ALAIN MABANCKOU, AMBASSADEUR DE LA RÉVOLTE DE LA JEUNESSE CONGOLAISE. Par Mingwa Biango


Alain Mabanckou

 

Notre pays brûle et notre lutte de libération peine à avoir un écho dans la presse internationale. Invité de l’émission « 28 minutes » diffusée ce mardi 20 octobre 2015 à 20h05 (A revoir en Replay sur Arte), pour faire la promotion de son livre « Petit Piment »  en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires français, le GONCOURT, l’écrivain congolais Alain MABANCKOU  a saisi cette tribune télévisuelle pour dénoncer les violations des droits de l’homme actuellement en cours, non seulement dans sa ville natale Pointe-Noire, mais à travers toutes les villes du Congo-Brazzaville. Ce roman raconte l’histoire de Petit Piment, un enfant abandonné qui a grandi dans un orphelinat et qui espère toujours un avenir meilleur. Il a soif de justice et de liberté comme tous les enfants congolais actuellement dans les rues, pour dénoncer la violation de la Constitution de 2002 par son géniteur M. Denis Sassou-Nguesso, a renchéri Alain MABANCKOU, tout en s’insurgeant contre la presse internationale qui ne relaie pas la révolte de la jeunesse congolaise et la répression militaire à laquelle elle fait face.

Alain MABANCKOU a été ce soir sur la chaîne de télévision franco-allemande, l’ambassadeur de la Révolution de la jeunesse congolaise. Je conseille tout simplement à tous les patriotes congolais, dans ces moments difficiles et pleins d’angoisses, de regarder cette émission qui vous donnera du baume au cœur. Que chaque Congolais où qu’il se trouve prenne exemple sur le professeur de littérature et auteur du roman Petit Piment, pour parler du calvaire de notre Peuple. Que la libération de notre pays soit l’œuvre de tous les Congolais et que demain au réveil, si nous arrivons à fermer l’œil, que tous les quartiers de Brazzaville, non seulement les quartiers sud de la ville, se lèvent comme un seul homme. Que toutes les régions du Congo-Brazzaville se révoltent contre le totalitarisme du pouvoir de Denis Sassou-Nguesso, faute de quoi, nous allons nous acheminer vers nos vieux démons, la fracture ethno-régionale qu’affectionne notre tyran et qui pourrait malheureusement que le servir.

Cher frère Alain MABANCKOU, acceptez toutes mes félicitations et  je vous le dis très sincèrement :  je suis fier, mais très fier de vous !

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=GJphyEx6vgk[/embedyt]

 

Par Mingwa BIANGO

minguabiango@gmail.com

Diffusé le 20 octobre 2015, par www.congo-liberty.org 

LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE A COMMENCE CE 20 OCTOBRE 2015 AU CONGO-BRAZZAVILLE ; Internet et signal RFI coupés (Sassou-Nguesso doit partir)

Manifestation des congolais sur les champs Élysées pour alerter François Hollande sur les massacres au Congo-Brazzaville.

 

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à ALAIN MABANCKOU, AMBASSADEUR DE LA RÉVOLTE DE LA JEUNESSE CONGOLAISE. Par Mingwa Biango

  1. Mabondzo dit :

    Pour ce qui ne sont pas en FRance, la vidéo doit être vue sur Youtube

    https://youtu.be/GJphyEx6vgk

  2. Enfin le Frère Alain Mabanckou donne sa position sur la situation politique du pays car j’ai du mal à supporter les gens diplômés et supporteurs de Sassou ! le frère Alain pose un acte patriotique en dénonçant cet assassin de SASSOU qui est la cause du désastre dans le pays !!! J’espère que c’est fini tes amitiés avec JEAN CLAUDE NGAKOSSO cet imbécile qui est un soutien de la première de sassou !!!

  3. Anonyme dit :

    Moi aussi, je ne croyais plus à Alain Mabanckou, mais là, je le retrouves.

  4. Mukut'Bula dit :

    Il était temps. Il commençait à m’exaspérer, et même à m’énerver, tant son comportement commençait à ressembler à s’y méprendre à celui de Sassou: suffisance, indifférence . Mais là, il pose un acte d’une grande portée susceptible d’absoudre tous ses manquements. Il faut monter au créneau, cher frère.

  5. La Duchesse de Linzolo dit :

    Au point ou nous sommes arrivés, tout le monde (tous les congolais normaux) doit se lever pour dire a Sassou :STOP. Il ne s’agit plus de tribu, de region, de partis politique ni des intérêts personnels mais de l’avenir et des intérêts de toute la nation congolaise. C’est notre pays qui est en danger dans tous les domaines a cause d’un seul homme, un écervelé? ou un malade qui est au pouvoir depuis plus de 30 ans et qui se considère comme le propriétaire du pays et des congolais. C’est incroyable. Il ya eu drs présidents avant lui et il y’en aura après lui, comme cela se passe dans tous les pays du monde. En plus, il est revenu au pouvoir par un coup d’etat, en chassant un président démocratiquement élu. S’il avait laissé Lissouba continuer, aujourd’hui les congolais seraient très avancés dans l’apprentissage et l’acceptation du processus démocratique. Je me demande ce qui se passe dans la tête de Sassou Nguesso et des personnes qui le soutiennent? Ne realisent-ils pas que ce qu’ils font est insensé, honteux et cruel? Ont-ils des amis, des enfants, qui peuvent leurs donner des conseils pour les ramener a la raison? La raison c’est passer a autre chose. C’est laisser vivre les congolais en paix, c’est laisser faire l’alternance démocratique. Je n’en reviens pas. C’est incroyable. Un homme qui veut se maintenir éternellement au pouvoir sans en avoir le droit et qui engage tout un pays dans la guerre civile avec les graves conséquences prévisibles! C’est un gachis et c’est honteux. Puis il va assurer la médiation dans d’autres pays pour empêcher ce que lui fait a son peuple? Qui trompe qui et qui fait quoi? Et il s’attent a quoi? Soumission de la majorité des congolais a un seul homme, un village? NON. GROS NON. Nous sommes tous contre la barbarie des Nguesso et cette fois, ils n’echapperont pas a la justice. Trop de morts pour qu’un seul homme se maintienne au pouvoir, depuis 1997! C’est ridicule, absurde et stupide. Nous attendons l’annonce du retrait du referendum et qu’ il annonce qu’il ne sera pas candidat, point final.

  6. Dieudos Eyoka dit :

    Depuis son interview avec Sarkozy sur Canal+ pendant la campagne présidentielle de 2012, j’avais la plus mauvaise opinion de Mabanckou. Hier je crois qu’il n’a voulu répéter la même erreur ou la même lâcheté qu’il avait commise en ne parlant pas des victimes encore chaudes du 4 mars.

    Il doit continuer dans la voie qu’il a prise hier sur Arte.

    C’est le seul intellectuel congolais connu en France et il doit profiter des médias qui vont le recevoir, pour la promotion de son dernier livre, pour parler de la situation qui prévaut à Brazzaville.

    Bienvenue Alain dans le combat que nous menons contre la dictature et pour le respect de la dignité du peuple congolais !

  7. Anonyme dit :

    Alain, merci pour ton engagement pour ta défense de notre peuple, Roger

  8. merci beaucoup mr Alain pour votre positions que Dieu vous garde longtemps est bonne journée

  9. Prof de droit dit :

    La video qui choque des évenements du 20 Octobre 2015 à Bacongo

    Elle sera envoyée au CPI, ce matin

  10. mbetseke dit :

    A Annonyme
    Attention, soyons credible ds nos dires et ce que nous envoyons a ceux qui ns lisent. Certaines video sont fausses et donc mettons des video credibles verifiers avant de les mettre sur un site

  11. Le yaya dit :

    @mbetseke
    Bien entendu

  12. Anonyme dit :

    A Prof de droit

    Cette vidéo n’est pas du 20 octobre mais est issue des évènements du 4 mars en employant les mêmes méthodes que Sassou la diversion et la désinformation vous allez à l’encontre du but recherché.
    Vous ne servez pas la cause et vous donnez une mauvaise image du peuple qui est en lutte.
    Déjà que sur le plan international nous avons du mal à obtenir une visibilité médiatique et à être crédible ce n’est pas avec ce genre de procédé que les choses vont s’arranger.

  13. Anonyme dit :

    Webmaster de Congo Liberty vous devez retirer la vidéo de Prof de droit qui est une fausse information. Sinon même ce site ne sera plus crédible.

  14. Prof de droit dit :

    Désolé chers compatriotes, je me suis trompé à propos de la vidéo.Mille pardons et excuses.C’est l’emotion. J’auras du faire verifier avant de la poster!

  15. Prof de droit dit :

    erratum: j’aurais du la faire verifier avant.

  16. isidore AYA TONGA dit :

    CERTAINS CONGOLAIS ONT UNE COURTE MÉMOIRE D’AUTRE NON…

    Alain Mabanckou, arrête ta comédie et l’opportunisme – c’est vous qui nous insultait en 2013 de « crétin » parce-qu’on constatait votre participation et la promotion vous-même avait de » l’étonnant voyageur à Brazzaville « .

    Alain Mabanckou, nous l’avait dit sur les réseaux sociaux en cette problématique: pourquoi promouvoir un tel événement dans un pays où il manque de tout à la culture et à l’éducation nationale?

    Oui, Alain Mabanckou vous aviez fait l’apologie de la dictature Sassou Nguesso, oui on s’en souviendra de votre collaboration intellectuelle à la dictature. Vous étiez et vous êtes du mauvais côté.

    A la chute de sassou Nguesso et après si Alain Mabanckou est honoré comme intellectuel ayant defondu la liberté, la démocratie et son pays, j’y serai et à d’autres à honorer aussi les Théophile Obenga, Placide Moudoudou, Vincent Peya et tous ses pseudo-intellectuels.

    Alain Mabanckou, la chute de sassou Nguesso nous promet des moments d’amalgame et de négationnisme.

    Qu’il soit du Nord ou sud tous ses pourris et vendus d’intellectuels doivent être traiter sans indistinction .

    Alain Mabanckou, si vous souhaitez vous battre pour le pays imaginaire de vos écrits, venez vous battre avec nous dans la rue et dans les meetings à Paris.

    Voici les sites internet que vous pouvez être informé et se rendre sur le terrain nous.

    http://www.zenga-mambu.com/

    http://congo-liberty.com/

    http://www.dac-presse.com/

    http://mwinda.org/fr/

    http://www.congopage.com/

    http://brazza-news.com/

    http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/

    Si Alain Mabanckou arrête la diversion point barre, quelle honte et déshonneur pour un intellectuel?

    Alain Mabanckou: comment repenser l’intellectualité et l’esprit intellectuel?

    Un intellectuel est-il un lettré engagé? Oui, c’est à peu près cela !

    L’intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.

    Un intellectuel est une personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit, qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des principes ou valeurs plus ou moins partagées.

    Que vous soyez intellectuel ou non – avoir toujours la conscience au dessus de l’appartenance – la liberté de conscience.

    La liberté de conscience désigne le choix fait par un individu des valeurs ou des principes qui vont conduire son existence. Ce choix est de manière générale plus ou moins encadré par les lois du lieu d’existence – l’existentialisme !

    Par Isidore AYA TONGA, intellectuel et scientifique environnementaliste, adepte de la philosophie de l’expertise contradictoire, votre ambassadeur numérique pour la vulgarisation de la culture scientifique.

  17. le fils du pays dit :

    LA FIN DE L’OBUMITRI INSTAUREE ET INCARNEE DEPUIS LE 31 JUILLET 1968 PAR UN CERTAIN DENIS SASSOU ET SES AMIS DE TOUJOURS S’APPROCHE.
    La france selon l’historien et écrivain Allemand Jens Ivo Engels a été toujours le pays le plus corrompu de l’Europe pas étonnant quand nous voyons comment les politiciens français défilent a Mpila pour aller prendre l’argent des Congolais par leur pantin sous couvert de ce machin dit afrique forbe.L’oppresseur ne donne jamais de façon consciente a l’opprime des instruments pour sa liberation dixit le professeur John Hendrix Clarke.Ne comptez pas sur l’empire français car Sassou est son pantin au Congo et la france est responsable du drame Congolais.Les Congolais doivent virer Mr Sassou avec leurs propres moyens et intelligence,n’attendez rien d’aucun empire.N’oubliez pas de mettre la main sur Jean Paul pinasse,wasman et Hubert Pendino pour ne citer que ceux la.ABAS L’OBUMITRI,ABAS LES PILLEURS DU CONGO,ABAS LES CRIMINELS DE L’OYOCRATIE

  18. Pourquoi Ouenze, Talangaï sont silencieux ?

  19. BENO MOSSI dit :

    Talangaï et Ouenzé finiront un jour par se lever!Après la chute du tyran peut-être qui sait!

  20. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    Pourquoi le Président François Hollande fait t-il le Con aux Congolais?

    L’ENNEMI DU NOIR AU POUVOIR SUPRÊME AU CONGO, C’EST SASSOU NGUESSO !
    Sassou Nguesso est le pion de la Francafrique avec la France compagnie d’assurance et les multinationales comme des donneurs au système Sassou.

    Nous sommes donc en présence d’un système machiavélique, mafieux, de ponts dérivatifs et fait d’intérêts particuliers à caractère politico-criminel en bande organisée.

    C’est grâce à ce système immoral et dissolu que certains français qui, parti de rien ont construit des empires médiatiques, financiers, immobiliers et de valeurs mobilières, etc – et le tout en pillant abusivement un état, un pays ou un peuple, le peuple congolais !

    C’est du jamais vu dans l’histoire de la civilisation – explication !!!.http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/10/pourquoi-le-president-francois-hollande-fait-t-il-le-con-aux-congolais.html

  21. KOKOLO ZASSI Joseph dit :

    Une intervention de grande qualité, arrivant à point nommé, et qui nous redonne du boom au cœur. Venant de la trempe de notre écrivain national (plutôt international), elle ne peut que séduire les esprits sains et épris de liberté. Mes félicitations à monsieur Mabanckou. Personne ne pourra pus jamais dire que vous étiez silencieux. Or le silence, en pareilles circonstances, est synonyme de silence complice. Mais le cobra royal a-t-il les méninges qu’il faut pour saisir ton message ? Sa préoccupation principale est de s’auto-protéger contre ses crimes commis tout au long de son parcours politique, crimes qu’il a d’ailleurs reconnus implicitement dans sa saloperie de nouvelle constitution dans les articles 10 et 96. Qui peut accepter une telle insulte faite aux victimes de sa criminalité récurrente au Congo ? Encore une fois toutes mes félicitations…

  22. S. NKALA dit :

    Peu importe les motivations, l’on ne peut rester indifférents face à la barbarie.

    Pour la cas du Congo, il faut se rendre à l’évidence que cette barbarie a un nom, un nom incarné par un personne issu d’un environnement peu civilisé, et agit au reflet d’un parcours initiatique qui ne connait ni sens de l’honneur, ni respect de règle de vie commune, privilégiant la force, l’influence occultiste à la raison et au bon sens.

    Face à de tels individus, le combat ne peut être mené que de façon multidimensionnelle, y compris en adoptant des méthodes d’une guerre intelligente et moderne, de façon à les mettre hors d’état de nuire.

    Nous n’avons plus le choix, chacun a l’obligation de lutter à sa manière pour venir à bout de cette tyrannie.

  23. Anonyme dit :

    Ce sont les evenements du 4 Mars 2012. Pas d’intox non plus. Nous sommes des combattants de la revolution, sachons placer les choses dans leurs contextes.

  24. Anonyme dit :

    Lorsque vous prenez des photos de nos martyrs essayez que sur cette photo il y est un détails (style tract, journal ou autre) qui authentifiera le cliché comme correspondant aux évènements d’octobre 2015.
    Attention car connaissant le machiavélisme de ce pouvoir mafieux, ils feront tout pour nier, minimiser ou affirmer que ces photos ne correspondent au mouvement.

  25. Mat dit :

    Avant de saluer la prestation, tres engagee pour une fois (du cote du peuple) de notre tresor nationale Alain Mabanckou, j’aimerais d’abord m’ecliner devant la memoire de la 30taine de nos jeunes freres et soeurs tombes a Point-Noire et Brazzaville, tombes pour defendre la LIBERTE, notre liberte. RIP to all of your souls. May God’s love and mercy be upon the loveone you left…

    Quant a la prestation d’Alain Mabanckou, pour quelqu’un qui touvait que cet ecrivainetait devenu distant et loin des aspirations de libertes et du bien etre des Congolais, j’ai ete surpris(positivement) des propos de monsieur Mabanckou sur le plateau de 29 minutes.
    Ayant lu tous ses livres et dont certains ont ete dedicaces et signer de sa main, je m’etais desinteresse de l’Homme et de l’intellectuel Mabanckou, mais reste attache au magicien des mots et de l’humour bien trompe de chez nous(Verre Casse, Memoire de Porc-et-Pic par exemple). Quand il vint a Washington pour une rencontre academique j’etais alle le rencontrer. Avant cela, en 1998 lors du salon du livre de Geneve, lieu de premiere rencontre, nous avions passe des beaux moments sur les bords du lac Leman, avec l’autre ecrivain, Daniel Biyaoula. Nous parlions de nos souvenirs d’enfance au Congo…

    Mais apres, c’etait comme un nuage. Repondant a un ami commun qui lui suggera un jour de profiter de sa noteriete pour prendre position sur ce qui se passait au Congo(c’etait en 2008/09), l’ecrivain repondit avec ironie, « on me demande des choses impossibles, comme faire repousser les cheveux sur la tete d’un chauve ». Sa notoriete dans le monde des livres francophones semblait passer avant la survie de ses compatriotes.

    Fervent riverain de son blog, je m’etais retire. Bref, sa prestation sur 29 minutes sur les viloences que le dictateur et austiste Sassou Nguesso fait subir au peuple qu’il pretend etre le president, me ramene vers l’Homme et l’intectuel Alain Mabanckou… Je lui souhaite tout simplement de continuer a parler du Congo et ton son peuple qui refuse de mourir courbe. D’ici la publication du prix Goncour, il sera sollicite et encore sollicite. A lui d’etre la voix de ses compatriotes qui ne font que exercer leur droit constitutionnel, en desobeissant a un pouvoir hors la loi et autiste. We the people of Congo, shall overcome! Vive le Congo Libre.

  26. Anonyme dit :

    MWINGA,SVP PUBLIEZ LES PHOTOS DES CADAVRES DES JEUNES FEMMES ET DE JEUNES HOMMES, TOUS TUES A BACONGO, ET PUBLIES PAR BRAZZANEWS, SVP SVP SVP SVP, CES PHOTOS DOIVENT ETRE PUBLIEES ET AGARNDIES PENDANS LES MARCHES A VENIR DEVANT L’AMBASSADE

  27. Bacongo, Makélékélé, Diata, …ces quartiers Sud sont investis par les miliciens de Sassou qui provoquent, violentent et lancent des bombes lacrymogènes même dans les maisons. ! Qu’en est-il des quartiers Nord? Ont-ils bougé à Ouénzé, à Talangaï, à Mikalou, Poto-poto… C’est une question fondamentale!

  28. ONDONGO T.F. dit :

    Les événements d’aujourd’hui sont en train de prouver la pertinence de l’analyse de PONEL datant de 1881.

    Nous sommes en train de voir au Congo, d’un coté des personnes qui se sont toujours battus dans l’histoire pour faire évoluer la société : téké-kongo…et de l’autre des paresseux décris par PONEL, avec aujourd’hui à leur tête un gangster choisi par des firmes multinationales pour son coté sauvage, afin de bien servir leurs intérêts.

    Quand ont nous traite de sauvage, nous les noirs, et que l’on prétend n’être jamais rentrés dans l’histoire, il ne faut pas aller chercher loin :

    · c’est à cause de personnes comme celles issues de l’ethnie mbochi, qui refusent l’évolution et préfèrent la facilité, le pillage, le clientélisme, autant de contre-valeurs qui caractérisent aujourd’hui, ce que PONEL qualifiait autrefois de paresse et de fétichisme, manque de sens de l’honneur et de non respect de la parole donnée.

    Une fois que nous avons compris l’origine de nos problèmes, il ne faut pas attendre d’un chien qu’il vous donne un chat.

    La violence, les larmes et le gout du sang des autres sont bien au dessus de l’échelle des valeurs d’un sauvage que le respect des règles de société établies et acceptées par tous.

    Il nous revient donc de trouver des solutions beaucoup plus appropriées pour construire un Congo nouveau, où résignera une paix basée sur le respect de la vie humaine, le partage équitable des riches du pays et la priorisation des intérêts de la nation avant le bien être clanique.

    SASSOUFIT

  29. Anonyme dit :

    Tous les jours j’écris et je réécris sans relâche aux médias et politiques Français
    Faites de même interpellez et harcelez, sans arrêt ne vous découragez pas… il faut franchir ce mur du silence complice de cette barbarie.
    Chacun de nous peu faire un geste à la mesure des ses moyens.
    Pensons à nos enfants qui tombent sous cette barbarie.

  30. Anonyme dit :

    François HOLLANDE vient de donner quitus à Sassou quand à son référendum.
    Au moins les choses sont claires plus la peine de se poser la question quand à la position de la France, le peuple Congolais ne peu compter que sur lui même.

  31. Le yaya dit :

    @Anonyme
    mdr ce n’est pas le moment de s’agenouiller .

  32. TANDOUHAVA dit :

    Question très pertinente posée sur ZENGA-MAMBU:  » Question : Depuis la Compagnie des Indes Orientales (1664) jusqu’à la Compagnie TOTAL-ELF, beaucoup, beaucoup des congolais ont péri et périssent encore… La question s’adresse à la Compagnie TOTAL-ELF, au Président de la République Française, et au Parlement Français:  » Quels sont ces intérêts Français au Congo(Brazzaville) que des démocrates Congolais ne peuvent pas garantir…? »

    Quelqu’un nous avait soufflé que les richesses en provenance du Congo Brazzaville contribuaient à elles seules à hauteur de 40% dans le budget français !
    Voilà pourquoi depuis la nuit des temps on continue à faire couler notre sang pour que ceux d’ici s’en graissent et se moquent de nous par dessus le marché.

  33. Miekoutima dit :

    Mabanckou défend sa communauté et ça ne poussera pas les autres à bouger

  34. Appel de Paris dit :

    Rassemblement patriotique vendredi 23 octobre 2015 à 15 h place du Venezuela 75016 Paris (Métro Victor Hugo) suivi d d’un point Presse à 16 h des premiers signataires de l’APPEL SASSOU DÉGAGE ». VENEZ TRÈS TRÈS NOMBREUX, LA PATRIE OU LA MORT..

Laisser un commentaire