Benjamin MOUTSILA : L’armée de Sassou Dénis est une milice tribale, et n’est pas nationale

CONFERENCE- DEBAT SUR LES FORCES ARMEES AU CONGO-BRAZZAVILLE – 25 JUIN 2022 A PARIS (FRANCE)

Bilan, Nature et Perspectives de l’Armée du Congo-Brazzaville

Benjamin MOUTSILA est un militant associatif de la société civile congolaise et l’un des initiateurs de la plainte des disparus du Beach à Paris. Il est co-fondateur de la Fédération de la Diaspora congolaise.

Invité à la Conférence-Débat sur les Forces armées au Congo-Brazzaville du 27 juin 2022 à Paris, Benjamin Moutsila a dressé le bilan et la nature criminogène de ce qu’il est convenu d’appeler une milice tribale à la solde de Sassou Dénis et non une Armée nationale. Il termine en proposant des perspectives pour l’édification d’une Armée véritablement républicaine au service du pays à construire.

Diffusé le 28 juin 2022, par www.congo-liberty.com

Le colonel Souka-Souka parle de l’inutilité de l’Armée dans nos pays et appelle à la création d’une Armée fédérale en Afrique centrale (Conférence du 25 juin 2022)

José Mené Berre parle de l’impératif de la réforme des Forces Armées en Afrique (Conférence sur les Forces Armés du 25 juin 2022 à Paris)

Le colonel Souka-Souka parle de la culture du coup d’état chez les militaires (Conférence sur l’Armée au Congo-Brazzaville du 25 juin 2022)

Ce contenu a été publié dans NOS CONFERENCES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Benjamin MOUTSILA : L’armée de Sassou Dénis est une milice tribale, et n’est pas nationale

  1. Saganvoulou dit :

    Bel exposé. Sur la dissolution de l’armée, il y a l’alternative de la conscription que Benjamin Moutsila a évoquée pour atténuer la nocivité des forces armées en tant que concept mortifère. Seulement une armée reste ce qu’elle est, c’est-à-dire un champ d’accumulation des armes, légères, lourdes et sophistiquées. Et, c’est dangereux. Althusser n’avait pas tort de ranger l’armée comme appareil répressif d’état (ARE) dont la fonction n’est pas de défendre la Nation mais le pouvoir à la tête d’un Etat. Pour le philosophe marxiste Louis Althusser, l’idéal c’est de dissoudre tous ces appareils répressifs d’état, parmi lesquels l’armée, la gendarmerie, la police, las milices, les agences de sécurités etc. Non seulement les ARE sont toxiques mais ils sont budgétivores. L’idée de l’armée melting-pot où se forgerait le sentiment d’appartenance nationale n’est pas mauvaise et, d’ailleurs cette idée figurait dans le Petit Livre Rouge de Mao. « L’armée doit être dans le peuple comme un poisson dans l’eau » estimait Mao Zedong. C’est paradoxalement cette conception maoïste qu’a adoptée La Grande Suisse, pays où tout citoyen est militaire et où l’armée n’existe pas. La Suisse n’est pas moins bien protégée que la France par exemple. Je crois que la meilleure armée de défense d’un pays c’est son système économique. En Suisse, ce sont ses Banques. Et d’ailleurs jamais l’Allemagne et le Japon ne se sont mieux portés économiquement que depuis la défaite de 1942 lorsque les Nations Unies leur avait interdit d’avoir une armée. Conclusion : A bas les militaires. Les Russes qui ont misé sur l’armée ne représentent pas pour autant une puissance économique. Oui ! au diable l’armée !

  2. Samba dia Moupata dit :

    Benjamin a raison sur la dissolution de cette fausse armée qui reste en évidence une menace pour le pool ! Adoua Blaise , Avoukou , Essongo Léonard, Hilaire Moko , Nianga Bouala ,Osselé , Ndengué , Bokemba et maintenant le jeune Gervais Akouagué ont tous étaient promis Général pour avoir commis des atrocités dans le pool . Même Okoi n’est pas militaire de formation ce garçon a passé sa jeunesse au Cameroun et au Gabon avec son Oncle dans les Ambassades. Il est rentré à Saint Cyr par la magouille Mbochi.

  3. Val de Nantes dit :

    @saganvoulou , grosse validation !.
    Effectivement,une armée est ce qu’elle est .Son essence….
    Alors , que doit en attendre le Congo ?.
    Si son essence de garantir la souveraineté du Congo est utilisée à des fins de conservation du pouvoir d’approche ethnique ; la question de son utilité est remise en question…
    Pourquoi ne pas nous inspirer de la Costa Rica ?.
    L’ armée congolaise aurait – elle un rôle métaphysique au sein de la société congolaise ?
    Ce sont des questionnements auxquels nous serons appelés à répondre..car la contraction budgétaire du fait de l’orthodoxie financière qui va régir la gouvernance future du Congo ,sera notre marque de rigueur patriotique…
    D’où la question suivante :
    Quelle est la place d’une armée dans un pays chroniquement sous – développé comme le Congo ?.. Serait – elle cette déesse transcendante sur la vie de la nation ?….

  4. COMPTE A REBOURS: SASSOU ET CONSORTS S’ENGOUFFRENT DANS UN BATEAU QUI, FERA NAUFRAGE D’ICI PEU ! https://www.youtube.com/watch?v=jgqsycuNWJk

  5. Anonyme dit :

    parodie Fatima Beyina Moussa ECAir:

  6. Anonyme dit :

    Il faut activer les sous-titres pour cette vidéo sur ECAir.

Laisser un commentaire