2021 : UN MORT DANS LES URNES

Wilfried Kivouvou

Le fin mot de l’histoire d’une saga d’étranges bizarreries, une campagne électorale globalement terne, une victoire écrit d’avance avec, cerise sur le gâteau, un  score aux antipodes des règles élémentaires de la comptabilité électorale…  Le fin mot de l’histoire, c’est un Mort au fond des urnes. La mort d’un candidat, Guy Brice Parfait Kolélas.

Le Peuple témoin de l’affaissement d’un Candidat, de son agonie en publique jusqu’à ce que mort s’en suive. Une mort inédite, à bien des égards, suspecte.

Ce qui fait du Défunt Candidat, un Mort Politique, peu importe les conclusions médico-légales, dores et déjà contestées, soupçonnées de porter la marque d’une ingérence malveillante.

La République doit à la Nation une explication. Elle doit fournir les éléments de compréhension des circonstances exactes du décès inopiné de cet intrépide compétiteur fauché au front d’une bataille politique improbable. C’est à elle, La République, de prouver qu’elle n’y est pour rien.

Le temps de l’histoire dans cette ténébreuse affaire n’a pas commencé. Il ne le peut hélas, dès lors, encore sous le choc, tristes et révoltés dans leur for intérieur, ruminant d’une colère sourde et contenue, les partisans Yuki n’auront pas fait leur deuil, après ce pire cauchemar, à nul autre pareil.

L’histoire ne s’écrira que lorsque les vainqueurs auront vidé jusqu’à la lie, les délices d’une  victoire au goût âcre, salé sucré.

Lorsque le Peuple qui s’interroge, dans la tourmente du traumatisme que laissent des tragédies de cette nature,  retrouvera la sérénité, l’histoire devra rendre à la mémoire collective toute la vérité qu’elle lui doit.La Nation se doit d’être en deuil

F. Wilfried D Kivouvou

Diffusé le 18 mai 2021, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à 2021 : UN MORT DANS LES URNES

  1. Pambou Lucien Mkaya Mvoka dit :

    Débats autour de la mort de Guy Brice Parfait kolelas

    Kolelas est mort et vive kolelas comme on le dit souvent a propos du roi. kolelas n est pas roi c ‘est un homme politique de l opposition qui au nom du réseau a éte directeur de campagne de Sassou et ministre. kolelas sur son lit de mort et dans un dernier soufle demande que l on se rassemble pour le changement.

    les mobilisations collectives ne tombent pas du ciel elles s ‘inscrivent dans des repertoires d action collectives preparees longtemps a l avance par des leaders , des programmes, des propositions , et desmoyens financiers .Sans taper sur sa depouille mortelle on peut se demander ce qu il a fait vivant pour organiser les agendas politiques de mobilisation de son vivant.

    La porosite entre l ‘opposition et la majorité présidentielle est elle que les differents leaders de l opposition congolaise preferent les ors et les honneurs pour leur bonheur propres
    Dans le nouveau gouvernement collinet Makosso , honore Sayi( depute upads 1e circonscription dolisie et representant du groupe upads a l assemblee nationale) est Ministre de l energie et de l hyraulique.

    Nous sommes au coeur du reseau profond qui par des faits comme celuici se renforce et se valide tous les jours. Apres ca on dira que Sassou gouverne tout seul et avec son seul clan. Meme si on n ‘est pas naif sur la repartition des postes régaliens force est de comprendre que la confusion opposition / majorite donne peu de visibilite et peu de credit à l opposition politique au congo

    Mon compatriote kivouvou convoque la République pour que celleci dise la verite a la NATION.dE QUOIest mort rellement pako; le dire c est qu il ya un os voire une dissimulation sur les conditions reelles de la mort de pako selon Kivouvou

    L executif a repondu que la cause de la mort de pako c est la covid 19, autour de cette cause il ya debat
    Attendons les autopsies si autopsies il y aura.
    Quelle va etre la contribution de l upads et de l opposition pour mobiliserles populations et exiger de l executif et de l assemblee nationale la creation d une commission d enquete une fois retombee l emotion nationale a la suite du deces de PAKO

    Pour terminer Honore SAYI nouveau ministre du President Sassou sera t il ou non exclu de l upads ou contribuera til a consolider ma theorie de réseau politique congolais

  2. Mutu N'kombo dit :

    Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!

    Même rengaine et même salade: ça devient indigeste à la fin.

  3. le fils du pays dit :

    Si le fameux reseau Congolais etait quelque chose qui existait pour faire avancer pays on comprenait la bonne raison de son existence.Malheureusement ce n’est qu’un groupe d’indecrottables mercenaires aux origines tres douteuses qui tire chaque jour que le bon dieu a fait le Congo vers le bas pendant plus d’un demi siecle.Que le peuple ne se couche pas car ce genre de connerie ce n’est pas nouveau.Il faut s’inspirer de autres peuples qui ont eu une situation pareille et ont mis terme a cela.On ne peut pas parler de reseau dans pays normal.
    Le peuple Congolais surtout la nouvelle generation doit faire sauter le verrou qui empeche ce pays d’etre un pays normal.

  4. Pambou Lucien Mkaya Mvoka dit :

    Tiens, Tiens fils du pays tu commences a comprendre a rebours mon analyse reseautale et pourquoi je le fais pour montrer des choses que l on veut garder cachéees

    Et pourtant le reseau n est pas un outil demoniaque et il ne peut remplacer un pays une nation et encore moins une REPUBLIQUE

    Tiens on avance n est ce ps fils du pays?

  5. le fils du pays dit :

    Nous savons que le President Massamba et son equipe ont travaille pour le peuple Congolais sans qu’il y ait un systeme mafieux autrement dit reseau.Pareillement pour Mr Milongo avec son equipe qui ont bien servit le peuple Congolais dans une periode courte sans systeme mafieux.
    Aujourd’hui c’est connu que le Congo c’est un pays qui a sa tete un groupe compose de femmes et de hommes mercenaires-mafieux qui le gere dans un systeme mafieux comme une epicerie familiale.Ce n’est pas normal.

  6. Pambou Lucien Mkaya Mvoka dit :

    A MUTU KOMBO

    Sois plus subtil et plus fin dans l analyse du reseau tu comprendras mieux les choses au congo brazza
    les foucades ne servent a rien

  7. Mutu N'kombo dit :

    Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!

    Je n’ai rien à comprendre: il n’y a rien à y piger de votre plat avarié du réseau. C’est une vue de l’esprit.

Laisser un commentaire