
Dans un Palais des Congrès, bourré à craquer de profiteurs à la panse tout autant remplie, le PCT (Parti Congolais de la Trahison) célébrait l’anniversaire de la première prise de pouvoir officielle de Denis Sassou Nguesso.
Deux années avaient été nécessaires pour tenter d’atténuer les traces du sang de Marien N’Gouabi, d’Alphonse Massemba –Débat et du Cardinal Émile Biayenda, dont était entaché le sordide évènement …
Déjà, en 1977, le Comité Militaire du Parti (CMP), avait assuré prendre le contrôle du pays pour assurer le bien-être de la population : « Tout pour le Peuple, rien que pour le Peuple ! ». Depuis cette première période, ce slogan mensonger, bien plus que tous les autres, est resté la blague favorite du Clan Nguesso !
C’est donc dans une marée de drapeaux rouges, brandis par chacun des participants, que ces derniers ont repris à leur compte la farce familiale ! Farce dont ils profitent bien, eux aussi, et dont ils savourent la cruelle ironie ! « Tout pour le Peuple, rien que pour le Peuple » braillaient-ils à tue-tête, en sachant bien qu’ils le tondaient allègrement …depuis 46 ans de misère !
L’emblème national sanguinolant avait été mis au placard, par la Conférence Souveraine en 1991, et la République du Congo avait retrouvé son nom d’origine et son drapeau tricolore. Il n’empêche, que pour Denis Sassou Nguesso, ce fut un véritable crève-cœur d’avoir à s’incliner devant ce dernier drapeau !
Depuis, les drapeaux rouges ressortent lors de grandes occasions. Ce fut le cas au retour du camouflet historique, que Denis Sassou Nguesso avait reçu le 28 décembre 2016,à Washington, d’un Donald Trump qui avait refusé de le recevoir ! Pour tenter de laver l’affront subi par l’homme de Kimongo, ses partisans lui ont dressé une haie d’honneur, de drapeaux rouges, à sa sortie de Maya-Maya.
Depuis, huit années se sont écoulées et Denis Sassou Nguesso s’est diaboliquement vengé de ce premier affront, avec l’aide d’on ne sait qui ? Devant les caméras des télévisions du monde entier, Trump réélu a salué le dictatueur congolais, à Notre-Dame de Paris le 7 décembre 2024 !
Ce 46ème anniversaire du 5 février 1979 célébrait également cette victoire sur Donald Trump, sans toutefois crier « Impérialisme à bas ! ». Les « Tout pour le Peuple » ont suffi !
Du coup, l’Empereur Denis Sassou Nguesso a encore été élevé dans les honneurs par ces « Rigolos » : dépassant Bokassa, Napoléon et César, ils lui font rejoindre Mao Tsé-toung en l’affublant du titre de « Grand Timonier » ! Le ridicule ne tue pas au Congo et il ne faut pas compter sur lui pour se débarrasser de Sassou Nguesso et de sa famille !
Du fond de la misère Total dans laquelle l’Empereur naufrageur les a plongés, les Congolais affamés, maltraités et Totalement sans Energies (carburant et électricité) finiront bien par réagir aux quolibets pécétistes et à la moquerie familiale .
N’est pas Grand Timonier qui le prétend sur l’Alima et encore moins sur le Yangtzé !
« Tout pour le Peuple ! Rien que pour le Peuple ! »
Les Congolais finiront par « Tout » reprendre !
Hector Captagon
Diffusé le 08 février 2025, par www.congo-liberty.org
Cher Hector , comment allez-vous qualifier ces grands gaillards entrain de vénérer le diable dans cette salle ? Le soit disant timonier de la bêtise ! Pendant ce temps rien que trouver un litre d’essence à Brazzaville relève d’un miracle, vu que la mafia Mbochi a gangrener tout le pays entier ! À l’instar de Basseyla Dominique docteur d’Etat en droit en public et originaire de kimbouedé dans le pool , s’est transformé en mercenaire du droit pour les miettes que les Mbochi lui donne. C’est très regrettable pour Dominique Basseyla je l’ai connu meilleur, à l’époque il avait une femme européenne.