Brigitte Ickonga la main dans le pot de confiture

Le combat contre la corruption, les malversations financières et le détournement des fonds publics, gage pour le versement de la deuxième tranche dans le cadre de la facilité élargie de crédit et la reprise, sur des bases saines, des négociations entre le Fonds monétaire international (FMI) et le Congo-Brazzaville, n’est toujours pas gagné.

Il n’a d’ailleurs pas encore commencé en dépit de la création du Ministère du contrôle d’Etat et de la juxtaposition des organes de lutte contre la corruption. Tant que les 48 mesures édictées par l’Institution de Bretton Woods ne connaîtront aucun début d’exécution par le gouvernement Sassou Nguesso/Collinet Makosso, le FMI ne libérera pas les autres tranches de la Facilité élargie de crédit. Sassou Nguesso, Roger Rigobert Andely, Jean Rosaire Ibara, Charles Emile Apesse, Président de la Cour des comptes et Emmanuel Ondongo Olita soutiendront-ils Brigitte Ickonga, originaire de l’axe Ollombo-Boundji-Oyo-Makoua-Owando (OBOMO), comme la corde soutient le pendu ?

CLAN ICKONGA

Dans la région de la Cuvette centrale, dans le district de Makoua, règne le clan Ickonga. Il y a eu le père Auxence Ickonga, ancien PDG d’Hydro Congo et d’Air Afrique. Il y a le frère le colonel Germain Ickonga Akindou, ancien directeur de l’équipement des Forces armées congolaises (FAC) et véritable responsable de l’explosion du camp de Mpila le 4 mars 2012. Il y a la sœur Eliane Ickonga alias Eliana Icko, la muse du musicien zaïrois Papa Wemba. Et maintenant entre dans la danse Brigitte Ickonga, questeur du Conseil économique et social, accusée de détournement de 270 millions de francs CFA destinés au payement des salaires des membres de cette institution politique budgétivore dirigée par Emilienne Raoul. A chaque époque de l’Histoire du Congo-Brazzaville, les Ickonga défrayent la chronique en jouant sur des gammes élevées de la malversation. Brigitte Ickonga va-t-elle bénéficier de la même impunité que son frère le colonel Germain Ickonga Akindou malgré cette fausse note pénale ?

SAINTE UNION MBOCHI

Par décision personnelle de Sassou Nguesso, le colonel Germain Ickonga Akindou ex directeur de l’équipement des forces armées congolaises (FAC) condamné à 5 ans de prison et au paiement de près de 490 millions de francs CFA dans le cadre de l’affaire de l’explosion du 4 mars 2012 avait été libéré. D’ailleurs, Germain Ickonga Akindou avait-il remboursé les 490 millions de francs CFA ? Brigitte Ickonga, fille d’Auxence Ickonga et sœur du colonel Germain Ickonga Akindou et d’Eliana Icko, conformément à l’alliance OBOMO , échappera-t-elle aux poursuites judiciaires ?

Sassou Nguesso a besoin du soutien de toute la partie Nord du Congo-Brazzaville, son vivier naturel. Sceller l’unité de la partie septentrionale s’avère indispensable. Il est hors de question, pour quelques millions de francs CFA volés par Brigitte Ickonga, une fille de Makoua, de s’aliéner une des ethnies du groupe mbochi et avoir à dos les cadres civils et militaires ainsi que les originaires de makoua dont est issu Firmin Ayessa. En effet, les makouas avaient très mal vécu l’emprisonnement de l’un de leurs fils Germain Ickonga Akindou, qui plus est, est le fils d’Auxence Ickonga. Ils furent entendus avec l’élargissement du colonel Germain Ickonga Akindou. L’objectif est clairement de renforcer l’union sacrée de l’axe Ollonmbo-Boundji-Oyo-Makoua-Owando (OBOMO) afin qu’aucune fêlure ne vienne compromettre la conservation du pouvoir tant rêvé par les Mbochis, Sassou Nguesso et le PCT. Les Makoua qui comptent comme membre éminent le général Mokoko, n’avaient jamais digéré le sévère verdict infligé au colonel Germain Ickonga.

TROUS DANS LA RAQUETTE

Nicolas Okandzi, assassin du jardinier Bambélo, un autre notable de Makoua, avait été lavé de tout soupçonde détournement de deniers publics à la mairie de Brazzaville sous la férule et les fourches codines de Christian Roger Okemba. « Tout le monde vole dans ce pays, pourquoi vouloir seulement sanctionné les natifs de Makoua versés dans les malversations financières ? Dans le dispositif de la chasse aux voleurs échaffaudé par l’administration Sassou, plusieurs trous dans la raquette existent. Brigitte Ickonga n’a pas de soucis à se faire à l’instar de Nicolas Okandzi, Christian Roger Okemba et Germain Ickonga Akindou. Gilbert Ondongo, Jean Jacques Bouya, Henri Djombo, Jean Bruno Richard Itoua, Denis Chrystel Sassou se la coulent douce.

La jurisprudence Jean Didier Elongo est toujours de mise. Les originaires de la Cuvette s’amusent à la course à l’enrichissement avec les deniers publics.

Grâce à la linguistique qui leur sert de tronc commun, Mbochi sens strict, Makoua, Kouyou, Likouba… se tiennent pour que l’alliance ethnique tienne. Entre eux, c’est : «  Tu me tiens par la barbichette, je te tiens par la barbichette  ». Brigitte Ickonga surfe sur la vague en se remplissant les poches, la confiture dégoulinant sur la joue.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Brigitte Ickonga la main dans le pot de confiture

  1. le fils du pays dit :

    La decheance du Congo amorcee par Mr Ngouabi qui a ramene cette racaille au coeur du pouvoir dans son sac a dos.Ils ont commence le vol des publics sous les yeux de leur bienfaiteur Mr Ngouabi qu’ils ont fini par faire assassiner lorsqu’il a voulu recadrer la chose.En bons mercenaires et agents zeles serviteurs de l’etrangers,ils ont fait la guerre pour reconquerir le perchoir perdu en 1992 fauchant les milliers de Congolais avec comme projet de societe le mensonge,le vol de pres de milles milliards de petrocfa,la transformation du tresor public en moulin a foufou qu’ils vidangent systematiquement.Voila en bref le decor que plante ce machin(pct),veritable nid de criminels civils et militaires.

  2. le fils du.pays dit :

    Lire: le vol des deniers publics

  3. Moungui dit :

    Laissez ma soeur tranquille. Elle n’est pas la seule. Vous cherchez quoi encore!

  4. Val de Nantes . dit :

    Rien de nouveau dans le ciel de ce clan maudit .Un chien ne fait pas de chat . S’en étonner serait mal connaitre la relation de causalité qui unit ces gens par le lien de consanguinité kleptomaniaque .
    On a impression qu’avec BRIGITTE ICKO ,c’est l’hypotypose d’une carrière de voleuse de la république bénie par leur DEMIURGE qu’est SASSOU , qui commence à prendre à son envol …
    QUE GRAND BIEN LUI FASSE ,mais il s’agit de l’argent public …
    Voilà un petit poussin qui en apprend sur les délices de l’argent facile et pour qui le trésor public est un OPEN BAR financier ….
    Au vu de ces comportements malsains et récurrents ; à quelle sauce punitive ces rapaces devront être mangés ,lorsque ce falot de SASSOU aura quitté la scène de crimes sur laquelle il aura bâti un monde des voleurs insatiables ?
    Le CONGO prend l’eau de toutes parts , les requins ne cessent de lui sucer ce qui lui reste de vitamines pour survivre ..
    Question .§
    Bien que la rhétorique de l’innocence de la tribu mbochi reste valable dans cette tragédie de pillage des deniers publics ,les êtres mbochis vont -ils échapper à la vindicte indifférenciée des autres congolais à leur égard ?.
    La tribu mbochi est une abstraction ou un concept regroupant des particularités des êtres mbochi ,c’est comme si je dis « une chiennerie  » mais derrière ce concept il ya des chiens ayant toutes leurs particularités .D’où le cri d’alerte de NIANGA BOUALA qui met en garde les mbochis en parlant de l’avenir des mbochis .
    NIANGA , ce connard eunuque , ne pointe point la tribu mbochi , mais des êtres mbochis qui pourraient en payer lourdement l’addition .
    NIANGA met un nom sur cette particularité en faisant fi du concept « la tribu mbochi « .
    Vous aurez compris pourquoi il ya lieu de s’inquiéter pour cette frange des êtres mbochi ,qui n’est pas associée au festin du dépeçage du cadavre congolais ….
    C’est la quintessence même de la « disputation  » entre ST AUGUSTIN et PELAGE .
    Les pélagiens ne voient pas pourquoi les innocents ,futurs hommes , doivent payer des erreurs commises par le premier homme ADAM ,ce qu’on appelle « la faute originelle « . Trompés par le serpent pour avoir goûté aux délices du fruit , ADAM et EVE ,ont été punis par DIEU du fait de la transgression divine .
    Mais cette punition ,selon ST AUGUSTIN , reste applicable à l’humanité future .Et la grâce dont on peut attendre est de la seule volonté de DIEU par son fils JESUS .
    D’où la querelle entre Jansénistes et jésuites .
    Les jésuites , dont la seule observance des valeurs théologales suffit à se voir accorder l’onction divine , n’en démordent pas contre le père fouettard qu’est ST AUGUSTIN .
    Même avoir la foi ,qui est un don de DIEU , ne suffit pas .Sacré AUGUSTIN , ce reconverti , car ,dans sa vie antérieure , il avait goûté à la chatte .
    On aurait dit un ancêtre de  » ZEMMOUR chrétien » ,pointilleux sur la règle divine .
    De ce point de vue , ST AUGUSTIN est le premier janséniste .Cette métaphore religieuse préfigure la situation politique POST SASSOU où la vie des êtres mbochi tient du besoin métaphysique ( prières ) pour espérer la grâce congolaise .

  5. Val de Nantes . dit :

    Ils adorent des postes à sous . C’est incroyable . Des postes ayant une approche conceptuelle , ils s’en mordent les doigts .
    L’état calamiteux du pays est à l’image de l’état apocalyptique des esprits de certains gens du NORD qui ne se sentent pas congolais …
    Le FMI a beau dresser des tableaux financiers et économiques abyssaux pour alarmer le CONGO sur le glissement progressif vers la banqueroute , rien n’y fait .Le vol ou le sentiment de vol est si prégnant que rien ne peut lui résister ….
    Cette période des vols impunis de l’argent public doit nous servir de fondement à reformer la totalité de nos institutions ,sources permissives et criminelles de nos malheurs .
    Il est difficile de s’en prendre aux effets si la cause en soi échappe à notre entendement .Le règne de SASSOU est la cause de notre impensé institutionnel .
    Vouloir rabibocher les institutions de 1992 ,sachant qu’elles font toujours advenir au sommer du pays des tyrans dictateurs , c’est faire preuve d’une myopie intellectuelle .
    La structure de ces institutions place le pays dans une impasse démocratique ,car elle déconstruit aussi bien l’unité nationale que l’économie du pays …
    Ces formes multiples de crimes contre le pays sont inscrites dans ces textes institutionnels en ce qu’ils font concentrer tous les pouvoirs dans une seule main .Or ,comme disait MONTESQUIEU : » il faudrait que le pouvoir arrête le pouvoir « au CONGO , c’est le pouvoir qui abuse du pouvoir aux fins d’enrichissement . Le seul pouvoir qui existe est celui de l’Etat central d’où blocage du système politique congolais .
    Ce pouvoir politique issu des institutions françaises édifie la dialectique hégelienne en un système de gouvernance .
    Elle consiste en l’ opposition entre le maître et l’esclave ,c’est à dire entre le président tout puissant et l’esclave qui est le peuple .
    Même si la fin des fins de la relation de cette soumission ,c’est l’esclave qui en devient libre ,car le maître devient l’esclave du fait de sa dépendance vis à vis des services de l’esclave dont il dépend .
    C’est ce qui poussa Le grand MARX a réfuté les théories d’HEGEL , car , pour lui ,seule la révolution prolétarienne était la solution à cette forme d’esclavagisme …
    Il faut en sortir par une alternative démocratique qui mettrait le peuple au centre des décisions politiques et économiques .

  6. Samba dia Moupata dit :

    Cher Bilombot , cette fille vient salir la mémoire de son défunt beau père Auxence Ickonga , grand commis de l’état d’une honnêteté irréprochable , car rappelons que Akindou Ickonga et Brigitte Ickonga sont arrivés avec leurs mère dans le mariage .C’est Yves Ickonga qui est le fils biologique d’ailleurs un monsieur bien éduquer . J’en parle par ce que j’ai fais la connaissance de ce grand monsieur lors d’un voyage en 1974 , depuis nous avions une relation épistolaire jusqu’à son décès brutale . De temps en temps je le rendais visite dans sa résidence parisien près du métro st Jacques paris 14e et puis Abidjan en Cote d’ivoire . Cette affaire montre bien qui est la vraie patronne du conseil économique et sociale Mbochi , madame Emiliènne Raoul Matingou est une faire valoir , elle n’était même pas au courant des sommes d’argent sortis du trésor publique .

  7. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    DÉCÈS CE JOUR DE CHRISTOPHE MOUKOUEKE. LES CONGOLAIS S’EXPRIMENT.
    Ce Covid là, au Congo ne tue que les opposants ?Qu’est ce qui se cache derrière ? Des assassinats masqués et en règle ? Ce covid ne touche ni Sassou, ni aucun membre de son entourage ? C´est vraiment suspect. Depuis environ 2 ans, on apprend qu´un tel est mort du Covid, et quand on y regarde de très près , on s’aperçoit que tous ces gens qui meurent sont majoritairement ceux qui combattent Sassou.
    MORT SUSPECTE DE CHRISTOPHE MOUKOUÉKÉ (LA VÉRITÉ) ET POURQUOI? SA MÉMOIRE? MON HOMMAGE ET L’APRES? https://www.youtube.com/watch?v=Xd89CJ3gwRE

  8. Val de Nantes . dit :

    Le covid est une bénédiction pour SASSOU pour troquer ses assassinats politiques contre ce covid . Les stratégies de long règne demandent plus d’imagination ,de cynisme pour créer un no man’s land autour du pouvoir .
    La véritable finitude de ce pouvoir se finira par un bain de sang des congolais .Les signes d’une apocalypse annoncée sont évidents , pour s’en convaincre , il suffit de mesurer la défiance que suscite l’idée programmée de départ de Sassou du pouvoir . On a la funeste impression de commettre un parricide à l’instar d’OEDIPE , dont la suite de l’épopée se termina par une dislocation de cette famille mythologique .

  9. Val de Nantes . dit :

    Nous payons , toutes hontes bues ,de notre ignorance institutionnelle .Nous avons crée un tyran ,alors qu’on pouvait mettre fin à ces aventuriers criminels , au sortir de notre conférence nationale .
    Nous avons interprété à souhait et de façon religieuse la pensée institutionnelle française , en y divinisant un être congolais omniscient et censé posséder la science infuse de la sortie de la caverne sociale .
    Ce fut la bêtise nationale ,celle dont tout dérive .On ne se refait plus à 50 ans passés .Politiquement , nombreux d’entre eux , ces conférenciers avaient , par devers eux , un bilan politique dont le débit était quasi -nul …Et certains avaient déjà dans leur besace du sang congolais .
    CHERS AMIS ,
    Point n’est besoin d’offrir les offrandes sur le parvis christique ,notre ignorance et surtout notre méconnaissance sur la connaissance de l’intérêt de l’autre est puerile .
    Je peux moi me connaitre (conscience de soi ) mais je ne peux connaitre l’autre (autre conscience de soi ) .
    Pour se prémunir de tout acte contre soi , on établit « le principe de précaution « . C’est ce qui a manqué à ces débatteurs obsédés par l’idée de la conservation aux fins de colmater les misères sociales d’enfance…
    Le parcours familial et social de SASSOU en réconforte l’idée . Quand il se représente les difficultés sociales qui ont baigné son enfance , on a ce que dit FREUD « : Le moi n’est plus maître de sa propre maison , car il est attaqué par le çà (transgresseur des règles sociales ) et le surmoi ( le censeur de ces dites règles ).
    La conférence nationale aurait du psychanalyser la fonction présidentielle au CONGO
    pour en élaguer les extravagances dictatoriales …

  10. Jean OKOMBA dit :

    Raquette des fidèles catholiques au ministère de l’intérieur

    Dans sa pratique millenaire, l’Eglise catholique a toujours rendu hommage par le culte à des fidèles defunts. Elle en a même fait un droit fondamental et inaliénable pour que ses fidèles defunts bénéficient des funerailles religieuses selon les prescriptions liturgiques. Dans tout le monde entier les mesures barrières prises par les Etats pour faire face à la pandemie de la Covid 19 n’ont pas attaquer cette pratique de l’Eglise catholique et partout les prêtres ont célébré dans les lieux de culte les funérailles de leurs fidèles defunts morts de la Covid ou non en observant juste des mesures de distanciation physique et le port obligatoire du masque telles que établies par les autorités. Mais le Congo Brazzaville est l’unique pays au monde où désormais une autorisation totalement farfelue du ministère de l’intérieur exigent aux familles éprouvée la somme de 100 000Fcfa est requise pour que le corps d’un fidèle defunt soit transporté à l’Eglise pour une messe de requiem. Voilà une escroquerie de plus au peuple congolais. Pourquoi l’Eglise peine t elle à interpeller les autorités sur une mesure totalement arbitraire qui empiète sur un droit des fidèles à bénéficier à leur mort des funerailles religieuses comme le prescrivent les normes liturgiques et canoniques ? Ne voit on pas ici une manière de rançonner des fidèles déjà démunis et sans argent et pour faire face aux frais d’enterrement doivent dépenser énormement ? Est-ce en payant 100 000fcfa que les participants aux funeraillles religieuses deviennent miraculeusement immuniser ? Arretez nous cette escroquerie de plus, personnes sans cœur ni moralité. Partisants de moindre effort et de l’argent facile, arretez d’extorquer les populations.

  11. chaka mekoyo dit :

    A quand un article sur les exces de vincen gomez?Est il de la cuvette?Avant de debiter des inepties,il faut prendre un peu de recul.Les kongos sont tout aussi corrompus que les mbochis.Ce sont ces deux races qui ont amene la corruption morale au congo-debrazza.Ne sont ce pas youlou et massamba debat qui avaient donne des galons gratuits a sassou,parcequ il etait leur homme de main?Kikadidi et sassou n etaient pas des accolytes de longue date?Kolelas et sassou?Ntoumi et sassou?Personne ne peut peut prendre les kongos-laris,vilis,etc…au serieux.Depuis quand les kuyus sont ils devenus mbochis?Ecris aussi un article sur la debauche de celine ngouabi votre soeur dont les enfants sont ceux du meurtrier de son mari.C quoi ce genre de femmes?

Laisser un commentaire