Où va s’enfuir le porte parole des criminels Bienvenu Okiemi après la chute du dictateur Sassou Nguesso. En France ou dans son village natal ?
La modification de la constitution dont vous appelez de tous vos voeux risque de mettre le pays à feu et à sang, et ça sera de votre faute.
Où que vous soyez, le Peuple souverain devra vous retrouver et les tribunaux populaires devront être sans pitié pour des sinistres personnages comme vous !
Congolaises, Congolais levons-nous pour dire NON à la modification de la constitution . Le départ de Sassou en 2016 n’est pas négociable.
Bienvenu Okiémy, ministre de la désinformation du Congo-Brazzaville
«Le débat sur la constitution ne doit pas être un tabou. Plutôt que de voir en la constitution un texte figé, il convient de voir un texte dynamique, adaptable à l’évolution de la société congolaise. Il n’est donc pas interdit de vouloir faire le bilan de notre expérience constitutionnelle.»
Au Congo-Brazzaville, le président Sassou Nguesso va-t-il faire modifier la constitution afin de pouvoir se représenter en 2016 ? La question est sur toutes les lèvres. Bienvenu Okiemy est le ministre de la Communication et le porte-parole du gouvernement congolais.
En ligne de Brazzaville, il lève un coin du voile au micro de Christophe Boisbouvier.
RFI : Selon la Constitution le président Sassou-Nguesso n’a pas le droit de se représenter en 2016 au terme de son mandat. Est-ce qu’il va respecter les textes ?
Bienvenu Okiémy : Ce qu’il faut savoir c’est qu’aujourd’hui aucune instance constitutionnelle habilitée à engager la révision de la Constitution ne s’est prononcée : ni le président de la République ni le Parlement ni même le gouvernement. Cela dit, le débat sur la Constitution ne doit pas être un tabou puisque la Constitution est un texte essentiel sur la vie de la nation et son devenir. Moi, je pense que plutôt que de voir en la Constitution un texte figé, il convient d’y voir un texte dynamique, un texte qui est adaptable à l’évolution de la société congolaise. Il n’est donc pas interdit de vouloir faire le bilan de notre expérience constitutionnelle après quinze ans. Donc un texte juridique est appelé à s’adapter à l’évolution de la société. A titre d’exemple ; en France, la Constitution a été modifiée à vingt-quatre reprises. Aux Etats-Unis cette Constitution a été modifiée à quinze reprises.
A Brazzaville plusieurs voix s’élèvent en faveur d’une révision de la Constitution ; les voix des ministres Pierre Mabiala et Isidore Mvouba, celle du président de l’Assemblée Justin Koumba. Est-ce que ce sont des signes annonciateurs ?
Les propos tenus par ces personnes doivent être considérés comme leurs propres opinions. Ce sont les opinions de simples citoyens. Ce sont des initiatives populaires que l’on ne saurait bâillonner sur un sujet aussi important.
Mais le président de l’Assemblée ce n’est pas un simple citoyen. Souvent sur le continent, quand un chef d’Etat veut toucher à la Constitution pour rester au pouvoir il fait d’abord monter ses lieutenants en première ligne pour tâter le terrain. Est-ce que ce n’est pas le cas aujourd’hui ?
Ce n’est pas le cas. Justin Koumba s’est exprimé en son propre nom, à l’occasion du déplacement du président de la République dans le département dont il est originaire. Simplement, il a pris la parole au nom des notables de cette région.
La preuve que le président veut modifier la Constitution par référendum c’est qu’il a organisé un recensement bidon, dit l’opposant Mathias Dzon.
Mais le recensement administratif est le résultat de la concertation politique de Dolisie (en mars 2013, NDLR). Et ce qu’il faut savoir c’est que le recensement est un acte volontariste. Le gouvernement ne tient compte que des inscrits. Il appartenait aux partis politiques de la majorité, comme de l’opposition, de faire un travail, en sorte que leurs adhérents soient inscrits sur la liste électorale. Si Mathias Dzon n’a pas fait ce travail, la responsabilité est de quel côté ?
Alors Mathias Dzon vous met en garde. Si le président veut rester, le peuple s’y opposera. « Que peut-il faire pendant sept ans supplémentaires qu’il n’a pas fait depuis trente-deux ans ? », demande-t-il.
Mais ce qu’il faut savoir c’est que la dévolution du pouvoir dans notre pays se fait par voie démocratique. Seul le peuple congolais peut imposer quelque chose. Et avoir des rengaines derrière n’honore pas notre pays. Et ce que je voudrais rajouter ; le Congo n’est pas une grande cour de récréation perpétuelle où s’exprimeraient continuellement quelques forces politiques rétrogrades et portées par la violence. Tel est le projet politique de Mathias Dzon.
Pour prévenir une grave crise à venir, Mathias Dzon vous propose un dialogue national. Que répondez-vous ?
Mais le Congo est un Etat de paix de toutes les institutions dans lesquelles se pratique au quotidien un dialogue thématique sur les perspectives de développement, sur la concorde sociale, sur les moyens de densifier le pacte républicain. Mais alors, de quel dialogue parle-t-on encore ? Seul le peuple congolais peut imposer quelque chose. Mathias Dzon n’a rien à imposer !
Donc on va vers une révision de la Constitution pour 2016 ?
Mais là-dessus, ce que je vous disais tout à l’heure ; la révision de la Constitution ne doit pas être un tabou ! Dès lors que le peuple souverain, le peuple congolais, voudrait la réviser, tous les voies et moyens sont là pour y aller.
Voulez-vous dire qu’on va vers un référendum pour la révision de la Constitution ?
Ce choix appartient au peuple congolais !
Oui, mais l’initiative du référendum, elle appartient au pouvoir. Donc est-ce qu’on va vers ce référendum ?
Mais le pouvoir est à l’écoute du peuple congolais. Dès lors que le peuple congolais voudrait modifier la Constitution, je pense que les gouvernants devraient en tenir compte et éventuellement proposer cela.
Si référendum il y a, est-ce que cela se fera avant la fin de l’année ?
Avant de parler de référendum, il faut que le peuple congolais ait souhaité d’abord effectivement modifier la Constitution. Si telle était sa volonté, je pense que les gouvernants devraient en tenir compte. Et à ce moment-là, les gouvernants devraient organiser les choses.
Autre dossier d’actualité ; celui de Marcel Ntsourou, l’ancien numéro 2 des services de renseignements. Deux ans après l’explosion de Mpila, il a été condamné à cinq ans de prison avec sursis. Donc libéré. Mais trois mois plus tard, il a été à nouveau arrêté et condamné cette fois à cinq ans de prison ferme. Est-ce que ce n’est pas de l’acharnement ?
Il n’y a pas d’acharnement. Tout simplement parce que le juge congolais travaille en toute indépendance. Cette indépendance lui est garantie par la Constitution. Le procès des explosions du 4 mars a eu lieu. Les uns et les autres ont été défendus par leur conseil. Les décisions ont été rendues. La contestation des décisions de justice s’est faite. La cassation a eu lieu. Marcel Ntsourou a été condamné à la prison ferme. Je n’y vois pas d’intervention, je n’y vois pas d’acharnement. J’y vois simplement une simple application de la règle de droit.
Le pouvoir ne vient-il pas se débarrasser d’un adversaire politique ?
Mais Marcel Ntsourou est officier ! Il était officier des FAC, des Forces armées congolaises. Il n’avait pas de fonction politique. Et quand bien même il eût été un homme politique, mais au Congo on ne se débarrasse pas d’adversaires politiques. La bataille pour la revalorisation de la démocratie congolaise se fait en toute transparence.
Le 4 mars 2012, à la première explosion, ils avaient tous fuit. Même la garde présidentielle laissa seul Denis Sassou NGuesso en son palais.
Le président François Hollande, de Clermond-Ferrand où il se trouvait hier 18 avril, a déclaré que s’il n’obtenait pas de bons résultats sur le chômage en 2017, il ne se représenterait alors pas pour un second mandat.
Voilà qui devrait servir d’exemple au moins dans notre pays ! Dans ce domaine depuis des décennies le nombre de sans-emploi dans toutes les catégories ne fait qu’atteindre des sommets et il faudrait que Sassou se représente ? Les Congolais sont-ils fous ou masochistes ? Ou bien les deux à la fois ?
Barak Obama avait, en accédant en 2008 à la présidence des Etats-Unis, hérité d’un pays en faillite, en plein chaos financier et engagé dans deux guerres : en Irak et en Afghanistan. Réélu en 2012 pour un second mandat, il devra céder sa place en novembre 2016 comme la Constitution américaine le prescrit. Bien qu’il ait rétabli l’économie, la croissance et qu’il ait mis un terme aux deux guerres dans lesquelles son pays était engagé, a-t-on jamais entendu qu’il pourrait rester pour un mandat supplémentaire ? Ou a-t-on aperçu le moindre signe de la part de la Communauté Noire américaine qu’il fallait conserver un Président Noir à Washington en ne cédant pas le pouvoir aux « Blancs » ? Il ne viendrait pas à l’esprit de ces descendants d’esclaves pour la plupart, et dont une bonne partie a connu la ségrégation de ne pas respecter les règles démocratiques.
Ce sont les voies que notre pays doit suivre et non pas le modèle que veut nous imposer le petit groupe de pillards à la tête de l’Etat congolais qui jouit de notre pétrole et de nos souffrances !
@ Bienvenu Okiemi,
Je t’invite fils de chien à préparer les mots pour expliquer le massacre des Congolais qui descendront dans la rue , lorsque ton gouvernement illégitime annoncera la modification de la constitution. Tu as justifié le massacre d’innocent chez Tsourou. Mais sache que tu finiras pendu sur un croc de boucher. Tu ne l’emporteras pas au paradis.
Monsieur Okiemy professeur émérite de son Etat n’est pas sans savoir que le changement de la constitution peut être anti-Démocratique, car plusieurs constitutions ont été changées suite à un coup d’Etat. INE fine, je me demande s’il ne confond pas Révision et Changement.
S’ il s’agit d’une révision on fait allusion au pouvoir constituant dérivé et si on parle d’un changement de constitution on fait allusion au pouvoir constituant originaire. Par voie de conséquence les propos de Bienvenue Okiemy font preuve d’un contre-sens absolu.
Vraiment pathétique le Okiemy; ce monsieur se dit né en 1972 alors qu’il est né plusieurs années bien avant. En décembre 2013 le jounal « La voix du Peuple » a dévoilé cette information sur le vrai âge d’Okiemy et mit ce dernier au défin de rapporter la preuve contraire, le journal s’était dit pr^^et à publier les deux actes de naissance d’Okiemy. Voila, ce sont ce type de tricheurs qui réduisent leur âge qui nous donnes de lbidons leçons de droit constitutionnel. Encore un spicemen crée par l’oncle sassou au nom de l’ethnie et de son hégémonie, pour combien de temps encore, le 14 août 2016 et surement bien avant la recréation sera terminée, et le peuple libéré. Pays de merde, de bordel
Le reporter de RFi à du se retenir pour ne pas éclater de rire. Tout y est : la justice est indépendante et le Congo est une démocratie.
Il n’y a pas d’acharnement à l’encontre du colonel … Mais de qui se moque t-on ?
Une Cour suprême qui transforme du sursis en prison ferme ce qui est juridiquement impossible puisque qu’elle ne peut que casser une décision et renvoyer devant une autre cour d’appel.
Bref, mensonges sur mensonges, et pendant ce temps là on apprend qu’au Congo sur
quatre millions d’habitant 100.000 sont couverts par l’assurance maladie.
Ainsi une personne sur quarante peut se soigner … Et dire que Monsieur Pigasse se permet de
donner des leçons à la France !
Face à toute cette comédie, ceux qui aiment le Congo doivent rester calmes et déterminés.
Je ne pense pas qu’il faille appeler à la haine ou aux règlements de comptes.
Pensons à ceux qui nous ont montré le chemin comme Madiba et Gandhi.
Bonnes fêtes de Pâques .
Patrick Delbar
Pour compléter Anonyme, je tenais à dire que le journal « lA voix du Peuple » a été suspendu pour une durée de 8 mois pour avoir publié en novembre 2013 un article de Tsourou dans lequel il tirait à boulets rouges sur sassou mais aussi le journal dans le même numéro révélait que Okiemy avait réduit son âge, le journal citait des témoins dont une femme qui a grandi avec Okiemy et qui s’étonnait que ce dernier^pourtant son ainé soit né en 1972 alorq que elle -meme est née en 1969. En plus le journal mettait au défi Okiemy de fournir son acte de naissance et menaçait de publier dans son prochain numéro les deux actes de naissance d’Okiemy, le vrai et le faux. Deux jours après, le journal « La voix du peuple » était suspendu. Voila okiemy se passe pour le plus jeune ministre claironnant qu’il serait né en 1972, un vrai mensonge qui fait rire tous ses amis et voisins d’enfance, de quoi faire rire tous les marchés de tié tié et total. C’est ce monsieur qui nous donne de leçons alors que dans les démocraties civilisés il devait démuissionner pour avoir mebnti sur son âge et d’avouir été présenté comme le benjamin du gouvernement, encore de l’histoire falsifiée.
Guy
Serait-il possible de remettre en ligne la vidéo « Okiémy voleur de 400 millions de francs cfa ». Ce qui est admirable c’est que le benjamin du gouvernement apprend bien ses leçons mais les restitue toujours de façon maladroite et honteuse. J l’invite à lire l’article de Ngoma Ludovic « la limitation des mandats présidentiels »
Bienvenu Okiemy est né en 1963. Il a été a l »école avec mon grand frère lui né en 1965. Tous deux ensignés par mon père à Brazzaville. En lisant son interwiew je ne m’étonne pas du mensonge imprudent qui sort de sa petite bouche mbochi. Depuis toujours il a menti et continue de pondre le mensonge a tout va. Il finira mal. Tout homme épris de bon sens sait aujourd’hui que l’arrestation de Tsourou n’a rien avoir avec les explosions du 4mars 2012 que l’on veut lui porter la responsabilité. Le vrai problème c’est ailleurs. Pour ma part, il s’agit de la révelation que Tsourou avait promis sur RFI de faire aux juridictions françaises. A cela il faut reconnaitre aussi le projet de la modification de la constitution. Tsourou apparaissait déjà comme celui là qui pourrait mettre dans la rue des jeunes pour refuser la modification de la carta magna. De la les 5ans qu’on lui a infligé en prison pour que une fois l’autoproclamation de 2016 établie, Tsourou sera mis dehors. Mais les fretins comme Okiemi devrait bien éviter des tels propos. Dans le monde politique du congo on est bien aujourd’hui, mais on ne sait que ce que l’histoire vous garde. Les delires d’un certain jacques okoko: « MEME les batékés AUSSI veulent au pouvoir » ressemble à une pince qui le serre les testicules. Okoko jacques est si malheureux pour les avoir tenus, mais l’histoire écrite noire sur blanc les a gravés pour l’éternité en lettre d’OR. Alors attention okiemi avec ta petite bouche du mensonge. mensonge pour l’age, mensonge pour détournement d’argent du ministère, mensonge pour tout ce que tu dis. Selon Sassou Nguesso, le présiedent Lissouba n’avait pas droit de gouverner le Congo au delà de son mandat constitutionnel dont la fin était prévu au 31 Aout 1997. Ce qui était juste. Alors pourquoi lui Sassou Nguesso doit il avoir la possibilité de conduire les affaires du pays au delà de son mandat constitutionel dont la date d’expiration a écheance est prevu au 17 aout 2016?
Monsieur Malala,
Je crois savoir qu’on ne reduit pas son age. On le falcifie. C’est ce que ce paysan né en 1963 comme Mr Aladji vient de le dire est resté au bord de l’alima et dans les forêts environnantes comme bilibar pour passer une partie de la jeunesse à faire la pêche qu’à penser à la scolarité. Ayant une bonne partie de son temps a la peche avec des culottes déchiquetées aux fesses, okiemi est retiré de la forêt pour l’école par Monseigneur Georges Singa, alors administrateur apostolique de Fort Rousset ( Owando) en tournée à Boundji le 17 avril 1972. Il faut comprendre l’année de naissance d’Okiemi 1972 en rapport avec l’année où le Monseigneur est partie l’arracher des bras de son oncle maternel de profesion pecheur et chasseur dans la forêt au bord de l’alima dans un campement connu jusqu’a ce jour appelé blibar. Ainsi cette année apparait comme sa deuxième naissance.
Entendez ce que la Sr de Bienvenu okiemi qui reclame d’être congolaise comme son frère okiemi. sa soeur veut la paix. et la paix seulement. Suivez là encore.
Okiemy sans foi ni loi !
Voici l’interview de sa soeur :
http://youtu.be/B4o17Dj_7Bk
Ce type est une honte pour sa famille et son pays !
Bien dit, un véritable ZOBA ministre à la CON.
Okiemy ce petit Mbochi pitoyable ! Franchement le mal de l’Afrique c’est sont ces élites sorciers ! Mabiala , Mvoumba ou Okiemy ont tous étudié en occident et veulent continuer le sabotage avec leurs chef d’ochestre sassou! Cependant on ne mettra aucune réalisation à leurs crédit ,sinon le chaos généralisé,le peuple congolais a assisté au sabotage des usines laissé par Massamba Débat ! La révolte serait la solution la plus adéquate pour mettre fin à ce régime des criminels
Ne vous inquiétez pas mes compatriotes tous ceux qui maintiennent le peuple congolais en condition d’esclave seront executes ensemble avec leur maitre a penser et a manger.Nous sommes determines a déloger le Fulgencio Basta de la foret équatoriale congolaise et tous ses amis.Okiemy ne se tirera pas de la nasse.
Après qu’il ait été momentanément mis en congé forcé de son poste par la Garante de la parole de son père, Mr le Ministre de l’information est reparti au Front car Nous ne laisserons pas faire car le CONGO n’appartient qu’à ce seul Clan, Non , Non et Non.
Si vous étiez même les plus intelligents du monde en nous démontrant par toutes vos réalisations qui nous auraient poussées à vous donner, la Famille des Clans des meilleurs du CONGO, moi qui ne suis ni tribaliste, ni idiot, ni volontariste à la vindicte des mauvais, …
Je ne cite personne mais je pense que cette fois-ci, nous congolais de base souhaitons que les M’bochis qui paraissent les plus intelligents que tous les autres au Congo et qu’ils nous démontrent comment nous serons convaincus de qui que ce soit alors que le pays a tellement évolué au point où nous n’avons même pas besoin de voter pour Sassou afin que le la Confiance absolue du fait que le Congo est à son sommet de l’Industrialisation, l’électricité est continue partout et toute la journée, que le système de Santé est à jour dans toutes les régions et je ne parle même pas des éléments de base qui sont l’éducation, la santé, l’industrialisation du Congo qui regorgent de mines en dehors du pétrole, et puis d’autres secteurs commerciaux que nous avons dévoyés à nos ressortissants de l’Afrique de l’Ouest…
Je ne veux pas diviser le Congo en faisant de l’évaluation de notre positionnement dans ce petit Monde Africain pour avoir une idée de la place du Congo par rapport aux autres pays, même les voisins. Je suis sur que le Congo a déjà perdu trop de temps et a engrangé trop de morts pour cette Démocratie sans avoir un peu de recul intellectuel, ni de bon sens, ni de capacité de réaliser que nous avons pris trop de retard avec cette gestion clanique.
La gestion à la mitraillette sans vision est suicidaire et on y entre dans l’axe du mal à cause du pouvoir éternel sans partage avec j’insiste peu de résultat en dehors des hordes de Staline pour intimider son peuple.
Nous comptons sur la capacité de Sassou de montrer qu’il peut des fois être Humain et penser à l’Avenir du CONGO ! Merci, tout en souhaitant que nous ne repartons plus vers une guerre qui nous dévalorisera encore une fois.
La responsabilité revient au Président Denis Sassou N’guesso sur l’Avenir du CONGO.
LA LIBRE PENSÉE N’EST PAS UN DÉLIT D’OPINION OU DE CRIME CONTRE LA DICTATURE OU SASSOU NGUESSO…
Denis Sassou Nguesso, le Congo n’est pas en état de siège ou en guerre. Mais en guerre contre qui? quel ennemi? le peuple, la liberté? et puis….
Sassou Nguesso, le Congo souhaite seulement l’alternance politique, c’est difficile à comprendre ça?
Bien sûr, une constitution peut être modifié. Cependant, il faut que cette modification profite pleinement au peuple souverain et non à ceux qui sont au pouvoir.
Sassou veut modifier la constitution pour des raisons purement personnelles. Des raisons que toute la population connait et que les observateurs étrangers ont cataloguées. Sassou sait que des problèmes très graves et inclassables l’attendent au tournant.
Du coup d’Etat à l’abus de pouvoir sans oublier les détournements de fonds publics et les brutalités policières ( la liste est longue), tous ces délits hantent le despote de Mpila. Aussi, le voilà qui tremble comme une feuille de safoutier séchée.
Vous même Mr le Ministre, en tant que vuvuzela zélé du putschiste, vous serez convoqué devant la Justice. Vous vous en doutez bien! Le peuple n’est pas dupe. Ne l’insultez point.
Alors face à ce qui attend votre mentor, une bouée de sauvetage lui est proposée, sans tenir compte des conséquences qu’elle pourrait engendrer dans le pays. Cette absence de clairvoyance montre bien votre incompétence générale. Franchement, à quoi servez-vous au gouvernement? A flatter?
Un homme politique doit être un visionnaire et se laisser toujours guider par la raison. La constitution actuelle sera modifiée par le prochain Président que le peuple souverain aura élu. Il aura des propositions à cet effet. Pour la paix nationale, voilà une initiative judicieuse et responsable.
Pour votre gouverne, sachez que le peuple désire également en finir au plus vite avec un putschiste président ridicule qui fait honte à toute l’Afrique.
A DEUX PAS DU CHOC DE MORALITÉ, CHOC DE DÉMOCRATIE ET DE CIVILISATION POST SASSOU NGUESSO…
Bien sûr qu’il y aura la chasse à l’homme au Congo de la même façon que les juifs ont traqué les anciens nazis.
35 ans d’impunité politique ne seront pas puni au nom de l’unité nationale? Ça ne passera pas, il faudra juger, condamné et empoisonné selon les actes (bien mal acquis, crimes, génocide, assassinat, etc) tout individu jugé coupable.
De 1000 places de prisons actuelles, il faut multiplier ce chiffre 50 avant la fin du premier mandat présidentiel post sassou. Une véritable administration pénitentiaire…. et puis des lois et règlements démocratiques et coercitives, pouvoir et contre pouvoir fiables. je suis 100% pour la chasse à l’homme en mode juive…
Je partage complètement l’avis de Kimpene ya Congo.
La page va se tourner mais elle doit l’être hors de la violence .
Le peuple congolais a déjà trop souffert. Il y aura des choix à faire dans les poursuites.
Selon moi les infractions qui ne doivent pas rester impunis sont les crimes de sang et ceux qui ont
pillé le pays devront rendre les détournements pour obtenir l’amnistie.
Ainsi ceux qui sont responsables de la tuerie du 16 décembre 2013 doivent savoir qu’ils seront un
jour jugés par une Cour indépendante et respectueuse des droits de la défense.
Ces futurs accusés pourront voir leurs avocats et auront une copie de la procédure.
S’ils sont détenus, ils pourront faire des demandes de liberté qui seront examinés dans les temps
prévus par loi.
Ils pourront faire appel et la Cour ne déclarera pas systématiquement leurs appels irrecevables
afin de ne pas examiner le fond du dossier.
Le juge d’instruction ne sera pas un ancien colonel de l’armée et leurs avocats ne seront pas
emprisonnés s’ils font une conférence de presse.
Le ministre de la justice ne menacera pas le président de la cour et le procureur général.
Bref, ces accusés bénéficieront de tout ce que les prisonniers actuels ne peuvent obtenir.
La loi sera simplement appliqué puisque nous ne seront plus dans un état policier mais
dans un état de droit.
Très sincèrement je pense que c’est cet avenir qu’il faut proposer.
En tout c’est ce dont je rêve pour ma seconde patrie.
Patrick Delbar
Franchement,ce n’est pas une surprise.Je ne vois ce genre de congolais dire le contraire.
La douleur c’est lorsqu’il compare avec frénésie les changements de constitutions de la France,et l’amérique avec notre pays natal. »Comparaison,n’est pas Raison ».
Des deux choses l’une:
-Soit nous évitons les élèctions,et ces cons restent au trône afin de sauvegarder la vie de beaucoup de congolais
-Soit nous prenons les armes,afin de les boutter tous Dehors.
Le reste,c’est une perte de temps
Okiemi défend son assiette… les mêmes qui se disent de l’opposition sont financés par le pouvoir. La constitution là que vous pleurez moin moin moin comme des CHAUVE-SOURIS (en Mbochi Bacongo) dans vos bouches là a été proposée par Sassou villipendée par les mêmes qui la défendent aujourd’hui … il va vous pondre une autre et elle passera car il a ce que tous les « politiques » congolais cherchent DU POGNON, MBONGO WARI HALISSE … vraiment si j’étais opposant je chercherais mes 334.000.000 millions comme l’ont déjà faits trois des « chefs » de l’opposition… et Nianga Mbouala vous attend à l’aéroport, Ndengue au Beach, Matandila à la frontière du Gabon, Dos Malamula à la frontière avec l’Angola…. venez défendre le contraire!!!! EBONGA EBONGA TE TOUJOURS MEILLEUR
Je vous l’avait dit : il nous faut un dictateur comme Sassou a la place de Sassou mais different de Sassou par son amour du prochain, son respect des institutions, son integrite incontestable, sa vision d’un Congo respecte, libre et prospere.
Ce dictateur de bonnes vertues (a la Rawlings) regnera au cours d’une periode qui va durer le temps de desassimilation des contrevaleurs inculquees par Sassou.
Une dictature qui sera aimee du peuple car elle lui permettra d’atteindre la terre promise.
Les rebelles a cette dictature, consideres commes s’opposant a la volonte de la majorite, seront severement chaties
Pour un Congo libre et theocratique, le sassouisme doit partir.
Toute autre solution n’apportera que le chaos.
Okiemy ou Okiemi!
En voilà un qui était virulent contre le régime du sanguinaire d’oyo en France et depuis qu’il a été convié au perchoir il a oublié le b-a-ba du droit:
– changer la loi fondamentale comme de chemises s’appelle l’insécurité juridique et tombe sous la qualification du despotisme.
– en 2002 le peuple congolais selon le pouvoir aurait validé la constitution sur mesure du sanguinaire d’oyo donc tous les articles de la constituant notamment la limitation à 2 mandats et la limite d’âge de 70ans.
Sauf situation exceptionnelle et nous n’y sommes pas, rien ne prévoit de la modifier en ce jour.
– une règle d’or qui relève d’un standard moral des plus élevés est de ne pas changer les règles de jeu en cours de match.
Alors, nous invitons le sanguinaire d’oyo à prendre exemple sur Nelson Mandela.