-ils en Sassou ? Se complaisent-ils dans cette capacité du despote à détruire inexorablement ses compatriotes?

    Ne soyez point surpris si demain, Sassou et son clan sont lourdement condamnés à vie. Tous ces crimes commis envers les Congolais volontairement rendus misérables, ne devront jamais être pardonnés!!

  9. le fils du pays dit :

    Mr Ngouabi par aveuglement et naivite n’avait pas voulu voir le vers dans le fruit,Monseigneur Nkombo avait fait rater les Congolais leur conference nationale croyant avoir plus vu le dieu que le reste de ses compatriotes,les transfuges du pct avaient mis en échec le mandat de Mr Lissouba et les vrais faux militaires Congolais formes dans les écoles occidentales et assimilées préfèrent les sacs de nguiri a la place de la défense du peuple.Pas étonnant que la fripouille d’edou se sente intouchable et instoppable.

  10. Gloria dit :

    Chers Congolais,

    Cessons de nous insulter! Que faites-vous de la liberté d’expression et du débat d’idées? Cessons de raisonner comme une chaussette. Le pays est très mal géré. Sassou continue à corrompre sur tous les plans afin de se cramponner au pouvoir.
    Sarkozy n’a aucune personnalité. C’est le président le plus stupide que la France ait eu. Il a plongé la France dans un trou noir et il ose pavaner sans vergogne à Brazzaville. A qui souhaiterait-il plaire?
    Après avoir fait tuer Kadhafi qui fut l’ami de Sassou, pour quelle raison met-il encore pied en Afrique?
    Sans scrupule, les présidents les plus corrompus ont pris part à ce fameux rendez-vous des mégalomanes.

  11. Leonidas dit :

    • «Les africains ne sont pas entrés dans l’histoire» ? Ah bon ? «L’histoire» a-t-elle commencé lorsque l’homme blanc a découvert qu’il n’était pas le seul homme sur cette planète ?

    • François Mitterand n’aimait pas l’argent ? Ah bon ? Lorsqu’il dépensait sans compter les deniers publics pour couvrir de cadeaux sa fille utérine et toutes ces catins dont il avait fait ses maîtresses, le faisait-il avec dégoût ?

    La politique est une question d’argent, de pouvoir et d’influence; et c’est cela qui attire celles et ceux qui s’engagent dans cette voie pour y faire carrière. Il est écoeurant de constater que beaucoup n’ont toujours pas compris cela.

    Il est des gens assez naïfs et sots pour penser que des hommes qui vivent grassement des deniers publics et mènent un train de vie au-dessus de la moyenne des populations qu’ils sont censés servir se soucient des problèmes que rencontrent au quotidien ces derniers.

    Le vote est une légalité qui donne légitimité à «l’élu» de faire ce qui lui a été dicté de faire par ceux qu’il sert (le pouvoir économique; et ce n’est pas le peuple).

    Un DSK vous dirait peut-être que la politique est comme une partouze. Elle exige parfois de vous que vous changeassiez de position… Et dans les deux cas, les intervenants ne sont pour la majorité que des salopes…

    Vous m’excuserez d’avoir employé un langage peu châtié, mais cela est parfois nécessaire pour se faire bien comprendre de certains esprits obtus.

    LEONIDAS

  12. Anonyme dit :

    Monsieur SARKOZY…le matin dans votre miroir…, quand vous vous rasez…, vous voyez quoi? …
    DES BILLETS DE BANQUE????!!!!
    Quels métaux terribles!!!!!!

Laisser un commentaire