Blaise NKOMBO entre la vie et la mort chez le général Philippe OBARA

Mpouele-Touche-pas-à-la-constitution-de-2002Foncièrement opposé à la modification de la Constitution de 2002, comme la majorité de la population congolaise, le Rassemblement des Jeunes Patriotes (RJP) présidé par le résistant Paul-Marie Mpouele a pris l’initiative de lier les paroles aux actes.

Dans le cadre de la mobilisation des populations contre le coup d’Etat constitutionnel, les militants du RJP de Mouyondzi conduits par Blaise Nkombo, ont distribué dans cette localité de la Bouenza des tee-shirts avec mention «  Touche pas à la constitution ». Quelques heures après dans la journée du 21 avril 2014, la police politique du tyran de Brazzaville a procédé à une rafle des personnes qui portaient ce tee-shirt.

Leader de cette contestation pacifique à Mouyondzi, Blaise Nkombo a finalement été kidnappé à son domicile par des hommes en civil devant sa femme et ses enfants. Transféré à Nkayi, il a ensuite été mis dans un avion en direction des geôles de la Direction de la police politique de Philippe OBARA. Dès son arrivée à ce qui s’apparente au couloir de la mort, le patriote Blaise Nkombo a été torturé et se trouverait entre la vie et la mort à l’heure où nous rédigeons cet article.

Le président Paul-Marie Mpouele, qui a déjà longtemps séjourné dans les geôles du pouvoir pour son activisme politique est lui aussi dans le collimateur de Sassou Nguesso. Il est convoqué ce 24 avril 2014 par Philippe OBARA à la DST.

N’attendons pas l’annonce officielle de la modification de la Constitution pour nous mobiliser car il sera trop tard. De l’épilogue de l’arrestation de Blaise Nkombo et celle à venir de Paul-Marie Mpouele, qui luttent au péril de leur vie comme d’autres compatriotes à travers le pays, dépendra la suite des évènements.

En effet, seule la révolte populaire fera reculer le projet de modification de la Constitution, mais à une seule condition : que la classe politique dénonce ces arrestations arbitraires sans quoi, les appels à la désobéissance civile, relayés sur RFI par Mathias Dzon, et Romain Kimfoussia sur http://www.afriquechos.ch/ seront perçus comme non crédible !

Diffusé le 23 avril 2014, par www.congo-liberty.org

ALERTE-TOUCHE PAS À TA CONSTITUTION: arrestation des patriotes à Mouyondzi

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Blaise NKOMBO entre la vie et la mort chez le général Philippe OBARA

  1. Guy Malala dit :

    Tous les congolaises et congolais doivent défendre Monsieur Blaise NKOMBO, père de famille, enlevé devant ses enfants. la dictature panique, elle est aux abois

  2. sengui dit :

    il est temps pour que les congolais se soulevent contre la dictature d’ un pouvoir aux abois , BLAISE NKOMBO, nous te soutenons jusqu’ a ta liberation , car tu es l’ expression d’ une jeunesse qui s’ est prendre son destin en main. Debout la jeunesse conglaise , comme un seul homme pour la liberation de tout un peuple opprime par sassou , sa famille et sa milice dont le chef de file est ndenguet suivi par le chien Obara

  3. Anonyme dit :

    Se soulever, non! c’est guerrier!!! Mais je suis prêt à manifester et protester pacifiquement car la violence donnera une occasion en or au sanguinaire d’oyo pour tuer gratuitement car c’est dans son ADN.
    La guerre de 1997 a fait plus de 40.000 morts, alors soyons responsables dans nos appels au soulèvement.

  4. maldive25 dit :

    100000 plutot mieux crever que vivre soug de ce tyran mme plus peur la bouenza mouyondzi deteste kissassala ( nguesso) , nom dt on l’affuble la bas!on est a 250% avc nos combattons on en a vu d’autres !

  5. maldive25 dit :

    lire sousq le joug….de ce tyran!

  6. Au Congo, on arête maintenant pour si peu? Le port d’une marinière conduit droit en prison?

    Non, mais! Je me demande si Sassou est au courant de ces pratiques retrogrades. C’est comme le racism primaire du temps de l’apartheid en RSA où il y avait des toilettes pour noirs et des toilettes pour blancs; où les gens de race différentes ne pouvaient pas baiser ensemble; etc.

    Je rêve! Non, nous avons atteint le niveau plancher de l’intolérance. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas transformer le Congo en un royaume où tout citoyen sera sujet de sa majesté.

    Sur quelle règle de droit se fonde l’arrestation et la torture de ces citoyens du simple fait du port d’une marinière disant «Touche pas à ma constitution»?

    Non! Sassou doit demander à ses sbires de déconner. Là, on touche plus bas que le niveau de la mer. Dans de tells circonstances, quand l’océan se déchaîne, gars à l’inondation qui risque de tout emporter.

    De telles arrestations ne peuvent qu’indigner les plus tolérants dont je fais partie. Ces gens ne portent pas d’armes; ils n’ont pas causé de troubles à l’ordre public. De quoi les reproche-t-on?

    Que se passera-t-il si les congolais, tous debout comme une balle sortie du canon, descendaient dans la rue? Ou s’ils prenaient les armes? Allez-vous les fusiller?

    N’ont-ils pas droit au débat sur la constitutionen tant citoyens congolais? Si oui, alors pourquoi Sassou et affidés organisent-ils des for a bidons sur la revision de la constitution?

    N’y a qu’eux qui peuvent parler de constitution? Les autres congolais n’ont pas droit au chapitre? Autant que vous êtes, pourquoi n’expulsez-vous pas les congolais que vous trouver gênants pour rester seuls dans ce pays qu’est le Congo?

    Oui, il faut faire le travail pour lequel on est payé; mais attention à l’abus de pouvoir et à la violation des droits des citoyens.

    Ceux qui ont procédé à ces arrestations font prevue d’un excès de zèle pour des raisons que seuls eux connaissent.

    Avec l’explosion des moyens de communications dans ce monde globalise rien ne sert de baîllonner les gens en les brutalisant. C’est peine perdue. La nouvelle circule librement aujourd’hui. Fini le temps où le CMP vociférait des orders à la RTC. Les idées circulent librement.

    À ce propos, méditons ces différentes variantes d’une maxime attribuée à Victor Hugo:

    « On résiste a l’invasion des armées; on ne résiste pas a l’invasion des idées. »

    Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue.

    Rien n’arrête une idée dont le temps est venu. »

    « Nul n’arrête une idée dont le temps est venu. »

    « Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue. »

    « Nothing is more powerful than an idea whose time has come. »

  7. Djess dit :

    Je viens d’avoir Paul Marie M’pouele au téléphone. Blaise NKOMBO, Albert MBERI et lui-même ( Président du RJP), venaient d’être libérés. Qu’à cela ne tienne, la vigilance doit toujours être de mise, car une dictature au bout du rouleau, aux abois, est tentée par les dérapages.

    Djess

  8. Salut Djess,

    Quels ont été les griefs réellement reprochés aux trois (3)? Qu’est-ce que la Police leur a demandé de faire et de ne plus faire? Quelle sera la suite de leur campagne de sensibilisation?

    Djess, tu me dois toujours un Moungonzo?

  9. Madouma Lissafi EN DANGER DE MORT!!!!

    Certains congolais de la Diaspora vivent le même martyr!

    En effet, depuis près de quatre ans, Madouma Lissafi a connu et continue de connaître un climat d’insécurité morale et physique très dur.

    – le 17/10/10, un cobra d’ethnie mbochie a failli m’ôter la vie au métro masséna, à Lyon,

    -le 31/12/11, trois cobras ont voulu faire autant au cours des fêtes de fin d’année, organisées par l’association des congolais de Lyon; parmi ceux-ci, l’un est gangoulou dont le prénom commence par un D: il est bien connu de la majorité de nos compatriotes vivant à Lyon; et tenu comme étant un des acteurs très actifs dans les massacres issus de la guerre civile à Brazzaville et dans les régions du sud du pays. L’autre est mbochi, un pseudo fameux ancien international de football.

    – Depuis l’an 2010 jusqu’à 2013 récemment, j’ai été soumis à une filature par une voiture de couleur blanche devant mon ancien appartement à Lyon; ce harcèlement, quand bien même j’ai déménagé à la périphérie de la dite ville, s’est étoffé. Cette fois-ci, durant 2013, c’est une grosse cylindrée de grand luxe, couleur noire aux vitres très sombres. Impossible d’y distinguer le conducteur ou encore moins ses occupants. Du jamais vu, lorsque je sais que je n’ai jamais exercé un quelconque pouvoir politique au pays.

    -le 04/12/13, aux coups de 21h15mns, deux barbouzes, au teint mate et dégageant un accent véhiculaire roumain, s’étaient présentés à mon domicile. Vivant dans un petit duplex, j’ai pu observer la tenue physique des deux soudards. L’un de taille très moyenne, est trapu et porte un chemisier à manches courtes enfilé dans un pantalon jean bleu-clair; l’autre est habillé en jogging noir. Curieuses tenues quand ce soir là il fait froid! N’ayant aucune relation avec ce genre de fous criminels potentiels, je décide ne pas leur ouvrir ma porte: bonne décision. Excédée, ma compagne ouvre violement l’une des fenêtres à l’étage et hausse le ton: les deux criminels prennent la fuite. Avant cet acte, les agents de la police alertés par nos soins déclinent nos souhaits de les voir venir nous porter secours. Le lendemain matin, à 10h, j’alerte les services de la gendarmerie. Un long entretien entre un agent et moi me donne des assurances d’une vérification de l’incident par celui-ci par la loi.

    Ce qui est terrifiant, en effet, cette période du mois de décembre 2013 correspond à la présence en France(Paris)d’un échantillon assez dense du pouvoir criminel congolais.

    -Le 12 mars 2014, les vis d’une nos fenêtres disparaissent comme par enchantement.

    Auparavant, le 20 janv2011, un certain olinga guy françois me transmet un article politique sur mon mail. Ne le connaissant absolument pas, j’ignore le réseau qui lui a donné mes coordonnées. Un vrai délit en droit d’autant plus qu’un tel acte relève d’un bien quasi privé. C’est vous dire que Blaise Kombot et d’autres congolais qui luttent pour notre vraie liberté vivent le même martyr.

    Toutes ces informations sont déposées auprès des autorités françaises assumant les questions de sécurité intérieure dans ce pays. L’ancien bureau de l’association des congolais de lyon ainsi que de nombreux congolais proches de ma famille furent informés sur l’ensemble de ces problèmes.

    Pour ma part, ce harcèlement moral et physique relève de deux mobiles: le fait d’avoir critiqué le pouvoir criminel mbochi ouvertement l’assassinat crapuleux d’un de nos parents à Washington(usa) en décembre 2008! Il s’agit du colonel Glade Yves Ibala!

    Le second tient au fait que je continue d’affirmer que l’explosion de toutes les maffias contre notre pays et qui l’ont absolument noyé s’explique par une seule cause fondamentale: le manque absolu d’une vraie armée, d’une vraie gendarmerie, d’une vraie police et de vrais services spéciaux.! Tant que cette problématique ne sera convoquée et solutionnée profondément par l’ensemble des 52 ethnies que compose notre peuple, nous congolais et notre pays seront toujours au bord du gué!!!

    Alors, osons lutter pour oser vaincre l’inacceptable soumission de notre pays à un clan lui même tenu par un groupe d’immigrés trop mafieux.
    CONTINUONS DE SE BATTRE CONTRE L’IDIOTIE: NOUS DEVONS ECLAIRER NOS FRERES MBOCHIS ET KOUYOUS QUASI EMBRIGADES PAR L’ARGENT SALE!!! NOUS DEVONS AIDER LES MBOCHIS ET LES KOUYOUS DE S’EN SORTIR DE CETTE OBSURITE MORALE, MENTALE…

  10. Madouma Lissafi

    Je vous transmets l’adresse de fameux Mr olinga guy françois pour son article intitulé: ‘Les Elections en Afrique »
    -dpeuplelavoix @Yahoo.fr
    -la voixdupeuple58hotmail.fr

    Je laisse à toutes et tous, particulièrement aux lutteurs congolais contre le pouvoir inique de Brazzaville, d’apprécier le contenu de ce fameux article. Une telle réflexion aurait mieux été comprise de son auteur et de ses compatriotes si sa publication était portée sur les supports informationnel politiques du pays. Actuellement, zenga-mambu, Mwinda presse ou Talassa, ces trois moyens de combat contre la dictature, auxquels il faut maintenant associer Congo liberty-com constituent de vrais canaux objecteurs de conscience!
    Pourquoi olinga guy françois a-t- il choisi la clandestinité de son analyse en la libellant sur un canal à l’audience quasi individuelle, personnalisée?

    Pour ma part, olinga guy françois s’inscrit dans le fil criminel du clan mbochi et kouyou au pouvoir dans notre pays. Franchement, c’est très triste, devant une plume assez potable à lire!!!

  11. Sassou degage dit :

    L’heure du degagement a commencer. Sassou est sa police a commence d’arreter les congolais qui portent les T-shirt, d’ici la il n’aura assez des hommes en arme pour arreter tout les congolais et congolaises. Il n’aura pas assez de place a DST, dans les Commissariats ou dans les prisons pour en fermer la masse revolutionnaire. Car une pensee revolutionnaire est plus forte que mille soldats.

  12. Rien ne m’étonne sassou ne représente que moins de 10% de la population depuis la défection des tékés qui lui à donné 17% aux présidentielles de 92, et chacun sait comment sassou arrive au pouvoir à chaque fois ! sassou avec sa police Mboshi se maintien au pouvoir , je dirais aux sudistes seule la lutte libère d’où une révolte féroce ! sassou à son actif près d’un million d’assassinats des KONGOS , alors peuples attendons que sassou exterminés deux millions de nos frères et sœurs ???

  13. Madouma Lissafi

    Complément d’informations sur mon post précédent: pour le désagrément vécu le 31/12/11 durant ces fêtes de fin d’année, je fus averti, la veille, par une mise en garde très claire, de la part d’un de mes compatriotes. Selon ces dires, il apparaissait que ma présence à cette soirée de la saint sylvestre 2011, était très risquée. Néanmoins, je décidais de m’y rendre afin de lever un visage criminel à mes yeux. Au lieu d’un, j’en avais trois au total.
    Je payais tout de même mon repas et ma boisson que je remis à la cuisine, deux heures plus tard. L’ancien Président de l’association ayant lu terriblement ma colère et mon désarroi, avant mon retour chez moi à 4h du matin.

    Je remercie ce compatriote, sincèrement!

  14. NATTA dit :

    La bassesse est au pouvoir au CONGO. Cela se sait depuis des décennies. Aussi, tant qu’elle aura un mince filet de souffle de vie, nous ne baisserons pas d’ardeur pour la détruire.

    2016 arrive! C’est l’année de la fin du cauchemar ! L’arrêt de mort du despotisme et de la barbarie politique. Alors les coups se multiplient.

    A Madouma L. pensez à filmer vos agresseurs. Il est possible de le faire sans se faire repérer. Et puis, ce n’est pas la couleur d’un véhicule qu’il faut retenir, mais son immatriculation.

    Publiez ces cerbères d’un autre temps! Nous aimerions voir leur tronche de caniche du despotisme.

  15. Anonyme dit :

    Ce sont mes héros ces hommes! Quant à l’idée de se soulever je ne suis pas pour mais il est mieux de manifester pacifiquement le mieux serais que ces T-SHIRT soient donnés à tous ceux qui le veulent et à un jour fixe que les milliers de congolais le mettent et comme ça on verra bien si le chère Gène-rail OBARA aura la capacité d’arrêter les 2 millions de patriotes(je le sais parce que le reste ce sont les étrangers et les nordistes) qui sont contre le changement de la constitution.

Laisser un commentaire