LA FAUTE POLITIQUE : demander à un président illégitime de gracier des prisonniers politiques !

Parfait Kolelas ce vendredi 29 juillet 2016 à Brazzaville

Parfait Kolelas ce vendredi 29 juillet 2016 à Brazzaville

Existerait-il un pacte ou un agenda caché entre certaines familles régnantes du Congo-Brazzaville pour se maintenir à tout prix au pouvoir ? Quoi qu’il en soit, maintenant que le secret est éventré, le peuple vous observe.

La saillie malheureuse de ces dernières 24 heures montre à suffisance qu’il ne suffit pas de croire être sorti de la cuisse de Jupiter pour que cela soit vrai. La politique n’est pas un héritage ni un métier, mais un acte d’engagement personnel, un sacerdoce au service du peuple, des masses populaires. Mais, ces derniers temps, aussi bien au Congo qu’à travers le monde, l’on assiste à des dynasties familiales politiques qui veulent transmettre le pouvoir de père en fils ou fille, de mari à femme. Qu’à cela ne tienne, les frères et sœurs, les neveux ou nièces, petits-fils ou petites-filles, ne sont pas en reste. C’est navrant. Tout ceci ressemble plus à une mafia qui vise à confisquer le pouvoir. L’exemple du Congo est de plus en plus flagrant. Entre le père qui se confond à la constitution congolaise et le fils qui s’arroge les prérogatives du gouvernement, la coupe est pleine dira-t-on. Pire encore, nommer sa fille responsable des investissements au Congo, celle qui n’a comme fait d’armes que d’avoir réussi avec brio la maternelle du fait de l’insouciance de l’enfance, finit par nous achever. Le gouvernement congolais devient un lieu intergénérationnel dirigé par un parrain, dont le ticket d’entrée dépend plus de son pedigree familial ou clanique que de la volonté de servir l’intérêt général, la nation.

Toute crise est avant tout une crise médiatique. L’opposition congolaise de laquelle je me réclame ne reconnaît pas Sassou comme Président de la république suite à son échec cuisant à l’élection présidentielle du 20 mars 2016. Les faits sont têtus. Alors comment peut-on demander à ce dernier de gracier nos leaders qu’il a contribué à mettre en prison ou exiler par le simple caprice du prince ? C’est une faute politique. Les congolais attendent de nous d’avoir une cohérence dans la pensée et dans l’action au niveau de notre démarche politique. Il est temps que le paradigme politique change au Congo. Le cartel politico-familial qui sévit au Congo depuis 32 ans doit laisser la place aux patriotes soucieux du bien être du pays.

L’héritage politique ne s’assume pas que pour des raisons bassement familiales ou génétiques. Il ne vaut que lorsqu’il perpétue l’idéologie de son détenteur. L’on peut exister par soi-même et c’est ce qui est le plus difficile à faire car nos actes d’aujourd’hui conditionnent nos vies de demain. Nous serons dans l’arène politique parce que nous aurons quelque chose à proposer à nos concitoyens. La politique mémorielle a vécu. Un exemple en France, ceux qui se revendiquent des idéaux du Général de Gaulle ne sont pas spécifiquement de sa famille. Notre rôle est de faire en sorte que les congolais sortent de cet état d’asservissement, d’avilissement, de dépendance vis-à-vis de ces familles tenues par des gourous qui nous prennent en otage pour leurs combines ou magouilles politiques. Nous n’acceptons plus d’être les dindons de la farce. Apprenons à réfléchir par nous-mêmes et nous saurons ce qui est mieux pour nous. Sans se départir du passé, soyons les acteurs de notre présent tout en se projetant dans l’avenir.

L’heure est grave, et pour tout citoyen congolais qui veut porter sa pierre à l’édifice c’est le moment de le faire. Libérons-nous de nos peurs et faisons briller nos lumières. Comme l’écrivait Marianne Williamson, « Notre plus grande peur n’est pas d’être insuffisants. Notre plus grande peur est d’être capable au-delà de toute mesure. C’est notre lumière et non notre obscurité qui nous effraye le plus… »

Au travail citoyen !

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

Diffusé le 30 juillet 2016, par www.congo-liberty.org

PARFAIT KOLELAS APPELLE A UN DIALOGUE AVEC LE DICTATEUR SASSOU ALIAS 8%

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

46 réponses à LA FAUTE POLITIQUE : demander à un président illégitime de gracier des prisonniers politiques !

  1. VAL DE NANTES , dit :

    On ne demande pas , on mendie un pardon , auprès du roi mbochi .

  2. Le fouineur dit :

    Deuxième faute politique:
    Accepter de se faire embrigader par le fameux Monsieur 8%. C’est vrai qu’entre Mbochis on peut tout se permettre.

  3. Bulukutu dit :

    Autre faute politique. Ne pas avoir pris le maquis comme l’ont fait Ntumi et Okombi, car en prison, les Mokoko, Makaya, Boukadia et autres, sont inaudibles, inactifs et inopérants. Leur clandestinité aurait permis de maintenir le feu de la contestation intacte. Nous avons besoin de ces opposants hors des geôles de M’foa. Le simple fait de prendre le maquis aurait déjà créé une situation inédite pour le pouvoir du préfet-zident. Il faut donc libérer les opposants par la force. Autre faute politique: jouer les légaliste dans une dictature préfectorale. Croire à la justice d’une dictature préfectorale est une erreur politique dont nous connaissons les conséquences. La posture légaliste les a tous conduits en prison et donc contraint au mutisme, donc à l’inaction, au statu quo.

  4. UNITE dit :

    UNITE dit : La libération du Congo ne pourra s’opérer que par des intellectuels patriotes. C’est à nous de ne plus accepter que le fils De ou la fille De s’érigent en donneurs d’ordre dans ce Congo qui nous est commun. Un échoué a un examen ne peut pas être, celui qui doit demander aux admis de lui faire allégeance de peur d’être brimé par lui.
    L’histoire du Congo doit actuellement s’écrire, en faisant comprendre à tous ceux qui ont cru que le Congo est un royaume, où le roi place ses héritiers, que c’est du révolu. Personne n’a le monopôle de la politique, parce que quelques individus corrompus à coups de 2000 frs cfa sont venus l’assister, lorsqu’il déverse ce qu’aucun congolais lucide n’aurait accepté.
    Comme dans toute histoire de libération, il y a des prisonniers politiques jugés par une justice acquise au pouvoir, cela confirme la cruauté de ce pouvoir. Il y a des maquisards, il y a ceux qui résistent et tiennent le flambeau de la résistance.

  5. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    La Conférence Nationale devenue Souveraine était un DIALOGUE.

    Il s’agit de créer toutes les conditions pour qu’un DIALOGUE serve à quelque chose.

    Il y a l’ONU, il faut maintenant impliquer la France qui depuis 1958 gère le Congo cf : la Constitution du 04 Octobre 1958 et depuis la signature des Accords de Matignon le 12 Juillet 1960.

  6. Robert POATY PANGOU dit :

    C’est sous l’égide de l’ONU et en présence de la France que ce DIALOGUE doit se tenir.

    Il va s’agir enfin de trouver une solution définitive à ce problème qui dure depuis 1960 voire 1958.

  7. IGOR AGORA dit :

    Sans doute que les commentaires sont très sévères à l’endroit du président PAKO. Des erreurs ou des fautes de communications qu’il serait bon de corriger le plus rapidement possible. Comme il est très légaliste, j’aurais bien aimé, après avoir observé le sens du vent, qu’il nous dise ce que ses recours auprès des tribunaux internationaux ont donné.Si quelqu’un a une réponse, merci de me la communiquer.

  8. Robert POATY PANGOU dit :

    Qu’est-ce Parfait KOLELAS a dit de tragique ?

    Et s’il avait appelé à la guerre. Qu’est ce que nous aurions dit de lui alors ?

  9. VAL DE NANTES , dit :

    Je ne pense pas que , jouer de la mandoline du dialogue , sous les fenêtres de mpila change d’un iota l’appétit dévorant du pouvoir du NGOUABIPHOBE SASSOU ;
    L’ONU est une chambre cachée de malices des pays forts , dont la FRANCE en quoi ,ça changerait pour le CONGO , si le dialogue était tenu sous la coupole ONUSIENNE ;
    Regardez le BURUNDI , Le petit frère de SASSOU , NKURIZIZA ne cesse de snober les résolutions prises à son encontre .
    Ce machin ONU vaut son pesant d’or pour des attardés mentaux , en manque de courage politique .
    Pour ceux qui veulent visiter la statue de la liberté , pourquoi pas .POUR LE CONGO , la seule solution qui lui convienne , c’est la force d’une action contraignante CONTRE SASSOU pour prévenir d’autres foyers de démocrature en AFRIQUE ;
    Un microbe est de nature toxique , et par conséquent , il va de soi , qu’on l’élimine ;;;;; afin d’en dissuader une potentielle propagation .
    La littérature fluviale sur ce DIALOGUE et sur lequel , nombre d’internautes rêvent de rejoindre le découvreur du virus , j’ai nommé la vérole , au collège de FRANCE , m’horripile .

  10. VAL DE NANTES , dit :

    POUR INFOS ;; URGENT le combattant WANGUE vivant à orléans , aux arrêts pour incendie contre l’ambassade .IL AURAIT perçu plus de 150000 euros du pouvoir pour salir l’opposition sur la place de PARIS ;
    Incarcéré à orléans où il vit .En résumé ce coup fourré vient de SASSOU , car wangue a été identifié au moyen des caméras .
    A SUIVRE ??????
    Où va l’argent ,,,,,???
    ET VOUS AVEZ LA réponse . CONGO MAUDIT MAOUA MAOUA …….

  11. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « VAL DE NANTES »,

    Je te lis beaucoup. Je tiens à te féliciter très sincèrement car c’est là la vraie Démocratie.

    Vous écrivez ceci : « L’ONU est une chambre cachée de malices des pays forts , dont la FRANCE en quoi ,ça changerait pour le CONGO , si le dialogue était tenu sous la coupole ONUSIENNE »

    Oui, tout change dans ce cadre. Car à New York, pour avoir téléphoné le Secrétariat des Nations Unies au sujet du Congo, j’avais été orienté vers la représentation française à l’ONU.

    C’est au sein de cette représentation que tous les problèmes du Congo sont traités et pas ailleurs.

    Le sachant, il nous revient à nous victimes de cette politique au niveau des relations diplomatiques internationales de prouver qui nous sommes.

  12. Robert POATY PANGOU dit :

    Le Congo, n’est pas Indépendant. Les textes et les faits le prouvent .

    Il faut désormais cesser de douter sur les relations liées aux Accords de Matignon et donc avec à la Constitution entre Brazzaville et Paris.

    En se focalisant que sur Denis SASSOU NGUESSO, nous perdons les vrais causes à savoir :

    – le conflit politique NORD/SUD. Conflit fondé sur le Pouvoir et ce depuis 1958 entre Fulbert YOULOU et Jacques Luc Napoléon OPANGHAULT LE 15 Octobre 1958 que le MSA d’OPANGHAULT decide de rattacher tout le NORD à l’Oubangui-chari actuelle Centrafrique.

    – le fait que le Congo ne soit pas Indépendant puisque l’Article 86 alinéa 1 de la Constitution du 04 Octobre 1958 n’est pas encore appliqué

  13. GRENARD LANDA MOTANDO dit :

    ESSAYONS DE REFLECHIR : IL Y A BIEN UNE PERSONNE DETENTRICE D’UN POUVOIR , ET QUI A MIS CES LEADERS POLITIQUES EN PRISON . NE NOUS LEURRONS PAS . ETRE EN PRISON N’EST PAS CHOSE FACILE , ETANT DONNE LES CONDITIONS DIFFICILES ET DEGRADANTES DANS LESQUELLES VIVENT CES PRISONNIERS .

    LA LIBERTE N’A PAS DE PRIX ; QUELS QUE SOIENT LES MOYENS UTILISES POUR LIBERER CE PRISONNIERS POLITIQUES , CELA EN VAUT LA PEINE . DE GRACE , EVITONS LES DEBATS INUTILES , CAR CELA RESSEMBLE A DE LA DIVERSION .

    REGARDONS L’ETAT DE SANTE DANS LEQUEL SE TROUVE JEAN NGOUABI , JEAN-MARIE MICHEL MOKOKO , LINGOMBO NGOKA , MODESTE BOUKADIA . SI ON NE FAIT PAS ATTENTION , BIENTOT NOUS ALLONS ENREGISTRER DES MORTS POLITIQUES EN PRISON
    ; ET NOUS N’AURONS QUE LES YEUX POUR PLEURER .

    DONC IL EST PLUS QUE URGENT DE LIBERER NOTRE PAYS LE CONGO , ET AFIN DE LIBERER NOS PRISONNIERS POLITIQUES .

  14. Bulukutu dit :

    … Nos prisonniers politiques (Mokoko, Makaya, Boukadia, Jean Ngouabi,…) sont désormais inaudibles, inopérants et affaiblit physiquement.

  15. le fils du pays dit :

    Vraiment pitié,comment ces hommes dits de l’opposition peuvent-ils pousser si loin leur incapacité a jouer le contre poids face a l’usurpateur éternel du pedestal au Congo.
    J’avais déjà dit la dernière fois que cette opposition allait si elle ne changeait pas sa manière de faire.
    Demandez a un illégal de libérer les prisonniers politiques incarcérés c’est montrer q’u’ils sont totalement limites par les idées et les moyens pour combattre cette dictature.

  16. Londi dit :

    Le problème qu’ a Parfait Kolélas se résume en un mot, la crédibilité.

    La crédibilité est avant tout une question d’image, d’image du sujet parlant. Il n’y a pas d’acte de langage qui ne passe par la construction d’une image de soi, que le sujet en question cherche à la construire ou qu’il s’en trouve affublée sans qu’il en ait véritablement conscience. Dès l’instant que l’on parle, apparaît, transparaît, émerge de soi une partie de ce que l’on est à travers ce que l’on dit. Il ne s’agit pas ici du positionnement idéologique de Kolélas, du contenu de sa pensée, de ses opinions, mais de ce qui ressort de son comportement, de ses façons de parler, de raisonner, du rapport qu’il entretient avec les autres et avec lui-même et qu’il offre à la perception des autres.

    Son discours semble être mesuré à l’extrême jusqu’à le rendre banal, insipide et sans intérêt. La question qu’il faut se poser est pourquoi Kolélas adopte-t-il un comportement aussi conciliant (Monsieur le Président) avec un acteur dont on sait qu’il évolue toujours dans un cadre illégal symbolisé par des passages en force ? Ce qui se conçoit bien ne s’énonce-t-il pas clairement ? L’inaudibilité de son discours relève de son positionnement ambigu par rapport au petit dictateur de Brazzaville.

    Dans ces conditions il est difficile d’avoir des mots justes, des mots de combat parce que l’ennemi identifié n’est pas clairement défini. Il semble tâtonner depuis l’annonce de pourvoi auprès de la cour constitutionnelle africaine jusqu’à des déclarations du genre : ayez le triomphe modeste en passant par le respect de la cour « illégale constitutionnelle » du Congo dont la légitmité est obsolète. Le changement de la constitution rendait, ipso facto, caduques toutes les institutions issues de l’ancienne république. Partant de ce postulat, Sassou n’est plus président et la cour constitutionnelle illégitime, il n’était donc pas nécessaire d’en valider les décisions. Kolélas l’l’a fait. La presse internationale titrait, je cite, un opposant arrivé 2e a reconnu la victoire de Sassou. Conséquences incalculables même si le rétropédalage n’a fait que confirmer son inconstance ou embarras de mettre hors jeu celui que je considère comme son mentor, le petit dictateur de Brazzaville. Les mots pour dire ou se déterminer ne viennent donc pas aisément.

    D’aucuns diront pourquoi s’archarne-t-on sur ce pauvre Kolélas ? La raison est simple, il a brisé la dynamique de la chute de Sassou au lendemain de la proclamation des résultats. Rappelez-vous, je cite, je suis soucieux de la paix et ne conduirai donc pas mes électeurs vers la mort, je me réserve le droit de faire appel auprès des institutions compétentes. Démobilisation garantie alors que le peuple était prêt à en découdre avec le petit dictateur de Brazzaville. Calmez-vous, je suis à la barre, j’ai la situation sous contrôle. Après qu’il ait administré ce somnifère il s’est muré dans un silence assourdissant devant tous les drames qui se déroulaient dans le pays. Il attendait le sens du vent, Est / Ouest ou Nord / Sud. Il n’y a pas meilleure définition de l’opportunisme. Il a mis de côté sa capacité de mobiliser en attendant que le vent tourne du bon côté pour lui.

    Vous êtes-vous posés la question, un deuxième tour Kolélas / Mokoko qui des deux l’aurait emporté ? Mokoko n’est-il pas une épine dans le pied de Kolélas qui l’empêche de marcher droit ? L’avez-vous déjà entendu prononcer le nom du général Mokoko ou des autres leaders de l’opposition comme le font Munari, Okombi ou Mierassa ? N »avait-il pas dit que son père lui avait dit qu’il sera président du Congo ? Les ambitions sont légitimes mais au prix de milliers de morts (bomabrdements dans le Pool) ou de trahison permanente des engagements pris auprès de ses camarades de la plate-forme en faisant bande à part. Après ce constat l’on ne peut s’étonner du manque de crédibilité de son discours parce qu’il ne trouve pas les mots, étant dans une zone grise de l’opposition.

    Monsieur Kolélas, vous ne gagnerez pas seul. Vous jouez trop perso et puis un électorat n’est pas un héritage. Cela se mérite par un engagement clair. Oubliez la promesse de votre père et mettez-vous au travail. Toute votre stratégie de communication est catastrophique. Laissez ce job à Charles Bowao et rentrez dans les rangs. le message sera plus clair et audible de tout le monde. C’est une condition sine qua non pour gagner.

  17. CD Jumeau dit :

    Il Y À AUCUN POUVOIR LÉGITIME AU CONGO ET LES PRISONIERS POLITIQUES SONT DÉTENUS PAR DES BANDITS ARMÉS. LE CONGO EST PRIS EN OTAGE PAR UN GROUPE DE TERRORISTES DIRIGÉ PAR Denis SASSOU NGUESSO, 76 ans.

    Le peuple vaincra, vive le Congo!

  18. sitou Mpaka dit :

    Parfait ,c’est l’ambiguïté totale , il y’a qu’avoir son 4/4 flambant neufs est ses aires de millionnaires , alors que le pool est endeuillé ! Merci le général Mokoko de nous avoir ouvert les yeux sur ces drôles opposants ! Parfait saches que ta comédie avec sassou finira sous peu ,car ça partira de Kinshasa et ce vent va vous balayez ! Cher compatriotes de la diaspora oublions nos ego ! Tous derrière le Frère Mabanckou Alain le meilleur d’entre nous et ceux du pays derrière le général du peuples Mokoko , pour chasser la famille nguesso de notre pays .

  19. CD Jumeau dit :

    Le combattant WAGUÉ serait donc TOMBÉ dans la malhonnêteté??? Je n’en reviens pas! Après les faux combattants affamés que Hugues NGOUELONDELE avait parvenu à corrompre à Paris, c’est maintenant tour de WAGUÉ, cet (ex) combattant en qui on avait vraiment cru, de trahir le peuple et de rejoindre le camp ennemi??? KIADI!!! Le brave BREZIANI (le ouf) avait donc raison de soupçonner que ce mec recevait de l’argent du pouvoir satanique de Mpila d’où son adhérence soudaine à un certain luxe inhabituel. Ahhh combattants za tsatou!!!

    Le peuple vaincra et nous sommes le peuple! Vive le Congo!

  20. CD Jumeau dit :

    En voilà un vrai opposant!!!

    Lu pour vous:

    L’opposant historique en République démocratique du Congo Étienne Tshisekedi a exigé dimanche la tenue de la présidentielle d’ici la fin de l’année et le départ du président Joseph Kabila le 20 décembre, lors d’un meeting populaire à Kinshasa.

    « Le 19 septembre 2016 est la première ligne rouge à ne pas franchir. Le corps électoral doit être convoqué (à cette date, ndlr) pour l’élection présidentielle. Au cas contraire, la haute trahison sera attestée dans le chef de M. Kabila qui endosse la responsabilité du malheur des Congolais », a déclaré le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), de retour au pays après deux ans d’absence.

    « Dès cet instant, le décompte de son préavis de trois mois de locataire au palais présidentiel commence », a-t-il ajouté, concluant : « le 20 décembre, la maison doit être libre ».

    M. Tshisekedi s’exprimait devant des dizaines de milliers de personnes venues assister à son premier meeting, alors que le climat politique est tendu dans le pays à mesure qu’approche l’échéance du mandat de M. Kabila.

    Ce dernier a convoqué, fin novembre, un dialogue afin de permettre l’organisation d’élections apaisées dans le pays, mais plusieurs forces d’opposition avait d’abord boudé un forum perçu comme un piège. Rassemblées autour de M. Tshisekedi, plusieurs d’entre elles ont finalement donné un avis favorable à ces pourparlers, moyennant des préalables dont la libération des prisonniers politiques et d’opinion.

    Ainsi, M. Tshisekedi a également exigé la cessation des procédures arbitraires judiciaires ou autre à l’encontre des leaders de l’opposition comme c’est le cas de Moïse Katumbi et Martin Fayulu.

    Le vieil opposant a par ailleurs récusé de nouveau l’ex-Premier ministre togolais Edem Kodjo, facilitateur désigné par l’Union africaine (UA) pour ce dialogue, qu’il a accusé de prendre parti pour M. Kabila.

    M. Kodjo avait déjà rejeté cette accusation, la qualifiant d’injuste.

    « En tout état de cause, le 20 décembre 2016 (…) nous dirons tous au revoir à M. Kabila et nous inaugurerons une nouvelle ère, telle que nous la déciderons au cours d’un vrai dialogue politique inclusif sans Kabila », a lancé M. Tshisekedi.

    M. Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter.

    Source J.A.

  21. Robert POATY PANGOU dit :

    Pour ma parle il est ahurissant de voir qu’il y ait des gens qui puisse être capable de se mettre à critiquer quelqu’un qui avec ses de bord appelle à un DIALOGUE.

    C’est vraiment ahurissant.

    Qu’aurions-nous dit si par hasard, Parfait KOLELAS avait appelé à la guerre ?

    Les morts, on allait les compter où ? Au NORD ou au SUD ?

  22. Robert POATY PANGOU dit :

    Le résultat de tout DIALOGUE a toujours été lié à la capacité des Acteurs en face et non pas au DIALOGUE lui-même.

    La Conférence Nationale et les Accords d’Evian en sont des bons exemples.

    NB : Le DIALOGUE de 1991 a conduit Pascal LISSOUBA au Pouvoir par la Démocratie.

    Et où nous ont conduit les guerriers du 05 Juin 1997 ?

    Est-ce le fait d’éviter d’autres morts à Bacongo et Makélékélé que arrive à traiter Parfait ainsi ?

  23. Kolélas parfait après 20 ans d’études en France sanctionné par D.IU.T , en logistique et transport , il n’a jamais travaillé son premier emploi ministre dans pendant 6 ans pour servir Sassou et sa famille , parfait à accumuler beaucoup des richesses , pavillon , société immobilière en France ,parfait s’est offert la villa du général Paul Mbot à la Glacière Bacongo , seule les membres de la famille kolélas achètent des maisons à Bacongo ,Makélékélé , excepté KAPATA Malonga et Héllot MAMPOUYA .Dont chacun connun leurs proximité avec SASSOU . Bref la corruption de Parfait ne fait nul doute sa prise de parole le montre , ce garçon apprécie beaucoup les cadeaux de Sassou !!!

  24. Eyomas dit :

    Mensonge , Parfait Kolelas est docteur en économie,il est passé par Besançon, Dijon et Paris. le reste c’est la jalousie et du bla bla

  25. Londi dit :

    @Robert Poaty,

    vous trouverez ahurissant, très cher frère, les doutes que les uns et les autres émettent sur le fameux dialogue inclusif. C’est moi qui trouve légère la solution qui consiste à penser que la négociation avec un dictateur sur les principes fondamentaux de la république. Approfondissez votre analyse et vos recherches et vous trouverez qu’aucune dictature n’est partie par la négociation, à part, peut-être en Birmanie mais les conditions étaient exceptionnelles et les acteurs en présence avaient des convictions et des années de lutte et pour certains d’emprisonnement derrière eux. Je vous laisse méditer sur ceci (vous l’avez certainement lu dans l’un de mes posts) mais la répétition est la mère des sciences, n’est-ce pas ? :

    Mérites et limites de la négociation

    La négociation est un outil très utile dans la résolution de certains types de problèmes et ne doit être ni négligée, ni rejetée lorsqu’elle est appropriée.

    Dans certaines situations qui ne portent pas sur des questions fondamentales et donc sur lesquelles un compromis est acceptable, la négociation peut être un moyen appréciable pour régler des conflits. Une grève ouvrière pour une augmentation de salaire est un bon exemple de conflit pouvant se traiter par la négociation : on trouve un point d’accord situé entre les propositions des parties en présence. Mais les conflits sociaux impliquant des syndicats reconnus sont bien différents de ceux dont l’enjeu est l’existence même d’une dictature cruelle ou le rétablissement de la liberté politique
    .
    Lorsque les enjeux sont fondamentaux, qu’ils affectent des principes religieux, des libertés humaines ou le développement futur de toute la société, les négociations ne peuvent pas trouver une solution acceptable. Sur des questions fondamentales, il n’y a pas de compromis possible. Seul un changement radical des relations de pouvoir en faveur des démocrates peut assurer la sauvegarde des enjeux fondamentaux. Un tel changement s’obtiendra par la lutte et non pas par des négociations.

    Cela ne signifie pas que la négociation ne doive jamais être utilisée mais plutôt qu’elle n’est pas un moyen réaliste pour renverser une puissante dictature quand une forte opposition démocratique fait défaut.

    Cependant, il arrive que la négociation ne soit même pas une option. Les dictateurs solidement retranchés et en position de sécurité peuvent n’avoir aucune envie de négocier avec leur opposition démocratique. Ou alors, lorsque des négociations auront été initiées, les négociateurs du camp démocratique disparaîtront à jamais

  26. Eyomas , certes Parfait est parti du congo avec un bac série C , il a échoué à la fac de POITIERS puis à Besançon , c’est à DIJON qu’il décroche son D.I.UT en logistique et transport , sur paris il fréquente des universités privés sans succès et il devient homme d’affaires avec l’argent de son père Bernard Kolélas ça fini par un redressement fiscal et une mise examen au tribunal BOBIGNY (93) . En 2009 il rebondi au congo comme directeur de compagne de Sassou Nguesso Dénis , puis ministre de sassou pendant plus de 6 ANS . Voilà le vrai parcours de ce Garçon.

  27. OYESSI dit :

    @ kongo dia Moukouba et Eyomas,

    Cette bagarre de diplômes m’amuse souvent. Kongo dia Moukouba dit  » certes Parfait est parti du congo avec un bac série C , il a échoué à la fac de POITIERS puis à Besançon , c’est à DIJON qu’il décroche son D.I.UT en logistique et transport »

    « Mensonge , Parfait Kolelas est docteur en économie,il est passé par Besançon, Dijon et Paris. le reste c’est la jalousie et du bla bla » replique Eyomas.
    Si Kongo précise, je voudrai au moins savoir dans quelle Université Kolélas a passé son Doctaorat en économie puisque vous ne nous signalez même pas son passage à Poitiers où il aurait échoué

    Il ne l’a pas quand même obtenu dans toutes ces Universités par lesquelles il est passé comme vous le dites. Bon je sais qu’on peut passé son DEUG ,Licence et sa maitrise à Besançon, son DEA à Dijon pour soutenir sa thèse à Paris puisqu’apparemment son Doctorat est de l’ancienne formule.

    Mais je suis curieux de savoir qui de vous deux dit la vérité, question de savoir pour me faire une idée de ce qu’un de nos hommes politiques traine comme bagage intellectiuel parce que celà nous aide à péser leur égo.
    Merci

  28. CD Jumeau dit :

    Peuple du Congo, combattants de la liberté,

    Dans le territoire du Congo libre, tous les édifices, aéroports, avenues, monuments, universités… où le nom de Denis SASSOU NGUESSO l’assassin des Congolais, a été « encastré », seront rebaptisés avec les noms des hommes Congolais dignes et respectables de tous bords (hommes politiques, sportifs, artistes, écrivains…). Certains édifices portant les noms des étrangers seront aussi concernés. Comme par exemple pour l’aéroport de Pointe-Noire (Agostino je ne sais quoi), nous proposerons qu’il devienne l’aéroport JMM MOKOKO, ce digne fils du pays. Certain noms des hommes du Sud pourront également prendre « d’assaut » les édifices publiques du Nord. Je pense que ça sera des signes forts et inédits qui vont construire l’unité (inexistante) du pays (à l’exemple des Zaïrois) et casser les murs et barrières Congolo-Congolais entretenus par SASSOU NGUESSO. Ainsi l’aéroport d’Ollombo Denis SASSOU NGUESSO (terroriste, 76 ans) pourra devenir aéroport d’Ollombo Paulin MAKAYA (par ex). Le nom du terroriste-génocidaire doit être banni du Congo, comme ce fut le cas d’un certain Maréchal Pétain, sombré dans l’oubli. L’université machin SASSOU de Kintelet deviendra Université Abbé YOULOU, ou MASSAMBA-DÉBAT. Le monument-mausolée DE BRAZZA sera transformé en maison du roi MAKOKO, ou en maison de la culture Congolaise. Nous demanderons aux intellectuels et hommes politiques patriotes de proposer des lois ne pouvant faire objet d’aucun appel pour « aseptiser » le pays. Une proposition de loi pour que l’état civile n’enregistre PLUS JAMAIS le nom SASSOU, nom qu’on a jamais trouvé chez un autre congolais d’ailleurs.

    Le peuple vaincra! Vive le Congo!

  29. CD Jumeau dit :

    P.S: Les os qui sont dans le monument-mausolée seront expulsés à Paris.

  30. Alerte sassou doit partir et il est fini dit :

    SOKI NA LOBI OH BAKEKOLO A LOBAKI???
    BAKEKOLO A BANDI KOLOBA?
    URGENCE URGENCE CONGO : PARIS .
    VOILÀ UN GOUVERNEMENT ILLÉGAL QUI CRIAIT VICTOIRE ET AUJOURD’HUI LE PEUPLE CONGOLAIS SE DEMANDE POUR QUOI CETTE CRISE BRUTALE ? CETTE FAILLITE FAIT QUE COMMENCÉE .
    De mars 2015 à juin 2016, Staline Hitler Mr 8% a envoyé 750 millions d’euros au Président François Hollande.
    Il s’avere que cette somme n’est jamais arrivée à destination.
    Cette nguirisation s’arrêtait net entre les mains du Premier Ministre Manuel Valls et du Ministre de la Défense Le Drian.
    Staline Hitler Mr 8% remettait l’argent à Jean Pierre Vidon l’ancien Ambassadeur de France au Congo, qui à son tour acheminait le magot via la couverture des lobbistes français qui venaient déjeuner avec lui à brazzaville.
    Cet argent consistait à convaincre François Hollande et les siens, de soutenir Staline Hitler Mr 8% à demeurer coute que coute au pouvoir et à tuer son peuple.
    Vroummmmmmm Yoka suite…
    A Malabo, un diplomate Francais aurait dit la vérité à Staline Hitler Mr 8% qui se plaignait du silence de François Hollande, alors qu’il lui a déjà envoyé 750 millions d’euros.
    Furieux par cette escroquerie, le têtu Staline Hitler Mr 8%, envoya 200 millions d’euros à Hollande par le canal du fameux diplomate qui lui promettait de mettre les deux hommes (François Hollande et Mister 8%) en contact avant fin août.
    BOKO DZIMA NA PIANN
    Calmement et sûrement le peuple reste vainqueur et meilleur ✌✌
    LARGE DIFFUSION
    TA BAKEKOLO…

  31. Eyomas dit :

    Encore des mensonges, certes Parfait Kolelas a un bac série c ,il est parti du Congo avec une
    licence en économie obtenue à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville, pour atterrir à Besançon pour une maîtrise en économie, un D E A en économie à Dijon, un doctorat en économie à Paris ,il est de la même promotion que Mfouka Hillarion son meilleur ami; son diplôme en logistique et transport n’est qu’un complément . par contre son frère Landry kolelas qui est de ma promotion a aussi un bac série c, il est passé par l’institut supérieur de Gestion de Brazzaville où il a échoué en 2eme année, réorienté au département de sciences économiques où il a obtenu une licence en économie : toutes les informations que je vous donne sont vérifiables, c’est des gens que je connais en dehors de la politique,il ne faut pas raconter n’importe quoi

  32. Revelino dit :

    Lorsqu’un individu s’octroie le droit de changer la constitution, la loi suprême du pays, en dépit du bon sens alors que celle-ci lui interdit, de façon claire et nette, de briguer un troisième mandat mais ce dernier s’arroge le droit de le faire, vous êtes en droit de vous poser mille et une question sur la nature profonde d’un tel individu. Qui de cet homme ou des autres congolais est le plus irresponsable ?

    A quoi va servir le dialogue avec un tel individu ?
    L’investigateur du désordre, c’est celui qui a initié ce changement de constitution, c’est celui qui est la cause de toutes les souffrances que tout un peuple endure. Et vous voudriez qu’on se taise, qu’on ne dise rien, qu’on l’applaudisse, qu’on dise qu’il est le meilleur. Vraiment ! Vraiment !

    Honnêtement, il faut être sadique pour trouver en cet homme une quelconque circonstance atténuante et dire de lui qu’il est un grand stratège. Vraiment, il faut être sadique et déshumanisant pour voir en cet homme une quelconque humanité.

    Enfin, de quoi peut-on discuter avec un tel individu ? Je me retourne cette question dans tous les sens, je n’arrive pas à trouver le moindre élément qui pourrait être le file conducteur d’un début de dialogue. Je ne trouve pas. Un individu qui organise la chienlit et c’est avec ce dernier que l’on veut discuter. Au secours, ils sont devenus fous. Avez-vous une réponse ?

  33. Revelino dit :

    En tant que Politique, je suis déçu par Parfait Kolelas. C’est dommage. C’est vraiment dommage. Pour le reste, Eyomas a parfaitement raison sur le parcours de Parfait Kolelas. Tout son parcours scolaire et universitaire est tel que Eyomas l’a dit. Qu’il soit un piètre politique, ça peut se discuter mais il a bien un doctorat en économie passé à l’université de Bourgogne (jadis appelée Université de Dijon). Il est bien de la même promotion que Hilarion Mfouka. Je connais toutes ces personnes et leur parcours. Je viens de la même ville que ces derniers. C’est pourquoi, je suis très critique avec Parfait Kolelas. Son diplôme en logistique est un plus.

    Pour le reste, les diplômés ne font pas de bon politique. Quid Ondongo !!

  34. Revelino dit :

    lire « l’instigateur » au lieu de « l’investigateur » *

  35. Bulukutu dit :

    Bien dit Revelino. Vous pouvez empiler les diplômes, ce n’est pas cela qui fera de vous de bons et vrais patriotes, ou encore de bons politiciens. Donc, les diplômes de Pako ou de n’importe quel autre, on s’en moque. Ce qui compte, ce sont les idées pour nous sortir de ce pétrin. Ce qui compte ce sont les convictions politiques, la vision pour le Congo de demain que les uns et les autres doivent nous proposer, en y ajoutant les moyens pour y parvenir. Nous avons d’un capitaine pour nous guider dans cette nuit sombre qui n’en finit plus. Nous voulons un phare.

  36. Je n’ai pas de problème personnel avec Parfait , mon désaccord est essentiellement politique ! Et je n’attend rien de Parfait ,contrairement aux frères DIATOU , Mfouka ,Samba ,Michel Mampouya et les autres . Pendant ses déboires judiciaires à BOBIGNY, je l’ai assisté ! Mais sa proximité avec sassou me dérange depuis qu’ils sont allés voir Madame Sassou et Maurice Nguesso à l’hôtel GEORGES V sur paris , j’ai dit mon mécontentement à Parfait et Héllot Mampouya , et puis parfait directeur de compagne de sassou, ça été la rupture avec mon vieux ami parfait ! Parfait Kolélas m’a traité d’aigri, mais je suis petit fils de Matsouaniste je préfère mourir pauvre que de profiter avec l’argent du crime .Le pool notre région martyrs continu à payer très chère la folie de sassou.

  37. CD Jumeau dit :

    Je ne sais pas comment est ce qu’il y’a encore des gens qui continuent de croire aux opportunistes-situationnistes comme les KOLELAS, comme c’est le cas de mes propres parents??? Ça me désole profondément. La trahison dans cette famille est une habitude qui s’est bien transmise du père aux enfants. D’ailleurs le père n’était-il pas rentré brutalement de son exile et ne s’était-il pas associé très rapidement avec le BOURREAU d’hier (en précipitant sa femme au pays de non retour? -empoisonné par lui-même, selon une source des amis mbochis, pour honorer un accord passé avec Mpila. Il était question de trouver un prétexte pour qu’il revienne sans être lapidé par le peuple du Sud ou traité de traître). Ce qui l’intéressait c’est l’argent et vivre comme un petit prince, oubliant même que ce sont ses prises de positions à contre-courant et ses déclarations mensongères qui avaient amené tout le poolaillé à l’abattoir. La sale guerre du 5 Juin aurait pu se terminer bien plus tôt avec beaucoup moins de morts et sans reprises. CETTE FAMILLE KOLELAS, JE M’EN MÉFIE COMME UNE PESTE. En 93, j’avais préféré MILONGO et THYSTERE.

    Ce KOLELAS fils devrait plutôt se taire, ça sera mieux. Pouah!!!

    La lutte continue! Vive le Congo!

  38. Sang L'eau dit :

    SE ZOZOLISER !!!

    Qui t’empêche de laisser tes ‘parents’ et de rejoindre les mbochi, tes ‘vaillants’ parrains et marraines ? Les bouchons au pont du Djoué ou bien un titre de voyage assez coûteux pour toi ???

  39. Eyomas dit :

    Kongo dia Moukouba et les autres, nous tous nous savons lire, a aucun moment , dans son texte Parfait Kolelas a fait allégeance à Sassou ; le texte est clair; la seule chose que certains soit disant hommes politiques qui sont derrière les claviers lui reprochent c’est de n’avoir pas fait sortir les laris dans la rue pour se faire massacrer, c’est qui est curieux , à chaque fois ,il y’a sorti de Parfait Kolelas , il y’ a toujours foule, comme disait son père eh kou Piotélé ! et l’affaire des diplômes tu n’en parles plus, ah pauvre Menteurs !

  40. OYESSI dit :

    @ Eyomas,

    Merci, mon frère j’aime les gens comme vous qui parlez de ce que vous connaissez au lieu de mentir pour salir inutilement. Un proberve de chez moi dit que même si tu n’es pas d’accord avec quelqu’un reconnais au moins ce qu’il mérite.

    Dans mon post antérieur, je voulais qu’entre vous et Kongo dia Moukouba,quelqu’un me dise la vérité sur votre contadiction. En fait, je voulais faire démentir mon frère Kongo dia Moukouba qui racontait n’importe quoi parce que j’en savais un peu sur le curcus de Parfait Kolélas que j’ai connu à Itoumbi pendant que son père était prisonnier politique. Kongo ne sait peut être pas qu’en France, on peut préparer deux diplômes à la fois.

    Bref, je sais que politiquement, il n’a pas le gabarie de son père mais que peut on faire, on ne peut pas toujours pas ressembler à nos géniteurs.

  41. CD Jumeau dit :

    @ Sang du diable,

    Et si toi tu peux fermer cette bouche puante y compris toutes les autres ouvertures de ton corps qui puent ça serait beaucoup mieux. Pour ce qui me concerne,
    Primo: je ne viens jamais dire du n’importe quoi ici ni ailleurs,
    Segundo: je n’interviens JAMAIS quand je n’ai rien à dire, comme toi qui te cherches des amis.
    Alors en plus CLAIR, ferme ta gueule et « I SHIT ON YOU »!

  42. Écran dit :

    Once a dummy, always dumb.
    Touché coulé ©

  43. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très frère « Londi »,

    Denis SASSOU NGUESSO est Dictateur depuis qu’il est entré dans le Pouvoir.

    Il faut le dire qu’il l’est même bien avant son entrée au Pouvoir.

    S’il se fait appeler « Prince », ce n’est pas pour rien.

    Mais en 1991, le « Prince », n’a t-il pas été remis à sa place ?

    J’étais là en 1991. J’ai même été de ceux qui ont joué un rôle essentiel pour faire que la Transition de 1991-1992 se termine avec l’élection d’un Président de la République.

    Renseignez-vous auprès de la classe politique de cette période là et ils vous le diront.

  44. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher frère « Londi »,

    Le DIALOGUE, c’est une question d’hommes en face et donc de leurs objectifs.

    Le point fort et intéressant aujourd’hui, c’est l’implication de l’ONU.

    Ce n’est pas Parfait KOLELAS qui s’est levé seul et demandé ce DIALOGUE m^me si dès le départ il s’était donné comme ligne d’attaque en de contestation, de saisir les Instances indiquées. C’est ce qu’il a fait.

    Là, il s’agit de l’ONU qui est venu sur le terrain et qui a recommandé ce DIALOGUE.

    Pourquoi donc vouloir s’attaquer à quelqu’un qui n’a fait reprendre une recommandation ?

  45. Robert POATY PANGOU dit :

    Savez-vous qu’un DIALOGUE de ce genre fait peur Denis SASSOU NGUESSO et aux guerriers ?

    Car lors de ce DIALOGUE, les grandes vérités vont sortir.

    Finalement, c’est la mise à jour de ces vérités que craignent certains ?

    Alors à qui profite ses attaquent sur Parfait KOLELAS ?

  46. hallo hallo dit :

    Tshisekidi?
    Il doit aider à chasser le régime de kabila, mais je pense pas qu’il soit qualifié pour diriger la rdc vers la démocratie. Ce n’est pas seulement à cause de son âge ou d’être co-fondateur du MPR mais pire il a cautionné pendant longtemps les crimes de mobutu. Exemple, il était ministre de l’intérieur et avait justifié la pendaison de ses camarades après un simulacre de coup d’état.

Laisser un commentaire