TENUE A PARIS DES ASSISES NATIONALES DU CONGO POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE

CONGOLa République du Congo-Brazzaville vit dans l’incertitude institutionnelle depuis près de deux décennies. Le délabrement moral, l’injustice et la corruption ruinent l’unité nationale et gangrènentle pays malgré son énorme potentiel économique et financier. La situation politique et sociale catastrophique suscite de nombreuses critiques et des initiatives citoyennes à travers le monde.

 

En France, à l’issue des rencontres entre Congolais, il a été décidé d’organiser des « ASSISES NATIONALES DU CONGO EN VUE D’UNE ALTERNANCE DEMOCRATIQUE ». Ces assises se tiendront à Paris courant mai 2014 et témoigneront de la maturité du Congo profond, dans toute sa diversité.

 

En effet, le peuple congolais, profondément attaché aux principes et valeurs universelles de Démocratie, de justice et de paix, conformément à l’esprit de la Conférence Nationale Souveraine de 1991, veut réaliser dans la paix et sans heurts ; la deuxième alternance démocratique de son histoire.

 

L’organisation des « ASSISES NATIONALES DU CONGO POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE » s’impose aujourd’hui, face à l’obstination du régime de Brazzaville à outrepasser la volonté du peuple. Elle répond aux attentes des populations congolaises telles qu’elles ont été formulées à plusieurs reprises, particulièrement à travers le rejet massif de tous les scrutins (présidentiels, législatifs et locaux) organisés par le pouvoir de Brazzaville depuis 2002, des scrutins marqués par des taux d’abstention de l‘ordre de 80 à 85%.

 

Les « ASSISES NATIONALES DU CONGO POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE » sont ouvertes aux Congolaises et Congolais de l’intérieur du pays et de la diaspora. Elles impliqueront les composantes politiques, les confessions religieuses, les organisations syndicales, les organisations non gouvernementales et les individualités désireuses d’apporter leurs contributions sur les questions susceptibles de garantir la démocratie, la paix, l’unité nationale et le développement au Congo Brazzaville.

 

En vue de l’organisation de ces assises, une commission préparatoire de douze (12) membres a été mise en place, sous la coordination de Monsieur Jean Luc MALEKAT ancien Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan du Gouvernement de Transition (1991-1992) du Premier Ministre André MILONGO issu de la Conférence Nationale Souveraine.

 

 

Fait à Paris, le 29 mars 2014

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à TENUE A PARIS DES ASSISES NATIONALES DU CONGO POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Enfin ! Les Congolais se réveillent !
    Bienheureux de découvrir à la tête de ce mouvement le très respectable et très intègre Ministre Malekat !

  2. Mingwa Biango dit :

    La Diaspora Congolaise prend enfin ses responsabilités et au delà de la coordination de ce mouvement qui est confié à M. Jean-Luc Malekat, un homme qui n’a plus a prouvé son éthique et son professionnalisme, l’équipe des 12 membres qui va le suppléer est faite aussi de patriotes de toutes les régions du pays, et de divers horizons. En un mot, que les congolais se rassurent, c’est une organisation avec une direction collégiale.
    Fini les aventures politiques diverses et variées, la diaspora congolaise devra définir la stratégie politique avec l’opposition intérieur pour chasser Sassou Nguesso et son système du pouvoir et de notre pays.

    La fin de la dictature est proche, et toutes les congolaises et les congolais doivent y contribuer.

    Salutations patriotiques à toute et à tous.

  3. Matière grise dit :

    Pourquoi est-il indispensable la convocation des états généraux au Congo-Brazzaville?
    1- Bannir le cycle infernal des régimes politiques dictatoriaux, des formules magiques, de l’arbitraire, de la corruption, de l’enrichissement illicite, de la concussion, de la dilapidation des deniers publics, de l’improvisation politique ou gouvernementale et du mélange des règles du jeu et des rôles.
    2- Passer de l’état-tribaliste à l’état-nation, citoyen et participatif.
    3- Structurer une nouvelle république citoyenne, transparente et démocratique.
    4- Construire un vrai cadre de vie propice à l’espérance de vie(villes, villages, espaces et milieux naturels optimisés) – protégés faunes et flores – développer un environnement socioéconomique des affaires honnêtes et durables et plus encore – bien sûr que dans la démocratie participative ( nouveaux droits opposables du citoyen).
    5- Fixer de nouvelles règles de jeu sociétal au sein d’une république auto-gérée d’en bas vers le haut et non d’en haut vers le bas – c’est un projet politique contre-culture. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/01/soci%C3%A9t%C3%A9-et-civilisation-nouvelle-comment-repenser-la-probl%C3%A9matique-individu.html

  4. Jean OKOMBA dit :

    on peut saluer une telle initiative surtout dans ces moments cruciaux où l’avenir du pays risque encore de sombrer dans la violence. Je crois qu’il est quand même temps de tirer les leçons de nos echecs à pouvoir terrassé définitivement le sassouisme. L’homme est rejété par la plupart des congolais est revenu sur la scène à cause de la maladresse de Pascal Lissouba d’abord qui fit alliance avec le diable et de bernard kolelas qui n’a pas été en mesure d’aller jusqu’au bout de sa logique d’homme intègre mais malheureusement fit de même que lissouba, decevant ainsi une bonne partie de son electorat du nord congo. Il est temps de nous unir sur un projet commun et de mener une action coordonnée pour le bien de la republique.

  5. Anonyme dit :

    Attention au triomphalisme. ceci n’est qu’une commission de  »préparation » des assises., ce n’est pas la direction finale de ce qui sortira de ces assises. certes il y a des poids lourds comme les Maleka, Toungamani, Ndoba et autres Marriotti, mais une hirondelle ne fait pas le printemps.
    si ce comité prépare mal ces assises, ce sera un waterloo (comme celui des socialistes)
    j’ai été à toutes les réunions préparatoires dont celle convoquée par Antoine Kihoulou à Sevran
    Si ce projet ne recueille pas l’adhésion de tous au niveau de la Diaspora, c’est foutu
    ceux du pays regardent dans notre direction.
    Il ne faut surtout ps se focaliser sur les noms mais voir ce qu’ils représentent.

  6. Si pour une fois, les Congolais peuvent profiter de ce groupement qui annonce les couleurs unificatrices au bon moment,et au bon endroit, alors seulement on pourra sauver notre beau pays de l’anéantissement programmé et orchestré par le clan au pouvoir qui a emporté toute la caisse et détruit ce qui reste de valeurs et de République.
    Il y a parmi les animateurs de ce groupement, une personnalité comme JL Malekat, homme réputé intègre, qui pour une fois , peut mettre tout le monde d’accord. Le Congo ne manque pas des fils dignes pour sauver et rebâtir la République désormais en péril.
    En tout cas, le Congo a besoin des institutions fortes animées par des hommes d’expérience, intègres afin de redorer le blason de notre cher et beau pays le Congo…

    .

  7. Sam Bousky dit :

    Au regard de ce qui se fait et se trame à Brazzaville, honteusement du reste, je suis content de savoir que les lignes bougent, et c’est vraiment ce qu’il fallait. Vigilance requise pour tous ceux qui, de près ou de loin, entendent s’impliquer dans la réussite de ces assises. Vigilance contre toutes les formes d’atteinte, d’intrigue ou de manipulation. De tout coeur! Patriotiquement vôtre.
    Sam Bousky, congolais convaincu et fier de l’être!

  8. vidal dit :

    J’accorde du crédit à ces assises et surtout ce qui est rassurant c’est la présence du ministre Malékat.

  9. Voilà une très belle initiative ! Moi je signerai comptant si Mr Malekat prend la tête de cette commission par ce que connaissons ses compétances et sa moralité dans la gestion des affaires de l’état ,contrairement à Moudilou ou Mampouya pourtant du pool comme moi! Car le problème congolais reste la moralité ! Et surtout le départ immédiat de sassou le fou furieux d’oyo!!!!

  10. William dit :

    Bonsoir,

    Dans l’une de mes interventions relatives a la parodie « Congo ya sika », je vous disais que mon coeur attendait toujours de fretiller a l’annonce d’un nom qui viendrint a la rescousse du pays.

    Mon coeur a tressailli des que le nom de Monsieur Jean Luc MALEKAT a ete cite.

    Pourtant, la peur m’a aussi envahi, peur de la suite, a la seule evocation du triomphalisme auquel le congolais est habitue, cette forte emotion qui lui fait oublier ou negliger trop facilement le passe et l’empeche de tirer des lecons consequentes et responsables pour baliser le futur.

    Peur du reste, de l’ennemi qui ne manquera pas d’infiltrer ses loups habilles de peaux d’agneau ou de s’inviter.

    Que l’Eternel, notre Dieu, par Jesus-Christ, soit notre seule et unique banniere et que Monsieur Jean Luc MALEKAT, par Sa grace, soit son instrument.

    Amen.

  11. NATTA dit :

    C’est un grand pas vers la libération du pays ! Nous ne céderons pas face au despotisme clanique et aux éternels coups d’Etat qui retardent le pays.

    Rien n’a causé autant de destruction que l’obsession en faveur de l’oligarchie.

Laisser un commentaire