A quoi servent les diasporas congolaises en France ?

Des Congolais de la Diaspourie et le chef des services sécrets de Sassou Dénis à Paris (6 octobre 2022)
Diaspourie congolaise à Paris

Lucien PAMBOU

Dès qu’il s’agit d’un autre pays, d’Afrique, le Burkina Faso, le Mali ou la Guinée, les Congolais de la diaspora que nous sommes, espérons un changement politique au Congo Brazzaville. La vie politique congolaise est beaucoup plus complexe à cause de nombreux coups d’État qui depuis l’indépendance structurent la vie politique congolaise. La théorie du réseau social, que j’ai initié sur Congo Liberty, me donne raison car le président Sassou a su à l’intérieur du réseau social structurer sa garde rapprochée ethnique en nommant les généraux les plus importants comme gardiens du réseau social et donc du pouvoir politique. Certains membres congolais, comme le premier ministre Collinet Makosso ou Monsieur N’Silou, participent à ce réseau de façon militante. Le réseau fonctionne et il est très fort. Le Président s’apprête à gérer les destinées présidentielles de son petit-fils Omar Bongo Junior et de son fils Denis Cristel Nguesso.

Nous sommes dans des républiques bananières et certains vont estimer que je travaille pour Sassou, mais l’analyste politique que je suis décrit les choses telles qu’il les voit et les comprend. Avant de revenir sur le fond de mon article, je tiens à dire aux vieux congolais que nous sommes et dont je suis, que le pouvoir futur au Congo doit être laissé aux jeunes. Nous sommes des incapables et nous avons toujours été incapables. On critique toujours Sassou pour la M’bochisation du pouvoir, Lissouba, Massamba Debat et N’Gouabi n’ont pas fait mieux. Sassou est le plus malin et le plus reptilien selon l’analyse politique.

Regardez la diaspora congolaise en France, incapable de trouver un leader, des financements et de se mobiliser de façon radicale. On préfère les gonzesses, les grosses soupes et les bavardages sur les réseaux sociaux, à savoir que Sassou doit partir, mais il n’en a rien à foutre. Nous, vieux de la diaspora, arrivés jeunes en France et vieillis par les difficultés, nous passons notre temps à nous indigner de la situation au Congo alors qu’il faut prendre une décision radicale.

Souhaitons-nous une alternance démocratique ou un coup d’État militaire au Congo Brazzaville ? La plupart des faux savants congolais vont répondre de façon sibylline car ils ont peur de dire ce qu’ils pensent. Je m’arrête là, je reviendrai dans un prochain article pourquoi les Congolais de la diaspora doivent se taire, vieux que nous sommes, nous devons laisser à nos enfants et petits-enfants le droit nouveau de diriger le Congo.  Quant à nous vieux grognards de la diaspora congolaise, taisons-nous et conseillons nos enfants et petits-enfants pour le le Congo futur.

Lucien PAMBOU

Diffusé le 06 octobre 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à A quoi servent les diasporas congolaises en France ?

  1. Rodrigue Guy Mb dit :

    A rien ils sont venus se chercher et ont trouvé des 8&6

  2. Samba dia Moupata dit :

    Cher Lucien pambou , je ne suis pas étonné c’est mon jeune frère qui fréquente les beaux palaces parisien, grâce à son activité maçonnique au Grand orient de France. Ce dernier m’a citer plus d’une dixième des noms , des jeunes homme très dangereux qui jouaient double jeu dans la diaspora dont ceux sur la photo ! Voilà pourquoi Sassou Dénis continu à désolidariser la jeunesse congolaise avec des miettes et on leurs promettant un avenir meilleur qui n’arrivera jamais !

  3. Loubaki dit :

    « Je m’arrête là, je reviendrai dans un prochain article pourquoi les Congolais de la diaspora doivent se taire, vieux que nous sommes, nous devons laisser à nos enfants et petits-enfants le droit nouveau de diriger le Congo. » (citation)

    Tu fais bien de t’arrêter définitivement. Tu n’as rien à dire monsieur Lucien Pambou. Le titre de ton article est alléchant. Mais quand on le lit, c’est la déception totale. La montagne a accouché d’une souris. Tu ne nous dit pas ce qui s’est passé à Paris entre la diaspora et ce diable de Jean-Dominique Okemba. Commente au moins tes photos ! Sur l’une d’elle, on reconnaît la gueule du faux Pasteur Noumazalaye aux côtés du tristement célèbre JDO. Il y a également l’homme à tout faire, Rostel Bakoua, gorille de la République, armoire à glace, célèbre girouette du champ diasporique. Si tu étais à ce conclave, dis-nous ce qui s’y est dit au lieu de te lamenter sur ton vieil âge. En vérité, quand on n’a rien à dire, on la ferme. Tu nous as mis l’eau à la bouche, tu as laissé tout le monde sur sa faim. Ne te donne plus la peine de revenir sur le sujet car je ne te lirai point.

  4. Webmaster dit :

    Nous informons nos internautes que l’article de Lucien Pambou a été rédigé avant la rencontre que vous évoquée entre JDO et certains congolais de la Diaspora.
    Les illustrations photographiques de l’article sont un choix de la Rédaction et non de l’auteur

  5. Marché total dit :

    Jean Dominique Okemba et la Diaspourie… une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise criminelle. C’est le triomphe de la voyoucratie et du gangstérisme entre personnages minables et incultes . C’est un non-événement !

  6. Pambou lucien mkaya mvoka dit :

    Merci Mr le webmaster pour le pauvre passione Loubaki qui est depasse par ses tourmentes et desirs inassouvis

    Pas de commentaires a adresser a Loubaki il est perdu et desespere

    Heureusement que nous sommes la pour l aider a comprendre une situation congolaise trop complexe a dechiffrer par lui et pour lui

    Bon dimanche loubaki et restez compact intellectuellement et eviter les effritements temporaires
    verifiez vos news avant de jacter sur tout

    pambou m kaya mvoka

  7. Val de Nantes dit :

    J’ai toujours dit «  » quand on dispose des réels diplômes , et donc des compétences acquises aussi sur le plan professionnel que sur le plan scolaire ou la scolastique ,on n’a peur de rien… ».
    Ces images illustrent le renoncement à soi . La certitude est le moteur de notre engagement politique ,car il se fonde sur une vérité indubitable , c’est celle de la médiocrité éprouvée par ce personnel politique ,aux abois et en manque de véritable vision économique…
    S’associer à ces politiciens eunuques suppose une absence d’analyse approfondie des problématiques diverses que traverse le Congo,tant le pays se trouve à l’arrêt depuis l’arrivée du pouvoir de Sassou.
    D’où la nécessité absolue de demander le départ de ces politiciens du pouvoir.
    Aucune raison raisonnante ne saurait justifier cette image au regard de l’échec politique dont est responsable ce personnel politique…

  8. Val de Nantes dit :

    Une fois rentrés au Congo, à quoi vont ils servir ?.
    ‘ils ne disposent pas d’un bagage conséquent ,ils iront grossir la case des pourris de la république ,ceux qui ne vivent que de la délation ,de la contemplation des richesses volées au peuple ,des rustines qu’ils auront obtenues en guise d’une paix théoriquement impossible du fait de l’essence inique de ce pouvoir , ayant atteint l’acmé du tribalisme et du clientélisme éhonté….
    Lorsqu’on est supposé détenir des vrais diplômes ,en dépit de l’âge ,on est censé répondre aux différentes problématiques auxquelles le Congo reste confronté depuis la sortie de sa caverne coloniale….
    L’intelligence ne peut avoir peur de l’obscurantisme ,car elle procède du savoir et donc de la vérité . ..
    Le mésusage de sa vie est un trouble de l’âme . lequel exige une dose de psychanalyse freudienne…
    Le pouvoir se conquiert sur le terrain des idées et non sur des compromis qui exaltent le dolorisme de tout un peuple.

Laisser un commentaire