A Matsoua, F Youlou, J Opangault, P Lissouba ne sont pas fiers de nous !

Le Congo-Brazzaville, contrairement à ce que nous constatons depuis plusieurs décennies, a toujours eu parmi ses filles et fils, des illustres compatriotes, nationalistes, combattants de la liberté, de la paix et de l’égalité des races, dont les motivations profondes étaient l’émancipation du peuple par son indépendance tous azimuts.

L’un des pionniers de ce combat est incontestablement ANDRE GRENARD MATSOUA qui fut condamné à la déportation par nos colonisateurs et assassiner en 1942 dans la prison de MAYAMA  au TCHAD.

Les pères de l’indépendance du Congo-Brazzaville, FULBERT YOULOU, JACQUES OPANGO et bien d’autres, malgré leurs divergences, n’avaient pour seule ambition que l’indépendance du pays pour que les Congolais prennent leur destin en main et rêver d’un avenir meilleur pour eux-mêmes et les générations futures.

Ceux-ci, au péril de leurs vies, n’avaient pour seules armes, devant la force militaire coloniale, que leur courage et l’idéal de se battre pour une cause juste, la libération du joug de l’oppresseur Français, dont je vous épargne, les récits d’humiliations, de pénitences et de souffrances quotidiennes, subit par nos ancêtres de la traite négrière à l’indépendance.

Plusieurs d’entre nous et moi le premier, en ouvrant les pages de notre histoire, s’imaginent combattre les envahisseurs pour les chasser, avec un courage intrépide, ne reculant devant rien, renversant des montagnes aux côtés de MATSOUA ou de nos pères de l’indépendance.

Malheureusement, après l’indépendance et depuis au moins 30 ans, le colonisateur est supplanté par des fils du pays qui n’hésitent pas à tuer leurs propres compatriotes, à piller les deniers publics et à enfoncer chaque jour un peu plus le pays dans une misère dont Dieu seul connait l’ampleur.

En vérité, je vous le dit, ce que nous vivons aujourd’hui comme oppression, persécution,privation de liberté et notre martyr, est plus grave que ce que nous a fait endurer le colonisateur car ceci est orchestré par SASSOU dont nous avons la même nationalité, pour ne pas dire un fils du pays.

A chaque génération son combat et le notre est de combattre le pouvoir tyrannique de SASSOU NGUESSO, comme l’ont fait en leur temps, Matsoua, Youlou, Opango…contre l’occupant.

Nous n’avons pas le droit, de nous résigner et de démissionner devant un tyran qui certes pour le moment est plus fort que nous, à cause de notre égocentrisme et l’ inorganisation.

Nous ne devons pas, nous décourager parce que des Leaders politiques, en qui nous avions cru et qui nous ont trahis à la première occasion, en succombant aux sirènes de l’argent et s’enivrant aujourd’hui avec l’assassin de nos familles.

La diaspora Congolaise à travers le monde, ne doit pas non plus, se sentir à l’abri, parce qu’elle vit à l’étranger et arrive à se nourrir dans les magasins DISCOUNT LIDL, ALDI en Europe et WALL MART en Amérique.

Pourquoi demander aux compatriotes vivant au Congo, prison à ciel ouvert, de résister au pouvoir de Brazzaville, pendant que ceux qui vivent dans des pays libres n’ont pas le courage de participer à des marches de protestations ou de manifester devant nos ambassades à l’étranger ?

Nous applaudissons les décisions de la justice Française sur les biens mal acquis et sur les disparus du Beach  de Brazzaville. Peux t-on penser un instant, que les initiateurs de ses plaintes ou ceux qui tiennent des sites d’information d’opposition et enfin ceux qui écrivent des articles, n’ont pas de famille et sont suicidaires, pour que certains d’entre nous rétorquent pour justifier leur non engagement, qu’ils ne veulent pas que leur famille resté au pays soit menacé.

Il est vrai que résonne encore dans mon esprit ce que ma dit mon maitre du CP2, Mr MBEMBA qui m’enseigna à l’école primaire de l’amitié à Bakongo et que j’ai rencontré par hasard au marché total vendant du Charbon pour arrondir ses fins de mois difficiles, sa retraite de misère ne lui permettant pas de vivre décemment «  n’avez-vous pas honte de vivre dans des pays où vous ne vivez que comme jouisseurs sans savoir que dans des pays comme les USA, le Canada et ceux de l’Europe Occidentale, des femmes et des hommes se sont battus pour que leurs progénitures vivent libres et dans des démocraties. Et vous, que faites vous pour votre pays ? ».

Nous avons le devoir de perpétuer le combat mené jadis par nos illustres ancêtres et ainés, anonymes ou célèbres qui pour certains ont croupit et perdu leurs vies dans les geôles de l’empire colonial Français ou ceux des dictatures qui se sont succédés après l’indépendance.

D’autres comme LISSOUBA PASCAL , à l’issu d’une guerre dans laquelle plusieurs congolais sont morts, ont été forcé à l’exil, pour avoir voulu que le Congo profite au mieux de ses richesses, en imposant au pétrolier Français TOTAL ex ELF un partage de la production pétrolière, gage de ressources financières pour enfin faire décoller le pays.

Si nous ne combattons pas, SASSOU NGUESSO, à n’en point douter, Matsoua André, Youlou Fulbert, Opango Jacques, Lissouba Pascal se seront sacrifiés pour rien et ne seront pas fiers de nous !

Cette année nouvelle 2011, doit réveiller, le MATSOUA, le YOULOU, Le OPANGO qui sommeille en nous, pour combattre et chasser le pouvoir tyrannique et clanique de SASSOU, afin que nos vœux de santé, de bonheur et de réussite que je souhaite à toutes les Congolaises et les Congolais, ne soient plus des vœux pieux et se réalisent enfin.

 

Mingua mia Biango

Président du Cercle de réflexion pour des idées nouvelles

Ce contenu a été publié dans publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à A Matsoua, F Youlou, J Opangault, P Lissouba ne sont pas fiers de nous !

  1. je crois que s’il y a des gents qui on detruit notre pays ce bien les noms que tu vient de cité ci dessus car au lieu de construire le pays, unifier les congolais et congolaise ils passaient leurs temps a lire des discours tribaux et voila aujourd’hui on souffre a cause d’eux.je crois que sassou a herité ce qu’ils on laisser et il essaie d’ameliore.pour moi ces gents là ne merite pas les honneur car ils on rien pour le congo au contraire ils on detruit

  2. natty-congo dit :

    j aimerai qu on me donne une reference d un discours tribale de matsoua et ceux des autres illustres personnages cité dans cet articles dire que ces personnage ont été le creuset de sassous c est etre vraiment mesquin et etre pret a faire pire que ce monstre

Laisser un commentaire