A propos du nom ‘’Diables-Noirs’’ de l’un des clubs de football du Congo

Dieudonné ANTOINE-GANGA

L’équipe de football ‘’Diables-Noirs’’ de l’arrondissement 2 Bacongo de la ville de Brazzaville, la Verte, aura 71 ans en juin prochain. Plus qu’un demi-siècle d’existence !

Pour la petite histoire, les Diables-Noirs sont nés des cendres des clubs Olympic de Bacongo et Association sportive de la Mission (ASM) en 1939. Suite au différend que les dirigeants du club avaient eu avec les prêtres de la Paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo, messieurs Dominique Nzalakanda et Boniface Massengo alors dirigeants du club, donnèrent, le 23 juin 1950, le nom de ‘’Diables-Noirs’’ à l’équipe. Ce qui fut considéré comme un crime de lèse-majesté, voire comme un défi par les prêtres missionnaires. Ces derniers ne comprenaient pas que l’équipe de football, née de leurs ‘’entrailles’’ soit affublée de ce nom de diables de surcroît noirs.

Au fond, Dominique Nzalakanda et Boniface Massengo n’avaient, par cet acte, qu’officialisé le surnom de ‘’Diables-Noirs’’ dont les avaient gratifiés à Léopoldville (Kinshasa), quelques jours plus tôt, les Léopoldvillois émerveillés par le jeu des Diables-Noirs jouant seulement à 10, au Stade Reine Astrid. Ce match qui avait lieu en nocturne, avait opposé les Diables-Noirs au club Léopoldvillois Dragon. Ce dernier était jusque-là invincible en nocturne.

En effet, ce fut la première fois que Dragon,avec son ballon blanc surnommé Loulou, fût battu.

D’autre part, il sied de signaler que c’est grâce à la bienveillante médiation de Monseigneur Paul Biéchy, alors vicaire apostolique de Brazzaville, et de l’abbé Fulbert Youlou, alors vicaire à la paroisse Saint François d’Assise de Brazzaville, que les prêtres missionnaires acceptèrent de ne plus avoir emprise sur le club ASM, devenu Diables-Noirs.

Les ‘’Diables-Noirs’’ demeurent l’un des clubs, le plus populaire du Congo. En 71 ans bientôt d’existence, ils ont remporté plusieurs titres de champion de la FAC (Fédération athlétique congolaise), de la sous-ligue de Brazzaville.

Ils furent aussi les premiers champions du Moyen Congo en 1953, et premiers et derniers champions de l’AEF (Afrique Equatoriale française) aux dépens du FC Mocaf Tempête de Bangui, de l’Oubangui-Chari, actuelle République Centrafricaine. Comme ils furent aussi les tout-premiers champions de la jeune République du Congo, en 1961, aux dépens de l’AS Cheminots de Pointe-Noire.

Les ‘’Diables-Noirs’’ fournirent à l’équipe nationale du Congo, de joueurs talentueux tels que Boniface Massengo ‘’Professeur’’, Ange Baboutila ‘’Fantomas’’, Etienne Massengo ‘’Elastique’’, Clément Massengo ‘’Fu Manchu’’, Sangou ‘’Deladanse’’ (qui marqua au Stade Eboué, l’unique but contre les amateurs qui avaient battu la sélection euro-africaine de Brazzaville de France par 9 buts à 1 dans les années 1950), Dominique Nganga ‘’Poison’’, Joseph Mantari ‘’Défoufou’’, Adolphe Bibanzoulou ‘’Amoyen’’, Léopold Ndey ‘’Ziboulateur’’, Jean-Marie Loukoki ‘’Kopa, tombeur de Reims’’, Robert Ndouri ‘’Piantoni’’, Germain Makouezi ‘’La Flèche’’, Maxime Matsima ‘’Yachine’’, Jean-Chrysostome Bikouri ‘’Biskirou, la fusée congolaise’’, Germain Dzabana ‘’Jadot’’, Alphonse Niangou ‘’Yaoundé’’, Jonas Bahamboula-Mbemba ‘’Tostao’’, etc.

Enfin, le Gouverneur général Félix Eboué fut l’un des supporters dans les années 1940, de l’ASM, l’ancêtre des Diables-Noirs qui furent entraînés à partir de 1950, tour à tour, par deux européens, Jean Isabey et Aimé Brun.

Ils pratiquaient à l’époque un jeu limpide, aéré, avec des passes précises à la ‘’Brésilienne’’. Un véritable spectacle ! Ce qui leur valut le surnom de ‘’Brésiliens du Congo’’.

Au temps du Moyen Congo, pendant la colonisation, les Diables-Noirs étaient l’unique équipe de football qui eût livré des matches contre le club européen de Brazzaville, ‘’CAB’’.

Pour mémoire, les Diables-Noirs battirent au Stade Eboué l’AS Police par 20 buts à 0 et Rennaissance-Aiglons par 8 buts à 0.

Bon vent, chers Diables-Noirs !

Dieudonné ANTOINE-GANGA

Diffusé le 12 avril 2021, www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à A propos du nom ‘’Diables-Noirs’’ de l’un des clubs de football du Congo

  1. Tchaikovsky dit :

    Grand DIAG,

    Merci pour ce témoignage.
    Je sais que tu peux faire un travail analogue sur l’Etoile du Congo. Très tôt tu as dépassé les clivages ethniques. Je me rappelle, quand tu débarquais dans le quartier avec ta tunique de dirigeant de l’Etoile du Congo. Ça nous énervait, le jour du match, mais tu étais YAYA et tu le faisais sans provocation aucune.

  2. Samuel Noko dit :

    Chimba Ntsakala.

    Je regrette la mort du président Malonga alias Thomas Sankara.
    C`était le temps le plus beau de cette équipe avec Bakèkolo Pepin alias Kouakara l`homme a la 36 eme phrase avec son petit frère Yobo au milieu du terrain.
    Sans oublier le Pontonnegrin Koufiya l`homme aux coups des foudres du pied gauche.

    Les joueurs comme Tinkosso, (Noko sachet) Wamba La Josè, Massègo, Moundongo, Ya Tos, Batsimba, etc…

    Y avait un match entre Etoile du Congo contre Diable Noire. L`arbitre macro contre Diable Noire. Chaque but des Diablotins il sifflait hors jeu. El Ngando s`était fâché. Les militaires avaient tiré contre les supporteurs de Diable Noire. Tout le monde quittaient le stade appeler Stade de la Révolution dans le temps en toute vitesse.

    Moi j habitais a Makèlèkèlè mais je me suis retrouvé au rond point de Moungali après le match en question. Je courais sans savoir dans quelle direction je prenais la fuite.

    Ah le Congo. Tirè contre les gens a cause du sport. Je ne partais plus au stade. C`était trop con.

  3. Germain Penarius dit :

    Merci pour cette énumération.
    Je suis moi même petit fils de « Germain Makouezi  » LA flèche.
    C’est un plaisir de pouvoir lire cet hommage rendu à ces hommes qui ont pratiqué du Bon football national .

Laisser un commentaire