Anatole Collinet Makosso a-t- il fait un malaise dans l’avion pour se retrouver à l’hôpital ?

Retrouvailles entre le docteur Talence Malonga, médecin à l’hôpital de Flers (Orne), et Anatole Collinet Makosso, le Premier ministre de la République du Congo, ce samedi 18 juin 2022. | OUEST-FRANCE

Le Premier ministre de Sassou, Anatole Collinet Makosso (A.C.M) en mission à Bruxelles via Paris, aussitôt descendu du vol Air France N°AF716 à Roissy Charles De Gaulle en provenance de Brazzaville, a filé droit à l’hôpital de Flers en Normandie. Ce qui laisse penser à un malaise ou un « burn out » !

A.C.M enchaîne depuis des mois, à un rythme effréné, les réunions et les missions en jonglant avec les frontières et les décalages horaires. Selon nos informations, il y a deux semaines, il a déjà connu une petite alerte dont il n’a pas pris tout le temps nécessaire à Pointe Noire pour s’en remettre. Retour alors à Brazzaville et à la Primature !

Dès vendredi 17 juin 2022, il lui a fallu prendre la tête d’une importante délégation ministérielle, avec pour première étape Paris. Retour à la prudence et à la raison, il a fini par céder à l’insistance de son ancien collègue de Congo Assistance, le Basketteur – Docteur Talence Malonga, qui a tenu l’ausculter personnellement à l’Hôpital de Flers dans l’Orne, où il est Médecin-Chef.

Cela n’a pas échappé à la curiosité de nos confrères de plusieurs médias dont ceux du quotidien Ouest-France qui ont rapporté l’information. De sources concordantes, il va bien et continue demain sur Bruxelles où il répond à l’invitation de Madame Ursula Von Der Leyen. Cette dernière le convie à la XVè édition des journées Européennes du Développement qui se tiendront les 21 et 22 Juin 2022 à Bruxelles. Il boucle son périple le 23 juin 2022 par le sommet d’Affaires Union Européenne /Afrique et diverses autorités politiques et administratives.

Ceux qui nous accusaient maladroitement d’avoir balancé des mensonges sur l’avant dernière mission en Europe de A.C.M, peuvent aller démentir les médias, les services français qui ont fuité l’information du bilan de A.C.M à Flers. « Téléphone vissé à l’oreille, le docteur Talence Malonga trépigne d’impatience. Il attend de pied ferme son patient du jour, un certain Anatole Collinet Makosso, le Premier ministre de la République du Congo ». Déclare Ouest-France.  

Ghys Fortune BEMBA-DOMBE

CONFÉRENCE-DEBAT SUR LE FÉDÉRALISME : QUELLES FORCES ARMÉE AU CONGO-BRAZZAVILLE ? – SAMEDI 25 JUIN 2022 A PARIS – FRANCE

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Anatole Collinet Makosso a-t- il fait un malaise dans l’avion pour se retrouver à l’hôpital ?

  1. Samba dia Moupata dit :

    Quoi qu’il arrive Collinet Makosso est serait victime de son absence de dépenser et de sa médiocrité abyssale ! Ce garçon a sacrifié le Congo pour sa carrière. Or La vertu voudrait qu’on puissent incarner le vrai Congo civilisé ! Collinet n’échappera pas à ce sort funeste à l’instar de parfait Kolelas, Koussou Mavoungou .

  2. Val de Nantes dit :

    Ce Malonga , médecin,est utile en France,mais inutile au Congo,allez y comprendre…Ce pays où l’inceste est devenu la religion et la tribu comme référence intellectuelle,est en voie de disparition.

  3. Val de Nantes dit :

    La Coline de Makosso va fondre comme neige au soleil,tant les gesticulations improductives et budgétivores commencent à peser sur son moral. Ces multiples coups d’épée dans l’eau épuisent au point de le rendre ridicule..Car ,le Congo dont il semble s’occuper ne progresse guère.Lr Congo reste dans la permanence de la misère .
    Alors , pourquoi tant d’énergies inutiles ?.
    Le malade est malade ,non pas seulement de son état général ,mais de l’impéritie congénitale de ses faux dirigeants politiques à l’éthique maléfique.
    Le Congo n’en attend rien .Sauf ceux qui se sont abonnés à son dépeçage intégral…La raison en est simple , c’est l’argent…
    Voilà ,l’ecce Homo qui a détruit l’être congolais au point de devenir des pantins du fétichisme matérialiste .
    ..

  4. ALLO ALLO LA FRANCAFRIQUE/ LE DUEL MACRON-SASSOU: LA POISSE OU UN COUP K.O ET POURQUOI ET APRES? https://www.youtube.com/watch?v=BqHx0XKg7os

  5. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @BEMBA-DOMBE
    Je suis très désolé pour vous. Votre texte respire le faux et usage de faux, comme s’il vous vouliez masquer la réalité d’un Premier Ministre qui ne voulait pas qu’on sût que son séjour en France relevait d’un projet clair: celui de se faire faire un bilan médical auprès d’un médecin congolais. Qui plus est, un pote à lui. Ce qui peut se concevoir en toute légitimité.
    Se demander, comme vous le faites, si le Premier Ministre congolais avait été victime d’un malaise dans son avion, revient à accréditer la pertinence de ce malaise. Or la photo relative au bon accueil réservé à M. Makosso ne laisse planer aucun doute sur sa « bonne » forme. Bien loin de celle d’un homme saisi et marqué par le « burn out », le surmenage. Vu qu’on ne l’a pas filmé au sortir d’une ambulance médicalisée. S’il avait été question d’un malaise survenu pendant son voyage – malaise à ne souhaiter à personne, bien sûr- ce n’est pas dans un hôpital de l’Oise- à Flers en Normandie- que les services d’urgence l’auraient conduit et fait admettre. Il l’aurait été dans un des grands hôpitaux de la région parisienne.
    Pour sortir de ce apparaît, à mon avis, comme une ficelle bien grosse de mensonge et de manipulation, je renvoie chacune et chacun de nos amis de Congo Liberty, vis-à-vis desquels nos devons obligation de respect, à la lecture de l’article de Nicolas GEUEGAN, du journal « OUEST FRANCE » du 18 juin 2022. Il raconte, par le menu détail, les circonstances du séjour de M. Makosso à l’hôpital de Flers. Il montre tout simplement qu’il s’agit d’un rendez-vous médical programmé de longue date, puisqu’il était attendu au bout de 2h30 de route. Vous lirez aussi les interviews de M. Makosso et de M. Malonga, médecin-Chef à l’Hôpital de Flers; interviews accordée à ce journaliste.
    Quant au choix et à la décision de M. Makosso d’éviter les médecins et l’un des 12 hôpitaux congolais pour son bilan médical, je le laisse seul, avec sa conscience, son « arrière-boutique »(Montaigne, Les Essais).
    « Il faut se réserver une arrière-boutique toute nôtre(..) en celle-ci faut-il prendre notre ordinaire entretien de nous à nous-même(..)nous avons une âme contournable en soi-même; elle se peut faire compagnie. » (Montaigne).
    Cet espace de dialogue a priori intime, mais très social qu’est cette arrière- boutique, a permis à Hannah Arendt de penser et d’écrire ceci:
    « Les meilleurs de tous seront ceux qui savent seulement une chose: que, quoi qu’il se passe, tant que nous vivrons, nous aurons à vivre avec nous-mêmes. » ( in Responsabilité et Jugement, Ed. Payot, Paris, 2005)

  6. Val de Nantes dit :

    Cette image ,pour anodine qu’elle soit , met en exergue l’importance de l’intelligence tant honnie sous le ciel des Nguesso…
    En effet ,la raison a toujours raison , d’où la soumission de la vanité ,de l’hubris , du caractère éphémère de la vie terrestre au ( noûs) Platonicien… c’est à dire la partie supérieure de l’âme…
    La république de Platon inspirée par la justice trouve sa loyauté dans la reconnaissance de l’intelligence. ..
    Makosso en fait l’expérience au travers de ce désir d’abdiquer devant l’intelligence.
    Pourquoi, j’insiste sur cette notion d’intelligence ?.
    C’est parcequ ‘au Congo, cette valeur n’est pas reconnue,mais elle se comprend comme un trouble à l’ordre politique préétabli.; presque une atteinte à la tranquillité du sommeil du roi…
    Voilà comment l’intelligence est qualifiée de « : régicide « …au Congo Brazzaville.
    C’est la même situation ubuesque que subissent les quelques ingénieurs qui s’y rendent…et qui en repartent faute d’intérêts sur l’utilité de leurs diverses formations : c’est la folie tribaliste .
    Le drame du Congo , comme je l’ai toujours dénoncé sur ce site , c’est l’insulte faîte à l’intelligence..
    Beaucoup de domaines au Congo souffrent du manque des compétences détenues par la communauté diasporique , accusée de Sassouphobie.
    Le Congo est un chantier à ciel ouvert !!..Car rien n’y est fait…
    Conséquence : On sollicite cette même diaspora pour se faire soigner… à l’étranger.
    L’ amitié ne peut faire oublier l’intérêt général…

  7. VAL DE NANTES .Dombe illumine une superchérie politique . dit :

    DOMBE relate la réalité de la nature ridicule du régime dont MAKOSSO est le pion actif . De ce point de vue , et de quel que bout qu’on aborde ce sujet , MAKOSSO dévoile avec conscience la tragi-comédie de ce régime incarnant l’échec de la pensée ethnique transcendante , et qui est supposée gouverner au nom des valeurs dont seuls les initiés comprennent le sens . ….
    C’est HANNAH ARENDTqui disait à son ami : » j’espère que vous prendrez ceci comme je l’entends moi -même ,c’est à dire sans aucune intention de vous offenser « .
    SUIVEZ MON REGARD !!!.

  8. VAL DE NANTES .Dombe illumine une superchérie politique . dit :

    Un pays fantasque .Le même qui refuse de payer les spécialisations en médecine à CUBA et qui recourt à l’intelligence diasporique conspuée et criminalisée .
    En quoi ce MALONGA serait différent de VAL DE NANTES ?
    Ah , ces dirigeants de pacotille .Que grand bien vous fasse .

  9. Val de Nantes dit :

    Oser se soigner à l’étranger , auprès d’un congolais,fût – il un ami , pose la question de la conscience politique….et de ces conséquences…
    Qu’en penserait le Congo lambda ?..
    Verrait – il en Makosso un digne dirigeant politique ?…
    Y a t’il une vision globale de la médecine au Congo ?..
    Pourquoi ce Malonga exerce t – il en EUROPE ?
    Posez – vous cette question ?
    Combien de médecins anglais ou Sénégalais se sont égarés en Europe,faute des structures hospitalières adéquates dans leurs pays ?…
    En qoui Val de Nantes est responsable de ce chaos politico – économique et social ?
    Et si ce Malonga était ce Val de Nantes que vous détestez ?
    Vous en savez quoi ?…
    Bref , ces questionnements méritent réflexion pour reprendre le chemin de la raison..
    Est -ce que ceux qui pillent le trésor public sont des amis de Val Nantes ou des affidés du pouvoir ?
    De tels exemples ,on peut en amplifier à foison ,mais la réponse tiendrait en un seul mot : Non .
    Vous tancez quelqu’un qui ne dispose d’aucun bien au Congo Brazzaville..
    Quel culot !.
    Comprenez une chose : Je ne voue aucun culte à l’argent public. ..car je pars du principe que cet argent est un bien commun .
    C’est le B.a ba de l’éthique patriotique…

  10. Val de Nantes dit :

    Le Congo perd un sacré temps avec ces touristes politiques..Les fédéralistes ont de quoi satisfaire l’ensemble des congolais au moyen d’une volonté patriotique fondée sur la gestion autonome des économies régionales…
    L’idée de départ, c’est nettoyer les institutions et faire advenir celles qui répondent aux besoins fondamentaux de nos compatriotes…
    On parlera plus de carte économique que géographique,car le curseur sera mis l’économie, comme la principale préoccupation pour la résolution des problématiques ancestrales auxquelles le Congo n’a pu apporter des solutions depuis son accession à l’indépendance…
    Ce Congo factuel nous offre des images d’un pays en perte de vitesse , brisé par des politiques dont le seul motif se résume à la satisfaction pathologique des désirs matériels inextinguibles…
    Diviser l’économie nationale, c’est la garantie de pérenniser la vitalité économique d’une nation en essayant d’éviter une crise généralisée de l’économie nationale….
    La solidarité économique jouera son rôle par des systèmes de péréquation et autres pour corriger tout déclin économique régional…
    Ce modèle économique se veut inclusif et innovant de par son caractère transformationnel des produits locaux en valeur ajoutée ..
    La valeur ajoutée, c’est cette richesse induite des produits infinis qui rémunére et la force du travail et la production…
    De cette maîtrise économique dépend l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes…
    La création de la richesse est le nerf de guerre des nations civilisées où le niveau de vie est synonyme de la maturité démocratique….
    Exemple :
    Si je produis du café ,je dois maîtriser les deux productions : Verticale et horizontale…
    D’abord, horizontale : C’est la production du café non transformé ( produit Infini) .
    la production verticale , c’est la création de la valeur ajoutée issue de la transformation du café Infini ,qui devient fini au moyen de sa transformation industrielle , c’est à dire le café prêt à la consommation…
    Lorsque vous avez le capital fixe ( terre ,etc ) et le capital financier ( investissements) et la volonté patriotique , aucune montagne ne peut être enjambée …
    D’où le primat de l’idée sur la moralité douteuse d’un politique. Il est concevable de faire asseoir le devenir d’un pays sur la seule volonté d’un homme politique congolais …
    Pourquoi ?.
    Parce qu’on ne peut préjuger du comportement politique d’un politique une fois confronté à l’exercice du pouvoir réel….Car cela tiendrait tout simplement tout hasard …
    Â contrario ,les idées restent immuables et demeurent telles qu’elles sont..
    Que sont devenus les douze hôpitaux promis sur chaque département ?.
    Vous aurez compris pourquoi,il faudrait régionaliser toutes les entités économiques, financières et sociales pour éviter le chaos collectif…
    Ce Congo actuel est totalement figé ….

Laisser un commentaire