INTERVIEW DE BLAISE NZONZA : Stratégie politique et Dénonciation de la campagne de calomnies contre Parfait Kolelas ; Dialogue inclusif sous l’égide de la communauté internationale ; Refondation de l’opposition congolaise…

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=mWZKOCSnatg[/embedyt]

Henri Blaise NZONZA, président de l’association des amis de Parfait KOLELAS (APAKO) s’exprime et apporte des précisions sur la stratégie politique de son leader. Il s’insurge contre la campagne de calomnies et des complots tous azimuts envers Parfait KOLELAS ; appelle au dialogue de toutes les forces vives du Congo-Brazzaville, et à l’unité de toute l’opposition au-delà de l’IDC qu’il considère caduque.

Diffusé le 25 aout 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

42 réponses à INTERVIEW DE BLAISE NZONZA : Stratégie politique et Dénonciation de la campagne de calomnies contre Parfait Kolelas ; Dialogue inclusif sous l’égide de la communauté internationale ; Refondation de l’opposition congolaise…

  1. mwangou dit :

    Si vos télévisions pouvaient être captés ici, ça serait interessant; mais elles ne le sont pas… alors c’est peine perdue…
    Stratégie de ceci, stratégie de cela…ici sur le tarmac congolais, seuls les fanatiques soutiennent encore leurs idoles… la réalité est bien autre…en tous les cas, il n’y a que la stratégie de sassou nguesso mise en place depuis l’élection de 2009 qui manage tout… le reste, c’est illusion. Kolélas n’a pas plus de stratégie que les autres… et, vu ce qu’on endure ici, il est préférable qu’on cesse de nous vanter tel ou tel autre ancien candidat à la farce électorale du mois de mars dernier…Sassou nguesso est en train de prendre racine; c’est le seul fait avéré…

  2. Voilà à quoi ressemble le MCDDI aujourd’hui sur la place de paris , il y’a que ces deux jeunes NZONZA et Manangou qui sont des trentenaires , où sont passés les Louzala , les frères kollela , Pantou, Senga ect.. ? Parce qu’ils ont compris la supercherie des enfants kolélas. Cher Nzonza tu est un grand naïf ou tu attend un poste de député à la nouvelle assemblée de Sassou ! Car Parfait aurait 14 députés cette fois ci selon une indiscrétion de Joseph Badiabio et Michel Mampouya deux collaborateurs de Parfait.

  3. Rigolo dit :

    Comment se fait-il que ce sont les mêmes aigris démasqués qui reviennent calomnier à vive allure?

    En facteur?

  4. lecongo2016 dit :

    MWANNGOU CROIRE C’EST POUVOIR, NOUS LES CONGOLAIS NOUS CONTINUONS DE CROIRE QUE LE TERRORISTE SASSOU PARTIRA, ET IL Y AURA DES JOURS MEILLEURS AU CONGO OU D’AUTANT PLUS AU SUD CONGO.

  5. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,

    En lisant cette information, qui relate la liberté de circulation, dont jouit Monsieur Guy Parfait Kolelas dans la ville de Brazzaville sous ce climat politique particulièrement délétère en réalisant des retrouvailles politiques avec ses militants sans qu’un seul milicien de Sassou ne s’y oppose, je n’en reviens pas du tout. Qui est – il ce Kolelas ? Pourquoi bénéficie –t-il des telles largesses du gouvernement illégitime de Sassou ?

    J’exhorte Mr Guy Parfait Kolelas d’expliciter sa démarcation politique vis-à-vis de la ligne défendue par les intellectuels et la diaspora congolais vis-à-vis de Mr 8%.

    S’il pense faire cavalier seul en se cassant du sucre sur le dos de son large électorat en dehors de son fief tribal de Bacongo et de son terroir natal du pool, qui l’a massivement soutenu lors des dernières présidentielles, il aura très bientôt la réponse démocratique que l’on donne aux traitres comme lui.

    Un homme averti en vaut deux ! Dit un adage populaire …

    Je mesure mes propos car le comportement de Monsieur Guy Parfait Kolelas nous donne un arrière goût qui n’est pas du tout réconfortant sur son devenir politique d’un Congo après Sassou.

    Vive le Congo

  6. DOMINIQUE MAFUETA dit :

    DES CHOSES À BIEN NOTER :
    Mes chers amis, savez-vous que sassou nguesso a tout obtenu ?
    Il a eu ce que les Youlou, Massamba-Debat, Poignet, Ngouabi, Yhomby, Andre Milongo et Pascal Lissouba n’ont jamais eu, lui, il s’est affolé avec les milliards, il a eu des excédents budgétaires mais la moustiquaire, la nourriture, l’eau potable, l’électricité, le dispensaire, l’école moderne, les autoroutes, les logements sociaux, etc… sont rares au Congo-Brazzaville. Sassou Nguesso a eu à faire mêmes des prêts-cadeaux aux autres pays africains comme la RCA, le Niger, le Burundi, le Burkina, le Benin, la Guinée et à d’autres pays plus équipés que le Congo-Brazzaville comme chez ces villageois espagnoles, la Cote d’Ivoire, etc… D’ailleurs, les scandales financiers sont dans tous les secteurs de la gestion politique de ce pays. Et, ses ministres ainsi que ses enfants partagent des milliards aux polices européennes comme nous l’avons vu au Portugal, en France, etc… De plus, n’ayant aucune vision de la nation, Sassou Nguesso s’est lancé également dans la réalisation de certains «…éléphants blancs…» totalement surfacturés. Plus grave encore, non pas seulement il a violé les conventions internationales sur la démocratie et la gouvernance électorale par de nombreux morts sous la protection de la France, mais il déclare aussi maintenant être protégé contre les crimes imprescriptibles parce qu’il est le nouveau roi du Congo-Brazzaville. Dans quel monde les médiocres ont-ils laissé des souvenirs élogieux? Les Mobutu , Marcos , Idi Amin , Salazar , Bokassa , , Bongo , Vorster, Ceaucescu, etc…. Tous puent dans les fonds de poubelles de l’Histoire. Ceux qui se cramponnent désespérément aux pouvoirs et qui veulent à tout prix y demeurer, finiront comme ceux qui les ont précédés et qu’ils tiennent à imiter….
    Alors, refuser le DIALOGUE c’est partir vers un suicide politique, et, il n’en sera autrement. Car, nous ne cesserons de le répéter, le Congo-Brazzaville est un bien communautaire et non le bien privé d’un clan

  7. DOMINIQUE MAFUETA dit :

    MES CHERS AMIS, QUITTEZ LA DISTRACTION ET LA DIVERSION PARCE QUE LE CONGO-BRAZZAVILLE PREND UN VIRAGE DANGEREUX….QUAND PARFAIT KOLELAS ET LA CODEHA DISENT QU’IL NOUS FAUT ALLER VERS LA CONVOCATION D’UNE DEUXIÈME CONVENTION DE L’OPPOSITION POUR RASSEMBLER, RESTRUCTURER ET REDÉFINIR LA LIGNE POLITIQUE, CERTAINS MEMBRES DE L’IDC SORTENT DES TRACTS CONTRE CETTE IDÉE ET AUSSI CONTRE SON PRINCIPAL INITIATEUR. AINSI, SANS UNE CONVENTION DE L’OPPOSITION COMMENT POURRIONS-NOUS ALLER PARTICIPER AU DIALOGUE AVEC SASSOU NGUESSO ???
    VOILÀ DONC UNE AUTRE STRATEGIE DE FAIRE LE JEU DE SASSOU NGUESSO, IL Y A DES POLITICIENS AU CONGO-BRAZZAVILLE QUI SE MOQUENT DE NOS MORTS. CETTE CRISE A DÉJÀ FAIT DE NOMBREUX MORTS…..ALORS QUE NOUS LES VOYONS PARTOUT CES POLITICIENS QUI ONT ENCORE DES LIENS AVEC LE PCT, ILS S’AFFICHENT DANS TOUTES LES CEREMONIES DE JOUISSANCE AVEC LES BOURREAUX DU PEUPLE, ILS ONT PARFOIS DES MANDATS D’ARRÊTS QUI S’ÉTEIGNENT PAR MIRACLE, ILS TIENNENT DES DISCOURS CONFUS, ET, CURIEUSEMENT, ILS SE DISENT TOUJOURS ETRE DES OPPOSANTS, C’EST RIDICULE.
    DE CE FAIT, NOUS ESTIMONS QUE LA DEUXIÈME CONVENTION DE L’OPPOSITION EST NÉCESSAIREMENT OBLIGATOIRE AVANT D’ALLER AU DIALOGUE QUI EST LUI-MÊME UN CHEMIN INCONTOURNABLE POUR SOLUTIONNER LA CRISE QUI RONGE LA NATION.. DE NOMBREUX AMIS INTERNATIONAUX QUI NOUS AIDENT POUR LA TENUE D’UN DIALOGUE SOUS LE PARRAINAGE DE NOS PARTENAIRES ONUSIENS, SONT FRUSTRÉS DU COMPORTEMENT DE CERTAINS MEMBRES QUI SE DÉCLARENT ETRE DE L’OPPOSITION.
    DONC, ALLONS Y VITE VERS LA CONVENTION DE L’OPPOSITION ET DEMANDONS À LA FRANCE D’AUTORISER LE DIALOGUE DANS NOTRE PAYS…

  8. mwangou dit :

    A D. Mafueta. si dialogue nécessité pour refaire du Congo terre de paix et de démocratie, qui et qui doivent dialoguer? je veux dire par là, que faites-vous de la présence de sassou nguesso une condition sans discussion à ce dialogue, ou que ferez-vous si sassou nguesso n’est représenté que par le pct, lui se mettant derrière le costard de président pour ne pas perdre son temps à ce genre de dialogue? que diriez-vous? Nous connaissons tant le personnage que non seulement, il ne sera pas là, mais encore qu’il ne sera pas du tout engagé par les délibérations de ce dialogue; cela, vos leaders politiques le savent…
    ce dialogue sera sur le même modèle que ceux passés dans le pays… le fait de le tenir sous mandat de l’ONU ne changera rien; ces onusiens sont des gens trop vulnérables à la corruption, couverts qu’ils sont par l’immunité de leur fonction… après le dialogue, ça sera encore plus dramatique… et vous ne direz rien…

  9. El Sabotor dit :

    Ah, les suspects habituels, dissuadeurs qui font furtivement le fameux jeu de Sassou…

    « Hey con-go-laids, ne faites rien du tout, attendez la mort naturelle du nordiste Sassou. A moins que ce soit Mokoko qui cherche un dialogue ou une autre initiative quelconque, après celle du putsch d’amateur raté, même une tactique de l’autruche, là, on validera. »

    Mama mia!

  10. mwangou dit :

    Qui ne fait pas la tactique de l’autruche! dire que sassou nguesso s’appelle maintenant mr 8%, ça nous avance à quoi; surtout quand 8% s’impose devant 92%…Du reste, avant le mois de mars dernier, les mêmes propos se tenaient déjà ici… par ex. les tenants à l’époque du « oui à la participation aux élections », sont de moins en moins prolixes en analyse…Ils n’ont pas eu le courage de dire aux tenants du « non à la participation », qu’ils avaient vu assez juste, lorsqu’ils disaient que c’est aller accompagner sassou nguesso dans son coup d’Etat constitutionnel.
    ce que je vois, c’est ceci: pour avoir voulu se présenter à cette élection, pour des raisons qui lui sont propres, le mcddi de Kolélas a mis en danger la vie des kongo-lari qui ont toujours été dans le collimateur de sassou nguesso. Oui, ce que je pense, c’est qu’il fallait laisser le Pool Kongo-lari en dehors de ce simulacre… aujourd’hui, cette population paie si cher et ce n’est pas vos gesticulations télévisées qui vont changer les choses… Toute stratégie de paix au Pool Kongo-lari passe par la satisfaction de la volonté de sassou nguesso qui a toujours voulu écarter le Kongo-lari de la sphère politique. je ne fais pas le jeu de sassou nguesso en l’affirmant. Je vous invite à aller jeter un coup d’œil dans la zone d’habitation Kongo-lari de kélékélé après Ngangalingolao jusqu’à Voulà, en vous arrêtant à Soumouna… après cela, on trouvera peut-être un jour où nous devrons nous rendre dans ce coin pour voir comment ramener les vieux habitants de ce coin dans leur village.
    je n’ai pas besoin de croire en un leader charismatique pour ça… je n’ai nul besoin de soutenir sassou nguesso pour ça… je suis libre de toute manipulation idéologique. Pour l’instant, un religieux a fait plus et s’est exposé au courroux de sassou nguesso, pour des fautes commis par des prétendus stratèges politiques de ou contre sassou nguesso.

  11. Sibiti dit :

    Mr Nzonza pense qu’avec sa fibre ethnique et les quelques bacongo, il peuvent gagner sans les autres. Les bacongo ont toujours brillé par La trahison, voila pourquoi ils ne prendront jamais le pouvoir

  12. Anonyme dit :

    @Sibiti. C’est qui le tribaliste? Vous ou celui qui parle d’unir l’opposition? On écrit pas bacongo, comme les colons racistes, c’est Ba Kongos. A noter que le tribalisme et le racisme ont une même origine: la haine de l’autre. Aucune région, aucune ethnie ne peut s’exonérer d’une quelconque trahison à travers ses élites. Toutes les groupes ethniques au Congo, ont trahi, et le résultat, vous le connaissez. De ce fait, vous accusez les autres d’avoir attrapé le choléra, alors que vous même en souffrez déjà. A titre d’information, l’esprit kongo ne s’arrête pas aux quartiers Bacongo et Makekele, ou au Pool. Il va au delà, jusqu’à pointe noire. Lorsque vous aurez compris cela, vous cesserez de déblatérer des insanités. Ce qui me pousse à croire, que vous êtes tout sauf un kongo. Vous empruntez un pseudos qui fait croire le contraire, alors que vous êtes sûrement un suppôt du pouvoir. Alors bon vent, avec psychologie de colonisé, tribalisme et complexé des Kongos.

  13. Sangha dit :

    Une question que Mingua Biango n’a pas posée :

    Combien Parfait a-t-il touché de son Papa pour reconnaître sa victoire ?

  14. Robert POATY PANGOU dit :

    Blaise, reçois mes très sincères félicitations.

    Tous ceux veulent qu’une fois de plus le SANG des Sudistes coule, ceux là, il attendent la guerre.

    Ils ne seront jamais pour un DIALOGUE.

  15. Ecoute Maman est Près De Toi... dit :

    Qu’as-tu touché de maman pour ne pas te battre à sa place? Qu’attends-tu de plus, sous ses jupes? Attention, retiens ta langue, c’est criminel!

    …Il ne faut pas lui dire: maman je suis là pour toi.

    Muniololo!

  16. Ecoute Maman est Près De Toi... dit :

    @ La Sangha

  17. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher frère « Sangha »,

    Je pense désormais comprendre que vous nombreux, voire très nombreux à ne pas connaître Parfait KOLELAS.

    De ces candidats qui sont allés au 20 Mars 2016, seul Parfait KOLELAS est proche de la logique de l’Etat du SUD CONGO.

    Lisez son programme et vous pourriez mieux connaître l’homme qu’il est.

    Il n’est pas dans cette hypocrisie de l’Unité Nationale. NON.

    NB : on aurait dû parler de l’Union mais surtout pas de l’Unité.

    Ces deux mots sont très différents.

    Les militants de parfait sont les militants de Bernard. Ceux sont fidèles.

  18. El Sabotor dit :

    [Toute stratégie de paix au Pool Kongo-lari passe par la satisfaction de la volonté de sassou nguesso…]

    AMUSANT: on croirait que ce peureux, lâche fils de pêcheur, qui se cache aujourd’hui encore derrière les armes du colon, serait le Dieu tout puissant, créateur du ciel et de la terre selon la doctrine chrétienne. Non! Lorsqu’une partie de la population se complait constamment dans la merde, les échéances se prolongent certes, mais auront bien une fin sans la volonté du dictateur, quel qu’il soit. C’est toujours le peuple, que vous le voulez ou non, qui aura le dernier mot, la dernière stratégie, pour sa bienveillance et donc son indépendance, sous n’importe quel berceau. Bonjour les comptes!

    Et puis c’est quoi exactement pour vous: [Le Pool Kongo-lari]?

  19. VAL DE NANTES , l'allemand retourne à COLOGNE. dit :

    L’équation politique sortie des urnes présidentielles , recèle plusieurs inconnus d’où il est difficile de tirer des enseignements précis sur l’influence politique de KOLELAS au niveau national .
    IL sied pour APAKO , d’en faire une bonne lecture , au risque de taper à coté .
    Chers compatriotes , je retourne le vik aind , prochain pardon le week end , prochain , en ALLEMAGNE ,depuis gare du nord via THALYS , correspondance à gare de midi , pour COLOGNE ;
    Vous me direz allemand , suis je devenu ,?OUI , et j’y vais , sur invitation d’un congolais de LA RDC , qui a obtenu , un rencart avec un élu écolo allemand .
    Au menu, dans ce restaurant , en face de la grande église de cologne , tout prés de la gare centrale , KABILA ET SASSOU ;
    L’élu écolo , relayera nos doléances au niveau politique allemand , afin de faire pression sur les politiques français , au sujet de ces deux pays frappés de vérole démocratique .
    J’ai bien préparé mon anglais , après un toilettage au karcher , les réflexes semblent revenus , et vont me faire oublier les balbutiements il y a deux semaines , où j’ai failli l’expulsion de la ville d’ESSEN.
    IL ne vous a pas échappé que , je travaille sur et pour le pays , sans crier à la TONY MOUDILOU
    Dans cette activité , je perds des milliards pour des billets et hôtels , taxis , repas copieux ,je le fais pour mon pays que je porte en moi .
    Chers compatriotes , je suis un vieux militant de la cause congolaise , en atteste , toutes mes correspondances , avec tous les hommes et femmes politiques français .
    DE HOLLANDE ……….à RACHADI DATI ,tout ce monde a déjà reçu une de mes lettres traitant du CONGO .
    Maintenant que je suis devenu allemand , la pression ira crescendo ……..
    LA FRANCE ….CONNAIT PLUS ;;;

  20. A DEUX PAS DE L’UNANIMITÉ POUR UNE PÉRIODE DE TRANSITION POLITIQUE AU CONGO BRAZZAVILLE ! dit :

    Si l’on réfléchit et s’accorde tous ensemble, sans guerre des égos, et des partis politiques, sur quel Congo de demain nous voulons – alors nous pourrons ensemble définir comment réformer, structurer, restructurer le Congo de demain.
    C’est notre patrimoine ancestral commun que nous sauvons envers et contre les ennemis de l’intérieur qui ne pensent qu’à l’élection présidentielle en 2016. Quelle connerie et quelle traitrise?
    Par ailleurs, l’union n’est pas la fusion, l’union c’est l’unité, l’une des trois valeurs de la république congolaise (Unité – Travail – Progrès).
    Mais étant donné la situation chaotique où se trouve le pays – aucun parti politique ni gouvernement d’union nationale, ne pourra prétendre réformer le socle de l’individu et de la société congolaise.
    Les pouvoirs politiques et les gouvernements d’union nationale n’ont toujours bien fonctionné qu’en cas de guerre avec l’ennemi venu de l’extérieur et ou dans le cas d’une période de transition politique nationale en vue de la refondation de la nation.
    Par conséquent, une période de transition politique de 3 ans sera nécessaire pour la remise aux normes structurelles, conventionnelles et contractuelles de toutes les sphères politiques et sociétales de l’état et de la nation congolaise.
    Car une maison, quelle qu’elle soit, abîmée ou non, sans socle ni fondation, s’écroule dans le temps comme un château de cartes.
    Donc, le modèle économique congolais basé sur la rente pétrolière et l’exploitation abusive de nos forêts est fini, il va être dans une impasse budgétaire pour les finances publiques (moins de recettes budgétaires et plus de besoins et donc de dépenses, de dettes publiques et de dépendance financière).
    Ce modèle subsiste pour l’instant, sous perfusion, grâce à l’exploitation forcenée du pétrole du Kouilou et du bois du Niari, de la Sangha et de la Likouala.
    Il est clair qu’il va finir à courte échéance et ça dépend de nous de savoir s’il va finir dans des explosions sociales et le chaos, ou de façon plus noble et raisonnable.
    Quelqu’un parmi nous ici présent a-t-il un cerveau et ou des idées nouvelles liées aux enjeux de la croissance économique soutenable et de l’économie circulaire des 10 et 20 prochaines années à l’échelle congolaise?
    OUI, LES NORDISTES DE HAUTE VALEUR CONSENSUELLE ET LES UNIVERSALISTES SUDISTES CONGOLAIS DOIVENT RÉPARER LE CHAOS OCCASIONNÉ PAR 47 ANS DE POUVOIR NORDISTE PUIS LÉGUER DANS LES BONNES CONDITIONS SOCIÉTALES CE BOULOT AU PROCHAIN PRÉSIDENT SUDISTE ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT DES 2018 OU 2019…
    Isidore AYA TONGA

  21. Anonyme dit :

    Pourquoi une période de transition politique est une nécessité sociopolitique en vue de la refondation du Congo de demain?

    Pas de mobilisation ou d’adhésion profonde du citoyen, de la volonté générale et du peuple souverain, ni de dépassement de soi, sans des règles du jeu fiables, ni autorité de l’état et encore moins sans un rêve commun et sans symboles et valeurs politiques, intellectuelles, philosophiques, morales, sociales, économiques, culturelles et sociétales et surtout sans horizon à atteindre, de lendemains à construire, de futur à édifier.

    Par ailleurs, l’union n’est pas la fusion, l’union c’est l’unité, l’une des trois valeurs de la république congolaise (Unité – Travail – Progrès).

    Quoiqu’une maison, quelle qu’elle soit, abîmée ou non, sans socle ni fondation s’écroulerait dans le temps comme un château de cartes. C’est la règle, elle est universelle et immuable dans tous les écosystèmes sociétaux.

    Les pouvoirs politiques et les gouvernements d’union nationale n’ont toujours bien fonctionné qu’en cas de guerre avec l’ennemi venu de l’extérieur et ou dans le cas d’une période de transition politique nationale en vue de la refondation de la nation.

    Par conséquent, une période de transition politique de 3 à 5 ans sera nécessaire pour la remise aux normes structurelles, conventionnelles et contractuelles de toutes les sphères politiques et sociétales de l’état et de la nation congolaise.

  22. Bundesliga Bundesbank dit :

    N’oublie pas toujours d’emballer dans ta mallette de vocab, quelques expressions allemandes de base, du genre: (Guten Morgen – Guten Tag – Guten Abend – Danke, gut – Freut mich, Sie/Dich kennen zu lernen)…

    Bonne chance.

    Bis später!

  23. VAL DE NANTES , l'allemand retourne à COLOGNE. dit :

    @BUNDESLIGA OK quand je vais manger , je penserai à vous ….Mais je crois que vous me serez utile à revoir ;;;;;

  24. Bundesliga Bundesbank dit :

    De rien Val,
    Bon appetit!

  25. le fils du pays dit :

    Je l’avais deja dit que le dialogue cette vertus,legue de nos ancêtres est devenue une farce,une moquerie au Congo.Le Congo est le pays ou se tiennent les conferences et dialogues bidons a la volonté d’un seul homme.Mr Sassou,ses amis et sa famille sont des fossoyeurs et le peuple Congolais leur demande de dégager le plancher un point un trait.S’il y aura conference ou dialogue c’est pour faire les états généraux du pays.

  26. OYESSI dit :

    OUF!!! mon vieil ordinateur m’avait laché depuis près d’une semaine. Où en sommes nous dans la lutte derrière nos ordinateurs?
    Ah les amis de PAKO, vous pouvez dire ce que vous pouvez depuis la France mais nous au pays, nous savons ce que votre chef vaut maintenant comme homme politique car nous ne pouvons comprendre que lui qui aspire a être président du congo et qui semble t-il a été classé 2è a refusé de revendiquer sa victoire afin d’affronter le 2è tours pour reconnaître la victoire de celui qui arrivait en 3è position.
    Oui, il n’a qu’une stratégie, celle de jouer les seconds rôles et porteur des valises de sassou son maître à penser. Pendant que les autres sont jetés en prison comme des vulgaires voleurs, votre ami roule ses mécaniques tranquillement à Brazzaville.

    Pour les adeptes du dialogue avec sassou, qu’ils ne se trompent pas pour lui ouvrir cette voix. Le dialogue suppose qu’il ya problème à règler, hors nous savons tous que sassou a fait un unième coup d’état et comme tel, dialoguer avec lui ou avec son pct c’est reconnaître qu’il a été élu en mars 2016.
    M.8% puisque c’est le score qu’il a eu dans la dernière élection n’en déplaise à mon frère Mwangou est un véritable bandit qui prends les congolais dans leur ensemble comme des idiots et fait ce qu’il veut avec le quitus de la France. Dans nos contrées, le dialogue était une vertu cardinale pour règler les conflits. Hors nous connaissons la nature du conflit qui est le coup d’état de sassou qui s’impose par le force. Qu’en tirerons nous d’un tel dialogue déjà pipé si ce n’est aller accepter le fait accompli de sassou et sa France?

    C’est pourquoi je suis d’accord avec mon frère Mwangou quand il dit » Nous connaissons tant le personnage que non seulement, il ne sera pas là, mais encore qu’il ne sera pas du tout engagé par les délibérations de ce dialogue; cela, vos leaders politiques le savent »

  27. Anonyme dit :

    Présidentielles gabonaises 2016 et estimation à 17h: taux de participation 57%, Ali Bongo 40% et Jean Ping 60% de suffrages exprimés, prochaines estimation à 23h (source: OSDR)

  28. VAL DE NANTES , dit :

    @oyessi BON RETOUR , IL FAUT TOUJOURS AVOIR LES MUNITIONS EN PLEINE GUERRE ;
    le moindre couac , vous y laissez votre peau .
    IL FAUT KARCHERISER VOTRE ORDINATEUR POUR LANCER VOS JOUTES POLITICIENNES QUI ENFLAMMENT LE SITE ….
    UNE PETITE COTISATION VOUS FERAIT DU BIEN POUR UN NOUVEAU CHAR ;
    Nous allons nous kikiniser pour t’en payer un . MAIS là c’est une autre histoire ;;;;;;

  29. mwangou dit :

    Ou « kikiser » à cette fin…
    Oui, Oyessi, je me demandais bien ce qui t’arrivait… Je ne vais pas aller jusqu’à te confier à KIKI qui donne les bourses… Il te sait trop anti son père… Il rigolera, s’il n’a pas rigolé de te lire et d’apprendre que tu as eu maille à faire avec ton vieil ordi… Bon comme tu as pu t’en remettre, bienvenue au royaume de Mingwa Biango…
    crie encore, à propos de cette idée folle de dialogue, que nos amis veulent imposer comme judicieuse pour l’avenir de ce pays…Alors, je me surprends à constater que bien d’entre nous ignorent le personnage de sassou nguesso…
    sassou nguesso n’a que faire des dialogues…

  30. mwangou dit :

    Sassou nguesso avait bien dit il y a de cela deux, devant le parterre de sages à sa dévotion de la région bien quadrillée de la Cuvette, que « celui qui viendra me remplacer n’est pas encore né ». De quelle naissance s’agissait-il? De la naissance par initiation? ou de la naissance, naissance? Dans le 2è cas, l’avertissement que il n’allait pas quitter le pouvoir était clair. Dans le 1er cas, ça voulait dire la même chose; tout est dans la nuance du temps… dans le premier cas, le temps d’attente est assez court, le temps d’initier totalement au satanisme son successeur… kiki ou autre; dans l’autre cas, le temps d’attente long, supposait l’idée que sassou nguesso avait programmé mourir au pouvoir… Cela reste d’actualité… Voilà pourquoi, l’idée de dialogue est une distraction…
    je n’interviendrais plus sur ce sujet inutile.
    Oyessi, je te laisse avec tes petits frères sur la question, bien que je sente que toi non plus, tu es fatigué d’entendre ce refrain de l’imposture.

  31. mwangou dit :

    il y a de cela deux ans…

  32. OYESSI dit :

    @ VAL DE NANTES ET MWANGOU,

    Merci de votre accueil, mais de grâce, je n’ai pas envie d’être kikiriser. Je ne mange pas de cette sauce là. Soyez rassurés, j’ai dû mettre au placard mon vieil ordi et me suis achèté un flamband neuf pour mieux continuer la lutte.
    Je commençais à me rendre compte qu’il yavait des intrus qui avaient accès à mon vieil ordi et à chaque fois je recevais des messages pas catholiques. D’ici là je changerai aussi mon contact de communication sur le net.
    C’est à cause de celà que je n’ai pas pu prendre contact avec mon frère Mwangou qui doit attendre impatiemment. Qu’il se rassure. Je n’ai pas oublié qu’on doit se rencontrer. Mais il faut que je remettre un peu d’ordre dans la maison net.

    Oui mon frère Mwangou, ce débat sur le dialogue est une imposture de plus que sassou et son clan veulent nous imposer pour éluder le vrai problème qui nous déchire en ce moment. Celui de l’élection qu’il a volé.

  33. Tiari Balari dit :

    Dur de vivre en France avec des emplois de merde, sans avenir, sans possibilité d’evoluer. Alors Blaise bientôt a Brazzaville dans l’equipe de Parfait Kolelas, exactement cimme le fait Tata Sassou qui nomme les gens sans expérience ni compétences ni qualité ni rien comme ministre et autres. C’est dur la France. Il est mieux d’user du tribalisme pour obtenir une vie de luxe et de gloire au Congo. Bonne chance Blaise. J’ai pitié des gens qui meurent et souffrent a Bacongo, makelekele, le pool, a cause de la famille Kolelas qui les maintient dans l’ignorance, l’abrutissement, la misere. Voila!

  34. OYESSI dit :

    A TOUS,

    Puisque le webmaster ne veut pas publier mon lu pour vous une information que je vous donne sur la guerre des communiqués sur les résultats présidentiels au Gabon, allez sur gabonreview.com pour suivre le déroulement de cette élection.
    Le webmaster a peut être des raisons que je ne connais pas pour ne pas le publier sur son cite.

  35. mwangou dit :

    suis allé sur le site; faut-il encore connaître l’intitulé de l’article où tu as fait ce post; pour te dire que j’ai pas pu retrouver ton post…
    Par contre, surpris quand même par le fait que l’opposition n’a pas encore les données presque définitives et a fait ses projections sur la base du dépouillement de 40% de bulletins, même si c’est sur toute l’étendue du territoire…
    je veux bien voir la suite
    pour l’instant, bravo aux gabonais qui ont tout fait pour être là au lieu des enjeux, jusqu’à la fin des opérations… Théoriquement, les résultats sont bien connus en ce moment…

  36. Pascal Malanda dit :

    Monsieur Nzonza

    Toutes mes félicitations pour les efforts que vous fournissez dans le but de redorer le blason de Kolélas. Je sais que vous êtes de bonne foi et je l’apprécie énormément. Souffrez cependant que je vous apporte la contradiction sur quelques points..

    Parlant de ceux qui ont critiqué Kolélas, c’est sûr que vous m’avez mis dans le lot. Si c’est le cas, cela m’honore. En effet, je suis parmi ceux qui ont cru en Kolélas, mais j’ai aujourd’hui des preuves tangibles qui me rendent dubitatif sur son engagement en faveur de l’alternance. Pour vous donner un indice, demandez-lui ce qu’il est advenu de la mission parlementaire européenne qui attendait son aval pour descendre à Brazza. Je ne vous dirai pas plus pour le moment. A votre décharge, vous ne savez pas forcément ce qui se trame en coulisse.

    Ce qu’on attend de Kolélas, c’est un positionnement clair. Tsaty Mabiala est à la tête d’un grand parti de l’opposition. Vous savez bien ce qu’a pesé l’UPADS sur l’échiquier national à ses heures de gloire. Que Tsaty Mabiala zappe la présidentielle pour penser aux législatives ne trompe personne. C’est une caution pure et simple au hold-up électoral. Pour un dirigeant qui a signé le Pacte pour la Victoire, les choses sont limpides, il a choisi son camp. Kolélas a observé le « vent » et décide de revenir à l’IDC. Après tout ce qu’il a déclaré sur la Cour Constitutionnelle et l’Union Africaine, après son attitude ambiguë sur la situation militaire dans le Pool, il n’y a que des fanatiques pour continuer à lui accorder du crédit. J’aimerais bien lui accorder des circonstances atténuantes, mais je ne le ferai qu’après avoir jugé sur pièce. Pour le moment, je reste sur ma faim. N’empêche que s’il se ravise, j’aviserai. Et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas. Votre tâche est de nous rassurer.

    Ce que le peuple reproche à Kolélas, ce n’est pas de faire descendre ou pas les jeunes de Bacongo dans la rue. Ce qui ruine sa crédibilité c’est de ne pas revendiquer sa qualification au deuxième tour de façon claire. Ce qui écœure et pousse à la suspicion c’est qu’au lieu d’exiger un deuxième tour au vu des résultats et de la fraude, au lieu d’exiger un nouveau scrutin à cause des conditions scandaleuses reconnues par tout le monde, son combat s’arrête au statut de chef de l’opposition. Comme si sa candidature à la présidentielle n’avait pour but que d’accéder à ce « minable » statut. De là à croire qu’il avait un deal avec Sassou, il n’y a qu’un petit pas que beaucoup ont franchi allègrement : « Tu ne m’emmerde pas sur la présidence, je te file la tête de l’opposition avec honneurs et magot. » Le comportement de Kolélas ressemble à celui de quelqu’un qui se fait voler sa valise et qui s’adresse au voleur en lui disant : « OK, tu gardes la valise, mais remets-moi au moins le joli foulard que j’ai promis à ma dulcinée. »

    Concernant la popularité de Munari et Kolélas, voulez-vous insinuer que les militants de Bacongo préféreront un Kolélas à la remorque de Sassou (je ne l’affirme pas, mais ça y ressemble de plus en plus) à la place d’une Munari qui s’oppose à Sassou (même si des doutes subsistent sur les liens entre celle qui avait trahi Lissouba en faveur de Sassou) ? Si c’est le cas, le système PCT a de beaux jours devant lui.

    Et enfin, au sujet de l’unité de l’opposition. Après les tergiversations des plateformes ambiguës, ma conviction est faite. Que Kolélas consulte Kignoumbi-Kia-Mboungou, celui-là même qui a joué les faire-valoir en 2009 et contribué à la déliquescence totale de l’UPADS en dit long sur l’indigence de l’opposition congolaise.

  37. OYESSI dit :

    @ Mwangou,
    Les données des 40% des bulletins que l’opposition Gabonaise a donné sont celles qui étaient disponibles à 23h20 heure à laquelle le porte de parole du gouvernement a donné Ali vainqueur alors que les bureaux de vote avaient fermé à 20h et que le dépouillement venait à peine de commencer vers les 21h.
    C’est donc normal que l’opposition ne fasse à cette heure là qu’une projection sur cette base. Elle n’a pas dit que leur candidat était élu puisque tout le dépouillement n’avait pas encore pris fin sur toute l’étendue de la république.

    C’est pourquoi elle a conclu en repondant au porte parole du gouvernement que si la proclamation doit se faire sur la base des 40% des bulletins leur candidat Ping aura totalisé 68% et Ali 29% des 40% des bulletins dépouillés.
    Dans le cite l’intitulé de l’article est bienn visible. Il y en a pas plusieurs qui traitent du sujet.

  38. Robert POATY PANGOU dit :

    La liberté que manifeste Parfait KOLELAS traduit sa Dignité et surtout le caractère de NON-VIOLENCE.

    Ceux qui ont mené la guerre du 05 Juin 1997, ils sont où aujourd’hui ?

    Parfait KOLELAS pour vous qui continuez penser « Unité », il vous a dit qu’il faut subdiviser ce pays en 4.

    Nous Etat du SUD CONGO, nous avons dit qu’il faut créer 2 Etats.

    Vous comprenez que Parfait KOLELAS est proche de ce que nous nous avions dit et fait en saisissant l’ONU.

  39. Ta Malanda dit :

    RPP, vous êtes l’archétype de l’homme politique congolais, de par votre manque de scrupule, quand vous venez parler de la « NON-VIOLENCE », pour un militant d’un parti ayant la milice « NINJAS » à son passif.

    Gandhi et Martin Luther n’avaient pas eu recours aux milices.

    Savez-vous que certains de ces ninjas sont nos parents et que nous avons été victimes de ces barbares, au même titres que les cobras?

    Il ne faut pas mélanger les pinceaux.

    La dignité d’un homme ne se mesure pas par ses discours, mais à travers ses actions et son parcours.

    Pour l’instant, tout porte à croire que le plus cohérent des Kolélas est Landry pour avoir assumé soutien à Oyo Haram.

    Quant à son frère, il est resté silencieux au plus fort de la crise, quand les populations du Pool recevaient des bombes prétendument inoffensif, si l’on en croit la version officielle des institutions congolaises qui bénéficient de sa confiance.

    Maintenant, il harangue les quelques incrédules continuant à répondre à ses appels, par un discours opportuniste, afin créer une nouvelle structure de soumission à l’Oyocratie.

    Un vieux du quartier m’a soufflé à l’oreille: Nkoutou zoba… »

    Le problème de PAKO est celui de ne pas pouvoir s’entourer compétentes, capables de le recadrer ou l’aider à tenir un discours cohérent et sans ambiguïté.

    Sans doute, ne faut-il pas qu’un étranger vienne faire de l’ombre à celui qui veut incarner l’héritage familial.

    De ce fait, il donne toujours l’impression d’être à la remorque de son père adoptif.

  40. Pascal Malanda dit :

    Le 20 mars 2016, dans les régions du pays où la pensée individuelle a évolué, le vote était plus rationnel. On a ainsi vu des gens de toute ethnie voter Mokoko ou d’autres candidats. Les régions où le vote du candidat du coin a largement prédominé sont les vrais problèmes de notre pays. Le choix des électeurs est alors confisqué par un lavage de cerveau délirant ou un abrutissement systématique.

    Nous devons nous battre ensemble pour élever la conscience de nos concitoyens qui pourront alors dénoncer les dérives de tout politicien, même s’il est membre de sa propre ethnie. Pour le moment, le spectacle que nous livrons tous à la face du monde à travers nos fanatismes, nos sectarismes est désolant. On n’est pas obligé de croire au démon pour comprendre qu’un cerveau lavé et formaté peut s’avérer pire qu’un démon.

    Yung :

    « Dans la foule, les gens perdent leurs racines et sont possédés par les démons. Par conséquent, dans la pratique, les nazis ont privilégié la formation de masses énormes et jamais la formation de la personnalité, de l’individu. Et c’est aussi pourquoi on voit que les gens qui forment les foules donnent l’impression de ne pas avoir de vie propre, d’être vides, d’avoir une pensé congelée.
    En Suisse, ce qui nous sauve de ces dangers, c’est notre fédéralisme et notre individualisme. Nous ne pouvons pas être une telle accumulation de masse, comme en Allemagne, et peut-être dans un tel isolement se trouve la potion, qui a réussi à freiner nos démons. »

  41. Pascal Malanda dit :

    Ce passage est un extrait de l’interview qu’accordait le célèbre psychanalyste suisse Karl Gustave Yung au journal suisse Die Weltwoche le 11 mai 1945, soit 3 jours après la fin de deuxième guerre mondiale. J’ai retenu le passage ci-dessous qui me permet de comprendre les ravages du fanatisme dans notre pays et surtout dans certaines régions du pays.

  42. Pascal Malanda dit :

    Il s’agit bien sûr de « texte ci-dessus » et de penséE congelée…

Laisser un commentaire