Alerte pour l’état de santé de M. Modeste Boukadia, Président du CDRC, incarcéré depuis le 15/01/2016

Boukadia Modeste

Depuis son agression par le directeur de la maison d’arrêt de Pointe-Noire qui a attenté à sa vie en novembre 2016, M. Modeste Boukadia n’arrête pas les va-et-vient entre la Clinique Guenin et la maison d’arrêt de Pointe-Noire où il est incarcéré pour délit d’opinion.

L’Association UNION-CONGO vient d’apprendre que le président Modeste Boukadia est de nouveau hospitalisé à la clinique Guenin depuis le mardi 24/01/2017.

Pour rappel, le président Boukadia a été arrêté à Brazzaville, à sa descente d’avion, le 15 janvier 2016, en parfait état de santé. Il ne présentait aucun signe pathologique d’une quelconque maladie. Mais, depuis l’agression sauvage et les tortures (Cf. l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et l’article 7 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui prescrivent tous deux que nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants) qu’il a subies et la tentative d’assassinat dont il a été victime de la part de M. Pierre Pongui, directeur de la maison d’arrêt, et ses agents, M. Modeste Boukadia présente des signes cardiaques très inquiétants qui mériteraient un suivi beaucoup plus sérieux et approfondi. Le régime de M. Sassou Nguesso a fait de Modeste Boukadia, un cardiaque qu’il n’a jamais été.

Le régime de M. Sassou étant un régime criminogène, peut-on en attendre un peu d’humanisme ?

L’état de santé du président Modeste Boukadia se dégrade de jour en jour. Malgré l’avis des médecins, MM. Sassou Nguesso, Clément Mouamba et Pierre Mabiala, refusent de faire évacuer M. Modeste Boukadia en France pour le faire soigner d’autant qu’il est de nationalité française.

Pourquoi le régime de Brazzaville refuse-t-il l’évacuation sanitaire en France du président Modeste Boukadia pour le faire soigner ?

–          Est-ce par peur qu’il ne parle et ne fasse des déclarations auprès de la presse pour dénoncer les horreurs du régime et les crimes commis chaque jour par le Clan et son gouvernement ?

–          Est-ce pour en finir avec les prisonniers d’opinion ?

–          Est-ce pour ne pas confronter le directeur de la maison d’arrêt à ses mensonges déposés dans les tuyaux de l’administration du pays ? Se positionner comme victime de monsieur Boukadia, lui l’acteur et auteur de cette forfaiture, a-t-il maintenant peur que cette mascarade se retourne contre lui ?

Devant cette situation où la vie d’un homme est en péril, l’Association Union Congo se tourne vers les Organisations humanitaires habilitées, les organisations des droits de l’homme et les Institutions de l’ONU, de l’U.E. voire l’UA pour leur demander de lui prêter main forte afin que M. Modeste Boukadia soit évacué en France pour des soins médicaux.

 

Paris, le 10 février 2017

 

Jean-Claude MAYIMA-MBEMBA

Président de l’Association UNION-CONGO

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Alerte pour l’état de santé de M. Modeste Boukadia, Président du CDRC, incarcéré depuis le 15/01/2016

  1. Severin Ebata dit :

    Monsieur Jean-Claude MAYIMA-MBEMBA

    Votre communique est date du 10 Fevrier et il est publie un jour avant, soit le 9 Fevrier 2017.

    Ne pouviez-vous pas attendre pour le publier le 10 Fevrier 2017 ? Auquel cas, vous en auriez change de date pour le publier le 9 Fevrier 2017.

    Soyez serieux !

    Merci

    Severin EBATA

    – Les enfants de Kolelas ont fait de la politique leur fonds de commerce. Parfait Kolelas fait baiser sa femme par le pere et le fils (Denis Sassou-Nguesso et Christel Denis Sassou Nguesso) pour le pouvoir et pour des raisons mystiques

  2. zulubassemba dit :

    il me semble les choses vont changés d »ici peut!rien ne sera comme avant. prions encore.

  3. zulubassemba dit :

    Ambé Ngulu ya nbakala ba na mbélé

  4. Dekelondy dit :

    @Severin EBATA, si j’étais M. Mayima-Mbemba, je ne vous répondrais pas. Votre réaction ne mérite pas qu’on y prête attention. Mais moi je le fais à sa place pour qu’il perde pas sa salive.
    Que le communiqué porte la date du 9 ou du 10 février, cela change quoi dans la situation qui y est décrite, un jour avant ou un jour après ? Les faits sont avérés.
    Vous qui êtes très sérieux, quel est le rapport entre la tragédie de BOUKADIA et le cas de la femme de Parfait Kolelas qui se fait sauter par le CLAN ?
    Ce qui ne surprend personne, c’est que c’est devenu un SPORT NATIONAL au sein du Clan au pouvoir. Quand les BONOBOS sont à l’oeuvre, il ne faut plus s’offusquer. Cela fait partie de vos us et coutumes traditionnelles ethno-tribales. Cela fait partie de votre barbarie et votre bestialité, Monsieur.

  5. Le nul qui veut savoir dit :

    Ceci devrait servir de leçon à tous ceux qui soutiennent cette dictature car ce que vous infligez aux autres vous retournera un jour. Torturer un prisonnier d’opinion à ce point! Sincèrement où allons nous? De nationalité française avez vous dit, c’est un noir et en plus ayant des penchants politiques contre sassou donc contre la France d’où cette france se voile la face. Honte à la France.

  6. Tsoua dit :

    Le tort de ce monsieur BOUKADIO, c’est d’avoir ramené sassou au pouvoir, voilà pourquoi sa mort est scellée, il a trop de relation lui et sa femme

  7. Anonyme dit :

    Ce n’est pas BOUKADIA qui a ramené Sassou au pouvoir. Il faut lire le livre de feu Jean-François PROBST (Ed; Denoël) pour savoir qui était à la manoeuvre et qui avait acheté les armes. C’est MM. Foccart et Chirac qui avaient ramené Sassou au Pouvoir. L’acheteur d’armes c’est Pierre OBA avec l’argent du Congo pillé par TOTAL/FINA/ELF. Voilà la vérité.

  8. Anonyme dit :

    Moukoutampia.
    Mr EBATA, ce que vous affirmer sur la femme de parfait Kolelas ne devrait pas surprendre,surtout à vous EBATA. Nous sommes dans les coutumes traditionnelles des Bonobos .Vous savez MR EBATA , mieux vaut vivre avec les animaux dans la forêt que de cohabiter en ville. C’est vrai que ce que nous avons comme villes ne répondent pas à la dignité de cette appellation. La préoccupation essentielle des Bonobos c’est se livrer aux ébats sexuels. C’est dommage que la gestion du pays soit dans les mains de ces insatiables, chercheurs infatigables. Ils découvrent souvent le plaisir très en retard, ils ne savent pas souvent comment faire pour plaire à une nana. Leur arme fatale c’est le billet de Banque. C’est ce qui explique les multiples concussions opérées dans les caisses de l’état . Dommage pour les Congolais . Moi personnellement je n’y crois plus en ces gens et au développement du pays . La misère continuera à terrasser et l’on va tirer le diable par le cul au lieu de le tirer par la queue.
    Merci.

  9. K dit :

    Quel est ce maudit régime. Pourquoi l’opinion international laisse Monsieur Sassou Nguesso et son régime Hitlérien continuer la destruction du Congo et du peuple Congolais? Congolais, il faut comprendre. Il nous appartient à nous mobiliser par tous les moyens, front pour stopper la dictature génocidaire. Il faut dénoncer la dictature Sassou Nguesso et son épuration éthnique dans le Pool .commanditée pour la deuxième fois par le dictateur Sassou Nguesso, sa clique et ses complices de la France tel que Hollande, le 2eme génocide du Pool dure déjà presque une année. Congolais de Diaspora de la France, des USA, Angleterre. Faite tout pour informer les peuples de ces pays. Ce que font par exemple les autorités de la France, qui soutiennent la dictature Sassou Nguesso, transformer le Congo en prison ouverte, en génocide et se laisser corrompre par l’argent du tyran du Congo ainsi que d’autre de l’Afrique qui financent aussi les campagnes électorales de ses politiques en France, n’est pas connu par le peuple de la France. Les Congolais de la diaspora doivent aussi créer et financer une Radio mobile apte d’émettre au Congo. Il faut que tous les Congolais optent à une résistance infatigable, intensive, rigoureuse contre la dictature sanguinaire, mafieuse de Sassou Nguesso. Sassou Nguesso est le mal numéro 1 du Congo depuis plus de 40 ans.

  10. e dit :

    Vous vous préoccupez des travers que subit Monsieur Boukadia, fruits de ses propres turpitudes. En réalité ils constituent le cadet des soucis des vrais démocrates congolais. Mais il mériterait plus que ça; il est parmi les traitres qui ont trahi la démocratie congolaise; si Monsieur SASSOU s’est poussé les ailes, c’est parce qu’il a eu l’appui des BOUKADIA, KOLELA B. et autres Thystère TCHIKAYA. C’est bien ce qu’ils voulaient non? Alors inutile de se plaindre, il récolte ce qu’ils ont semé. Comment pouvez vous comprendre que vous passiez près de cinq (5) mois de Conférence Nationale Souveraine- à dénoncer des pratiques d’un autre âge, pour lesquels Monsieur SASSOU a été tenu pour responsable – et l’a d’ailleurs assumé- et vous êtes les premiers à comploter avec un tel Monsieur pour faire du tord à votre pays pour les questions de pouvoir ou de postes! Monsieur Lissouba n’aurait jamais refuser de trouver un compromis s’il en fallait trouver un. Alors pourquoi on veut se présenter maintenant victime de ses propres conneries? Si vous vous souvenez au début des conflits Ninjas et partisans du Président Lissouba, Monsieur KOLELA B. a militer pour un coup d’État contre le régime Lissouba sous prétexte que si ce régime devrait rester là, le Congo traverserait une des périodes les plus sombres de son histoire – on avait dit plud jamais ça à la CNS- . Voilà, LISSOUBA est parti, ils ont fait la fête, et ils se plaignent encore. Non, il n’y a rien Messieurs les pourfendeurs de la démocratie, tout est bien et mieux dans les meilleurs des mondes possible; attendez les postes que Monsieur le libérateurs du Congo vous avait promis; Monsieur LISSOUBA le mauvais, le dictateur était pour lui parti, poignardé au dos par une racaille d’assassins et et de criminels. Alors de grâce, chers internautes, il y a lieu de se plaindre des traitements subis par certains compatriotes, mais pour d’autre ils récoltent ce qu’ils ont semé et parmi ceux-là, il y a Monsieur BOUKADIA, car il le mérite. Là où il est Monsieur BOUKADIA sait ce qu’il a joué comme rôle pour que Monsieur le Président actuel revienne au pouvoir. Je sais qu’il le regrette profondément; mais « il a été trahi par sa bouche »comme disent certains Kongo, car il a dû manger de nuit croyant qu’il y avait suffisamment de nourriture dans son assiette; hélas, plus rien zéro Mukaté. Même si tu peux mourir aujourd’hui, il ne s’en prendra qu’à lui même; les autres lui ont déjà précédé, ils l’attendent pour former leur équipes de traitres.

  11. e dit :

    Lire: « on avait dit, plus jamais ça »

Laisser un commentaire