N’en déplaise à l’ingrate postérité, la célèbre Sonate à Kreutzer n’a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, qui d’ailleurs ne l’a jamais interprétée, mais pour un jeune musicien tombé dans l’oubli. Comment celui-ci est devenu l’ami auquel Beethoven a dédié l’un de ses morceaux les plus virtuoses, voilà l’histoire qui est ici racontée.
Au début de l’année 1789 débarquent à Paris le violoniste prodige George Bridgetower, neuf ans, et son père, un Noir de la Barbade qui se fait passer pour un prince d’Abyssinie. Arrivant d’Autriche, où George a suivi l’enseignement de Haydn, ils sont venus chercher l’or et la gloire que devrait leur assurer le talent du garçon…
De Paris à Londres, puis Vienne, ce récit d’apprentissage aussi vivant qu’érudit confronte aux bouleversements politiques et sociaux – notamment la mise en cause de l’esclavage aux colonies et l’évolution de la condition des Noirs en Europe – les transformations majeures que vit le monde des idées, de la musique et des sciences, pour éclairer les paradoxes et les accomplissements du Siècle des lumières.
Inscrivez-vous et recevez nos publications par mail
Rejoignez les 1 212 autres abonnésNOS VIDEO
-
-
-
Watch Video
-
-
-
Nadège PANDI appelle la femme congolaise à la mobilisation pour libérer le Congo-Brazzaville
-
Watch Video
-
-
-
JOHN-BINITH DZABA parle des malversations financières de Madame Mikolo, de Christel Sassou et Bouya
-
Watch Video
-
-
-
POATY-PANGOU parle des assassinats des Présidents Ngouabi et Massamba Débat en mars 1977
-
Watch Video
-
-
-
Le général Ferdinand MBAOU parle aux Congolais de la restauration de la Démocratie
-
Watch Video
-
-
-
François Soumbou appelle la jeunesse à la révolte pour un changement au Congo-Brazzaville
-
Watch Video
-
-
-
MINGWA BIANGO : Les solutions pour abolir l’Armée tribale de Sassou Dénis au Congo-Brazzaville.
-
Watch Video
-
-
-
Mingwa BIANGO : Le MNR est responsable de la politisation des Militaires au Congo-Brazzaville
-
Watch Video
-
-
Je suis en train de le lire et c’est passionnant ! Avis donc à tous les amateurs de littérature et surtout de très belle littérature. Nous pouvons être fier de nos auteurs congolais. Emmanuel Dongala est de loin un des meilleurs, sinon le meilleur !
Lisez Dongola plutôt que d’écouter Oko Ngakala
Et vous quel rang occupez-vous ? amateur ou pro ?
La littérature congolaise est une littérature riche et prometteur. Depuis les années 70 notemment avec la publication de La vie et demie Roman prophétique de Sony Labou Tansi qui conte les dérives autocratique d’un dictateur sanguinaire : le guide providentiel. L’histoire de ce roman est pratiquement ce qui se passe au Congo. La plume de ces auteurs envoutent et charment les lecteurs du monde entier…