Christel Sassou-NGuesso et le mystère d’un hôtel particulier de $10 millions appartenant à la SCI des Trois Colonnes

Denis Sassou Nguesso était attendu à Paris dès le 10 novembre dernier pour participer dans la capitale française à la deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix, organisé par le Président Emmanuel Macron. Au prétexte officiel d’un manque de kérosène à Brazzaville le «médiateur mondial de la paix» a finalement renoncé à ce énième déplacement. En réalité trop de tensions pesaient  autour de ce voyage : d’abord les pressions répétées de l’Elysée pour la libération, sans plus tarder, du Général Mokoko ; puis les réelles menaces d’actions de choc de l’opposition congolaises [très bien vu car Paul Biya, son homologue dictateur camerounais, a été bloqué par les opposants camerounais qui ont manifesté en nombre devant son hôtel, le Meurice] ; et pour terminer pour ne pas être confronté à différentes procédures judiciaires qui touchent bon nombre de membres de sa famille.

Déjà, comme tout le monde le sait, les neveux Edgar, Willy, et sa propre fille Julienne sont toujours dans l’attente d’une citation à comparaître devant un Tribunal dans l’affaire des Biens Mal Acquis. Cette décision, depuis des mois voire deux années, tarde à tomber sur le cou des « présumés » coupables de détournements de biens publics. Quant à « Kiki le pétrolier » épinglé récemment par Global Witness pour 50 petits millions de dollars et dont les chemises sur mesures «Kleenex » ne font plus rire les retraités qui comptent 26 mois d’arriérés de pensions, nul ne sait si, finalement, il fera partie ou pas du fourgon des accusés…

Il est vrai que son statut de fils d’autocrate lui a assuré, jusque-là, pas mal de passe-droits, mais il doit tout de même éclaircir les conditions de son hébergement en France, à Neuilly plus exactement.  Il se trouve qu’il est locataire d’un sublime hôtel particulier qui a été acquis (bien ou mal ?) il y a quelques années pour 5 millions d’euros environ et qui a bénéficié de très luxueux travaux pour un même montant. Situé au 16 d’une très belle artère de la  banlieue chic, cette propriété, donc de 10 millions d’euros, est en réalité celle d’une Société Civile Immobilière : la SCI Des Trois Colonnes.

Créée à Brazzaville, cette structure appartient à un total inconnu du monde des affaires, des mines et de l’industrie ; contrairement à Marc Emanuelli qui avait porté son statut d’homme de paille à un niveau quasi-industriel, jusqu’à devenir le « Directeur Général de Gunvor Petroleom (sic) Congo » sans que cela n’alerte la justice suisse, ni française d’ailleurs…


Gaulbert Charly Elenga

En effet, l’heureux bénéficiaire de ladite SCI, et donc le très heureux propriétaire de l’hôtel particulier qui héberge Denis-Christel Sassou Nguesso, est un citoyen congolais, Gaulbert Charly Elenga, que sa page Facebook déclare être un employé de MTN Congo.  Le plus fort et le plus mystérieux n’est pas tant la provenance des fonds qui ont permis cette acquisition et les travaux ultérieurs, mais l’existence même de la SCI. Celle-ci n’a pas été créée en France, ni même en Europe, mais au Congo Brazzaville par un acte notarié tellement privé qu’il n’a pas été enregistré auprès du RCCM (Registre du Commerce et du Crédit Mobilier) tel qu’il aurait dû l’être. Gaulbert Charly Elenga est le fils de Charly Elenga dont un Rond-point porte le nom à Brazzaville et en aucun cas celui de Blaise Elenga comme certains le laissent entendre pour justifier une source de financement crédible.

Edgar Nguesso et Denis Christel Sassou Nguesso dans l’utilisation de tiers (« hommes de paille »), pour leurs affaires ou l’acquisition de biens immobiliers, ne font que suivre l’exemple de leur oncle et père : la célèbre Villa du Vésinet avait d’abord porté le nom d’un neveu d’un important entrepreneur de Travaux Publics du Congo avant d’être transférée sur celui de son frère Valentin. Depuis les sociétés  offshores en cascade, propriétés de fondations dans des paradis fiscaux exotiques, ont amené les détournements et les vols du petit clan familial, à la tête du Congo, à un niveau de sophistication et d’expertise rare que seules les fuites des Panama Papers parviennent à révéler.

Triste à dire, mais c’est bien la seule qualification qu’il faut reconnaître à cette famille qui mobilise à travers le monde des dizaines d’enquêteurs de services de police et d’ONG, comme Global Witness et Public Eye Suisse; et cause le malheur de millions de personnes au Congo !

La Rédaction

Diffusé le 13 novembre 2019, par www.congo-liberty.org

TABLE RONDE POUR UNE TRANSITION « EXCLUANT SASSOU-NGUESSO » : QUELLES INSTITUTIONS POUR LE CONGO – SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019 A PARIS (FRANCE)

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Christel Sassou-NGuesso et le mystère d’un hôtel particulier de $10 millions appartenant à la SCI des Trois Colonnes

  1. MALANDA MA NGO NGWANI dit :

    Le pouvoir de Monsieur Sassou Nguesso est, comme tout le monde le sait, moribond.

    Toutes les affaires judiciaires mises en lumière, ici et là, et concernant monsieur 8% et sa famille témoignent d’une chute imminente et brutale de son régime qui se profile à l’horizon.

    Voilà l’ami de monsieur Chirac qui n’a pu participer au forum de Paris sur la paix à cause soi-disant du manque de kérosène. Non tout cela n’est pas sérieux !

    Toutes les semaines, le peuple congolais apprend des révélations surprenantes des détournements de fonds publics concernant Monsieur 8% et sa famille. C’est dire que le poisson n’est plus « paradisiaquement » dans l’eau. Il est déjà pourri de la tête se débâtant tant bien que mal. Trop tard quoiqu’il fasse la mort est là et donc inévitable !

  2. ALERTE GÉNÉRALE dit :

    Pourquoi la France et son sous traitant négrier Denis Sassou Nguesso sont-ils entrain de perdre leur combat contre le peuple Congolais? La France joue t-elle un double jeu problématique pour ses intérêts diplomatiques, économiques, commerciaux et stratégiques à venir après la chute inévitable de son sous-préfet Denis Sassou Nguesso au Congo Brazzaville et dans la zone cemac? https://www.youtube.com/watch?v=zgFN7NS9TOo

  3. Val de Nantes dit :

    Et vous voulez refaire une autre élection présidentielle ,après Sassou .
    Réflechissez .
    La France le clientélisera pour garder sur le Congo.
    Et puis, dans une révolution technologique ,il est absurde de diviniser un congolais quel qu’ il soit ,car les enjeux sont devenus internationaux ,seule la dictature le fera rester au pouvoir .
    Attention Roland Nitou fait très mal á Sassou au moyen des nouvelles technologies.
    Avec les nouvelles technologies ,le temps des présidents de la république est révolu .
    Suivez le cours de l’histoire moderne .Arrêtez de diviniser des potentiels criminels.
    Que ce soit un collège ,lycée , présidentiel ,l’internet est heuristique.

  4. Val de Nantes dit :

    Lire ,garder la main sur le Congo .
    Que Kiki vole des milliards ,peu lui chaut ,la France tient á son pactole Congolais ,á nous de la feinter par la suppression de ce merdier de poste.
    On a grandi ,et on a Compris .

  5. VAL DE NANTES dit :

    kiki opère sous la bénédiction française .La dualisation de la gestion des affaires congolaises est d’essence cartésienne .
    d’un coté l’âme corrompue ,c’est SASSOU (FONCTION PRESIDENTIELLE ) et de l’autre c’est le corps ,c’est à dire , le peuple congolais ,qui est mortel du point de vue de son impuissance politique .
    Le FRANCE expérimente les vices cartésiens au CONGO au nom de la cooptation ,à vil prix , les ressources naturelles du CONGO dont elle ne sait que des miasmes ,qui peuvent en sortir .La bénédiction dictatoriale faisant le reste .
    Aux constructeurs des nouvelles institutions du pays , d ‘y regarder à plusieurs fois .

  6. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    Pendant que nos retraités attendent leurs pensions depuis 26 mois , plus de la moitié sont mort de faim, surtout que nos hôpitaux publique sont en état de mort clinique . Tenez j’ai mon cousin qui a longtemps servi à la pharmacie du CHU de Brazzaville , admis à la retraite depuis janvier 2015 jusqu’aujourd’hui ce dernier attends toujours sa première pension .cependant sassou se permet de louer des jets privés des milliards pour venir sur paris en foulant au pied l’extrême pauvreté de la population . Bref l’avenir judiciaire des membres de la famille sassou est plus que probable .

  7. Jean de Dieu BASSILA dit :

    « Ce n’est pas à la France de faire des propositions ou d’imposer quoi que ce soit », a encore affirmé le ministre, ajoutant que « si une majorité d’Etats-membres de la zone franc veulent avancer vers une réforme ambitieuse, nous répondrons oui ». Ces propos sont de Bruno le Maire, ministre Français de l’Economie et des Finances, qui répondait aux preoccupations du president beninois sur la possibilité de déloger les cfa de son pays du tresor français. Quelle reforme ambitieuse veut on? Il est grand temps que la France l’unique pays européen qui continue d’avoir des colonies de façon très subtile abandonne ces pratiques honteuses. L’Espagne, l’Allemagne, la Grande Bretagne, etc. n’ont pas des économies qui reposent sur les fonds de leurs anciennes colonies. La France doit laisser les ex colonies tranquilles et se battre elle meme pour sa survie économique comme les autres pays européens que nous avons cités

  8. Jean Denis Mouele dit :

    imaginer que, seulement le départ du tyran Sassou et ses acolytes suffirait pour transformer le Congo en Paradis, serait encore, faire une très dangereuse bourde, comme l’eau de pluie, l’incivisme s’est infiltré très profondément dans la société Congolaise, comme avant et après la conférence nationale, le système savait bien que pour reconquérir le pouvoir, il fallait impérativement étrangler économiquement et politiquement, et la deuxième phase, certainement sera de créer une atmosphère chaotique, le phénomène des bébés noirs est sans doute une phase expérimentale de ce qui sera l’après Sassou, graduellement, apparaîtront d’autres fléaux, qui feront du Congo un véritable enfer sur terre, je refuse de laisser un pays avec le niveau d’insécurité comme dans des villes comme Johannesburg, il faudra bien y avant qu’il ne soit trop tard, car nous avons affaire, non seulement à un régime tyrannique, mais aussi à des personnes très très malsaines.

  9. Anonyme dit :

    Si la France veut éradiquer l’immigration des africains en France, celle -ci doit arrêter de soutenir les dictateurs en Afrique. Tant que le Congo sera considéré comme la tirelire de la France les congolais viendront toujours .

  10. Val de Nantes dit :

    @jean Didier ,
    Frangin ,grosse validation .
    La France a le monopole du vol des toutes les richesses africaines et notamment Congolaise.
    Comment thésauriser une partie de notre magot sous prétexte de la garantie monétaire du Cfa?
    Chers compatriotes,
    Vous aurez Compris l’inutilité d’une présidentielle post Sassou ,car elle n’enfoncera que le Congo dans la violence .
    La France y trouve son intérêt .
    Supposez que ce soit Tsatou Ou kolelas que peuvent ils faire sous la pression ?
    Un seul choix leur sera imposé par la France,c’est la dictature .
    Réflechissez ,attention ,attention ,attention .
    Il y a plus des risques que davantages pour le Congo.Kebaaaaa .
    Divinisons l’intelligence congolais plutôt qu’un connard au sommet du pays ,qui se transformera en dictateur. Attention attention attention attention.
    La dictature Congolaise est labellisée française .
    Un premier ministre bien ligoté á l’image des premiers ministres anglais ferait l’affaire .
    Réflechissez ,présidentielle ,le Congo n’y gagne rien ,sauf un paquet de cercueils.
    Attention .

  11. Val de Nantes dit :

    Lie ,l’intelligence congolaise.

  12. toute les foissons pourquoi on doit parle du congo ces pays desordonnez ce lui qui le dirige ils fait de m importe quoi avec cest eingangs heut seul Sont ĺes rois on tout

  13. contruire un pAys me sagst pas le Detroit comme mr Sassou le Font ils ya beaucoup des diplommes on chomage mr Sassou ils fait rein ces occupassions les evoluctions des ces enfants. on passe que de parleer des cest b iens Nom un bon president me fait pas cela ils interdits les congolais de mes les accordes l asile pourquoi demande l asile pourquoi ya quoi de bon de Reste la bas voir lui vivre du bonheur alors le peuple vie la miser

  14. VAL DE NANTES dit :

    Plus question de présidents idiots au CONGO ,STOP .
    Nos parents de BACONGO ,MAKELEKELE ,POOL en ont assez d’en baver .

Laisser un commentaire