L’Edito de Mingwa mia Biango
A la désinformation de Sassou Nguesso, opposons notre liberté de penser.
Il y a un peu plus de deux ans, exactement en avril 2011, avec des amis épris de paix, de justice et des droits de l’homme, nous décidions de créer le site www.congo-liberty.org .
C’était avant tout un acte citoyen et militant, car le prolongement de notre combat pour la libération du Congo-Brazzaville, a pour objectif ultime, la restauration de la démocratie, usurpée en octobre 1997 par le dictateur Sassou Nguesso, à l’issue d’une guerre sanglante commencée le 5 juin de la même année.
Nous savions tous au début de cette aventure que notre challenge était ambitieux et difficile, que la seule volonté et la détermination militante qui nous animaient ne suffiraient pas. Mais aucune action de libération d’un peuple ne pouvant se concevoir sans outil de communication, alors celui-ci devenait un impératif ! Voilà en quelques mots la genèse de Congo-liberty…
Entre autres missions assignées à notre équipe et encore d’actualité, celle d’apporter avec nos très modestes moyens dont l’essence principale est l’amour du pays, un regard impartial sur l’actualité, et d’informer nos concitoyens, contrairement à la propagande officielle du pouvoir putschiste de Brazzaville, qui bénéficie d’une manne financière illimitée, prompte à la désinformation et à la manipulation de l’opinion.
Mais dans ce combat entre le pot de terre contre le pot de fer, beaucoup de choses restent à faire, et nous y travaillons.
Nous voulions que « Congo-liberty.com » devienne le carrefour des sans voix, des démocrates tous azimuts, et le creuset des intelligences congolaises. Notre pari est en passe d’être atteint.
C’est donc l’occasion de remercier très sincèrement toutes les femmes et les hommes dont la participation à travers leurs textes et vidéos durant ces années, a contribué au succès de cette entreprise. Nous n’oublions pas non plus tous les internautes, toujours plus nombreux, qui par le bouche à oreille, ou les réseaux sociaux, participent à l’audience exponentielle de ce qui est désormais votre site.
Aujourd’hui, nous proposons à tous les amis du Congo-Brazzaville, aux Congolaises et Congolais, une nouvelle aventure. Notre nouvel outil de lutte pour la libération de notre peuple : un journal papier en version PDF et téléchargeable sur www.congo-liberty.org .
En effet, bien que votre site d’information soit consultable au Congo-Brazzaville, la fracture numérique de notre pays avec le reste du monde est considérable, et c’est encore pire entre les différentes couches de notre société.
Nos publications sur le web ne sont malheureusement accessibles qu’à une population privilégiée. Conséquence d’un pouvoir incompétent et illégitime, qui n’a pas suffisamment investi pour arrimer le pays au câble sous marin à fibre optique, du projet WACS « West Africa cable system » déployé par Alcatel Lucent, reliant la Grande Bretagne à l’Afrique du sud, en passant par la ville côtière de Pointe-Noire.
Ainsi, l’objectif de cette version papier que nous voulons partager avec nos lectrices et nos lecteurs, avec une attention particulière à ceux qui résident au Congo-Brazzaville, c’est d’imprimer une page ou tout le journal, et dans la mesure du possible, la diffuser largement dans nos quartiers, ou tout simplement l’oublier dans un taxi ou un nganda « bistrot », afin que l’information que nous décryptons ne soit pas un privilège pour les uns, mais qu’elle soit accessible à toutes les couches de la population, comme un cordon sanitaire à la propagande hideuse de Sassou Nguesso. Ainsi, cet acte de résistance s’ajoutera à ceux que vous accomplissez déjà.
La libération de notre pays du joug de la dictature passe aussi par la médiatisation internationale du drame que nous vivons. Nous ambitionnons de distribuer gratuitement ce journal en France à partir de septembre 2013. Mais la gratuité pour les lecteurs à un coût financier à l’impression. Alors toutes aides financières ou dons pour soutenir cette action est la bienvenue.
Personne ne viendra libérer les Congolais de leur bourreau, si ce n’est les Congolais eux mêmes. Alors comme le disait le Pape Jean Paul II, « N’AYONS PLUS PEUR! »
Mingwa mia Biango : minguabiango@gmail.com
Cercle de réflexion pour des idées nouvelles
très bonne idée,chapeau.
Bonne initiative, seulement vos discours nous donne l’impression que vous avez des. soucis particulier avec Sas sou et sa famille en inventant des histoires matin midi soir on incitant le peuple a la dérive avec des articles incitant a la haine, aux tribales… Nous attendons des discours constructifs pour faire avancer le pays comme vous le prétendez
Il n’ y auras pas de discours constructif si est seulement si ce dictateur est au pouvoir…la paix au congo passe avant tout par le depart de ce songuinaire et de son clan…Aujourd’hui on ne peut pas dir qu’il y a la paix au congo mais on laisse courir les criminel ds la nature…cela n’ est donc pas la paix mais plutot de la foutaise car on ne peut pas faire la paix sans pourtant punir le crime…..
Bravo a la rédaction de Congo Liberty , car c’est le seule moyen qui nous reste , pour montrer à la communauté internationale la cruauté de la mafia d’oyo avec son chef de bande Sassou ! Puisque ce dernier s’installe avec l’appuie des armées internationales Angolaise, tchadienne, zaïroise et la logistique française ! Cet assassin n’était pas économe du sang du peuples du sud !!!
Oui. Comme tous les compatriotes, je partage entièrement cette initiative. Il faudrait coûte que coûte par tous les moyens pacifiques lutter contre toute cette bande de mafia qui dirige notre pays. Oui, la liberté de penser et de s’exprimer est un droit humain que nul ne saurait remettre en cause si ce n’est toute cette bande de zozos qui vient faire la propagande de ce régime criminel et sanguinaire.
Une fois de plus, bravo a Congo Liberty
lousolo ! oyoman est bien le cancer mestatasé qui rogne a grand feu le peuple congolais. plus que jamais c’est lui la cible. et les patriotes congolais s’attelent pour qu’il disparaisse a jamais.
JAMAIS LE TRÔNE N’A ÉTÉ AUSSI FORT QU’AU MOMENT DE SA CHUTE. L’ILLUSION DU POUVOIR CONSOLIDE PAR LE FÉTICHISME NE FERA PLUS RECETTE. LA FIN DU SYSTÈME INHUMAIN EST TERMINE. ILS DOIVENT TOUS FAIRE LEURS VALISES. UNE SECONDE INDÉPENDANCE SE PROFILE. LE PEUPLE RESTERA TOUJOURS SOUVERAIN, CETTE LEÇON S’IMPOSE TÔT OU TARD.
Tous ces becs jaunes bon mange mil,payes pour venir devertir sur la toile les gens qui traitent les vrais problemes du Congo.Le moment venu ne dites pas que vous ne savaient ce que vous disaient.La situation du Congo est tres grave donc soyez serieux.
Ce combat qui est fondé sur des faux postulats ne m’enthousiasme pas. Je m’oppose à tout combat fondé sur des postures sectaires, et dont la réflexion est tournée vers le passé. Je demande aux animateurs du site de le libérer de toute caricature et de tout ressentiment.
Autre chose, je m’inscris en faux quand je lis que le pouvoir de Brazzaville est dictatorial. Aucun déterminant de la dictature n’est visible, car il y a bel et bien: une constitution voté, des droits et libertés fondamentales observés ( voir EPU sur le Congo), aucun prisonnier d’opinion, l’opposition est libre, …
Parlant du caractère illégitime du pouvoir auquel vous faites allusion, je note qu’il y a eu des élections libres avec la présence des observateurs internationaux. Là aussi c’est un faux procès.
Il n’y a donc pas à mon avis un Congo sous dictature comme vous le dites.
Le pouvoir de Brazzaville est bien légitime, et démocratique.
LES ELECTIONS LEGISLATIVES ET PRESIDENTIELLE ONT ETE LIBRES ET DEMOCRATIQUES, AVEC LA PRESENCE DES OBSERVATEURS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX QUI L’ONT ATTESTE DANS LEURS RAPPORTS. ALORS DE QUEL MANQUE DE LEGITIMITE PARLEZ VOUS?
LA PROMOTION ET LA PROTECTION DES DROITS ET LIBERTES SONT CONSCREES PAR LES TEXTES NATIONAUX ET OBSERVEES AU CONGO SELON LE RAPPORT DE L’EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL SUR LE CONGO DE LA COMMISSION AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES. OU EST LA DICTATURE QUE VOUS COMBATTEZ?
Depuis 97, le Congo a déjà connu deux élections et les résultats ont toujours été approuvés par les observateurs internationaux dont le but est le légitimisme du scrutin. Donc il n’est pas utile de voir SASSOU comme un dictateur. Si non, que penser de BACHAR EL ASSAD et d’autre dictateur dans son genre ?
Le Congo n’appartient pas seulement a notre dictateur suis aussi avec vous les ga, mais pour le souci de notre pays revenant au pays apportant notre expertise construisant ce pays ne laissant pas sassou tt le champs libre a cote du mal apportant le bien. Au lieu de passer notre temps sur cet espace a crier aussitôt communauté international, le n’est plus un pays sous le contrôle d’un quel conte état???
Pour ma part Sassou n’a aucun point de dictateur, sauf si pour vous dictateur rime avec la paix assurer au Congo, la liberté d’expression, la liberté des mouvements tant à l’intérieur du pays qu’a l’extérieur. Une démocratie véritable s’installe au Congo preuve en ai que l’opposition s’exprime en toute quiétude et y qu’avoir avec se qui s’improvise opposant. Je crois que dans les pays au régime dictatorial, tout cela n’existe pas.
Que v dire dictature selon vous ? Au Congo comme le dit TSIBISI il n’y a pas dictature, aucun journaliste en prisons parce qu’il a emit son opinions sur tel ou tel sujet, les opposant passent s’exprimer a la télévision national sans inquiétudes si c’est ce que vous pensez être une dictature suit désolé. Comme le dit votre très chers compagnons venez investir au pays puis on saura, vos atout en gestion au lieux de passer votre temps a jouer au ridicule sur cet espace.
Les bec jaunes mandates par les officines d’edou je n’arreterais pas a vous monter que vous possedez tous les petits cerveaux a la taille des huitres comme celui de votre maitre a penser et a manger.Voila l’argent vole du Congo,vous ait constribue pour plaisanter sur la toile alors que les vrais Congolais intelligents vous disent que votre Roi faineant doit comprendre une fois pour toute qu’il est paresseux,voleur,incompetent,mediocre et grand bricoleur.Il a echoue dans tout.
Je vous l’accord Monsieur le fils adoptif du pays, il est clair que le président Sassou ne fait pas l’unanimité, mais soufrer un peu de savoir qu’il est des gens qui ne sont pas forcement de son entourage mais qui savent apprécier l’effort de ce dernier qui son palpable grâce aux réalisations qui pousse sur tout l’étendu du territoire Congolais. Des réalisations durables dont – il ne serra pas forcement le seul à pouvoir jouir, mais plutôt le Congolais dans tout son ensemble. Car un BEMBE ne pourra pas dire à un TEKE de pas emprunté la route Pointe noire Brazzaville, un TEKE ne pourra défendre au BOCHI la consommation de l’électricité d’IMBOULOU. Tout ce qui jouissent de l’aéroport moderne de MAYA-MAYA ne sont pas les seulement les becs jaunes, mais le peuple dans toute sa diversité.
C’est plutôt l’auto proclamés intellectuels à qui l’on montre l’émergence 2025 mais eux regardent les guerres 97;98… En gros ceux qui à accuse Sassou d’avoir pris le pouvoir par la force, sont les même qui viennent insister les peuples aux même pratique. Quel PARADOX!
C’est avec tristesse que je lit quelques écrits des gens d’oyo! Sauf que chez vous à oyo, vous aviez le plein emploi dans à la snpc , et la garde de sassou ! Tous les jours les recrutements se font à talangai chez JDO et Maurice Nguesso , pendant que le reste des congolais peuvent creuveux ! Supporteurs de sassou pourquoi se manque d’humanité ?
Pour votre information a la SNPC il y a des NKOU des TSIMBINDA des MALONGA des MBOUNGOU et JDO n’habite pas a talangai, informer vous avant d’écrire n’importe quoi. Nous sommes entrait de vivre avec le président Sassou une gouvernance sans tribalisme, la plupart des ethnies se trouve dans ces différents gouvernement, ceux qui habitent le Congo peuvent témoigner cela, un malonga peut aller passe son week end a Abo et p rentrer chez lui a n’importe quel moment.
MOUANGA d’Oyo , je suis bien informer , qu’okemba à plusieurs maisons maintenant comme tout polygame , entre sa femme de MOSSAKA et la BALOUMBA de la RDC, ça fait deux maisons et tant d’autres maitresses à poto poto , mais son adresse principale reste à talangai ! je veut pas passé mon temps a parler de ce sous officier de marine qui à échoué a son examen d’officier à TOULON (France ) qui depuis était planqué à Kinshasa pour dénicher les mamas ndoyis de son oncle sassou (conseillé au sexe de sassou) , enfin je persiste et je signe que la SNPC est 85% mbochis , la garde de sassou compte cinquante milles MBOCHIS (50000) c’est une réalité , pour un sous groupe qui ne représente que 3% de la population , le plein emplois chez les mbochis est un faite !!!
Pendant que les honnête gens réfléchissent sur les bonnes choses ces deux con nous parlent des femmes de JDO, TCHIBOTA réfléchi un p avant d’écrire. Imaginant que dans tn rêve tu soit nomme a un poste qui exige que tu es une garde, ne prendra tu pas des personnes a qui tu fait confiance?
Aux bec jaunes qui polluent la toile une fois de plus vous demontrez a la face du monde entier de vous possedez tous les cerveaux en miniature a la taille d’une huitre donc incapables de reflechir,vous etes tous des iirationnels comme votre maitre a penser et a manger.Vous citez quelques bricoles mal bricoles de votre maitre comme reussite.Allez vous faire pendre,vous n’etes que des parasites de la societe Congolaise
Kiekiekiekie. Sossou la va nous, ben nous avons choisi le camp des gagnons et vous ? Kiekiekie
C’est avéré, un mauvais élève ne pas devenir un bon dirigeant. Sassou sera longtemps cité en exemple.
Le Congo couve encore, alors que les autres nations sont pourvues d’Etat de droit, des actes de la sauvagerie primitive. La douleur des Congolais libres a pour source la volonté du despote à modifier la culture.
L’alternative est donc urgente ! La reconstruction de l’Ecole est vitale pour le pays.
De toutes manières vue que vous avez du mépris pour l’homme tout ce qu’il accomplira ne sera vin à vos yeux. Et c’est à cause de ce genre de comportement que ce pays languit. Hors si les gens pouvaient dire ce que le président a fait c’est bien mais au lieu de ça, il pouvait faire de telles autres manières, ou plutôt penser telle chose avant telle autre. Ce genre de débat son distinguo peuvent elles avoir une valeur ajouté et une grande porté qui à leur tour aboutir des réalisations plausibles.
Mais de quel bien parlez vous Mr Bassolo..Ce type est un sanguinaire, il a enormement d sang des congolais. dans ses mains…Tous ceux qu’ont veux actuellement c’est une transition afin que ces crimes soient justifiés…Ce monsieur ne peux pas incarner la paix , car elle (la paix) ne se fait pas avc un criminel mais plutot avec un justice equitable…
oui d’accord, mais en jetant la pierre sur l’autre, j’ose espérer que vous est un saint que le Congo n’aura rien n’a reprocher. Si ce n’est le cas commencer par la poutre qui est dans votre œil et qui vous empêche de voir ne fus que des traits de positivité dans ton président.
POURQUOI VOUS N’ ETES PAS RECONNAISSANT, NOUS N’AVONS PAS EU POUR PRESIDENT QUE SASSOU!!! LISSOUBA QUI NOUS A PROMIS MONTS ET MERVEILLES SANS REALISATION JE SUIS SURE QUE VOUS L’AVEZ DESCENDU COMME VOUS LE FAITES AUJOURD’HUI A SASSOU.C’EST FACILE DE CRITIQUER LES HOMMES DU POUVOIR,PENDANT QUE VOUS NE FAITES ABSOLUMENT RIEN POUR LE PAYS.QUI DIT QUE VOUS AURIEZ FAIT MIEUX! NUL N’EST PARFAIT;VERIFIER DANS VOTRE MAISON SI TOUT VA BIEN AVANT DE VOUS OCCUPEZ DES AFFAIRES DU CONGO DONT VOUS N’APPORTEZ RIEN,QUE LES DIVISIONS! ALLEZ VOIR LA VRAIE DICTATURE EN SYRIE!!!!