Le cadeau empoisonné de Denis Sassou-Nguesso au G∴O∴D∴F

sassouVoici une nouvelle qui est passée inaperçue. Tellement inaperçue d’ailleurs que je n’ai pas souvenir qu’on en ait parlé au Convent ou qu’on y ait fait le moindre début d’allusion.

De quoi s’agit-il ? Du décret n°2015-462 du 13 mai 2015 portant attribution en propriété au Grand Orient de France d’un terrain à bâtir à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Ce décret a été publié dans l’édition du 21 mai 2015 du Journal Officiel de la République du Congo (cf. la pièce jointe au bas de cette note). Il est donc entré en vigueur. Il a été pris en Conseil des Ministres par M. Pierre Mabiala, ministre des affaires foncières et du domaine public, et M. Florent Ntsiba, ministre du travail et de la sécurité sociale agissant pour le ministre de l’économie et des finances. Et il a été contresigné par M. Denis Sassou-Nguesso, président de la République et accessoirement grand maître de la Grande Loge du Congo (obédience régulière issue de la Grande Loge Nationale Française). Le droit de propriété du G∴O∴D∴F∴ est donc opposable aux tiers en raison de sa publication au bureau des hypothèques compétent.

Le général Denis Sassou-Nguesso est un personnage « délicieux ». Âgé de 72 ans, il cumule plus de trente ans à la tête du pays. Il a dirigé le Congo à l’époque du parti unique, de 1979 jusqu’aux élections pluralistes de 1992, qu’il a perdues. Revenu au pouvoir en 1997 à l’issue d’une violente guerre civile, il a été élu président en 2002 et réélu en 2009. Il est en ce moment occupé à changer la Constitution afin de se maintenir au pouvoir en 2016.

Son bilan est éloquent. 70 % des Congolais vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté (avec moins d’un dollar US par jour). Mais que l’on se rassure ! Car Denis Sassou-Nguesso, lui, se porte très bien. Le chef de l’État congolais et sa famille possèderaient, en effet, en région parisienne, de nombreux biens immobiliers, soit une bonne dizaine d’appartements et hôtels particuliers selon un rapport d’enquête de la police révélé en janvier 2008 par le journal Le Monde. Celui-ci a fait l’objet de plaintes pour détournement de fonds publics.

Bref, le président de la République du Congo est la caricature du potentat africain autoritaire et vénal. La famille Sassou-Nguesso est au Congo Brazza ce que les famille Bongo et Biya sont respectivement au Gabon ou au Cameroun. Et qui plus est, elles sont toutes liées à la franc-maçonnerie depuis des décennies, comme d’ailleurs une bonne partie de l’élite politico-économique des pays d’Afrique noire francophone. C’est la raison pour laquelle le franc-maçonnerie est souvent mal vue en Afrique. Ce qui est injuste car des opposants politiques peuvent aussi fréquenter les loges, là bas ou en exil, aux côtés de modestes anonymes sans aucun engagement public. Et puis il faut noter que les religions (catholique, évangélique, musulmane) forment aussi des réseaux très puissants auprès des cercles de pouvoir africains.

C’est dire à quel point ce décret est embarrassant et s’apparente à un cadeau empoisonné pour le G∴O∴D∴F∴ car il ne me semble pas que la rue Cadet ait demandé quoi que ce soit aux pouvoirs publics congolais. Et pour cause ! Le G∴O∴D∴F∴ ne possède aucune loge dans ce pays déjà largement pourvu en obédiences maçonniques. Alors comment expliquer une telle marque d’attention du président Sassou-Nguesso à l’égard d’une obédience qui, par dessus le marché, n’entretient pas de relations fraternelles avec la sienne ?

Il semblerait, selon certains opposants politiques congolais réunis autour de M. Mingwa Biango, que Denis Sassou-Nguesso chercherait, par ce moyen, à s’attirer les bonnes grâces du gouvernement français pour que celui-ci l’aide à se maintenir aux pouvoirs en 2016. En effet, les relations entre M. Denis Sassou-Nguesso et M. François Hollande sont plutôt fraiches. Cela a été remarqué lors de la dernière visite officielle du président congolais à Paris le 7 juillet 2015. Le président congolais chercherait-il activement à les réchauffer en courtisant dans ce but la plus importante obédience maçonnique française classée ordinairement à gauche ? Espère-t-il que des membres du G∴O∴D∴F∴, proches du président de la République, puissent l’appuyer? C’est de l’ordre du possible.

Mais si tel était le cas, une telle méthode relèverait d’une « politique françafricaine à la grand papa » complètement à côté des évolutions du monde contemporain. En effet, la diplomatie française semble préoccupée par le maintien de la stabilité politique de la République du Congo et particulièrement désireuse que des élections présidentielles démocratiques puissent avoir lieu conformément à la Constitution congolaise. Au moment où la France et l’Europe sont confrontées à des vagues sans précédent de migrants, au moment même où les obédiences maçonniques européennes ont publié un communiqué à ce sujet, il paraît impossible que la France prenne le risque de favoriser une guerre civile en République du Congo en soutenant le président Sassou-Nguesso dans son projet de modification de la Constitution. En effet, l’Afrique a besoin plus que jamais de démocratie et de développement économique dans le cadre d’une nouvelle politique de coopération. Elle n’a pas besoin de chefs d’Etat qui confondent le PNB de leur pays avec leur patrimoine personnel. Il me semble donc totalement illusoire d’attendre quelque intervention du G∴O∴D∴F∴ en remerciement de l’attribution en pleine propriété d’un terrain à bâtir à Brazzaville, si toutefois il s’agit bien de l’objectif poursuivi par l’exécutif congolais actuel.

JO République du Congo Brazza.pdf

Source : http://357.hautetfort.com/archive/2015/09/08/le-cadeau-empoisonne-de-sassou-nguesso-au-godf.html

LE TYRAN SASSOU-NGUESSO COURTISE LES FRANCS-MAÇONS DU GRAND ORIENT DE FRANCE

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Le cadeau empoisonné de Denis Sassou-Nguesso au G∴O∴D∴F

  1. val de nantes dit :

    Le pays doit s’en libérer , bientôt , mais à commencer par la chasse des mbochis de POINTE NOIRE QUE SASSOU ET COMPAGNIE règnent sur le nord , éternellement , avec ses pratiques sataniques .

  2. Rachid dit :

    Je ne savais pas que Mingwa Biango était un opposant politique autour duquel graviteraient d’autres opposants. Qu’à cela ne tienne, les débats sur sont site, me semblent libres, contradictoires, avec autant d’impartialité que d’équité. Ce qui est une bonne chose.

    S’agissant de ce fameux cadeaux, résultant de ces intentions iniques ou pas, il ne doit pas avoir sur le sol congolais, de façon officielle, ce genre d’organisations sataniques, qui contribuent à l’asservissement des Congolais. Rassurez-vous, bientôt viendra le moment, où le peuple prendra son destin en main, pour mettre hors d’état de nuire tous ces vautours.

  3. Un vrai congolais dit :

    L’accord des combattants et le maire de Brazzaville est un trompe-l’œil, en voici la preuve par un co-fondateur du mouvement des combattants :

    http://www.starducongo.com/potins/Francklin-Rerol-dit-Wague-co-fondateur-des-Combattants-sort-de-son-silence-et-denonce-_a20.html

  4. val de nantes rassuré par wagué dit :

    Ok , WAGUE, TU NOUS RASSURES , sur ton interview au travers du site potins et scoops car votre combat est noble , et si j’en crois les rumeurs de Brazza , le pouvoir a plus peur de vous que l’opposition interne .C’est un début de victoire sur ce pouvoir satanique .
    Ces gens ne savent pas ce que c’est, une diaspora .Ils l’assimilent à un des opposants politiques capables de bousculer l’ordre préétabli .Cette posture contestataire ,est une véritable menace sur le voile mafioso politique jeté sur le visage de notre pays .
    Mr HUGUES , n’a pas intérêt à voir ,s’échapper le pouvoir des mains de son beau père , tout le baratin autour de la quiétude congolaise , est une poudre aux yeux des aveugles .
    Le mal est trop profond , pour que cela s’arrête , au détour d’un petit aparté , entre corrompus .Si
    HUGUES était franc qu’il le dit , il aurait appelé autour de cette table , les représentants du collectif sassou dégage , pour enfin entamer , le vrai dialogue .
    LE vrai souci qui l’anime , c’est la sauvegarde de leurs avantages , ils n’ont que faire de nos souffrances .

  5. Anonyme dit :

    J’aimerais faire comprendre a tous le mal que la francmaconnerie aura fait au vaillant peuple Congolais au travers de ses adeptes. Dans la Culture Bantou a laquelle nous appartenons, La croyance du vrai DIEU « NZAMBIA MPOUNGOU » est inviolable et contre toutes ces sectes pernicieuses.
    Dans la lutte actuelle, chaque fois qu’un franc-macon sera dans vos rangs, ne l’associez pas aux decisions secretes; il le dira a son maitre-demon Mr. Sassou.
    C’est pourquoi des le depart je craignais la presence des: NDZON; KINFOUSSIA et meme MABIO. Ils sont betes de ne pas comprendre qu ils ont a faire a un Homme qui n’hesitera pas a faire le crime rituel sur leur personne.
    Comme ce mouvement appartient a la JEUNESSE, apres victoire, on doit savoir si les candidats a la magistrature supreme sont membres de cette secte et de ne pas les voter. Notre Pays doit etre assaini Spirituellement. Allez-y voir ce qui s’est passe le 1er Novembre au cimetiere prive, des tombes avec cerceuils vides. Mais ou sont les restes mortels.
    Franchement, d’ou nous viennent ces pratiques si ce ne sont rites sataniques des politiciens franc-macons. MVOUBA Isidore a deja ete pris la main dans le sac.
    Leur Loge derriere le petit marche du Plateau sera dynamitee, et comme nous les listons actuellement, croyez-moi nous allons serieusement les corriger: LE DIEU TOUT PUISSANT n’en sera que tres content. Lisez l’histoire de Phineas dans nombres 25: 1-15.
    Le depart de Mr. SASSOU NGUESSO doit etre accompagne d’une salubrite globale de tout ce qui est deviant, meme les langages irritables issus du coup d’Etat du 5Juin a ce jour.
    Merci Ingueta!

  6. Kuna dit :

    Les renards, les corbeaux, les vautours de tout acabit finiront mal, très mal. Car il y a une fin à tout. Aujourd’hui ce sont les rires, les jouissances. Demain, ce sera les pleurs et les grincements des dents. A bon entendeur, salut!

  7. Sassou le pseudo maçon philanthrope,avec l’argent des congolais , , cet ainsi qu’il à construit un immeuble pour les prêtres catholique à la retraire , pour le mariage de son petit fils à ABIDJAN (cote d’ivoire) il déploie les moyens de l’état congolais et surtout tenez vous bien 264 touristes congolais logés à l’hotel IVOIRE le plus prestigieux de la ville ! pourquoi nous congolais assistons un fou furieux continuer le désastre ? Alors que la psychiatrie lourde doit s’imposer à sassou nguesso dénis !!!

  8. tebola babins dit :

    Je pense qu’il y a plus de maçons en France qu’au Congo, toute proportion gardée. Les gens font ce qu’ils veulent. Ils adhèrent dans les associations ou sectes de leur choix, peu importe les appellations, du moment qu’ils n’y sont pas contraints. Si on veut être sérieux, pour les profanes, la questions qu’on devrait poser aux Maçons est la suivantes: depuis qu’ils y a inflations de frères Maçons dans notre pays, qu’est ce le pays a gagné. Peuvent -ils nous dires, les frères 3 i, toutes loges confondues ce qu’ils ont apporté au Congo. Mais comme certains aiment le crier à tout va qu’ils ils sont Maçons, c’est bien! je veux connaître le petit plus pour le pays, car l’essence humaniste n’apparaît aucunement chez les maçons congolais, notamment chez ceux du pouvoir en tout cas, alors qu’ils devraient agir pour le bien être de tous. Je conseille aux maçons congolais de faire leur bilan, leurs états généraux, leur conclaves, pour purifier leur famille car il y a beaucoup de brebis galeuses dans leur famille en commençant par le grand maître le général lui lui même.

  9. VAL DE NANTES à MVOUBA dit :

    Ce Mvouba , un vendu , aux nordistes ,il n’a jamais pensé à élever l’intelligence des enfants du SUD , comme le font ces collègues du nord .Jamais il ne s’est entouré des cadres compétents du SUD , de peur de se faire gronder par les nordistes , il subit toutes les humiliations les plus barbares , il a essentialisé plus ses avantages que l’émancipation de ceux qui sont autour de lui .
    L’homme est un prisonnier moral , encastré intellectuellement , sinon , comment expliquer le silence de ce personnage , sur les dérives tribalistes qui s’opèrent dans l’administration publique
    au détriment des cadres du sud .
    En plus des mbochis qui participent à l’élimination progressive des cadres du sud , Mvouba y met aussi le sien car , ce lugubre homme rendra des comptes un jour aux fils du sud , plus particulièrement aux enfants du pool .

  10. val de nantes à EHOUANGO dit :

    LE soit disant professeur de sciences politiques EHOUANGO ,fait sa tournée de popote politique , sa déclaration indécente sur la nouvelle constitution dont il a acté la procédure , ce touriste qui masturbe le droit , au gré des situations , se retrouve 1 er vice président de la nouvelle plate forme politique la FUL D .A ce rythme , il finira par se retrouver aux toilettes du SASSOU ;Et peut être retrouver , les traces de son épouse arrachée par JDD ; bon vent, pour ce chemin de croix , que les NGUESSO te prennent dans leur paradis

  11. Kainoss dit :

    Mais tout bien pesé et toutes proportions gardées de quoi voulez-vous parler? Si c’est pour l’attribution du terrain il n’ y a ni fraude ni magouille. Et pour cause. Le GODF avait un terrain bâti où avait été construite une loge depuis l’ère colonial. Pour la petite histoire c’est là qu’avaient lieu les travaux maçonniques et c’est cette loge qui avait vu défiler les Pierre Savorgnan De Brazza, Félix EBOUE, les frères TRECHOT, Jules Renard, André Grenard MATSOUA, etc. On ne sait par quel miracle ce lieu en est-il devenu un temple de l’église orthodoxe. Depuis longtemps la GODF en a toujours réclamé la restitution. Au lieu de cela, l’État a décidé de leur attribué un autre terrain qui fait l’objet du décret que vous publiez. Le Grand Orient de France étant représenté au Congo par le Grand Orient du Congo Brazzaville (G.O.C.B). Il n’est donc pas étonnant que ce terrain puisse échoir au GOCB.
    Donc il ne s’agit pas d’un cadeau mais d’une compensation. Voilà la vérité toutes crue éloignée de l’intoxication.

Laisser un commentaire