AFRICA 24, LE MIROIR DU MOI DU DICTATEUR CONGOLAIS. Par Oliver Mouebara.

africa24

africa24

A force de sous-traiter la dictature de Sassou Nguesso à travers ses informations qui ne sont au fond qu’un soutien actif à un régime dictatorial infâme, Africa 24 devient une chaîne d’information indigeste. Elle perd de surcroit toute crédibilité. Sa ligne éditoriale cautionne la dictature, et il devient insupportable de regarder la caricature qui tourne en boucle.

Le summum de l’ignominie a été atteint le 15 août dernier lors des fêtes dites de l’indépendance congolaise. Des reportages de complaisance sur le Congo-Brazzaville ont été diffusés à longueur de journée. Aucune personnalité extérieure à la dictature de Sassou Nguesso n’a été conviée pour apporter la contradiction. Pour Africa 24, le Congo-Brazzaville serait le reflet du visage jaunâtre et pansé de son auguste dictateur.

Alors que le journalisme élémentaire privilégie le terrain et l’investigation, Africa 24 accorde le primat au cash ‘’Euro’’ déversé par le dictateur congolais.

Il suffit de se rendre à Brazzaville, Pointe-Noire et autres, pour se rendre compte de la paupérisation des populations. Les congolais manquent d’eau potable, d’hôpitaux, de routes, et n’en peuvent plus des délestages.

La corruption et la dépravation des mœurs gangrènent toutes les couches sociales. Le sida fait des ravages, l’espérance de vie est en recul, et l’éducation est reléguée aux calendes grecques.

Face à tous ces maux, Africa 24 se complaît de diffuser des interviews fantaisistes du nouveau riche et traître Hellot Mampouya parlant avec l’accent et la mimique du dictateur Sassou-Nguesso.

Des interviews creuses du dictateur congolais ont occupé les écrans de cette chaîne dite d’information entre le 15 et le 20 août 2013.

Jadis, la politique était le verbe. Aujourd’hui, c’est le Moi, l’image, adorée, toute puissante, envahissante, écrit Philippe Alexandre.

Cette complaisance d’Africa 24 à l’égard de Sassou Nguesso contribue à la dégradation de la politique. Les dictateurs, aujourd’hui, ne politiquent pas: ils communiquent. Et les communicants, ne communiquent pas, ils bavardent. De quoi donc, le dictateur congolais parle à présent ? Assurément pas de ce qu’il aurait dû FAIRE depuis des décennies.

La politique était auparavant une scène, meeting, estrade, elle est devenue une loge de maquillage que fréquente assidûment le dictateur congolais. Dans sa parole vaine, Sassou Nguesso met en exergue le pouvoir de sa bêtise. Affairisme et clientélisme, sont les mamelles de sa dictature.

Dans ce culte effréné de l’image, le Moi de Sassou-Nguesso, incarné par Africa 24, joue un rôle tyrannique. Le dictateur affiche son narcissisme sur les écrans de cette chaîne de propagande. Comme les miroirs, ils n’appartiennent plus au dictateur, ce sont eux qui leur appartiennent.

En fin de compte, l’objectif qui était de rassembler les congolais fait désormais place à la simple aspiration de ressembler au dictateur Sassou Nguesso.

Africa 24 à travers la complaisance de ses dirigeants, devrait retenir que « trop montrer un dictateur sur ses écrans de télévision rend bête et malheureux ».

Au dictateur Sassou Nguesso, nous lui disons: « Aimer se voir et se faire voir n’est pas sans périls: on risque toujours que les spectateurs vous disent d’aller vous faire voir ».

 

Par Olivier Mouebara

Diffusé le 6 septembre 2013, par www.congo-liberty.org

Lettre à Constant NEMALE, Président d’Africa 24 ,par Félix BANKOUNDA-MPELE

53 ANS D’INDÉPENDANCE ET L’INEXORABLE DÉSINTÉGRATION DU CONGO-BRAZZAVILLE. Par Mingwa mia Biango

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à AFRICA 24, LE MIROIR DU MOI DU DICTATEUR CONGOLAIS. Par Oliver Mouebara.

  1. big king dit :

    C’est bien ce que j’ai pensé aussi ! Comment une aussi grande chaine panafricaine soit disant se laisse aller a ces bassesses? Honte aux journalistes et autres éditorialistes de cette chaine!

  2. le fils du pays dit :

    Qu’attendez vous de Africa 24,cette chaine est partisane dans la propagande de differentes dictatures Africaines.Le directeur de cette chaine pase son temps a quemander le financement aupres des dictateurs.

  3. delapatria dit :

    C’est vous qui etes. Partisans et de mauvaise foi. Africa 24 fait so travail objectivement. C’est un faux proces.

  4. Changeons un peu dit :

    Cette chaîne est financée en partie par le mr qui détourne les fonds public de l’Etat Congolais

  5. Stanley dit :

    Mes chères compatriotes! Je partage la même indignation que vous à propos de cette chaîne dite France24 qui consiste à faire la propagande des dictateurs Africains afin de faire croire aux Occidentaux que ces dirigeants Africains mettent en place toutes les infrastructures stabiliser leurs peuples.En écoutant cette chaîne;le problème d’électricité et d’adduction d’eau au Congo n’est jamais évoqué,l’insalubrité,la famine,les hôpitaux,les écoles etc…

Laisser un commentaire