INTERVIEW DE MAURILLE LOUZALA : Guerre des égos dans l’opposition ; nouvelle stratégie et unité de l’opposition contre Sassou-NGuesso ; le cas Okombi-Salissa…

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=1pwYnt_l7hA[/embedyt]

Enseignant et membre actif de la diaspora du Congo-Brazzaville, Maurille LOUZALA appelle à l’unité de l’opposition ; à l’adoption d’une stratégie claire et ferme contre le dictateur Sassou-NGuesso.

Diffusé le 11 septembre 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à INTERVIEW DE MAURILLE LOUZALA : Guerre des égos dans l’opposition ; nouvelle stratégie et unité de l’opposition contre Sassou-NGuesso ; le cas Okombi-Salissa…

  1. LE CONGO2016 dit :

    OKOI EST LE CHEF DES TERRORISTES ARMÉS SOUS LES ORDRES DE LA FRANCE, IL EST RESPONSABLE DE TOUT CE QUI PASSE AU POOL SON COLLÈGUE AU GABON A DÉMISSIONNÉ, S’IL N’EST AU COURANT DE RIEN IL DOIT DÉMISSIONNÉ.
    ALORS KOLELAS TU VEUX SAUVER QUOI ?
    SASSOU LE PLUS PRÉSIDENT CRIMINEL AFRICAIN CONTINUE DE TERRORISER ET TUER SANS IMPUNITÉ, DANS LE POOL. LA France L’A PLACÉ AU DESSUE DE TOUTES LOIS DE CETTE TERRE CAR LA France A LE DROIT DE VETO. POURQUOI LES MORTS DU GABON DEVIENNENT AU PROBLÈME MONDIAL ET AU CONGO TOUT EST PERMIS A SASSOU DE DÉTRUIRE TUER, VIOLER SANS RÉACTION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
    NOUS DESCENDRONS TOUS DANS LE RUES KOLELAS NE JOUE PAS A L’IDIOT, QUI AUX DE NOUS EXTERMINER TOUS
    VIVE LE CONGO
    oublier les medias du mensoge de la France

    http://www.aljazeera.com/news/2016/09/gabon-election-jean-ping-pleads-judges-vote-160910043731410.html
    LA FRANCE NE NOUS AIDERA PAS , SASSOU EST L’OEUVRE DE LA FRANCE.
    LI Y UNE SEULE SOLUTION L’UNITE DE L’OPPOSITION C’EST BIEN BEAU, MAIS FAUT MARQUER LE MONDE SEUL LE PEUPLE PEUT DEMETTRESASSOU TOUT LE MONDE DANS LA RUE.
    LA FRANCE EST LE GRAND PROBLEME DU CONGO. LA FRANCE UTILE LES GRANDS MOYENS DES TUERIES EN MASSE AU CONGO C’EST POURCELA QUE CHEZ EST PLUS DIFFICILE

    TOUT LE MONDE DANS LES RUES C’EST SEULE SOLUTION, LA FRANCE NE VA PAS TUER TOUTE LA POPULATION CONGOLAISE.

    L’AFRIQUE DU SUD ILS ONT PRIS LEUR COURAGE DE SE METTRE DANS LES RUES D’UNE MANIERE INFINI. TANT QUE NOUS SERONS PAS DANS RUES. IL Y AURA RIEN AU GABON ILS SONT RESTES DANS LES RUES PRES D’UNE SEMAINE

    TOUS DANS LES RUES

  2. sitou Mpaka dit :

    Mon frère louzala le mouton noire de l’opposition c’est ton frère parfait kolélas , il veut se contenté du statut de chef de l’opposition et les effets financier que l’offre sassou , cher Maurille a votre ami parfait vous lui devez la vérité, effectivement sassou là promis 24 députés parfait va y allé aux législatives ! Enfin Massengo Tiassé se démarque de sassou , car dans le journal Afrique Education il démonte l’entreprise criminelle de sassou , il cite Romuald Moubenda qui à repris du service , pourtant ce garçon vient souvent sur paris ou encore le jeune Boulala GILDAS ancien chauffeur de madame ndenguet à son actif plus de 800 assassinats cet assassin opère au PSP de ouendzé Mazanza et maintenant Ndenguet la promis commissaire au marché de poto poto avec le galon de capitaine alors que ce garçon est analphabète !!!

  3. LE CONGO2016 dit :

    Le Congo est le pays d’Afrique central qui attient le niveau extrême de la dictature, au-dessus nous il y a que la Coré de nord.
    Comment sommes nous arrivé la?
    Après le coup d’état organisé par la France 1997 pour placer le terroriste sassou.
    De 1998 a 2002, la France a fait un grand nettoyage dans notre pays :
    Destruction des écoles dans sud du pays
    Destruction des structures de la fonction publique
    Destruction de la population du sud ( la plus grande et la plus productive)
    Destruction de l’armé, aujourd’hui au Congo on a seulement une bande des terroristes dirigés par Okoi
    Destruction des toutes les réserves des armes dans tout le pays, aujourd’hui il qu’a Oyo ou se trouve les armes lourdes. Du coup sassous est le tout puissant
    Destruction de toute conscience
    Destruction de tout système monétaire, sassou est maintenant le trésor national
    Destruction de tout système de contrôle de nos matières premières
    SASSOU A DÉJÀ TUÉ PLUS DE 30.000 CONGOLAIS IL A MÊME MIS LES PERSONNES DANS LES CENTENAIRES VIVANT ET JETER DANS LE FLEUVE. OU EST LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE?
    CE QUI N’EXISTE PAS DANS D’AUTRES PAYS D’AFRIQUE CENTRAL
    LE CONGOLAIS A PERDU LE DROIT DES AFFAIRES DANS SON PAYS
    PAS DE DROIT DE PRESS
    LA FONCTION PUBLIQUE AUX AMIS DU CRIMINELS
    PERSONNE NE PEUT DÉMISSIONNER CAR LE POURVOIR EXÉCUTIF, JUDICIAIRE ET MILITAIRE APPARTIENT AU GROUPE DES TERRORISTES SUPPORTÉS PAR LA France.
    UNE AUTRE CHOSE IMPORTANTE A SAVOIR LE CONGO A LARGEMENT PLUS DE PÉTROLE QUE GABON, ET LA France EN A FAIT SA PROPRIÉTÉ NATIONALE.
    Pas de droit de vote, en plus nous sommes que des simples animaux que sassou peut abattre a n’importe quel moment
    QUE FAIRE DANS ENVIRONNEMENT DE TERREUR?
    Nous sommes comparable a l’Afrique du sud durant l’apartheid

  4. LE CONGO2016 dit :

    KOLELAS DOIT LE SAVOIR EN DEVANT TRAITRE IL DEVIENT PIR QUE SASSOU

    VIVE LE CONGO
    KOLELAS TOUT LE MONDE DANS LES RUES NOUS NOUS FERONS ENTENDRE AU NIVEAU DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONNALE.

    SAUVONS LE CONGO, NOTRE PAYS EST EN TRAIN DE DISPARAITRE, ET TU SERAS UN DES RESPONSABLES TU N’AS PAS TUE DE QUOI TE REPROCHES TU? RESTE DU BON COTE

  5. DAVID dit :

    Tout ce qui peut amener notre pays à un changememt réel est la fin de la vie des campements.

    Volontairement nous avons perpetué le calcul colonial. Pour nous tous ou presque, le Congo represente le campement et la france, la commune.
    Autrefois, au campement il y avait des chasseurs qui y résidaient proches des bêtes et a la commune il y a le colon français. Entre les deux parties s’établissait une troisième composante, créée par le français, constituée elle aussi d’indigène, avec pour role de transmetteur et/ou de transporteur. Le coeur de ce dernier n’était pas au campement où vivaient ses semblables de couleur ou de culture, mais au quartier des indigènes situé dans les périphéries de la commune des maitres blancs français. Une fois au campememt, ceux qui y vivaient croyaient avoir pai eux un des leurs, vivant de coeur avec eux. Alors qu’ils ignoraient que sa fonction consistait à venir prendre le.gibier dont la grande partie reviendrait au maitre colon blanc français. Mais qu’importe sa.part a lui, l’essentiel c’est que sa modeste part serait mangé à la périphérie, proche du maitre.

    Aujourd’hui nous sommes à la même destruction réalité à quelques différences prés. Le campement a été remplacé par le Congo. La commune du maitre colon blanc français représentant la france et le transmetteur representé par Sassou et nos élites. Le gibier, c’est le petrole, le bois, les valises d’argent, etc…

    Les plus belles possessions (maisons, voitures, belle vie, ….) c’est en france que nous courons avec. Le Congo est juste le lieu que Sassou et nos élites ont pour se remplir. Dès que ça ne va pas au Congo, les voilà qui courent en france avec femme, enfants et maitresses. Alors, ils étalent tout ce qu’il y a de bien matériel dans leur rêve. Comment s’étonner que le Congo n’avance pas?
    Car nos élites, dès qu’ils rentrent au Congo et trouve un poste, la seule chose qu’ils pensent c’est de voler et aller cacher en france. Sa vie est en france et vous rêvez de croire que cette personne qui veut briller en france arrange chez vous. Le Congo ce n’est pas chez lui. Le Congo est juste le lieu pour piller et remplir.

    Sassou et son système ne partiront pas. La france et sa colonisation ne laisseront jamais le Congo. A condition que les chasseurs du campement TUENT le transpoteur de gibiers et à défaut de le tuer, pourchassent le colon français blanc de la commune.
    Loin d’eux l’idée de se ténir derrière un leader, ils assument la responsabilité de gerer leur pays sans complexe. Voilà la seule solution a ce désordre.

    Cette opposition ne s’unira jamais. Pas parce qu’ils sont habités par l’égo mais parce qu’ils n’aiment pas le Congo. Ils se servent du Congo pour trouver des avantages matériels pour rever vivre dans les banlieues de leut maitre la france.

    Na komi wana na soukissi de ma jolie Compatriote.

  6. Visiblement Maurille Louzala ne veut pas vexé son vieille ami parfait kolélas , car la lucidité voudrait qu’on puisse s’avoir d’où vient la fortune de parfait ou d’okombi sallisa ? Parfait un garçon qui n’a jamais travaille en France ! Maurille moi j’ai opté pour dénoncer le comportement mafieux de Parfait , les 4/4 flambants neufs ,les appartements en France et villas au congo ne tombes du ciel , certains me disent qu’on a plus que parfait au pool , il ne faut pas taper sur lui ! C’est faut ce garçon est au service de sassou , son confort ne faut pas les souffrances des 95 % des congolais qui vivent dans l’extrême pauvreté ! Mon frère Maurille tu deviendra leader qu’on tu aura le parler vrai , comme François Fillon en France qui dénonce Sarkozy sans cesse !!!

  7. GUY-FERNAND LOULENDO dit :

    Kolélas P. Mafieux, je n’en sait rien. Pendandt au moins 5 ministre de sassou nguesso avec un salaire d’eau moins 10 millions de CFA et tous les avantages qui vont avec, je crois qu’il a de quoi se payer 4X4 et appartements.

  8. Eyomas dit :

    Les congolais ont la mémoire courte, il n’y a pas Que Guy Brice Parfait Kolelas qui a travaillé avec Sassou, il y’a même pas une année le Général Jean Marie Michel Mokoko était conseiller spécial de Sassou, Mathias NDzon a été Ministre des Finances de Sassou, Okombi Salissa fut aussi Ministre sous Sassou, Zacharie Bowao, Munari, Michel Mampouya, vous voyez la liste elle est longue, moi , je ne condamne pas cela, on peut vivre ensemble avec une femme , si on arrive pas à s’entendre on peut aussi se quitter , c’est ça la vie, pourquoi s’acharner sur Parfait Kolelas, c’est ce que les gens ne comprennent pas , j’ai compris que le journaliste a voulu piéger Louzala au sujet de Parfait Kolelas pour créer la polémique comme d’habitude, l’autre a compris que le problème est ailleurs . vous ne pouvez pas mener une opposition forte au Congo Brazzaville en écartant Parfait Kolelas, qui a du monde avec lui, il y’a un article qui vient de paraître sur Congopage écrit par Bilombot Bitadys au sujet de jean Ping et Parfait Kolelas, Jean Ping n’a t-il pas porté le différend électoral devant la cour constitutionnel inféodée à Ali Bongo?

  9. Eyomas dit :

    Lire cour constitutionnelle

  10. Ça y est les supporters de Parfait viennent justifier la fortune de leurs leader , la vérité est que le docteur parfait Kolelas est spécialiste en marchandage politique avec sassou ! Voilà le thème de sa thèse à Dijon ! Chapeau à maître Massengo Tiassé sur rapport dans Afrique Éducation pour une fois Tiassé veut divorcé Sassou !

  11. GUY-FERNAND LOULENDO dit :

    Au delà de toutes les autres considerations, il nous faut avoir l’honnêteté de reconnaitre à P. KOLELAS et C. MUNARI le courage de s’être opposé à sassou nguesso tout en étant dans son gouvernement. Avec les temps qui courent, il n’est pas facile de renoncer aux revenus de ministre et tous les privileges en plus de risquer sa vie.

    Il se dit beaucoup de choses sur les opposants de Brazzaville, sans un debut de preuves Il existe de faux opposants cela est vrai, Mais gardons nous de mettre tout le monde dans le même nguiri. Il n’est pas simple de s’opposer au pouvoir de Brazzaville tout étant au Congo.

    A lire tout ce qui se dit, il n y a aucun opposant qui trouve grace auprès de la diaspora. Non, chers compatriotes soyons lucides et respectueux de certaines personnes qui se soucient du bien du pays au detriment de leurs propres interêts cela fait simplement le jeux de sassou nguesso.

  12. brikx dit :

    Mais pourquoi il se pose un problem de donner Kolela le tritre de president de l’opposition. En fait il merite ca, car il est le grand poisson de l’opposition. Donner lui le file du chef de l’opposition.

  13. VAL DE NANTES dit :

    Mon cousin MAURILLE , aidons MASSENGO TIASSE à transporter SASSOU à la CPI .Pour le reste , kolelas nous doit une explication exhaustive sur son regard post électoral .
    Bien des choses à notre frangin PIERRE .

  14. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Et pendant ce temps le plus grand criminel du Congo continu a massacré dans le POOL.
    Dans la nuit de vendredi à samedi,pas moins de 300 militaires ont participé aux combats qui ont fait plusieurs morts,surtout du coté des habitants de Mayama.Des femmes et des jeunes gens ont été emmenés comme otages à B/ville.Le bilan coté des forces de l’ordre,n’est pas,encore connu, les militaires tués ou blessés ayant été ramassés par leurs collègues sans laisser de traces.

    Pendant cette attaque,le plus criminel du Congo a fait appel à des experts Israéliens,qui auraient participé aux combats,ainsi que,des éléments du général tchado-centrafricain,Abdoulaye Miskine.

    L’opération,au final,s’est soldé par un échec,le pasteur Ntoumi étant,toujours,introuvable.

  15. Anonyme dit :

    Troupes françaises au large de Pointe-Noire en direction du Gabon
    Des troupes de la marine française manoeuvrent en ce moment au large de Pointe-Noire en direction du Gabon. Est ce pour rétablir la françafrique au Gabon ?

    Monsieur Miskine, mercenaire et chef virtuel de la garde présidentielle de Sassou Nguesso outre son travail de déstabilisation du Tchad a été désormais chargé par Sassou de déstabiliser le Gabon.

    Denis Sassou Nguesso est plus que jamais le principal facteur d’instabilité en Afrique centrale.

  16. Quoi qu’on fasse la détermination du peuple congolais n’a pas de déterminisme apparent. La responsabilité de ce peuple reste à déterminer. le Congo a végété pendant plus d’un trimestre sans que ses filles et fils ne se soucient de son sort. L’éveil n’a pas été général. Dit-on qu’il manquait d’opposant capable de faire la différence face à Sassou et son plan.
    C’est auprès du peuple gabonais que nous devons (nous peuple congolais) apprendre les leçons de la démocratie. L’engouement des Gabonais pour l’alternance a été prouvé par son soutient au candidat du peuple. peut-être que c’est dans dix années que le peuple congolais atteindra sa majorité…

Laisser un commentaire