Chasse à l’homme contre l’activiste Gloire Bassinga, chargé de la mobilisation du mouvement citoyen Ras-Le-Bol

Gloire Bassinga

C’est désormais à une véritable chasse à l’homme des jeunes qui ont dit non à Denis Sassou Nguesso que la police congolaise se livre.

Gloire Bassinga , le chargé de la mobilisation du mouvement citoyen ras le bol est activement recherché par les policiers. Dans le cadre de la stratégie adoptée par les faucons du Sassouisme, tous ceux qui ont contesté le changement de la constitution en octobre 2015 et le hold up électoral de mars 2016 doivent être neutralisé. Après les grandes figures de l’opposition et les journalistes, cette macabre stratégie touche désormais les jeunes des organisations de la société civile.

Gloire Bassinga alias samy Parker chargé de la mobilisation du mouvement citoyen ras le bol, gloire Bassinga a purgé 3 mois de prison fermes assortis d’une amende de 150 000 FCFA d’octobre 2015 à Janvier 2016 pour avoir dit NON au 3ème mandat de Sassou Nguesso.

La fuite en avant du régime est de plus en plus macabre, la seule organisation jeune autorisée dans le pays semble être désormais la Force Montante du Parti Congolais du Travail et ses antennes qui réclament à cor et à cri le retrait du Congo de la Cour Pénale Internationale.

Source : #SASSOUFIT

********************************************************************************

Diffusé le 11 février 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

50 réponses à Chasse à l’homme contre l’activiste Gloire Bassinga, chargé de la mobilisation du mouvement citoyen Ras-Le-Bol

  1. mwangou dit :

    A maintes reprises, nous avons lancé des sommations sur cette stratégie du pouvoir. Mobilisez tant que vous pouvez; informez tant que vous pouvez. mais encore une fois, revoyez les propositions assez concrètes de Londi, et pensons à l’avenir.
    J’ai à maintes reprises dit que pour l’instant, sassou nguesso a une bonne longueur d’avance sur les opposants, suffisamment pour neutraliser à terme toute opposition et s’installer pour installer sa succession.
    A nous de voir!

  2. Delbar dit :

    Rien de neuf et même les évêques soutiennent ce tyran !
    Comme dit Mwangou, il faut informer, il faut dénoncer …
    Mais cela demeurera insuffisant.

  3. David Londi dit :

    Dans une situation politique où les principaux leaders de l’opposition sont soit embastillés soit corrompus, la seule organisation de lutte qui tienne la route est celle en réseau. Dans celle-ci, la hiérarchie se dilue avec pour conséquence directe la libération des énergies. Les forces répressives ne peuvent pas se démultiplier partout, en même temps.

    Pour cela, nous devons travailler sur les outils : un fichier des congolais de la diaspora pour atteindre la majorité de nos compatriotes par des mailings pour une contribution qui serait, somme toute, modique de 25 € annuels (prix mensuel moyen d’un abonnement internet ). Cet argent servira à financer des structures de résistance sur tout le territoire de la République (région, district ). Nous devons améliorer les courroies de transmission de l’information entre la diaspora et les Combattants du pays par mise en place d’une structure à Paris et une autre à Brazzaville ou Pointe-Noire ou Dolisie qui seront les principaux relais de part et d’autre.

    Nous devons professionaliser notre stratégie de communication au niveau de la diaspora : points presse réguliers avec les médias qui comptent français et internationaux, interpeller les candidats à l’élection présidentielle. Construire un site dédié pour la transparence de la gestion et de l’information, accessible aux contributeurs. La liberté n’a pas de prix mais elle a un coût. Il faut professionaliser notre combat. Tout ceci, après estimation, revient à environ 1million 500 €. Tous les membres actifs doivent être salariés pour sortir du bricolage et des galères. Voilà ce à quoi fait allusion notre frère Mwangou.

    Les réseaux existent au pays, ils n’attendent que d’être réactivés et soutenus matériellement, financièrement et stratégiquement.

    Enrichissons le monde de la parole par celui des actes. Actions speak louder than voice !

  4. Bianief dit :

    Est ce que pareille publication méritait d ‘ être accompagnée d’une photo . C’est ni plus ni moins qu’une sordide façon d’exposer davantage notre vaillant compatriote. Ce n’est pas une bonne façon de faire à mon avis . Evitons cela à l’avenir ,un simple texte suffisait pour faire passer le message.

  5. Lucien Pambou dit :

    Pas faux Londi
    la notion de réseau que certains houspillent sur ce blog permet de comprendre, d’expliquer, de juger, et d’agir
    Cette approche du réseau est peut etre inédite pour certains de nos compatriotes ,mais désolé il faut l’approfondir et l ‘utilser stratégiquement
    je n ‘ai ni le monopole du savoir et encore moins celui de la stratégie politique
    Mais je revendique cette approche de l ‘analyse politique
    la notion de réseau est antérieure a ma modeste contribution
    je saisis l ‘opprtunité anlytique de la notion pour expliquer le CONGO et les strategies de ses citoyens et dirigeants politiques
    cdlement

    pambou

  6. Kuna dit :

    @Delbar
    Arrêtez de baver sur les Évêques du Congo.Voudriez vous qu’ils montent une milice? D’ailleurs que faîtes vous, vous -même? Avez vous une solution? Arrêtez de baver sur les Évêques ou sur l’Eglise. Que les citoyens congolais s’organisent., que les soit disants opposants s’organisent, sur la société civile s’organise ey que vous-même vous preniez votre courage à deux mains et montiez au front.

  7. Lucien Pambou dit :

    PAS FAUX LONDI

    DES REMARQUES REALISTES
    LES INTELLECTUELS CONGOLAIS SONT DANS UN RESEAU INTELLECTUEL ENDOGAMIQUE AU SEIN DUQUEL ILS SE CONGRATULENT EN SE REPONDANT SANS AUCUNE ANALYSE GEOPOLITIQUE DES TERRITOIRES ET DES STRATEGIES DES MEMBRES DE LA FRANCAFRIQUE
    ET OUI LONDI LA FRANCE PRESERVE SES INTERETS ET LA PLUPART DES CONGOLAIS ON SE CONTENTE DE DENONCER
    C EST BIEN MAIS QUI ENTEND LES CONGOLAIS QUI SE PLAISENT A S INDIGNER DE MANIERE ENDOGAMIQUE
    PLEUREZ ET PASSEZ VOTRE CHEMIN PERSONNE NE VOUS ENTEND
    UN RESEAU ENDOGAMIQUE SE MEURT CAR IL A BEAUCOUP A ETABLIR DES RELATIONS CONNEXES AVEC D AUTRES RESEAUX
    DANS UN RESEAU ENDOGAMIQUE LE JEU EST FERME ET NE GAGNE QUE CEUX QUI ONT INTERET A CE QUE LA SITUATION N EVOLUE PAS
    VOICI UN ENSEIGNEMENT SIMPLE ET MODESTE DE LA THEORIE DES RESEAUX ET DES TRAJECTOIRES QUI AGACENT CERTAINS D ENTRE NOUS ET POURQUOI
    BIZARRE

  8. Kutou dit :

    Quel est ce maudit régime. Pourquoi l’opinion international laisse Monsieur Sassou Nguesso et son régime Hitlérien continuer la destruction du Congo et du peuple Congolais? Congolais, il faut comprendre. Il nous appartient à nous mobiliser par tous les moyens, front pour stopper la dictature génocidaire. Il faut dénoncer la dictature Sassou Nguesso et son épuration éthnique dans le Pool .commanditée pour la deuxième fois par le dictateur Sassou Nguesso, sa clique et ses complices de la France tel que Hollande, le 2eme génocide du Pool dure déjà presque une année. Congolais de Diaspora de la France, des USA, Angleterre. Faite tout pour informer les peuples de ces pays. Ce que font par exemple les autorités de la France, qui soutiennent la dictature Sassou Nguesso, transformer le Congo en prison ouverte, en génocide et se laisser corrompre par l’argent du tyran du Congo ainsi que d’autre de l’Afrique qui financent aussi les campagnes électorales de ses politiques en France, n’est pas connu par le peuple de la France. Les Congolais de la diaspora doivent aussi créer et financer une Radio mobile apte d’émettre au Congo. Il faut que tous les Congolais optent à une résistance infatigable, intensive, rigoureuse contre la dictature sanguinaire, mafieuse de Sassou Nguesso. Sassou Nguesso est le mal numéro 1 du Congo depuis plus de 40 ans.

  9. M dit :

    Le grand criminel, terroriste Sassou Nguesso, fils des parents des Abbey fesaient partie déportés au Congo depuis l’Afrique de l’Ouest; au début des années 1900 est un danger permanent pour Congo et la Sous région. Il est un homme qui n’a pas voulu s’integrer au pays d’acceuil.Sassou Nguesso et ses complices terroristes continuent de mener l’épuration éthnique dans le Pool, les arrestations des opposants dans tout le Congo, monter des faux coups, de justifier LES MASSACRES QU’ILS SONT EN TRAIN DE COMMETTRE dans le Pool, au sud du Congo sur le nom de Ntoumi. »Denis Christel se « paie » la presse internationale. Le fils préféré du (dictateur sanguinaire, président illégitime ) du congo a invité plusieurs journalistes français – tous frais payés – à Brazzaville pour vanter ses actions caritatives. Stratégie. » Voici comment le régime génocidaire, illégal Sassou Nguesso fait avec la complicité du gouvernement de la France pour cacher la vérité auprès du monde.Comment il fait pour gaspiller de l’argent des Congolais, alors que les congolais, les étudiants, travailleurs, retraités sont abondonnés à eux-mêmes.
    Congolais Reveillez vous! Comment pouvez vous depuis plus de 33 ans laisser un individu si médiocre, méchant prendre les biens, les richesses de tout un peuple, d’une république pour lui, sa famille et son clan? Comment pouvez vous laisser faire un président de fait, illégitime aller mener des´massacres, génocides à répétition dans le Pool pendant des années et transformer le Congo en prison ouverte comme si de rien n’était et tout le monde garde le silence et s’enfonce dans la peur? Sassou Nguesso est le personage le plus trouble, terroriste, génocidaire de la génération après Hitler. Sa place et celle de son clan est la prison à vie.Sassou-NGuesso se livre à son nouveau génocide depuis presque une année dans le Pool et transforme le Congo en prison ouverte. Cela n’est pas normale qu’on laisse faire de telles choses dans ce monde au 21 e siècle.Sassou Nguesso et clique sont des vrais terroristes, des grands criminels, des individus sans foi ni loi. C’est très grave ce que continue à vivre le peuple au Congo. Avec l’arrestation sans cesse des opposants, des simples citoyens, le régime aux abois, ne fait que de plus en plus démentrer sa barbarie. C’est quoi toutes ces actions ? Sassou Nguesso et ses complices terroristes continuent à faire massacrer les populations dans le Pool en prétextant poursuivre Ntoumi. Hier c’était Paulin Makaya et ses militants sont accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, assassinat, complicité d’évasion à la suite de la mutinerie montée par le pouvoir le 29.12.2016 à la maison d’arrêt de Brazzaville. Il ya quelques semaines,cela a été le cas d’Okombi qui mobilise toutes les énergies du diable Sassou Nguesso qui à peine revenu au pouvoir par la force des armes il près de 20 ans, laissent massacrér plus 352 Congolais au beach de Brazzaville, revenu » au pays après un appel qu’il avait lui-même lancé aux réfugiés ». Quant est ce qu’ il sera temps de s’occuper réellement des affaires de gouvernance véritable de la république au Congo? Pour ceux qui ne le comprennent pas ou ne veulent pas le comprendre par opportunisme, par corruption, par idiotie, il est à savoir que ce qui se passe au Congo où le Pouvoir du tyran sanguinaire, mafieux ne cesse de rompre avec les intrigues de KBG des vieilles et très tristes époques, est une situation très alarmante que chacun est appelé à combattre . Comme l’a souligné BISHIKANDA DIA POOL dans Sukissa, »c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que l’on voit un prisonnier politique détenir des armes de guerre dans sa cellule. Tout le monde le voit maintenant, le pouvoir de Sassou-Nguesso est un pouvoir en voie de disparition qui n’a plus sa légitimité ; ni même sa raison d’être. Le grand criminel, terroriste Sassou Nguesso, 77 ans en réalité, dont les parents fesaient partie des Abbey furent déportés au Congo; au début des années 1900 est un danger permanent du Congo. Sassou Nguesso et ses complices terroristes continuent de mener l’épuration éthnique dans le Pool, les arrestations des opposants dans tout le Congo, monter des faux coups, de justifier LES MASSACRES QU’ILS SONT EN TRAIN DE COMMETTRE dans le Pool, au sud du Congo sur le nom de Ntoumi. La mutinerie du 29.12.2016 à la maison d’arrêt de Brazzaville a été par exemple un coup monté par les extrémistes du pouvoir ultra criminel de Sassou Nguesso.Elle visait à abattre J3M, Ntsourou et Paulin Makaya à la sortie de leurs cellules dans la confusion, et créer ainsi des images fortes aptent à détourner l’attention sur l’humiliation subie par Denis Sassou Nguesso aux USA. Le tyran est prêt à faire davantage couler le sang des Congolais pour camoufler son incompétence, ses crimes contre l’humanité et accentuer son opération d’épuration éthnique dans le Pool. Sassou-Nguesso est un adepte du terrorisme d’État. Sassou-Nguesso humilié et devenu la risée du monde entier a besoin de faire encore usage à la violence, qui est pour lui seul moyen qu’il connait pour faire oublier la honte, les crimes contre l’humanité qu’ils imputent toujours aux autres , particulièrement à Ntoumi qui n`était qu’un petit enfant quant’ il a commencé à les commettre. Comme il fallait s’ y attendre, le pouvoir illégitime de Sassou Nguesso n’a pas tarder à accuser de nouveau Ntoumi, son victime de tous les temps, pour la dite mutinerie à la maison d’arrêt centrale de Brazzaville, le jeudi 29 décembre 2016 afin de justifier sa poursuite de ses arrestations arbitraires, l’épuration éthnique dans le Pool. La presse du pouvoir titre pour ce scénario de tous les temps:“La tentative d’évasion de prisonniers aurait été commanditée par quelques éléments du pasteur du pasteur Frédéric Bintsamou alias Ntoumi qui sont également en détention dans ces geôles. „ Cela est vraiment Cynique et relève d’ailleurs un aveu de faiblesse. Comment les élements de Ntoumi ont’ils pu réussir à pénétrer les enceintes de la prison si bien surveillées et dans une de Brazzaville si bien quadrilllées par les forces de l’ordre au service de Sassou et clique. Sassou Nguesso et sa clique qui font de Ntoumi un mythe, derrière lequel il faut se cacher pour tous les coups, ne peuvent désormais en tout cas tromper que les niais et les comrompus.Ntoumi est’ il l’ auteur des disparus de Beach? Est ce lui qui a tué les jeunes, les civils pendant la marche pacifique contre le référendum constitutionnel d’octobre 2015 et après le coup d’Etat constitutionnel?“Ntoumi est’ il l’auteur des turtures d’Augustin Kala Kala, dont le corps couvert de blessures avait été abandonné devant la morgue de Brazzaville? Remontons un peu plus loins.Ntoumi était ‘il l’auteur » des assassinats qui installèrent le CMP (Comité Militaire du Parti) mars 1977 et celles des guerres civiles qui débutèrent le 5 juin 1997 pour se poursuivre en nettoyage ethnique jusqu’en 1998 et qui firent 400.000 victimes, » les dispaus du Beach?. « Lorsque Sassou Nguesso et Yhombi-Opango assassinent Marien Ngouabi. Quand Ils détournent les soupçons sur des innocents Laris-Bakongos qu’ils éliminent physiquement. Et qu’ ils organisent une semaine sanglante,au cours de laquelle sont opérées de nombreuses exécutions sommaires, et les malheureux sont enterrés comme des chiens, torturés avant d’être abattus ou enterrés vivants; tel que cela fut le cas de l’ex-Président Massamba-Debat, dont les yeux auraient été crevés, puis dépécé et jeté en pature aux lions du parc zoologique. le Cardinal Emile Biayenda, les lieutenants Kimbouala-Nkaya, Mboro, Ontsou, ainsi que d’autres innocents étaient massacrés, alors que Sassou Nguesso est ministre de la Défense, et dirigea provisoirement l’Etat, du 18 mars au 3 avril 1977, » Ntoumi était il là? La liste est encore très longue des crimes, assassinnats de Sassou Nguesso.Le tyran Sassou Nguesso a rendu un vibrant hommage à sa force armée tribale et ses supplétifs qui bombardent le département du Pool depuis prèsque déjà une année, en déclarant : « Il s’agit des vaillants officiers et des braves soldats de nos forces de défense et de sécurité dont je salue l’esprit de mission, d’abnégation et de sacrifice qu’ils consentent au quotidien pour assurer notre sécurité et notre quiétude collectives. „Honte pour Sassou Nguesso et sa clique qui continuent à massacrer les Congolais au mépris des règles élémentaires des droits de l’Homme.Pendant son discours, Sassou Nguesso qui commandite depuis près d’une année, ses forces à semer la mort dans le Pool,n’a pas du tout évoqué un seul mot sur les populations du Pool sous les bombes des hélicoptères, avions de Combats et sous les armes lourdes et légéres des milliers de soldats, policiers, milices, mercenaires venus de l’Afrique, du monde entier auxprès desquels ils les a livrés.Le Congo est un grand pays aux terres très fertiles et incroyablement riche en matières premières et très peu peuplé , quand un président, gouvernement sont incabable après plus de 10 ans à gagner la bataille du développement socio-économique, une telle équipes n’est pas du tout viable. Il faut que finisse le système sanguinaire et mafieu de Sassou Nguesso pour que les Congolais vivent enfin. Sassou Nguesso et clique sont des des grands criminels, des individus sans foi ni loi. Pour 2017, Sassou-NGuesso demande à son gouvernement illégal de dire la vérité. Espérant pour cela que l’auteur de très nombreux crimes contre l’humanité, des disparus du beach, du hold-up électoral et massacre son peuple dans le département du Pool, des assassinats des présidents NGouabi, Massambat-Débat , du cardinal Biayenda, des détournements de fonds publics depuis plus de 33 ans, ainsi que du pillage systématique des revenus pétroliers, des biens mal acquis etc commence par nous dire la vérité sur les raisons qui lui pousse à agir comme il le fait depuis des années.Le peuple Congolais a besoin du départ sans condition de Sassou Nguesso le terroriste et de toute sa clique terroriste, mafieuse avant tout dialogue. Il ne faut plus tolérer la présence de Sassou Nguesso, le semi illétré et sa cliques . Ils sont des Terroristes, des individus dangereux. Avec eux, iln’ y aura pas de droits de l’homme, les droits humains, la liberté, individuelle, la démocratie, le développement au Congo.Les Congolais conscients de leurs devoirs et responsabilités ne doivent plus perdre un seul instant le temps. Il faut unir les efforts pour renverser sans retard, Sassou Nguesso et sa clique et sauver le Congo ! La diasporia de la France! Informez par tous les moyens le peuple de la France sur la complicité du gouvernement de la France, sur les politiques qui pactissent avec le génocidaire, dictateur Sassou Nguesso et clan, ainsi qu’autres dictateurs de l’Afrique jusqu’au point d’aller chercher l’argent des campagnes électorales à ces derniers.

  10. Anonyme dit :

    A Kuna dit :
    11/02/2017 à 12:57
    « Arrêtez de baver sur les Évêques du Congo ».

    Personne ne bave sur les évêques du Congo et personne ne leur demande de prendre les armes mais de dénoncer l’injustice, çà c’est leur rôle.
    La moindre des choses qui est demandé aux serviteurs de l’église, ayant de surcroit de hautes fonctions, est de dénoncer la mal, pas de l’accompagner.

    Comme disait Desmond TUTU, qui était lui un vrai homme d’église:
    « Si tu es neutre en situation d’injustice, alors sache que tu as choisi le côté de l’oppresseur. »

  11. Anonyme dit :

    A Lucien Pambou
    Personne « n’houspillent la notion de réseau » comme vous dites mais ce qui est dénoncé c’est ce que vous, vous en faites.
    Car par ce biais vous essayez par tous les moyens d’adoucir la dictature en place et surtout vous évitez de fustiger le tyran sassou. D’ailleurs vous avez déjà dit que vous ne vouliez pas prendre partie alors que devant autant d’ignominies perpétré par une mafia familiale en place depuis 33 ans, quel être censé face au désespoir de ce peuple ne peut prendre partie.

    NON Monsieur Pambou vous pouvez pondre vos analyses en long et en large et nous rabâcher votre théorie des réseaux tel que vous vous voulez nous la faire avaler mais pour nous Sassou sa famille et tous ceux qui entretiennent ce régime, ne sont que des voyou,s manipulateurs, voleurs et assassins mais pas des politiques.
    Et comme le disait si bien un compatriote dans le logiciel de la mafia aucune sortie ni aucune fin n’est prévue, sauf brutale.

  12. A QUAND L'INDEPENDANCE DU CONGO dit :

    On sacrifie des milliers des personnes au sud du Congo, pour avoir un poste de ministre ou être nommé députe, un peu de bon sens, mes chers compatriotes.
    EN COMMENÇANT PAR MOUAMBA UN FAUT PREMIER MINISTRE QUI N’A AUCUN POUVOIR NI PORTE FEUILLE
    NOUS LE SAVONS TOUS QUE LES DÉPUTES SERONT NOMMES PAR LE TERRORISTE FRANÇAIS AU NOM DE SASSOU.
    ALORS BAND D’IMBÉCILES A LA RECHERCHE DE POSTES ÉPARGNER LES POPULATIONS PAS DE VOTES ET FAITES VOUS NOMMER. CE TERRORISTE A DÉJÀ SA LISTE VENANT DE PARIS, QU’IL PROCLAME SA LISTE SUR TÉLÉ FOUFOU A BRAZZAVILLE OU SUR TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE AU NOM DE RFI.
    SANS CONVICTION
    MANQUE DE FOIS
    IMMORAL
    IGNORANT
    INCAPABLE
    PARVENU
    TRAITRE
    ILLETTRÉ
    VENDU
    INCRÉDULE
    VOYOU QUI ES TU?
    MENDIANT
    LE CONGO A BESOIN DES PERSONNES INTÈGRES, NOUS SOMMES RICHE, EN SE DÉBARRASSANT DU SYSTÈME SASSOU CHACUN DE NOUS TROUVERA SA PART, ET NOUS ÉVITERONS LES TOITURES, LES VIOLES, LES TUERIES, LA DIVISION. LA France VOUS RECRUTE POUR MAINTENIR LE PILLAGE DU CONGO EN SA FAVEUR. SI NOUS SAVONS CE QUE NOUS VOULONS ET NOUS RESTONS TOUS UNIT POUR LE MÊME OBJECTIF LA RÉUSSITE EST DEVANT NOUS.
    LE RWANDA MALGRÉ LE GÉNOCIDE A RÉUSSI DE METTRE LA France DEHORS, LE CONGO A DÉJÀ PAYÉ PLUS QUE LE RWANDA MAIS NOUS AVONS TROP DES TRAITRES.
    L’ALGÉRIE A RÉUSSI
    LE VIETNAM A PAYE UN LOURD TRIBUT, MAIS LA France EST PARTI

  13. la voix de ceux qui meurent chaque jour dans les hôpitaux pour manque de soins décent dans n'importe quel hôpital du CONGO dit :

    nous savons qu’il va nommer ses députés comme il a l’habitude mais soyons plus vigilant car il se pourra que Dieu décide autrement Sassou n’avait jamais voulu la conférence nationale mais Dieu lui a forcé sassou ne veut pas entendre parler du DIALOGUE il sera un jour adepte du dialogue . Le plan de Dieu est le plan de DIEU . Qui aurait cru que même les plus proches de yayah Diameh, de Charles Taylor ou Samuel DOE n’ont pas payé le tribut que ces Président ont payé je sais que Dieu nous a donné l’occasion de choisir un président et le choix s’est porté sur un homme parmi ceux qui sont en prison . comme dit un humoriste ivoirien PRÉSIDENT et PRISONNIER commence par PRE et les deux sont gardés . On passe de prisonnier à Président et de Président à prisonnier , exemples: MANDELA, LISSOUBA, NGOUABI,
    président-prisonnier Yhombi, Habré, Moussa traoré Taylor, le Gambien ….

  14. Delbar dit :

    À Kuna
    Sachez que c’est avec beaucoup de tristesse que je constate le comportement de la hiarchie
    de l’Eglise Congolaise ; d’une part parce que je suis moi-même catholique et d’autre part parce
    que je pense que ces prelats sont les seuls que le dictateur n’oserait pas attaquer.
    Il y a deux ou trois exceptions parmi les évêques ; les autres préfèrent poser sur une photo
    avec Sassou.
    À chacun de juger …

  15. Lucien Pambou dit :

    A anonyme,

    je te remercie pour ton post. je te fais remarquer que je suis dans une posture analytique et non politique comme la tienne. Je ne suis pas fou au point d’oublier l’histoire politique de mon pays que je traite non de manière empathique, mais de façon instrumentale au sens où ce sont des actes des acteurs du champ politique congolais que j’essaie de codifier dans la notion de réseau et d’expliquer. Sinon on passe sa vie à des accusations du type « un tel est bon, un tel autre n’est pas bon », mais on ne comprend pas comment, à partir d’un moment donné, deux ennemis peuvent faire alliance comme Lissouba et Sassou, ou comment un membre du champ politique important comme Okombi Salissa devient persona non grata. Le réseau politique est-il comparable à un réseau de mafieux ? Ce qui m’intéresse c’est à la fois l’analyse formale du réseau et ses mécanismes de fonctionnement.

    Pourquoi, peut-être culture française oblige, avons-nous beaucoup de mal à analyser froidement les faits avant de les couvrir d’une enveloppe humaine ?

    Merci anonyme d’accepter cette approche du réseau, je ne suis pas le porte-parole de la famille Nguesso, je ne suis ni un de leurs affidés et encore moins thuriféraire. Pour moi l’espace congolais est intéressant analytiquement.

    Le jour où je fais de la politique, je vous préviens comme je vais le faire maintenant en parlant de l’affaire Théo, ce jeune noir qui a été violé avec une matraque téléscopique. Je vais le faire sur le site Blastingnews EN TANT QUE CO FONDATEUR DU CRAN (CONSEIL REPRESENTATIF DES ASSOCIATIONS NOIRES) ET PREMIER SECRETAIRE GENRAL DE CE MOUVEMENT DE 2005 à 2008 et selon mon habitude, il faut ouvrir le débat concernant les nombreux objets sociaux d’analyse politique. Dommage que les intellectuels congolais restent discrets sur des sujets importants les concernant dans la République française qu’ils critiquent à juste titre quand ils établissent la relation entre le Congo et la France à travers le réseau de la Françafrique.

  16. Anonyme dit :

    Lucien PAMBOU
    Votre interpellation à mon encontre suite à mon commentaire ne fait que confirmer ce que je dis.

    Monsieur PAMBOU, en dehors de vos activités vous êtes citoyen Congolais, alors comment expliquez vous que devant tant d’ignominies, voir de crimes, perpétré dans votre propre pays d’origine, vous n’en faites qu’une approche analytique et concernant l’affaire Théo en France une approche politique avouez qu’il y a de quoi s’interroger.

    Vous êtes d’autant plus dangereux car sous ce couvert « d’intellectualisme » et de votre auto positionnement comme « maître à penser » vous essayez par tous les moyens de détourner, en écumant internet et les plateaux pour des interviews, les opinions de la vraie réalité que subit la population Congolaise sous le joug de la dictature de la famille sassou.

  17. Delbar dit :

    Comme  » anonyme  » je pense qu’il n’y a pas de place pour l’intellectualisme lorsqu’il s’agit du
    régime congolais actuel.
    Ou bien nous dénonçons, ou bien nous sommes complices.
    Faire diversion avec l’agression de Théo est habile.
    Cela évite de répondre aux questions.
    Mais, rassurez – vous la justice française, qui n’est pas comme celle du Congo aux bottes du pouvoir, fera le neçessaire afin que la vérité puisse être mise au grand jour.
    Il y a évidemment beaucoup moins de dangers à critiquer la France que le régime congolais.

  18. Lucien Pambou dit :

    A Anonyme, je vous avais promis un papier concernant l’affaire Théo, vous l’avez, vous pouvez le lire sur Blastignnews :

    http://fr.blastingnews.com/politique/2017/02/affaire-theo-le-noir-n-est-ni-negro-ni-bamboula-et-l-arabe-n-est-pas-bougnoul-001466767.html

    Bonne lecture et bonne réflexion.

  19. Lucien Pambou dit :

    TIENS TIENS ANONYME ON EST COURAGEUX A MOITIE COMME DELBAR
    ON A PEUR DE PRENDRE POSITION SUR DES PROBLEMES FRANCAIS QUI VOUS CONCERNENT EN TANT QUE FRANCAIS
    C EST AUSSI FACILE DE PRENDRE POSITION SUR LES PROBLEMES CONGOLAIS QUI NE SE REDUISENT PAS A SASSOU COMME HIER ILS NE SE REDUISAIENT NI A LISSOUBA ENCORE MOINS A D AUTRES PRESIDENTS MAIS A UN RESEAU MATINE DE COMPLICITES ET DE TRAHISONS MULTIPLES
    DE PLUS C EST FACILE DE LE FAIRE A 6000KM ET LOIN DU CONGO SUR LES PAGES DE CONGO LIBERTY DONT L AUDIENCE N EST PAS TRES IMPORTANTE
    JE VOUS LES REMARQUES QUE VOUS ME FAITES ET COMME J ADORE LE DEBAT C EST NORMAL DE REPONDRE
    ATRES BIENTOT ET N AYEZ PAS PEUR D EXISTER EN FRANCE SUR LE PLAN DE L ANALYSE SUR DES SITES AURES QU ENDOGAMIQUES
    LP

  20. Lucien Pambou dit :

    désolé pour les erreurs
    ,j ‘ai écris trop rapidement préssé de vous répondre car appelé à d’autres obligations ce jour
    cdlement

  21. Limingi - Britos La main de Moungalla dit :

    ..
    @ Anonyme et Delbar

    Je suis très satisfait de savoir que bon nombre de gens comprennent a présent et ici le rôle que joue Lucien Pambou pour Sassou et surtout la dangerosité que représente cet énergumène Pambou pour nous autres ici sur ce forum de discussion de Congo-Liberty.
    Comment voulez-vous que ce Monsieur appelle depuis ouvertement les gens a quitter les forums qui traitent des sujets durs et contre la politique de Sassou pour aller sur d’autres? Comment voulez-vous que ce Pambou n’a jamais, mais jamais, même pas une seule fois, condamné les actes barbares de Sassou? Comment voulez-vous que quand il s’agit du Congo, il se fait analyste et quand il s’agit d’autres pays il se fait politicien participant?
    Ce Monsieur est tout simplement dangereux. On pouvait pourtant s’en foutre royalement. Mais là où le bas blesse, c’est quand des honnêtes gens qui raisonnent bien et discutent bien sur ce forum ici, commencent à le prendre pour un ange et se mettent à lâcher leur logique propre pour aller appuyer la fameuse théorie des réseaux, sans se rendre compte que de cette façon, Pambou les fait dévier de leur logique de lutte contre Sassou?
    Je ne dis pas que tout le monde ici doit penser la même chose et crier à l’unisson les mêmes mots. Que Pambou pour le Congo soit « intellectuel analyste » (je ne sais de quel intellectuel il se revendique – comme si vous tous, vous les autres ici vous ne l’êtes pas); et que pour la France ou je ne sais quel autre pays il devient « politicien « , cela n’engage que lui et sa famille.
    Et encore, magistralement, que Pambou soit pour Sassou ou pas, je m’en passe. Mais qu’il vienne saboter ici le travail de regain de conscience de la diaspora, alors là, il faut se lever, dénoncer vivement et lui barrer la route.

  22. Limingi - Britos La main de Moungalla dit :

    @ Delbar et Anonyme

    Vous voyez? Avez-vous constatez que le but et les visées de ce Monsieur Pambou actuellement se résument dans la déviation stricte des participants ou intervenants ici sur ce site?
    Ce site n’a aucune audience, selon lui. OK…. Mais que vient-il chercher ici? Que vient-il faire ici?
    Allez comprendre à présent ce que ce type représente réellement?

  23. Anonyme dit :

    Cher frère « Limingi – Britos La main de Moungalla ».
    Ce qui me révolte et me fait réagir contre Pambou c’est le constat, comme vous, que je me suis fait depuis que cet homme essaime sa stratégie malsaine sur ce forum et que vous avez parfaitement résumé dans cette phrase:
    je vous cite:
    « c’est quand des honnêtes gens qui raisonnent bien et discutent bien sur ce forum ici, commencent à le prendre pour un ange et se mettent à lâcher leur logique propre pour aller appuyer la fameuse théorie des réseaux, sans se rendre compte que de cette façon, Pambou les fait dévier de leur logique de lutte contre Sassou? »

    Lucien PAMBOU
    Et pour répondre encore une fois à Pambou qui prend vraiment les gens pour des imbéciles en détournant l’attention sur l’affaire Théo en France ce qui n’a rien à voir avec le débat sur la mafia Congolaise en action au pays. Je précise aussi que je ne suis nullement en attente de votre papier sur cette affaire.

    Pour un homme qui a toujours déclaré qu’il ne prenait pas position sur les affaires de son propre pays le CONGO Brazz mais ne se gênant par ailleurs d’accuser les autres de ne pas être courageux sur une affaire Franco/Française lorsque vous déclarez:

    « TIENS TIENS ANONYME ON EST COURAGEUX A MOITIE COMME DELBAR ON A PEUR DE PRENDRE POSITION SUR DES PROBLEMES FRANCAIS QUI VOUS CONCERNENT EN TANT QUE
    FRANCAIS »

    La vous me prenez vraiment pour un CON.

    Je le dit et le répète chers Compatriotes cet homme Lucien PAMBOU est dangereux pour la cause.

  24. Lucien Pambou dit :

    NON MES AMIS
    Erreur comme la plupart d’entre nous sommes des franco congolais
    Les problemes concernant les noirs de France nous concernant et comme le font certains francais en agissant et en parlant de l ‘Afrique et du Congo j ai le droit comme vous tous de dire les choses et de les critiquer en france sur des sites autres que congo liberty pour etre lus par nos compatroites caucasiens francais qui ne viennent pas forcement sur le site congo liberty

    CE N EST PAS METTRE EN DEFIANCE LE ROLE MILITANT DE CONGO LIBERTY DANS SA LUTTE CONTRE LE REGIME POLITIQUE DE SASSOU

    CERTAINS VONT TRES VITE EN BESOGNE

    JE DEMANDAIS SIMPLEMENT A MES COMPTRIOTES CONGOLAIS D EXERCER EN FRANCE LEUR DROIT DE RECIPROCITE EN MATIERE DE PRISE DE POSITION CRITIQUE OU NON COMME LE FONT CERTAINS DE NOS COMPATRIOTES BLANCS FRANCAIS QUAND ILS PARLENT DE L AFRIQUE
    JE REDIS N AYEZ PAS PEUR INVESTISSEZ LES BLOGS ET LES SITES EN FRANCE POUR PARLER DU CONGO ET DE LA FRANCE

    VOILA
    LP

  25. Anonyme dit :

    Arrêtez Monsieur PAMBOU avec votre suffisance, vous en devenez ridicule.
    Qui a dit que nous ne sommes pas concerné par les problèmes en France?.
    Ne noyez pas le poisson comme vous savez si ben le faire Mr PAMBOU mais prenez plutôt position sur le système sassou comme vous savez si bien le faire dès que cela concerne une autre cause.

  26. Lucien Pambou dit :

    ah bon,
    Anonyme vous pensez vraiment que je suis suffisant?Si c était le cas je ne prendrais meme pas le temps de vous répondre
    cdlt
    lucien pambou

  27. Anonyme dit :

    Suffisant et RIDICULE et je ne vous demande pas de me répondre.

  28. Lucien Pambou dit :

    BONNE SOIREE
    anonyme et vertueux avec vos convictions tellement sures
    Bon courage
    lp

  29. VAL DE NANTES . dit :

    JE VAIS INNOVER en empruntant un autre chemin que celui de mes compatriotes très remontés les uns contre les autres .
    Je vais m’adresser davantage à mon valeureux patriote TSENGUE TSENGUE dont j’ai suivi l’intervention sur une chaîne de TV LOCALE ;
    En présence , d’OSSIALA L’éternel recalé aux fonctions ministèrielles , vous n’avez de cesse de rappeler ,à tous ces tribalistes invétérés la valeur ajoutée de la diaspora bien formatée , pour l’émergence de notre pays .
    Ce discours , maintes fois asséné à leur encontre , ne trouve pas preneur , car l’intelligence est dichotomique au pouvoir actuel .
    Ce pouvoir d’un autre âge , n’a pas intérêt à mutualiser l’intelligence congolaise , au risque d’aseptiser leurs influences maléfiques sur le reste de la population demeurée écervelée .
    Une fois de plus , je ne conçois pas une émergence , sans l’implication conséquente de ces fils bien formés .
    L’expérience des cerveaux extérieurs , à l’édification effective de notre pays a échoué , sur une question d’ordre technico- intellectuel .
    La vérification et la maintenance des infrastructures de toutes natures livrées au CONGO par des étrangers , sont quasi nulles , du fait de l’absence de relais techniques locaux .
    On ne s’improvise pas ingénieur , pour avoir cotoyé un tant soit peu , un ingénieur étranger , sur des chantiers .IL FAUT avoir étudié profondément ces techniques d’ingénieur , pour rélèver le défi des missions de maintenance et de vérification de ces ouvrages .
    Mon point de vue d’ingénieur ,me pousse à dire que notre pays , est aux années lumières d’un pays comme le RWANDA ;;;;

  30. Lucien Pambou dit :

    Merci Val de Nantes de mettre en débat les réels problèmes de développement économique, comme la construction et la maintenance des infrastructures. Notre pays n’aime pas les compétences et les intelligences et on ne décollera jamais, même si le prix du baril revient à 200 dollars.

    La monnaie n’est qu’un voile, la véritable richesse pour un pays est le travail et la capacité à créer de véritables richesses. L’argent n’est qu’un moyen pour acquérir les compétences manquantes ou les matières premières. Il reste au pays qui les reçoit d’en faire ml’alchimie et l’amalgame pour la réussite économique et le développement.

    Votre exemple du Rwanda est magnifique, merci encore pour cette clairvoyance analytique qui nous sort des bavardages intempestifs et permanents sur la politique.

    Cordialement.

  31. Lucien Pambou dit :

    Merci Val de Nantes,

    Merci pour ce commentaire qui nous change des tirades politiques sans fin pour s’auto-congratuler ou s’engueuler.

    La question est: quel que soit le régime au Congo, avons-nous des compétences professionnelles réelles dans tous les domaines de l’activité économique ? Vous avez raison, on n’a pas d’ingénieur capable de veiller à la livraison et à la maintenance des infrastructures. un pays comme le Rwanda, sans ressources pétrolières, est en train de donner l’exemple dans le domaine de l’organisation spatiale des territoires rwandais. Qu’en est-t-il du Congo, pays dans lequel on privilégie les joutes politiques baveuses et ethniques sans avoir un ou des hommes politiques de renom pour promouvoir le véritable développement économique comme le fait Kagame au Rwanda. Nous sommes bavards et incompétents au Congo Brazzaville, incapables de construire nous-mêmes des barrages, de drainer l’eau des fleuves et des rivières pour valoriser l’agriculture. Il y a tellement à dire.

    Bonne nuit à tous. Cordialement.

  32. Anonyme dit :

    N’inversons pas les rôles Mr Pambou, il faut plutôt s’interroger sur la gestion désastreuse de sassou, lui qui a tous les pouvoirs entre ses mains depuis 33 ans.??? Il avait tout à loisir la possibilité de hisser le Congo au niveau du Rwanda, voir plus.
    Et comment peut-on avoir des hommes politiques de renom lorsque c’est une dictature familiale mafieuse qui détient le pays.

  33. Anonyme dit :

    La question est: quel que soit le régime au Congo, avons-nous des compétences professionnelles réelles dans tous les domaines de l’activité économique.

    La question est plutôt: avons nous un régime politique, digne de ce nom, à la tête du pays qui nous permet de développer les compétences au pays comme cela se fait au Rwanda.

  34. Anonyme dit :

    Pambou toujours filou et fin stratège qui choisit sa cible parmi les intervenants les plus percutants en les caressant, d’abord, dans le sens du poil puis tente de détourner insidieusement leurs propos dans le sens de ses théories fumeuses.
    VALS de Nantes, que j’apprécie beaucoup par ailleurs, n’a jamais attribué dans son commentaire, les manques d’incompétences aux citoyens lambda mais bien au régime en place qui n’accorde aucune place au savoir et aux développement des compétences.
    Cher frère VALS DE NANTES garde toute ta force percutante envers ce régime, il n’existe aucun compromis lorsqu’on face à soit le diable incarné qu’est sassou.

  35. Anonyme dit :

    lorsqu’on à face

  36. S. NKALA dit :

    On peut disserter sur les compétences comme l’on veut, sans stabilité politique, ces discours resteront des utopies saisissantes.

    Dans une économie mondialisée, il n’y a pas lieu d’avoir la maîtrise de toutes les compétences nécessaires dans le processus de production.

    La question essentielle est celle de savoir faire usage des avantages comparatifs, comme le dirait David Ricardo.

    Dans le cadre d’un pays ayant élaboré une stratégie de développement fiable, on peut imaginer la mise en concurrence et des appels d’offres ouverts au plus offrants pour l’entretien de routes par exemple(concernant la question posée ci–haut).

    En parallèle, le pays peut s’orienter vers la consolidation d’un système éducatif répondant à une réelle demande en main d’œuvre, avec le soutien des pouvoirs publics.

    Exemple : incitation des investisseurs à développer des activités économiques dans des secteurs répondant à la stratégie de développement portée par un gouvernent au service de l’intérêt général.

    Une telle stratégie peut se décliner par des mesures d’incitation et de création des conditions favorables aux IDE, des mesures d’accompagnement des entreprises dans la formation et l’emploi des personnes sortant du système éducatif bien adapté aux objectifs de croissance et de diversification de l’économiques.

    Ce mode de gouvernance n’est pas concevable, dans un cadre économique contrôlé par un cercle familial, dont le seul objectif est la conservation du pouvoir, dans un environnement mbochico-compatible.

    Ainsi, pour tous ceux qui tentent, malgré tout, de défier les lois de na nature mbochis, à travers des initiatives économiques originales, l’on est toujours confronté à une concurrence déloyale, tout azimut, ou à une obligation d’approbation, sinon de prise de participation de la mbochisphère.

    Je me souviens de cet ami qui avait trouvé un circuit d’approvisionnement bon marché pour soulager une demande à faible revenus au Congo. Quel n’a pas été sa surprise de se rencontre compte que le fils du tyran avait le monopole d’importation dans le domaine d’activité…

    La question de manque de cadre est donc un faux débat.

    Autre exemple : un simple déploiement à grande échelle de la fibre optique, qui est à la portée de notre pays, peut avoir des effets d’entrainement en termes de développement de nouvelles compétences, et de créations d’emplois.

    Il se pose plutôt une problématique de la conduite du changement, avec des hommes animés par l’intérêt général et capables de contribuer au partage équitable des ressources en créant des conditions de la participation de toutes les couches de la société à l’effort de développement.

    De plus, parler du Rwandais pauvre qui ferait des miracles, c’est oublier le paillage de l’Est de la RDC en complicité des mêmes prédateurs, qui sont à la manœuvre pour le contrôle des richesses économiques du Congo.

    Ce cas du Rwanda nous rappelle le Congo du début des années 2000 suspendu par le processus de Kimberley, en raison de la vente des diamants en provenance de la RDC. Les experts avaient alors constaté que les exportations du Congo étaient 100 fois supérieures à la production artisanale de la Likouala.
    C’était donc les diamants de la guerre.

    La Rwanda profite d’un capital émotionnel de la communauté internationale, et chao de la RDC, avec peut-être un peu d’habilitée, pour améliorer son tissu économique.

    Mais, au Congo le mode de fonctionnement du régime n’est pas favorable à la création des conditions de développement de l’économie nationale.

    Un article de la presse française faisait récemment écho d’un entrepreneur, Nizar Ben Abdallah, Français de 36 ans né en Tunisie, qui déclarait que les pots-de-vin au Congo c’était un un sport national.

    EXCLUSIF. Un chef d’entreprise a reconnu avoir corrompu des cadres de la Société nationale des Pétroles du Congo, dont l’un des dirigeants est le fils du président Sassou Nguesso.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/20170118.OBS3976/un-patron-francais-avoue-des-pots-de-vin-en-afrique-un-sport-national.html

  37. Lucien Pambou dit :

    Ok Monsieur Nkala, vos analyses sur les plans économique et politique du développement au Congo me conviennent. De plus, votre analyse sur le Rwanda est aussi exacte. En revanche, dans aucune partie du monde on ne trouve des saints. Kagame réussit avec l’argent tiré de manière frauduleuse en RDC, mais qui c’est peut-être aussi avec l’autorisation des multinationales et des autorités politiques de la RDC, au nom de la théorie du réseau.

    Le Monde actualités Afrique publie un article ce jour pour expliquer comment les obstacles à l’industrialisation de la RDC ne sont pas uniquement liés à un manque d’infrastructures et d’électricité, mais surtout et essentiellement à la corruption des dirigeants politiques de la RDC et au détournement des fonds publics.

    Les Occidentaux ont parfaitement compris les nègres que nous sommes car nous avons été à leurs écoles respectives en matière d’éducation et de corruption. La différence est que les maîtres blancs sont déjà dans des sociétés développées et construites alors que nous sommes au commencement, au pied du mur.

    peut-on trouver des dirigeants autoritaires et sévères comme ceux qui ont compris à Singapour ou à la Corée du Sud de décoller et de se développer.

    Merci Monsieur Nkala pour vos analyses, comme celles de Val Du Nantes, qui nous sortent des sentiers battus pour discuter au fond, même si anonyme pense que je suis filou et stratège. Je ne suis ni l’un, ni l’autre, mais en revanche je revendique d’être la mouche du coche qui utilise des chemins et des sentiers différents des analyses globalisantes et endogamiques qui permettent aux uns et aux autres de se faire plaisir, de se congratuler, de se reconnaître et de s’encenser mutuellement pour des luttes futures.

    Qu’en bien même on sait que dans tout réseau, quel qu’il soit, l’endogamie de la structure suscite des stratégies et des trajectoires dont certains peuvent être les victimes pour ne pas avoir analysé au fond le fonctionnement des noeuds, des trajectoires, des points d’ancrage et des anfractuosités dans le réseau. C’est vrai, Pambou est un emmerdeur. C’est ma formation depuis Sciences Po Paris, c’est mon côté chiant qui m’a toujours fait apparaître différent au CRAN, à Africa 24 et ailleurs. Demandez à Constant Nemale d’Africa 24, il vous dira un peu plus sur le caractère du bonhomme pambou, alors que j’aurais pu me taire pour continuer à avoir la lumière médiatique. Je ne me suis pas tu et j’ai dénoncé sur le plateau un éditorialiste mauritanien qui disait que l’esclavage en direction des Noirs n’existait pas. France 24 m’avait donné raison par un reportage.

    Pourquoi je parle ainsi de moi, alors que les gens n’en n’ont rien à foutre (et ils ont parfaitement raison), pour dir que je ne suis ni influençable, ni supérieur aux autres, mais ce qui me guide c’est la rationalité instrumentale et procédurale dans l’analyse des faits et non l’empathie.

  38. Lucien Pambou dit :

    « … mais qui sait, peut-être aussi…. »

  39. Lucien Pambou dit :

    ….peut-on trouver des dirigeants autoritaires et sévères comme ceux qui ont permis à Singapour ou à la Corée du Sud de décoller et de se développer…

  40. VAL DE NANTES . dit :

    Nettoyer les rues afin de les rendre fréquentables et propices à l’amélioration de la santé publique , n ‘est pas du fait du pillage des ressources en RDC .
    Regardons ce qui marche , chez notre voisin immédiat .L ES COMPARAISONS SONT SOURCE DE PROGRES ;;;;;;;.
    Récemment les chaines européennes ont fait un reportage sur ce petit pays , notamment sur la propriété , et l’état de développement RAPIDE de ce pays .
    Rien n’empêche la RDC d’en faire autant ….il en a toutes les ressources , je ne pense pas que le RWANDA , l’en dissuade ..
    Ce petit pays a trouvé le logiciel de changement de mentalités , pour un progrès irréversible ….
    Ce dont manque notre pays , notre courage c’est aussi admettre notre propension à plus d’animalité que le reste des pays pro émergents .
    Alors comment peut on prétendre atteindre un niveau adéquat de développement , quand vous avez un président , qui a fait de l’intelligence transformatrice , son adversaire politique .,,,,??
    IL DONNE 1 MILLIARDS DE CFA à des partis politiques pourquoi faire ?????
    1 MILLIARDS POUR FINANCER DES PROJETS TOUS AZIMUTS DE LA DIASPORA auraient eu DE LA GUEULE ;;;;
    Voilà un des aspects , de la pensée arriériste qui sous développe notre pays .MAIS c ‘est SASSOU , on connait la suite ;;;;
    MERCI

  41. S. NKALA dit :

    @VAL DE NANTES,

    Votre raisonnement est du niveau d’un mbochi vantant les mérites du pouvoir de Sassou en se basant sur des réalisations dans les quartiers Nord, la propreté de la ville d’Oyo, oubliant qu’il s’agit des conséquences du sang et des larmes des autres et d’une répartition inéquitable des ressources.

    Vous avez vu des reportages sur la propreté des villes du Rwanda, mais pas certainement des rapports de le ONU confirmant le pillage de la RDC.

    Vous dites que la RDC pourrait faire autant, raison de plus pour confirmer que vous êtes complètement déconnecté de la réalité géopolitique de la sous-région, comme si le Rwanda avait intérêt à ce que ce pays gagne en indépendance économique et politique.

    Vous ne savez certainement pas qui est à la tête de la RDC et dans quelles conditions ce président est arrivé sur la scène politique.

    Pour vous aider à mieux cerner la problématique du Rwanda, je vous invite à faire plus de recherches pour à savoir connaissance des leviers économiques.

    Pensez-vous que cette situation pourrait résister à une perspective d’un pouvoir déconnecté de l’influence rwandaise en RDC.

    Pour revenir sur le fond du problème que vous semblez ne pas aborder, votre vision des compétences n’est pas adaptée à la situation du Congo.

    Car, on peut former des milliers de personnes sur des travaux d’entretiens, le véritable problème qui se pose est celui du financement et de la rentabilité à long terme des investissements.

    Autrement, piller et dépenser sans contrepartie, c’est à la portée de tout brigand, jusqu’à ce que la source se tarisse.

    Pourquoi alors critiquer Sassou et ne pas le laisser faire ?

    Pour votre instruction VAL DE NANTES :

    1- «Le Rwanda constitue la plaque tournante du commerce illicite des pierres précieuses congolaises.»
    En 2011, selon la banque centrale rwandaise, l’exportation minière a rapporté 68 millions de dollars américains à l’Etat devenant ainsi la première source de rentrée de devises, dépassant pour la première fois, l’exportation du thé, qui a toujours été le premier secteur d’exportation. Officiellement, le Rwanda ne dispose pas des gisements à même de fournir une telle production. D’où viennent donc ces minerais exportés?
    Déjà dès 2009, un observateur a noté une exponentiation de création des coopératives minières. Au bas mot, plus de 300.
    Le secteur minier rwandais emploie quelques 35 000 personnes, et les activités sont concentrées dans les mines artisanales et dans quelques mines qui se livrent à l’exploitation industrielle. Cependant, la part de production rwandaise n’est jamais connue dans les exportations des minerais effectuées à partir du pays.
    http://www.slateafrique.com/88733/guerre-congo-rdc-kivu-rwanda-rebellion-ressources

    2- Par Karim Lebhour Publié le 04-07-2012 Modifié le 29-01-2014

    Le rapport annuel du Comité des sanctions de l’ONU sur la République démocratique du Congo aurait pu passer totalement inaperçu, si ce n’était cette annexe de 48 pages accusant le Rwanda de soutenir la mutinerie armée dans l’est de la RDC. Le groupe d’experts de l’ONU affirme que les forces armées rwandaises « fournissent du matériel militaire, des armes, des munitions et des fournitures diverses aux rebelles du M23 » et octroient soutien et protection au général Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre.

    http://www.rfi.fr/afrique/20120704-rdc-rapport-onu-accuse-rwanda-rendu-public-m23-bosco-ntaganda-cpi

  42. Limingi - Britos La main de Moungalla dit :

    Au RWANDA vous dites? Il faut tout simplement y faire un tour pour se convaincre… Entre le Congo de Sassou et le RWANDA, la différence est assimilable entre le ciel et la terre ou le jour et la nuit. J’y avais été et je sais de quoi je parle.
    Bref!…
    Au RWANDA, Kagamé ne gouverne pas avec une kyrielle d’enfants incestueux.
    Au RWANDA, Kagamé frappe fort. Pas de cousin, pas d’ethnie; tout le monde est égal au regard de la loi.
    Au RWANDA, tout simplement celle ou celui qui enfreint la loi est sévèrement puni, peu importe ses liens de parente avec Kagamé.
    Toutes les sorties d’argent au trésor public pour la réalisation des projets sont soumis a un contrôle stricte. Et a la fin de la réalisation de chaque projet, réussite ou pas, il y a un audit qui se fait faire, et le reste d’argent non utilisé est reversé au tresor public.
    La corruption est très faible a cause du caractère stricte de Kagame qui veut que la loi s’applique partout, même dans les hauts niveaux de direction de l’état.
    Tout un GROS CONTRAIRE avec le Congo des Nguesso, ou la corruption est un instrument de gain du pouvoir et la malhonnêteté une vertu tribalique stimulée partout comme mode de gouvernance.

  43. BENI dit :

    Les congolais ont le sens iné du culte de l’apparence.

    On leur parle de stratégie de développement, des sources de financements ou de l’équilibre social au delà des frontières du pays, ils continuent à nous renvoyer aux produits du pillage et du sang des congolais de la RDC.

    C’est comme si, en parlant des grandes entreprises qui ont fait ou font fortune sur le dos des pays du Tiers Monde, on se contentait de parler de leur cotation en bourse, ou du niveau de vie des employés.

    Allez tenir ce genre d’éloges aux pauvres populations de la RDC, et venez encore nous parler d’une communauté internationale indifférente aux souffrances des congolais, préférant laisser la situation qui profite en fin de compte à des multinationales.

    La perspicacité de Kagamé, qui semble échapper à des gens comme Limingui est que ce dernier, tout dictateur qu’il est, a compris la nécessité de maintenir un climat social favorable à l’intérieur du pays, quand on un portefeuille rempli des billets du sang congolais.

    Mais, dans tout cela, ne se dessine aucune stratégie de développement endogène, à moins de vouloir créer des précédents en soutenant des processus d’enrichissement au détriment des voisins.

    Retenir le Rwanda à travers des apparences, même les efforts de lutte contre la corruption sont reconnus, c’est comme faire des éloges des prouesses économiques de l’Allemagne hitlerienne, faisant fonctionner son économie avec les ressources humaines et économiques des pays occupés.

    Mon éducation m’amène à considérer que les peuples de la RDC ne méritent pas le mépris qui semble être affiché ici, en ayant un regard biaisé sur la situation du Rwanda, bien qu’étant certainement motivé par une incapacité à voir au delà des apparences.

  44. VAL DE NANTES . dit :

    @MERCI LIMINGI BREF les congolais adorent au travers de ces posts la misère sociale , produit ; de la mal gouvernance nguessouienne dont acte ;;;;;

  45. BENI dit :

    VAL DE NANTES confirme que ceux qui profitent du pouvoir de Sassou ont raison de se féliciter de leur bien être, tant que leurs proches ne sont pas concernés.

    C’est la preuve qu’il faut se méfier des critiques virulents de Sassou qui ne sont pas mieux que lui; d’où la forte faiblesse de la diaspora congolaise à ne pas résister à corruption.

    Il paraît que kiki aurait annoncé la reconstruction du Pool. Il lui suffirait de sortir quelques miséreux de leur quotidien et les spécialistes de l’apparence apprécierait.

    Le Rwanda apparent est loin de la réalité décrite par Limingui.

    Les habitants de BENI aimeraient bien vivre dans des rues aussi propres…

    Mais, puisqu’il faut fermer les yeux sur les crimes pour ne voir que le butin, vive Sassou .

    Car, contrairement à la culture visuelle de Limingui, les structures économiques et politiques du Rwanda sont contrôlées par les personnes de la même ethnie que Kagamé.

    Les autres partis ou ethnies ayant profité de la politique de réconciliation et de partage de pouvoir ne jouent qu’un rôle secondaire.

    Franchement, à gerber.

  46. VAL DE NANTES . dit :

    @NKALA
    Les mbochis intelligents , j’en ai rencontré au nom d’ ALAIN ASSOUNGA prof de médecine opérant en AFRIQUE DU SUD .
    Nous fûmes les premiers lycéens , du lycée de la REVOLUTION .OUENZE
    Ce grade , de professeur de médecine doublé d’un master en mathématiques , sont le fruit de ces efforts intellectuels obtenus en dehors de notre pays .
    C’est L ‘ALTER EGO du professeur NTOUMI dont le grade est validé par les universités allemandes .
    Je vous fais grâce d’en citer d’autres .Certes , SASSOU leur rend un mauvais service , au point de les assimiler à des vauriens , c’est de bonne guerre .
    C’est à nos compatriotes , mbochis de faire bon usage des acquis de leur intelligence .;;;

  47. S. NKALA dit :

    A priori, en dehors de Lucien Pambou qui intervient avec un argument pertinent comme celui de Singapour sur lequel on peut débattre, la bande à VAL DE NANTES et Limingou est dans une culture de l’apparence, pour nous vendre du vent, comme leur maitre à penser Moungalla.

    Que savons-nous de l’économie rwandaise, au-delà de la politique étatique dont les résultats en matière de lutte contre la corruption sont reconnus par « Transparency International », malgré les privations de libertés et la confiscation du pouvoir par l’ancienne rébellion de l’FPR, autour d’un noyau ethnique, essentiellement Tusti.

    Pour vous aider nos amis à ne plus faire du hors sujet, voici deux exemples illustrant la situation économique et le mode de gestion de Kagamé.

    Je souhaiterais que Limingui qui a visité le Rwanda nous dise dans quelle région de ce pays se trouvent les minerais du coltran.

    Après, on pourra discuter sur le fond.

    Si l’on rêve d’aller remplacer le gang des barbares qui confisque le pouvoir au Congo, les diplômes obtenus depuis des lustres, sans avoir à exercer un métier correspondant, ne suffiront pas pour redresser la situation du pays.

    C’est ce qui semble se dessiner à travers les commentaires ; ce qui expliquerait probablement la faiblesse des pseudos-cardes congolais devant la machine à corruption de l’Oyocratie, après des années de boucan sur la place de Paris.

    Voici des récits qui corroborent mes posts :

    1- S E R G E D U P U I S : « C O M M É M O R E R L E G É N O C I D E D E S RWA N DA I S T U T S I S À K I GA L I ? L E R W A N D A A U J O U R D ’ H U I »

    À y regarder de plus près, la réalité apparaît cependant bien plus contrastée. Les observateurs indépendants, plutôt qu’un autoritarisme bien intentionné, décrivent une répression politique brutale et un sentiment de peur parmi la population. En outre, la réduction de la pauvreté et des inégalités est loin d’aller de soi et les données et statistiques officielles rwandaises qui permettent de la mesurer ont été récemment mises en cause par le chercheur belge Filip Reyntjens7 . L’extrême dépendance à l’aide est quant à elle un facteur important de fragilité pour le développement du pays – en 2013, lorsque des sanctions ont frappé celui-ci, la croissance rwandaise a été divisée par deux. Citons également l’étroitesse de sa base exportatrice et son déficit commercial croissant, les difficultés à mobiliser des investissements directs étrangers suffisants, ou le chômage croissant et le fort sous-emploi des jeunes, qu’ils soient ou non diplômés.

    Le développement moderne de Kigali contraste au regard du visiteur avec la pauvreté de zones rurales où vit environ 85% de la population active du pays
    Le développement moderne de Kigali contraste au regard du visiteur avec la pauvreté de zones rurales où vit environ 85% de la population active du pays. Récemment, au mois d’août, une épidémie de choléra au cœur de la province occidentale – maîtrisée depuis – était attribuée à une absence d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement de base8 . Le même mois, il était question de famine dans plusieurs régions du pays9 . Enfin, la question récurrente des massacres de masse perpétrés par le FPR à l’encontre de la population hutue au Rwanda et au Congo-Kinshasa, avant, pendant et après le génocide, demeure une plaie vive.

    LE CONTRÔLE POLITIQUE L’espace politique est un lieu stratégique pour le projet de transformation du Rwanda conçu par les dirigeants du pays. De son accession au pouvoir en juillet 1994 à 2003, date de la fin de la période de transition post-génocide, le FPR, dépourvu de base politique dans le pays, a fait en sorte de parvenir à un contrôle sans partage et pérenne du Rwanda. Au lendemain de la prise de Kigali, en juillet 1994, il se trouvait contraint, au regard de la communauté internationale et des donateurs ainsi que par l’engagement qu’il avait pris lors des Accords d’Arusha d’août 1993, de partager le pouvoir avec les partis politiques reconnus par ces accords. Le gouvernement d’union nationale post-génocide semblait de fait répondre aux critères d’Arusha. Cependant, de 1994 à 2003, date prévue pour les élections présidentielle et législatives, l’évolution politique aboutit à l’établissement de l’hégémonie du FPR, et plus précisément de l’élite tutsie anglophone venue d’Ouganda. Toute concurrence fut éliminée du paysage politique. Tout démocrate, toute voix critique, qu’ils fussent hutus ou tutsis, qu’ils fussent membres du gouvernement ou non, furent progressivement et systématiquement écartés : par l’exil, par l’emprisonnement, par l’élimination physique. L’investissement par l’ancienne rébellion de toute position significative de pouvoir durant cette période, le départ en exil de nombreux cadres civils et militaires, y compris parmi les Tutsis, assurèrent l’établissement et la consolidation de la dictature FPR.

    2- Minerais du sang : le Rwanda accueillera la première usine de traitement de coltan
    La compagnie américaine AB Minerals, a annoncé que la première usine de traitement de coltan en Afrique ouvrirait au Rwanda d’ici 2017. Une nouvelle étonnante quand on sait que le Rwanda n’est pas producteur de ce minerai, mais qu’il en est néanmoins le premier exportateur mondial, grâce aux réserves de la République démocratique du Congo. Qu’en est-il de la question du Kivu dans cette affaire ?
    Cette annonce remet sur le devant de la scène la guerre d’intérêts qui se joue actuellement au Kivu (Nord de la RDC). Il s’agira de la première usine de transformation de coltan en Afrique. Le Rwanda est le premier exportateur mondial de coltan, alors qu’il n’en produit pas. En effet, ce minerai est exporté depuis la République démocratique du Congo. En 2013, d’après les chiffres de la Banque nationale du Rwanda (BNR), les recettes du coltan s’élevaient à 134,5 milliards de dollars, avec 2, 466,025 kg de tantale exporté soit 28% de la production mondiale. Il est l’un des principaux enjeux du conflit le plus meurtrier du XXème siècle.
    http://nofi.fr/2016/09/minerais-sang-rwanda-accueillera-premiere-usine-de-traitement-de-coltan/30952

    3- Rwanda : 1er exportateur et non 1er producteur mondial de coltan pour 2013
    (L’Avenir Quotidien 19/12/14)
    http://fr.africatime.com/articles/rwanda-1er-exportateur-et-non-1er-producteur-mondial-de-coltan-pour-2013

  48. S. NKALA dit :

    Le Rwanda, c’est donc 85% de la population, vivant dans des zones rurales et les villes propres ne concernent que 15% de la population.

    Rien que de ce point de vue, il n’y a pas de comparaison à faire avec le Congo où l’essentiel de la population est dans des grands centres urbains, bien que mal entretenus.

    Donc, il y a lieu de se demander si l’on peut envisager des politiques urbaines identiques.

    Le Rwanda est fortement dépendant de l’aide extérieure.

    Encore quelques extraits :

    1- La banque mondiale, qui ne se limite pas à voir la propreté des rues.
    « Enjeux de développement
    À l’avenir, le secteur privé, qui est encore largement informel, devra jouer un rôle plus important pour assurer la croissance économique. Le mauvais état des infrastructures et le manque d’accès à l’électricité font partie des principaux obstacles à l’investissement privé. Comme l’investissement dépend fortement de l’aide extérieure, cette dernière doit absolument être stable et régulière pour maintenir le taux actuel d’investissement élevé, à environ 25% du PIB.
    Parallèlement, le pays devra avant tout augmenter ses recettes intérieures pour réduire cette dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure (qui représente 30 % à 40 % du budget national). Même si le Rwanda utilise efficacement l’aide reçue pour assurer son développement, il reste vulnérable aux fluctuations des montants de cette aide. »

    2- Point de vue des médias allemands(pour VAL DE COLOGNE) :

    Le Rwanda, un miracle économique?
    Le Rwanda, 20 ans après le génocide, est un symbole de réussite économique: la croissance est en hausse et la pauvreté s’est réduite. Mais le pays des mille collines est le plus inégalitaire de l’Afrique de l’Est.
    Les système éducatif et de santé se sont améliorés, des investisseurs africains et asiatiques arrivent dans le pays. Mais le Rwanda reste dépendant à 40% de l’aide internationale. Les objectifs de croissance ambitieux affichés par le gouvernement risquent de ne pas être remplis dans les prochaines années.
    http://www.dw.com/fr/le-rwanda-un-miracle-%C3%A9conomique/av-17573670

    3- Et pourquoi pas faire recours à un rwandais :

    • 73% de l’économie rwandaise est faite de «biens non échangeables; » ce qui signifie que les services ou les biens utilisés pour la consommation intérieure ne sont pas comparables aux importations ou des exportations;
    • L’aide étrangère en pourcentage du revenu national brut (RNB) est élevé à 20% (par comparaison des pays voisins comptent beaucoup moins sur l’aide contre leur RNB: Kenya (7,2%), la Tanzanie (10,4%), l’Ouganda (10,4%), et moyenne de l’Afrique sub-saharienne (3,4%);
    • Comptes de l’aide étrangère pour 86% de la formation de capital brut (fixe-à-dire des ajouts nets de capitaux actions de ces bâtiments, les routes et autres éléments d’infrastructure);
    • Goulots d’étranglement structurels tels que le secteur privé sous-développé, la faiblesse des infrastructures continuent de saper la croissance économique.

    Plus de 5,2 millions de Rwandais âgés de 16-65 ans sont donc toujours pris au piège dans l’agriculture de subsistance au Rwanda rural et le secteur informel pour ceux qui ont réussi à migrer vers les centres urbains encore limitées.

  49. Jules NGOYO dit :

    @VAL DE NANTES, VOICI UN ARTICLE QUE VOUS DEVRIEE LIRE POUR VOIR AUTEMENT LES CHOSES.
    ACTUELLEMENT, MUANDA N’SEMI DU BDK EST ATTAQUE PAR LE REGIME POUR AVOIR FAIT UNE VIDEO DANS LAQUELLE IL REPREND DES ELEMENTS EVOQUES DANS CET ARTCILE CONCERNANT LES Ses origines:
    Joseph Kabila, de son vrai nom Hyppolite Kanambe Kazemberembe, est né le 4 Juin 1971, d’un père rwandais nommé Christopher KANAMBE et d’une mère rwandaise Marcelline MUKAMBUKUJE. Son père fut un opposant à l’ancien président rwandaisJuvénal Habyarimana. Il rencontra Laurent Désiré KABILA, opposant de l’ancien président zaïrois Mobutu, dans les mouvements de résistance basés dans les montagnes à la frontière rwando-zaïroise, d’où ils se sont battus contre leurs ennemis communs:MOBUTU et HABYARIMANA.
    Après la mort de son ami Christopher Kanambe en 1977, Laurent Désiré Kabila est marié (selon les coutumes traditionnelles) à la veuve de Christopher Kanambe,Marcelline et adopte ses deux jeunes enfants jumeaux, une fille et un garçon: Jenny KANAMBE et Hyppolite KANAMBE.
    II. Un jeune négligé:
    LD Kabila, qui avait plusieurs femmes (dont plus de 13 -) quand il entra dans la clandestinité et dont il a eu un certain nombre d’enfants (plus de 25), n’avait pas le temps de prendre soin d’Hypollite Kanambe et sa soeur Jenny.
    Comme il n’a pas été en mesure de terminer ses études au-delà du niveau secondaire, le jeune Hyppolite Kanambe a été contraint de faire plusieurs emplois, parmi lesquels “taximan, barman, mécanicien, vendeur à la sauvette…” dans les villes tanzaniennes de Dar es – Salaam et Kigoma.
    En Effet, son «père adoptif» (entendre «beau-père»), LD Kabila, vivait avec toute sa famille en exil en Tanzanie pendant l’enfance et l’adolescence d’Hyppolite.
    Kabila a passé plus de son temps en exil dans le trafic de l’or et du diamant plutôt que la lutte contre le régime de Mobutu; qui, souvent, l’a amené à traverser les forêts et les montagnes de la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda, pour exercer son entreprise frauduleuse.
    III. Retour au pays natal
    En 1995, Hyppolite Kanambe décide de revenir à sa patrie le Rwanda, où il est accueilli par son oncle James Kabarebe, le colonel et chef des services de renseignement de l’Armée patriotique rwandaise (APR), qui l’accueille dans sa propre maison.
    Dans un premier temps, Kabarebe trouve pour son neveu un emploi comme «chauffeur” d’un camion de livraison et transport de marchandises à Kigali, avant de l’employer comme son chauffeur privé.
    En 1996, lorsque les Américains lancent leur opération militaire pour préparer l’invasion du Zaïre, Paul Kagame nomme le colonel James Kabarebe en tant que chef des opérations militaires et responsable du “Fichier Zaïre». Il supervise le recrutement et la formation des nouvelles recrues de la base militaire. C’est ainsi qu’ il insère son neveu Hyppolite Kanambe au programme de formation, afin de l’incorporer, à un stade ultérieur, à l’opération de l’invasion du Zaïre qui est amorcée.
    Hippolyte Kanambe a servi dans l’armée rwandaise en 1995. Plusieurs témoins ont également insisté sur le fait incontestable que alias Hippolyte Kanambe «Joseph Kabila» parle couramment kinyarwanda, la langue vernaculaire du Rwanda.
    IV. Assassinat de Laurent-Désiré Kabila:
    Ces zones sombres sur la mort de Laurent Désiré Kabila que personne ne veut éclairer, ont déjà versé beaucoup d’encre sans que le mystère qui les entoure ne soit dévoilé.
    Loin de nous l’idée de fournir ici les causes cachées et l’identité définitive des véritables auteurs de cette tragédie qui fait désormais de la politique congolaise une saga.
    Cependant, tout en découvrant quelques circonstances qui ont précédées et suivies la tragédie de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, jusqu’à l’ascension de Joseph Kabila au sommet de l’État, nous ne pouvons qu’être inquiétés par la concordance, la cohérence et la convergence de ces faits qui le placent au centre de la suspicion.
    ORIGINES RWANDAISES DE KABILA, BONNE LECTURE :

    http://abidjantv.net/afrique-3/les-origines-cachees-de-joseph-kabila-jusqua-son-ascension-au-sommet-de-letat-congolais/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=facebook&utm_source=socialnetwork

  50. cgb dit :

    les eveques congolais ??????, ces traitres qui collaborent avec le diable!!!!! ce qui m etonne c est le manque de pragmatisme et de realisme des congolais qui continuent encore à les suivre et à croire en eux . la meilleure reponse serait qu ils desertent les eglises une fois pour toute plus de fidele là ils vont vite regretter leur collaboartion diabolique. en ce qui me concerne la religion et moi ça fait deux choses differentes

Laisser un commentaire