Cinq (5) mois d’arriérés des salaires des employés de la Permanence du Parti Congolais du Travail.

sassou1Employés de bureau, secrétaires, chauffeurs, gardes du corps, concierges et gardiens de la permanence du Parti congolais du travail (PCT) accusent cinq mois de salaires impayés. Le loyer du bâtiment de la permanence de Mpila n’est pas non plus épargné par la crise financière que vit le premier parti du Congo-Brazzaville où l’ambiance n’est plus celle des périodes fastes. Les bureaux sont désertés par leurs employés et militants. Madame GANONGO OLOU, propriétaire des lieux, furieuse à cause du retard, menace de faire vider les bâtiments. La grogne bat son plein au sein des officines du parti.

Sous la direction de Camille Bongou, le PCT a connu sa période de gloire à l’époque du monopartisme où le budget du parti-état tutoyait les cimes des milliards de francs. Vint la période des vaches maigres, du secrétaire général Ambroise NOUMAZALAYE, concomitante à la Conférence Nationale Souveraine (CNS). Le multipartisme et le règne de Lissouba n’ont pas non plus arrangé les finances du PCT qui a vécu une terrible traversée du désert. Il est victime d’une sévère hémorragie des cadres et militants.

Le paiement du personnel du PCT de la permanence de Mpila était assuré par le prélèvement automatique d’une dime sur les salaires de fonction et autres indemnités des militants du parti occupant de hautes fonctions au niveau de l’Etat : Ministres, Députés, Sénateurs… Certes modeste, mais cette recette était à la hauteur de la masse salariale du personnel du PCT. Propriétaire des bâtiments de la Congolaise, à Mpila, ce parti n’avait pas de problème de loyer. Revenu aux affaires à la faveur de la guerre sanglante de 1997, Pierre NGOLO a pu obtenir du ministre d’Etat aux finances, Gilbert ONDONGO, l’ouverture d’une ligne budgétaire pour le paiement des salaires des membres du secrétariat permanent et de la commission nationale de contrôle et d’évaluation du comité central du Parti. C’est cette ligne budgétaire qui va faire flamber les salaires à la permanence du PCT.

Aussi, le secrétaire général du PCT, Pierre NGOLO, a-t-il rang de ministre d’État dont les émoluments s’élèvent à près de 15 millions de francs CFA, tandis que les secrétaires permanents et le président de la commission nationale de contrôle et d’évaluation émargent à près de 10 millions des francs CFA comme des ministres. Les directeurs de cabinet des secrétaires permanents ont une indemnité d’environ 1 à 1,5 millions de francs CFA, tout comme les présidents des fédérations des départements du Congo et celui de la fédération de France-Europe.

Les responsables des bureaux de l’Organisation des Femmes du Congo (OFC) et des jeunes Force Montante Congolaise (FMC) ont une rétribution de 1500 000 franc CFA . Les émoluments des collaborateurs et autres commis varient de 300.000 CFA à 100.000 CFA.

Mais il y a des privilégiés au sein du secrétariat permanent, ceux qui sont Sénateurs, Députés ou Conseillers départementaux. A leur revenu mensuel, il faut ajouter leurs émoluments de sénateur ou député, soit près de 5 millions de francs en dehors des sessions. Le secrétaire général du PCT se retrouve ainsi avec environ 20 millions de francs et 15 millions pour des secrétaires permanents députés ou président de la commission nationale de contrôle et d’évaluation. Pendant ce temps, les prélèvements des dimes sur les salaires de fonctions des cadres du PCT continuent mais ils sont versés à Madame YILA du département de l’Organisation en lieu et place de Madame LOUMETO secrétaire chargée des finances au sein du secrétariat permanent. Une véritable chasse-gardée de Michel NGAKALA qui s’en sert copieusement.

Conscient de la fin de son mandat à venir Denis SASSOU tente de faire élire, mais en vain, son fils à la tête du parti afin qu’il soit le candidat du PCT aux élections présidentielles de juillet 2021 mais des voix s’élèvent contre cette OPA (offre publique d’achat).

Denis SASSOU NGUESSO est conscient qu’à la session du comité central de décembre 2014, ils étaient plus nombreux dans la salle à être contre le changement de la constitution. Il n’y avait pas que Charles BOWAO, Léon IBOVI et Georges MOUGBENDE BALLAY qui ont eu le mérite et le courage de dire à haute voix ce que les autres disaient à voix basse. Les voix de Grégoire Lefouoba, Camille Bongou, Jean Jules Okambando, Oba Apounou, Moundele-Ngolo, Nguié et bien d’autres ont exprimé leur refus de ce projet qui étouffait la démocratie au sein-même du parti. Au sein du Comité central du PCT, la liste des opposants au changement de la constitution et à la dérive clanique et familiale du parti est longue. En dehors de ceux cités ci-dessus, les autres se reconnaîtront.

Denis SASSOU NGUESSO sait qu’il faut organiser un congrès de la clarification idéologique parce que son parti est bourré d’opportunistes. Il sait, comme d’ailleurs son fils Denis Christel SASSOU NGUESSO, que nombreux au sein du parti sont contre son plan de faire élire son fils à la tête du parti et de l’Etat. Voilà pourquoi, pendant les élections présidentielles truquées de mars 2016, ses directeurs de compagne dans tous les départements du Congo étaient ses ministres et non les membres du Comité Central .

Les sessions du comité central de 2015 sont houleuses. Pierre NGOLO et Michel NGAKALA sont sommés par les enfants SASSOU et le gendre Hugues NGOUELONDELE, de rendre compte des sommes qui leur sont versées.

Malgré les moyens financiers consentis par Denis Sassou Nguesso, le secrétariat permanent du Parti Congolais du Travail (PCT) n’a pas été à la hauteur des missions attendues pour la conservation du pouvoir. L’incompétence de Michel NGAKALA et Pierre NGOLO éclate au grand jour, ils ne contrôlent pas le PCT qui ne veut pas de son fils comme successeur, le père va devoir rempiler lui-même. Tant pis pour les conséquences, c’est le moindre mal car cette option met momentanément ses enfants à l’abri des déchirements à venir. Arlette SOUDAN-NONAULT, membre du bureau politique du PCT, démissionne de son poste de conseillère spéciale auprès du Secrétaire Général Pierre NGOLO à cause des dissensions avec l’entourage proche (enfants et garde du corps) et surtout, le partage inégal du gâteau.

NGOLO en paye le prix, car il n’obtient aucun des postes ministériels promis aux amis tel Jean Pierre MANOUKOU KOUBA, le conseiller frère trois points, Serge Michel ODZOKI, Fernand SABAYE au sein du gouvernement de la nouvelle république. En revanche, ceux qui, durant la campagne présidentielle, ont mouillé le maillot au nom de leurs mentors ou à titre personnel tels Inès Néfer Bertille INGANI, Arlette SOUDAN-NONAULT qui n’a eu de cesse d’alerter le président de la république de la gabegie opérée par Michel NGAKALA, ont été récompensés à leur juste prix.

La ligne budgétaire ouverte par l’ancien ministre d’État Gilbert ONDONGO a été suspendue par le nouveau ministre des finances et du portefeuille. Les secrétaires permanents sont soumis à la diète comme les employés de la permanence du parti. Malgré ses multiples demandes, le nouveau ministre des finances ne répond pas aux invitations de Pierre NGOLO qui s’est déplacé plusieurs fois en personne au ministère des finances afin de le rencontrer. Rien n’y est fait. Michel NGAKALA a été dépêché à OYO à la veille du départ pour Madingou pour plaider la cause du parti. Quelques subsides avaient été lâchées mais pour combien de temps car Christel Denis SASSOU NGUESSO n’a pas renoncé à faire main basse sur le parti. Le nouveau ministre des finances lui doit son strapontin, il obéit donc au doigt et à l’œil aux ordres de Christel.

Le secrétariat permanent du comité central issu du sixième congrès extraordinaire du PCT placé sous la direction de Pierre NGOLO, ne peut mener à bien son action car il souffre d’un mal congénital dont les tares sont nombreuses. Il est lui-même, le candidat par défaut, choisi à la place des caciques qui auraient fait de l’ombre au vrai prétendant au trône : Denis Christel SASSOU NGUESSO. Michel NGAKALA et André MASSAMBA sont aussi des tares majeures de ce secrétariat. Un secrétariat permanent paralysé par une profonde hypocrisie de Michel NGAKALA animateur de l’association Mwana Ndéya de kiki dit Christel Denis SASSOU NGUESSO et l’incompétence de MASSAMBA André les yeux et les oreilles d’Isidore Mvouba.

En effet, Denis SASSOU NGUESSO qui ne fait rien au hasard doit conserver coûte que coûte le pouvoir pour ne plus subir et se venger des humiliations de la conférence nationale souveraine. Il doit se passer du parti et se présenter sous la bannière de l’éléphant. C’est avec sa bénédiction, quitte à saigner les finances publiques, que sont relancés de nombreuses associations et partis de la majorité présidentielle pour suppléer aux manquements du PCT.

SASSOU peut tranquillement se moquer des recommandations du congrès du PCT sur l’extinction des associations qui allaient redynamiser le PCT. Celui-ci a été un vrai gouffre financier, alourdi par le poids de l’âge, incapable de mobiliser les jeunes et les femmes sur la base d’un engagement militant. La mobilisation aux jeux africains ou au cours des meetings et inauguration donne lieu à une vraie foire d’empoigne. « Quand les écureuils comme Christel, GANONGO, Hugues et des singes comme NGAKALA s’agitent sur un arbre c’est qu’en bas, le cobra royal n’est pas loin ». Cependant, les salaires des employés de la permanence du Parti et le loyer de GANONGO OLOU s’ajoutent aux malheurs de la nouvelle république.

Le message adressé à monsieur NGOLO par les vrais propriétaires du Congo est simple : Pas de clarification « idéologique », pas de clarification de position, pas d’argent et cela doit être clair.

La question que doivent se poser les Congolais est la suivante : Comment les autres partis font-ils pour fonctionner ? Eux qui ne sont pas au pouvoir et qui n’émargent pas au budget de l’Etat. N’est-il pas temps que le PCT soit mis au même niveau que les autres partis ?

Pour finir, comment les membres du PCT, parti qui a justifié les violences du 5 juin 1997 par la défense de la démocratie, peuvent-ils se regarder dans un miroir et supporter toutes les injustices qu’un clan (et aujourd’hui une famille) perpétue avec tant d’arrogance en leur nom ? Comment auraient réagi les membres du PCT si en 1997, Lissouba avait imposé sa fille Mireille à la tête de l’UPADS pour la préparer à sa succession ?

Il est grand temps que la grande famille PCT se réveille et dise non à la dérive suicidaire organisée par un petit groupe familial qui prend tout un parti et toute une nation en otage. Trop c’est trop !

La rédaction

Diffusé le 06 septembre 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Cinq (5) mois d’arriérés des salaires des employés de la Permanence du Parti Congolais du Travail.

  1. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    On s’en fou des salariés du Pct,le plus important c’est la majorité des Congolais qui lutte pour SURVIVRE au quotidien.

  2. Moukoutampia . dit :

    Moukoutampia.
    Perte de temps à vouloir lire tout ça . Les Ngolo, les NGakala , les Ingani et autres ne seront plus d’actualité après qu’ils seront chassés comme des rats.
    Lorsque la cite est envahie par des puces et des punaises, il faut tout faire pour se débarrasser de ces nuisibles afin de rendre paisible l’environnement .
    Parole d’un sage.

  3. Pascal Malanda dit :

    La crise économique qui touche le cœur- même du PCT est un opposant incorruptible et un allié du peuple dans sa soif d’alternance.

    Cet article est révélateur du niveau de gabegie atteint par le PCT. Le scandale économico-financier qui fait passer un pays en excédent budgétaire pendant plus d’une décennie avec toutes les banques en surliquidité à un pays paria et exsangue en à peine 18 mois que dure la chute du prix de baril, s’explique en partie par ces pratiques d’un autre âge. La dette du Congo qui a été ramenée à 20% par le point d’achèvement de l’initiative ‘’pays pauvre très endetté » est repassée à plus de 78%. Les caisses de l’Etat sont vides, les fonds réservés aux générations futures sont raclés.

    Les membres du PCT (en tout cas ceux qui ont encore un semblant d’honnêteté intellectuelle) doivent prendre leur responsabilité et publier tous ces crimes économiques qu’ils ont couverts ou ignorés. La patrie leur sera reconnaissante car une faute avouée est à moitié pardonnée. Le temps du silence est révolu.

    A ceux qui balaient d’un revers de la main cet article au seul prétexte qu’il serait inutile de perdre le temps sur les dérives du PCT, je voudrais souligner une chose. Le PCT a tiré à boulets rouges sur le pouvoir de Lissouba qui aurait bradé le pétrole congolais par l’intermédiaire de la société OXY. Malgré le redressement spectaculaire des comptes de l’Etat en début de l’année 1997, le PCT n’a jamais raté une occasion de coller un bilan négatif au petit mandat de Lissouba. Le même parti n’a pas épargné la gestion de la mairie de Brazzaville par Bernard Kolélas. Avec la municipalisation accélérée, il a pourtant fait mille fois pire que Kolélas à Brazza. Dans ces deux cas, le préjudice financier et moral était le centième (une façon de parler) de ce que nous vivons aujourd’hui. Passer dessus pieds joints est faire preuve de complicité coupable.

  4. A nous les hommes de convictions et démocrates convaincus. dit :

    le train de vie mené, les constructions des bunkers dans les quartiers nord de brazzaville et aussi à pointe noire par l’oligarchie au pouvoir et l’incompétence de la dictature explique bien tous ces fléaux que raconte en partie l’article.Et ce n’est pas TOUT.

  5. A nous les hommes de convictions et démocrates convaincus. dit :

    le jour ou le peuple va se levé, ce ne sera plus le miel ni le lait sinon du VINAIGRE

    Alain Mabanckou sur tv5

    #Gabon2016 #CongoBrazza #RDC : La révolution du Bassin du Congo. C’était sur TV5

  6. DOMINIQUE MAFUETA dit :

    DEVANT CE GENRE D’INFORMATIONS SCANDALEUSES, NOUS DISONS NON PAS SEULEMENT QUE LE DIALOGUE EST INDISPENSABLE, MAIS AUSSI LES SOI-DISANT DÉPUTÉS ET SÉNATEURS DOIVENT DÉMISSIONNER. C’EST TROP GRAVE ! ….
    HEUREUSEMENT QUE LE PEUPLE CONGOLAIS VA RECOUVRER SES DROITS…

  7. Anonyme dit :

    CONTRIBUER A LA DÉMOCRATIE ET POURQUOI FAIRE? QUAND VIA SES SOUS PRÉFETS ET SOUS TRAITANTS NÉGRIERS, LA FRANCE BLOQUE DE MANIÈRE ABUSIVE L’EXPRESSION POPULAIRE DE LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE FRANCOPHONE.

    LA DEMOCRATIE N’EST PAS EN PANNE EN AFRIQUE, ELLE S’EXPRIME D’AILLEURS, MAIS ELLE EST CONFISQUÉE PAR LES RÉSEAUX AFFAIRISTES OCCIDENTAUX OPÉRANT POUR LE COMPTE EXCLUSIF DE LEURS CLIENTS QUE SONT D’UNE PART LES MULTINATIONALES ET LES DICTATEURS D’AUTRE PART.

    SI NOUS METTONS HORS D’ÉTAT DE NUIRE CES DICTATEURS ET LEURS PSEUDO-ELITES, IL EST CERTAIN QUE NOUS AURONS FAIT UN PAS, UN GRAND PAS VERS LE RESPECT DE L’EXPRESSION OU DU SUFFRAGE POPULAIRE.

    POUR Y PARVENIR, LES DISCOURS ET L’INDIGNATION NE SERVENT PLUS A RIEN FACE A SES BRUTES. IL FAUT DÉSORMAIS AGIR A TRAVERS DES ACTIONS ET OU OPÉRATIONS CLANDESTINES DE TYPE: ACTIONS DIRECTES, BRIGADES ROUGES, ATTENTATS, ACTES DE SABOTAGE, ETC ET DONT LA CIBLE OU LES CIBLES SONT CES GENS LA…

    AVEC LA RÉCURRENCE DE SES DICTATEURS ET DES CRISES QU’ILS ENGENDRENT, NOUS DEVONS DONC INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT CONTRIBUER A FINANCER DES OPÉRATIONS PRESCRITES.

    NOUS AURONS TROIS ACTIONS A MENER JUSQU’A LA CHUTE DE SASSOU NGUESSO: DES ACTIONS POLITIQUES, LOBBYING ET DES ACTIONS CLANDESTINES DE TYPE: ACTIONS DIRECTES, BRIGADES ROUGES, ATTENTATS, ACTES DE SABOTAGE, ETC

  8. LE CONGO2016 dit :

    NOUS SOMMES MAUDITS AU CONGO MÊME NOS MEDIAS COMME ZEGAMAMBU OU ZIANA TV. NE DIFFUSENT PAS DES INFORMATIONS D’ESPOIRS AU PEUPLE. COMMENT ALLONS NOUS EN SORTIR DANS CETTE SITUATION AVEC LE GRAND CRIMINEL PRÉSIDENT AFRICAIN A LA TÈTE DU PAYS.
    DE QUOI PARLEZ VOUS DU N’IMPORTE QUOI LE TERRORISTE A DÉTOURNE DE L’ARGENT
    LA FAMILLE DU TERRORISTE EST PARTIE EN VACANCE
    LES PROCHES DU TERRORISTE MANGENT BIEN
    LE TERRORISTE A CACHÉ DE L’ARGENT EN FRANCE
    MAIS NOUS SAVONS TOUTES CES BÊTISES. A QUAND L’ÉVEIL D’UN PEUPLE ?
    LA LUTTE C’EST TOI C’EST MOI C’EST TOUT LE MONDE RÉUNI
    NOUS SAVONS QUE NOS OPPOSANT SE SONT TROMPÉS DE ROUTE A NOUS DE LES RÉAJUSTER SUR LE DROIT CHEMIN.
    AVEC LE TERRORISTE FRANÇAIS AU CONGO AU NOM DE SASSOU IL Y A AUCUN N’ESPOIR DANS NOTRE PAYS.
    TROUVER DES SUJETS COMMENT NOUS EN SORTIR DE SE DÉSORDRE QUE LA France NOUS A AMENÉ, LES GABONAIS ONT COMPRIS QUE LE PROBLÈME C’EST LA France. C’EST POUR CELA QU’IL Y A DES DÉMISSION DANS LE SYSTÈME.
    NOUS NE LÂCHERONS PAS JUSQU’AU MOMENT OU CE TERRORISTE SERA EN PRISON POUR SES CRIMES
    VIVE LE CONGO

  9. VAL DE NANTES , dit :

    Nous avons atteint le niveau zéro , de la gouvernance économique et politique au CONGO .Le nouveau congolais reste à inventer .
    Notre mentalité arriériste nous ne permet pas de nous aligner sur des standards internationaux des pays fiables .
    Nous avons fait une intrusion dans un monde auquel nous n’appartenons pas ;;;;;;;;;;
    L’étreinte française est si suffocante que nous sommes plus des survivants que des vivants sur cette terre .
    cet entrelacs des difficultés existentielles nous désespèrent , au point d’accepter, laconiquement le statut des apatrides éberlués .
    Qui n’aurait pas aimé LIBREMENT étaler son génie cognitif au pays ?????
    La gouvernance économique est un supplice étatique et ne peut être appliqué , pour des raisons d’enrichissement personnel .
    La gouvernance politique , c’est le moyen d’accès à la gouvernance économique et par conséquent , elle ferme la porte à ceux qui veulent la transparence et l’équité politique .La serrure de ce système à double tour est aux mains des français .

  10. VAL DE NANTES , dit :

    Que les peuples d’Afrique centrale enclenchent l’opération printemps de l’Afrique centrale pour bouter du pouvoir ces hordes de salopards qui honteusement s’agrippent à leurs privilèges .

  11. Pascal Malanda dit :

    Cher Val De Nantes
    Notre médiocrité est légendaire. Vous avez bien compris le problème : la gouvernance économique et économique.

    La malgouvernance économique = corruption
    La malgouvernance politique = dictature

    C’est ce cocktail explosif qui condamne le pouvoir de Brazzaville au suicide.

    Homme nouveau ? Cet homme doit naître en chacun de nous.

    Révolution ? J’ai mes doutes. On voit ce que le printemps arabe a laissé en Lybie, en Egypte, en Syrie et dans une moindre mesure en Tunisie. Ce n’est quand même pas l’avenir que nous souhaitons à notre pays et à l’Afrique Centrale. Il y a trop de gens qui n’attendent que cette occasion pour plonger nos pays dans le chaos.

    Nous avons eu la Conférence de la Baule avec la CNS et le début de la démocratisation du Congo. Là où les Béninois ont réussi à instaurer une tradition démocratique, nous avons privilégié nos égoïsmes et conduit le pays à la ruine. Sassou doit céder la place à un président démocratiquement élu et prendre sa retraite. Nous sommes capables d’y arriver si nous prenons la mesure de notre drame et faisons le bon diagnostic et agissons en conséquence. La France n’y pour rien et ne fera rien à notre place. Cessons de lui accorder le pouvoir qu’elle n’a pas: celui de s’opposer à la volonté d’un peuple uni,

    Ce document va ouvrir les yeux à beaucoup de militants du PCT, surtout dans le nord du Congo. Nombreux sont ceux qui ne savaient pas que le secrétaire général du PCT percevait au total 20.000.000 de cfa par mois, soit 240 millions de cfa, soit le ¼ d’un milliard de cfa. Sans parler des autres secrétaires, conseillers etc. Même le chef de la jeunesse du PCT, la Force Montante du Congo a droit à 1.500.000 cfa. De quel avenir peut-on parler quand la corruption commence à ce niveau ?

    En gros, il y a le bétail électoral et la chair à canons d’une part ; la crème de la crème de l’autre. Vive la rupture !

  12. OKOMBI BIAYENDA dit :

    Crise fianancière au Congo Brazzaville
    Western Unión au Congo Brazzaville est en rupture de liquidité et accuse des grands retards pour payer des clients à échéance. Alors soyez prudents chers compatriotes et renseignez vous sérieusement avant de s’engager dans vos transactions. Le problème est que les banques au Congo n’ont plus de liquidité.

  13. Anonyme dit :

    LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE NOIRE EST-ELLE IMPOSSIBLE ET OU POSSIBLE?

    LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE NOIRE EST-ELLE IMPOSSIBLE ET OU POSSIBLE? C’EST COMME SI L’ON DEMANDAIT AUX LETTRÉS, INSTRUITS, ÉLITES, INTELLECTUELS, POLITICO-INTELLECTUELS, AUX CHEFS ET SAGES FICTIFS DES TRIBUS, AUX POLITICIENS, AUX OFFICIERS DE LA FORCE PUBLIQUE ET DES ARMÉES, AUX DÉMOCRATES SANS CONVICTIONS, NI CAP SOCIÉTAUX ET AUX DICTATEURS AFRICAINS, DE DEVOIR TRAITER EUX-MÊMES LES PROBLÉMATIQUES QU’ILS ONT ENGENDRÉES.

    LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE NOIRE EST-ELLE IMPOSSIBLE ET OU POSSIBLE? C’EST COMME-CI VOUS DEMANDIEZ A UN BIOLOGISTE OU A UN NATURALISTE DE DEVOIR NETTOYER DANS L’ESPACE ET LE TEMPS SCIENTIFIQUE, L’ANUS D’UNE HYÈNE.

    LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE NOIRE EST-ELLE IMPOSSIBLE ET OU POSSIBLE? VOUS SAUREZ COMME MOI, SCIENTIFIQUE, BIOLOGISTE, NATURALISTE, ENVIRONNEMENTALISTE ET PHILOSOPHE QU’IL S’AGIT BIEN D’UNE OPÉRATION SCIENTIFIQUE ET COMPLEXE A LA FOIS ET BIEN SÛR A L’ECHELLE TOUT SIMPLEMENT AFRICAINE ET NÉGROÏDE INADAPTÉE..

  14. Dekelondy dit :

    Au Congo-Brazzaville, le PCT, parti au pouvoir, est le seul parti politique où les employés sont payés par l’Etat, Et on vient nous parler de multipartisme. C’est du maquillage. Nous vivons dans un système de monopartisme qui ne dit pas son nom. N’est-ce pas?

  15. ALERTE ROUGE dit :

    Denis Christel Sassou Nguesso a embauché sa maîtresse, Rachel YAYI (Senhora Paraiso), la fille de l’ancien Président du Bénin, Thomas Yayi Boni, pour gérer sa communication et lobbying aux Etats-Unis.

    L’ex-ambassadeur du Bénin Omar AROUNA à Washington (Etats-Unis) est également dans le coup. C’est lui qui est payé avec le lobbyiste afro-américain Melvin P. FOOTE, President and CEO of The Constituency for Africa (CFA), avec l’argent volé du Congo pour organiser les rencontres de Denis Christel Sassou Nguesso avec l’ambassadeur Andrew J. YOUNG et l’ancienne sous-Secrétaire d’Etat aux affaires africaines (the U.S. Assistant Secretary of State for African Affairs) Ambassador Jendayi E. FRAZER.

    Ce petit monde de mafieux notoires multiplient actuellement des réunions autour Melvin P. FOOTE pour mettre en place la stratégie qui leur permettrait de convaincre le Congrès Américain et la Maison Blanche de recevoir Denis Christel Sasou Nguesso.

    Un budget de plus d’un million de dollars a été mis à la disposition de Rachelle Yayi, Omar Arouna et Melvin Foote pour exécuter cette mission.

    (shame) Honte aux Ambassadeurs Andrew J. YOUNG et Jendayi E. FRAZER qui ont accepté de mêler leurs noms à celui de Denis Christel Sassou Nguesso, un mafieux notoire, qui vole l’argent du peuple congolais et qui est directement mis en cause dans plusieurs affaires de corruption et de détournement de fonds publics (Affaire des Biens Mal Acquis, Affaire des Panama Papers, Affaire Australien Sundance …).

  16. jean boko dit :

    lissouba etais democrate malgree c’est defaut et 1 peux de bon Coeur que sassou nguesso , sassou est le pire JUDA du congo , la soulution pour le congo que le FN de MARINE LE PEN arrive au pouvoir en France donc vous les congolais et les africains de France qui on le droit de vote votez le FN c’est la seul qui nous reste pour sauvez nos pays et la Frace que nous aimon car avec la gauche et la droite Francaise kima keleve c’est des ennemis africain N1

Laisser un commentaire