Agression du journaliste Elie SMITH de MNTV et viol collectif de sa soeur

Elie Smith après son agression à Brazzaville

Elie Smith après son agression à Brazzaville

Elie Smith sort d’une émission télévisée de DRTV avec son confrère Alphonse Ndongo de Jeune Afrique Economie. Les deux journalistes se séparent.
Vers 1h du matin dans la nuit du 9 au 10 septembre, Smith arrive chez lui et peu temps après il entend des bruits d’une altercation qui oppose son gardien à  4 hommes en civil mais fortement armés et pourtant des rangers de la police.
Le journaliste dit à son gardien de ne pas s’opposer aux gens armés qui manifestement n’en voulait qu’à Smith, dès que ce dernier  ouvre la porte de sa maison, il est prit d’assaut par 4 hommes tandis qu’un 5eattendait dehors devant la résidence et à coté du taxi qui les a transportés.
L’un des 4 hommes  a demandé à Elie Smith de tendre sa main, lui arrache son alliance et sa montre, on prend aussi son poste téléviseur et son magnétoscope  dans la salle de séjour , on fouille ses poches, on y prend de l’argent et on lui demande également d’enlever ses souliers ce qu’il fit,  et  le tout et gardé par devers les hommes armés.
D’entrée de jeu, lorsque les malfrats se sont trouvés en face de Smith, ils ont dit leur intention de le tuer et de jeter son corps quelque part, c’est alors que le journaliste leur dit de tout son calme : «  ça ne sert à rien de me tuer, vous pouvez prendre ce que vous voulez mais épargnez ma vie ».
Sassou et elie smith familly

Sassou et elie smith family

Les hommes lui font les poches prennent l’argent qui s’y trouve et  lui demande de rentrer dans sa chambre, ce qu’il fait suivie de sa sœur et de son gardien. Après qu’ils aient  cherché et trouvé une somme plus importante d’argent, l’un deux s’empare d’une valise vide et y met quelques paires de chaussures, un autre s’accapare du passeport du journaliste et remet celui de la sœur de ce dernier.
C’est ensuite que 3 d’entres les hommes armés dirigent la sœur de Smith vers une autre chambre et se mettent à la violer. «  J’entends les cris de ma sœur sans rien pouvoir faire car mon gardien et moi étions sous la domination d’un des 4 hommes armés » nous dit Smith.
Apres leur ignoble besogne, ils continuaient de faire des menaces de mort à Smith qu’ils ont trainés à leur suite à l’extérieur de la résidence avant que le 5e homme leur signifie qu’il n’est pas besoin de tuer le journaliste.
Notre confrère Alphonse Ndongo alerté, s’est chargé d’évacuer la jeune sœur de Smith dans une clinique de la place pour des soins et différents examens notamment pour un dépistage du VIH.
A signaler que dans la journée du 8 septembre, des internautes avaient signifiés que le porte parole de la police  aurait eu des propos dur à l’égard de Smith qui après avoir couvert le meeting du collectif de l’opposition avait posté sur les réseaux sociaux des photos des militants de l’opposition  blessés à la sortie dudit meeting.
Ajoutant que Smith est camerounais et dirige depuis quelques années une chaine de télévision à Brazzaville qui appartient au frère ainée du président la république. On reproche souvent à Smith sa liberté de ton.
Par Sadio Kanté
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Agression du journaliste Elie SMITH de MNTV et viol collectif de sa soeur

  1. Mingwa mia Biango dit :

    A notre frère Elie Smith,

    Que dire devant la barbarie dont vous-même et malheureusement votre sœur aviez fait l’objet . Pour notre part, il n’y a aucun doute, ces assassins ne vous ont pas choisis par hasard, mais parce que vous êtes journaliste. La préméditation de cet acte odieux ne fait aucun doute.

    Je veux juste crier mon écœurement de voir que notre pays le Congo est à la merci d’assassins sans scrupule sans foi ni loi .

    Mon cher frère Elie Smith, le Congo est et doit rester vôtre pays. Nous espérons sans faire d’amalgame que la police retrouvera ces bêtes sauvages et que la Justice les châtiera !

    Bon courage dans cette épreuve douloureuse, tous les démocrates congolais vous soutiennent, et que l’Eternel soit avec vous.

  2. Delbar dit :

    Pour retrouver ces criminels, il faudrait une police républicaine alors qu’elle est dévoyée.
    Pour les punir, il faudrait une justice honnête et indépendante alors qu’elle est aux ordres et
    corrompue.
    Ils ne seront donc ni retrouvés, ni punis.
    C’est ce qu’on appelle un état de  » non-droit » .

  3. Che Chevara dit :

    Cette agression n’est pas le fait du hasard et a été surement planifié par le pouvoir en place. J’ose croire aussi que cela est lié a la franchise et au professionnalisme de Elie SMITH.

    Je partage ta douleur mon frère et surtout celle de ta sœur qui vient de subir une humiliation des barbouzes et des chiens de Sassou.

    Continues a faire ton travail, mais rappelles toi toujours que Sassou n’a pas d’amis, il n’aime pas la contradiction et la franchise comme tu le fait (Tosa o bika), Ntsourou;; maître Mbema, okombi, Bowao, Anga, Yombi, Kolelas, Lekoundzou, Noumazalayi, (la liste est longue) en savent quelque chose.

    Mais rassurez vous que tout le peuple Congolais est derrière vous, nous aurons besoins de vous en 2016 pour de belles émissions télé, après que nous ayons chassé ce Benino-Ivorien de notre pays.

  4. NELSON dit :

    TERRIBLE CE CONGO!
    C’est vraiment le degré ZÉRO de l’État de droit!
    En plein quartier de Ouenzé! Les agresseurs étaient surs de leur impunité…

  5. LULENDO de Ponton dit :

    La barbarie nourrie par le pouvoir illégitime de Mpila montre ses crocs. Elle sait que ses jours sont comptés, car les compatriotes veulent en finir avec cette vie immonde au plus vite. On se croirait au temps des colonies où la parole libre était un délit.

    Ces policiers ou miliciens ne seront point inquiétés,car la violence fait partie de la culture de tout putschiste. Le Congo pays sans Etat de droit où les prédateurs sont applaudis, font la loi. Notre pays ne deviendra » République » que lorsque le peuple souverain reprendra sa fonction.

    Mais que Sassou sache que la l’illégalité a assez duré. Ses techniques d’avilissement n’effraient pas les démocrates décidés à en découdre avec sa gouvernance d’immondices.

    La justice du peuple souverain triomphera!!

  6. Kouakou dit :

    C’est triste de voir que dans notre pays les gens ne peuvent plus s’exprimer pour faire valoir leurs idées sans pourtant être inquiétés. Notre pays est devenu une prison a ciel ouvert, c’est malheureux. Nous peuple congolais nous en avons assez de voir toute cette barbarie que nous vivons au quotidien. Ce criminel de sassou ainsi sa bande des mafieux devront être chassés de gré ou de force. Cette fois si sassou a beau acheté les armes les plus perfectionnées au monde, nous n’avons plus peur. Nous allons en découdre avec ce cancre. Le peuple congolais n’est pas dupe et ignorant sur ce qu’il vit au quotidien. Nous connaissons le responsable de toutes ses souffrances qui nous sont imposées. Sassou finira mal. Désormais le peuple congolais est vent debout pour conquérir sa liberté qui lui a été confisquée par ce criminel sanguinaire.

  7. Madouma lissafi, une fois de plus, l’actualité ambiante, hélas, me donne encore RAISON!

    Je ne cesse de le dire sur ce site ou bien avant sur le moustique: nous manquons de COERCITION ou FORCE PUBLIQUE REPUBLICAINE ET DEMOCRATIQUE POUR VIVRE DANS UN ETAT STABLE, DE DROIT.

    VIVEMENT, JE SOUHAITE QUE LA DISSOLUTION DES MILICES DE sassou dénis l’ivoiro-béninois, DEVIENNE LE CENTRE DU DEBAT LORS DES ETATS GENERAUX DE LA NATION AVANT OU APRES 2016. C’est LE SOCLE DE LA RECONCILIATION NATIUONALE! Il N’Y A PAS D’AUTRES ISSUES. C’EST LA SEULE: CONSTRUIRE COLLECTIVEMENT LA FORCE REGALIENNE. .

    Ceux qui refusent ce débat sont de pauvres criminels! Nous ne pouvons absolument donner à des génocidaires(750000 victimes sudistes entre 1997 et 2002) notre SECURITE! C’est absolument impossible!

    A ceux qui disaient à Paris que l’armée, la gendarmerie et la police congolaises étaient bonnes comme je l’ai entendu des dires de certains congolais lors des Assises nationales de juin dernier, ils doivent se rendre à l’évidence que la réalité est plutôt funeste pour l’ensemble de notre peuple.

    Nous ne pourrons pas faire l’économie de ce GRAND DEBAT comme en 1991 à la CNS. Cette erreur terrible doit être biffée si nous voulons remettre la Démocratie, notre Démocratie sur de bons rails.

    LA DISSOLUTION C’EST A DIRE L’UNITE NATIONALE CONTRE LA DISPARITION DE NOTRE IDENTITE CULTURELLE.

  8. Ibrahima Bouba dit :

    Le predateur et sa meute viennent de frapper. C’est la révision générale de la stratégie de terreur qui sera mis en oeuvre contre les congolais les deux prochaines années. Cela a commencé par le tabassage des militants de l’opposition après un meeting, l’aggression sur Elie Smith et sa famille et cela va continuer si le peuple se laisse faire. Ici à brazzaville, le flicage est partout, ils ont augmenter les effectifs d’espions, les ont essaimés dans tous les quartiers de Brazzaville pour intimider, modérer les discours et mettre en garde les gens de ne pas suivre les leaders qui sont contre la révision ou le changement de la constitution. Mais peut-on vraiment aller à contre courant de l’histoire sans dommage ? Qui vivra verra !

  9. Anonyme dit :

    TOUS LES MÊMES. POINT BARRE……………………………………………………………………………………….

  10. Bouetafogo dit :

    Bouétafogo

    Il ne faut pas se voiler la face. Qui peut à cette heure de la nuit sans être inquiet opérer en plein quartier, quand nous savons que les téléphones sont à la portée de tous. Cette affaire est louche, il y a sans l’ombre d’un doute le pouvoir en place derrière cette affaire.

    Notre frère a dû écorner le pouvoir, il n’aime pas ça. Ces derniers temps, le pouvoir est nerveux, dit quelque chose, surtout contre les mauvais agissements du pouvoir, il tourne et retourne le propos et trouver la petite bête. Actuellement, le subjectivisme bat son plein dans l’arène du pouvoir. Dans ce climat, personne ne se plaire de travailler normalement.

    Notre frère est courageux et impartial, peut être trop osé pour le pouvoir mais il y a un prix à payer. Au Congo, surtout si tu es payé avec l’argent du pouvoir, il faut absolument rester muet, la contradiction n’est pas permise. Quand on fait ce genre de boulot, on ne reste pas avec sa famille, quand on va au front, la famille reste, car tout peut arriver. Ce pouvoir n’a pas d’amis.

    Mon frère, vous êtes comme quelqu’un qui est en guerre permanente contre soi d’abord (préserver l’éthique et la déontologie) et contre le peuple et surtout contre le pouvoir, tout ce que vous faites, dites est analysé. Alors, faites attention à vous.

    Tu verras mon frère, la police fera semblant, de toute évidence, on ne trouvera pas les auteurs et pour cause. Ceux qui ont commandité ces actes sont ceux qui sont pouvoir. C’est un avertissement.

    Le pouvoir tend vers la fin, tu comprendras leur énervement. Ils sont prêts à tout. Heureusement chaque chose a un début et une fin. Nous sommes à l’orée d’un régime finissant, alors dans sa chute, il va assurément tout emporter; gare à celle ou celui qui se fera emporter.

    Bonjour la République.

  11. ZEN dit :

    Je condamne avec la dernière énergie l’agression de Monsieur Smith. J’espère qu’une enquête est ouverte à ce sujet. Seulement, en toute objectivité, je ne puis imputer cet acte a telle autorité ou telle autre. Le droit est une science pas des suppositions ni des insinuations. Il est imprudent et maladroit de mettre en cause le pouvoir de Brazzaville, même si l’on est opposant au régime. Nous devons être raisonnables et ne pas tomber dans la bassesse d’esprit à cause de nos émotions. L’accusation facile n’est pas une démarche scientifique en soi. J’en appelle à tous ces commentaires invariablement acerbes au pouvoir de Brazzaville de se montrer plus raisonnables. Il est inutiles de trouver des boucs émissaires. Exigeons plus tôt une enquête, mais arrêtons d’indexer naïvement des gens au motif qu’ils sont dirigeants.

  12. A Elie Smith

    Vous-meme vous etes temoin de la barbarie de certains congolais.

    Vous devez maintenant comprendre pourquoi les congolais du Sud ne veulent plus cohabiter avec ces broussards et demandent la scission.

    Ces bandits armes ne sont pas des civils.Ce sont des vrais militaires envoyes par le pouvoir en place pour vous intimider.

    Publiez l’information dans tous les journaux du Cameroun pour salir l’image de ce regime diabolique.Mais ne parlez pas mal de tous les congolais.Les camerounais et les congolais se respectent mutuellement.Il y’a seulement une fraction de notre population appelee mbochi ,qui est tres sauvage et n’arrive pas a s’adapter aux mentalites des hommes du 21e siecle.Sassou Nguesso est leur roi .

    Cette bande de rapaces sera chassee d’ici par une population en colere .Mr Smith , vous serez considere comme un hero et la nationalite congolaise vous sera accordee.

  13. Bouetafogo dit :

    A Monsieur ZEN

    Et vous alors, pourquoi vous n’êtes pas agressé. C’est bien de défendre le pouvoir, mais le droit c’est aussi apporter la preuve. Que les autorités arrêtent les coupables, comme ça le commun des mortels comprendra que cette une insinuation, le pouvoir n’est pas derrière cette affaire. pour le moment tant que la contradiction n’est pas apportée par le pouvoir, cette vérité reste vraie.

    Le journaliste agressé n’est pas n’importe quel journaliste, ce n’est pas une marionnette, il n’a pas de parti pris, il aborde des questions de fond liées à la politique et à l’existence même des Congolais en toute objectivité et impartialité, cela peut faire de lui une victime, n’est ce pas monsieur ZEN ? Cet acte n’est pas le fruit d’un hasard sauf pour ceux qui défendent à cor et à cri ce pouvoir vieillissant.

    Au lieu que le citoyen ZEN s’évertue à démontrer le contraire en préservant le pouvoir, ce serait mieux que la police le fasse en arrêtant les criminels.

    Êtes-vous de la police ? Alors, agissez!

    Bonjour la République.

  14. Le frère Elie SMITH qui pourtant à soutenu SASSOU dans l’affaire des Biens mal acquis (B M A) , aujourd’hui paie pour sa naïveté ! j’imagine que le prochain ça sera François Bikindou , Elie Smith, comme François Bikindou avaient étés approchés sur paris et LONDRES , pour justifier une presse libre au congo ! j’ai vu son interview avec l’ambassadrice des USA , connaissant sassou très bien ! Du coup j’ai pensé au pire pour ce garçon ! Un conseil mon frère Elie rentre en France maintenant que t’as la vie sauve , sinon ça sera trop tard !!!

  15. vidal dit :

    EN CE QUI CONCERNE L’AGRESSION D’ELIE SMITH, NOUS DEVONS INTERROGER NDENGUET ET SON PORTE-PAROLE. C’EST INDENIABLE QU’IL Y’A UN LIEN ENTRE LE MEETING DE L’OPPOSITION ET CETTE AGRESSION

  16. Bouetafogo dit :

    A monsieur ZEN

    On reconnait le verbe, ça sent le PCT, « condamner avec la dernière énergie »; « les cama’a membres se sont félicités »; « le chien aboie, la caravane passe »;  » l’impérialisme et les valets locaux »,  » ébonga, ébonga té toujours meilleur ». Il y a des phrases qui ne trompent pas. Vous êtes bien du PCT monsieur ZEN. Pourquoi vous cachez-vous, vous voyez, on reconnait l’arbre par ses fruits: l’expression vous a trahi.

    Mais mon frère, ce pays nous appartient tous, que cette pensée vous édifie: « Dans votre ascension, vous trouverez des gens, ce sont les mêmes que rencontrerez pendant votre descente ». Nous avons le pouvoir, on a le pouvoir, je suis du pouvoir, patati patata.

    Quand le pct est tombé en disgrâce avec le pouvoir de l’époque, ce sont les Congolais qui ont remis le pct en selle, reconnaissez que ce sont les mêmes congolais que vous faites souffrir le martyr aujourd’hui.

    L’histoire souvent se répète.

    Bonjour la république.

  17. Anonyme dit :

    CEUX QUI INTERVIENNENT POUR LA CAUSE DE CE FAMEUX JOURNALISTE, REFLECHISSENT PEU. CE DERNIER EST PRO-SASSOU, SI JE ME TROMPE?

    AH LES CON-GOLAIS DE M…

  18. Madouma Lissafi, ce mec Elie Smith, bras-dessus, bras-dessous, sirotant à belles entes champagnes et mangeant du caviar, a cru qu’il était assis aux côtés d’un homme divin! hélas, mon cher élie, soutien inconditionnel de el sas, tu paies le prix de ta naïveté.

    sassou a de commun avec tout être humain que le physique; en dehors de cet aspect, tu dois savoir que celui qui mange avec toi est un loup! Or, le loup, tout loup n’a aucun rapport probe avec
    d’autres sujets de sa nature que ceux de son propre clan. Les clans ne se mélangent jamais! jamais dans la civilisation animale des loups.

    Pourquoi avoir quitté télésud en France, pour rejoindre le marigot pétrolier dont tu ne connais nager? reviens en France pour le bien de ta famille.

  19. ATTENTION CONGOLAIS dit :

    Ce journaliste est un traite, ne vous fier pas à ces allégations, c’est un coup monté pour vous

    tromper comme d’habitude.

    Ce dernier est payé pour ça, et d’autres Congolais tomberons dans son piège, d’ici peu de temps

    dans ces interviews. Et ils seront identifiés plus facilement.

  20. Rodgers dit :

    Ce qui m’énèrve ce sont vos commentaires.Vous donnez toujours l’impréssion que le congo était bien auparavant,et qu’il a fini par devenir le cauchemard des populations.Ce pays a toujours fonctionné de cette manière depuis que les militaires ce sont installés de force.Ce journaliste camerounais à confondu Télésud en france,et MNTV de Maurice n’guésso le Yarga de dénguès au congo.
    Pour ma part,je suggère de trouver les auteurs de ce crime abominable dans l’entourage du pouvoir. »La peur de perdre un poste,de ce faire remplacer parceque Eli smith dit très haut ce que tout le monde pense bas.
    Eli smith est peut être protégé par le noyau du pouvoir (La maison),mais pas au niveau de la cour

  21. ZEN dit :

    Elie Smtih a Jeune Afrique:

    Suite à votre agression, des rumeurs circulent sur une supposée expédition punitive contre vous après votre couverture d’un meeting de l’opposition deux jours plus tôt. Qu’en dites-vous ?
    Je ne voudrais pas spéculer. J’ai couvert le meeting de l’opposition où plusieurs militants ont été bastonnés. J’ai pris des photos et j’en ai posté une d’un militant en sang sur Facebook. Je n’ai fait que mon travail de journaliste. C’était un scoop. On m’a dit que ce serait cette photo, comme une goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase, qui serait à l’origine de mon agression. Une fois de plus, comme je n’ai pas de preuves, je ne peux pas l’affirmer. Pour moi ces gens étaient des bandits. Des voyous de la police ou de l’armée, comme certaines personnalités qui m’ont apporté leur soutien me l’ont dit ? Je ne saurais le dire.

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Congo – Cameroun | Congo – Elie Smith : « Mes agresseurs étaient au téléphone avec quelqu’un » | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actual

  22. Anonyme dit :

    ZEN je viens de lire Elie sur jeune Afrique, mais avant d’emmètre tout commentaire j’aimerais d’abord rappeler que Elie avait publier des photos des militaires de la garde républicaine entrait de faire dégager les prostitués ressortissant RDC de la foret qui se situe non loin du palais de peuple, qu’il avait fait passer pour une humiliation que les Mr de la GR infligeaient aux pauvres dame. Le même Mr, publier que le général J.F DENGUET demande aux Congolais de tuer les ressortissants de la RDC, mensonge une fois de plus. Elie Smith n’a aucune manière lorsqu’il reçoit les opposants ou les hauts cadres dans ses émissions. Pour cela le Mr n’a jamais été menacé physiquement ou brutaliser, juste parce qu’il publie la photo d’un militant blessé à la sortis d’un meeting qu’on va vouloir l’assassiner ?

  23. Anonyme dit :

    On lissant son intervention sur JA, j’ai retenu deux phrases ça bague retirer et le faite qu’on demandait après sa femme. Mais il a omis de nous dire qu’il s’était amusé autrefois à prendre la femme d’un M qui n’avait pas pu supporter et avait rendu l’âme, paix à son âme.

  24. Ibrahima Bouba dit :

    Incorrigible Zen ! Etes vous congolais où vivez vous au Congo. Ne pas imputer cet acte aux autorités vous dites, quels autorités ? Il est bien évident que c’est la manière d’agir du pouvoir. Puisque vous les défendez, pouvez vous me dire aujourd’hui où en est l’enquête sur la mort de Bruno OSSEBI autre journaliste qui dérangeait le pouvoir par ses investigations ? Et celle sur la mort d’Eric Souami gendarme Maréchal des Logis, où est – on ? Aucune enquête ne condamnera jamais le pouvoir. Si enquête il y a , elle sera fausse, comme de dire que ce sont les membres du « Front 400 » qui en sont les auteurs afin d’impliquer Okombi Salissa par exemple ou une autre personne considéré comme un adversaire politique. Voilà. Nous vivons sous une dictature et le malheur pour les congolais, est qu’elle existe au 21e siècle, alors que d’autres pays et d’autres peuples vont de l’avant. Et si cette dictature survie encore, dans le mensonge et le vol du pays,c’est à cause des gens comme vous Zen qui la soutenez en dehors de toute raison sinon tribale et clanique.

  25. mackatchicaya dit :

    ce courageux journaliste qui a donné de son temps et sa personne lors des événements du 4 mars,,est aujourd’hui menacé ,,,que dire, c’est la faute aux gouvernants car l’insécurité est partout dans la ville avec comme toile de fond le tempo politique,,loin de cela la criminalité profite d’un laisser aller des hommes en tenu qui devraient assurer la paix et la tranquillité que de pavaner dans tous les bars du pays en tenu.En fin il est franchement cruel de la part de ces assaillants d’agir de la sorte j’espère que la police nationale ferra son job pour les retrouver…le pays est trop perméable n’importe qui peut surgir de partout et venir commettre des crimes à Brazzaville……la force publique est là pour se travail ( pourchasser les malfrats et les traduire ) ..

Laisser un commentaire