Le déni de la réalité de la région du Pool par Denis Sassou-Nguesso

Sassou et son ministre délégué Ntumi

Sassou et son ministre délégué Ntumi

La fracture était perceptible avec la déclaration de Clément Mouamba devant la représentation nationale selon laquelle : «  Il n’y a jamais eu de bombardement dans le Pool ni d’État de siège. Je suis désolé d’entendre pareilles choses au niveau de la représentation nationale  », répondant à l’une des questions du député de Kinkala, Guy Brice Parfait Kolelas. Elle est dorénavant flagrante avec la sortie de Denis Sassou Nguesso devant la presse nationale et internationale du 9 novembre 2016 à propos de la situation dans la région du Pool , le jour où Rodolphe Adada présentait à Paris sa lettre de créance à François Hollande.

Pour le chef de l’Etat du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso : le Pool ne vit pas actuellement une situation de crise mais plutôt une forme de banditisme. Sans rire et sans sourciller, le khalife d’Oyo a martelé : . «  Pour moi, il n’y a pas de crise. Le pays va continuer sa marche et va se construire. Le programme que le président a annoncé pour le peuple va se réaliser », a-t-il indiqué (Cf vidéo de la conférence de presse,Zenga-mambu, 9 novembre 2016). Pour finir, Denis Sassou Nguesso a utilisé la terminologie péjorative. Donc, le Pasteur Ntoumi ne serait plus un opposant politique mais un vulgaire bandit. En l’espace de quelques semaines, les actes et les agissements du Pasteur Ntoumi sont passé du terrorisme au banditisme. Il y a un glissement sémantique. La communication a évolué. Le vocable de terroriste ne correspondant pas à la situation du Pool, les stratèges de Mpila, forts en thèmes, ont accolé un nouveau qualificatif au Pasteur Ntoumi puisé dans le registre de la délinquance ordinaire, celui du droit commun.

Déni de Denis

La stratégie du déni mise en œuvre à l’occasion des disparus du Beach est réactivée alors que les populations des localités du Pool sont quotidiennement sous les bombes. L’affaire des Disparus du Beach a eu droit au début au ricanement de l’administration Sassou pour s’achever par un vrai faux procès reconnaissant la responsabilité de l’Etat. A l’étranger, l’affaire des Disparus du Beach est devenue une véritable épée de Damoclès au dessus de la tête des généraux Pierre Oba, Norbert Dabira et Jean-François Ndengué. La stratégie de communication de l’équipe de Denis Sassou Nguesso sur les événements du Pool s’inscrit dans la même logique. A l’endroit de l’opinion internationale, la chorale de Sassou Nguesso dirigée par Jean-Paul Pigasse, l’hebdomadaire catholique La Semaine Africaine et Le Troubadour de François Bikindou orchestre un tintamarre médiatique pour détourner l’attention et nier l’évidence. Les événements du Pool ont d’abord été qualifiés d’actes terroristes et comparés à Boko Haram et Fréderic Bintsamou alias Pasteur Ntoumi de terroriste en chef. Mais, les faits sont têtus. Quand les Cobras de Denis Sassou Nguesso arrivent dans les localités de la région du Pool, ils brûlent les villages, abattent arbres fruitiers, saccagent les potagers, tuent les animaux domestiques. « Qui a terre a guerre  » écrivait Honoré de Balzac.

Au cours du point de presse, Denis Sassou Nguesso feint d’ignorer la crise politique née du changement de la Constitution du 20 janvier 2002 et du hold-up électoral du 20 mars 2016. Il fait fi du message des Evêques du Congo-Brazzaville du 16 octobre 2016 appelant au dialogue comme mode de résolution de la crise.

Dans son interview, Denis Sassou Nguesso fait semblant d’ignorer les bombardements aériens effectués à l’aide des hélicoptères de combat pilotés par des ukrainiens et au sol par des engins blindés, des populations civiles de la région du Pool.

Denis Sassou Nguesso n’a aucun mot de compassion et AUCUNE PAROLE de soutien POUR CEUX QUI ONT PERDU LES MEMBRES DE LEURS FAMILLES, NI POUR LA POPULATION du Pool QUI TRAINE DANS LES FORETS, SANS NOURRITURE NI SOINS MÉDICAUX, AUX ENFANTS QUI NE PARTENT PLUS A L’ÉCOLE, A TOUT CEUX QUI ONT PERDU LEURS BIEN. Denis Sassou Nguesso n’a manifesté aucun signe de solidarité à l’égard des populations du Pool regroupées dans les camps de réfugiés à Kinkala et Mindouli.

Pêché de lèse majesté

Denis Sassou Nguesso a la rancœur tenace et la rancune chevillée au corps. Les populations du Pool ont commis le pêché de lèse majesté de ne pas avoir voté Dassou Nguesso. « Il semble que le président ne soit pas arrivé en tête des suffrages dans le Pool. Cela a été accepté parce que c’était la volonté des populations. Elles se sont exprimées ainsi ». C’est l’inconscient de Denis Sassou Nguesso qui parle. Les populations du Pool payent leur ingratitude à l’égard de l’homme d’Edou Penda. C’est la rançon du rejet de Denis Sassou Nguesso dans la région du Pool qui n’a pas une mémoire courte. Jean-François Ndengué, le député Ildevert Moigny entouré de miliciens paradant à Télé Congo en uniformes militaires et certains dignitaires du PCT pendant les meetings de la campagne avaient averti : « si vous ne votez pas Sassou, vous allez repartir dans des forêts  ». . Nous y sommes. Actuellement, la région du Pool est confrontée à une crise politique, sociale, économique et humanitaire. Chose promise, chose due. Les véritables bandits de la République ont tenu parole.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Diffusé le 11 novembre 2016, par www.congo-liberty.org

SASSOU-NGUESSO PROMET DE FAIRE GOUTER LE SANG AUX CONGOLAIS !

 

********************************************************************************

Epuration ethnique, Serge Ngueri, 43 ans, mort parce que Lari

Serge NGueri

Serge NGueri

Nous continuons à dénoncer inlassablement l’épuration ethnique opéré par les milices de Sassou dans le Pool.
Dans cette entreprise macabre il apparait désormais que le régime de Brazzaville bénéficie de l’assistance technique d’un ancien du Mossad Shabtai Shavit de la société de mercenaires Athena Security implementation.
Nous avons aussi dénoncé la présence des armes du marchands de mort Ivor Ichikowitz.
Désormais Sassou Nguesso plus fou que jamais nie l’existence de la crise du Pool qui n’est que la conséquence directe de son coup d’état constitutionnel.

Serge Ngueri est mort parce que présumé Lari, c’est inacceptable. Voici le récit de sa mort.

Serge NGUERI avait 43 ans, il habitait à Mayaka dans la périphérie du village Kibouéndé dans la région du Pool au Congo Brazzaville.

Ce 25 Octobre 2016, comme tous les matins, Serge NGUERI se rend au champ pour couper du bois, pendant que sa femme enceinte de sept mois et ses quatre enfants étaient restés dans le village.
Sur son chemin il croise un groupe de militaires. Ces derniers lui ont sommé de se présenter mais ne lui laisseront aucune chance. Les hommes présumés laris sont systématiquement assimilés à des ninjas.
Nous sommes le 25 Octobre 2016 à 7H du matin, Serge NGUERI est froidement exécuté.

Le village de Mayaka est situé à 3km environ de la gare de Kibouéndé. Sa maman, qui se trouvait à la gare ce matin là, prend le chemin qui emmène vers Mayaka.
Elle longe le chemin de fer sur 1km, puis prend la déviation à droite. Puis à quelques encablures du chemin de fer, se trouve un cours d’eau et c’est là qu’elle entend les pas et les voix du groupe de militaires.
Elle se cache, puis poursuit son chemin.
Et juste après le cours d’eau, elle découvre le corps de son fils Serge NGUERI gisant dans son sang.
Choquée, elle reprend le chemin dans le sens inverse pour aller à la rencontre des militaires qui venaient juste de rejoindre la gare de Kibouéndé.

Les militaires dépêchent un camion pour récupérer la dépouille de Serge NGUERI et le dépose dans le village de Mayaka.
Sa femme et ses quatre enfants découvrent son corps méconnaissable. Ils veilleront toute la nuit autour de lui.

Serge NGUERI sera enterré le lendemain matin. Ses proches se sont attelés toute la nuit pour fabriquer son cercueil de fortune.
Sa maman, sa femme enceinte de sept mois et ses quatre enfants sont obligés dès le lendemain de prendre la route de Brazzaville. Ils arriveront après deux jours de marche.

Serge NGUERI né et grandi à Kibouéndé était passionné de la campagne et de la nature.

Il a un nom, un visage, a laissé quatre enfants et une femme enceinte de sept mois, puis un corps criblé de balles enterré dans un endroit connu des villageois de Kibouéndé.

Source : Collectif Sassoufit

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Le déni de la réalité de la région du Pool par Denis Sassou-Nguesso

  1. UNITE dit :

    UNITE dit : Sassou a beau nié l’évidence comme à l’accoutumée. Sassou a beau utilisé l’argent public en ayant des communicants nationaux et internationaux pour nier ce qui se passe au pool. Force est de lui dire ainsi qu’à ses complices que ceux qui perdent leurs vies à cause de ses bombardements, ont des parents qui n’obéiront qu’à une seule règle : Savoir la vérité sur la mort de leurs parents. ça prendra le temps que ça prendra, la vérité éclatera un jour. Qui aurait pu croire que les nazis auraient pu être pourchassés après tant d’années par les juifs. Aucun être sensé ne peut justifier la criminalité de Sassou depuis des décennies à l’endroit des poolistes.

  2. abbe lubeladio prete militaire lari des annees 1665.il prit les armes et lutta contre le portugais dans le pool.il y fut tue.selon zenga mambu des annees 1665 il fut un "vaillant patriote" dit :

    de serge ngueri d’abord mes condoleances, ensuite cher mr bilombot TEMOIGNAGE UNIQUE TEMOIGNAGE NUL. bon mort parceque lari je dis FAUX.Pourquoi ne pas commencer par tuer tous les laris qui sont a la gare de brazzaville a la pv au rond point de poto poto…avant dattaquer ceux de moungali pl des 15 ans bacongo makekeleke pour finir avec ceux du pool…

    si sassou ng n’a pas ete elu dans le pool cest normal qui donc a ete elu dans le pool? est ce que celui qui a remporte les suffrages des lari en a t il eu d’autres que dans le pool? depuis quand le pool a vote pour un non lari.lissouba n’avait eu que 10% dans le pool contre 90 pour b kolelas.

    qui d’autre que lissouba a fait mieux que lui dans le pool? le pool n’a jamais vote pour un non lari jamais! en fait le pool est un ghetto un bantoustan.

    en mars de 2016 qui est ce candidat non lari qui a realise dans le pool zone exclusive lari un score appreciable autre que gbp kolelas lari egalement.

    on me dit que c’est jean marie michel mokoko qui est sortit premier a pointe noire dolisie nkayi sibiti ouesso…donc sassou nguesso a triche.soit.

    alors mr bilombot entre nous que dites vous donc des resultats electoraux de l’opposition placant guy b p kolelas a la premiere place devant jean marie michel mokoko alors qu il n a pas ete majoritaire dans les villes congolaises.si sassou a triche kolelas a egalement triche. vs etes d’accord.il faut le reconnaitre et le denoncer.

    ethniquement puisque vs avez parle depuration ethnique bon attention mr il n ya pas d’epuration ethnique si ce sont les mbochis qui ont anime la ceni lesquels ont anime le truc des opposants.

    j’aurais donne du credit aux opposant si c’est jean marie michel mokoko qui etait arrive en tete selon leur classement.or la bas ils ont place g b p kolelas qui n a pas ete 1er a pointe noire dolisie nkayi sibiti ouesso…. gbp kolelas n’a pas eu la majorite a pnr dolisie nkayi ouesso sibiti….le pool n’est pas plus peuple que ttes ces regions quand meme.kolelas a egalement mentit.il faut le denoncer.

    LE POOL ET LA CUVETTE SONT PAREILS- LES LARIS ET LES MBOCHIS SONT PAREILS.MENTEURS ET TUEURS.

    parler lari ne fait pas de vous un lari, vrai ou faux

    parler lari ne fait de vous un votant lari.vrai ou faux.

    les laris de pointe noire n’ont pas vote pour gb kolelas.meme massengo thiasse lari n’etait pas avec gbp kolelas il etait avec mokoko.

    la langue lari n’est pas une garantie electorale pour le candidat lari.je peux parler lari mais je vote pour un non lari.les bembes parlent la ri.les vilis parlent lari.les mbochis parlent lari. donc si le pool n’a pas vote pour denis sassou ng ce n’est pas une fierte politique.bien au contraire c’est une tristesse politique.cela prouve que le pool releve encore du domaine de la pensee unique contraire aux principes democratiques.une democratie doit s’exprimer pâr sa divergence.kinkala vote pour munari.mindouli pour kignoumbi.kindamba pour sassou ng. matoumbou pour kolelas.vindza pour mokoko.c’est comme ca mr. mais quand kle pool tout entier ne vote pas pour sassou ng et pour ne voter tout entier que pour gbp kolelas il ya bien une maladie.

    qui dit election dit equipe gouvernementale si c’est gbp kolelas qui avait gagne cette election donc c’est « ntumi » « gozardio » « le pasteur elie » …qui devraient etre les « nouvelles autorites congolaises ».LE POOL EST FOU MR BILOMBOT, VOUS ETES DES FOUS FULBERT YOULOU VOUS L’AVAIT DIT NON.

    en 1669, un roi lari renverse en 1665 avait tente de reconquerir le pouvoir par les armes.il avait echoue.

    je sais que le pool contemporain court derreire le pouvoir depuis 1968, l’arme a la main.je sais et je comprends le pool est traumatise.48 ans de footing politique de marathon de decathlon de triple saut …bon on devient traumatise. on attaque des trains on dynamite la voie ferree et puis comme ca on va chercher de l’eau a la riviere comme si de rien n’etait… j’ai une famille.et le bon sens politique. on a dit aux gens de quitter les zones d’operations militaires.

    MR BILOMBOT, DE SERGE NGUERI, TEMOIGNAGE UNIQUE TEMOIGNAGE NUL.

  3. VAL DE NANTES , dit :

    SASSOU et sa bande , car il faut dire que le salaud n’agit plus seul .La sauvegarde du pouvoir est devenue la préoccupation récurrente de tous ces sous salauds qui entourent ce voyou exfiltré d’OYOBEEK . NIER l’évidence est une fabrique de marque de ce connard qui conduit un paquebot qui prend l’eau de toutes parts .
    Clement MOUAMBA , vient d’en faire le constat au niveau des finances publiques , pour qui curieusement , l’audit financier va débuter à partir de 2012 , année à laquelle SASSOU a pris le pouvoir AU CONGO brazza .
    Une sucette de plus , pour ce valet à main nue ,jongleur à ces heures oisives .
    Le logiciel de MOUAMBA s’inscrit dans une approche d’amuser la galèrie de LA LEKOUMOU .Le diagnostic suppose une détection potentielle des disfonctionnements de la démarche bonne d’un organisme , à l ‘issue de laquelle ELLE devrait déboucher sur des prescriptions , dont des mesures coercitives à l’adresse de ceux qui en sont responsables .
    Je ne pense que la MOUAMBE , aille titiller la maison NGUESSO , pour en savoir davantage .
    Le criminel en chef SASSOU veille sur ses affidés saoulés des complots sanguinaires , auxquels il pardonne toute dérive financière .De ce point de vue la MOUAMBE ,nous offre l’illusion financière à faire sous cape les NGUESSO ( propriétaires du CONGO )
    Notre pays , s’en sortira car il n’y a point de vie éternelle .Ces crimes placés sur le dos de NTUMI , auront un jour le vrai nom de leur bourreau .
    L’HISTOIRE remettra le curseur sur la vraie nature du pouvoir des NGUESSO .

  4. VAL DE NANTES , dit :

    lire ;;;; à faire rire sous cape

  5. /// NEWS DU SASSOULAND //// dit :

    /// NEWS DU SASSOULAND //// : SASSOU NGUESSO installe les locaux de sa  »milice politique » maintenant dans les écoles.

    TALANGAI : Tension vive actuellement à Talangai car la population exige le démantèlement du commissariat de police érigé dans l’enceinte même de l’école primaire fleuve Congo.
    Les populations estiment que cela est anormal la présence d’un commissariat dans une école, les policiers passent avec les prévenus devant des jeunes écoliers lesquels sont traumatisés de cette présence policière d’où la rèvolte des parents.

    Voici comment fonctionne l’école de la  »Nouvelle République » de Sassou Nguesso, celle des cancres, violeurs, tortionnaires, pédophiles, voleurs, ethnocentristes etc…

    #Sassoufit
    #Allons #Seulement ?
    #Non #Sassou #Dégage !

  6. /// NEWS DU SASSOULAND //// dit :

    INFO : La Diaspora toujours mobilisée.

    Chers compatriotes.
    En prélude du 58 ème Anniversaire de la proclamation de la République du Congo, Vous êtes conviés à prendre part à la rencontre citoyenne sur la situation du pool, celle des prisonniers politiques et la crise post électorale.

    Date : samedi 12 Novembre 2016 de 14h00 à 20h00.
    Lieu :Hotel Novotel Paris Saint Denis Basilique. 01 place de Paris. Métro ligne 13. Saint Denis Basilique.

    Contrairement à la précédente communication.
    Merci de prendre en compte la nouvelle salle et adresse. Venez nombreux! Un cocktail vous accompagnera.

    Pour toutes informations : 0603467354 ou 0752548348.

    Attaquons ! Attaquons ! Attaquons ! Il va dégager.

  7. /// NEWS DU SASSOULAND //// dit :

    INFO : La Diaspora toujours mobilisée..

    Chers compatriotes.
    En prélude du 58 ème Anniversaire de la proclamation de la République du Congo, Vous êtes conviés à prendre part à la rencontre citoyenne sur la situation du pool, celle des prisonniers politiques et la crise post électorale.

    Date : samedi 12 Novembre 2016 de 14h00 à 20h00.
    Lieu :Hotel Novotel Paris Saint Denis Basilique. 01 place de Paris. Métro ligne 13. Saint Denis Basilique.

    Contrairement à la précédente communication.
    Merci de prendre en compte la nouvelle salle et adresse. Venez nombreux! Un cocktail vous accompagnera.

    Pour toutes informations : 0603467354 ou 0752548348.

    Attaquons ! Attaquons ! Attaquons ! Il va dégager.

  8. INFO : La Diaspora toujours mobilisée.. dit :

    Christel Sassou-Nguesso aux USA pour corrompre les Clintons comme vous pouvez le voir dans ces images , résultat Trump est passé à Mpila c’est la veillée totale ! Personne ne voyait Trump passer, le clan tyrannique avait éjecté les pétrodollars dans la compagne d’ Hillary Clinton. Dieu ne dort jamais…

  9. INFO : La Diaspora toujours mobilisée.. dit :

    /// URGENT //// : Crimes contre l’humanité et génocide en cours dans le région du Pool. Attaquez ! Attaquez ! Il est finit.
    Nul ne peut vaincre un peuple, un peuple c’est comme l’eau, le feu des forces indomptables.
    Cette guerre n’est pas la vôtre, DESOBEISSEZ !
    Source : Oeil du Congo.

    DÉCOMPTE SUR L’EFFECTIF DES MILICIENS DE Mr 2 x 4 = ? %

    Sur 4850 militaires (GR, DGSP, gendarmes, militaires et policiers confondus) envoyés dans la gueule du Pool depuis le mois d’avril dernier, 34 sont portés disparus, 36 sont morts au front, 29 ont été touchés par les balles et sont actuellement hospitalisés,1746 ont déserté le front, 59 ont vu leurs salaires coupés pour désertion complète à la milice,185 ont perdu leurs armes en forêt.
    Il s’avère que sur les 185 armes perdues, certains les ont remis volontairement aux FALC, d’autres les ont caché chez eux pour des opérations de braquages. D’autres langues nous disent qu’ils les ont gardées pour aider les FALC lors de l’assaut final et de la prise de Mpila. Par ailleurs, 52 armes ont été ravies par les FALC.

    La majorité des déserteurs est celle qui a combattu en 97 – 98, elle en a marre de prendre des risques sur le même conflit qui ne lui apporte rien, pendant que les enfants mineurs du clan les narguent dans des véhicules 4 x 4.

    Sur les 5500 militaires et gendarmes en formation à Maloukou (sous Préfecture d’Ignié), 2057 ont déserté le camp militaire d’une part, pour mauvaises conditions et d’autre part, pour non engagement officiel dans l’armée, alors que la formation a pris fin depuis 4 mois… Ils sont sans salaires.

    ————————————

    **** Selon une indiscrétion de l’Oyocratie, 1200 pauvres militaires mal formés, seront envoyés en RDC pour donner un coup de main à Kabila qui passe son temps à réprime les proches de l’opposition qui manifestent pacifiquement.

    #Sassoufit
    #Allons #Seulement ?
    #Non #Sassou #Dégage !

  10. INFO : La Diaspora toujours mobilisée.. dit :

    //// NEWS DU SASSOULAND //// : Mboutou-Mboutou phase terminale. Après les Ecair, Azur, ZES de Maloukou, Villages agricoles etc… La CNSS l’une des composantes de l’épicerie familiale va rendre l’âme !
    Pour nos parents retraités de la CNSS la misère déjà rampante va être criarde… pendant ce temps Sassou et son clan volent !

    Congo : la Caisse nationale de la sécurité sociale connaît un déficit de pensions de plus de 14 milliards FCFA
    (Xinhua 11/11/16)

    BRAZZAVILLE, (Xinhua) — La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a connu un déficit de la branche de pension de plus de 14 milliards de francs CFA entre 2012 et 2015, selon son conseil d’administration tenu le 10 novembre à Brazzaville.

    Chargée de payer les pensions des agents retraités du secteur privé et ceux des entreprises recevant les budgets de transfert de l’Etat, la CNSS connaît une situation difficile.

    Elle a enregistré l’année dernière des créances en contentieux de plus de 350 milliards de francs CFA dont près de 265 milliards au titre des cotisations sociales.

    Cette caisse a enregistré une perte des cotisations sociales ces 18 derniers mois, estimée à 1,4 milliard de francs CFA. Si cette tendance se poursuit, la perte annuelle passerait à 1 milliard de francs CFA.

    Les membres du conseil d’administration de la CNSS ont recommandé au gouvernement de relever l’âge de départ à la retraite, de négocier un plan d’apurement de sa dette vis-à-vis de la CNSS, de compenser les pertes de recettes de la CNSS liées aux mesures d’exonération des cotisations sociales accordées à certaines entreprises.

    Ils ont également requis de renforcer le dispositif de recouvrement de la CNSS ; d’étendre la couverture sociale ; de renforcer le dispositif de lutte contre la fraude ; de réduire le train de vie de la CNSS.

    « La présente session est donc une session capitale puisqu’il s’agit de réfléchir et de prendre des mesures pouvant pérenniser notre institution de sécurité sociale. Au-delà, il s’agit peut-être de la survie de notre système de protection sociale », a indiqué le président du conseil d’administration de la CNSS Christian Barros à l’ouverture de la réunion.

    Mboutou-Mboutou phase terminale.

    Les Étudiants Congolais abandonnés sur le tarmac des Nguesso .

    67 étudiants congolais bénéficiaire de la bourse de la coopération russe empêchés de se rendre en Russie par manque de billets.

    NB : l’ambassade de la Russie au Congo avait déjà mis à la disposition de ces dernier les visas qui vont prendre fin a partir du 17 novembre 2016 . Malheureusement, Jusqu’à présent rien n’est fait et les étudiants ne sont pas rassurés.

    Mboutou-Mboutou total. …….
    #Allons #Seulement !
    #Non #Sassou #Dégage #Maintenant

  11. David Didier DOBA dit :

    Selon Sassou Nguesso, il y avait la fête dans le Pool à son passage dans les villages et villes de ce département en proie à des violences armées. Il a même voulu tourner en dérision la crise político -militaire dans ce département en la qualifiant de » banditisme ». En tout cela, je voudrais vous faire une reflexión sur deux petites choses importantes. Je ne comprends pas qu’on nous parle de simple banditisme lorsque pour l’éradiquer on utilice les armes Lourdes comme les chars et les helicoptères de combat qui pulversent les bombes et obus de façon indiscriminée sur les populations civiles. Ces mêmes moyens hier furent employés dans la guerre du pool ou beaucoup de nos compatriotas ont perdu leur vie arrachée par les bombes sassou nguessoniques. Par ailleurs, Je crois que Sassou Nguesso, l’illégitime président du Congo reconnait son illégitimité lorsqu’il appelle les politiques poolois et leurs militants de l’appuyer pour isoler les rebelles conduits par Ntoumi. Pourtant cette même population s’est prononcée contre sa reélection par le vote de mars dernier, pourquoi l’inviter encore fort honteusement et de cette manière obscène a y serrer les rang pour isoler Ntoumi. En fait pour lire entre les lignes sassou nguesso en malle de legitimité dans le pays tend de nouveau la main à Parfait Kolelas, pour qu’il organise ses militants et rentrent de nouveau dans les rangs. Kolelas Parfait fils egaré tel un enfant prodrige de la Bible est de nouveau rappeler par le Père Sassou Nguesso à qui Bernard Kolelas peu avant de mourrir à confier sa famille pour boire et manger à la table de mpila. Que Kolelas Parfait le pensé bien mille fois, avant de repartir chez Sassou Nguesso. Il doit d’abord réflechir à très haute voix et y penser sérieusement si c’est possible la conversión d’un criminel multirécidiviste du genre Sassou Nguesso qui n’a jamais cessé d’utililiser depuis presque quatre decennies les mêmes methodes qui lui ont permis d’assassiner Marien Ngouabi, Emile Biayenda, Alphonse Massamba Debat etc. Si Kolelas repartait chez Sassou Nguesso, c’est que sa mort est proche. Sassou Nguesso ne le laissera pas vivant les années qui suivront. Il utilisera les gens de sa propre famille politique ou biologique pour écourter sa vie comme il a fait à de nombreux compatriotas dans notre pays. Voilà un peu ma petite reflexión que je voudrais soumettre à votre appréciation

  12. Jean OKOMBA dit :

    Mr Benjamin BILOMBOT BITADYS, pourquoi appelez vous Sassou Nguesso chef de l’Etat tout court ou encore les centres de milices de repression du PCT commissariat ou designez vous miliciens du PCT policiers. Je pensé humblement qu’on peut faire économie de ce genre de vocabulaire surtout pour le cas de notre pays. Sassou Nguesso a volé le vote du peuple et s’est maintenu au pouvoir par la forcé des armes. Il est donc un chef de l’Etat illégitime point barre. c’est un adjectif qu’il conviendrait d’ajouter dans vos prochains articles d’autant que le peuple congolais n’a pas élu sassou nguesso et tout le monde le sait. il n’y a plus de policiers au Congo, mais des miliciens et des mercenaires qui torturent, extorquent, volent, violent et assassinent nos compatriotes.
    Je voudrais par ailleurs remercier le courage de cette jeune femme congolaise citée par Okongo Nicolas lors de la CNS de notre pays en 1991. En effet, alors que le Congo n’a plus de voix pour exprimer le desarroi de notre peuple et désapprouver les crimes de Sassou nguesso, comme en 1977 où la femme citée par Okongo Nicolas leur avait lancé vous tuez les gens, en parlant des innocents assassinés cette année là par Sassou Nguesso. Hier Etoumba et Mwety, organe de press du PCT, aujourd’hui le choc d’asie domique d’Ewo ou le patriote de l’aile JF Ndengue et Dominique Okemba semblent distiller le mensonge pour nier les crimes de masse dans le département du Pool. Hier c´etait le ministre Florent Tsiba, porte parole du CMP qui lisait les noms des personnes incriminées par la cour spéciale revolutionnaire pour leur exécution au petit matin, aujourd’hui ce sale boulot est devolu aux ministres Pierre Mabiala, Clement Mouamba, Richard Mondjo incapables de faire entendre le bon sens à Sassou nguesso comme jadis cette jeune femme congolaise d’une trentaine d’années à l’époque avait laissé au moins dans la tête d’Okongo Nicolas et les autres tortionnaires et criminels du CMP un acte de conscience qu’ils se souviennent toute leur vie.

  13. Hallo hallo dit :

    8% vit sur une autre planète. Il a un problème de logiciels, ça tourne pas rond dans sa tête. Même à la Haye, je pense qu’il sera jugé irresponsable de ses actes. Complètement déconnecté de la réalité. Il doit faire des analyses psychiatriques même en secret, il verra bien le résultat.

  14. mgr lubeladio lari et eveque de kinkala des annees 1665.il prit les armes et lutta contre le portugais dans le pool.il y fut tue.selon zenga mambu des annees 1665 il fut un "vaillant patriote" dit :

    A MEDITER PAR LE POOL C’EST UNE DECLARATION DE DONALD TRUMP EN 1998

    « Si je devais me présenter, je le ferais en tant que républicain, indiquait Donald Trump il y a 18 ans. C’est le groupe d’électeurs le plus stupide du pays. Ils croient tout ce que diffuse Fox News [une chaîne d’info en continu conservatrice, ndlr]. Je pourrais mentir et ils le goberaient quand même. Je parie que j’aurais un score extraordinaire. »

    A la place de fox news lire congo liberty …le reste sans changement.merci donald trump.les peuples cons il y en a partout dans le monde. meme aux usa.faites chier mon vieux. le pool gobe tout on peut mentir, au pool non ca va passer ils vont tout gober kolelas a eu un score extraordinaire rien qu avec le mensonge, faites chier mon vieux

    mgr lubeladio.

    je prend des armes je tue des gens je fais sauter des ponts j’aneantis les activites ferroviaires et vous dites que je suis bon.vs ns valez rien.merci donald trump.

  15. François dit :

    La plus part des diplomates ont reconnus que les miliciens ninjas sous les ordres d’un pasteur ont engager les hostilités. A moins d’être nihiliste on ne peut dire que les rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux sont plus objectifs que la parole mesurée des ambassadeurs présents à Brazzaville. Tous à l’unanimité ont condamner le terrorisme communautaire, avec la plus grande force. Aux congolais de faire appel à la sagesse Bantou du M’Bôngui, afin de trouver une solution efficace à leurs problèmes par le dialogue rien que le dialogue.

  16. Hallo hallo dit :

    Les diplomates adaptent leur discours en fonction des intérêts de leurs pays. Que pouvaient ils dire d’autre. Ils marchent sur des oeufs. En plus, on ne parle pas la bouche pleine.

  17. Papoula dit :

    Sassou Nguesso qualifie de simple banditisme et non de crise político -militaire dont est injustement victime la région du Pool. S’il n’est question que du banditisme, pourqoui avoir recours aux armes Lourdes aux chars, helicoptères de combat,avions de chasse qui pulversent les bombes et obus et fauchent les populations civiles, les habitations sans ménagement.Déjà en 1977, Sassou Nguesso le criminel multirécidiviste s’illustre comme assassin, chef des tortionnaires et criminels des présidents Marien Ngouabi, Alphonse Massamba Debat, de monseigneur Emile Biayenda, des nombreuses personnes innocentes incriminées par la cour spéciale revolutionnaire CMP et exécutées au petit matin. Sassou Nguesso qui envoie encore aujourd’hui ,des helicoptères de combat,avions de chasse, des miliciens, mercenaires torturer, extorquer, voler les biens, violer et massacrer les Congolais dans le Pool, n’a jamais cérsser de rempre avec la violence aveugle depuis des années. Aucun esprit saint ne peut se permettre justifier les crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture de Sassou depuis des décennies à l’endroit des populations du Pool, des citoyens congolais. Rien ne tourne normalement dans la tête du chef des tortionnaires, criminels et génocidaires qui a volé le vote du peuple et qui se maintient comme d’habitude au pouvoir par la force des armes est fou psychopathe. Les agissements Sassou Nguesso qui évoque » qu’il y avait toujours la fête dans le Pool à son passage dans les localités de cette région qu’il a soumis à la violences armées car il y a été mal élu,illustrent la haine, le tribalisme pour ce grand bandit, terroriste qui tient à la poursuite du génocide, de l « opération Mouébara » amorcé en 1998- 2003 qui avait engendré l’affaire des disparus du Beach.Congolais , arrêtons nos discussions stériles et cessons unanimement à vénerer un monstre criminel, génocidaire, un Hitler qui a vendu notre pays et fait de ses richesses sa propriéte privée et celle de sa famille, clique. Sassou Nguesso est un chef de l’Etat illégitime. Il est temps de nous concerter, réunir et agir concrétement compte tenu de la gravité de la situation du Congo surtout dans la région du Pool. Congolais nous devrions reconnaitre qu’il y a eu beaucoups d’erreurs dans notre pays. Nous avons manqué de vigilence et aussi de courage face à nos devoirs et responsabilités entant que citoyens. Nous avons trop laissé la politique aux gens désoeuvrés comme le putschiste président illégal, autoproclamé et génocidaire Sassou Nguesso. Sassou Nguesso est un monstre tueur semi illétré. Il est un monsieur qui ne devrait pas du tout devenir etre président de république.Et surtout rester au pouvoir si longtemps dans d’autres cieux. Le Congo n’est pas une poubelle où un bandit de grand chemin et criminel, génocidaire est fait pour rester au pouvoir.Monsieur Sassou Nguesso est un fou, un grand criminel qui fait du Congo sa si divisé le pays, qui commet depuis des années des nombreux crimes que l’on ne peux s’imaginer. Il ne peut pas moralement, juridiquement diriger le Congo.Face à l`épuration éthnique du Pool qu’íl continue d’entretenir,il est temps de nous réunir comme humains responsables et stopper la folie meurtrière. Il est temps de fermer le chapitre du régime sanguinaire de Sassou Nguesso et envoyer le tyran criminel, génocidaire et sa clique dans les prisons de la CPI.

  18. Sibiti dit :

    Sassou Nguesso. Pourqoui vous donnez pas accès aux organisations humanitaires, aux obsevateurs des organisations internationales, aux médias dans le Pool si ce qui s’ y passe n’est que du soit disant banditisme mené par Ntoumi et ses hommes? On connait tes méthodes qui tu pratique depuis déjà 40 ans avant que Ntoumi ne soit pas encore adulte.Ntumi est accusé de faits qui se sont déroulés dans la nuit du 4 avril 2016, au lieu de déclencher la guerre contre le Pool et aller y jetter des bombes, stationner des soldats-miliciens, des mercenaires qui sèment les messacres y a t’ il eu une enquête ?
    S’en prendre à Ntoumi est trop facile et relève réellement une manque de maturité psychique. Le Pool ne souffre nullement pas de la loi de terreur qu’impose Ntumi, qui ne peut pas entre autre posséder assez d’armes, ni d’hommes pour envahir toute la région du Pool et en partie de la Bouenza. Que le fou Sassou Nguesso et sa clique cachent, ce qui finira par bien se faire savoir, il y a des hélicoptères de combat , avions de chasse qui ne cessent de bombarder des localités, il plus d’une demie année. Pourquoi continuer de parler encore des soits disant terroristes devenus subitement des bandit qui sément la terreur dans le Pool. Alors qu’ il est question d’ épuration éthnique commencée quand Ntoumi n’ était pas encore là et qu’il faut stopper sur le champ . Ne laissons pas Sassou Nguesso continuer à bombarder le Pool, à permettre à ses milliers de miliciens, mercenaires à se livrer aux génocides.Comment Ntoumi peut il avoir les coudées libres et semer tant de malheurs dans le Pool, la Bouénza à la fois, où plus de 5000 soldats, miliciens, mercenaires du pouvoir illégitime, sanguinaire de Sassou Nguesso, sensés de protéger les populations y sont déployés? « Ntumi est accusé de faits qui se sont déroulés dans la nuit du 4 avril 2016. Des faits ponctuels qui se sont déroulés à Brazzaville ont déclenché non pas une enquête et une opération de police mais une guerre avec des chars, des camions blindés et des hélicoptères de combat pilotés par des mercenaires ukrainiens. La réaction du régime Sassou Nguesso, l’ homme qui se croit trés fort et intouchable, est vraiment trop disproportionnée: Elle est insensée,car une opération de police se fait sous enquête menée par des juges d’instruction et non par des bombardements aveugles, pendant des mois,qui inéluctablement ne peuvent que tuer sans distinction et non à capturer qui que ce soit, si le but réel n’est pas la poursuite du génocide( l « opération Mouébara » amorcé en 1998- 2003 par Sassou Nguesso) et resté jusqu’à présent impunis qui engendré l’affaire des disparues du Beach.Des milliers de Congolais anonymes ont été enlevés et mutilés depuis le 17 Octobre 2015 parce qu’ils se sont opposés à la stratégie d’installation d’une monarchie au Congo.Cela mérite d’interpeller les esprits »Nous devrons prendre courage, dresser une stratégie et mettre hors d’état de nuire les vrais terroristes qui sont le tyran génocidaire Sassou Nguesso et sa clique. Il faut attaquer le tyran et sa clique sur le plan judiciaire, sur le plan militaire et sur le plan médiatique.Il faut  » unir leurs forces, pour aider le Pasteur NTUMI, qui est pour l’heure, le seul résistant capable de changer la donne dans ce pays, que Sassou et les siens ont pris en otage, en usant de la force des armes, lesquelles armes demeurent le seul moyen pour vaincre ces usurpateurs.Il faut soutenir les combattants, le travail de Me Massengo par les photos, filmes, témoignage. La diaspora doit multiplier les initiatives en informant à fond les médias et l’opinion publique d’Europe, d’Amerique. Il faut créer une radio mobile pour informer les populations du Congo qui n’ont pas accès à l’internet. Il faut soutenir l’effort de tous les résistants contre la dictature sanguinaire de Sassou Nguesso

  19. Uhem mesut dit :

    @abbe lubeladio prete militaire lari des annees 1665.il prit les armes et lutta contre le portugais dans le pool.il y fut tue.selon zenga mambu des annees 1665 il fut un « vaillant patrio.

    Trouvez-vous un vrai pseudo, ou alors vous manquez d’imaginations. Allez prendre des cours d’histoires, car parler des laris au 17° siècle est tout simplement absurde. Il faut parler des Kongos. En plus, les laris que vous nommez ont parfaitement le droit de voter pour qui ils veulent, ne vous en déplaise. C’est aussi cela la démocratie. Un mot qui vous est sans doute étranger, car nous vous n’auriez pas balancé ce tas d’insanités sur ce qu’il se passe dans le Pool depuis 20 ans. Le problème ce n’est pas le Pool, c’est votre chef de gang mafieux qui nous pourri la vie depuis 32 ans. Tuer des civils NON armés, à l’arme lourde, au prétexte de traquer un homme qui ne s’est pas présenté aux élections présidentielles, est une honte. Aller vous meseurer à une vraie armée et on verra qui va pisser dans son froc en premier. Vous parlez d’un pouvoir de lâches qui n’a jamais mené une seule vraie guerre.

  20. Anonyme dit :

    Brazzaville est dans le Pool. Si vous en avez marre des Laris, changer de capitale politique et foutez nous la paix.

  21. S. NKALA dit :

    @François résume et représente assez bien la structure mentale de ces barbares qui gouvernent le Congo par la ruse et la manipulation de l’opinion nationale et internationale.

    Pour dissimuler son illégitimité et son impopularité, le régime aux abois a trouvé le moyen de détourner l’attention de vers un conflit créé de toute pièce avec l’aide de jeunes désœuvrés que l’on a fait passé pour des ninjas.

    Cela nous rappelle la fameuse maxime machiavélienne : « gouverner, c’est dissimuler ».

    Le travail des officines de communication, incarnées par @François sur ce site, est désormais de marteler l’idée selon laquelle « il y aurait des terroristes dans le Pool qui prendraient des populations en otage. »

    Le maître de la ruse cherche par la même occasion à créer l’unanimité autour de son triste personnage, pour donner l’impression d’amener la paix dans le Pool, en capturant Ntoumi.

    Ce personnage rejeté par l’Alima est toujours reste en retard par rapport à l’évolution de la société, conséquence de son milieu d’origine, mbochi, ayant des difficultés à se démarquer d’une culture sauvage décrite par PONEL : ruse, violence, fétichisme, paresse…

    Nous sommes à l’époque des réseaux sociaux, avec une population congolaise, qui ,malgré l’apparente inertie, n’en pense pas moins des méthodes barbares du régime, et saura donner la réplique quand l’occasion se présentera.

    Même les théoriciens prônant l’usage de la force dans l’exercice du pouvoir, arrivent à faire une distinction entre les atteintes à la dignité humaine et les moyens de faire obéir la loi.

    Ainsi, Machiavel par exemple fait une distinction entre violence et violence : « Ce n’est pas la violence qui répare, mais la violence qui détruit qu’il faut condamner ».

    Dans le département du Pool, nous avons affaire à une barbare, à un terrorisme d’Etat, dont la principale motivation, n’est pas l’intérêt général, mais la conservation du pouvoir au sein d’une famille, entourée des membres de l’ethnie mbochi.

    D’où, la nécessité de faire face à cette culture barbare et rétrograde, qui tend à nous ramener vers le XIXe siècle, en fauchant des milliers de vies humaines au passage.

    Le déni de la réalité n’est autre qu’un mode de fonctionnement d’un pouvoir dictatorial, tel que nous pouvons le découvrir dans le célèbre ouvrage D’Amadou Kourouma intitulé « En Attendant le Vote des Bêtes Sauvages ».

    Dans cet ouvrage, dont @François devrait se procurer, si tenté qu’il y en ait la volonté de sortir de l’obscurantisme, Amadou Kourouma dresse portait apocalyptique de l’Afrique post-coloniale à travers le règne sanglant, des fastes et crimes d’un dictateur.

    La seule particularité dans le cas du Congo, c’est la caractère cyclique de la violence et de la ruse, véritables institutions chez les mbochis, qui ont trouvé le moyen de vouloir l’imposer à tous les congolais, après une acquisition du pouvoir par la force, avec l’aide des puissances étrangères.

    Mais, tout cela est peine perdue, parce que l’on ne peut pas penser la construction d’un pays et son développement à travers un schéma hérité d’une culture bestiale.

  22. Hallo hallo dit :

    Tout ce qui se passe aujourd’hui n’est que le fruit d’une manipulation orchestrée par « oui pour sang » dans le seul but de faire oublier son échec électoral. Il n’y a pas d’affaire « ntumi ». Même « oui pour sang  » le qualifie de bandit seulement . Bandit qu’il a lui même armé. Les congolais ont voté aux élections présidentielles pour le candidat de leur choix. PourQuoi cette expédition punitive sur le pool alors la majorité du peuple du nord au sud s’était prononcé en défaveur de « oui pour sang »?

  23. Hugo Igor ELENGA KOUAYA dit :

    Je ne suis pas de ceux que Sassou Nguesso demande de dire noire quand ce que je vois est blanc, ou vert quand ce que je vois est bleu, ou rouge quand ce que je vois est gris ainsi de suite. Au Congo Brazzaville depuis que Sassou Nguesso comme la CNS l’a démontré avait fait tuer le président Marien Ngouabi le 18 mars 1977 et a réussi malicieusement à balancer ce crime odieux sur les kongo-lari avec la complicité de Yomby Opango, Louis Sylvain Goma et les autres membres du CMP pour proceder aux éliminations de temoins genants et des personnes inocentes Mgr Emile Biayenda, l’ancien président Massamba Débat et bien d’autres compatriotes, je suis de ceux des congolais qui n’ont jamais cru aux affabulations de Sassou Nguesso. Pierre Anga, paix à son âme, dans une video enregistrée qui depuis un certain temps circulle sur le net, décrit sans détour le comportement malicieux de Sassou Nguesso et ces méthodes perverses. Il tue, fait assassiné, commet des crimes, et désigne toujours les autres. Mais pas lui. Cependant il paye à grands frais les journalistes nationaux et internationaux pour distiller le mensonge et chercher à taire la vérité. Les évènements de 1977, 1982, 1986, 1987, 1997, 1998/2003, 2012, 2013, 2015, et maintenant la crise actuelle dans le pool sont si éloquents pour bien cerner ce criminel. Avant hier cétait les bakongo qui ont tué Marien,avant hier encore c´´etait, Ndalla Graille qui a posé les bombes au Cimena star, avant hier encore cétait Tystère Tchicaya responsable des explosión de maya maya, avant hier encore cétait Pierre Anga qui voulait faire un coup d’Etat, avant hier encore, cétait le Président Lissouba qui ne voulait pas organiser les elections, avant hier encore cétait kolelas et ses ninjas récupérés par Ntoumi, hier cétait le colonel Marcel Ntsourou qui a fait exploser mpila, hier encore cétait le même colonel Ntsourou qui allait organisé un coup d’Etat, hier encore les jeunes ont eu tort de s’opposer au changement de la constitution et ont été lachement assassinés à Pointe Noire et à Brazzaville par les miliciens et les mercenaires sassouistes. Aujourd’hui, il met le feu à Bacongo et dans le Pool, c’est Ntoumi qui est accusé. Non Arretons cette manière de faire la politique par le mensonge. La vérité est que Sassou Nguesso est responsable de ce qui se passe actuellement dans le Pool. C’est bien claire. Il voulait par ces actes barbares détourner l’attention des caméra sur sa personne après avoir volé la victoire du Peuple. Jamais au Congo on a proclamé les resultats des élections tard dans la nuit quand tout le monde est endormi. C’est un point de détail important pour comprendre la situation du Pool. Et il y a mensonge encore quand le PCT qualifie de terroriste Ntoumi et ses lieutenant ( il s’agit ici de la récupération d’un terme véhiculé par les média sur la situation en France ou dans d’autres pays d’afrique où règne Boko Haram et les islamistes) alors que Sassou Nguesso parle de bandits. Ça nous rappelle quoi? Ça nous rappelle des formules comme c’est Motando qui a tué, Marien, ce sont les bakongo qui l’ont tué, c’est Ontsou qui l’a assassiné. C’est l’impérialisme aux abois. C’0était en 1977, il y a un peu moins de 40ans. Donc il faut faire attention aux mensonges de la sauce sassou nguesso. Beaucoup de compatriotes souffrent pour ça. Les enfants Kikadidi, Kimboula Kaya, Ngouabi, Anga, et bien d’autres et leurs mêres sans compter les membres de leurs familles respectives souffrent de cette forme de faire la politique par le mensonge, le crime et l’impunité. Ces enfants ayant grandi sans la chaleur de leurs pères souffrent énornement aussi bien que leurs mamans forcées par la criminalité haut niveau de Sassou Nguesso sont devenues veuves trop tôt. Beaucoup d’entre elle n’avaient que moins de 30ans. Sincèrement Arretons ce jeu machiavélique et cynique et recherchons le vrai criminel. L’histoire de notre pays est claire la desssus. C’est aussi pour nous une manière de rendre hommage à ces fils de la nation victime de l’intolérance politique au Congo dont Sassou Nguesso est le principal chef d’orchestre. Une fois encore sassou nguesso a manti. Les bandits sont connus à Brazzaville: on les appelle les bébés rouge. On connait leurs parents et leurs domiciles. Là non seulement qu’on na pas mis les helico,mamba de guerre, chars et autres blindés à leur recherche, mais on se sert d’eux pour terroriser nos compatriotes, on les soutien dans leur barbarie. On ne pourchasse pas les bandits avec une armada militaire avec les moyens similaires utiliser par les nazis pour envahirent la France au debut des années 40. La encore Sassou Nguesso a menti comme il avait désigné en même temps Ontsou, Moutando, ou Kikadidi ou l’imperialisme aux aboies en 1977. On comprend ce jeu arretons.

  24. De la Maza dit :

    Ahhh, il s’agit du banditisme? De quelle source Sassou tient-il cette information? Le colonel Bakala de la Dgst a-il déjà rendu son rapport d’enquête? Ou bien Sassou s’appuie sur une autre source d’information que l’enquête de Bakala.

    Comme il s’agit du banditisme, alors les opposants soupçonnés dans cette affaire, va t-on les qualifier de Bandits ou bien ils sont simplement innocentés?

    Ahhh, mayélé kufi! Qui croyait prendre, a été pris dans son propre piège. Pendant des mois, ils disaient que certains opposants dont kolelas,Okombi, Bowao, Mokoko , etc, étaient derrière le « terrorists » Ntumi. Aujourd’hui, ils nous disent que ce dernier n’est qu’un « bandit ». Résultat, ils ont encore menti comme d’habitude, et ce peu importe que leurs mensonges ont fauché la vie des milliers de citoyens paisibles et innocents.

  25. De la Maza dit :

    @ Lucien Pambou,

    En se fondant sur la théorie des réseaux et trajectoires, comment peut-on expliquer ce revirement de Sassou qui est passé du terrorism au banditisme à propos de ce qui se passé au Pool?

  26. VAL DE NANTES dit :

    SASSOU a crée artificiellement un corbeau violet , pour nous divertir sur les vols et les crimes dont il est coupable d’une manière récurrente ;
    NTUMI n’est pas le problème .
    La théorie du banditisme dans le pool , est une drogue d’endormissement pour des esprits éparpillés ;
    Non , la vraie à laquelle doit répondre SASSOU est celle ci ;
    Qui est à l’origine de cette descente en enfer de notre pays ,,,,,,,,?

  27. enfant de Komono dit :

    au pays des aveugles le borgne est Roi …. malheuresement

  28. macktchicaya dit :

    La situation du pool est complexe car beaucoup tirent profit de cet état de fait, en commençant les cadres de ce département au quel le pouvoir fait appel pour traquer ntumi, au ssi s’ajoute les personnes comme mabiala et nkoumba, ibami itou et dzon mathias tels que dit par clarisse akouala dans une de ses vidéos. Le situation est très complexe tant que ces hommes ici précités ne diront pas la vérité il n’y aura rien ,,,,,,la guerre se prolongera jusqu’à la mort des dignitaires. Il s’agit d’un complot mais dans lequel se battent les différents égrégores,,,,,pour la succession au trône,,,l’heure a sonné et les différentes sonorités mystiques s’élèvent. Ntumi est un élu de dieu ils le savent et ils ont peur kolélas traître de la région le sait et se met avec l’ennemi pour espérer prendre la succession après qu’il est réussi à mettre hors d’état de nuire Paulin Makaya,,,,repartons dans l’introspection nous comprendrions mieux les choses au lie de venir ici s’insulter et dire des énormités. DZON ,TSIBA ,OBAMI ITOU ,LE ROI DE GAMBOMA (mort) savent pour quoi le pouvoir s’agite,,,,Kolélas sait mais comme ds le complot il ne dira rien,,,,
    Mokoko et Paulin Makaya sont victime d’une trahison au sein de l’opposition,,,Tsaty Mabiala également sait le fond de ce problème,,,mais tourne autour,,,,Le pouvoir s’est mis à nu en déclarant qu’il n’y a pas de crise au pool quelle aberration? et pourquoi alors les bombardements par hélicoptères?

Laisser un commentaire