Brazzaville: Mieux vaut tard que jamais,hugues ngouelondele constate l’échec de sa politique d’assainissement

Le président du conseil municipal et départemental de Brazzaville, Hugues Ngouelondelé a annoncé mercredi à Brazzaville, au terme de la 9ème session ordinaire du conseil municipal qu’il préside, son intention de résilier le contrat qui lie son administration avec Pro Brazza, une société d’assainissement er de ramassage d’ordures de la ville capitale.

Cette menace serait, selon le député maire de Brazzaville, consécutive à l’échec des prestations de la société Pro Brazza pourtant liée par un contrat avec la municipalité de Brazzaville.

« La commune de Brazzaville avait signé en juin 2008, avec l’ appui financier du gouvernement congolais, un contrat de concession, puis, un contrat de prestation de services avec la société mixte Pro Brazza. A l’aune des résultats, ce partenariat est loin de satisfaire les attentes légitimes des citoyens de Brazzaville sur le plan de l’assainissement. Après trois ans d’ activités, le constat d’échec est patent », a dit Hugues Ngouelondelé.

Le président du conseil départemental a renchéri que si dans les sept arrondissements de la ville capitale, cette société ne donne pas la preuve de sa compétence notamment en matière de nettoyage et de balayage des voies, de collecte et traitement des ordures ménagères, la mairie de Brazzaville sera obligée de résilier les contrats signés avec ProBrazza.

Peu avant cette menace, les agents de la société Pro Brazza a investis le siège de la maire centrale pour cause de non paiement de leurs arriérés de salaires.

Ceux-ci avaient procédé, à des actes d’incivisme ayant occasionnés des destructions des biens privés et publics.

La « suspension » annoncé des activités de Pro Brazza figurait au centre des huit affaires inscrites à l’ordre du jour de la 9e session ordinaire du conseil départemental qui a adopté le budget supplémentaire de la commune de Brazzaville pour l’année en cours.

Ce budget est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 21.748 818 693 FCFA contre 20.876 062 356 FCFA du budget primitif de la commune pour l’exercice 2011, soit une augmentation de 872 756 337 FCFA.

Par ailleurs, les conseillers municipaux ont également débattus des questions qui touchent le quotidien des citoyens de la ville capitale.

Ces questions tiennent compte de l’insalubrité dans les les marchés, le bitumage des voiries urbaines, l’assainissement de la ville, la reconstruction des marchés vétustes de la ville, le projet de création d’une société de transport en commun et du danger potentiel que constitue pour la population l’implantation dans les zones résidentielles et dans des conditions inappropriées des dépôts de vente de gaz et des parkings de camions citernes contenant des liquides inflammables.

voir article: Après la poliomyélite plus de 480 cas de l’épidémie de chikungunya à Brazzavillehttps://congo-liberty.org/?p=825

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire