Brazzaville: Les personnes handicapées plus précaires que jamais

Un pays civilisé est un pays qui  protège et prend en charge ses populations les plus faibles et les plus vulnérables.Nous devons tous œuvrer ensemble pour relever ce défi. On peut naitre handicaper ou le devenir par un accident de la vie .

Mingua mia Biango

Le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en République du Congo, David Lawson, a appelé lundi à Brazzaville, la représentation nationale à tous les niveaux, à ratifier la convention relative aux droits des personnes handicapées le plutôt possible, au besoin lors de sa prochaine session ordinaire.

M. Lawson a lancé cet appel à l’ouverture du séminaire national de plaidoyer sur la convention relative aux droits des personnes handicapées et à l’adoption des textes d’application de la loi 009/ 92 du 22 avril 1992 portant statut, protection et promotion des personnes handicapées, en vue de sensibiliser les pouvoirs publics et les institutions congolaises sur le contenu des différents textes, leur importance et leur impact dans le cadre de l’ émancipation de la personne vivant avec handicap au Congo.

En effet, le fonctionnaire onusien a souhaité que la représentation nationale à tous les niveaux, tienne compte des besoins des handicapés, en se plaçant au niveau de la morale et des droits humains, tout en recommandant que les autres institutions du pays luttent contre toutes formes de discriminations auxquelles sont confrontées des personnes handicapées.

Dans son discours à cette occasion, le représentant résident de l’UNFPA n a noté que « si beaucoup de personne handicapées sont plus exposées à la misère, c’est souvent parce que leur situation est ignorée et négligée. Cette situation est aggravée par une administration et des politiques ainsi que des programmes de développement qui les excluent largement, et auxquels elles n’ont pas accès ou qui ne garantissent pas leur droit d’être intégrées à la vie socioéconomique du pays ».

Il a, par ailleurs, formulé quelques suggestions préalables faisant l’objet de sujets de réflexion pendant les travaux de ce séminaire qui prend fin mardi, afin de permettre aux participants d’aboutir à des recommandations à soumettre à l’examen du gouvernement afin d’accélérer le processus de ratification de ladite convention.

Il s’agit, entre autres, de prendre des mesures et mettre en place des mécanismes, notamment à l’école, de dépistage précoce du handicap, de scolariser les enfants vivant avec handicap et mettre en place un plan de formation destiné aux personnes handicapées.

Au cours de ce séminaire initié par l’Union nationale des personnes handicapées du Congo (UNHACO), en collaboration avec le ministère des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité et le Fonds des Nations Unies pour la Population, les participants, vont intérioriser et vulgariser les textes régissant ce secteur sur le plan national et international, aux fins de leur mise en oeuvre par les décideurs politiques.

Il sera aussi question d’aider l’UNHACO, à renforcer les mécanismes juridiques et administratifs pour une prise en charge intégrale des personnes handicapées, par les pouvoirs publics et le Parlement.

La convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée le 13 décembre 2006 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a été ouverte aux signataires dont le Congo, le 30 mars 2007.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire