DÉCÈS D’ETIENNE TSHISEKEDI : Communiqué de presse du représentant en Europe du FROCAD-IDC-Composante Jean Marie Michel Mokoko.

La Représentation en Europe des Plateformes congolaises FROCAD-IDC-Composante Jean Marie Michel Mokoko salue la mémoire du grand l’homme d’Etat Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles.

Respectueux des valeurs de la république, Etienne Tshisekédi nous quitte à un moment où le peuple frère de la RDC comptait sur ses qualités de rassembleur et d’artisan de l’unité nationale pour concrétiser le processus de transition négocié par les forces vives du pays, sous l’égide de la CENCO.

Puissent l’esprit combatif au service des causes populaires d’Etienne Tshisékédi, son attachement à la démocratie, aux vertus de l’alternance démocratique et à celles du dialogue réparateur dans une nation en crise, servir de leçon à ceux des dirigeants africains qui n’ont pas encore compris que le monde a changé.

L’obsession à demeurer au pouvoir pour le pouvoir, au mépris des règles consensuelles, étant facteur de régression.

Au peuple frère de la RDC, aux militants de l’UDPS et à la famille de l’illustre disparu, la Représentation en Europe des Plateformes Congolaises FROCAD-IDC-Composante Jean Marie Michel Mokoko dit l’expression de sa totale solidarité, avec l’espoir qu’en RDC, au-delà de l’hommage national à Etienne Tshisekédi, la raison et l’intérêt supérieur de la nation l’emporteront pour que s’installent, dans l’apaisement et le dépassement, les institutions de la transition.

 

Fait à Paris le 2 février 2017

Pour   la   Représentation  en  Europe des  Plateformes   Congolaises

FROCAD-IDC-Jean Marie Michel Mokoko

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à DÉCÈS D’ETIENNE TSHISEKEDI : Communiqué de presse du représentant en Europe du FROCAD-IDC-Composante Jean Marie Michel Mokoko.

  1. mwangou dit :

    Vous cherchez des opposants. En voici un. Même au temps fort du mobutisme, ce monsieur a osé dire non. Je le respecte. Le péché mignon des congolais du congo de m. ngouabi, c’est de ne jamais scruter à temps l’imposture du chef, de s’en accommoder même sous le prétexte de sauver sa vie, et de miser sur la descente aux enfers réelle du chef, pour après vociférer qu’on n’a jamais soutenu loyalement le tyran. C’est généralement trop tard, car qu’il descende aux enfers ou non, le tyran sait toujours se rattraper et rattraper tout le monde: qui aurait pensé jusqu’au 4 avril 2016, que le tyran sassou nguesso, allait nous pondre une guerre dans le Pool, pour légitimer son vol électoral? Ceci n’a été possible que parce que l’absence de l’opposition vraie le permettait. Ainsi, ex post, on déclare des anciens candidats à l’élection « opposant », opposant au pouvoir actuel il faut entendre, ce qui les place en situation vulnérable. Après l’élection, la proclamation de l’élection, si on devient opposant, on s’oppose dangereusement au tyran…
    la mascarade de guerre dans le Pool n’a été rendue possible que parce que des intelligences s’étaient, par calcul, accommodées des affirmations que « les laris ont la tête dure », que « c’est toujours eux (les laris) »…; qu’elles avaient par cet accommodement prêté le flanc à des calculs qui allaient à leur tour les ranger dans le coffre « lari ». Il n’y a plus moyen de s’en défaire, d’autant plus que le peuple a du mal à se concevoir autrement que par ce prisme là. Et d’autant plus que l’opposition type E. Tchisekedi n’existe pas, qui aurait pu faire rêver le peuple, à l’unisson…Nos prisonniers politiques ainsi se retrouvent à la merci du tyran: à la merci, car leur existence même ne dépend plus que de la volonté et des calculs stratégiques du tyran.
    A Dieu! l’opposant, qui a eu des convictions et qui a choisi de les vivre. L’opposant est mort! Vive l’opposant.

  2. Anonyme dit :

    Paix à son âme, c’était un Grand Monsieur

Laisser un commentaire