Il est des affronts qui, pour Denis Sassou NGuesso, ne peuvent se laver que dans le sang. Le Colonel Ntsourou, contrairement aux jeunes qui périrent à ses côtés le 16 décembre dernier s’en était tiré à trop bon compte. Les images et les vidéos que nous avons de cette journée nous l’avaient montré indemne de toute blessure.
Celui qui avait ordonné froidement les sacrifices, plus que les assassinats, d’Ange Diawara et des ses hommes déjà en 1973, puis de Marien NGouabi, de Massamba-Débat, du Cardinal Biayenda en 1977 et des 353 jeunes hommes massacrés au Beach de Brazzaville en 1999, pour les plus connus de tous les crimes qu’on lui attribue, ne pouvait en rester là avec le Colonel récalcitrant !
Très récemment donc, hier ou avant-hier, sûrement lors d’une séance de torture, le prisonnier personnel du dictateur congolais a donc reçu une balle dans le pied. Cette information a été recoupée auprès de différentes sources.
Il y a quelques semaines, le 28 novembre, à grand renfort de tambours et de trompettes, la proclamation de la République était célébrée, au Palais du Peuple, « sous le signe de la paix » comme le dictateur voulait encore s’en montrer le grand défenseur.
Aujourd’hui tous les mensonges et les artifices sont mis à nu, le Congo est retombé dans les heures les plus noires de son histoire, comme au temps du Comité Militaire du Parti. Les armes crépitent et au Parti pour ainsi dire « unique » les purges éliminent ceux soupçonnés de ne plus coller hermétiquement à la ligne dure ; Mvouba, Okombi Salissa pour les plus connus. Il souffle plus qu’un petit air de Corée du Nord sur Brazzaville. Les pétroliers ne s’y sont pas trompés et chez Total des consignes discrètes ont été données.
Cette blessure infligée au Colonel Ntsourou c’est finalement une balle dans le pied que s’est tiré Denis Sassou NGuesso. Peut-être même dans ses deux pieds.. !
La Rédaction
Diffusé le 2 décembre 2013 , par www.congo-liberty.org
Pas de probleme que notre colonel souffre, c’est un militaire et il va endurer ces dures epreuves, il s’agit la du sacrifice ultime et notre colonel sortirà un jour de la.
Meme si Ntsourou est au centre de certains des malheurs des Congolais, c’est humainement triste ce qui lui arrive.Loin de faire un proces d’intention contre le buchet dictateur,c’est sans doute que la pésomption de culpabilité de ce prétendu batisseur pesera sur celui-ci en cas du meurtre à l’encontre de monsieur Marcel Ntsourou.
Pourquoi ne pas envoyé ntsourou en exil?
LA RÉCONCILIATION ENTRE SASSOU ET LE PEUPLE EST OU SERA IMPOSSIBLE, CAR LE MAL EST DÉJÀ FAIT.
IL A ABUSÉ, TORTURÉ ET TUÉ DES NORDISTES ET DES SUDISTES AUSSI, TOUS CEUX QUI A UN MOMENT OU L’AUTRE DE SA FOLIE SANGUINAIRE ONT OSÉ DIRE « NON » A LUI.
QUEL SOULAGEMENT DE VOIR SASSOU MORT…
Sassou est fini, mais qui tue par l’épée périt par l’épée, cela veut dire que sassou doit exécuter à tout instant, c’est à dire d’ici à 2017.
Sassou est le diable du Congo, il n’y a d’alternatives à sa vie, sinon que la mort que le peuple congolais lui apportera maintenant.
Quant à kiki, koko et les autres dignitaires du clan diabolique, ils seront tous traqués, humiliés et emprisonnés.
Sassou et son clan diabolique doivent être mis hors d’état de nuire au peuple congolais et cela bien avant 2015… c’est à dire dès que possible tout au long de 2014 à 2015 mais pas en 2016… Cet homme est dangereux pour le peuple congolais tout entier… Il faut mettre tous les moyens dont dispose chaque individu ou congolais pour soit l’arrêter ou le tuer…
Oui, on peut l’assassiner… tout congolais a le droit et le devoir d’assassiner Sassou Nguesso… celui qui le fera entrera dans l’histoire et dans l’éternité de la nation congolaise.
Bonjour
Malheureusement pour le Colonel TSOUROU, il savait ce qu’il risquait en bravant SASSOU.Il est entre les mains de ses ennemis et ne sort que cadavré. Sassou et ses hommes vont le tuer à peu feu.
Mais alors aucun téké n’a daigné lever le petit doigt pour dire sa colère à SASSOU, je trouve cela étonnant.
Ils ont des cadres militaires les TEKES, qu’attendent-ils pour attenter mortellement à la vie de ce fou de SASSOU et d’éliminer toute sa descendance.
TSOUROU, même si je reconnais qu’il n’est pas propre, car il a du sang et même beaucoup de sang sur les mains, doit être défendu par ses frères TEKES.
Peuple TEKE: les TSIBA, les Mathias ZION, les GANDZION ET Les TARAGANDZION,et tous les Balafrés
doivent se lever et faire la guerre à SASSOU.
QU’EST CE QUI DISTINGUE FONDAMENTALEMENT L’INDIVIDU OU L’HOMME DE L’ANIMAL OU DU STADE INFÉRIEUR D’HUMANITÉ?
Les paléontologues, généticiens, endocrinologues, biochimistes, neuroscientiques, physiciens ou astrophysiciens, créationnistes, évolutionnistes ou darwinistes, chercheurs, psychanalystes, psychologues, philosophes, religieux, sociétalogues et civilisationnels sont tous unanimes: c’est la conscience, point-barre.
Mais faut-il avoir un cerveau cognitif ou une tête bien faite pour pouvoir être conscient ou être au dessus de l’appartenance quelle qu’elle soit tribale, ethnique ou raciale, politique, juridique, amicale, familiale, amoureuse, sexuelle, sociale, financière, économique, culturelle, cultuelle, environnementale, sociétale et civilisationnelle?
e droit au Congo a été mbochisé depuis le retour de Sassou au pouvoir.Peut-on demander à des brutes càd à des personnes grossières, sans esprit d’appliquer ou de respecter le droit? Les Ndengué, Oko Ngakala , Okiémi et leur mentor sont encore à l’état le plus primitif, le plus proche de l’animalité. En d’autres termes, ce sont des âmes animales incarnées dans des corps humains. Ce qui explique leur sauvagerie. Leur instinct animal leur procure les plus grandes jouissances. Ne soyons donc pas surpris de leur attitude. Jusqu’à la fin de leurs jours, ils useront volontiers de violence, du fait de leur tempérament rude et grossier. Quand ils passeront du règne animal au règne humain ( peut-être dans la prochaine incarnation), ils manifesteront les qualités humaines. Le côté inhumain, barbare, sauvage en eux sera relégué au second plan.
svp
Lire, en début de texte, le droit
Après tout les morts du 4 mars et les Congolais pris en bouclier humain chez ce fameux colonel le 16 décembre, il y a toujours des Congolais qui ont de l’estimes pour ce soit disant militaire pfffffffffff
J’aurai souhaiter voir ça blessure au lieu de nous bondir son visage, encore une affirmation gratuite comme d’habitude, ben… Contrairement aux jeunes qui perirent a ses côtés le 16 Décembre…. Non plutôt a une bonde de miliciens croyant au miracle, mais qui sont tombés car la sécurité et paix de notre pays on dépendait.
Opposition n’est pas synonyme de raconter n’importe quoi pour faire croire aux gens ce qui n’est pas réels donc arrêter un peu avec vos informations sans preuves c’est pas vraiment digne ce que vous faites . Vous critiquez sans apporter des idees nouvelles. Critiquez et faites des propositions donc arrêter distraire des gens
Carrément une affirmation gratuite, monter nous le pied blesse
Bec Jaune,
Les fautes, nous en commettons tous. Mais faites quand même un petit effort pour améliorer votre expression écrite (orthographe, grammaire, syntaxe). Ah la nouvelle espérance! Ah le chemin d’avenir!
Au fait l’émergence, ce sera avec des gens de votre acabit?
Nous aurons une information certaine dès que Me Malonga aura vu le Colonel.
Si le colonel a été blessé, c’est après le 30 décembre car mon confrère l’a rencontré à cette date.
Il a fait état de conditions déplorables de détention mais pas de blessures.
je suis vraiment étonné que de nos jours, qu’il y ait des personnes ou congolais encore fan de ce dictateur(Denis SASSA NGUESSO) qui nous a fait rêvé en 1996 avec l’espoir renait, que le peuple avait mal compris, alors que cet espoir ne renaissait que pour lui, sa famille et ces ami(e)(s)et non pour un peuple affamé et qui ne demande que le minimum pour son bien être.
Je ne suis d’accord pas avec la plupart des réactions que j’ai pu lire ici et là sur ce site sur cette affaire Tsourou. Pour moi Tsourou, c’est l’ensemble des congolais. Car aujourd’hui, nous sommes prisonniers dans notre propre pays. Car nous n’avons ni liberté ni de droit, rien qu’en regardant l’affaire Mapakou, je vous rappelle que les gens ont été envoyés en prison pour des accusations sans preuves et à leur sortie de prison ils n’ont pas été indemnisées. Ils auraient dû recevoir des dommages et intérêts dans ce type de bavures judiciaires. Je vous rappelle qu’en droit l’accusation qui doit apporter des preuves concrètes avant d’envoyer une personne en prison. A mon avis jusqu’ aujourd’ hui, aucun lien n’a été établi entre l’affaire du 4 mars et Mr Tsourou. C’est juste un Monsieur qui en sait trop et qu’on veut absolument faire taire. Et je pense personnellement que pour l’affaire du Beach de Brazzaville que c’est Monsieur Sassou qui en est le commanditaire car ces hommes ne peuvent agir que sous ordre de. Et Monsieur Tsourou n’est que le doigt qui a tiré sur la gâchette; les preuves parlent d’elles mêmes.
Sassou c’est le plus grand fléau que connaît le Congo et il convient de l’éradiquer avant que cela soit trop tard. Nous avons une liberté pour laquelle nos grands parents se sont battus pour acquérir (André Matsoua et beaucoup d’autres), ne nous nous réduisant pas en esclavage devant Sassou. Nous devons défendre notre liberté car aujourd’hui c’est Tsourou, on en rigole, mais demain çà sera toi et moi.
Donc Sud, Nord, Est et Ouest, toutes les forces vives de cette nation doivent se mobiliser pour défendre la liberté car Sassou est un tyran qui n’a que faire des congolais.
officiellement c’est sous le prétexte de détention d’armes de guerre que la foudre a été lancée sur le colonel tsourou mais on attend toujours,connaissant l amour de l exhibition de ce régime quand les faits sont à sa gloire,de voir ces fameuses armes. plus de deux semaines déjà,pas la moindre image.
d’ailleurs, au pays,le désarmement n’a été opéré que de moitié, nombreux détiennent encore des armes mais ne sont pas inquiétés du fait de leur proximité avec le pouvoir.
sassou voulait à tout prix présenter un coupable à sa base après le drame de mpila et tsourou dont la réputation ne plaide pas en sa faveur fut la cible idéale.
tous savons que le régime a pesé de tout son poids pour inculper tsourou, une diligence(bien que machiaviélique) que les parents des disparus du beach n ont pas vue venir. deux poids,deux mesures !
même morts,les congolais ne sont pas égaux.
@ Bec jaune, Anonyme et autres vendus à Mpila
Tout prisonnier a droit à la visite de son Avocat. Même Sassou lorsqu’il sera enfermé avec Antoinette et les Kiki Bouya etc auront droit à cette visite !
Si nous Congolais de la 6éme génération après l’indépendance de notre pays, ne comprenions toujours pas que ce qui se passe actuellement dans pays n’est autre que la fin d’un régime dictatorial. Et, le conflit entre le colonel Marcel Ntsourou avec Sassou et son clan ne doit pas nous laissé réfléchir pour savoir lequel des deux à raison car, même si le colonel à eu à participer dans certains actes néfastes qui lui sont reprochés aujourd’hui reconnaissant tout d’abord sa bravoure d’accepté répondre haut et fort au niveau international aux accusations qui lui sont attribuées par le clan Sassou. Ceci devait bous donner la réponse sans se posé des questions à savoir qui à tord et qui à raison, pour élucider mon raisonnement juste un exemple afin de vous permettre de comprendre aussi facilement les choses sans beaucoup réfléchir. Vous habitez un quartier de 100 habitants et, en vous seul vous faites 40 ennemis dans le quartier au moment ou les 99 autres habitants vivent ensemble et se comprennent qu’est-ce qui est mauvais! Est-ce que se sont les 99 autres ou c’est vous? alors lissez le parcourt de Sassou vous trouverez qu’en lui seul il s’est fait des problèmes avec 79% de son entourage au moment ou les autres sont resté en bon terme exceptant ses marionnettes. De ce fait, j’attire l’attention de tous les internautes de réfléchir avant de donner son point vu ou de ne rien dire parce que les congolais sont devenus des apatrides juste pour les intérêts des autorités qui préfèrent sacrifier toute une génération et, c’est bien le combat que mène le colonel pour remettre aux Congolais la liberté de l’expression, la vraie justice, le partage des revenus de ces ressources naturelles et droit de l’homme.
Le Colonel Marcel Ntsourou a passé toute sa Jeunesse a collaboré au coté de Sassou. Le colonel Marcel Ntsourou a commencé de dénoncer Sassou uniquement lorsqu’ il n’a pas reçu son grade de général. Sassou et Colonel ont commis les mêmes crimes. Arrêter de croire l’un ou l’autre a raison. Ils vont récolter ce qu’ils ont semé. Comme il n ya pas de justice au Congo, il n’aura que le bon Dieu pour les départager. Amen
Mais il etait non coupable dans l’affaire du beach non ? La loi au congo c’est la foutèse
Qui sème le vent récolte la tempête. NTsourou et Sassou ont des comptes à rendre aux Congolais pour leurs nombreux crimes contre l’humanité. C’est dommage que François Hollande, le président de la République française soit tombé sous son charme. Attention Hollande pour le poison qu’il porte au bout des ongles.
Vous êtes les purs des imbécile que le Congo n’a jamais connu car vous et vos opposants vous n’êtes que des marionnettes. Laissez notre Président tranquille. vous êtes là à dire ce que vous ne maitrisé pas. allez vous faire foutre bande de mendiants
Bonjour
Personnellement, je n’ai pas à pleurer sur le sort qui est ou sera réservé à l’ex colonel TSOUROU.
Il n’avait qu’à dire les vérités qu’il promet pendant qu’il se goinfrait et se moquait des populations quand il était dans le même camp que SASSOU.
Pourquoi avoir attendu d’être viré par SASSOU ?
La réponse est simple, c’est parce que SASSOU ne l’a pas nommé GENERAL.Voilà la vérité.
Choqué par ce comportement de SASSOU, TSOUROU est atteint subitement de diarrhée verbale, il a commencé à parler pour narguer SASSOU.
Le vieux SASSOU comme un renard observait, il fallait trouver un moyen de bien sceller son sort.
L’affaire de MPila est trouvée et sassou fait porter le chapeau à TSOUROU.
A cet instant là TSOUROU est dans les buts comme un goal et SASSOU lui fait faire lipato.
Sassou tenant dans sa gueule son fromage, son verre de sang et ses milliards.
Sauf que cette fois ci c’est le sang de TSOUROU recueuilli une fois que le pied de TSOUROU est transpercé par balle que SASSOU est en train de boire.
Les choses avancent pour sassou, bientôt reçu à l’ELYSEE oar HOLLANDE, puis en ligne de mire la révision constitutionnelle qui va le consacrer président à vie.
Pendant ce temps là , TSOUROU moisit en prison.
Chers amis , ce n’est pas un match de foot mais ça y ressemble.
A ce qu’il paraît même que TSOUROU a été enculé par NDENGUET.
Prochaine manche, à qui le tour.
ONGOTO
Pour l’instant, avantage SASSOU
je suis congolais et je suis très déçu de constater que votre site ne sème que la haine et le mensonge. au lieu d unir les congolais vous êtes entrain de faire pire que sassou. dans l affaire dite colonel ntsourou je vous informe que c’est la garde privé du colonel qui a ouvert le feu en premier. sans vouloir défendre sassou je défend la paix pour notre pays.
Ne soyez pas étonné Gonga EBETI, d’autant plus qu’il y a des gens qui adorent hitler.
Anonyme tu es un demon
s’appitoyer sur le sort d’un officier qui défie l’état c’est ignoble et traiter le chef de cet état de sanguinaire et de criminel c’est irresponsable.un homme digne de ce nom ne peut pas prendre les armes pour défendre ses droits et j’ajoute un citoyen quelque soit son rang social et sa carrure n’a pas le droit d’héberger les banditd armeés chez lui.
de Madzia Konamambou.
une chose est sûre, c’est que tous nous quitterons cette terre, par la mort naturelle, assassiné ou empoisonné. même le vieux KADHAFI a fini par…
Président à vie? ça m’amuse! tout est vanité chers compatriotes. et puis, même en enculant les gens… est-ce dont le peuple congolais a besoin?
tsourou na cas mourire c est sont eux qui on gaspiller le cogo en destabilisant un president elu democratiquement ,sa leur aprendras de faire confiance a sassou le bandit
Nous ne devons pas oublier que ntsourou etait bien un anges du diable en règle général il n est pas facile de quitté sans laisser des plumes une bonne conversion le sauvera dans le nom de jesus
tsourou comme sassou sont des mauvais gas; ils sont entrain de payer se qu’il mérite; comme on dit: « tous se pays ici bas » ils vont s’entre-tué jusqu’au dernier car le tout puissant ne dors jamais…
NANA dit :
Ils sont tous pareils, mais le plus diabolique dans tous ca c’est le diable sassou qui avait dit en 2007, même s’il reste un congolais , je vais commander
Dieu te jugera