Yamina Benguigui au mercato de l’eldorado politico-financier de Sassou Nguesso. Par RIGOBERT OSSEBI

Benguigui-Sassou

Benguigui-Sassou  » la belle et la bête »

L’Afrique en général, et la Centrafrique en particulier, n’ont pas encore touché le fond ; Yamina Benguigui est annoncée médiatrice pour la Centrafrique cooptée par le fossoyeur-médiateur –bailleur de fonds, Sassou Nguesso, qui a déjà échoué dans cette tâche.

L’obscur Colonel qui fomentait ses coups d’Etat et assassinats dans l’ombre, pétrodollars par milliards aidant, a pris goût à la lumière et à la politique spectacle avec des maîtres de cérémonie tels que Richard Attias ou Stéphane Fouks d’Havas (propriété de Vincent Bolloré, Port de Pointe Noire oblige). Les résultats ne sont pas là, loin s’en faut, mais tout participe d’un esprit de fêtes perpétuelles à la gloire de l’autocrate congolais et du culte de sa personnalité. Le dictateur dépense sans compter des milliards que d’autres encaissent et tous sont contents. Le peuple lui s’appauvrit de jour en jour et n’a d’autre choix que d’accepter et de se taire.

Madame Benguigui avait peut-être une légitimité lorsqu’elle avait été nommée ministre déléguée aux Français de l’étranger et à la Francophonie dans les gouvernements de Jean Marc Ayrault du 16 mai 2012 au 31 mars 2014. Son expérience de productrice et de réalisatrice de fictions télévisées ou cinématographiques la prédestinait peut-être aussi à s’approcher des cruelles réalités de l’Afrique francophone. Cependant, nous n’avions pu que nous étonner de voir l’étrange proximité qui s’était instaurée entre l’icône culturelle de la gauche bo-bo française et le dictateur sanguinaire-chef de guerres civiles congolais, Sassou Nguesso. Curieusement ce dernier, bien que royalement détesté par le Président François Hollande, fut le Chef d’Etat que Madame Benguigui avait le plus rencontré durant le temps qu’elle était aux affaires. Curieusement également, Madame Benguigui, alors que nous crions tous (et Congo-Liberty le premier) que Denis Sassou-Nguesso était le pompier-pyromane de la Centrafrique, avait été bien incapable de relayer l’alerte et de révéler le double-jeu de son nouvel ami. Forte de la République française qu’elle représentait, elle n’avait pu prévenir le conflit qui s’était déclaré alors qu’elle fréquentait assidument le palais présidentiel de Brazzaville.

Madame Benguigui, aujourd’hui libre de toute fonction officielle mais embarrassée par des problèmes fiscaux, embrasse une nouvelle carrière sur un terrain miné et ensanglanté. Cela n’a plus rien à voir avec la fiction ; c’est bien de l’hémoglobine, certes africaine, qui coule à flot et non plus du ketchup.

Intermittente de la politique spectacle de luxe à laquelle Sassou-Nguesso vient de la convier, Madame Benguigui enregistrera sûrement un conséquent chiffre d’affaires. Elle ne sera pas la première : toute la classe politique française ou presque, de tous bords confondus, s’est déjà rendue à Brazzaville arrondir grassement des fins de mois. Tous les prétextes, officiels ou pas, étaient bons. Le dernier en date à se pointer dans la capitale congolaise était Nicolas Sarkozy…

Nous n’étions pas forcément « fans » de ses réalisations et de ses films mais nous pouvons assurer que nous ne croyons pas à un scénario de résolution de la crise centrafricaine rédigé par Madame Benguigui avec pour financier-producteur-manipulateur Denis Sassou-Nguesso. Certes, ce dernier est encore prêt à mettre le paquet (de fric) pour que lors de son discours à la prochaine Assemblée Générale de l’ONU à New-York à la fin de ce mois, il puisse s’auréoler d’un accord de paix trouvé à Bangui. L’accord, si suffisamment d’argent est versé, durera quelques jours comme ce fut le cas pour celui du mois de juillet dernier. La crise centrafricaine ne sera pas résolue, loin de là… !

Néanmoins, il nous faut saluer la reconversion, très sûrement chèrement payée, de Madame Benguigui dans la politique spectacle et du copinage telle que vient de la décrire Jeune Afrique.

Comme d’habitude, elle n’honorera personne…. !

 

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 05 septembre 2014, par www.congo-liberty.org

Catherine Samba Panza danse avec des fauves…Par RIGOBERT OSSEBI

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Yamina Benguigui au mercato de l’eldorado politico-financier de Sassou Nguesso. Par RIGOBERT OSSEBI

  1. Sassou le champion du théâtre de la cruauté , Apres avoir gaspiller l’argent des congolais aux Guinéens, centrafricains, Ivoiriens, copé, Sarkozy, Rachida DATI et maintenant Yamina Benguigui. Alors que l’eau potable et l’électricité est accessible qu’à 8% de la population congolaise, l’hôpital dans un état défectueux , la jeunesse avec un recors de chaumage à 85%, cependant Sassou sans cesse continu dans sa folie de grandeur ! Comme disent ses supporters il fait tout ça, pour le rayonnement du congo à l’étranger ! Alors qu’est -ce que c’est ce père qui laisse crever ses enfants et préfère faire la fête avec les étrangers ? c’est un fou!!!

  2. massoko solo dit :

    L’Afrique est une pompe à fric pour une majorité de politique français qui au lieu de servir l’Etat, s’en servent comme piedestal à des fins privées.
    C’est le cas aujourd’hui d’abord dans les forces armées, avec tous les généraux à la retraite qui proposent leurs services aux dictateurs africains, mais aussi pour plusieurs diplomates du quai d’orsay qui ont servi en Afrique, à peine à la retraite crées des cabinets d’expertise au services toujours des dictateurs.
    L’Afrique est une véritable manne financière pour tous ces hauts fonctionnaires de la France, contrairement aux populations qui continuent de tirer le diable par la queue.

    Benguigui en tant que femme d’affaire ne pouvait s’empêcher de facher les dictateurs africains qu’elle a rencontré lorsqu’elle était en poste au Quai d’Orsay, ne voulant pas insulter l’avenir. Sa nommination au Quai d’Orsay dont plusieurs observateurs avaient relevé la complaisance et la légèreté ne surprend plus lorsqu’on voit l’Etat actuel de la présidence de Hollande.

  3. Delbar dit :

    Je confirme malheureusement les informations de mr Solo.
    Cependant il existe un grand nombre de hauts fonctionnaires à la retraite qui dénoncent ces situations et qui refusent des propositions.
    Les conférences bidons vont dans le même sens.
    Rappelons-nous les interventions de Coppé et autres.
    Il faut dénoncer, toujours dénoncer …

  4. Dieu, le Père Tout Puissant, jusqu’à quand allons-nous subir cet être immonde et impur que vous avez envoyé sur notre terre? Jusqu’à quand, cet être inhumain va-t-il continuer à souiller l’honneur des Africains?

    Je savais son cas sans espoir, mais pas jusqu’à ce point? Voilà un des vos fils envoyés sur cette terre pour être l’un des instruments de votre oeuvre, mais il a dévié depuis longtemps de sa mission qui est de mener votre Peuple vers le développement, le plein emploi, la paix, la justice, la fraternité, l’amour, l’épanouissement, etc.

    Puisqu’il y a un temps pour toute chose sur cette terre, un début et une fin, je vous formule le voeu que 2016 soit la fin du mandat de cet être satanique qui vous déshonore ainsi que vos enfants créés à votre image et resemblance qu’il ne cesse de paupériser, martyriser, dépouiller, avilir, déshumaniser, humilier, etc.

    Parlons de l’humiliation. Pourquoi s’entête t-il Seigneur à vouloir revêtir le costume d’un faiseur de paix alors que tout dans son être transpire le Pyromane professionnel. Au lieu de pacificier son propre pays où les gens crèvent comme des mouches, faute de soins de santé, de nourriture, le voilà qui ment à lui-même avec notre argent en se drapant dans les habits d’un pacificateur d’un pays qu’il a incendié avec Idriss Deby et Hollande. Est-ce Seigneur, l’habit fait-il le moine? Non, mon fils!

    On ne peut prétendre apporter la paix chez autrui si chez soi tout est sens dessus dessous. Dans la Sainte Bible, il est écrit qu’on ne peut demander conseil sur une affaire à un jaloux, ni un conseil sur la guerre à un poltron, ni un conseil sur la paix à un faiseur de trouble sanguinaire, etc. Aussi, où diable est venu à votre fils l’idée, lui le boucher de Mpila, qu’il pouvait en cette qualité être un pacificateur de la RCA qu’il a mis à feu et à sang?

    Seigneur Dieu, le Père Tout Puissant, ôtez lui l’idée de bidouiller la paix chez autrui. Fâites qu’il ramène d’abord la paix dans le Coeur des Congolais qu’il tue chaque jour que vous faîtes sur cette terre. Il a cassé le tissu social du Congo où avant de voir l’individu, on voit d’abord son origine ethnique. L’ethnicisme chez cet être immonde est le socle de son pouvoir. Aussi, suivant votre Parole, il ne peut être habileté à conduire les pourparlers de paix en RCA vu qu’il est un concentré de haine, de la barbarie, de l’inhumanité, du demon.

    Comme prière, faîtes que Seigneur, Dieu, le Père Tout Puissant que cet être impur ne s’occupe plus de la RCA. Qu’il laisse la RCA tranquille. Edouardo Dos Santos et la France s’occupent du dossier sans gloriole comme ce perfide le fait pour sa propre vanité.

    Oui, cet être est vaniteux. Sinon comment expliquer qu’il embauche cette dame Benguigui, fraudeuse fiscale devant l’éternel, en son nom propre alors qu’il s’était affabulé le titre de médiateur au nom des pays d’Afrique centrale. Si cette fraudeuse fiscale devait avoir un quelconque rôle, c’est l’ensemble des États d’Afrique centrale qui devait la nommer à ce poste. Mais là, c’est lui Seigneur qui la nomme. Trouvez-vous celà normal de la part d’un être équilibré? Il manque de savoir vivre. Mo(u)ssendji!

    Votre fils, Seigneur, est guidé par le démon. Autrement, comment expliquer qu’il s’acharne sur la RCA comme un chien rongeant un os dépourvu de toute chair? Il a pris des milliards de CFA de notre argent qu’il a distribué gratuitement aux séléka et ant-balaka, et ce simplement pour épater la galérie à Washington. Malheureusement pour lui, il est revenu brédouille. Au lieu de tirer les leçons de cette Berezina, il récidive; prouvant ainsi que la récidive est le gêne dominant de son ADN: coup d’état sur coup d’état, détournement des fonds publics sur détournements, massacre sur massacre, tribalisme sur tribalisme, etc. Il aime répéter les choses de sa vie plus d’une fois; jamais deux sans trois serait sa devise après «ébonga ébonga té, toujours meilleur».

    Seigneur, votre fils, Papa Bonheur, doit avoir la dignité. Priez pour qu’il l’obtienne. Il est dépourvu de honte. Là où les autres se seraient arrêtés face à la bétise, lui persiste et signe. Il veut aller à New York avec son trophée «RCA» au detriment de notre argent qu’il distribue à foison au premier renard. Pourtant, votre fils, Seigneur, n’est pas dupe. Il sait au fond de lui que personne n’est dupe de ses singeries sur la RCA car, il y a plus grands singes que lui qui ont plusieurs d’un tour dans leurs sacs pour débusquer ses gamineries. Aussi, Seigneur, pourquoi toute cette vanité de la part de votre fils, Papa Bonheur? Quand grandira -t-il enfin? Quand entrera-t-il dans la modernité? Quand saura-t-il que son mandat est de donner du travail, des soins de santé, à manger à ton Peuple qu’il pauperise, esquinte tout le temps?

    Seigneur, il y a un temps pour toute chose, un début et une fin comme le disait l’Écclésiaste chez qui la fin d’une chose est meilleure que son début. Que le 14 août 2017 soit la fin du mandat de votre fils indigne à la tête du Congo. On ne peut plus le supporter, mais nous sommes des democrats. Aussi, nous attendons la fin de son deuxième et dernier mandat.

  5. Lire: «Que le 14 août 2016 soit la fin du mandat de votre fils indigne à la tête du Congo».
    au lieu de «Que le 14 août 2017 soit la fin du mandat de votre fils indigne à la tête du Congo».

  6. Kouakou dit :

    Reconnaissant le tout de même que sassou est fort. Quand on voit combien il nous nique toutes et tous par ses actes criminogènes sans qu’il ne soit inquiété. Nous n’avons plus que nos yeux pour pleurer car sassou s’en fiche royalement des critiques qui lui sont adressées.

  7. Kouakou dit :

    En regardant de près le profil psychologique de sassou, nous nous apercevrons que ce monsieur est malade. Il est tellement arrogant et imbu de sa personne qu’il a perdu la raison.

  8. Kouakou dit :

    Nous ne pouvons compter sur Dieu pour nous débarrasser de ce personnage sadique. Alors il nous faut un sursaut collectif pour chasser sassou de son fauteuil

  9. GIL dit :

    Du gâchis et encore du gâchis!

    Le Congo est un pays où le farfelu se porte bien. Jamais le putschiste et ses valets n’ont vu l’essentiel, jamais ils n’ont entendu les appels au secours du peuple. Ils ont affiché un comportant de canailles sortis des maisons de redressement.

    Le monde avance, les hommes politiques s’affinent, mais ceux du Congo s’enfoncent chaque jour,dans le ridicule et la folie. Sassou , homme sans éclat moral et politique, plombe le pays dans une misère indescriptible, qui nécessitera des années de sacrifices et casse générale.

    Ce qui me dépite encore plus, c’est constater qu’il y a des cancres frivoles qui soutiennent le despote de Mpila ! Le pays a perdu la sympathie et le respect qu’il inspirait à tous. Sassou, spécialiste des coups bas a déteint sur l’image attrayante du pays

    Quel gâchis! Vivement la fin de l’imposture!

Laisser un commentaire