Laurent Fabius charge Bachar Al-Assad et ménage le tyran Sassou-Nguesso

sassou-fabius

Sassou-Fabius

Laurent Fabius a participé le 18 décembre à New York à une réunion du Conseil de sécurité qui a permis l’adoption d’une feuille de route pour la résolution du conflit en Syrie. Dans son allocution, le ministre des Affaires étrangères de la France, M. Laurent Fabius, dont le gouvernement soutient l’une des dictatures les plus immondes de l’Afrique, celle du congolais Denis Sassou-Nguesso, a déclaré ce qui suit :

« [En Syrie, et pour la Syrie, il y a extrême urgence. Depuis cinq ans, 250 000 morts, 4 millions de réfugiés, 13,5 millions de déplacés et le terrorisme de Daesh jusqu’au cœur de nos villes… Comment un homme pourrait-il rassembler un peuple qu’il a en grande partie contribué à massacrer ? Et à ce propos, quelques soient nos idées, nous ne devons pas dissimuler une réalité politique incontournable. Tant que persistera la gouvernance actuelle de M. Bachar Al-Assad, une réconciliation véritable et durable entre la population et l’Etat syrien apparait hors de portée]».

Faisons remarquer à M. Laurent Fabius que la dictature de M. Denis Sassou-Nguesso en plus de 30 ans de règne a déjà à son actif plus de 250.000 morts , principalement dans la partie Sud du Congo-Brazzaville., ainsi que plusieurs milliers de réfugiés. Ajouter que le pouvoir congolais est un facteur d’instabilité en Afrique centrale, car il instrumentalise plusieurs conflits armés comme en Centrafrique.

Le gouvernement français ne peut être offensif contre le syrien Bachar Al Assad et complaisant avec le tyran congolais Denis-Sassou-Nguesso, bien que ce dernier soit l’ami de l’empire néocolonial français que d’autres appellent la Françafrique !

La rédaction

Diffusé le 20 décembre 2015, par www.congo-liberty.org

Source :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/syrie/la-france-et-la-syrie/actualites-2015/article/syrie-lueur-d-espoir-et-resolution-feuille-de-route-18-12-2015

Liste non-exhaustive des Sud-Congolais massacrés pendant la désobéissance civile du 20 octobre 2016

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Laurent Fabius charge Bachar Al-Assad et ménage le tyran Sassou-Nguesso

  1. macktchicaya dit :

    Ce qui n’est pas possible au Congo est faisable en Europe , car il y existe des voies de recours pour faire savoir à qui de droit tous les malheurs du peuple Congolais,,la commission européenne est là, le parlement également, les différentes assemblées éprises de paix et de valeurs démocratique, mais aussi des personnalités capables de faire entendre au gouvernement français que le Congo est en grande souffrance. Arrêtez donc d’être comme des spectateurs de la misère agissez vite. Sachant que vous aviez tous les éléments possibles, si le bruit n’est pas assez fait dans l’opinion des occidentaux ,,,sachez qu’il n’y aura pas de changement au Congo puisque ces mêmes occidentaux disent que ce n’est pas à eux de faire partir Sassou mais au peuple Congolais seul,,ne trouvez vous pas qu’il y a un piège à dénouer là?

  2. isidore aya tonga dit :

    L’électorat français doit-il reformer lui-même l’oligarchie politique française?
    Pour refonder la nouvelle francafrique et les relations socio-économiques et culturelles entre la France et le Congo – il faut d’abord restructurer les mentalités, les habitudes et les comportements immoraux et parfois dissolus de certains acteurs politiques français et notamment ceux appartenant à l’oligarchie politico-affairiste franc-maçonnique.

    C’est eux qui utilisent la France et le contribuable français comme compagnie d’assurance de leurs crimes politiques et économiques en Afrique francophone. c’est scandaleux !

    Explications http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/12/pourquoi-et-comment-restructurer-le-citoyen-congolais-sans-le-dictateur-sassou-nguesso.html

  3. NKAKOU Pascal Narcisse dit :

    FABIUS est un demon; il a d’abord derriere lui l’affaire du sang contamine. L’affaire du runbow warrier et en plus son fils est recherche aux USA, un escroc de grand chemin et emission de faux cheques.

  4. Mutu Nkombo dit :

    Vous avez dit Fabius?

    Fabius est une ordure de la vieille et dure espèce. Que peut-on attendre d’un type comme ça?! Il a passé son temps à critiquer et flanquer Yolande, pardon Hollande, d’un petit sobriquet  »Flamby ou fraise de bois ». Et patatras! le voici ministre des affaires étrangères du même Flamby. Sang contaminé, fils émetteur de chèque en bois, franc-maçon, piqueur de femme d’ami( Il a piqué à Michel Baylet, le président du parti radical de gauche, son épouse), vendeur effréné de tableaux de haute facture…Quelles casseroles! Non, pas élégant le bougre. Ses collaborateurs décrivent un type cassant, limite tyran…
    Qu se ressemblent s’assemblent, dit-on. Oui, pas étonnant de voir ses accointances avec le monstre et tyran d’Oyo!

  5. Delbar dit :

    La critique doit être justifiée et fondée sinon elle détruit la cause de ceux qui l’émette.
    Fabius a été acquitté par la Cour de justice et je rappelle que la France n’est pas une république
    bananière.
    Je ne connais pas sa vie privée et il s’agit d’un problème hors sujet à la politique.
    Enfin, faire l’amalgame avec le comportement de son fils, est évidemment d’une bêtise absolue.
    La politique française vis à vis de Sassou est inacceptable mais ce n’est évidemment pas avec
    de telles affirmations que ceux qui la dénoncent seront écoutés.
    Tout cela fait le jeu de Sassou.

  6. MOUNK dit :

    Pour rappel, L. Fabius lorsqu’il était premier ministre, il avait pousser au suicide son ministre de la défense, Monsieur HERNU pour l’affaire de trafic d’armes.

  7. Qui est Laurent Fabius ? Un p’tPE blanc au p’tit crani Oui, ce profito-situationiste, après avoir ironiquement douté de la présidenciabilité de FrançoiHollande, ne pouvait que ravaler ses éructations, après le cinglant démenti des urnes. Et, contre toute attente, le
    voilà, sans gêne aucune, occupé…alors très occupé à saboter le mandat du pauvre indécis Hollande, en tirant honteusement profit par une politicaillerie de loubard.
    Que peut-on attendre d’une diplomatie grossièrement alambiquée, parce que portée par un riquiqui ?
    Le jour de la souveraineté des peuples africains va bientôt poindre…Attention !

  8. VAL DE NANTES dit :

    Cet homme, semble t- il ,intelligent, se joue des désidératas politiques des congolais de BRAZZA .
    Adepte de la diplomatie à géométrie variable , il ne regarde , notre pays que sous l’angle de sauvegarde des intérêts français , au point d’ignorer tout des habitants du Congo Brazza .Une gouvernance diplomatique qui marche à hue et dia ,dont l’essence se résume à la phrase prémonitoire de Sarkozy ;je cite l’homme africain n’est pas assez entrée dans l’histoire , en fait l’aveuglement éternel des africains, face à l’homme blanc .
    Le défi que nous devons relever pour nous congolais, est celui de couper le cordon ombilical nous
    reliant aux français . Deux pays anglophones sur trois ,ont progressé sur l’idée aussi lapidaire que celle, de laisser le pouvoir , au terme de nombre des mandats constitutionnels .
    Notre arrimage à la France , c’est aussi le prolongement de nos malheurs .L’émancipation est un état d’esprit , et non un état circonstancié .
    LA FRANCE NE POURRA JAMAIS NOUS TRANSMETTRE SON ADN DEMOCRATIQUE , AU RISQUE DE SON PERIL .

  9. MOUNK dit :

    L. Fabius est issue d’une famille juive riche exploitant les tableaux raison pour laquelle lorsqu’il était premier ministre avait détaxé les œuvres d’art! N’est-ce pas ce, il se comporte comme un oriental dans ses agissements politiques.

  10. EKIELE dit :

    Pauvres Con-golais
    Vous avez vu comment votre avocat Delbar défend son pays ? Sassou a compris avec les français ce b’est qy’une affaire d’intérêts et maintenant de …. diplomatie économique dixit Fabius

  11. Sitou. Mpaka dit :

    C’est triste que Fabuis ignore la monstruosité de sassou , il s’en prend à un jeune criminel comme Bachar ! Or sassou est un vieux boucher en activité depuis 45ans car il signe son premier en 1970 avec l’assassinat du lieutenant Kinganga ! À ce jour Sassou est comptable de plus d’un million assassinats ! Mais Fabius incrimine les assassins à géométrie variable ! Mais la vérité surgira sous peux ! Peuples de la diapora Fabius passera mais pas ces crimes ! C’est pourquoi nous devant multipliés des efforts sur paris et Bruxelles à fin de mettre dehors ces fous d’oyo !!!

  12. le yaya dit :

    Bachar n’a pas donné des puits de pétrole alors que sassou en a donné.

  13. Mark dit :

    Fabius fait sa petite politique. Nous sommes tous conscients que l’influence de la France ne se limite qu’en Afrique francophone. Fabius n’a aucune influence sur Bashar et la Syrie. Aussi, il convient a noter que les occidentaux n’aiment pas les dirrigeants(des pays sous developpes) qui travaillent pour leur pays et qui n’obeissent pas a leurs ordres. Le dernier exemple est celui d’Obama qui demande au rwandais Kagame de respecter la limite des mandats, message qu’il n’a pas voulu faire passer a Sassou. En realite, Kagame fait mieux pour son pays que Sassou. Ce sont les meme occidentaux qui sont a l’origine du desordre dans ces pays(Irak, syrie, Libye). Aujourdhui L’onu vote pour un cssez-le feu et une resolution de paix pour la Syrie. La aussi, ce sont des initiatives du desespoir des occidentaux face a une situation a laquelle ils n’ont plus le controle. Qui va aller imposer un cessez-le feu dans la zone que jihadistes controllent en Syrie? C’etait des pays prospere avant. Cela n’arrangeait pas les affaires des occidentaux, simplememt parceque les leaders de ces pays ne faisaient pas leur jeux. Aujourdhui la Libye par exemple devient ce qu’on appelle en anglais ‘FAILED STATE'(Un Etat ou le gouvernement ne controle rien. Ce sont les chefs de guerre qui imposent leurs lois.) Prenons simplement l’exemple de deux pays; l’Iran et larabie Soudite. Pour les occidentaux, c’est l’Arabie saoudite qui est un Etat democratique, Alors que nous savons tous que c’est un pays ou les femmes ne peuvent pas conduire une voiture. c’est maintenant que les femmes peuvent voter….Un adolescent de 15 ans va etre excuter d’ici la, pour avoir critique le pouvoir. Ceci n’est pas un probleme pour les occidentaux parceque l’arabie saoudite leche leurs culs. En Iran par contre, ou l’on vote pour le president, les femmes sont dans le gouvernement…. il n’ya pas de democratie selon les occidentaux. Simplement parceque l’Iran nest pas dans la magouille occidentale. Un pays qui fournit des efforts a se developper sans l’aide des occidentaux. L’Iran fabrique ses propres armes ,ses propres voitures…. cela n’arrange pas les occidentaux. Bref, la politique c’est la mafia.

  14. Mutu Nkombo dit :

    @Enfin, faire l’amalgame avec le comportement de son fils, est évidemment d’une bêtise absolue.

    Il n’y a qu’en France que les gens pensent et croient que le privé peut-être séparé du public(sic). Très bizarre comme façon d’opposer un argument! Nous passons le clair de notre temps sur ce site, et à juste titre d’ailleurs, à dénoncer les frasques des enfants du despote d’Oyo. Car non seulement ces rejetons sont fils de, mais aussi des leaders d’opinion ou prétendument comme tels. Là il n’y a pas il n’y a pas de problème: on sort le grand français qu’on appris à l ‘école, et l’on boit le petit lait chaud. Mais lorsqu’il s’agit de dénoncer les mêmes travers chez l’homme à la peau blanche, l’on crie à l’amalgame et à la bêtise absolue.

    Faut-il rappeler que nos travers de la vie privée jaillissent inéluctablement sur notre action publique surtout lorsqu’on est un leader d’opinion?!

    La bêtise absolue, c’est penser que l’on peut séparer le privé du public.

  15. londi dit :

    La France n’à pas de pays mais, elle n’a que des intérêts. La communauté internationale ne peut aider le peuple congolais à se libérer si celui-ci ne se mobilise pour dégager un dictateur. Aide-toi et le ciel t’aidera. La diplomatie a horreur d’instabilité. Pour le moment le Congo n’est pas une priorité tant qu’il y a un semblant de stabilité. Il ne faut jamais perdre cette vérité de vue. L’autre aspect du problème consiste à développer des stratégies valables qui rendraient notre lutte crédible. Il faut s’unir et identifier un porte-parole auprès des différents interlocuteurs internationaux. Des initiatives sont prises il faut les soutenir. Par exemple se reconnaître dans le conseil national de transition (CNRT), je n’en suis pas encore mais je trouve que c’est une bonne initiative. Nous devons présenter un interlocuteur aux différents organismes susceptibles de se ranger derrière nous pour nous épauler dans notre lutte. Pour l’instant nous présentons une image assez démunie.

  16. Delbar,
    Vous dites que Fabius était acquitté. Le contraire aurait étonné dans un pays où le parquet reçois des oukases du ministre de la justice. Vous savez ce que je dis. Il n’y a qu’en France où la justice est contrôlée par l’exécutif.

    Vous dîtes que Fabius était acquitté. Soit! Mais vous oubliez de dire que ce sang contaminé s’était retrouvé en Tunisie où plusieurs patients ont été contaminés à leur tour. Avez-vous déjà oublié cela? Avez-vous oublié que c’est ce sang contaminé qui a introduit le sida en Tunisie? Allez-vous dire que Fabius n’était pas au courant de l’exportation de ces produits de sang contaminés en Tunisie?

    Delbar, faites vos devoirs avant de défendre des criminels français. Pour votre information, c’est ce même Fabius qui venda à l’Afrique du Sud de Pieter Botha le dernier réacteur nucléaire de ce pays, et ce malgré les protestations des pays africains. Votre Fabius dira que le régime de l’apartheid en avait besoin pour assurer sa défense. Quelle défense? Contre qui? Évidemment, un réacteur nucléaire assurant la fabrication d’une bombe atomique à utiliser contre les noirs que nous sommes.

    Delbar, ne défendez pas l’indéfendable. Fabius n’est qu’un marchand de la mort en Afrique. Savez-vous que le fils de Fabius, que vous voulez dissocier de son père, est actif dans l’exploitation du diamant et des bois de sang en République centrafricaine? Ne nous dites pas que vous n’êtes pas au courant des trafics illicites du fils de Fabius avec les seigneurs de la guerre dans ce pays.

    Delbar, chez nous, il y a un proverbe qui dit: il faut tourner sa langue 10 fois avant de parler, surtout des choses que l’on ne maîtrise pas. Le fils de Fabius est couvert par son père en RCA.

    Pour finir, en quoi la dénonciation des combinaisons des politiciens mafieux français avec sassou renforcerait ce dernier? Delbar, le silence profite au criminel. Aussi, nous avons décidé de dénoncer tous ceux qui tirent profit du crime dont votre pays la France qui tue les syriens au nom d’Israël. Fabius est un lâche qui n’ose pas dire aux français que sa position par rapport à Assadest dictée par sa religion et ses liens avec Israël.

  17. Bakala Telema dit :

    Delbar,

    Après avoir lu cet article, j’aimerai votre opinion sur la séparation entre Fabius et son fils.

    On est sincère ou on ne l’est pas. Nous avons compris le jeu de la France.

    http://www.icilome.com/articles/?idnews=810072

  18. Bouétafogo dit :

    La françe n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts; petit fabius=grand fabius; l’un escroc de la finance, l’autre escroc de la politique. Qu’attend d’un laurent fabius, d’un maréchal lepen:Rien.

    Qui vous a dit que les occidentaux veulent de l’évolution des Africains. Sinon, comment vont-ils écoulés leurs marchandises. Le franc CFA est leur charrette, une monnaie pour avilir les Africains avec l’appui des nuls comme sassou, éyadéma père et fils, boni yayi, bongo ondimba et cie (ils sont en minuscules): leurs valets, leurs garçons de salle pour préserver les intérêts français.

    QUELLE HONTE. Ah pauvres Africains. IL FAUT UNE VÉRITABLE RÉVOLUTION SI ON VEUT ÊTRE LIBRES. Il faut du sang pour dénouer nos chaines (exemple américain contre l’oppresseur Anglais). La liberté a un prix.

    Tant que ces crétins Africains adoreront le pouvoir, il n’y aura pas pas d’espoir. L’Afrique a besoin des gens désintéressés.

  19. Delbar,

    Votre manière de défendre la France est honteuse. Vous êtes fier d’être citoyen d’un pays qui ne vit que de pillage, de rapine et de colonisation? Regardez l’Allemagne! Combien de pré carrés a t – elle? Combien de territoires d’outre mer? Combien de multinationales du genre Total, Areva. .. avec le seul génie de son peuple, elle bat tous les records.

    La classe politique française est calamiteuse, regardez Sarkozy, comment il est revenu aisément avec une nouvelle virginité en changeant le nom de son parti, après avoir triché sur ses comptes de campagne… après avoir détruit la Libye, le voilà à la tête des républicains, quelle honte!!

    voulez vous un exemple plus actuel? Regardez Bernard Tapis, avec Sarkozy, ils ont volé plus de 400 millions d’euros au Crédit Lyonnais et au contribuable, sans gêne, il revient se blottir dans la politique française en annonçant d’interdire le chômage des jeunes.

    pensez vous qu’aux États Unis, en Norvège, ou au Japon, Sarkozy et Tapis auraient encore un avenir en politique?

    Laurent Fabius est comme Sarkozy, une honte pour la France.

  20. PROTOGORAS dit :

    La FRANCE EST UNE PUISSANCE MONDIALE EN PERTE DE VITESSE.D’APRES LES PREDICTIONS ,D’ICI L’AN 2019 ELLE SERA DEVANCEE PAR L’INDE ET DEVIENDRA LA NEUVIEME PUISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE AU LIEU DE LA CINQUIEME.C’EST POURQUOI CETTE FRANCE PROTEGE LES DICTATEURS DANS LES PAYS RICHES D’AFRIQUE POUR CONTINUER A PILLER LEURS RICHESSES

  21. beckham dit :

    est ce que la France a fini de sucer D s Nguesso pour qu’il quitte au pouvoir!

  22. Delbar dit :

    Chers Amis,
    Je réponds bien volontiers à vos critiques et à vos arguments.
    En préambule, je rappelle que j’ai toujours critiqué la politique de Hollande et de Fabius vis
    à vis du Congo.
    Je l’ai dit et redit la politique française en Afrique manque de courage et rien n’a changé.
    Je ne cesse de le dénoncer où que j’aille.
    Cependant j’ai encore le droit de critiquer la façon dont certains analyse la situation.
    La vie privée de Laurent Fabius m’apparaît hors sujet à la discussion.
    Traité ce ministre de criminel est diffamatoire puisqu’il a été acquitté par une juridiction
    indépendante.
    Pour ce qui concerne son fils, nous connaissons tous ses ennuis judiciaires et ses frasques.
    J’ai bien noté qu’il serait en contact avec certains dictateurs africains.
    Mais cela nous permet-il de faire l’amalgame avec son père ?
    Je ne le pense pas.
    Nous savons tous que certains profitent du nom d’un de leurs parents connus afin d’obtenir des avantages.
    Sauf à justifier de preuves indiscutables, il faut se garder de mettre le père et le fils dans le
    même sac.
    Je suis aussi scandalisé du comportement de tous çes politiciens français qui se déplacent tous
    Frais payés et parfois rémunérés afin d’effectuer des conférences sans aucun intérêt.
    J’ai dénoncé en son temps les déplacements de Coppe et de Sarkosy à Brazzaville.
    Nous sommes donc d’accord sur le fond.
    Ma profession d’avocat m’oblige cependant à respecter certains principes et c’est ce qui
    explique mes critiques qui n’ont que pour but à vous aider à être crédibles vis à vis de
    l’extérieur.

    Les dictateurs d’Afrique centrale profitent tous de la focalisation des grands pays vis à vis de la guerre de Lybie et de Syrie pour violer leurs constitutions et bafouer leurs peuples.
    Ceux qui soutiennent les démocrates de ces pays ont les plus grandes difficultés de se faire
    entendre dans ce contexte.
    C’est pourquoi nous devons éviter tous dérapages et garder notre dignité.

    Nous voulons tous chasser Sassou et sa clique.
    Chacun y œuvre à sa manière et nous devons nous respecter les uns les autres et accepter nos
    différences.
    Nous avons un dénominateur commun c’est à dire l’amour du Congo et de son Peuple.

    Je vous souhaite à tous un joyeux Noël avec une pensée spéciale à mes amis détenus à Brazzaville.

  23. Nyobe dit :

    Contrairement à la vaillante Syrie qui résiste aux assauts des colonisateurs infatigables sponsors du terrorisme internationale, le Congo n’est pas en guerre. Il y a la paix et la stabilité politique à Brazzaville. En parlant de la Syrie, avant de s’appeler Charlie M’Bataclan, un responsable français a déclaré: « le front Al Nostra (c.-à-d. le pseudo Daesh) fait du bon boulot ». La déclaration est à peine croyable vu le rang de l’individu mais peu étonnante pour un dirigeant occidental juifiste, tribaliste et sioniste. En effet, la Syrie est une nation arabe forte, souveraine, alliée de la Russie et de la Chine. Cette particularité fait de ce pays une cible des puissances occidentales fauteurs de guerres, à l’origine de la création du soit disant etat islamique. L’histoire reconnaîtra que l’Etat syrien n’a pas imposé le conflit destructeur, ni n’est directement responsable de l’afflux des milliers de réfugiés en partance pour l’Europe et les USA qui sont la source de tous leurs malheurs.

  24. Wabuza dit :

    Mes Amis(es),
    nous devons blamer que nous meme car nous sommes incapable d’Unite face au Clan Nguesso.

    la plate forme de l’opposition n’est pas capable , du moins a ce jour, d’avoir une strategie et de s’organiser. Les luttes de pouvoir et la politique du ventre qu’impose les Nguesso, les divisent totalement. Pendant ce temps, le Clan Nguesso marque des points , nottament en France et plus particulierement pour le financement de la COP 21, la fameuse.
    La seule solution est dímposer un rapport de force Republicain et d’organiser l’opposition afin de repondre au Clan Nguesso.
    Ce meme Clan pretend aussi garantir la pays dans la Sous-Region alors qu’elle organise dans le meme temps la destabilisation du Gabon.
    J’attends , particulierement sur ce point, la reaction de la France et sa position au-dela du langage de bois diplomatique.

Laisser un commentaire