Appel au courage à la conférence épiscopale du Congo Brazzaville , par Bienvenu Mabilémono

Le sens de la nation, l’attachement à l’édification d’un Etat démocratique et le courage dont fait preuve la conférence épiscopale de la République démocratique du Congo avec à sa tête le cardinal Laurent Pasinya Monsengwo doit interpeller tous les hommes d’Eglise africains et plus particulièrement du Congo Brazzaville.

Aujourd’hui en RDC, l’Eglise catholique est sur le juste chemin de la justice et de vérité. Nous pouvons même affirmer que le cardinal Monsengwo et tous les évêques des différents diocèses de la RDC sont aujourd’hui sur le juste chemin tracé par le Pape Jean Paul II, le 22 octobre 1978. Souvenons-nous du rôle central et surtout très politique qu’a joué l’église catholique sous l’impulsion du Pape Jean Paul II dans la chute du mur de Berlin et l’avènement de la démocratie en Europe de l’Est. Souvenons-nous du « N’ayez pas peur ! » de celui qui n’était encore qu’un jeune Pape polonais et inconnu du grand public, jean Paul II, et qui allait finalement conduire à la chute du mur de Berlin et l’avènement de la démocratie en Europe de l’Est. C’est dire à quel point c’étaient des paroles prophétiques et très puissantes.

«N’ayez pas peur ! » Ce 22 octobre 1978, place Saint-Pierre, cette injonction prononcée par le tout nouveau Pape Jean Paul II pour inaugurer son pontificat résonna bien au-delà des colonnes du mur de Bernin. « Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, à sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des États, des systèmes politiques et économiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation et du développement », poursuivit Jean-Paul II ce jour là.

Aujourd’hui, à l’heure où des régimes autoritaires sont ébranlés, en Tunisie, en Egypte, en Libye…, à l’heure où les présidences à vie et les successions dynastiques sont énergiquement décriées par les peuples, ce message du Pape Jean Paul II qui raisonne encore à travers le monde montre toute son actualité et interpelle surtout notre Afrique noire encore gagnée par la peur.

Aujourd’hui, alors que la montée du totalitarisme, le refus de l’alternance démocratique, les relents monopartites nourrissent de profonds motifs d’inquiétude dans notre Afrique noire, qui peut douter, plus de trente années après, de l’actualité de cet appel du Pape Jean Paul II à l’espérance et à l’audace des peuples ?

Aujourd’hui, le problème de notre Afrique noire, c’est justement la peur. La peur de nos dictateurs, la peur des milices armées au service de nos dictateurs, la peur de mourir pour notre dignité et notre liberté. La conséquence de ces peurs, c’est d’oublier cette route que nous a montrée ce jour là le Pape Jean Paul II et de suivre l’égoïsme, l’ethnocentrisme.

En réalité, ces mots très puissants du Pape jean Paul II n’étaient rien d’autre qu’un appel à la responsabilité individuelle et collective. Ces mots très puissants du pape jean Paul II sont donc un message pour tout le monde, croyants et non croyants, hier comme aujourd’hui.

Dans notre Afrique noire de la peur, la RDC occupe aujourd’hui une place singulière. La mobilisation internationale de sa diaspora et le courage de son peuple, appuyés par les plus hautes autorités de l’Eglise catholique du pays (dont plus de 30 000 représentants étaient déployés au sein des différents bureaux de vote et qui ont pu relever de nombreuses irrégularités lors des scrutins présidentiel et législatif de novembre 2011), doivent donc générer l’optimisme et l’espoir collectifs de tous les peuples africains noirs.

Aussi, pour ce qui est du Congo Brazzaville, mon pays, afin de barrer la route à notre dictateur sanguinaire et corrompu, Denis Sassou Nguesso, qui va vraisemblablement triquer les résultats des futures élections législatives prévues en juin/juillet prochains dans le dessein machiavélique de se donner une majorité confortable à l’assemblée nationale et procéder ensuite à la modification de la Constitution contre la volonté du peuple congolais, se cramponner au pouvoir à vie et préparer la succession dynastique de ses enfants et neveux, Je lance un appel patriotique, un appel au courage, à la conférence épiscopale du Congo Brazzaville, et lui demande de prendre clairement position et de suivre ce bel exemple de la RDC, en se plaçant à son tour dans ce droit chemin de la justice et de la vérité tracé par le Pape Jean Paul II le 22 octobre 1978.

Bienvenu MABILEMONO

S.G.du Mouvement pour l’Unité et le Développement du Congo (M.U.D.C.)

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire