*************************************************************************
Parfait Kolélas ou quand une conférence de presse tourne au désastre communicationnel
« Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi ! »
Proverbe arabe
Parfait Kolélas, signataire du pacte pour la victoire avec 4 autres candidats représentant la soif d’alternance démocratique qui anime notre peuple vient de sortir d’un long silence. Ce silence faisait suite à une déclaration des plus ambigües, où il reconnaissait à demi-mots la victoire de Sassou à l’élection présidentielle de mars 2016. Après donc une longue méditation voici ce que nous ressort l’héritier biologique et politique de Bernard Kolélas : « Après le hold-up électoral du 4 avril dernier, nous avons choisi le silence comme posture politique ; ce silence n’a jamais été un aveu de faiblesse ou de résignation ; il fallait observer où allait le vent. Par notre attitude, nous avons évité à notre peuple une effusion de sang inutile. Car notre souci constant a toujours été de préserver la paix et l’unité nationale » On s’attendait à un autre calibre !
En politique, il y a de petites phrases assassines, dites au détour d’un entretien qui hanteront leur auteur toute la vie. On prête à Moungounga-Guila la phrase suivante : « Nous avons attendu 27 ans pour arriver au pouvoir, les autres n’ont qu’à attendre leur tour » On dit aussi que Lissouba aurait repris une phrase d’un autre politicien, phrase qui lui collera à la peau toute sa vie : « On n’organise pas des élections pour les perdre » Dans le même registre, on prête à Bernard Kolélas, paternel de Parfait la phrase suivante : « Politique yi kubiri ». Quant à Sassou, il est connu pour avoir dit : « Je dormais pour moi quand les chars sont venus encercler ma résidence… » Les phrases de ce genre sont nombreuses dans le marigot politique congolais.
Parfait Kolélas vient de signer la sienne : « Il fallait observer où allait le vent ». Ah bon ! Cher Parfait, la politique serait-elle réduite à observer la direction du vent ? On nous a appris à l’école primaire que c’est la girouette qui accomplit cette fonction. Auriez-vous décidé de devenir une girouette politique ? Si c’est le cas, pensez un peu aux immenses foules que vous risquez de désorienter, car le peuple congolais attend de sa classe politique un cap. Vous aviez signé un Pacte pour la Victoire et cette victoire a été volée. Vous avez cautionné les résultats d’une certaine façon. Au fait, où en êtes-vous avec les procédures de contestation juridique des élections tant au niveau national qu’au niveau africain ? Que vous souffle le vent à propos du Pool qui subit l’invasion de notre armée nationale ?
On vous soupçonne d’avoir voulu marchander votre silence contre un poste de pouvoir ou chef de la future opposition parlementaire. Je n’entrerai pas dans ces spéculations. Dire aujourd’hui qu’ « il fallait observer où allait le vent » reviendrait à accréditer la thèse selon laquelle, n’ayant pas eu gain de cause dans une direction et sentant que le pouvoir est en difficulté, vous changez de posture en fonction de l’évolution de la situation. Si c’est le cas, cela s’appelle opportunisme. En patois, cela se dit « mabaluka-tangou ». Marien Ngouabi avait toute une série d’expressions pour désigner l’opportunisme politique de ses camarades du PCT. Il s’agit de « caméléon », qui prend la couleur de son milieu, de « tortue à double carapace » qui se protège de tous les vents, de chauffard « qui clignote à gauche tout en virant à droite » etc.
Plus grave encore, vous affirmez cette monstruosité : « Ce temps de silence nous a permis de. connaître le sens du vent et d’orienter notre combat politique. » Un politicien parle de stratégie et de tactique pour atteindre un but bien précis et dans le cas d’espèce, c’est obtenir l’alternance démocratique et pacifique. Ce n’est pas en observant le sens du vent qu’on définit un cap, bien au contraire, on maintient le cap contres vents et marrées. Sauf si vous avez senti le vent de l’histoire qui risque de balayer un système qui s’entête dans le déni de la réalité. Avez-vous décidé de changer de camp avant un tsunami ?
« La parole est d’argent, le silence est d’or » dit un autre proverbe. Cher Parfait, vous avez raté l’occasion de vous taire. J’espère aussi que vous écouterez un peu plus vos conseillers en communication (si vous en avez). Apprenez enfin à déléguer certaines déclarations à vos lieutenants, cela vous évitera des complications inutiles. A trop vouloir s’afficher, on se fiche et on se plante.
Le vin du vent étant tiré, il vous faudra désormais le boire jusqu’à la lie. Une chose est sûre, vous avez détruit une grande part de l’estime que j’avais en vous. Et je crois ne pas être seul dans cette situation. Sauriez-vous reconquérir l’estime des nombreux compatriotes que nous sommes et qui avons cru en vous ?
Bon vent !
Pascal Malanda
Diffusé le 30 juillet 2016, par www.congo-liberty.org
« Démocratie continue » et dialogue inclusif au Congo Brazzaville
Les acteurs du dialogue ne doivent pas se tromper d’agenda politique, économique, social et culturel
Après la réforme constitutionnelle (octobre 2015) et l’élection présidentielle du 20 mars 2016, le débat sur l’organisation d’un dialogue inclusif est significatif de la situation politique difficile en ce moment au Congo Brazzaville. L’opposition, ou les oppositions, s’interrogent sur le fonctionnement du climat postélectoral et post-vote au Congo. Ici ou là s’organisent les conditions politiques pour un dialogue inclusif que les uns et les autres appellent de leurs vœux ou refusent. Voici la situation paradoxale congolaise mais qui va forcément trouver une solution.
Tout dialogue nécessite un agenda, des items politiques précis qui sont à la base de contradictions, d’oppositions ou de réajustements de la part des oppositions et de la majorité. Je ne suis pas un thuriféraire de la majorité (celle dont le Président Sassou est le représentant) et encore moins un représentant de l’opposition; mais en tant qu’analyste congolais de la diaspora, instruit de la chose politique par ma formation universitaire (Sciences Po Paris, premier et ancien éditorialiste sur Africa 24 TV 2011/2014), par ma participation à la vie politique en France (cofondateur et premier Secrétaire du CRAN –Conseil représentatif des associations noires de France 2005/2008 -, conseiller municipal d’Alfortville dans le Val de Marne 2008/2014, enseignant de Sciences économiques et politiques), je me sens en droit de faire des propositions concernant ce dialogue inclusif de mon pays d’origine dont j’analyse la politique depuis de nombreuses années. #élections
La classe politique congolaise, favorable ou non aux résultats de l’élection présidentielle de mars 2016, veut organiser un dialogue inclusif au Congo-Brazzaville. Il faut saluer l’initiative que je qualifie de #Démocratie continue. Dans toute famille il y a des problèmes, il faut les régler par le dialogue.
Le Président Sassou a été élu Président de la République (60%) et des membres de l’opposition disent qu’il n’a obtenu que 8%. En démocratie, seuls les chiffres officiels sont acceptables et non les supputations ou les analyses en dehors du scrutin officiel. Le dialogue inclusif ne doit pas revenir sur ce résultat, sinon on risque d’être dans un processus infini de contestation et de non-prise de responsabilité. Une fois admise l’élection de Sassou, comment organiser le débat ? Certains opposants peuvent penser qu’on doit discuter de l’élection de Sassou. Si c’est le cas, il faut donc accepter de ne pas appeler cette réunion « dialogue » mais « discussion et contestation postélectorale ».
Si le principe du dialogue et non de la contestation postélectorale est retenu, il faut réfléchir sur la manière de faire exister les partis politiques de l’opposition et de la majorité dans la nouvelle République. Dans un article de Jeune #Afrique (11/2015), j’avais posé une question sur une opposition politique congolaise introuvable. Le dialogue national doit s’ouvrir à des débats autres que politiques et articuler la nouvelle République avec les problématiques économiques et sociales à un moment où le pétrole, principale source de recettes du budget du congolais, diminue. Il est de bon ton de parler de politique à longueur de journée, mais l’analyse économique, sociétale et financière de notre pays doit être au cœur du dialogue national.
L’opposition congolaise doit arrêter de lier sa vie démocratique aux objurgations de la France et de ses Présidents successifs, dont l’actuel François Hollande a montré qu’il faisait confiance au Président Sassou et à son peuple. L’opposition congolaise s’est dite outrée car elle ne connait pas la real politique, et comme le disaient Messmer et le général De Gaulle, la France n’a pas d’amis mais que des intérêts économiques et financiers à défendre, ce que doivent comprendre les dirigeants africains. La nouvelle géopolitique oblige les Présidents africains à équilibrer leurs alliances. La France n’est plus le chemin obligé en matière de coopération, la Chine peut être une alternative.
Mon frère Parfait kolélas dit avoir choisi le silence , alors que la milice de sassou sème terreur et désolation à MAYAMA , cependant parfait est préoccupé par multiples chantiers comme exemple celui de Bel air Bifouiti et ses multiples maîtresses comme exemple la petite NELLY. L . Parfait me traite d’aigri sans cesse , mais je ne dit que la vérité ! Ce dernier habite une villa à la glacière attribuer par sassou et mène un vie grand train avec l’argent du crime ,parfait est gracieusement payé pour reculer la révolte .
C’est faire preuve de traitrise et de félonie que de considérer un usurpateur, un imposteur, un putschiste récidiviste, un champion du hold-up électoral; c’est-à-dire Mr 8% comme président et de lui donner du président. On est en droit de se demander à quel jeu joue Parfait Kolelas? Ne serait-il pas affecté par le syndrome de Stockholm?
Pitoyable et pathétique!
Et voila comment le piège à CONS de sassou continue de fonctionner, une fois que l’on entrera dans un semblant de dialogue dont l’ordre du jour sera imposé par sassou (sinon il n’y en aura pas car qui peut encore croire que cette opposition à son mot à dire) et bien on sera dans la phase « rassembler et apaiser » que la France à demandé à sassou et les relations internationales avec la mafia d’oyo iront progressivement à l’apaisement.
Toutes les malversations actuelles et les embastillements illicites ne sont que monnaie d’échange qui lui permettront de lâcher progressivement du lest pour démonter sa grande mansuétude le moment venue mais ce qui est sur c’est qu’il ne lâchera rien sur les élections passées et ceux qui sont encore à s’imaginer qu’il est possible de revenir en arrière peuvent continuer à prier ils ne sont pas près de sortir des églises.
Lire
« démontrer sa grande mansuétude »
RECEMMENT UN RESPONSABLE DE L’O.N.U. VENU A BRAZZAVILLE , A RENCONTRE TOUR A TOUR , LES RESPONSABLES DE L’OPPOSITIONS ET LES RESPONSABLES DU POUVOIR EN PLACE . LE MAITRE-MOT A ETE DE TROUVER UNE SOLUTION VIA LE DIALOGUE .
EVITONS LES REACTIONS EPIDERMIQUES AFIN D’ADOPTER UNE ATTITUDE APAISEE ET REFLECHIE . SI DIALOGUE IL Y A , IL FAUT EN DEFINIR LE LIEU QUI DOIT ETRE NEUTRE CAD HORS DU CONGO-BRAZZAVILLE , ET ENSUITE DETERMINER DE FACON PRECISE LES POINTS , LES THEMES A TRAITER .
LE POUVOIR DE Mr OUIPOURSANG EST ESSOUFLE ET SE TROUVE AUX ABOIS ; CHAQUE JOUR QUI PASSE , REDUIT SA MARGE DE MANOEUVRE . AUSSI JE NOUS POSE LA QUESTION DE SAVOIR SI C’EST LE MOMENT DE DIALOGUER AVEC Mr OIUPOURSANG , CAR CELA LUI DONNERAIT UNE BOUFFEE D’OXYGENE SALVATRICE .
UNE MAXIME DE LA PHILOSOPHIE ORIENTALE DISAIT DANS LE FILM KUNG-FU DE DAVID KARADINE: CELUI QUI ATTAQUE DOIT VAINCRE ET CELUI QUI SE DEFEND DOIT SURVIVRE; FORT DE CE QUI PRECEDE , L’EMPRESSEMENT DE LA TENUE DU DIALOGUE SERAIT UNE ERREUR TACTIQUE .LAISSONS DU TEMPS AU TEMPS , MEME SI VERS LA FIN , UN DIALOGUE SERA INELUCTABLE .
Monsieur Kolélas, le pays n’attend plus après vous. Vous nous servez un discours qui est difficilement lisible parce que vous n’avez aucune vision politique. Vous êts complètement en dehors de la réalité dans laquelle vous évoluez pourtant. Votre discours manque de souffle et de clarté. Vous n’avez même pas eu la décence de citer les noms des leaders qui sont injustement embastillés pour la bonne et simple raison que vous êtes envahi par un ego surdimensionné avec la soif malsaine de prendre la place du khalife que vous continuez d’appeler affectueusement « Monsieur le Président » alors que légalement, c’est un imposteur et le pouvoir est vacant au Congo depuis 5 mois. Vous restez dans la droite ligne de vos déclarations d’après la mascarade d’élections. Vous êtes dans une plate-forme, c’est dans ce contexte que vous devez communiquer sinon vous participez à la division de l’opposition et divisée elle ne peut gagner.
Vous allez avoir des causeries où bon vous semble, d’où vient cette amabilité du pouvoir qui vous permet de mener de telles activités ? Etes-vous réellement opposant ? Entendez-vous réellement comme vous semblez le prétendre les cris du peuple ? Ce peuple ne peut plus attendre. Il meurt. Dois-je me rappeler des sombres moments de votre père, champion de l’inconstance politique dans ses alliances. Ce qui veut dire opportunisme et non conviction. Monsieur Kolélas, vous venez de nous prouver que vous n’avez pas la notion de la gestion du temps. Le temps ne joue pas pour le peuple. Le petit dictateur de Brazzaville est en train de consolider son pouvoir.
Les ambassadeurs sont échangés, des accords sont signés et il est en train de reprendre doucement sa place au sein des institutions internationales et vous nous parlez de causeries ? Ai-je bien entendu ou votre langue a fourché ? Un vrai leader s’est dégagé en payant de sa liberté, en faisant passer l’intérêt supérieur de la nation avant le sien. Ce leader, c’est le général Mokoko. J’ai longtemps milité pour l’unité de l’opposition mais là trop c’est trop. Vous racontez des âneries, des balivernes que tout le monde connaît. Quel est le citoyen congolais qui ne connaît pas la situation sociale, économique et politique du Congo ? Sur quelle planète vivez-vous ? Faites-nous le bilan de vos démarches auprès des principales cours de justice africaines et européennes que vous nous avez assurées de solliciter après votre allocution de reconnaissance des résultats de la cour constitutionnelle ? Faites-nous le bilan des actions que vous avez engagées pour la paix dans le Pool, ma chère région. Vous n’êtes pas à la hauteur des attentes. Un point de presse sert à présenter un diagnostic, un bilan et un plan d’actions et non pour aligner des inepties qui laissent tout le monde perplexe. Vous avez le devoir de donner des repères au Peuple sans chercher à faire cavalier seul. Monsieur Kolélas, vous n’êtes plus dans l’opposition, vous êtes dans une zone grise qui ne peut être tolérée au moment où se joue l’avenir du pays. Quel gachis !!!
J’écris tout ceci par dépit et déception !
UNITE dit : Pourquoi s’attarder sur les propos d’un parfait Kolelas qui a mis les personnes mortes lors du réferendum, lors des bombardements du pool dans le registre du « TANT PIS POUR VOUS SI VOUS MOURREZ » parce que le pouvoir appartient à Sassou, et nous sa clique de politiciens. Il y a eu assez de morts sous Sassou. Il est temps pour nous d’écrire l’histoire de ce pays avec des hommes et des femmes qui ne croient plus, que faire de la politique équivaut à un héritage qui s’opère de père en fils et ou de père en filles.
CE QU’IL DIT: Pas grand chose sauf une volonté de s’attacher à la démocratie.
CE QU’IL SUGGÈRE: Sassou a déjà gagné, à nous de nous adapter à la nouvelle donne
CE QU’IL CACHE: Les profits de rente qu’il tire ou pourrait tirer de la situation à terme. Mokoko brisé.
L »avenir nous dira s’il a eu raison dans pas longtemps pour lui meme. Car le cynisme paye beaucoup en politique au CONGO. Sassou en est le parfait exemple.
MANDELA aimait repeter à ses interlocuteurs: Un Combattant de la liberté ne doit pas s’attendre à des récompenses. Mais n’est pas MADIBA qui veut!
ET LES ETRES D’EXCEPTION DE CE CALIBRE C’EST UN TOUS LES SIECLES OU MEME TOUS LES 10 SIECLES!
Monsieur Lucien Pambou, en ma qualité également de Congolais de la diaspora non encarté ni à la majorité ni à l’opposition et du haut de mes expériences politiques et professionnelles, je me permets de vous faire remarquer que votre analyse part d’unun postulat erroné. En effet comment vous pouvez parler d’un dialogue exclusif si on ne part pas de la situation de départ qui nous a conduit dans cette situation. Ainsi que vous le savez, c’est la volonté du président de la république à vouloir changer la constitution pour le seul et unique but de se maintenir au pouvoir alors que celle de 2002 comportait des dispositions intangibles qui rendaient impossible sa candidature. Aux fins de faire évoluer les institutions t’elle que la question fut posée à la cour constitutionnelle, la constituion de 2002 contenait les mécanismes favorisant la modification ou la révision de certaines dispositions (sauf celles qui étaient bien évidemment intangibles). Par ailleurs, dites-moi à quel moment le peuple a débattu sur les dispositions de cette nouvelle constituion ni directement lui même ni par ses représentants au parlement. Dès que la cour constitutionnelle a donné son aval sur l’évolution des instituions, il a été demandé au peuple à travers le référendum s’il fallait changé la constitution ou pas. Ainsi, la réponse du oui fut de facto considérée comme adoptée cette nouvelle constitution et tout ce qui en suit. Vous ne pouvez pas vous asseoir sur l’historique complet de la situation. Je pense que le dialogue devra permettre de crever tous les abcès afin de ne plus jamais revivre ce genre de situations dans l’Etat de droit que nous voulons construire.
Pendant que nous nous abrutissons à vouloir organiser des dialogues dont l’issue n’améliorera nullement les conditions de vie de nos compatriotes , si ce n’est la distribution des postes ultra juteux , les pays comme le GHANA L’OUGANDA le NIGERIA LE KENYA en sont à leurs premiers véhicules de fabrication locale , avec des ingénieurs locaux .
Congo , pays maudit de dieu , d’anthropophage ,où être un ingénieur , un scientifique , est antipode de l’émergence et notez que ces deux critères suscitent la jalousie nationale , avec pour résultat dialectique ,une misère jamais résorbée , car le pays a choisi la voix de la facilité discursive , au détriment de l’élévation de la pensée techno – scientifique . …
Des niaiseries et des palabres qui maintiennent le pays à l’état de la cueillette .Aucune avancée sociale et scientifique à mettre au crédit de ce connard , depuis son accession au pouvoir .Et , je ne suis pas certain , que ceux qui prônent le dialogue en viennent à changer la donne , au cas où ce diable de SASSOU accepterait de sacrifier un de ces bras , ce dont je doute .
Le comportement de l’homme politique congolais de quelque bord qu’il se trouve , n’est pas compatible , au développement économique et durable de notre pays …..
Une autre génération débarrassée des pesanteurs ataviques , est la meilleure garantie pour un meilleur avenir de notre pays ….
Présentez vous à un homme politique congolais , dites lui , que je suis ingénieur, ou un scientifique , sa première réaction c’est la haine ……
Chers compatriotes , je viens de le vivre …….Voilà le genre des congolais auxquels nous faisons face , et KOLELAS n ‘en est pas épargné .
DIALOGUE, DIALOGUE ET APRES CE SERA QUOI ?????? FOUTAISE DE MERDE ?????
Soignez ,d’abord vos têtes ;;;;;;;;;;
LIRE ,,,, la voie de la facilité ;;;;
HELAS! L’échec du Pr LISSOUBA a laissé des traces! Tout discours sur les sciences et Technologies est maintenant associé aux boniments!!!
C’est l’un des grands torts qu’il aura causé à la nation congolaise!
J’en ai fait personnellement l’amer expérience!
Enfant de Poto Poto, j’ai voulu interesser les jeunes à quelques activités pendant mes vacances pour allumer une petite flamme en eux! DUR!!! DUR!!!
En dehors de quelques CYBERNAUTES, RIEN!
Je crois que notre jeunesse risque d’etre plus mal formé que celle des années 80, c’est terrible!
Que peut on attendre des pareils dirigeants de l’opposition qui ne peuvent exister sans sassouffit. Pas un mot des membres du frocad embastilles en prison. Il ne connaît que ses parents qui limitent le congo
Depuis le 31 juillet 1968,date a laquelle Mr Ngouabi,Mr Sassou,leur Pct et leurs amis ont fait de la politique(la gestion de la cite)un tremplin pour se faire une place au soleil, personne au Congo ne devrait être etonne de l’ambiguïté de Parfait kolelas .Parfait Kolelas,une girouette sur les traces de son père himself Bernard Bakana Kolelas dit l’homme de NTsuele.Je l’ai deja dit que le Congo était un pays ou se tenaient les dialogues qui a défaut de règler les problèmes les accentuaient et encourageaient les criminels dans leurs vices.Un énième dialogue de la farce,un dialogue qui permettra le regime criminel de Mister 8% per cent de gagner du temps.
Le Congo a besoin de vrais leaders,les hommes honnêtes et de convictions,courageux et capables de mener le combat avec pugnacité.
LUCIEN PAMBOU CE SASSOUISTE FANATISE RACONTE TOUJOURS DES INEPTIES SUR LE CONGO, ON S’EN FICHE DE VOTRE PASSAGE A SCIENCE PO.
Pathétique aveu de PaKo : « il fallait observer où allait le vent… »
Il nous confirme bien qu’il est un homme de circonstances et non de convictions
Voilà qui suffit dès le début de son texte à ne pas aller plus loin dans la lecture.
Pauvre Congo !
C’est le pire moment pour dialoguer. La seule raison pour laquelle le prefet-zident accepte de parler de dialogue, c’est qu’il est acculé, en position de faiblesse. Ou alors qu’il n’a plus le choix. Donc pas de dialogue. D’ailleurs qui va dialoguer ? Cette bande de cafards volants qui nous pourrissent la vie depuis 1968. La jeunesse congolaise doit avoir à l’esprit que les leaders de l’opposition actuelle préparent leur retraite. Il faut donner un bon coup de pied dans la fourmilière et chasser tous ces crevards qui nous prennent pour leur chaire à canons. Jeunesse congolaise cessez d’aller à leur réunion. Il faut les délégitimer une bonne fois pour toute. Ils n’ont plus le droit de parler en votre nom.
À Mr. le WEBMASTER …
Permettez que je vienne humblement, par ces simples écrits, chercher le réveil de vos puissantes fonctions, lesquelles sont tellement importantes et dont l’application a toujours été sujette aux discussions contradictoires, mais en bout de ligne salvatrices.
– Au regard des comportements politiques compromettants que posent certains politiciens dont Parfait Kolelas et Tsaty Mabiala semblent actuellement être les ténors d’une démarche honteuse, dangereuse, indigeste, à la fois ambigüe et incestueuse;
– vue la perspective d’une tenue prochaine d’un éventuel dialogue
– et tenant compte de la nature diabolique de sassou qui ne veut que mourir au pouvoir;
Nous, les vrais congolais, sommes tous obligés d’être à la recherche d’une vraie solution durable à appliquer pour évincer à jamais sassou et sa clique.
Vous êtes donc aussi impliqué, là où vous êtes, par le biais de l’exercice de façon consciente de vos fonctions pour l’aboutissement de cette cause commune.
Devant donc l’impérative nécessité de réussite de notre noble mission, s’il vous plait, avec tout le respect que nous vous devons, veuillez tout simplement nous épargner des propos et articles divertissants et à la fois choquants, donnant l’aval à tous les nguessoistes de tout bord comme les Lucien Pambou et associé(e)s…
La censure, rappelez-vous, est aussi une arme démocratique à savoir….
Le temps n’est plus à l’apprentissage et à l’essayage des tactiques. La gravité de la situation vous oblige et vous interpelle.
Merci d’avance.
KOO’ NGOH
La qualité des débats du CONGO d’en face , vaut un détour intellectuel , et rappelle les outrances verbales bien ficelées des députés français .
Le dialogue congolais n ‘est autre que la volonté de se partager nos incompétences encastrées ,depuis l’indépendance, dans notre subconscient …
Notre pays ne vaut rien ,comparé à ces voisins , car la qualité de ces politiciens , est pathétique ce n’est pas la ministre DUKAKA qui me démentira .
SASSOU et son clan ont complètement démoli le fondement existentiel de notre pays , en donnant la prime à la médiocrité ethnique .
Résultat , c’est un pays qui marche sans boussole , tout le monde a été ensorcelé par la sève sassouienne , synonyme d ‘envoûtement cognitif .
Ceux qui semblent s’en extirper , boitillent .
A CETTE ALLURE d’inconscience collective et de complicité objective , nous allons nous faire aspirer par LA RDC .
Prions que ce grand pays , en soit toujours à ce niveau de développement , auquel cas ,BRAZZAVILLE sera une banlieue de KINSHASA .;;;
Je ne suis pas surpris des déclarations de Parfait Koléla. Ce type fait partie de la cour de Sassou, ces frères eux au moins avaient eu le courage de dire à quel bord ils appartenaient mais lui en digne fils de son père, il joue double jeu. Attention Parfait Koléla est réellement membre du PCT et un sous marin payé par le clan sassou pour créer un bordel dans l’opposition.
Jean-Marie DIKAMONA,
Parfait Kolelas n’a rien d’un homme politique. Si on parle de lui, c’est parce qu’il le fils adoptif de Sassou et qu’il bénéficie du label de son père Bernard Kolelas de triste mémoire et qui a occasionné beaucoup de morts à Brazzaville et dans le Pool.
Les gens ont la mémoire courte ; ils oublient que Bernard Kolelas a eu chez lui des cachots où il a embastillé et séquestré tous ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui ; qu’il avait réquisitionné de force le centre Polio qui était en face lui au détriment des personnes atteintes de séquelles de polio qui étaient obligées d’aller se faire traiter au centre polio de Moungali ; qu’il avait imposé que l’on accroche sa photo dans toutes les boutiques installées au marché total ; qu’il avait reçu des armes de Sassou via Pierre Oba, pour destabiliser le gouvernement démocratiquement élu du Président pascal Lissouba ; qu’il avait perçu la somme de 40 millions de francs CFA de la part de sassou (via Bouissa Matoko) pour fonder son parti le MCCDI ; qu’il avait signé avec le PCT un accord que Parfait Kolelas n’a jamais dénoncé ; etc.
Parfait Kolelas n’est qu’un simple politicien sans vision. Il n’est pas homme d’état. Car la différence entre le politicien et l’homme d’Etat est la suivante : le premier, c’est-à-dire le politicien, pense à la prochaine élection, le second, c’est-à-dire, l’homme d’Etat, à la prochaine génération.
Enfin, pourquoi Parfait Kolelas arrive à tenir librement et sans être inquiété, une conférence de presse pendant que l’on n’autorise pas les vrais membres de l’opposition comme Bowawo à se réunir. Politique de deux poids, deux mesures..Ça doit nous faire réfléchir. Wu ba wuna, we na meso.
Parfait Kolelas amuse la galérie. Il ne joue que le jeu de Sassou dont il est le chien de chasse.
Jean-Marie Dikamona.
A toutes et à tous,
Qu’est-ce que vous ne comprenez pas? Est-ce aussi difficile à saisir cette tenue de Kolela?
Parfait Kolela a t-il déjà dénoncé les anciens accords signés par son père et sassou?
En a t-il fait usage oui ou non?
Peut-on vomir quelque chose et après en remanger? … les chiens Oui. Mais les hommes, Non!…
Alors comment voulez-vous que ce Kolela à la fois vomis ou renie les résultats des élections de sassou, et au même moment il l’appelle « Mr. le Président de la République »… titre arrogé sur la base des fameuses et mêmes élections vomies ou récusées par ce Parfait Kolela?
Il y a eu et continu d’y avoir des morts dans le Pool… ça c’est un fait.
Alors, quelle logique y a t-il dans ses des idées ou propos du genre quand il dit qu’il a évité par sa tenue un bain de sang dans le Pool?
Comment se fait-il que seul Kolela et Tsaty Mabiala dorment sans faire usage de somnifères, parlent quand ils veulent et se déambulent où bon leur semble; alors que Munari-Mabondzot, Bowao, Mokoko et autres dignes soldats connus et inconnus de la future démocratie congolaise n’arrivent pas à trouver le même confort ? Pas même la simple réflexion mentale libre….
Pourquoi doit-on nous faire croire que refuser, rejeter et dénoncer ce sassou et ses pratiques mafieuses, dire haut et fort qu’il faut le traduire devant une vraie justice pour qu’il réponde de tous les actes et méfaits commis… bref, que tout cela est synonyme de livraison à la mort des siens, de son électorat ou de son peuple?
Les Kolela, nous les connaissons. Pour ma part, cet Euloge Kolela, je les connais bien depuis Bacongo. Heureusement il est clair et a choisi sans hésitation en bon malhonnête son camp. Dire que cet Euloge Kolela, on était ensemble en classe de « Terminale C » au Lycée de la Libération (Mr. Miclo et sa femme étaient nos profs… Et on ne cessait de crier à la vue de sa femme les mots cultes pour nous à l’époque: « Couillez-Couillez-Couillez… Kouye Madame… » – Tout ceci en référence aux couilles. La principale idée insolente et a connotation de puberté était la liaison de ce slogan avec le nom de notre collègue de classe à nous tous qui s’appelait « Kouyédikissa » et qu’on appelait en en abrégé: « Kouyé »…
Faites vous-même l’association qu’on se faisait faire à l’époque… Sorry!… Et qu’il m’excuse ici notre Kouyédikissa pour ces éclaircissements…
Écoutez, n’allons pas dans le chemin de l’hypocrisie. TSATOU-Mabiala (pardon Tsaty Mabiala je voulais dire) et Kolela doivent être pure et simplement écartés de la marche commune de l’opposition dans la lutte contre les sassou et son héritage social….
KOO’ NGOH
Pas un mot pour les prisonniers politiques qui croupissent en prison et il dit qu’il se bat pour la démocratie !
Ce type est dans le giron de Sassou, c’est très clair.
Cette déclaration est un non événement et Koleas rejoindra la masse des opportunistes congolais.
Un jour, les vrais patriotes feront les comptes.
La qualité des commentaires prouvent que le niveau intellectuel des congolais est tellement bas que j’ai pitié!!! Toujours dans la critique et la rumeur, aucun bon sens !!!! Vous vouliez qu’il dise quoi ? Vous voulez une guerre ? Avec tous les emprisonnements et meurtres qui continuent quelle devait être la meilleure réponse dîtes-moi ? Les congolais vous aimez critiquer, rabaisser parce que vous vous sentez toujours meilleurs que les autres, vous pensez toujours faire mieux que l’autre. Je tiens à dire que pour faire avancer les choses c’est le respect avant tout. Kolelas fait ce qu’il peut avec les marges de manoeuvre qu’il a, il n’est pas Dieu. Vous qui critiquez donnez-nous la solution ? Le Congo a été meurtri, bafoué… Comment faire partir Sassou, si ce n’est que par une guerre et Kolelas n’en veut pas et il le dit. Peut-être que vous n’êtes pas d’accord mais respectez-le. Maintenant pour celui qui dit qu’en RDC c’est mieux c’est qu’il ne connaît pas la RDC, il y a des meurtres, des emprisonnements arbitraires et les viols à l’est bref c’est triste pour l’Afrique centrale. Et pour finir les enjeux en RDC sont plus importants qu’au Congo même si vous pensez que le monde tourne autour du Congo. Sassou est passé en force quelle télé en a parlé tout le monde s’en fout ! La France acquiesce sa réélection car elle a des intérêts qu’elle ne lâchera pas!
Pour info Je suis du Congo Brazza
Tout est clair désormais. Merci à Parfait d’avoir confirmé son appartenance au clan de M. Oui pour le sang. Le microcosme politique s’éclaircit, nous connaissons tous nos traitres, les ennemis de la République : Tsaty et Kolelas. Et tous ces discours avec 90% de notre peuple qui a cru. Quel gâchis !
Chers compatriotes, tout est clair, le temps des discours est terminé, il nous faut maintenant aller à l’action :
1/. l’UPADS doit dès à présent exclure Tsaty du parti, en tout cas faire une déclaration pour montrer que les choix de ce traitre égoïste n’engage pas le parti, même par le biais de la diaspora SVP;
2/. Le MCDDI doit faire de même, exclure Kolelas fils, le parfait traitre;
3/.Composer rapidement une autre plate forme avec des hommes et femmes patriotes et engagés (Munari, Mokoko, Paulin Makaya, Jean Ngouabi, Liboko Ngoka, le grand Bowao, etc) pour mener le vrai combat jusqu’au départ du tyran, qui cherche malicieusement à se refaire une légitimité. Il est sur le point de l’avoir après ce dialogue des dupes, oh mon Dieu !
4/. La Diaspora doit se recomposer/se refaire et lancer un appel fort.
Toutes les déclarations doivent avoir des ampliations à l’attention des Organisations Internationales et des Ambassades.
La communauté internationale prendra le relai je vous assure. Elle a plutôt l’impression de voir les congolais accepter le tyran (par résignation….). Le président de fait deviendra tout simplement président. Il commencera, comme il sait le faire et en bon rancunier, à régler le cas de chaque opposant qui lui aurait tenu tête, même ceux qui croient être liés à lui….
Pourquoi souffrons-nous à dégager un homme qui ne dort plus. Sa situation, couplée avec la crise actuelle, est pourtant à notre avantage. Comment le Congo peut aujourd’hui devenir la risée de toute l’Afrique. Le complot ourdi contre le Congo commence à surprendre : Sassou pourrait même devenir l’homme qui doit régler la crise en RDC, ce n’est pas vrai ça !!! Où va le monde ???????
Réponse à Koo’Ngoh et aux autres
Koo’Ngoh est un bretteur violent, c’est son droit, et il estime qu’il existe les bons et les mauvais Congolais, les vrais appartiendrait à l’opposition, (sauf Kolela et Mabiala qui discutent avec Sassou) et les mauvais seraient considérés comme des nguessoistes. Il faudra qu’il nous explique pourquoi ces membres de l’opposition étaient à la table de Sassou comme la plupart des dirigeants de l’oppositions qui ont occupé des postes ministériels dans les différents gouvernements dirigés par Sassou. Ces membres de l’opposition s’opposent maintenant à Sassou parce qu’ils ont été virés du gouvernement.
Dans un papier du 11 novembre 2015 publié dans Jeune Afrique, j’évoquais l’hypothèse d’une opposition introuvable. Les faits m’ont donné raison car on ne peut pas s’opposer le jour et être à table avec le Président Sassou le soir. Je laisse ces responsables politiques de l’opposition avec leur conscience car la plupart doivent leur fortune et leur richesse à Sassou Nguesso.
Monsieur Koo’Ngoh me range dans la catégorie des mauvais congolais car il estime que je suis nguessoiste. Sur cette base il souhaite que Congo Liberty m’interdise le droit de dire et de m’exprimer. Je vais essayer une fois pour toutes, si c’est possible, de mettre en perspective mon comportement intellectuel vis à vis du Président Sassou, de sa longévité, des coups d’Etat nombreux qui ont jalonné la vie politique congolaise et de la situation actuelle.
1. Le Président Sassou et les membres de l’opposition congolaise sont des acteurs politiques qui existent sur le territoire congolais depuis de nombreuses années. L’analyste politique que je suis n’a pas besoin comme Monsieur Koo’Ngoh de dire où se trouve la vérité en ce qui concerne l’honnêteté de la classe politique que j’analyse. Utilisant la méthode situationniste en sciences politiques, je n’ai pas besoin d’exprime un point de vue politique positif ou négatif pour décrire les acteurs de la vie politique congolaise.
2. Je constate de manière froide que le Président Sassou est plus stratège que les autres acteurs de la scène politique congolaise. Il utilise les ressources qui lui sont propres pour être au coeur des négociations concernant la vie politique brutale au Congo-Brazzaville. De ces négociations, il sait en faire une force. A la conférence nationale il a dit qu’il assumé toutes les fautes de la classe politique entière. Il s’est retiré à Paris et a accepté une longue traversée du désert. Lissouba et sa clique d’intellectuels ont axé négativement leur stratégie pour empêcher Sassou de revenir aux affaires, au lieu de construire le pays. Lissouba a été piégé par l’accord politique avec Sassou qu’il n’a pas respecté. Il s’agissait d’empêcher Kolela père d’arriver à la Présidence. Le dire est-ce devenir Sassouiste pour autant ? Ou simplement utiliser l’analyse politique pour décrire les mauvais choix du Président Lissouba pour lequel j’ai beaucoup de respect car c’est un homme politique important. En revanche, c’est un intellectuel qui n’a jamais médité de façon approfondie la situation politique de son pays. Il a été mal conseillé par des gens qui aujourd’hui ont tourné casaque et travaillent avec le Président Sassou qu’ils vouaient aux gémonies. Il faut les Congolais acceptent de regarder la réalité en face en adoptant une attitude axiologique fondée sur l’observation des faits et rien que des faits.
3. J’ai la modeste prétention d’essayer d’analyser les faits et rien que les faits. Cela fait 40 ans que je vis en France, ma vie sociale, politique et professionnelle ne dépend pas du Président Sassou, mais je suis obligé de reconnaître dans l’analyse situationnelle qu’il est un acteur majeur important dans un pays appelé le Congo où la violence politique, les trahisons, les retournements de veste, l’absence d’opposition réelle et non du ventre sont légion. J’essaie de faire mon modeste travail d’analyste. C’est difficile, mais je n’ai ni la stature d’Alain Mabankou, ni celles des opposants importants de ce pays qui hier étaient d’accord avec Sassou et se retrouvent aujourd’hui contre lui. Monsieur Alain Mabankou est devenu un écrivain engagé, ce qu’il n’a pas toujours été au cours de ses voyages au Congo avant sa prise de position actuelle. Il a le droit de dire ce qu’il a dit, je n’ai pas son intelligence, je ne suis pas connu. En revanche, je fais de l’analyse politique et ma discipline, Sciences Po, m’oblige à faire une analyse fondée sur une neutralité axiologique et une distance critique. Sassou et l’opposition sont pour moi des acteurs pour l’analyse situationnelle. Mon avis et mon empathie n’ont rien à voir là dedans. Que ceux qui attendent une prise de position de ma part sur la situation actuelle au Congo sachent que la neutralité axiologique est supérieure à mon empathie pour l’opposition ou pour Sassou.
vous voulez toujours mystifier les choses, je ne vois pas là où Parfait Kolelas à mal parlé, observer le sens du vent , veut tout simplement dire murrire la réflèction pour prendre la bonne décision, le reste c’est la mauvaise foi , Parfait Kolelas nous sommes avec toi
Dialogue , on en est encore là , cependant , le pays ne figure même pas sur l’écran radar des pays connectés .IL est invisible , inexistant , et dire qu’il possède une des matières premières les plus stratégiques pour son émergence .:::::la rigolade, je courbe l’échine quand je rencontre mon
ancien débiteur ivoirien , par SASSOU interposé …….
Le temps de rattraper ce retard , et le Rwanda aura construit son TGV ;
L’Ethiopie ,dont on a vu des images faméliques dans les années 80 et 90 , roule en TRAM.
CONGO ZOBA , comme disent les riches maliens , après un juteux séjour au CONGO ,se frottant les mains au MALI ;;;;
il n’ y ‘a pas de différence notable entre le CONGO DE SASSOU le ngouabiphobe et la RCA ;tous les deux ont des indices de développement de même nature et de même niveau .
L’épicerie congolaise est entrain de rendre l’âme , après que ses sociétaires aient mangé la dernière boite de sardine .
Une intelligence qui ne défie pas une tare ,c’est une imposture ,Nous en sommes là .
DEPUIS LA CONFERENCE NATIONALE , ON NE FAIT QUE DIALOGUER , REDIALOGUER, ET LE FOU sassou n’est jamais guéri de sa folie .
Chers compatriotes,
@Cher Mr Lucien Pambou,
Cette livraison est destinée à Mr Pambou qui veut se faire prévaloir être une lumière du débat politique au Congo Brazzaville.
Non Monsieur, la phrase : vous avez raté une bonne occasion de vous taire doit aussi vous revenir de plein droit comme celle-ci a été attribuée à cette girouette dénommée Parfait Kolélas, car vous possédez une grille de lecture déconnectée des événements dans notre pays. Vous n’êtes sûrement congolais que de nom, sinon le reste c’est du n’importe quoi. Vous représentez cette garniture des derniers gardiens du temple françafrique. Vous dites : Sassou a reformé la constitution. Moi je vous dis : non ce Mr. N’a pas reformé la constitution, il a tout simplement voulu optimiser celle-ci afin de rester au pouvoir.
Ma modestie m’interpelle de juste vous rappeler que le mandat de votre champion doit finir ce 15 Août 2016.
Vous représentez la France politicienne dans toute sa laideur. Je suis sidéré d’apprendre que quelqu’un qui a été forgé et formé en France en sciences politiques destinées aux sous-traitants comme vous, puissiez venir nous donner des leçons sur la conduite à tenir en face d’un dictateur préfabriqué et installé à la tête de notre pays par les français.
En vous lisant, j’ai cru avoir lu une synthèse d’oraison funèbre d’un certain Rocard. Car c’est Rocard qui a intronisé cette façon de penser que vous appelez outrancièrement ici les sciences Po à la française vis-à-vis des pays africains.
La France ne peut pas inspirer tout le monde à travers son système politique. Si vous vous y retrouvez, je vous dirai : NON merci de ma part, je ne me nourris pas de ce lait nauséabond !
Pour votre information, J’utilise une autre matrice en politique et ne venez pas rappeler aux congolais à tout moment, qu’ils sont gérés par un préfet français.
En tout cas, il y a des occasions dans la vie d’un homo politcus de votre calibre qu’il soit parfois mieux de se taire que de raconter des conneries ici et là, vous avez failli sur toute la ligne. Votre soi-disant analyse froide n’est en somme qu’une contribution mercantile que vous venez livrer en lieu et place de votre donateur.
Bon vent à vous, le français imbus des sciences politiques à 2 sous, que vous êtes . Vous ne pourriez à mon avis convaincre que des esprits mous, dont vous souhaitez devenir adeptes de votre messe d’une soi-disant « meilleur stratège que soit devenu Sassou en sachant mieux utiliser les ressources d’un pays pour assouvir ses ambitions personnelles. Quelle piètre prestation d’un soi-disant donneur de leçons en sciences Po.
Vous osez venir faire la promotion de dilapidation des deniers publics par un individu dans un lieu de débat public … Honte à vous
Le peuple congolais s’occupera dans les jours à venir de son propre destin. La vie des congolais ne doit pas dépendre des humeurs de la politique des intérêts de la France.
Contrairement à vos théories, la vie de toute une nation ne se négocie pas seulement qu’entre politiciens (Sassou et l’opposition) d’un pays, mais le peuple congolais dans sa majorité écrasante a aussi un mot à dire.
Vive le Congo
Je suis tres sidere de lire les analyses de Mr l’Analyste Lucien Pambou qui ne sait que reciter le chapelet de son passage a Sciences Po de Paris et du monde comme il le dit lui-meme. Mr, sachez bien que les congolais diplomes de votre etoffe, il y en a plein dans ce monde. Il ne suffit pas de faire un tourisme a Sc.Po pour en sortir un bon analyste. Il me semble que vous n’etes qu’un petit diplome et non un intellectuel, instruit et sage qui sait voir la realite en face, ce qui se traduit par de l’objectivite scientifique, honnete et palpable. Pouvez-vous remettre vos pieds sur terre pour essayer d’accepter et de reconnaitre en honnete homme diplome, ce qui met ou ce qui a mis notre pays dans cette situation dramatique? Etre un bon analyste comme vous le pretendez, c’est donc vouloir a jamais nier cette evidence de Mr Sassou et son Pct qui ont opere un hold up electoral le 20 mars dernier? Selon vous et vos analyses, Mr Sassou et son systeme sont innocents de cette situation dramatique qui ne fait qu’assombrir l’avenir professionnel des jeunes congolais? Je vous lis souvent et meme bien avant que vous ne soyiez ejecte d’un media que vous n’ignorez, pour vos prises de position qui sont et qui restent toujours tordues, certainement parce que vous seriez un daltonien qui confond les couleurs ou qui feint de bien les observer comme tout le monde.Vous vous permettez meme de vouloir rabaisser tous ces compatriotes qui vous reprochent votre parti pris dans la recherche de la sollution aux problemes du congo causes par un seul individu qui est Sassou. Sachez que vivre en France pendant longtemps n’est pas un label.Il y a bien des congolais qui vivent en Europe depuis plus de 40 ans, donc plus que vous, non pas parce qu’ils le veulent ou s’y contentent comme vous, mais parce que la mauvaise politique de Sassou les y contraint. Moi qui vous adresse ce petit message depuis Londres ou je vis, je ne me dis pas le moins, ni le plus nanti de la societe. Rien ne sert de vous plaindre si l’on vous considere comme etant ce faux congolais, donc celui-la qui se dit analyste et qui ne sait meme pas analyser cette moindre petite regle de la democratie qui est l’alternance. Si un congolais qui etait hier avec Sassou l’a quitte et l’a abandonne dans son oligarchie et sa tricherie, je ne vois personnellement pas ou est le mal comme vous le dites. Ce qui est vrai est qu’au sein d’un meme parti, il peut y avoir differents courants afin d’eviter ce fanatisme aveugle dont vous faites montre dans toutes vos interventions. Je m’en vais vous signaler que ces courants existent meme deja au sein du pct qui fut dans le temps, un parti unique au congo, donc la pepiniere de l’ideologie marxiste quelque peu revolue. Pour moi, avoir travaille avec Sassou n’est pas une raison d’accepter ses forfaitures qui freinent en ce moment precis, le bon fonctionnement de nos institutions.Ce sont donc Sassou et son clan qui ont cree cette crise dramatique.Continuez a faire son avocat du diable en retenant que l’histoire de tout un peuple ne peut jamais se falsifier. Si pour vous, dialoguer c’est mettre les atouts de la tricherie,du banditisme, des assassinats et des emprisonnements subjectifs comme un privilege pour votre ideole Sassou, cela n’engage que vous et vos fausses analyses.Allez donc bien analyser comme vous le pretendez, les agissements de celui-la que vous appelez » President elu du peuple », qui assassine, emprisonne ce meme peuple qui l’a pourtant elu et qui se permet meme ce culot de passer par le truchement de certains ambassadeurs corrompus pour pousser certains opposants a reconnaitre toutes ses forfaitures precitees, afin de leur eviter la prison ou au pire, d’etre tue gratuitement comme un petit lapin. Je m’abstiens de vous dire des saletes, meme si vous le meritez
A bon entendeur, salut…..
Il m’est impossible de considérer que Kolélas est à la hauteur des espoirs qu’il prétend incarner en lisant son argumentaire ou son analyse de la situation politique au Congo. Son positionnement reste problématique et gris et cela se voit dans son intervention qui n’apporte pas de réponses convaincantes à des questions précises qui le rendent de moins en moins crédible. Le plus inquiétant est qu’il semble faire cavalier seul là où il devrait être solidaire avec ses amis de la plate-forme de l’opposition réelle. Pourtant, Dieu seul sait, nous avons tous milité pour une opposition unie et nous continuons à le faire parce que nous savons pertinemment que la victoire est au prix d’une opposition forte et unie. Il doit être plus clair et plus précis dans ses déclarations alors , je demande, en tant que citoyen de ce pays donc potentiel électeur, de faire un bilan de tout ce qu’il a avancé depuis le début de cette crise : 1) reconnaissance de la décision de la cour constitutionnelle; 2) les résultats des sollicitations de la cour constitutionnelle africaine; 3) son action sur les bombardements au Pool; 4) ses alliances avec le PCT; 4) son silence assourdissant sur les procès en cours; 5) son plan d’actions. J’insiste sur ce point parce qu’un peuple à qui on ne donne pas de repères finit par se perdre. C’est un élément de mobilisation important. En tant que leader politique, revendiqué et assumé, il a l’obligation d’avoir une gestion du temps efficace. Je m’explique, la situation au Congo est en voie d’enlisement, le dialogue inclusif qu’il réclame à cor et à cri ne peut pas être valable, dans les conditions actuelles, pour la bonne et simple raison qu’il y a des principes fondamentaux que l’on ne peut négocier : la liberté d’expression, de vivre, de circuler et d’être soi; le respect de la dignité humaine et les fondements qui font que le Congo est une république (du latin res = chose, publica = publique) respectueuse des droits de l’Homme et du droit à tout citoyen à aspirer à une vie meilleure. L’autre point qu’il faut souligner est qu’un dictateur ne négocie pas son départ, il ne déploie pas tous ses efforts, ne commet pas tous ces crimes pour maintenir au pouvoir pour le lâcher après. Dialoguer veut dire trouver un compromis. Quel compromis peut-on trouver avec quelqu’un qui a des mains pleines de sang des innocents de Massamba Débat à Ngouabi en passant par le Cardinal Biayenda pour ne citer que les plus connus ? Un vrai opposant doit savoir que le temps ne joue pas pour l’opposition. Les attentions sont en train de tourner progressivement vers la RDC, la France a nommé son ambassadeur à Brazzaville et celui du Congo à Paris ne devrait pas tarder à prendre sa place dans la capitale française, le petit dictateur de Brazzaville est en train de consolider sa place au sein de la communauté internationale, les Etats-Unis sont en pleine campagne électorale, l’Union Européenne est en pleine tourmente avec les attentats et la sortie de la Grande Bretagne. Pour cette communauaté internationale qu’il appelle au chevet du Congo, la situation politique est en voie de stabilisation. Il est temps de passer à la situation du Gabon, de la RDC et du Tchad. La preuve, combien de protestations vous avez entendues lors de l’arrestation de Mokoko, du jugement révoltant de Makaya et l’état de santé de Ngouabi ? Rien. Devant un tableau comme celui-ci, un leader ne doit pas se limiter à débiter des balivernes parce que la situation est grave, urgente et dramatique pour toutes celles et tous ceux qui la vivent. Certains grands leaders n’ont pas été et ne sont pas dans la posture : Mokoko, Makaya, Munari, Bowao et Mierassa, ils subissent tous les foudres du pouvoir et ne vont pas faire des causeries au quartier parce qu’ils n’ont même plus le droit de faire des points presse sans être envahis par la Police du petit dictateur. Alors je me pose légitimement la question, d’où vient cette mansuétude du pouvoir à son égard ? J’aime mon pays et souffre de la situation qui y prévaut actuellement et j’en vois les conséquences et surtout la peur de voir perdurer au pouvoir la dynastie de ce monstre sanguinaire.
Je crois que mister eight a su maîtriser le seul homme capable de s’opposer à lui dans le Pool : Paulin Makaya, le seul qui , a ce que je sache n’a pas encore succombé à la corruption, une position que les Kolelas ne sont pas en mesure contredire, car cette famille est corrompue jusqu’à la moelle, Du père au filles et fils, lorsqu’on appelle dictateur papa, ça dit tout. Il est temps que mes frères et soeurs du Pool, de la Bouenza, du Niari, de la Cuvette, de la Sangha, du Kouilou, de la Lekoumou, de la Likouala prennent leurs responsabilités, car ceux qui se présentent à vous comme vos sauveurs , ne sont en réalité que des imposteurs qui ne sont que pour leurs propres intérêts. Apprenons à connaître les vrais politiques qui font réellement la polique pour améliorer les conditions de vie des populations , pour travailler au développement du pays sans penser à s’enrichir sur les dos des populations, mettons fin à la politique du ventre dans notre pays , c’est invraisemblable qu’un politique supposé réduire les inégalités accepte d’avoir un salaire exorbitant 26 fois plus que le salaire de base du citoyen moyen, je considère cela comme une véritable escroquerie politique. Madeka le maire de Mabana a fait un véritable exercice de transparence auquelle nous ne sommes pas habitués de voir dans la gestion des deniers puplics, Est ce que tous ceux qui ont travaillé avec Sassou depuis tant d’années obscures seront à mesure de faire le même exercice que Madeka? Sassou et son clan gèrent le Congo comme un » Ganda » du quartier Foucks.
A Mr G.P.Kolelas et ses fanatiques
Comme je l’avais predit depuis ta premiere declaration a la veille de la proclamation de la supercherie de ton pere adoptif, tu n’es pas un homme politique. Un vrai homme politique, doit construire son objectif avec des ambitions inviolables. Mr Kolelas, tu n’es qu’un politicien oisif comme l’etait ton pere, que son ame repose en paix. Tu es comme une mangue qui pourtant, ne tomberait du manguier qu’apres un super murissement, alors qu’un vent violent pourrait lui prouver le contraire. Tu n’es qu’un pauvre petit manipule et manipulable comme la plupart des politiciens du pool.Une politique sans vision dans le sens des ambitions, est comme une femme pute qui compte des hommes tout le long de sa vie. Il n’y a que la boussole ou la girouette qui suit le mouvement du vent. Se conduire ainsi en politique, c’est alors affirmer son etat de vagabond. Ta declaration n’a surpris que ces congolais la qui ne sont capables d’aucun discernement .Depuis que votre pere vous a legues a Sassou avant sa mort, tu n’as reussi a mettre derriere toi que ces fanatiques-la qui ne savent meme pas q’est ce qu’on appelle un leader, un meneur d’hommes. Tu n’es capable d’aucune diplomatie dans tes declarations. Et pourtant, tu n’ignores pas que tu a reussi a mettre derriere toi quelques jeunes congolais qui n’ont pas bien connu la politique perverse de ton pere.Meme si je me trompe peut-etre, es-tu obllige de faire comme faisait ton pere? Es-tu oblige de vendre ton ame comme le faisait ton pere qui mangeait a toutes les sauces? Je n’ai jamais condamne l’alliance tres claire de ton petit frere Landry avec Sassou comme vous l’avait recommande votre pere. Tous les congolais avertis savent que tu peux ce jour meme, aller cracher sur Sassou, il ne pourra jamais s’hasarder a t’arreter pour t’emprisonner, car il respecte ce pacte signe avec votre pere. Sassou n’est pas fou. Il sait tres bien ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire vis-a-vis de toi qui ne fais que semblant d’etre un vrai faux opposant a ses forfaitures comme Ntsaty Mabiala, Ndzon et bien d’autres. Je crois que meme si tu es diplome, tu n’es pas intelligent, ni sage, ni diplomate. A ta place, je ne parlerai pas au nom de l’opposition sans denoncer sans demordre, les noms des opposants emprisonnes en lancant des ultimatums sur leur liberation et aussi en denoncant toutes ces privations de la liberte de bouger que Sassou impose sauvagement et malhonnetement a tes soi-disant compatriotes de l’opposition. N’as-tu jamais ete mis au courant des defiles de quelques ambassadeurs corrompus de Sassou en vue de convaincre le principal opposant qui est le general Mokoko a reconnaitre ses forfaitures? N’as-tu jamais ete mis au courant de l’entree en clandestinete depuis un certain moment, de l’une des figures non negligeable de l’opposition qui est A.O. Ntsalissa? Tu n’es qu’un pauvre petit hypocrite qui ne vois qu’autour de toi et tes propres petits interets, que de voir en premiere ligne, les interets du peuple congolais et surtout ceux de ces jeunes qui ont vote et qui sont morts pour toi. Si tu as d’eventuels conseillers, ceux -la ne sont que de petits larbins qui ont encore beaucoup a faire. Bravo, car ta facon de faire ne fait que diviser l’opposition pour continuer a faire l’affaire de votre pere adoptif. Encore une fois, bravo pour tes declarations bien muries et tres objectives. Les membres de ton association APAKO jouent aussi bien le role que tu leur a assigne au sein de la diaspora de France. Depuis quand as-tu deja rendu visite a Mokoko, Paulin Makaya et bien d’autres a la maison d’arret, ne fut-ce que parce que vous avez le meme ideal qui est de poursuivre le meme objectif, la liberation du congo? Je reitere que tu n’es vraiment pas un homme politique. Tu n’es qu’un petit politicien qui fait tout a sa tete comme le faisait votre pere.
Merci pour la comprehension
@ Mr. Kassava de Tsibakala
Répondre ou parler à tout guessoiste comme Lucien Pambou qui est l’un de leurs représentants le plus en vu, c’est leur faire autant d’honneur tout en perdant du temps.
Vous comprendrez bien que ces nguessoistes, à l’image de ce Pambou Lucien, cherchent par force à intégrer le vrai monde des vrais intellectuels congolais épris de liberté, en oubliant toutes fois de se taire, ce qui est leurs seuls devoirs, obligations et droits. Ce Monsieur a beau badigeonner tous les murs de ce monde de ces fameuses connaissances en Sciences Po. avec son sassou à la tête, force est de constater le résultat: le coup de pied au cul qu’un employeur dans le domaine audio visuel lui a donné.
Savoir se taire reste une très grande vertu. Les nguessoistes de ce monde comme les Pambou ont vraiment de la difficulté énorme à s’y accommoder…
S’il vous plait, veuillez les laisser paître avec leur sassou dans leur champ de prédilection: la malhonnêteté.
KOO’ NGOH
Mr Lucien Pambou le fait que vous vous définissiez comme intellectuel ne vous dédouane pas que vous êtes aussi Congolais et en tant qu’homme et citoyen Congolais quelle est votre position sur la gestion mafieuse de ce pays et de l’emprise clanique de la famille Nguesso qui pille le pays comme son bien propre.
Facile de philosopher et de prendre de la hauteur comme si vous n’étiez pas concerné et que nous avions à faire à un état normal sur lequel il était possible de disserter alors que nous avons a faire à un état voyous et assassins corrompu jusqu’à la moelle.
Cessez d’amuser la galerie avec vos grandes phrases alambiquées… le peuple souffre et est un des plus pauvres de cette planète, la corruption est endémique, le système de santé est à ras de terre ainsi que l’éducation, l’électricité et l’eau c’est pas mieux, le pays ne produit rien, nous importons tout, la liberté d’expression n’existe pas….etc
Par contre nous construisons des palais, des stades et des aéroports tous les ans pour le plaisir de la royauté nguesso.
Ca c’est la réalité de ce que vit la population après 33 ans de règne des Nguesso et on aimerait entendre le point de vue de Lucien Pambou la dessus.
Votre soit disant intellectualisme ne vous dédouane pas de ceci.
Ah vous ne voulez pas dialoguer avec sassou , mais alors qu’attendez vous pour allez le deloger de là ? Vous qui êtes si forts !.vous êtes Africains reflechissez en tant que tel, au lieu de comme ce monsieur pambou vivant tranquillement en France , de nous reproduire les singeries de la politique Française , où chaque phrase prononcée tien lieu de diatribe.les kouyou , mbochi, vili, teke ou autres, les kongo sont fatigués de se battre pour vous , montrez que vous avez des couilles , prenez les armes , qu, attendez vous ?.kolelas a été sage d’agir comme il à fait, sinon sassou aurait pris pretexte pour bombarder non pas mouyonzi ou autre bled mais le pool , car sossou ne crain rien d’autre que le pool , les autres regions sont des poules mouillées, qui n’ont jamais reagi à quoique ce soit.Est l’attitude de kolelas qui vous a empêcher de descendre dans la rue , c’ est lui votre messie » pauvres imbéciles de CON-golais.
UNITE dit : Intellectuels congolais, le moment est venu pour nous de nous rappeler ceci : Tsaty Mabiala, ancien ministre de la défense a vu de nombreux innocents mourir pour défendre la démocratie, il en est de même pour Kolélas parfait dont le père a au nom d’une certaine démocratie conduit de nombreux jeunes à la mort sous Sassou. Ndzon mathias a été le complice de la guerre du 5 juin 1977 en aidant Sassou. Il a été également le criminel économique de ce pays. Ces hommes qui se disent opposants ont un deal commun celui qui a consisté à faire perdre la vie aux congolais qui ont cru en eux.
Maintenant qu’ils ont dévoilé aux yeux de tous, qu’ils sont tenus à mr 8% par des crimes de sang et par des crimes économiques, ils ne peuvent pas le combattre. Ce n’est plus la peine d’épiloguer sur eux. Les intellectuels ne peuvent pas être inactifs parce que des mafieux soutiennent Sassou. Nos pères qui ont conduit le Congo à l’indépendance ont su résister à l’oppression. A nous, partout où nous nous trouvons de résister à l’oppresseur, et surtout sans crier sur le net ce que nous faisons, nos actions réunies étoufferont Sassou, elles finiront par aboutir à la libération du Congo.
Les congolais n’aiment pas leur pays surtout ceux qui se prennent pour les leaders. A la rigueur je ferais confiance au général jean Michel mokoko. En témoignant le soutien spontané du peuple à son endroit et l’acharnement des autres à son encontre. On ne jette pas les pierres à un arbre qui ne porte pas des fruits. Les autres soit disant leaders sont rongés par leur ego et la jalousie. Daigner m’excuser, mais la trahison de la lutte du peuple congolais
Mes très chers frères,
J’ai 2 choses simples à vous dire :
1 – La Conférence Nationale n’était devenue Souveraine qu’en mi-parcours. Et pourtant ce fût un DIALOGUE.
2 – Si Parfait KOLELAS avait invité la Population SUD de Brazzaville à sortir dans les rues et quelle se soit faite massacrer comme le 20 Mars 2015, là toutes ceux qui sont en train de lui traiter de tous les mots aujourd’hui allaient l’acclamer.
En conclusion, je pense qu’avec un peu mémoire, on peut dire Parfait KOLELAS est le seul à prêter l’oreille aux conseils que la Communauté Internationale fait.
Voilà pourquoi la Conférence Nationale devenue Souveraine reste le seul modèle à suivre.
Il s’agit de définir le ou les sujets à y débattre.
Inspirons-nous des Accords d’Evian en 1962 entre la France et l’Algérie car en fait il s’agit de traiter du FOND du PROBLÈME et non de son superficiel.
Il est quand même important de dire que c’est la Communauté Internationale qui demande le DIALOGUE.
Et il revient au Congo de tenir les termes du DIALOGUE.
La question de l’Indépendance du Congo.
Comment allons-nous la traiter sans la France ?
DIALOGUE. Oui, mais c’est avec la France que nous allons voir les causes de toutes les Tragédies dans ce pays.
Puisque l’ONU s’en est saisi du problème.
Alors c’est à nous de dire enfin à la France d’être présente et au plus au niveau.
Il faut se lever pour préparer un vrai Dialogue Nationale.
Sachons que c’est Paris qui dirige toujours Brazzaville depuis toujours.
Les documents qui l’attestent sont là.
Il faut qu’on arrête toutes ces injures sur quelqu’un qui fait de son mieux pour éviter les drames sans fin dans de le SUD.
Qu’est-ce Parfait KOLELAS a dit de tragique ?
Et s’il avait appelé à la guerre. Qu’est ce que nous aurions dit de lui alors ?
Parfait KOLELAS, est-il seul dans le SUD ?
Où sont les populations du NORD pour aller à la maison d’arrêt ou à MPila ?
Avions-nous oublié que quand la justice avait interpellée Justin LEKOUDZOU, tout le NORD s’était levé ?
Avions-nous oublié que Mathias DZON est menacé d’arrestation, tous les Batékés se sont levés ?
Un DIALOGUE sous l’égide de l’ONU et auquel nous allons impliquer la France.
Où est le mal ?
Et si c’est nous qui étions faible finalement ?
Soyons convainquant et non toujours accusateurs et alarmistes
Chers internautes prions pour le frère Pambou , a fin qu’il puis être titularisé à l’éducation nationale , car ce monsieur ne vie que ses vacations à l’éducation nationale et ça ne paie que les clopinettes , c’est pourquoi ce frère force son destin , il suit le chemin d’okiémy ou encore Thierry Moungalla ! Serviteur de satan !!!
Les congolais que nous sommes sont des incultes. Vous n’attendez qu’une chose: c’est de prendre la place de Sassou et ses privilèges. Je suis une femme congolaise, je vous connais, vous les hommes congolais il n’y a que des paroles et de la violence. Vous invectivez tout le monde et ce Monsieur Lucien pambou que je suis depuis longtemps depuis Africa n°1 en passant par Africa 24 et sur les réseaux sociaux en France. C’est pas un vagabond, il est titulaire à l’éducation nationale, ça se vérifie. Partout où il passe il dit les choses qui dérangent.et il fait l’objet de jalousie car il s’exprime merveilleusement.. Certains l’ont pris pour un Gabonais, mais il est congolais et ça vous dérange. Pour ceux qui ne le savent pas, il a écrit deux livres chez l’Harmattan sur le Cran et la mondialisation. Il a une méthode d’analyse intellectuelle des problèmes qui dérangent une grande partie de nos compatriotes car derrière les invectives, nous attendons notre tour et la place. C’était bien connu au temps de Lissouba, on disait pas de colère c’est notre tour. Vous pouvez tout dire, Lucien Pambou intellectuellement peut tenir tête à une salle de 200 personnes, je l’ai vu faire. Son éviction d’Africa 24 est le fait de jalousie pour quelqu’un qui s’exprime trop bien, ce qui n’est le cas de certains journalistes. Pambou avance des idées iconoclastes qui dérangent et il ne veut pas prendre position ni pour l’un, ni pour l’autre, et là aussi ça vous dérange. Soyez moins refermés sur vous-mêmes, évitez l’invective et répondez méthodiquement.
Madame Laure – Lucien Pambou.
Vous avez le droit de défendre Lucien Pambou face aux invectives. Cependant, nous sommes en droit de lui demander ainsi qu’à vous même l’analyse que vous faites sur la situation dans laquelle se trouve le pays sur tous les plans. Pour mieux analyser la situation il me semble indispensable de poser préalablement un bon diagnostic. En effet, la crise politique que nous vivons trouve son origine dans la seule volonté d’un homme de se maintenir au pouvoir afin que le pillage des deniers publics érigé en mode de gestion des richesses de notre pays, par une famille et un clan, perdure. D’où la violation des articles intangibles de la constitution de 2002 via un référendum illegal suivi d’un changement de la constitution que le peuple congolais n’a pas lue et sur laquelle il ne s’est jamais prononcé. La suite vous la connaissez. On ne peut donc pas prétendre pondre une analyse objective et pertinente si on s’assoit sur les causes du mal. Vous ne pouvez pas dire que votre protégé ne veut pas prendre position alors qu’il est incapable de dénoncer l’illégalité et des irrégularités flagrantes du processus électoral dont il doit fournir une analyse. Ainsi, il ne s’agit pas d’être contre lui mais de lui rappeler qu’il est aussi Congolais que nous tous et ne doit pas faire semblant d’ignorer les réalités que vivent nos parents. Enfin, le fait d’avoir travaillé avec Sassou ne fait pas de vous son obligé qui doit le suivre et être toujours d’accord avec lui jusqu’à la mort. Les présidents élus démocratiquement récemment sont de meilleurs exemples : Macky Sall, Roc-Marc Kabore, Patrice Talon…
Oui,Mr Sassou et ses amis ont réussi a transformer le Congo en pays sans conscience.La caste qui se réclame de l’opposition et celle qu’elle en face sortent toutes les deux du meme moule.
Deux d’autres cieux ou existent des vraies oppositions Mr Sassou aurait été fort longtemps descendu du perchoir soit par la voie pacifique ou par les voie des canons.Ils vont aller a cette farce avec un usurpateur-criminel qui cherche tout simplement a gagner un peu plus de temps pour continuer ses vices.
C’est l’ONU qui invite au DIALOGUE.
On ne sait pas que peut-on espérer de mieux.
Là, il nous revient à nous de poser le cadre du DIALOGUE.
Si on n’est pas capable de le faire, alors faisons autres choses.
Le DIALOGUE a permis de résoudre avec intelligence la situation qui prévalait avant 1991.
Puisque l’ONU est là, il nous revient de faire lever la France.
Chers compatriotes,
@Chère compatriote Laure,
J’ai sincèrement longtemps hésité sur la nécessité de répondre au message de notre compatriote Laure. Comme elle a choisi de ne communiquer qu’en raccourci, l’exercice m’a paru assez difficile quand même.
Mais par respect des échanges en public, j’ai trouvé assez raisonnable de pointer l’impératif à lever l’équivoque qui peut apporter du grain au moulin à suspicions entretenu par les sassouistes du monde entier, sur la prétendue jalousie, que les incultes congolais auraient envers Sassou.
Ma très chère compatriote en vous lisant du haut de votre autel culturel, le bât se fait inexorablement blesser, lorsque vous parvenez à réduire le sentiment tant attendu de l’alternance politique sur la gérance d’un pays de tout un peuple à une histoire banale de Jalousie.
En rappel: SASSOU a été élu pour un 2 ème Mandat de 7 ans qui fini ce 15 Août 2016, le dire n’est pas quand même synonyme de Jalousie … Faites appel à votre bon sens !
Dilapider les deniers publics d’un état par un citoyen de ce pays ne peut pas être un modèle de vie politique à convoiter, il y a encore des congolais qui possèdent un sens noble de faire de la politique dans le sens propre de la gouvernance d’un Etat.
Bonne Journée.
RÉVEILLEZ MOI QUAND LES QUARTIERS NORD SERONT DANS LA RUE.
@ Mme Laure – Pambou Lucien
Nous comprenons aisément que cela vous rend mal à l’aise le fait de savoir que les fameuses capacités intellectuelles et surtout morales de votre Pambou qui a toujours son sassou au chevet du lit, ne sont reconnues par personne, si ce n’est que dans un cercle fermé des nguessoistes.
Nous ne sommes pas contre qu’il donne des cours dans des confréries (nguessoistes), tienne des conférences publiques devant des auditoires célestes, et qu’il fasse des analyses politiques à sens unique. Mais force est de notre part le constat qu’il a toujours en lui un sassou qui ronfle. Un sassou qu’il cajole. Un sassou qu’il adule…. Son sassou n’a jamais tué, n’a jamais abrégé les jours de ses camarades, n’a jamais volé les deniers publics, n’a jamais protégé et fait protéger ses propres parents et acolytes devant la justice, n’a jamais été égoïste et plonger son peuple dans la misère… bref. Qu’avec ses sciences Po., s’il le vitupère, ce n’est que temporairement par manque de logique.
KOO’ NGOH
A Laure
En parlant de Lucien Pambou vous dites » il ne veut pas prendre position ni pour l’un, ni pour l’autre »
Dans ce cas de figure qui nous intéresse le Congo Brazzaville c’est très grave pour un soit disant intellectuel s’il ne peut se positionner entre:
– les uns sont des voyous, escrocs, voleurs, mafieux et assassins.
– Les autres des hommes politiques qui je vous l’accorde pas tous entièrement intègres mais il ne peut y avoir de comparaison à ce sujet.
« Si tu es neutre en situation d’injustice, alors sache que tu as choisi le côté de l’oppresseur. »
Desmond TUTU
A tous ces congolais et congolaises qui parlent de la jalousie d’autres compatriotes pour Mr sassou et Mr L. Pambou et aussi a tous ces pions qui parlent toujours en terme de nord-sud chaque fois que les congolais de bon sens cherchent l’alternance et a bien cadrer Mr Kolelas qu’ils trouvent de suspect.
Mes chers dames et Messieurs,
Je crois et pense que ce n’est pas dans cet aveuglement et ce fanatisme exacerbes que nous reussiront a chasser Mr % et son clan. Si l’on a un cerveau que pour orner l’encephale et les yeux de daltonien, alors il vaudrait mieux se taire dans son coin au lieu de chercher a divertir. Ne deplacons pas notre objectif.
Je voudrais particulierement m’adresser a Mme Laure et Mr Pambou son amant. Retenez malgre vous que le congo est entrain de re-ecrire son histoire qui sera cette fois-ci, infalsifiable par de petits magouilleurs et fanatiques aveugles de votre genre. A pousser un plus loin ma reflexion, je serais force de conclure que vous n’etes que de petits vagabonds, a la recherche d’un lendemain encore plus mafieux que le votre actuel. Vous allez jusqu’a insulter les 92% de congolais qui envient Sassou et votre amant Pambou et qui de surcroit, cherchent a prendre leurs places. De quelles places parlez-vous? Croyez-vous que tous les congolais sont aussi bouches comme vous pour envier la place de tueur, d’assassin, de tricheur et de voleur invetere ou encore celle d’un faux analyste fanatique, sorti des sc. po de Paris. Y a t-il un article dans la constitution de 2002 qui stipulerait que la place de president est obstruee a votre mentor a vie? A quoi servent les elections pour le cas de la place de Mr 8% qu’envient selon vous, les 92% de congolais? Quant au niveau d’instruction de votre analyste Mr Pambou, je m’en vais vous apprendre qu’il y a dans la diaspora, plusieurs congolais aussi instruits, voire meme plus instruits que votre amant Mr Pambou. Ils trouvent mieux de se taire, que de vouloir faire chaque fois le primptemps comme une hirondelle. Les vrais congolais ne vous demanderaient que de vous taire au lieu de vomir des inepties qui ne les avancent a rien….
Quant a vous Mr Poaty, ce n’est pas dans cette hypocrisie et ce tribalisme que nous allons pouvoir chasser Mr 8%. Quand le pool est pilonne au gre de Sassou, depuis quand etes-vous sortis pour l’arreter? Pourquoi les nordistes vont-ils vous demander de sortir dans la rue parce que Mokoko qui est nordiste est arrete? Les petits tribalistes comme vous qui avez toujours prone la division du congo en nord-sud, ne rendez et ne rendrez jamais service aux jeunes comme les Kolelas. Pourquoi voyez-vous toujours le diable derriere le dos de tous les nordistes? Ou situez-vous le centre du congo qui est la region des plateaux? Pensez-vous que les gens comme les Bowao, Okombi et autres seraient-ils a la botte de Sassou comme l’est la majorite des natifs du sud du congo? A mon entendement, vous n’etes qu’un hypocrite du genre de ce Mr Pambou et son amante Mme Laure qui sont aussi des sudistes comme vous le proner dans toutes vos interventions. Ce qui ne rend pas service a G.P. Kolelas, ni au reverend Ntumi.Ce n’est pas en cherchant a diviser le congo que vous serez plus congolais que tous ces congolais de bon sens. Je ne vois aucun mal quand les compatriotes qui prennent au serieux ce dilemme epineux de Sassou, demandent ou conseillent Kolelas d’etre un peu plus coherent et objectif dans ses propos. Si vous convenez avec moi que nous souffrons d’un seul mal auquel il nous faut un remede approprie pour la guerison, je vous demanderai alors des efforts pour chasser dans votre esprit cette hypocrisie qui vous anime, afin de savoir desormais que ce dilemme epineux de Sassou nous invite plus a l’unisson qu’aux petites divisions tribalistes. En plus de tout ceci, Mr G.P. Kolelas a surtouti plus besoin de bons conseillers que de petits larbins fanatiques, incapables d’une analyse objective comme Mr Pambou. Nous sommes a l’heure ou le congo aurait besoin de ses vrais fils animes de ce brin patriotique et surtout des meneurs d’hommes coherents et rassembleurs. Je n’ai lu nulle part, cet appel des congolais du nord aux congolais du sud, les invitant a sortir dans la rue. Sachez encore que pour tuer le congo, Sassou est entoure de sa famille et de son clan et non de tous les nordistes comme vous l’avez toujours exprime dans toutes vos interventions tribalistes et diviseuses.
A bon entendeur, salut.
Paraît que ce sont toujours les kongos-laris qui foutent la merde. A présent, il faudra compter sans eux pour sortir les premiers dans la rue. A votre tour. Ceux qui se reconnaîtront doivent désormais réagir et sortir pour sonner le fin de la récréation.
Un gramme de concrêt vaut mieux qu’une tonne de généralité, dit l’adage….
Dites à Pambou et à Laure, que l’affaire du portugais Veiga n’est pas de la jalousie, c’est l’argent du contribuable congolais qui prend d’autres chemins. Les parents de Sassou dans le Panama Papers, est ce de la jalousie, devons-nous nous taire devant ces comportements sauvages d’un autre âge. Pambou sait-il, que 70% de nos compatriotes vivent sous le seuil de la pauvreté pendant que le clan s’achète des châteaux à travers le monde.
Pambou refuse de reconnaitre ce que M. Oui pour le Sang a fustigé lui même dans son discours de prestation de serment après son hold up éléctoral. La corruption qu’il semblait combattre est pourtant devenue endémique, tout le monde peut le constater. Pambou et Laure, savent-ils que le guichet unique, qui devait permettre aux congolais de créer des entreprises en quelques heures, n’a plus rien d’un guichet unique. Il faut débourser jusqu’à 500,000 fcfa pour obtenir les autorisations. Certains de nos compatriotes finissent par abandonner, tellement le supplice est mortel. Dire que ce sont des congolais qui pratiquent ce comportement pervers contre leurs frères et sœurs.
Pourtant tout professeur de Sciences Po sait bien que la création de la richesse passe aussi par la moyenne et la petite entreprise, qui elle crée une classe moyenne, qui à son tour influe sur la consommation.
Pambou sait-il qu’il y a quelques mois seulement, un neveu de Sassou a été pris avec des centaines de milliers d’euros dans son sac à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris. Demandez à Pambou, qu’il dise au tyran, lui qui le rencontre, que ces comportements conduisent à l’abîme.
Demandez à Pambou, quel est le rang du Congo aujourd’hui sur l’indice de développement. Il ne se passe plus un jour sans qu’on ne parle des malversations (biens mal acquis, Panama Papers, dossiers du portugais Veiga, etc,) du Congo Brazzaville.
Le clan est sans pitié malgré le nombre des congolais qui rejoignent la grande armée des chômeurs; c’est cela qui va emporter le tyran et ce n’est plus pour longtemps.
En 1990, on avait pas eu besoin des kongos laris dans les rues pour faire plier le maître a manger de Pambou et Poaty Pangou. A vrai dire, l’agitation hysterique des laris n’a jamais apporte quoi que ce soit de bon. Au contraire, ils nous ont fait fuire Youlou et meme Lissouba. On a plutot besoin des gens de conviction comme Bokamba de l’epoque ou Mokoko.
Tronqueur aigri!
Un opposant en prison et bâillonné ne sert à rien. Plutôt que de s’en prendre une fois de plus aux kongo-laris vous ferez mieux d’aller le libérer. Ou alors sortez nous votre Bokamba 2.0, on attend toujours depuis le 15 octobre 2015???
J’ai lu avec intérêt l’intervention de Mr Pambou.
Expliquer que Sassou a eu un rôle important au Congo et que l’Opposition est inexistante, est à la portée de chacun.
Faire ce type de constat et s’arrêter là aux motifs de demeurer neutre m’apparaît inconcevable.
Sassou a fait de son pays un lieu où il n’y a plus de libertés, un lieu d’injustices, de misères et un
lieu sans espoir d’avenir.
Demeurer neutre face à cette réalité qui pourrie la vie des congolais est impossible.
Je pense qu’il ne faut pas interdire Mr Pambou sur le site car celui-ci doit être un brave homme
qui peut évoluer dans ses positions.
Mais attention, l’histoire a démontré que beaucoup de braves gens ont accepté de fermer les yeux
sur les atrocités commises à côté de chez eux.
En voilà un vrai opposant!!!
Lu pour vous:
L’opposant historique en République démocratique du Congo Étienne Tshisekedi a exigé dimanche la tenue de la présidentielle d’ici la fin de l’année et le départ du président Joseph Kabila le 20 décembre, lors d’un meeting populaire à Kinshasa.
« Le 19 septembre 2016 est la première ligne rouge à ne pas franchir. Le corps électoral doit être convoqué (à cette date, ndlr) pour l’élection présidentielle. Au cas contraire, la haute trahison sera attestée dans le chef de M. Kabila qui endosse la responsabilité du malheur des Congolais », a déclaré le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), de retour au pays après deux ans d’absence.
« Dès cet instant, le décompte de son préavis de trois mois de locataire au palais présidentiel commence », a-t-il ajouté, concluant : « le 20 décembre, la maison doit être libre ».
M. Tshisekedi s’exprimait devant des dizaines de milliers de personnes venues assister à son premier meeting, alors que le climat politique est tendu dans le pays à mesure qu’approche l’échéance du mandat de M. Kabila.
Ce dernier a convoqué, fin novembre, un dialogue afin de permettre l’organisation d’élections apaisées dans le pays, mais plusieurs forces d’opposition avait d’abord boudé un forum perçu comme un piège. Rassemblées autour de M. Tshisekedi, plusieurs d’entre elles ont finalement donné un avis favorable à ces pourparlers, moyennant des préalables dont la libération des prisonniers politiques et d’opinion.
Ainsi, M. Tshisekedi a également exigé la cessation des procédures arbitraires judiciaires ou autre à l’encontre des leaders de l’opposition comme c’est le cas de Moïse Katumbi et Martin Fayulu.
Le vieil opposant a par ailleurs récusé de nouveau l’ex-Premier ministre togolais Edem Kodjo, facilitateur désigné par l’Union africaine (UA) pour ce dialogue, qu’il a accusé de prendre parti pour M. Kabila.
M. Kodjo avait déjà rejeté cette accusation, la qualifiant d’injuste.
« En tout état de cause, le 20 décembre 2016 (…) nous dirons tous au revoir à M. Kabila et nous inaugurerons une nouvelle ère, telle que nous la déciderons au cours d’un vrai dialogue politique inclusif sans Kabila », a lancé M. Tshisekedi.
M. Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter.
Source J.A.
Pour ma part il est ahurissant de voir qu’il y ait des gens qui puissent être capable de se mettre à critiquer quelqu’un qui avec ses moyens de bord appelle à un DIALOGUE.
C’est vraiment ahurissant.
Qu’aurions-nous dit si par hasard, Parfait KOLELAS avait appelé à la guerre ?
Les morts, on allait les compter où ? Au NORD ou au SUD ?
Le résultat de tout DIALOGUE a toujours été lié à la capacité des Acteurs en face et non pas au DIALOGUE lui-même.
La Conférence Nationale et les Accords d’Evian en sont des bons exemples.
NB : Le DIALOGUE de 1991 a conduit Pascal LISSOUBA au Pouvoir par la Démocratie.
Et où nous ont conduit les guerriers du 05 Juin 1997 ?
Est-ce le fait d’éviter d’autres morts à Bacongo et Makélékélé que arrive à traiter Parfait ainsi ?
Le glas sonne inévitablement pour le régime de Mugabe (ou comment une simple vidéo de quatre minutes a amorcé une vague de protestation inédite au Zimbabwe)
http://afrique.lepoint.fr/actualites/le-glas-sonne-inevitablement-pour-le-regime-de-mugabe-23-07-2016-2056458_2365.php
——————————————————————————————————–
@Administrateur
C’est la 3eme fois que je publie ce post, car vous l’avez déjà supprimé par deux fois sans fournir aucune explication… EN QUOI VOUS DERANGE T-IL TANT ???
RPP et compagnie publient des anêries dans leurs posts sans que ceux-ci ne soient censurés. J’aimerais donc comprendre cette fixation sur ce post…
Cordialement
Lorsqu’un individu s’octroie le droit de changer la constitution, la loi suprême du pays, en dépit du bon sens alors que celle-ci lui interdit; de façon claire et nette, de briguer un troisième mandat mais ce dernier s’arroge le droit de le faire, vous êtes en droit de vous poser mille et une question sur la nature profonde d’un tel individu. Qui de cet homme ou des autres congolais est le plus irresponsable ?
A quoi va servir le dialogue avec un tel individu ?
L’investigateur du désordre, c’est celui qui a initié ce changement de constitution, c’est celui qui est la cause de toutes souffrances de tout un peuple. Et vous voudriez qu’on se taise, qu’on ne dise rien, qu’on l’applaudisse, qu’on dise qu’il est le meilleur. Vraiment ! Vraiment !
Honnêtement, il faut être sadique pour trouver en cet homme un quelconque circonstance atténuante et dire de lui qu’il est un grand stratège. Vraiment, il faut être sadique et déshumanisant pour voir en cet homme une quelconque humanité.
Enfin, de quoi peut-on discuter avec un tel individu ? Je me retourne cette question dans tous les sens, je n’arrive pas à trouver le moindre élément qui pourrait être le file conducteur d’un début de dialogue. Je ne trouve pas. Avez-vous une réponse ?
Pour ceux d’entre nous qui doutaient encore savent maintenant à quoi s’en tenir. J’ai toujours dit ici qu’attendant de voir la suite post électorale après que M.8% ait refait son perpétuel coup d’état car nous allions être surpris tous les jours qui passent du fait que dans notre opposition, il y a les lièvres au service de M.8%.
A maintes occasions, j’ai fait remarqué ici que le fait de trop épyloguer sur les pourcentages des voix engrangées par Mokoko et Kolélas pour savoir qui est 2è et qui est 1è entre les deux présageait d’un coup fourré de simple calcul politique.
Je ne comprenais pas que deux membres de l’opposition qui ont éliminés l’ennemi commun puissent passer leur temps par militants opposés à se bagarrer sur de chiffres alors que les deux étaient signataire du pacte pour la victoire et représentant la soif d’alternance démocratique.
Les militants de part et d’autre n’avaient pas fini de se déchirer que Kolélas reconnaissait implicitement la victoire de M8% alors qu’il était censé aller au tours suivant donc potentiel futur président du Congo.
Par les amis de PAKO interposés, il s’est mis à nous distiller sa maladroite défense allant jusqu’à nous dire qu’il a reconnu la victoire de M.8% pour ne pas envoyer les gens à l’abbatoir pendant que M.8% tuait allègrement sous ses yeux et avec sa complicité comme cadre et homme politique du pool sans aucune prise de position d’envergure. Kolélas attendait le beuure et l’argent du beuure. Il ne pouvait donc contrarier celui qui le lui apportait. Politique du ventre. C’est triste.
Depuis longtemps, j’avais la conviction que Kolélas savait que si Mokoko et lui allaient au deuxième tours, il n’en sortira pas vainqueur vue l’adhésion populaire dans tout le Congo portée la candidature de Mokoko.
En bon situationniste et calculateur, il a vite reconnu M.8% en attendant tranquillement le poste de Premier Ministre ou celui du chef de l’opposition qui ne sont pas venus. Kolélas comptait surement sur l’accord MCCDI/PCT oubliant que les données ont changé depuis qu’il s’est présenté contre son maître à blouser.
Homme politique qui n’attends que de voir dans quel sens tourne le vent, Kolélas vient de voir celui qui tourne du côté de la paix et l’unité nationale comme il le dit si bien » Car notre souci constant a toujours été de préserver la paix et l’unité nationale »
Le Congo est donc en paix pendant que M.8% tue tous les jours dans le pool, et embastille les opposants. Il y a l’unité nationale quand il ya dans un seul département de la Cuvette celui de M.8%, la plus grande concentration des généraux des colonels, des commandants tous au poste de commandement d’une armée dite congolaise.
Il y a unité nationale quand tous les postes dans l’administration sont occupés par les seuls ressortissants du clan Mbochi et tous du même Département.
Il y a l’unité nationale quant M.8% va construire le plus grand hôpital dans une vasière infestée de moustiques pour faire plaisir à son clan qui ne totalise même pas plus de 200 mille habitants obligeant donc aux autres congolais de traverser tout le congo pour aller se faire soigner.
Kolélas, j’ai honte de toi comme homme politique sans envergure. Vous n’êtes qu’un carriériste comme beaucoup d’autres au sud et au nord Congo qui finalement n’accompagnent que M.8% dans ses basses oeuvres. Pitié !!!!
A tous mes compatriotes,
Je ne suis ni moralisateur, ni donneur de leçons, mais je constate que la plupart de nos compatriotes congolais n’aiment pas le débat. Nous restons sur des analyses approximatives et accusatoires. Je ne suis pas aveugle de la réalité, mais j’ai besoin quand j’accuse un gouvernement, un Président, d’avoir des preuves réelles. Cette façon de concevoir un journalisme non fondé sur l’accusation gratuite a entraîné mon éviction d’Africa 24. Ceux qui ont suivi mon parcours dès 2011 sur cette chaîne, savent que j’ai accusé la France d’avoir été un des promoteurs du coup d’Etat contre le Président malien ATT, et j’ai produit de l’Afrique en direct la preuve d’un écrit du journal Le Figaro qui disait que ATT a été puni car mauvais élève de la francophonie. Combien de voix se sont levées dans la communauté africaine pour dénoncer cela: très peu. Comme d’habitude, nous sommes assis confortablement devant notre écran d’ordinateur et nous refaisons le monde.
Dans la même veine, je me suis refusé à accuser de biens mal acquis un certain nombre de Présidents (Obiang Nguema, Sassou, Bongo). Non pas que je n’étais pas au courant des procédures judiciaires à l’encontre de ces trois Présidents,mais parce que le débat était chaotique et que les pièces à conviction sur lesquelles je pouvais m’appuyer (en dehors de ce que la télévision française présentait en matière de voitures ou de maisons), me paraissaient discutables. Certains chefs d’Etat sont restés longtemps au pouvoir. Qui peut dire aujourd’hui avec précision combien gagne réellement un chef d’Etat et, comme dans tout pays, quels sont les fonds secrets à sa disposition ? On n’a pas une culture du débat au Congo, la génération à laquelle nous appartenons a beaucoup de mal, malgré son éducation académique, à l’instaurer et j’ai bien peur que celle à venir fasse la même chose car les crocodiles dans le marigot ne mettent pas au monde des lézards mais des petits crocodiles.
Où sont ces intellectuels congolais pour organiser en dehors du Congo (puisqu’on dit qu’au Congo c’est impossible) des débats constructifs et non des bavardages infinis et de positionnements politiques sur les préconisations politiques, économiques et sociales concernant notre pays. Il parait que le diagnostic est connu, qu’attendons-nous ? Je ne suis pas un intellectuel mais un homme qui manie les idées iconoclastes. Il y a plusieurs problèmes que le Congo doit résoudre. Malgré nos dénégations et bavardages politiques, le Congo est traversé par plusieurs malheurs sur les lesquels les uns et les autres s’appuient pour durer ou arriver au pouvoir:
– le clanisme tribal et régional (certains parlent de diviser le Congo entre le Nord et le Sud)
– d’autres disent que c’est autour des quartiers nord de commencer l’insurrection contre le pouvoir en place,
– aucun débat chiffré et analytique sur les problématiques économiques, sociales et culturelles dans notre pays,
– les mêmes sur ces pages de liberty sont incapables de dire de façon précise et analytique les erreurs de Lissouba en expliquant pourquoi il a perdu le pouvoir,
– nous faisons semblant de nous aimer, mais nous n’essayons pas d’expliquer au fond pourquoi l’histoire nous rattrape et pourquoi nos vieux démons reviennent à la surface de façon tribale et clanique,
– je suis un provocateur de la pensée, cela ne plait pas beaucoup aux Congolais que nous sommes , éduqués au système français de l’empathie et de la condescendance ce n’est pas mon cas, je reste sur une méthode d’analyse axiologique du système politique congolais.
Je reste ouvert au débat, comme d’habitude et avec le sourire et non la mauvaise foi et l’empathie clanique de certains intellectuels congolais. Je n’en suis pas un, je reste manieur d’idées mais ferme sur ses positions de méthode.
Monsieur Oyessi, je partage totalement votre analyse.
Monsieur Pambou, il faut maintenant arrêter de tenter de vous justifier !
Vous nous fatiguez.
De toute façon les véritables opposants sont en prison ou bien rechercher par les milices de Sassou.
Je suis persuadé que la solution viendra de RDC.
Ils ne laisserons pas Kabila au pouvoir et le retour du vieux en est une bonne démonstration.
Pas un mot dans la pravda alors que les médias du monde entier en parle.
Pigasse a bien compris que Kabila et Sassou tomberons ensemble.
Lire » recherchés «
L’emmerdeur Pambou est de retour pour vous informer de ce que vous saviez déjà: la naissance d’une nouvelle plateforme d’opposition dont Paul-Marie Mpuélé est le Vice-Président. Le ROC (Rassemblement de l’opposition congolaise) vient de voir le jour le samedi 30 juillet 2016. Dans un article du 11 novembre 2015 dans Jeune Afrique, j’avais écrit que l’opposition était introuvable. J’ai reçu un tombereau d’injures. Il savoir donner au temps le temps, ce que je fais ici et maintenant.
J’ai ni empathie, ni animosité vis à vis du ROC, mais ce nouveau rassemblement composé d’une dizaine de partis et associations peu représentatives, parce sans élus au parlement, m’amène à suivre ma méthode axiologique.
1. Que deviennent les missions du FROCAD/IDC après la contestation de l’élection du Président Sassou pour son troisième mandat ?
2..Pourquoi la naissance du ROC et quelles sont ces missions ?
3. Quels rapports éventuels entre le ROC et le FROCAD ?
4. Le ROC, selon Paul-Marie Mpuélé, souhaite aller vers la conquête du pouvoir, tout en respectant, selon lui, les acquis de la République.
5. Comment expliquer la démission de certaines personnalités du FROCAD pour rejoindre le ROC ?
6. Comment l’espace politique de l’opposition congolaise marquée par la lutte FROCAD/ROC ou leur alliance va-t-il fonctionner ?
7. Quels sont les programmes et les ressources financières du ROC ? Quel est le positionnement du ROC vis à vis du PCT ?
Voilà mes chers compatriotes des éléments de débat que j’aime pour expliquer l’espace ambigu, complexe, de notre pays. Manions les outils analytiques pour expliquer pour les choses deviennent ainsi et non pas comment elles le sont dans nos rêves.
Loin de moi de vous prendre pour des incultes analytiques, mais j’essaie, par une méthode au delà des personnes, de comprendre, notre système politique ainsi que son fonctionnement clair pour certains, flou et ambigu, voire mafieux comme diraient certains de mes compatriotes sur ces pages de Congo Liberty. .
SOKI NA LOBI OH BAKEKOLO A LOBAKI???
BAKEKOLO A BANDI KOLOBA?
URGENCE URGENCE CONGO : PARIS .
VOILÀ UN GOUVERNEMENT ILLÉGAL QUI CRIAIT VICTOIRE ET AUJOURD’HUI LE PEUPLE CONGOLAIS SE DEMANDE POUR QUOI CETTE CRISE BRUTALE ? CETTE FAILLITE FAIT QUE COMMENCÉE .
De mars 2015 à juin 2016, Staline Hitler Mr 8% a envoyé 750 millions d’euros au Président François Hollande.
Il s’avere que cette somme n’est jamais arrivée à destination.
Cette nguirisation s’arrêtait net entre les mains du Premier Ministre Manuel Valls et du Ministre de la Défense Le Drian.
Staline Hitler Mr 8% remettait l’argent à Jean Pierre Vidon l’ancien Ambassadeur de France au Congo, qui à son tour acheminait le magot via la couverture des lobbistes français qui venaient déjeuner avec lui à brazzaville.
Cet argent consistait à convaincre François Hollande et les siens, de soutenir Staline Hitler Mr 8% à demeurer coute que coute au pouvoir et à tuer son peuple.
Vroummmmmmm Yoka suite…
A Malabo, un diplomate Francais aurait dit la vérité à Staline Hitler Mr 8% qui se plaignait du silence de François Hollande, alors qu’il lui a déjà envoyé 750 millions d’euros.
Furieux par cette escroquerie, le têtu Staline Hitler Mr 8%, envoya 200 millions d’euros à Hollande par le canal du fameux diplomate qui lui promettait de mettre les deux hommes (François Hollande et Mister 8%) en contact avant fin août.
BOKO DZIMA NA PIANN
Calmement et sûrement le peuple reste vainqueur et meilleur ✌✌
LARGE DIFFUSION
TA BAKEKOLO…
Je ne sais pas comment est ce qu’il y’a encore des gens qui continuent de croire aux opportunistes-situationnistes comme les KOLELAS, comme c’est le cas de mes propres parents??? Ça me désole profondément. La trahison dans cette famille est une habitude qui s’est bien transmise du père aux enfants. D’ailleurs le père n’était-il pas rentré brutalement de son exile et ne s’était-il pas associé très rapidement avec le BOURREAU d’hier (en précipitant sa femme au pays de non retour? -empoisonné par lui-même, selon une source des amis mbochis, pour honorer un accord passé avec Mpila. Il était question de trouver un prétexte pour qu’il revienne sans être lapidé par le peuple du Sud ou traité de traître). Ce qui l’intéressait c’est l’argent et vivre comme un petit prince, oubliant même que ce sont ses prises de positions à contre-courant et ses déclarations mensongères qui avaient amené tout le poolaillé à l’abattoir. La sale guerre du 5 Juin aurait pu se terminer bien plus tôt avec beaucoup moins de morts et sans reprises. CETTE FAMILLE KOLELAS, JE M’EN MÉFIE COMME UNE PESTE. En 93, j’avais préféré MILONGO et THYSTERE.
Ce KOLELAS fils devrait plutôt se taire, ça sera mieux. Pouah!!!
La lutte continue! Vive le Congo!
SE ZOZOLISER !!!
Qui t’empêche de laisser tes ‘parents’ et de rejoindre les mbochi, tes ‘vaillants’ parrains et marraines ? Les bouchons au pont du Djoué ou bien un titre de voyage assez coûteux pour toi ???
Ce que s’est passé le 20 Octobre 2015 a fait les gens du ont tous compris.
Parfait KOLELAS a très bien compris lui aussi.
Depuis que le pauvre MOKOKO se retrouve dans la situation actuelle :
Combien des généraux du NORD se sont levés ?
DZON, menacé d’arrestation, les Batékés se levés.
Justin LEKOUDZOU arrêté pendant la Transition, le NORD s’est levé.
Alors pourquoi personne au NORD ne se lève pour le pauvre MOKOKO ?
Je comprends que si Parfait KOLELAS avait appelé à la guerre, vous auriez tous acclamé. Car pour vous, cela aurait été une bonne occasion pour vous de voir une fois de plus le SANG des AUTRES (Sudistes) couler.
Se sont les Hommes en face qui font la force d’un DIALOGUE.
C’est l’ONU qui invite au DIALOGUE. Quoi de mieux pouvait-on espérer ?
Finalement, je peut aussi imaginer qu’il y a des gens qui ont peur d’un DIALOGUE FRANC.
Car la tenue d’un DIALOGUE va certainement éclabousser certaines personnes.
Au DIALOGUE de 1991, André MILONGO est élu Premier Ministre de la TRANSITION.
De cette TRANSITION, Pascal LISSOUBA est élu Président de la République.
Je suis Acteur de tous moments de l’histoire.
NB : Avions-nous oublié que se sont les guerriers du 05 Juin 1997 qui sont à l’origine de ce désordre que nous voyons aujourd’hui ?
@ Sang du diable,
Et si toi tu peux fermer cette bouche puante y compris toutes les autres ouvertures de ton corps qui puent ça serait beaucoup mieux. Pour ce qui me concerne,
Primo: je ne viens jamais dire du n’importe quoi ici ni ailleurs,
Segundo: je n’interviens JAMAIS quand je n’ai rien à dire, comme toi qui te cherches des amis.
Alors en plus CLAIR, ferme ta gueule et « I SHIT ON YOU »!
Once a dummy, always dumb.
Touché coulé ©
Savez-vous qu’un DIALOGUE de ce genre fait peur Denis SASSOU NGUESSO et aux guerriers ?
Car lors de ce DIALOGUE, les grandes vérités vont sortir.
Finalement, c’est la mise à jour de ces vérités que craignent certains ?
Alors à qui profite ses attaquent sur Parfait KOLELAS ?
Mon très cher frère « MALANDA »,
Tu as oublié ce que la violence a fait comme dégâts à NKayi, Dolisie, Brazzaville, Sibiti, Kinkala…?
Tu as oublié que c’est le DIALOGUE qui conduit Pascal LISSOUBA au Pouvoir ?
Allons-y puisque il y a la présence de l’ONU qui là ?
Il nous revient à nous d’imposer le DIALOGUE. Avions-nous peur ?
Les sujets du DIALOGUE. Voilà ce que nous devons préparer.
Moi, je les ai.
Tu ne les as pas Pascal ? NON , je ne pense.
A lucien Pambou,
Arrêtez de divertir les gens, vous avez des accointances avec le pouvoir via madame sassou, vous avez donc vos nguiris, vous n’ êtes pas neutres, allez mentir les idiots, vous avez été viré d’AFRIQUE 24 pour le même motif .Vous nous rendrez des comptes au moment opportun, petit journaliste corrompu, dégage
J’aime mon pays et le moment viendra ou tous les congolais(es) vont retrouvé le plein sourir.prions juste et ayant une grande foi comme la foi d’abram.déclare lorguy