ARRESTATION DE MAITRE LUDOVIC ESSOU SUITE A L’ASSASSINAT DE MARCEL TSOUROU : Déclaration des avocats du barreau de Brazzaville

Nous, Avocats du Barreau de Brazzaville, réunis en assemblée générale extraordinaire ce jour lundi 20 février 2017 dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Brazzaville relativement à l’interpellation suivi de la garde à vue au poste de Commandement de la Gendarmerie de notre confrère Ludovic Désiré ESSOU, suite au décès du détenu, le nommé MARCEL NTSOUROU à la Maison d’Arrêt Centrale de Brazzaville ; et ce en violation de l’article 53 alinéa 4 de la loi n°026-92 du 20 août 1992 portant organisation de la profession d’avocat en République du Congo,

Considérant que notre confrère, Maître Ludovic Désiré ESSOU a été interpellé le 18 février 2017 hors de la présence de monsieur le Bâtonnier ou de monsieur le Procureur Général près la Cour d’Appel de Brazzaville en violation de l’article précité.

Préoccupés des intérêts de notre confrère et de ceux de l’exercice de la profession d’avocat en République du Congo;

L’assemblée générale :

  1. Dénonce le non respect de la procédure ayant abouti à l’interpellation de Maître Ludovic Désiré ESSOU

  2. Exhortez le parquet de la République garant des droits et libertés et la Gendarmerie nationale au respect de la loi

  3. Exige sa libération immédiate et sans conditions

  4. Décide de la suspension des activités professionnelles des Avocats devant les greffes et les juridictions pendant une durée de trois jours à compter du mardi 21 février 2017

Fait à Brazzaville, le 20 février 2017
L’Assemblée Générale

Source : #SASSOUFIT

*************************************************************************************

 Fédération   des  Plateformes  Congolaises 

    FROCAD- IDC-Composante Jean Marie Michel Mokoko
                    Représentation  en  Europe
 
                                          Communiqué   de Presse

        La Représentation en Europe des Plateformes Congolaises FROCAD-IDC-Composante Jean Marie Michel Mokoko exprime son ferme soutien aux conclusions de l’Assemblée Générale des Avocats du Barreau de Brazzaville, tenue le 20 février 2017, dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Brazzaville, en raison de l’interpellation suivie de la garde à vue au poste de Commandement de la Gendarmerie de leur confrère Ludovic Desiré Essou, suite au décès du Colonel Marcel Ntsourou à la Maison d’Arrêt Centrale de Brazzaville. 
 
        Elle salue le courage et l’esprit solidaire des Avocats du Barreau de Brazzaville dans un contexte où le régime de Mr Sassou Nguesso piétine les libertés fondamentales et a tout fait de caporaliser les syndicats pour leur ôter toute autonomie de marge de manoeuvre.
 
        La décision des Avocats d’exiger la libération immédiate et sans condition de leur confrère Maître Ludovic Desiré Essou et de suspendre leurs activités professionnelles devant les greffes et les juridictions, pendant une durée de trois jours, à compter de ce mardi 21 février 2017, procède de la manière la plus sûre de garantir le respect par les pouvoirs publics de la loi N.026-92 du 20 août 1992, portant organisation de la profession d’avocat en République du Congo. 
 
       Puisse cet bel esprit de corps qui ennoblit la profession d’Avocat au Congo servir de leçon à toutes ces catégories professionnelles congolaises dont les maux s’accumulent et ne trouvent guère de solution. 
 
           Fait à Paris le 20 février 2017 
 
            Pour   la  Représentation   en  Europe 
    de  la  Fédération   des  Plateformes  Congolaises 
    FROCAD- IDC-Composante Jean Marie Michel Mokoko
Ouabari Mariotti 
               Ancien Garde des Sceaux,
       Ministre de la Justice de  la  République  du Congo 
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à ARRESTATION DE MAITRE LUDOVIC ESSOU SUITE A L’ASSASSINAT DE MARCEL TSOUROU : Déclaration des avocats du barreau de Brazzaville

  1. Guenin dit :

    Sassou Nguesso et fils sont là encore pour 50 ans et tant qu’ils auront face à eux des pseudo-opposants incapables de lancer des mots d’ordre de grève générale et de soulèvement populaire. Trois générations sont nées esclaves sous le joug de Sassou et elles le resteront !

  2. Anonyme dit :

    SASSOU A TUE TSOUROU ET ADOUA A CAUSE DES DISPARUS DE BEETCH EN REALITE CES DEUX ELEMENTS ETAIENT DES TEMOINS FRAIS DE SES MASSACRES HUMAINS MAIS CE QUI EST VRAI LA VERITE VA APPARAITRE D’ICI LA SEULE DIEU CONNAIT LA VERITE

  3. Justice dit :

    C’est une bande de pieds nickelés en robe noir.

    Ce n’est pas contre une arrestation qu’ils devaient se révolter, mais contre un système judiciaire qui dit le droit au nom de la tribu, sans attendre qu’un des leurs soit victime.

    Mais, quand on a un Oko pro-enculeur qui décide de la mise à mort et un autre Oko bâtonnier, pour ne pas dire piroguier, il y a rien à espérer.

    Il suffit que les 2 O se concertent en mbochi, et, ces pieds nickelés vont retrouver les chemins du barreau, avec leurs petites bites sous les robes, laissant leur collègue attendre son heure d’exécution.

    Le seul qui m’a convaincu, c’est maître Nganga.

  4. Anonyme dit :

    QUI s’avait que TSOUROU pouvait etre tue comme un chien par Sassou nguesso? c’est vrai que sassou est tres tres dangerux pour le congo. Mais ce qui est vrai il ne vaincra pas la mort

  5. Sitou Mpaka dit :

    Pourquoi sommes-nous tomber plus bas que terre ? pourquoi on laisse faire les sauvages Mbochis ? Auguste Iloki qui autorise sassou à changer la constitution, Pascal Ibata qui tue Tsourou , oko Ngakala et Akiéra qui inculpes les paisibles citoyens sans motif , Denguet Okemba qui torturent les gens !

  6. VAL DE NANTES dit :

    MAITRE ESSOU , un ami de OUENZE , et je pense à son petit , qui est en dans la somme .A CREPIN QUI EST A LYON ….
    Prions pour que notre frère sorte de ce mouroir .En ce qui me concerne je suis profondément attristé ;;;;;
    Ce pays , a pris son billet pour l’enfer SASSOUIN ;;;;

  7. Delbar dit :

    Cette arrestation est évidemment conforme à la technique Sassou, c’est à dire faire diversion.

    Comme je l’ai indiqué à plusieurs reprises, il n’y a plus, depuis longtemps,
    de barreau au Congo.
    Le bâtonnier de Brazza est l’avocat de Sassou et il a plaidé afin que des avocats soient emprisonnés suite à une conférence de presse.

    Dans un pays totalitaire comme le Congo, les avocats n’ont pas le choix : soit se taire, soit se battre mais avec le risque d’être emprisonné.
    Actuellement, ils ont choisi de se taire mais comment les critiquer quand on connait la férocité de la
    vermine.
    Maître Nganga ne s’est pas tu mais se sachant gravement menacé, il s’est réfugié en France.

    Pauvre Congo …

  8. Anonyme dit :

    Erreur tactique, ce n’est pas un arrêt de 3 jours c’est une grève illimitée et que ça fasse tâche d’huile Oh mon Dieu comment en sommes nous arrivez au stade de manque de vision. Faudrait-il qu’on vous enferme tous pour le comprendre qu’est ce que vous avez à perdre ou à défendre dans une monarchie qui ne dit son nom et où la justice impartiale est devenue partiale sinon tout sauf dire le Droit. Jusqu’à quand serons nous tous devenus ridicule et donc rigolo.

  9. Londi dit :

    Pourquoi 3 jours seulement ? Sont-ce 3 jours renouvelables ? Je ne suis pas un expert juridique mais ne rendent-ils pas compte que dans ce pays les droits les plus élémentaires des justiciables sont allègrement bafoués ? Ne savent-ils pas que dans une dictature l’on ne plaide pas mais l’on résiste. A quoi sert-il de citer des lois ou les décrets quand la justice est le fait du prince ? Pourquoi ne retiennent-ils pas les leçons magistralement administrées par l’avocat international sénégalais qui a affirmé qu’au Congo les droits du justiciable sont inexistants ?

    Cette grève corporatiste ne prend pas en compte le contexte juridique général avec des jugements à la stalinienne aboutissant à des embastillements illegaux. Pourquoi ne portent-ils pas toutes ces affaires près des cours internationales faisant le constat simple qu’au Congo il n’y a plus de justice digne de ce nom ? À la lumière de tous ces éléments force est de constater que la libération de ce pays ne passera pas par les corps constitués.

  10. REGARDE LE CONGO TON PAYS dit :

    David Londi
    Ton analyse me touché droit au Cœur
    Nous ne pouvons pas avoir le beurre et l’argent beurre en même temps. Nous devrons savoir ce que nous voulons.
    Évidemment c’est l’erreur que Mokoko, Ntsourou et Okombi qui ont été très proche du terroriste français au nom de sassou ont eu a commettre.
    Vouloir maintenir le system tel qu’il est et avoir le pouvoir ceci n’est pas possible, car la France le sait que sassou est un criminel de naissance, la mort des congolais ne signifie rien pour lui, d’ailleurs, il l’a dit en 1997 « même si tous les congolais venaient de mourir je serais le président du Congo ».
    Voici cette vidéo sur les massacres dans le Pool présentement. youtube.com/watch?v=4VAbOH-uiA4
    Vous ne verrez aucune vidéo de se genre dans aucun media français, tous les medias français sont la pour pouvoir nous convaincre que ce criminel qui a sur sa tête plus de 400.000 morts a toujours raison c’est tout le reste des congolais qui ont qui sont fautifs.
    C’est qu’il nous faut c’est une scission complète avec la France, une perte du temps en dialoguant avec les autorités françaises. Nous devrons négocier avec toute entité capable de nous aider pour atteindre ce but.
    Comme le Rwanda
    L’Algérie
    Le Vietnam

  11. David Londi dit :

    @Regarde le congo,

    merci pour la vidéo !

  12. Classique dit :

    Des avocats qui ne connaissent pas leur grammaire. Il fallait écrire « Exhortons » et non « Exhortez ». Et ça prétend s’attaquer à Sassou dont la main semble leur servir de mangeoire.

  13. Limingi - Britos dit :

    Au fait, dites-moi s’il vous plait, qui paye ces avocats?
    D’ou vient leur salaire mensuel?
    Si c’est de la main de sassou, oubliez ça! … Leur grève n’est qu’un coup d’épée dans l’eau…
    Ce sont les armes qu’il faut contre sassou et non ces genres de gesticulations ridicules et complices à la TSOUROU ou à la DZON

  14. PAROLE DE DIEU VIVANT dit :

    Il ne manque que le pain de Sassou pour manger ces avocats trouillards qui n’attendent qu’on arrête un de leur avant de manifester alors que Sassou exhibe depuis longtemps son bâton à tuer au vue et au sue de tous les congolais. Ces avocats font semblant parce que le chroniqueur MAMAN de RFI s’est moqué d’eux ce lundi. Qu’ils nous arrêtent leur
    cinéma

  15. Mobali dit :

    Qui était la dernière personne à voir Ntsourou vivant? Son neveu Mbani ou Me Essou?

    Qui croire d’Oko Ngakala qui dit que Mbani partageait la chambre avec son oncle et était le dernier à le voir en vie ou de Moungalla Thierry qui allègue que Me Essou était la dernière personne à voir le colonel Tsourou?

    Un même fait, deux versions différentes.

  16. Mark dit :

    @ Classique

    Ce n’est ni « Exhortons » , ni « Exhortez ». C’est « Exhorte ». ( L’assemblée générale : 1-Dénonce, 2-Exhorte, 3-Exige, 4-Décide)

    Merci.

  17. MFOUMOU MA MAZONO dit :

    il aurait mieux valu dire :

    –  » décide de la suspension des activités de la profession d’avocats pendant une durée illimitée jusqu’à sa libération non négociable et sans conditions…  » .

    En mettant un delai de 3 jours, ils affichent déjà une certaine hésitation et un manque de fermeté.

    Et après 3 jours s’il n’est toujours pas libéré (ce qui est presque sûr), ils feront quoi ?

    C’est à se demander où est ce que tous ces avocats ont appris leur profession.

    SASSOU leur montre l’enfer, mais eux ne regardent que le doigt pointer vers cet enfer.

    Demain ça sera le tour de n’importe lequel de l’un d’eux de se retrouver au cachot comme un minable malfrat.

    Quoiqu’au Congo même les malfrats paraissent plus respectés puisque les Bébés noirs déambulent gaiement dans les rues au nez et à la barbe de la police en rackettant qui ils veulent.

    CONSEIL GRATUIT A TOUS CES AVOCATS :

    Si au bout de 3 jours Me ESSOU n’est pas libéré, prenez le courage de décider une grève sans équivoque de 1 mois fixe. Et pendant ces 30 jours, que chacun disparaisse de chez lui et entre en clandestinité pour éviter d’autres arrestations.

    A bon entendeur…..

  18. Classique dit :

    @Mark
    Bien sûr. Je me suis aperçu de ma propre coquille après-coup. En effet c’est « exhorte » au lieu de « exhortons ». Je te remercie infiniment pour ton extrême vigilance. Il faut des gendarmes intellectuels comme toi sur le net. Le système de Congo-Liberty est tel qu’on ne peut pas revenir sur un texte déjà en ligne. Cela dit, le communiqué des avocats congolais ne brille pas pour sa lumière et pour sa pertinence. On a l’impression que la mise en garde de leur confrère ne les empêche pas de dormir. « Un concurrent en moins » : voilà le sens caché de leur texte qui, de toute manière, doit faire rigoler Oko Ngakala. Pire : nos hommes en robe ne déplorent pas l’arrestation de Me Essou. Ils déplorent juste les conditions dans lesquelles leur camarade a été arrêté. Si ce n’est pas du juridisme bête doublé de cynisme, comment appeler ça ?

  19. Jules NGOYO dit :

    Pourquoi se poser la question du délai de 3 jours, quand on sait que le procureur en charge du dossier s’appelle Oko Ngakala, et le bâtonnier du barreau de Brazzaville n’est autre qu’Emmanuel Oko.

    Ça sent le compromis tribal pour faire bonne figure devant les avocats : 3 jours pour marquer le coup et on reprend le boulot progressivement, les uns après les autres.

    On ne va pas apprendre aux avocats que nous portons le deuil de la justice au Congo depuis que les mbochis contrôlent l’institution.

    Franchement, les congolais ont peut-être besoin d’une pilule pour comprendre ce que c’est la mbochisation.

  20. Mark dit :

    @ Classique,

    Je comprends. Quand un immeuble prend feu, ce sont tous ses occupants qui sont dans la débandade. C’est ce qui se passe au Congo quand les gendarmes du droit ne sont plus en mesure de relire un texte officiel d’une telle portée avant sa publication.

    Une fois de plus merci.

  21. Jules Armel TSIBA MANKE dit :

    Après avoir annoncé la cause de la mort de Marcel Ntsourou, le colonel Pascal Ibata a pris le vol pour se mettre à l’abris loin du bouillonnement du Congo que peut susciter le décès de l’officier batéké. Alors que des sources concordantes nous apprenons que l’ancien numero 3 du regime issu de guerre du 5 juin 1997 et la seconde autorité du CNS est mort dans sa cellule à la maison d’arret Denis Sassou Nguesso de Brazzaville après une nuit agitée,mais les hommes du système voulant écrater cette information affirment que Marcel Colonel Ntsourou transporté vivant à l’hopital militaire serait mort d’un AVC là mème dans cet etablissement. Si tel est le cas, il n’ y a rien pour rien.C’est dans ce meme etablissement hospitalier, il y a 40 ans, que Marien Ngouabi assassiné au Mistral et jété à l’Etat major avait été conduit déjà mort.Mais le scenario mis en place toujours dans cette structure hospitalière était de dire qu’il était ramené vivant et comme pour incriminer le medecin kongo lari en service ce jour là qui s’était occupé dans les minutes qui suivaient d’examiner le corps sans vie du président ngouabi, le sassou nguesso avait tenté sans succès de vouloir convaincre l’opinion nationale que ce medecin lui a achevé en lui injectant une mauvaise substence dans le corps qui a précipiter sa mort. En fait c’est ce que Pascal Ibata a sans doute fait à Marcel Ntsourou. L’homme qui vomissait le sang toute la nuit était ramené vivant de sa cellule de la maison d’arret Denis Sassou Nguesso de Brazzaville et sous les ordres du KBG congolais dirigé par Jean Dominique Okemba, une substence a été injectée dans les veines de l’officier téké qui a fini avec sa vie. Le docteur Pascal Ibata ayant mis en application ces ordres de celui qui tient les fetiches de Sassou Nguesso,pour éviter les represailles a pris le vol ce meme lundi dans la nuit pour se refugier en France attendant que les ntsourouistes se calment. Autrement dit si tout s’est passé dans la clarté et que la mort de Ntsourou soit naturelle pourquoi devrait il fuire le meme jour alors qu’il n’avait pas un voyage programmé? Affaire à suivre…

  22. le fils du pays dit :

    Le Congo,un pays a 10 generaux et colonels au metre carre,tous la fabrication de Mr Sassou.Il leur distribue les galons comme les bouts de pain a son humeur.Ont-ils le courage, la valeur,l’honneur et le sans du devoir?.Je dis non.Regardez comme ils tombent un après un moins depuis le 17 Mars 1977.Le Congo possede meme un certain General Giap(un milicien mange criquet qui avait pris part active dans le coup d’état de l’empire francais pour reinstaller son vassal Mr Sassou sur le pedestal) made by Mr Sassou.
    Par Contre,le defunt commandante en jefe Fidel Castro dans son article apparu le 31 Aout 2014:Les idees justes vaincront ou ce sera la catastrophe.Il rendait hommage au vrai General Vietnamien Giap.je cite un passage:Le general Giap etait l’un des plus brillants chefs de notre temps.Lui qui parvint a reperer les canons dans une jungle inextricable et abrupte a Dien Bien Phu,ce que les militaires Yankees et Europeens jugeaient impossible.Les Canons leurs permettaient de tirer de tellement pres qu’il etait impossible de les neutraliser sans que leurs bombes nuclaires n’affectent egalement les envahisseurs.d’autres mesures pertinentes,difficiles et complexes,furent utilises pour imposer la capitulation honteuse aux forces Europeennes encerclees.

  23. zabazaba dit :

    Denis Sassou-Nguesso soit disant fils de Julien Nguesso et de Emilienne Mouébara n’ est pas l’ incarnation du mal sur terre, il est le mal personnifié par contre il n’ est pas un humain, c’ est un demon et il faut remonter dans le livre de tobie dans la bible pour retrouver sa trace. Il est ce demon amoureux de Sarah pour qui il va tuer pendant la nuit des noces les septs premiers promis prétedants. Sassou-Nguesso est asmodée. Ligoté par l’ ange Raphael pendant 1.000 ans, il s’ est libéré et chercher un pays où il devait être roi et à cet effet il devait logiquement être humain, à cet effet il devait necessairement seduire une humaine, or seduire c’ est son penchant preféré peut que c’ était lui sous forme de serpent qui avait Eve au jardin d’ eden. Or son eden à lui il le choisit en afrique centrale plus precisement au congo un pays paradisiaque où il faisait beau de vivre il y avait l’ eau, les forêts, les savanes, les hommes, les femmes, les animaux, les oiseaux, les poissons. Il seduit une jeune congolaise au nom ‘ Emilienne qui va ceder facilement à ses avances parcequ’ il était beau un proverbe ne dit pas que le diable était beau quand il était beau.Ayant enceinté cette femme il disparu pour se refuger dans le ventre de celle-ci et attendre son destin humain se realiser.Devenu homme asmodée seduit son entourage plus precisement Jacques Opango qui le choisit pour representer le nord du congo comme officier dans la future armée de ce pays. Lors de la chute du premier president du congo, le 15 aôut 1963, ce prètre l’ aperçu furtivement caché derrière le capitaine Mouzabakani à qui il avertit que ce jeune homme representera un danger dans l’ épanouissement de ce pays. Asmodée commença a tisser sa toile en seduisant hommes et femmes autour de lui. Le chiffre sept est synonyme pour lui l’ accomplissement de ses desseins les plus funestes et diaboliques n’ a-il pas tué septs personnes dans un passé très ancien. En mars 1977 pendant sept jours il va transformer ce paradis en enfer en tuant tour à tour le president de la republique celui même qui la adoubé, l’ ancien president , un perlat qui avait fait de la vierge marie le principal leitmotiv dans ses prédication n’ oublions pas que le 15 août 1960 jour de l’ assômption que le congo a acquis son indépendance. Pendant 40 ans asmodée devenu roi de ce paradis a implanté tous ces fleaux les plus abjects que les écritures ont dénoncé. Ainsi nous arrivons en 2017 et les 40 ans qui lui était imparti sont finis et asmodée dans sa vanité et orgueil d’ être humain doit obligatoirement mourir et dans son cerveau diabolique cherche d’ échafauder plusieurs plans que seuls les humains congolais peuvent l’ en empêcher.

  24. Anonyme dit :

    Homme. Ne vous veniez point vous-même, bien -aimes mais laissez agir la colère car il est écrit :à moi la vengeance,à moi la rétribution, dit le seigneur.

  25. Le nul qui veut savoir dit :

    Ce pays ressemble actuellement à Israel où l’on voit que des juifs partout à tous les postes ne voulant pas cohabiter avec les autres, ayant mis des barrières partout et exploitant le reste de l’humanité pour leur hégémonie. Mais ils ne se rendent pas comptent que l’homogénéité sociale est source de destruction. A l’image du Congo où l’on retrouve des mbochis à tous les postes stratégiques, ils oublient que toute Nation vouée totalement à la réligion comme une Nation où l’on ne rencontre une seule tribus est vouée à l’échec. Comme c’est ce qu’ils veulent, laissons les leur pays qu’ils ont détruit, qui est au bord de l’implosion et ils s’autodétruiront seuls…c’est l’entropie, leur karma, ils ont tellement fait du mal aux autres et ils se le croient permis; à l’image de la France vis à vis des colonies africaines; d’où leur chute inévitable comme sur une courbe logarithmique inversée. Ces juristes congolais en noir, j’imagine sont pour la plupart des nordistes, ils font semblant de condamner l’arrestation de leur confrère des barreaux, mais ils n’iront jamais au bout de leur démarche; le dire n’est pas être tribaliste, à celui qui le pense c’est son problème car chacun subit cet ethnocentrisme à sa manière donc je suis libre de dire ce que je pense en fonction de mes souffrances. A l’image d’une réaction nucléaire dans un noyau atomique, ils s’extermineront seuls avec le temps avec leur soutien aveugle et leur tribalisme à ce pouvoir caduque.

  26. VAL DE NANTES dit :

    @LE NUL, PASSE A COLOGNE , le champagne vous y attend .

  27. VAL DE NANTES dit :

    ON FAIT QOUI LES BATEKES ,,,,,?????
    ON EST fatigué de vous voir porter les crimes de SASSOU sur votre dos déjà surchargé d’ONTSOU …;

  28. le nul qui veut savoir dit :

    @VAL , merci pour le champagne de Cologne; si c’était celui de France je refusais …

Laisser un commentaire