Les élections locales qui se sont déroulées le 28 septembre 2014 ont été largement boycottées par le Peuple congolais. Cela ne fait plus aucun doute car même le dictateur Sassou Nguesso, bien que dépité, s’en est fait l’écho sur les ondes de Radio France Internationale (RFI).Attribuant à tour de bras des crédits de dizaines de milliards de FCFA, à la Côte d’Ivoire, à la Guinée, au Niger sans oublier le paiement des salaires en Centrafrique, et la multiplication des forums internationaux inutiles, au détriment de son Peuple, le tyran de Brazzaville s’est exclamé sur le coût financier exorbitant de l’organisation de ce scrutin, sous-entendant l’inconscience des Congolais qui ont majoritairement boudé les urnes. Selon la Pravda locale, Les dépêches de Brazzaville, l’organisation de ce scrutin a été un fiasco confirmant ainsi que les milliards de FCFA alloués à cette mascarade électorale s’étaient volatilisés, mieux détournés par les organisateurs. Conséquence : plusieurs électeurs du PCT n’ont pas reçu de carte d’électeur ou n’étaient tout simplement pas inscrits sur les listes électorales. Le cafouillage est tel que dans un pays normalement gouverné, ce scrutin aurait purement et simplement été annulé ou invalidé. Mais le Congo-B n’est pas un pays démocratique et l’invalidation du scrutin ne risque pas d’arriver ! Ce scrutin n’ayant pour seul objectif la validation du fichier électoral tronqué qui permettra l’organisation du référendum constitutionnel qui instituera une présidence à vie à Sassou Nguesso, dont le mandat arrive à son terme le 15 aout 2016.
En dépit de l’achat des consciences, la corruption active des électeurs et diverses intimidations et manipulations, le taux de participation avoisinerait 15% selon les diplomates accrédités à Brazzaville et certaines ONG.
Diffusé le 29 septembre 2014, par La Rédaction de www.congo-liberty.org
Le peuple Congolais n’est pas aveugle,le peuple Congolais ne veut plus de ce dictateur,le peuple Congolais n’a pas voulu donner un blanc-seing à Sassou.Quel camouflet et une bonne gifle reçu en plein visage.Debout peuple Congolais le temps est arrivé pour chasser ce voyou et sa bande.VIVE LA LIBERTE
Malgré l’annonce avec grands fracas, Sassou Nguesso n’a jamais versé un seul centime des millions et millards de CFA promis à M. OUATTARA, son frere FM. Pourtant, M. OUATTARA avait déjà inscrit cette masse d’argent dans son Budget. SASSOU EST MAUVAIS PAYEUR !
Madouma Lissafi, Ces 15 pour cent sont réellement des immigrés à qui la nationalité congolaise leur a été offerte généreusement.
Nous invitons tous les sudistes ou le SUD CONGO de ne PLUS JAMAIS PARTICIPER A UN QUELCONQUE SCRUTIN!
NOUS PENSONS MAINTENANT QUE L’EPRUVE DE FORCE DOIT ÊTRE ACTEE POUR CHASSER sassou dénis du pouvoir! C’est ce que les usa attendent des congolais.
Les congolais doivent se battre pour arracher notre liberté à toutes et tous.
Mes chers compatriotes, pas de peur surtout.
Nous sommes sous le couvert des usa!!!
le peuple congolais est fatigué de sassou ,malheusement au congo les responsables qui nous gouverne n’en pas honte de leurs failles,plus rien ne marche,mais ils continu le forcing,le peuple congolais unissons pour chasser ses prostituées Politique dans notre beau pays
L’ECHEC DE CES ELECTIONS LOCALES PEUT ETRE APPELE » MBATA YA BA CONGOLAIS ».
Il y a que des oiseaux de mauvais augure pour travestir les propose du Président. Le Président SASSOU qui a voté autour de 11h et demi heure de Brazzaville ce dimanche 28 septembre 2014, jour des élections locales au Congo. A cet heure, le chef de l’Etat a bien remarqué l’engouement pour les congolais d’aller aux urnes.
Le soir du vote, télé Congo la chaîne nationale a fait le tour circonscriptions des arrondissements de Brazzaville, ainsi que certains départements ou elle avait ses envoyés spéciaux.
Le constat general était le suivant: le scrutin a commencé de façon globale a 7h. Cependant, dans certains bureaux de vote très minoritaires, le vote a pu démarrer vers 9 ou 10h. Les électeurs ont afflué au fil de temps. Le pic du vote a été atteint l’après midi ou ils étaient de plus en plus nombreux.
Mais, naturellement les ennemis de la démocratie qui ont appelé tous les dieux pour que le vote n’ait pas lieu, n’ont pas eu gain de cause. Veux qui ont fait la chaise vide ont eu tord.
L’heure est à présent l’attente des résultats. Aujourd’hui, le Congo et les congolais peuvent être fiers d’avoir tenu un pari. Les nouveaux conseils seront bientôt mis sur pied.
Les congolais ont bien compris que la démocratie de l’invective n’a pas droit de cité chez eux. Tous les radicaux ont eux aussi compris que le chien aboit, la caravane passe. L’UPADS a quant elle compris que les extrêmes ne conduisent qu a la destruction. D’où elle a pris part au scrutin.
Mathias Dzon et ses acolytes n’auront que leurs yeux pour pleurer. Ainsi va la démocratie. Elle se construit patiemment. Elle requiert l’apport de tous. Vive le Congo, vive la démocratie.
Cette élection à été un camoufler pour Sassou 12%des votons , certes le nord du vote à massivement , Mais Gamboma la plus grande ville du nord où cohabite les Mbochis et les tékés moins de 20% des participants ! Le sud du pays 8% des votons même avec les billets de banque , les sudistes disent non!
Chère monsieur le Patriote absolu, je pense que vous vivez sur une autre planète que la nôtre
car affirmer qu’il y’a eu affluence pour ces élections c’est faire preuve de mauvaise foi
la preuve que votre télé à la soviet n’en parle plus c’est dire le désarroi qui vous anime actuellement nous autres sommes conscients que dès samedi le taux de participation sortie de vos laboratoires passera de 17% à 65% et la victoire du PCT sera totale ce schéma est connu de tous même de nos enfants dans les quartiers la question est celle de savoir, à quoi a servi cette mascarade si non a sortir l’argent du trésor pour enrichir les bandits de votre espèce .
Le Congo se reconstruira avec des vrais patriotes que des niangalakata comme vous.
Décidément l’opposition congolaise n est un véritable profito-situationniste. Je ne suis pas étonné qu’elle réclame un quelconque boycott des locales au Congo. Tous nous savons que cette opposition n’a pas d’encrage sur le terrain politique. C’est plus ni moins qu’un agrégat hétéroclite de partis politiques sans idéologie, ni légitimité.
Dzon, Mierassa, et autres ne font pas le poids. Ils sont dans l’incantation à longueur de journée. Ils essaient de rallier quelques égarés sur la place de Paris. Mais combien sont ils? Ces opposants ne s’accordent sur rien. Dzon réclame le changement de la constitution depuis 2009. Mierassa s’y oppose. Mais les deux sont ensembles. Quel paradoxe?
Si tant il est vrai que ici ou la il y’a eu taux relativement faible de participation aux élections locales, les causes ne sont elles pas ailleurs? Cette situation, même en France, d’où claironnent les tous les aigris et les mal intentionnés comme Boukadia, on peut toujours noter quelques faiblesses. Mais pou autant cela n’est pas signé d’un diktat d’une quelconque opposition, mais bien un épisode dans la démocratie.
En patriote, les problèmes de la démocratie ne sont pas a résoudre dans la stigmatisation, et la mauvaise foi. Mais dans la recherche du bon sens collectif et la consolidation des acquis. Le congolais doit comprendre le sens des élections, de telle ou telle élection pour en manifester l’intérêt. C’est une pédagogie permanente. Les partis politiques, la société civile, les administrations en charge des élections. Chacun a sa part de responsabilité.
Un patriote digne de ce nom réfléchi et apporté ses approches de solutions.
Voici ce qu’a dit le président au sujet des locales:« C’est timidement que les gens allaient s’inscrire sur les listes. On peut connaître ici et là quelques dysfonctionnements. Tout cela relève de l’apprentissage. On va avancer à petits pas. Je crois que dans la paix et la sécurité nous allons avancer. Je crois que nous sommes dans la bonne direction »,
« Nous sommes un peuple mûr, c’est une grande épreuve. Le peuple ne se rend parfois pas compte. Imaginez que pour chaque circonscription qu’il y ait plus d’une vingtaine de listes (…). Regardez à l’échelle du pays. Cela veut dire que ceux qui organisent les élections doivent imprimer toutes les listes. Vous ne pouvez pas imaginer combien il y a de bureaux à l’échelle du pays. Ce sont des montagnes de papiers et d’enveloppes qu’il faut acheter car nous ne produisons pas du papier ici. Il faut imprimer, transporter par avion, par bateau, par camion partout où il y a des bureaux de vote »
Monsieur Babinga, ne perdez pas votre temps a répondre à ce genre d’individu qui n’ont rien dans le ciboulot. Comme vous le dites si bien, avec eux même s’il n y avait eu que 3% de votant sur l’ensemble des inscrits sur les listes électorales, ce sera toujours un succès et vu que le ridicule ne tue pas au royaume des idiots, votre remarque ne servira a rien. Sassou et sa bande d’incapable est conscient que les Congolais ne croient plus à cette mascarade, que la liste des élus est déjas prête avant le scrutin et que allez voter ou pas ne changera rien. Sassou fin d’oublier que d »autres dictateurs plus puissant que lui ont agit de la même sorte et se sont retrouvé dans des situations aux quelles ils ne s’attendaient pas. Il oubli que c’est le peuple qui a le dernier mot. Compatriote Babinga, concentrons nous à l’après Sassou qui arrive plus vite que prévu qu’aux inepties du clan Sassou, ils font partie du passé. Ce qui doit compter pour nous c’est l’avenir du Congo.
Vive le Congo vive la République
Nous devons ensemble mettre hors d’état de nuire cette ordure de Sassou Nguesso. Oui, Sassou Ngueso est une vraie pour le peuple congolais.
Sassou Nguesso est pire que le virus Ebola. Nous devons ensemble protéger nos vie et la dignité des congolais face à cette ordure et à ce virus Ebola Sassou Nguesso.
Celui qui applaudit un dictateur est pire que lui. Celui qui pactise avec le diable est pire que lui.
Celui qui honore un traitre est pire que lui.
Celui qui applaudit un criminel comme sassou est pire que lui.
OUI, C’EST A PEU PRES CELA ET POUR CAUSE
Sassou Nguesso est le président de la république de ses partisans: voleurs, kleptomanes, tricheurs, d’assassins et de sbires criminels.
Sassou Nguesso a trahit le peuple depuis fort bien longtemps. Cet homme machiavélique est un roman d’affaires criminelles et de haute trahison du peuple Congo.
Je redis que Sassou Nguesso est une ordure – il y a eu 9 jours pour trahir son peuple mais le 10ème appartient au peuple souverain.
PAS DE 2EME CHANCE POUR SASSOU COMME EN 1991
Cette ordure ou ce Ebola sera dans 100% de cas soit en prison à vie à la CPI et ou emprisonné au Congo puis assassiné quelques mois après son incarcération, tout juste le temps de recueillir quelques secrets d’état et l’humiliation.
a suivre
M. le patriote, prenez au moins le temps de lire la pravada nationale, les Depeches de brazza qui a au moins l’honetete de reconnaitre que c’etait un fiasco aussi bien sur la participation que sur l’organisation
http://www.adiac-congo.com/node/20895
http://www.lasemaineafricaine.net/index.php/national/10069-elections-locales-serenite-et-bonne-tenue-des-bureaux-de-vote-mais-des-dysfonctionnements-importants-et-une-faible-participation
http://www.rfi.fr/afrique/20140928-congo-brazzaville-faible-affluence-elections-locales/
Le peuple congolais ne voudra jamais légitimer un régime fourbe, issu d’un coup d’Etat et qui cherche une niche pour ses vieux jours.
Comment ce pouvoir peut-il penser que le peuple souverain serait de la même trempe que Moungalla, Mabiala, Mvouba, Kolelas,Munari et bien d’autres, tous flatteurs agueris du despote et clan!
Ah! Ah! AH! Chaque chose a un début et une fin. ça sent mauvais! Sassou degage! Ta fin sera plus tragique que celle de Kadhafi. Mobutu partit en douceur. Ta famille sera exterminée et d’autres iront en prison ou en exil. Vas pour toi ééé.
Ce gouvernement a un autre problème avec le peuple;
Hier matin le 30/09/2014 à partir de 5h20, à Pointe-Noire, aux quartiers Makayabou et Tiali, plus les environs, non loin de Loandjili, on s’est retrouvé emprisonné par des barricades érigées par les hommes de Sassou qui ne veulent pas voir les Congolais dire non aux élections truquées. On a assisté à un scénario à la manière de la construction de mur de Berlin, ou à un blocus de type israélien. Nous n’avions pu ni sortir et de moins ni rentrer car personne, je dis bien personne n’est allé aux bureaux de vote sinon que le chef du quartier Okonia et ses petits.
C’est à cette raison qu’on s’est vue privée de sortie en voiture, encore moins d’entrée, et donc pas possibilité de se procurer même de quoi manger car aucune boutique ni établissement de commerce ne pouvait ouvrir. Cela s’était empiré en interdisant mêmes les piétons à sortir aux environs de 8h. Un dispositif musclé a été monté (gendarmes et différents policiers et bien d’autres hommes en arme) pour intimider cette population qui n’a pas voulu s’exprimer à ces votes. Une méthode d’intimidation Hitlérienne avec forcing pour aller voter :<> ; voici les mots hurlés au mégaphone à 2h du matin, je dis bien 2h du matin par un porte-parole payé par les autorités, dérangeant les paisibles habitants courageux qui n’en veulent pas à leurs élections bidons, et sans issus. Pourtant une fois on avait appelé la police de Loandjili pour une intervention à suite d’un braquage : « les gars ont répondu au téléphone, qu’il faisait nuit… et qu’ils ne pouvaient pas venir car ils étaient fatigués », et les fameux braqueurs ont eu le temps même de violer la femme de l’agressée devant lui et ont apportés tout ce qui se trouvait dans la maison.
Une vraie gifle a été donnée à la population en les privant d’électricité à partir de 16h, puis en les privant d’eau quelque minute après. Une manière de montrer ses muscles pour 2016.
D’ailleurs il est vrai que voter est un droit civique (mais pas un impératif), mais quand on connait les résultats à l’avance, et qu’on sait qu’à la fin, c’est le « président fondateur de la république du tambour (aux mots de Mamane de RFI) : Sassou »qui gagne, alors pour quoi nous pauvres population nous nous voyons privée des libertés mêmes les plus élémentaires ?
Qu’avons-nous fait à ce mec à la marque du Diable au front ?
Je peux vous certifier qu’une femme a eu des complications car étant à terme, on ne pouvait la déplacer, ni par taxi, ni par quelconque moyen motorisé que ce soit.
Ceci est vrai, pour les groupies de Sassou, ils peuvent aller vérifier l’info, Makayabou 418 ; Là où j’habite car je suis du coin.
Ce gouvernement a un sérieux problème ;
Hier matin le 30/09/2014 à partir de 5h20, à Pointe-Noire, aux quartiers Makayabou et Tiali, plus les environs, non loin de Loandjili, on s’est retrouvé emprisonné par des barricades érigées par les hommes de Sassou qui ne veulent pas voir les Congolais dire non aux élections truquées. On a assisté à un scénario à la manière de la construction de mur de Berlin, ou à un blocus de type israélien. Nous n’avions pu ni sortir et de moins ni rentrer car personne, je dis bien personne n’est allé aux bureaux de vote sinon que le chef du quartier Okonia et ses petits.
C’est à cette raison qu’on s’est vue privée de sortie en voiture, encore moins d’entrée, et donc pas possibilité de se procurer même de quoi manger car aucune boutique ni établissement de commerce ne pouvait ouvrir. Cela s’était empiré en interdisant mêmes les piétons à sortir aux environs de 8h. Un dispositif musclé a été monté (gendarmes et différents policiers et bien d’autres hommes en arme) pour intimider cette population qui n’a pas voulu s’exprimer à ces votes. Une méthode d’intimidation Hitlérienne avec forcing pour aller voter :<> ; voici les mots hurlés au mégaphone à 2h du matin, je dis bien 2h du matin par un porte-parole payé par les autorités, dérangeant les paisibles habitants courageux qui n’en veulent pas à leurs élections bidons, et sans issus. Pourtant une fois on avait appelé la police de Loandjili pour une intervention à suite d’un braquage : « les gars ont répondu au téléphone, qu’il faisait nuit… et qu’ils ne pouvaient pas venir car ils étaient fatigués », et les fameux braqueurs ont eu le temps même de violer la femme de l’agressée devant lui et ont apportés tout ce qui se trouvait dans la maison.
Une vraie gifle a été donnée à la population en les privant d’électricité à partir de 16h, puis en les privant d’eau quelque minute après. Une manière de montrer ses muscles pour 2016.
D’ailleurs il est vrai que voter est un droit civique (mais pas un impératif), mais quand on connait les résultats à l’avance, et qu’on sait qu’à la fin, c’est le « président fondateur de la république du tambour (aux mots de Mamane de RFI) : Sassou »qui gagne, alors pour quoi nous pauvres population nous nous voyons privée des libertés mêmes les plus élémentaires ?
Qu’avons-nous fait à ce mec à la marque du Diable au front ?
Je peux vous certifier qu’une femme a eu des complications car étant à terme, on ne pouvait la déplacer, ni par taxi, ni par quelconque moyen motorisé que ce soit.
Ceci est vrai, pour les groupies de Sassou, ils peuvent aller vérifier l’info, Makayabou 418 ; Là où j’habite car je suis du coin.
Les mots hurlés au mégaphone étaient: …Tant que vouz n’irier pas voter, vous ne sortiriez pas…
Peuple Congolais qu’avons nous fait pour mériter cela? et dire qu’il y a parmi nous des gens qui approuvent ce gouvernement aux méthodes anti humaines et barbares. Les bouffons du clan Sassou nous bassinent à longueur de journée avec: ( le Congo a retrouvé la paix et la démocratie grâce à Sassou ) et voilà on prive les gens d’eau et d’électricité, on les interdit de sortir de chez eux, en un mot on foule leurs droits les plus élémentaires aux pieds pour les obliger a accomplir un acte dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Honte à vous Sassou, vous ne faites qu’aggraver le fausset qui vous sépare des Congolais en général et des sudistes en particulier. Pour votre info Mr Sassou prenez garde votre fin risque d’être terrible, pensez à Chaussescu de Roumanie, Kadhafi de Libye ou tout simplement de votre ancien voisin Mobutu. Tous se sont cru indéboulonnable et on a vu la fin. A mon humble avis vous ferez mieux de vous retirer et laisser le peuple choisir librement je dis bien librement les dirigeants qu’il mérite.
Arrêtez de verser vos salives. Quand comprendrez-vous que ce type de scrutin est fait pour valider ce qui a été déjà décidé d’avance ? La liste des « ADMIS » étant arrêtée depuis longtemps, et pour qu’on ne dise pas qu’au Congo de Sassou, il n’y a pas d’élections, alors on publie un décret convoquant un scrutin, et le tour est joué. LA TRIBU DIRIGE L’ETAT comme hier le PARTI DIRIGEAIT L’ETAT. Aujourd’hui, au Congo, PCT=FM. Et PCT+FM=TRIBU-CLAN
la congolaise
modis soient tous ceux qui parlent mal de sassou, surtout vous les sudistes. ne saviez -vous pas que la souffrance multiformes est votre appanage!
???
Et toi qui maudit les autres,qui es ton Dieu?? Sassou ou bien le Dieu créateur?? Désolé pour te le dire compatriote c est pas une histoire des sudiste ou nordiste ici,c est une histoire de changement peut importe celui qui viendra après le président sassou ns peuple congolais, nationaliste et patriote ne voulions que du changement…le tribalisme ici,ns n voulions plus de sa, l armée reparti et secté aussi ns n voulons plus de sa…une vrai alternance démocratique,changement de mentalité l union… Car il est vrai que le Congo dirigé par le président sassou est un Congo mort,divisé et pris en otage par lui et ses frère d arme