LA TYRANNIE SELON ARISTOTE : Par Marcel ABIGNA

Sassou-Khadafi

Sassou-Khadafi

Dans ses heures de combat difficile pour la liberté de notre peuple  il y a des mots qu’on utilise pour lesquels il faut savoir donner du sens pour mieux saisir les conséquences sur notre vie ; ce  mot c’est la tyrannie ; il est sur toutes nos lèvres et dans nos écrits, mais beaucoup d’entre nous n’en connaissent pas la portée; pour nous aider dans cette recherche, l’illustre philosophe athénien Aristote, celui que ses contemporains appellent le maitre de ceux qui savent, nous donne dans son livre politique 5 chapitre 11 une brillante définition de la tyrannie. Il faut le rappeler pour notre compréhension qu’Aristote,  après la mort de son maitre Platon, s’est retrouvé chez son ami Hermias qui était  Roi, mais celui-ci deviendra par la suite un tyran.  C’est en observant de l’intérieur de cette cour qu’Aristote observe les méthodes et le fonctionnement du système tyrannique ; ces méthodes et son fonctionnement ressemblent étrangement  à ceux que les Congolais subissent aujourd’hui.

Aristote, dans son développement, souligne essentiellement les raisons de la pérennité et la longévité de la tyrannie que sont : la régulation de la vie politique par la violence, le mensonge, la ruse, le vice et la corruption ; nasse dans laquelle, nous Congolais, nous nous trouvons plongés depuis plus de 32 ans. Nous écoutons Aristote :

« Les recettes formulées jadis pour assurer, autant que possible, la sauvegarde de la tyrannie sont les suivantes : retrancher (élimer) du corps social les gens supérieurs c’est-à-dire supprimé les grands esprits ; ne permettre ni éducation ni aucune chose du même genre, mais au contraire se méfier de tout ce qui, d’habitude, donne naissance à ces deux sentiments ; grandeur d’âme et confiance.

Faire en sorte que les habitants soient toujours sous l’œil du tyran et passent leur temps à sa porte (c’est ainsi, en effet, que la moindre de leurs actions passera le moins inaperçue, et que l’on s’habituera, par cet esclavage perpétuel à une tournure d’esprit mesquine).

Il faut aussi s’efforcer de ne rien ignorer de ce que chacun de ses sujets peut dire ou faire, mais d’avoir des espions, comme à Syracuse les femmes qu’on appelaient les délatrices,  et les «  oreilles du prince que  Hiéron envoyait partout où se tenait quelque réunion.

S’efforcer aussi de dresser les gens (les citoyens)  les uns contre les autres, de mettre  la zizanie entre amis, entre le peuple et les notables, parmi les riches.

Appauvrir les sujets est aussi un procédé caractéristique de la tyrannie qui vise à ce qu’ils ne puissent pas entretenir de milice, et que prisent, par leurs tâches  quotidiennes, ils n’aient aucun loisir de conspirer.

Le tyran est aussi un fauteur de guerre, de manière à ce que ses sujets n’aient aucun loisir et en viennent à avoir besoin d’un guide. Et alors que la royauté trouve son salut dans ses amis, il est caractéristique d’un tyran d’avoir surtout de la méfiance envers ses amis, sous prétexte que si tous lui veulent du mal, c’est surtout ses amis qui peuvent lui en faire.

…Voilà aussi pourquoi le flatteur est en honneur dans le régime tyrannique, on les appelle aussi démagogue, car il passe leur temps avoir quelques commerces avec le tyran pour avoir ses faveurs ;  c’est aussi pour cela que la tyrannie aime le vice, car les tyrans se plaisent à être flattés, ce que nul ne fera s’il a un caractère d’homme libre.

N’aimer personne d’esprit noble et libre est aussi le fait  d’un tyran. Car le tyran s’estime le seul a avoir ces qualités, et celui qui affiche de la noblesse d’esprit et se conduit en homme libre porte atteinte à la supériorité du tyran. Les tyrans haïssent donc un tel homme attentant à leur autorité.

C’est aussi un trait tyrannique  que d’avoir pour convives et pour compagnons de tous les jours les étrangers plutôt que des concitoyens, sous prétexte que ceux-ci sont hostiles alors que ceux-là ne s’opposent à rien.

Aristote ajoute en disant que : « tous procédés et les autres du même genre sont caractéristiques des tyrans qui veulent sauvegarder leur pouvoir, et aucune perversité n’en est absente, y compris la corruption qui selon  Sophocle ce grand de la Grèce antique qui dit que «  de tout ce qui a cours parmi les hommes, rien ne leur est plus funeste que l’argent. Il détruit les cités et dépeuple les maisons, il corrompt les mortels  les plus vertueux et les porte à des actions honteuses, il leur enseigne la ruse et l’impiété ».

Aristote conclue que ;  «  tous ces procédés se divise en trois classes ; les tyrannies en effet, vise trois buts ; premièrement que les sujets aient une tournure d’esprit mesquine, car un individu mesquin ne complote contre personne.

Deuxièmement qu’ils se méfient les uns les autres, car une tyrannie ne peut être renversée avant que s’établisse entre les citoyens  une confiance mutuelle (voilà pourquoi les tyrans combattent les honnêtes  gens : ils les estiment dangereux pour leur pouvoir.)

Troisièmement qu’ils soient incapables de la moindre entreprise, car personne n’entreprend ce dont il est incapable, et notamment de renverser une tyrannie quand il n’a pas les moyens. Voilà donc à quel desseins  tant la volonté des tyrans ; en trois mots toutes les mesures prises par les tyrans se ramènent  à ces desseins fondamentaux : empêcher la confiance mutuelle entre concitoyens, leur enlever tout moyen d’action, leur donner une tournure d’esprit mesquine. »

Ce constat brillant, fait par Aristote, encore faudrait-il que les Congolais en prennent conscience et du jeu dans lequel nous sommes pris

La première réaction à faire immédiatement, pour ceux des hommes qui croient encore à la vertu, c’est d’isoler un tel homme ne le laisser qu’avec ceux qui lui ressemblent ; car tous les patriotes, les républicains, et les démocrates doivent se liguer pour combattre un tel homme et un tel système ; les Français l’ont fait avec les nazis. Pas de gouvernent d’union nationale ni aucune combinaison  obscure avec la tyrannie.

Pour le reste, je partage les préoccupations de madame Alisse Akoula qui avait déclaré récemment  que la providence a déjà tranché la question politique congolaise, mais j’ajoute à cette série  d’affirmations les leçons d’illustres personnages qui, par le passé ancien, ont démontré le jugement dernier de la divine justice de Dieu sur les sociétés arrogantes.

En effet le plus célèbre des philosophes athéniens, Platon, prêchait au peuple athénien  « Dieu dit Platon est le commencement, le milieu et la fin de tous les êtres : il marche toujours  en ligne droite, en même temps qu’il embrasse le monde : la justice divine le suit, vengeresse à la loi divine, quiconque veut être heureux doit s’attacher  à la divine justice, marchant humblement et modestement sur ses pas. Mais, pour celui qui  se laisse enfler par l’orgueil, les richesses, les honneurs, les avantages extérieurs, qui s’imagine n’avoir  besoin ni de maitre, ni de guide et se croit en état de conduire les autres, Dieu l’abandonne a lui-même. Ainsi délaissé, il se joint à d’autres présomptueux, il parait quelque chose aux yeux du vulgaire, mais il ne tarde pas à payer la dette à l’inexorable justice divine et finit par se perdre, lui, sa famille, ses proches » ; c’est ainsi le sort que la providence divine a réservé à Hitler, Franco, Mussolini, Ceausescu,  Pinochet, Mobutu, Noriega, Ben Ali, Kadhafi, Moubarak ; la liste est longue, tel est l’ordre immuable des choses.

Le prophète Esaïe de son côté déclare : «  Malheur à vous qui trainez une longue suite d’iniquités avec les cordes de l’orgueil et de la vanité …malheur à vous qui dites que le mal est bien et que le bien est mal, qui donnez aux ténèbres  le nom de lumière et la lumière le nom des ténèbres. C’est pourquoi, continue le Seigneur, il y aura des langues de feu qui se répandrons partout et qui consommerons  les choses humaines comme de la paille, une flamme ardente dévorera tout sur son passage ; car ils ont foulé aux pieds la loi divine du Seigneur. »

Nous concluons cette démonstration avec la réflexion de l’évêque de Meaux, Bossuet, qui proclame : « Il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’il y a une puissance occulte et terrible qui se plait de renverser les desseins des hommes, qui se joue de ces grands esprits qui s’imaginent remuer tout le monde et qu’ils n’aperçoivent pas qu’il y a une raison supérieure qui se sert et se moque d’eux, comme ils servent et se moquent des autres ».

Marcel  ABIGNA

 

Diffusé le 22 avril 2016, par www.congo-liberty.org

INTERVIEW DE MARCEL ABIGNA : hold-up électoral de Sassou-Nguesso , absence d’éthique et dégradation des moeurs des acteurs politiques, stratégie de l’opposition et du Général MOKOKO…

1

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à LA TYRANNIE SELON ARISTOTE : Par Marcel ABIGNA

  1. Aloula dit :

    La fixation sur les méthodes qu’utilise le tyran est bien à connaitre cela facilite la compréhension et demande aux congolais d’être plus vigilance, pour dire qu’on ne savait pas.

  2. les MANIGANCES DE SASSOU POUR ESSAYER D'ECHAPER A LA JUSTICE PENDANTE EN LUI dit :

    LE SAVIEZ – VOUS ?
    LE RÉGIME POLITIQUE DE BRAZZAVILLE EST SPÉCIALISÉ DANS LES MONTAGES D’ALIBI SUR LES DOSSIERS ACCABLANTS…
    Nous sommes en 2005, M. Sassou Nguesso avait dit dans certains médias internationaux dont RFI, nous le citons «… les réfugiés déclarés disparus au Beach sont vivants au Bas-Zaire, d’ici quelques jours nous allons les montrer devant la presse internationale, ils sont quelque part au Bas-Zaire…»
    En effet, pendant qu’il faisait cette déclaration, la police de Kinshasa avait déjà arrêté en flagrant délit les espions de Brazzaville qui fabriquaient des fausses preuves dans un hôtel du quartier Matonge (Kinshasa). Du coup, le montage de M. Sassou Nguesso avait échoué, quelle honte !
    Toujours, lui, dans ce dossier des disparus du beach, M. Sassou Nguesso avait porté plainte contre la France devant la Cour Internationale de Justice. Et, les hauts magistrats des Nations Unies l’avaient débouté. La CIJ avait jugé important que ce dossier de crimes contre l’humanité, soit traité au niveau de la justice française. Malgré cela, ils ont fait un autre montage, un simulacre de procès à Brazzaville truffé de beaucoup d’erreurs, dans le but de déculpabiliser les auteurs desdits crimes qui sont bien identifiés.
    En 2006, c’est la commission des Droits de l’Homme des Nations Unies qui avait demandé au régime politique de Brazzaville de répondre sur la destination exacte des réfugiés reconnus comme disparus. Et, dix (10) ans après, jusqu’à ce jour le régime politique de Brazzaville n’a jamais répondu aux Nations Unies relativement aux réfugiés disparus…
    Aujourd’hui, les juristes de M. Sassou Nguesso comptant sur des probables appuis de certains réseaux européens , lui ont orienté d’aller tenter de demander le 13 mai 2016 devant la Cour d’Appel de Paris, une annulation définitive de la procédure de ces crimes imprescriptibles de l’affaire des disparus du Beach, encore pendante devant les tribunaux français. C’est vraiment curieux.
    Ainsi, nous ne constatons qu’une multiplication de fautes dans les pratiques des soi-disant juristes de M. Sassou Nguesso. Ce dossier ressemble bien à celui de la fameuse Cour constitutionnelle qui a refusé de traiter la plainte de M. Guy Parfait Kolelas, au lieu de recevoir les preuves de la tricherie de leur patron M. Sassou Nguesso et de bricoler des alibis dans ces PV des bureaux de vote, non, ils ont préféré rejeter la plainte, une erreur monumentale. Parce que, ce dossier peut rebondir ailleurs l’Union européenne, le Canada, les USA et l’Union africaine le savent. Mêmement donc pour l’affaire des disparus du Beach, la CIJ vous a déjà débouté; le montage des preuves de déculpabilisation à Kinshasa avait échoué; Puis, quelque part le régime de M. Sassou Nguesso avait accepté les responsabilités civiles, mais curieusement les responsabilités pénales n’existent pas, cela est impossible à comprendre. Or, que tout le monde sait que la garde présidentielle, la police et la DCRM mélangée à la milice cobras opéraient de 1999 à l’an 2000, nous le répétons de 1999 à l’an 2000, la soustraction des réfugiés au Beach et dans leurs sites d’accueil à Brazzaville.
    Nous sommes bien sereins que la justice française par la Cour d’Appel de Paris, continuera le processus de recherche de la vérité sur le millier des réfugiés disparus du Beach et voire dans les sites d’accueil à Brazzaville entre 199 et l’an 2000, parce que nous disposons de beaucoup de preuves à ce sujet dont nous sommes nous-mêmes les rescapés.
    Par ailleurs, c’est ici l’occasion de féliciter, après nos critiques menaçantes, le gouvernement français qui vient d’écouter ses députés socialistes, les députés du Front National et du parti écologiste en proposant une résolution sur la macabre situation de la région du Pool, une grande première pour la France. Car, depuis que l’Élysée avait réinstallé de M. Sassou Nguesso au pouvoir par les armes en 1997, la France n’a jamais eu à proposer une mesure similaire au niveau des Nations Unies. Ainsi, nous disons ne fut-ce que merci au moins pour une évaluation onusienne et des ONG des Droits de l’Homme dans la région du Pool au Congo-Brazzaville. M. Sassou Nguesso a t-il peur de quoi ?

  3. les MANIGANCES DE SASSOU POUR ESSAYER D'ECHAPER A LA JUSTICE PENDANTE EN LUI dit :

    ////////OCDH//////: La mission d’information de la police ne peut pas remplacer une commission d’enquête internationale
    L’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH) informe l’opinion nationale et internationale que la police congolaise réalise ce jour, 22 avril 2016, une tournée aérienne dans le département du Pool, accompagnée de certains acteurs de la société civile et journalistes. L’OCDH a été contacté pour faire partie de la délégation mais a décliné l’offre pour les raisons suivantes :
    1. L’OCDH considère cette tournée comme une simple mission d’information de la police de nature à distraire et à étouffer la manifestation de la vérité ;
    2. La police est considérée comme co-auteurs des exactions présumées dans le département du Pool. Sa présence est indésirable et ne permettra pas un travail sérieux sur le terrain ;
    3. Il n’y a jamais eu des discussions préalable entre les autorités militaires, policière et les autres acteurs pour préparer cette mission (son calendrier, ses objectifs, la méthodologie, le rôle des uns et des autres…) ;
    4. L’exécution précipitée de cette mission démontre qu’il ne s’agit pas d’une mission sérieuse de documentation mais une simple opération médiatique de charme en direction de l’opinion publique. Une mission d’investigation sur les violations des droits humains obéit à une logique rigoureuse.
    Tout compte fait, l’OCDH rappelle que cette mission de la police ne peut pas remplacer la mise en place d’une Commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur ce qui se passe dans le département du Pool suite aux bombardements et différentes opérations de la force publique dans cette localité.
    La République du Congo est signataire de plusieurs traités internationaux protégeant les droits de l’Homme. Les autorités congolaises ont l’obligation de transparence. Cette Commission d’enquête internationale est incontournable pour la manifestation de la vérité.
    Source: OCDH

  4. les MANIGANCES DE SASSOU dit :

    Le petit procureur de la jungle Oko Ngakala lance un mandat d’arrêt contre contre le pasteur Frédéric Ntumi Bintsamou.
    La Justice bananière congolaise bat le record de de l’injustice et la médiocrité. Elle est efficace lorsqu’il s’agit de réprimer les opposants

    Miguel Borgia Samba, tu sais le calvaire que tu as vécu avec ces sbires du pouvoir mbochis.Christian Martial Poos est celui qui te défendait de ce cirque du pouvoir. Alors ne te laisse pas entrainer dans la merde par Moungalla qui n’est qu’un assujettit.Ta place à toi Borgia est avec le nouveau congo mais pas avec les nguesso, sort de là.

  5. LE DROIT A LA VIE dit :

    La position de la France, c’est UN gouvernement d’union national nous disons nOn sassou le terroriste n’a pas gagné les élections, et en plus il doit répondre a ses crimes. SI LA France VEUT AIDER LES CONGOLAIS C’EST DE NOUS DÉBARRASSER DE CE CRIMINEL.
    QUE LA France CESSE LE SOUTIENT AVEUGLE SUR UN CRIMINEL CAR NOUS LES CONGOLAIS NOUS RÉCLAMONS NOTRE DROIT A LA VIE
    SASSOU A FAIT UNE ÉPURATION ETHNIQUE ENTRE 1998 A 2002 AU SUD DU CONGO
    SASSOU PLUS DE 100 MORTS POUR SON REFERENDUM DONT LES CONGOLAIS NE SE SONT PAS EXPRIMÉS. REFERENDUM SOUTENU PAR LA FRANCE
    SASSOU SUR LES BOMBARDEMENT DU POOL
    LES FRANÇAIS ONT DEMANDE A SASSOU DE FAIRE LES ÉLECTIONS ANTICIPÉES CE QU’IL A FAIT BIEN QU’IL A PERDU LES ÉLECTIONS FRANÇAIS CONTINU DE LE SOUTENIR AVEC L’ORGANISATION CORROMPU LE CARITAS POUR VOULOIR EFFACER LE GÉNOCIDE DU SUD POOL
    LES CONGOLAIS RÉCLAME LA PRÉSENCE DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES INDÉPENDANTES POUR FAIRE LA LUMIÈRE DANS CE PROBLÈME.
    SI LA France VEUT AIDER LES CONGOLAIS C’EST DE NOUS DÉBARRASSER DE CE TERRORISTE. NOUS NOUS NE VOULONS PAS DU GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL. C’EST LA LOI EN France CECI QUI A PERDU LES LES ÉLECTIONS DÉGAGE.
    POUVONS NOUS DIRE QUE LE CERVEAU PENSEUR DE SASSOU C’EST LA France ?

  6. OCANGACERO dit :

    APPEL A REFUS D’ALLER EN GUERRE DANS LE POOL OU DESERTION POUR TOUS LES MILITAIRES ORIGINAIRES DU SUD. TOUS LES MILITAIRES ORIGINAIRES DU SUD DEVRAIENT DESERTER CETTE ARMEE PUIS REJOINDRE LES FARLC OU ALLER CHACUN DANS SON VILLAGE D’ORIGINE. QUE SASSOUFOU ENVOI LES ENFANTS MBOCHIS SEULEMENT SE FAIRE MASSACRER. MILITAIRES LARIS, KONGOS, VILIS, KAMBAS, BEEMBES, TEKES, REFUSEZ CETTE GUERRE QUI N’EST PAS LA VOTRE. A MOINS DE N’ETRE QUE DES YEZAS SACRIFIéS POUR LES INTERETS DE QUELQUES DETRAQUéS MENTAUX MBOCHIS. DANS LEUR DEBILITé, LES SATANIQUES MBOCHIS NE METTENT EN PREMIERE LIGNE QUE LES ENFANTS DES AUTRES ET BOCOU DE SUDISTES POUR QU’ILS S’ENTRETUENT PENDANT QUE EUX, SABRENT LE CHAMPAGNE A OYO OU DANS DES PALACES DORéS. UN SALAIRE DE MISERE DANS CETTE ARMEE D’ASSASSINS DU PEUPLE NE VAUT PAS LA MORT. QUE TOUTE PERSONNE DU SUD LISANT CE MESSAGE QUI A UN PARENT DANS CETTE ARMEE CRIMINELLE LUI FASSE PASSER CE MESSAGE. AUCUN LARI, KONGO, BEEMBE ….. NE DEVRAIT TIRER SUR SES PROPRES FRERES DANS LE POOL. LA LUTTE CONTINUE ET LA VICTOIRE EST CERTAINE. ZENGA MAMBU ET TOUS LES SITES PATRIOTIQUES CONGOLAIS DEVRAIENT SE FAIRE L’ECHO DE CET APPEL. MERCI.

  7. Elvis dit :

    Comme tous les dirigeants du monde le Colonel Kadhafi avait ses défauts, il n’empêche que l’opinion panafricaine le reconnaît parmi les Grands Combattants contre l’impérialisme et le néo-colonialisme. Dans quelle situation se trouve aujourd’hui la Libye ? Entre la « providence » islamo-terroriste symbolisée par l’etat islamique dit Daech et l’etat providence que l’ancien gouvernement libyen visionnaire a proposé à son peuple, le choix ne souffre d’aucun dilemme cornélien. La plus part des libyens regrettent amèrement d’avoir été manipulés par des puissances étrangères, via la presse occidentale de guerre qui dispose d’une force de frappe planétaire. Les effets collatéraux se font ressentir à travers ce genre de texte, dans le quel l’auteur accorde une place importante à la philosophie grecque suprématiste qui est soit disant porteuse des valeurs universalistes. Nous allons le vérifier avec le seul cas de la Libye, sachant que le même constat s’applique toute proportions gardées aux autres « pays voyous » de « l’axe du mal », cités en exemple. Peut on affirmer que le « génie » philosophique du français bernad henry levy a apporté la démocratie et le bien être au peuple libyen martyre ? C’est à se demander si l’article n’est pas le fruit du BHLisme intellectuel, sous couvert de la pensée grecque d’Aristote et de Platon, à la quelle se réclame ce philousophe tyrannique dont les réflexions colonialistes épousent presque toujours les contours de l’agenda géopolitique de l’OTAN. La crise multiformes dans la quelle a été plongée la Libye dépasse le cadre de la philosophie greco-latine, le logiciel suranné de celle ci n’est plus adapté à la situation, il nécessite une mise à jour. Je Suis Libyen.

  8. A sassou nguesso l'eternel CRIMINEL dit :

    Tricher, arriver 4ème, voler la victoire et ensuite mettre son peuple à genoux. Triste fin de règne. Tenons bon, la fin de la dictature est proche. Les pressions, intimidations, tentatives de corruption ne fonctionnent pas. Nous, l’opposition, maintenons le cap. Le message est clair. Observez bien, et vous verrez que les choses bougent. Le pouvoir est isolé. Le pays tourne au ralenti, l’économie est paralysée, les caisses de l’Etat sont vides, la pression de l’opposition est constante, la communauté internationale n’accepte pas cette élection truquée, et encore moins les dérives autocratiques et la situation dans le Pool. Etat de siège qui ne veut pas dire son nom, fin de règne. Restez mobilisés et attentifs.Faites confiance à l’opposition qui refuse les compromissions et refuse de reconnaître la victoire de DSN. Cela ne pourra pas durer. ‪#‎sassoufit‬

  9. SASSOU ET LA FRANCE DOIVENT ETRE DEPOSES dit :

    LE GOUDRON ET LES PLUMES.

    La classe politique Congolaise actuelle, celle qui soutien Mr Sassou, Celle qui grommele tout bas ce que tout un peuple pense tout haut, celle qui édulcore son discours pour ne pas frustrer le monarque suprême dans l’espoir de ne pas se voir retirer la gamelle des babines, ne mérite pas ce peuple.

    Il est un temps, ou il faut savoir lire l’histoire en gardant en tête qu’on peut douter de tout, sauf de la nécessité absolue de se mettre du côté des opprimés.

    On ne peut se réjouir de vivre dans des villas au luxe insolent lorsque on a une vue imprenable sur une misère rendue indélébile par un silence coupable.

    Nous devons mettre l’humain au coeur de toutes nos actions et nos préoccupations pour donner à notre pays et à peuple l’image et le bonheur qui lui est indubitablement dû.

    Aucun engagement pris par un malfrat ne peut trouver crédit auprès de vrais patriotes. LES promesses n’engagent que ceux qui y croient.

    LES CARTES DOIVENT ÊTRE REDISTRIBUÉES ET LES JOUEURS DÉSHABILLÉS. AINSI CEUX QUI FONT MINENT DE NE PAS Y CROIRE, SAURONT QUE SEUL MR SASSOU MÉRITE LE GOUDRON ET LES PLUMES.

  10. LE RIDICULE FRANÇAIS ET HOLLANDE dit :

    Mascarades électorales dans les dictatures d’Afrique noire !
    Burundi, Niger, Congo, Tchad, etc., dans tout ça, le plus RI DI CU LE… c’est le socialiste François Hollande.
    Vivement 2017 pour qu’on l’éjecte du nᵒ 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré !!!

  11. Bana_Sud_Béto_Télama dit :

    Un bon diagnostic = Un bon remède!
    Quand on tient le bon bout, on ne le lâche plus: http://bantura.blogspot.fr/2016/04/paroles-libres-des-bassa-kama_23.html

  12. CD Jumeau dit :

    ALERTE INFO: Clément MOUAMBA A ÉTÉ NOMMÉ 1er MINISTRE PAR LE GÉNOCIDAIRE-USURPATEUR.

  13. Anonyme dit :

    La naïveté Congolaise n’est plus à démontrée ou alors une certaine forme de lâcheté face au tyran que nous avons élevé au plus haut par notre résignation.
    Lire entre les lignes et interpréter des communiqués du quai d’Orsay qui soit disant iraient dans le sens d’un désaveu au dictateur (ce qui est faux) et aller pleurer auprès de sous fifres américains qui nous reçoivent par pur politesse, en fin de compte ne sachant plus quoi faire nous essayons de nous convaincre que nous ne sommes pas près à nous libérer.

    Et voila il a répondu aux injonctions de l’Elysée lui demandant de rassembler et d’apaiser en nommant Mouamba qui ne sera qu’un pantin entre ses mains.
    Un dictateur reste un dictateur et aucune règle ne vaut celle que lui même s’octroie, alors constitution, premier ministre, etc …. tout ceci n’a aucune valeur le tyran et sa famille seront toujours aux commandes par marionnettes interposées.
    Ce n’est pas le statut qui prévaut au pays mais le pouvoir que l’on a, que vaut au Congo un poste de premier ministre face au titre de fils ou fille de président …. RIEN.

  14. Aloula dit :

    La cupidité reste le maître mot des politiques congolais que faire? le Dieu ventre a encore des beaux jours au Congo/Brazzaville.

  15. Dikanda Obia dit :

    @ mon cher Anonyme (24/04/2016 à 09:22)

    Vous qui n’êtes pas unun naïf et qui n’êtes pas UN lâché parmi les congolais naifs et lachesqu’attendez-vous donc pour agir et pour libérer vos pauvres frères et soeurs tous incapables face à un seul « petit humain » qu’est le roi d’oyo.

  16. LE CONGO2016 dit :

    Les congolais doivent grandir. L’ennemi du CONGO c’est sassou avec son soutient aveugle de la France.
    Sassou est est un chef d’un groupe des terroriste. KOLELAS et L’UPADS comme étant les traitre du system. Mais n’oublions pas que s’il y a eu soulèvement au nord de Brazzaville durant la protestation contre le referendum nous ne serons pas la ou sommes. C’est une responsabilité partagée. Premier ministre de L’UPADS, l’un des hommes qui trahi Lissouba. Qu’attendez-vous de cette personne. Cette personne a été moulé par le PCT, le Comité central du PCT.
    Le grand problème des congolais c’est celui d’ignoré leur cause du problème qui n’est RIEN D’AUTRE QUE LA France. LA CONFÉRENCE NATIONALE N’A PAS PARLÉ DE L’INGÉRENCE DÉRANGEANT DE LA France.
    Sassou est une fabrication a 100% de la France, et la France est une puissance mondiale, c’est pour cela que même le président Sénégalais ne peut pas résister a cette puissance magret lui il a été obligé de marquer sa présence a l’investiture de sassou le terroriste.
    Posez vous la question suivante la Syrie magret la difficulté et la complicité de cette guerre, il y a la présence des organisations humanitaire et pourquoi pas au pool?
    C’est le droit de veto français qui travail, car la France le sais très bien que sassou a commis des génocides a répétition et permettre l’entrée au Pool des organisations de droit de l’homme, les peuvent sont évidentes. Maintenant les media français font la propagande l’accusée se justifie lui-même (Mongala qui le représente gouvernement actuel) ou le CARITAS qui rejette ne pas avoir accédé aux lieux concernés.

    AUJOURD’HUI LA France VEUT ENCORE VOUS DIVISER ENTRE LE POOL ET LE GRAND NIARI VOUS VOUS FAÎTES AVOIR, AVEC PREMIER MINISTRE FIGURATIF.
    OUBLIEZ CE FAUT DÉBAT, FOCALISONS NOUS SUR L’INTRODUCTION DES ORGANISATIONS DES DROIT DE L’HOMME AU POOL.
    FINI FINI FINI FINI FINI FINI FiNI ……………….. CE FAUX DÉBAT.

Laisser un commentaire