Zéphirin Mboulou menacé par une grève au ministère de l’intérieur

zephirin mboulou

zephirin mboulou

En dehors des policiers dont le statut particulier a été signé, est appliqué et d’autres revendications ont été satisfaites, le reste des agents du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation sont méprisés et discriminés.

C’est pour cette raison que les promesses faites par le ministre MBOULOU n’ayant pas été tenue depuis 6 ans, ces agents se sont retrouvés en Assemblée générale le 30 avril 2015.

A l’issue de cette Assemblée générale, ils ont donné une semaine au ministre de tutelle pour faire droit à leurs exigences qui sont du reste parfaitement justifiées.Si au lundi 11 rien n’a été fait, ils vont déclencher une grève générale et illimitée jusqu’à la satisfaction complète de leurs revendications par la hiérarchie.
Ce n’est pas étonnant.Ce pouvoir dirige par l’injustice et la discrimination.Comment peut-on donner la priorité à une police dont on sait qu’elle n’est devenue depuis qu’une espèce de réceptacle de tous les marginaux de la société( voleurs, drogués, violeurs, dealers etc)  qui sont recrutés à tour de bras par ceux dont la priorité demeure la conservation du pouvoir d’Etat. Seuls ceux qui tiennent les armes  méritent d’être  mieux traités parce qu’ils les utiliseront pour défendre le pouvoir qui les traite bien.
Des cadres compétents du ministère ne sont quasiment jamais nommés à  des postes vacants depuis des années.On préfère aller prendre ailleurs des gens qui n’ont pour seule compétence que leur appartenance au PCT.
Mais vous allez bientôt voir à moins qu’il ait déjà commencé.Au lieu de satisfaire les revendications légitimes des agents du ministère de l’intérieur, ce pouvoir qui préfère l’esquive, tentera d’abord d’intimider les responsables syndicaux du ministère.Si ces derniers restent fermes, ils vont les soupçonner de faire le jeu de l’opposition politique ou envoyer les policiers armés jusqu’aux dents les enlever à leurs domicile et les violenter  afin qu’ils disent aux agents que la grève est levée et qu’ils pourront reprendre le travail.C’est une dictature que nous connaissons bien.
Que fait cette soldatesque et cette horde d’Atila qu’on appelle faute mieux police dans ce pays?
C’est la plus grave menace aujourd’hui à la sécurité des personnes et des biens dans notre pays.
On peut bien se demander en quoi les militaires, les policiers et les gendarmes sont plus congolais que les autres pour qu’ils aient plus de droits, d’avantages et de privilèges que les autres congolais.Est-ce à dire que tous les congolais devraient accepter de porter la tenue militaires et les godasses pour prétendre bénéficier de ces avantages. Pourtant l’article 8 de la Constitution du 20 janvier 2002 interdit toutes les formes de discrimination et que l’article 25 de ce texte prévoit qu’en dehors des agents de la force publique, les citoyens congolais jouissent  des libertés syndicales et du droit de grève.En se mettant en grève lundi prochain, les agents du ministère de l’intérieur ne feront qu’exercer un droit et une liberté qui leur sont garantis par la loi fondamentale de l’Etat.
Je demande à tous ces agents et à leurs responsables syndicaux de rester fermes dans leur  grève générale illimitée.Ils resteront simplement chez eux.Si on arrêtait leurs responsables syndicaux pour faire pression sur eux afin qu’ils reprennent le travail, ils ne bougeront jamais de chez eux.
Ils ne pourraient reprendre le travail qu’à deux conditions:
1. La libération de leurs responsables syndicaux qui auraient été arbitrairement arrêtes.
2. La satisfaction de l’intégration de leurs revendications par la remise, aux responsables syndicaux, des ampliations de tous les textes qui auront été signés.
Face à un pouvoir arrogant, oppressif et dont les responsables n’ont aucun sens du respect des engagements pris et qui ne comprend que le langage de l’affrontement, la fermeté et l’unité des agents est la clé du succès.
D’autres situations similaires existent certainement dans d’autres ministères.
Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Zéphirin Mboulou menacé par une grève au ministère de l’intérieur

  1. A tous les Congolais et à tous ceux qui aiment le Congo,
    Je vous renvoie à la grande et historique interview du Ministre Dieudonné Antoine Nganga que Congo-Liberty a publiée ici, il y a quelques semaines. Il y déclarait notamment :  » Le Congo est devenue un pays où l’on a créé la prime à l’échec, la prime au meurtre, la prime au vol ».
    Je ne suis pas surpris que la police actuelle ne soit seulement composée que de ramassis de brigands, de tueurs, de violeurs et de voleurs comme les Cobras et les Ninjas, tous de triste mémoire.
    Qu’est ce qu’on peut attendre d’un pays où des brigands, des bimpouboulous comme Ntoumi, Willy Matsanga, Maurel, Okombi Salissa etc ont été promus Conseiller avec rang de ministre, député et maire, d’un pays où l’on a exclu des cadres compétents?
    Que peut-on attendre d’un pays où comme l’a déjà dit, le Ministre Dieudonné Antoine Nganga  » les vertus sont devenues des défauts et des défauts, des vertus » ?
    Omona wapi ?
    Nous ne payons que ce que nous avons voulu. En effet, qui chantait en 1992 -1993, dans l’avenue de l’OUA, à Bacongo, tout près du domicile de M. Bernard Kolelas : » Tata Sassou, yi za kari wa bonga kinfumu kiaku » ?
    Jean-Marie Dikamona.

  2. MDR dit :

    Ntoumi, Willy Matsanga, Maurel, Okombi Salissa etc ont été promus Conseiller avec rang de ministre, député et maire, d’un pays où l’on a exclu des cadres compétents? bizarre, on ne cite pas la pute de la République la bien nommée MUNARI ni le mec au pied crévé, MBERI Martin.

  3. Force secrete congolaise de l'exterieur dit :

    Les hors la loi peuvent-ils construire un état d’esprit ou plutôt le somaliser? Un état peut-il fonctionner sans règles, ni lois et règlements et sans pouvoir et contre-pouvoir respecté par le citoyen et respectant les droits fondamentaux de celui-ci?

    Dans tous les cas, une maison quel-quelle soit ne peut être construite sans socle, ni fondation et même sans structure architecturale – Sinon, elle s’écroulerait dans l’espace et le temps comme un château de cartes.

    Nous sommes informés, sassou Nguesso va chuter avant le 15 octobre 2015. D’après les sources, certains éléments de l’armée et de la police souhaitent le tuer à tout instant. D’autres sont pour son arrestation et (…) dans tous les cas sassou nguesso est fichu. Oui, le denuement du peuple par le peuple est proche, les Zéphirin Mboulou et compagnie ne verront que du feu et puis arrêté et la suite on connait…

  4. MDR et Autres.DIKAMONA….
    .Pourquoi comme dit ce proverbe bamiléké voulez vous entendre de musique de grillons dans le concert des cancrelats ? . C’est normal que ces gens que vous citez soient avec ceux qui leur ressemblent. ils partagent les mêmes valeurs

    Je vous cite à titre d’illustration une des phrases de Jean Paul Sartre dans la préface de la nouvelle anthologie de la littérature négro africaine de Léopold Sédar Senghor. ce savant écrivait je cite:
     » A quoi vous attendiez vous quand vous ôtiez le bâillon qui fermait ces bouches noires. Ces tètes que nos pères avaient fait courber jusqu’à l’échine. Croyiez vous lire l’adoration dans leurs yeux lorsqu’elles se lèveraient? »
    Oui, pour ce seul SASSOU NGUESSO, vous aviez fait des prières, des contre-prières et encore des prières au même endroit: chez Koléla .Que voulez vous que Dieu fasse?
    Il les exauce pardi.
    Aujourd’hui, encore au même endroit vous relancez des prières contraires à celles de 1993,.94 et 1995.
    Vous blaguez avec Dieu ou quoi?

  5. pilipili dit :

    Ce mardi 10 mai 2015 Sassou à bien confirmé qu’il y aurait dialogue et donc référendum. Pour l’instant rien ne semble infléchir le déroulement de son plan machiavélique et ces mafieux détiennent tous les pouvoirs qui leurs permettent de développer le piège à CONS qu’ils tendent au peuple.
    Qui peut croire encore que ce tyran « sangsue Nguesso » pourrait le cas échéant quitter le pouvoir de son plein gré. Dès le début les dés étaient pipés.

    Il est temps d’arrêter la littérature et de n’avoir plus qu’un seul mot d’ordre :

     » DEHORS  »  » DEGAGE  » « QUITTE LA « 

  6. macktchicaya dit :

    AUX COMPATRIOTES BIEN LUNES ET LUCIDES

    L’ex Président YHOMBI OP. disait:  » l’heure n’est plus aux discours , l’heure est au travail » encore il ajouta: « travaillons durement aujourd’hui pour mieux vivre demain » et depuis 78 ces phrases trouvent leurs échos aujourd’hui en ce sens que la grande littérature les belles paroles et les discours courtisans n’ont plus droit de cité il faut aller à l’essentiel. Ne plus perdre de temps à chercher et rechercher quel est le chemin à prendre non non non , la voie est là libre il suffit que le peuple se lève comme un seul homme et c’est parti. Pour revenir au dire du président Yhombi le travail pour le peuple et l’opposition c’est quoi? c’est de démettre ce système où le PCT trouve sa force de faire que le peuple souffre, travailler c’et quoi c’est contraindre ces mafieux au pouvoir de dégager la route pour que les vrais patriotes s’installent et remettent de l’ordre comme il ya plusieurs années. Si l’opposition travaille de concert avec les ambitions légitimes du peuple alors demain sera meilleurs pour tous.

    Il faut travailler durement car en face le morceau n’est pas facile, ce système a produit des bourgeons, qui se développent, et ses racines sont tellement enfoncées qu’il devra y mettre de la volonté et plus d’énergie pour le démanteler, il est démentiel et machiavélique ce qui demande une plénitude de forces.

  7. zabazaba dit :

    Il ne faut pas oublier le ninja stoy qui a pillé l’ orostom de brazzaville aujourd’hui catapulté comme sous-prefet de goma tsé-tsé par sassou.

  8. Olango dit :

    Tous les pouvoirs du ministère de l’intérieure sont donnés à son petit frère un certain TETE Roland travaillant à la Centrale à gaz de Djeno en tant que instrumentiste débutant. C’est l’homme à tout faire de MBOULOU, trafique des voitures de lux du ministère, blanchissement des fonds, récepteur des cadeaux du ministre issu de la grande mafia avec les Libanais de la ville de pointe noire. Tout policier se met au garde-vous à son passage, car il fait et défait les nominations des cadres de l’administration de la police. Faites vos enquêtes.

Laisser un commentaire