Y a t-il une filière d’esclavage sexuel et économique à OYO ? L. M dépose plainte contre François IBOVI et Madame Arlette SOUDAN-NONAULT.

1.1. La présentation des parties et l’historique des faits :

1.1.1. Les conditions de recrutement de Madame L. M :

Madame L. M, citoyenne française est titulaire d’un bachelor en management hôtelierdu CENTRE EUROPEEN HOTELIER INTERNATIONAL obtenu le 5 mars 2004.

En 2005, alors qu’elle attendait à la sortie de l’école de BOULOGNE BILLANCOURT l’enfant qu’elle gardait, Madame L. M fît la connaissance de Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, épouse du journaliste bien connu François SOUDAN, Directeur de la rédaction parisienne du magazine « Jeune Afrique – L’intelligent ».

Madame SOUDAN-NONAULT informât également Madame L. M de sa qualité de petite nièce du Président de la République Congolaise, Monsieur Denis SASSOU NGUESSO et de nièce du Ministre de l’Administration Territoriale du Congo – Brazzaville, Monsieur François IBOVI. De son côté, Madame L. M évoquât ses qualifications en management hôtelier.

C’est fin juin 2006, qu’un jour, à la sortie de l’école (une des filles de Madame SOUDAN-NONAULT était dans la même classe que l’enfant gardé par Madame L. M), Madame SOUDAN-NONAULT vînt vers Madame L. M en lui disant : « Lydie cela fait un moment que je vous cherchais, j’ai une proposition d’emploi à vous faire. Il s’agit d’aller gérer un hôtel au Congo qui appartient à mon oncle, Ministre de l’Administration Territoriale du Congo –Brazzaville. Je vais vous donner le DVD pour que vous puissiez voir de quoi il s’agit. Le salaire est de 3 000 euros nets par mois ! ».

Après avoir visualisé à son domicile parisien le vidéodisque DVD de présentation de l’hôtel congolais puis avoir demandé conseil à sa famille, Madame L. M indiquât à Madame SOUDAN-NONAULT que l’offre d’emploi de Monsieur François IBOVI l’intéressait.

Ensuite, Madame SOUDAN-NONAULT invitât Madame L. M à quitter la France pour aller rencontrer au Congo, son oncle, Monsieur le Ministre François IBOVI, le propriétaire de l’hôtel ABO PALACE, à ABO, dans le nord du Congo, région d’OYO.

C’est ainsi que le billet d’avion fût envoyé à Madame L. M qui, le 12 août 2006, arrivât à BRAZZAVILLE pour un séjour exploratoire au Congo de deux semaines avec entretien final d’embauche.

L’hôtel se trouvait à 410 kms de la capitale. Pour y aller, Madame L. M pris la route à bord d’un véhicule 4×4 confortable, accompagnée du neveu du Ministre. Lorsqu’elle arrivât à l’hôtel, tout de suite, elle appréciât le cadre et fît la connaissance du personnel essentiellement composé de femmes.

Ensuite, elle eût des réunions avec tout le personnel pour connaître l’hôtel et son fonctionnement. Madame L. M avait une semaine pour tout voir et faire des propositions déterminantes au propriétaire qui devait venir à l’hôtel la seconde semaine de sa présence.

Lors de son entretien avec le Ministre propriétaire, François IBOVI, Madame L. M le trouvât convaincant et acceptât de signer avec lui, le 25 août 2006, un contrat de travail à durée indéterminée.

En application des articles 1 et 2 dudit contrat de travail, à compter du 1er septembre 2006, Madame Lydie L. M était « engagée en qualité de Directrice Générale de l’Hôtel ABO PALACE et de ses annexes situées à ABO en République du Congo ».

Dans ce contexte favorable, Madame L. M était loin de se douter que le clan familial de Monsieur IBOVI l’avait piégée. Ce n’est que plus tard mais trop tard qu’elle comprît qu’elle avait été victime de graves tromperies et intentions illicites.

1.1.2. Les conditions de révélations des fausses promesses faites à Madame L. M:

A partir du mois d’octobre 2006, Monsieur IBOVI prît du retard dans le paiement des salaires dus à Madame L. M.

En fait, c’est seulement en février 2007 que Madame L. M soupçonnât une illicite intention de nuire de la part de son employeur. En effet, elle insistât pour que soit respectée la promesse qui lui avait été faite conjointement par Madame SOUDAN-NONAULT et Monsieur IBOVI, à savoir légaliser une société d’exploitation de l’hôtel.

Devant son insistance, Monsieur IBOVI acceptât de l’envoyer auprès d’un des ses parents, notaire à BRAZZAVILLE, et remis 100.000 FCFA à Madame L. M au titre des frais « pour la création d’une société Hôtel ABO PALACE ». Le 8 février 2007, Madame Lydie L. M remis cette somme à Maître Hilaire HEKIMI qui lui délivrât un reçu n°006

Or, dès le lendemain, le 9 février 2007, elle reçût un appel téléphonique de Madame SOUDAN-NONAULT qui lui ordonnait de « laisser tomber les formalités chez le notaire car ensuite il y aurait trop d’impôts à payer par son oncle ».

Madame L. M, formée aux valeurs républicaines françaises, fût alors très choquée de voir un Ministre et Député agir en fraude délibérée aux impôts ainsi que cotisations sociales votés au Parlement par ses collègues et lui sur proposition du Gouvernement dont il est censé être un membre solidaire.

Alors qu’elle avait sympathisé et été recrutée par la propre petite nièce du Président de la République congolaise et nièce de ce même Ministre, elle ne pouvait pas comprendre une telle collusion frauduleuse au détriment du financement par l’impôt des infrastructures congolaises devant profiter à l’ensemble de la population.

C’est à partir de ce moment que le clan familial IBOVI révélât son vrai visage aux pratiques de type mafieux d’économie informelle clandestine et d’esclavagisme économique et parfois sexuel ; ce par abus de la qualité vraie de Ministre et de Député de Monsieur François IBOVI.

Ainsi, il s’avérât que Monsieur François IBOVI (qui était déjà le père d’un enfant né d’une relation avec sa maîtresse « 2ème bureau » à BRAZZAVILLE) souhaitait faire de Madame L. M son « 3ème bureau » à ABO. Il lui avait affirmé un jour dans le bureau de l’hôtel qu’il fallait à tout prix qu’elle s’intègre à la vie du village et apprenne la langue locale Mbochi afin de gérer tout son domaine privé (complexe hôtelier, agricole et hospitalier).

Madame L. M ne compris ses réelles intentions que le jour où elle était allée le voir dans son bureau à BRAZZAVILLE et qu’au moment de partir il lui serra la main de façon très appuyée et en lui disant qu’elle était désormais « sa fille » !!! Quelqu’un avisera alors Madame L. M des intentions claires du Ministre à son encontre et l’éclairera sur la réputation de prédateur sexuel imprudent du Ministre avec les incidences négatives que cela entraine sur son espérance de vie désormais dépendante d’une trithérapie.

Monsieur IBOVI pris prétexte du refus de Madame L. M de céder à ses avances pour lui dire qu’à compter de la mi – avril 2007 il cesserait de payer ne serait-ce qu’un acompte sur ses salaires comme il le faisait épisodiquement depuis octobre 2006 au moyen de transferts d’argent « Western Union »vers la France au bénéfice de Madame L. M.

Lesdits transferts étaient exécutés par différents collaborateurs du Ministre à BRAZZAVILE qui utilisaient des questions test et réponses aux intitulés évocateurs comme « Directrice», « Monsieur » « François », « Abo » « Palace ».

De plus, en réaction à la demande de légalisme de Madame L. M ainsi qu’à son refus de céder à son harcèlement sexuel et surtout pour mieux justifier son retard de paiement (en fait, sa volonté de ne jamais payer l’essentiel des salaires dus à Madame L. M), Monsieur IBOVI demanda un « audit » des comptes de son hôtel à ABO.

Ainsi que Madame L. M en eût confirmation ultérieurement par l’un des auditeurs, une fois en sécurité à BRAZZAVILLE, ce prétendu « audit » n’était qu’une simple tromperie supplémentaire commandée par Monsieur IBOVI, abusant de son autorité de Ministre, destinée à prouver que Madame

L. M aurait volé 9 000 000 FCFA dans la caisse de l’hôtel (montant qui, par une heureuse coïncidence, correspondait aux arriérés de salaires dus à cette époque par Monsieur IBOVI à Madame L. M).

Toutefois, en raison de l’absence totale de preuve d’un prétendu vol par Madame L. M, aucune plainte ne fût déposée et il n’y eût aucune saisine de la Police ou bien de la Justice.

En raison de cette dégradation des relations de travail ainsi que du non-paiement de ses salaires et cotisations sociales, Madame L. M souhaitait partir mais Monsieur IBOVI arrivât à la convaincre de rester en lui confiant la responsabilité d’organiser seule les préparatifs des manifestations de la Fête Nationale congolaise du 15 aout 2007 avec l’accueil, en l’absence du Ministre IBOVI, de la Première Dame du CONGO qui devait visiter l’Hôtel ABO PALACE.

A la suite de cette première visite, où Madame Antoinette SASSOU NGUESSO appréciât la propreté des lieux et les qualités d’organisation de Madame Lydie L. M, la Première Dame demandât à Madame L. M de passer à sa résidence personnelle pour régler les détails de sa réservation ; à cette occasion, Madame L. M fît état à la Première Dame de l’étrange comportement de Monsieur IBOVI à son égard dont les retards importants de paiement de ses salaires.

Madame SASSOU NGUESSO conseillât alors à Madame Lydie L. M de faire intervenir amiablement et discrètement son oncle, Monsieur Dominique SAKOMBI, ancien Ministre de la République Démocratique du Congo.

En effet, par un étrange concours de circonstances, dès le 04 aout 2007, son neveu gendarme est venu visiter de sa part Madame L. M à l’Hôtel ABO PALACE pour la harceler et lui annoncer des mesures vexatoires.

Il s’agissait notamment de la suppression de son chauffeur de confiance, la nécessité de lui remettre au plus tard le lendemain ses clés de voiture de fonction et ses papiers d’identité avec l’interdiction de quitter l’hôtel ABO PALACE ainsi que sa mise sous surveillance par le cuisinier de l’Hôtel.

Ledit cuisinier, Monsieur MPASSI, étant contraint, sur les ordres du Ministre, de dormir à la réception de l’hôtel ; ce afin de mieux espionner Madame L. M dont illicitement il était porté atteinte à sa liberté de mouvements, tout en la dénigrant de façon totalement injustifiée.

En même temps, Madame L. M recevait un appel téléphonique d’une personne indiquant être un proche collaborateur du Général Jean-François NDENGUE, Chef de la Police Nationale, qui, faisant état « d’instructions du Ministre François IBOVI », aurait demandé que soit arrêtée Madame L. M pour un motif inconnu.

En raison de ces pressions inadmissibles et mise en danger de sa liberté ainsi que de sa vie, en respect des dispositions de l’article 6 de son contrat de travail, le 05 aout 2007, Madame L. M exerça son droit à congé annuel de 30 jours ouvrés et reparti d’abord pour BRAZZAVILLE où elle arrivât après avoir subi un grave accident de la route dans un véhicule de fonction non assuré par Monsieur IBOVI.

Madame SOUDAN-NONAULT appelât alors sur le portable de Madame L. M pour lui dire « M. Le Ministre me dit que vous avez fui l’hôtel en pleine nuit. Où êtes-vous ? ». Madame L. M terrorisée, refusât de lui répondre précisément.

Ensuite, un des cousins de Madame SOUDAN-NONAULT qui travaille à la Police Nationale est allé interroger le réceptionniste de l’hôtel où Madame L. M avait ses habitudes à BRAZZAVILLE, en le menaçant de prison. Ce Monsieur qui s’est présenté sous le nom Théophile a dit qu’il retrouverait Madame L. M et que la police était à sa recherche.

Madame SASSOU NGUESSO, est alors intervenue personnellement pour que les illégales poursuites à l’encontre de Madame L. M cessent ainsi que pour demander que soient enfin payés ses arriérés de salaires.

Le Général NDENGUE avait donc été requis par la Première Dame pour régler ce problème. Il avait fixé un rendez-vous de négociation à l’hôtel Olympic de BRAZZAVILLE et Monsieur IBOVI n’est pas venu. Le jour où il est finalement venu, le Général n’y était pas. Monsieur IBOVI était accompagné de Monsieur et Madame SOUDAN. Cette dernière s’est scandaleusement excusée auprès de son oncle dans des termes dénigrant Madame MASSUID comme suit : « Tonton, je te demande pardon de t’avoir mis dans les problèmes en te ramenant cette fille que j’ai trouvée sur les trottoirs de Paris,pardon Tonton ».

La confusion entre les trottoirs d’une école et ceux de la prostitution étaient ainsi volontairement entretenue par Madame Arlette SOUDAN-NONAULT qui souhaitait blesser encore plus Madame L. M qu’elle se reprochait de ne pas assez avoir pu la manipuler pour mieux la soumettre aux désirs de son oncle.

Le Ministre IBOVI a été enjoint de payer les arriérés de salaires de 20 000 euros qu’il devait à Madame L. M en août 2007 mais dès que Madame SASSOU fût reparti, il reniât sa promesse de paiement en disant qu’il allait réétudier les conditions de « reprise de service de Madame L. M » ; sans ensuite prendre d’engagements concrets, alors que pendant 30 jours Madame L. M restait bloquée à BRAZZAVILLE en attendant vainement sa réponse et son paiement.

Monsieur IBOVI souhaitant éviter que Madame L. M finisse par mobiliser plus fermement la Première Dame contre lui, mandata sa deuxième nièce, la sœur de Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Madame Chantal NONAULT pour aller remettre à Madame Lydie L. M un billet d’avion BRAZZAVILLECASABLANCA-PARIS par un vol de nuit Royal Air Maroc au départ de l’aéroport de BRAZZAVILLE à 23h ! ; ce alors qu’aucun congolais n’ose sortir après 21 h dans BRAZZAVILLE sans escorte policière armée.

Un ancien collaborateur de Monsieur IBOVI avertit discrètement Madame L. M du piège mortel nocturne qui lui était tendu à horaire programmé.

C’est dans ces conditions de menaces pour sa vie, tromperies et promesses jamais tenues par Monsieur IBOVI, dont elle réalisait enfin qu’il était à la hauteur de sa mauvaise réputation locale d’escroc politicien corrompu et surtout par crainte de la mortelle vengeance de Monsieur IBOVI (qui avait eu peur d’éventuelles révélations sur ses agissements illicites par Madame L. M auprès de la Première Dame, Madame SASSOU), que Madame L. M quittât aussitôt BRAZZAVILLE pour rejoindre, de l’autre côté du fleuve frontière Congo, en R.D. CONGO, la ville de KINSHASA où, le 21 septembre 2007, elle réservât un vol pour PARIS en date du 4 octobre 2007

Depuis le 4 octobre 2007 et jusqu’à ce jour il est à noter que ni l’employeur, Monsieur IBOVI, ni sa salariée, Madame L. M n’ont procédé à une quelconque notification écrite ni même orale de rupture du contrat de travail à durée indéterminée signé en date du 25 août 2006 ; contrat qui reste toujours en vigueur avec la mise à pied de fait de Madame L. M pour raisons de sécurité et sans qu’aucune sanction disciplinaire ne lui ait été notifiée par écrit.

Le 6 février 2011, Monsieur IBOVI a été jusqu’à téléphoner à Madame L. M pour lui proposer de « reprendre le service à ABO » mais sans lui donner les garanties de légalité et de paiement qu’elle réclamait

Pour mettre fin à cette situation de paralysie et d’intolérable préjudice financier à son détriment, du fait de l’escroquerie IBOVI / SOUDAN-NONAULT,Madame L. M constituât ce printemps 2012 avocat ; ce après avoir épuisé ces cinq dernières années toutes les approches amiables possibles avec Monsieur IBOVI via des personnalités africaines.

1.2. Le caractère intentionnel des délits perpétrés en bande organisée au détriment de Madame L. M:

Il est manifeste que toutes les actions de tromperie par abus de qualité vraie et escroquerie en bande organisée au préjudice de Madame L. Mqui s’est retrouvée en situation de travail dissimulé non payé, d’esclavage économique et harcèlement sexuel ont été préméditées et planifiées à l’encontre de Madame L. M ; ce depuis BRAZZAVILLE, ABO,BOULOGNE-BILLANCOURT et PARIS.

En fait, dès la remise à PARIS du vidéodisque DVD fin juin 2006, Monsieur François IBOVI et Madame Arlette SOUDAN-NONAULT avaient réussi à tromper Madame L. M qui était destinée à devenir au nord du Congo à l’Hôtel ABO PLACE une esclave économique et une esclave sexuelle ; elle aurait ensuite été privée de tout document d’identité par le neveu gendarme de Monsieur IBOVI comme pour ses clés de voiture de fonction

Jamais cette bande franco-congolaise n’a eu l’intention de respecter les termes du contrat de travail signé le 25 aout 2006 avec Madame L. M.

Il est était bien prémédité de ne verser que très peu de salaire mais aussi aucune cotisation sociale et surtout de rester dans le travail clandestin, contrairement aux promesses de légalisation d’une société d’exploitation de l’ HOTEL ABO PALACE.

Ces diverses tromperies et fausses promesses de légalisation faites d’abord par Madame Arlette SOUDAN-NONAULT à PARIS puis par Monsieur François IBOVI a ABO ont été déterminantes pour inciter Madame L. M à signer le funeste contrat de travail du 25 aout 2006 et fournir ainsi quasi gratuitement un service d’importantes prestations de travail maintenu dans la clandestinité.

Ensuite, sur place au Congo, les pressions, harcèlement et menaces à l’encontre de Madame L. M faisaient partie d’un mode de fonctionnement mafieux du clan familial IBOVI / NONAULT-SOUDAN expérimenté depuis longue date ; ce avec la complicité d’autres membres de la bande : neveu gendarme, cousin policier, deuxième nièce, Madame Chantal NONAULT.

C’est donc dans ce malheureux et difficile contexte qu’intervient votre saisine.

II – LA CONSTITUTION DE L’INFRACTION PENALE :

II. 1 LE DELIT D’ESCROQUERIE EN BANDE ORGANISEE (articles 313-1, 313-2 et 132-1 du Code Pénal)

Madame L. M dépose plainte entre les mains de Monsieur le Procureur de la République pour des faits qui seront qualifiés de délits d’escroquerie en bande organisée par abus de qualité vraie et emploi de manœuvres frauduleuses à l’encontre de Madame Arlette SOUDANNONAULT et de Monsieur François IBOVI et de tous leurs complices à mieux identifier.

2.1.1. : Rappel de la prévention du délit d’escroquerie par manœuvres frauduleuses et abus d’une qualité vraie en bande organisée :

Il est donc constant que depuis l’été 2006 et jusqu’à ce jour, en France, à PARIS et BOULOGNE-BILLANCOURT ainsi qu’en République du Congo, à BRAZZAVILLE et ABO, Madame Arlette SOUDAN-NONAULT et Monsieur François IBOVI se sont rendus coupables, de façon répétée et intentionnelle, depuis un temps non prescrit, du délit d’escroquerie par manœuvres frauduleuses et abus d’une qualité vraie en bande organisée au préjudice de Madame L. M ; ce dans les conditions incriminée par les articles 313-1, 313- 2 et 132-71 du Code Pénal.

Les fausses promesses suivies du harcèlement sexuel et moral ainsi que des menaces orales perpétrées régulièrement par le clan IBOVI ces six dernières années le caractère organisé, intentionnel et continu de ces délits d’escroquerie en bande organisée :

· Les articles 313-1, 313-2 et 132-71 du Code Pénal stipulent : Article 313-1

« L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par

l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une

personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un

tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à

consentir un acte opérant obligation ou décharge, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d’une ou de plusieurs infractions »

II. 2 : Le rapport du fait au droit :

II.2.1.Le délit d’escroquerie par manœuvres frauduleuses et abus de

qualité vraie en bande organisée :

Il convient de se rapporter brièvement aux circonstances de faits décrites ci-dessus en partie I afin d’établir le rapport du fait au droit.

Madame Arlette SOUDAN-NONAULT a suffisamment fait état auprès de Madame L. M de la qualité vraie de son oncle, Monsieur François IBOVI, Ministre et Député, pour mettre en confiance et tromper Madame L. M ; ce alors que Madame Arlette SOUDAN-NONAULT avait une parfaite connaissance des pratiques de travail dissimulé, esclavage économique et sexuel de son oncle en toute impunité au Congo-Brazzaville où l’Etat de droit est encore loin d’être une réalité.

Il suffit de rappeler que Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, bien que résidente française, exerce au Congo les fonctions de journaliste chroniqueuse à Radio Congo / Brazzaville et de directrice à BRAZZAVILLE de l’établissement d’enseignement privé SAINT FRANCOIS D’ASSISE. De par sa présence régulière au Congo, et son influence en France, elle est un élément clé du clan familial IBOVI et elle connaît parfaitement les turpitudes de son oncle.

Ainsi, Madame Arlette SOUDAN-NONAULT joue un rôle actif pour aider son oncle, Monsieur François IBOVI, à rester dans le travail dissimulé et la fraude fiscale au Congo. Bien entendu, elle n’a jamais fait état de cette face sombre de la bande organisée du clan familial IBOVI à Madame L. M qu’elle a volontairement trompée, après l’avoir repérée et sélectionnée à une sotie d’école en France comme étant suffisamment naïve.

Extrait de la plainte déposé le 4 juillet 2012 au tribunal de Paris, par Maître Norbert TRICAUD, avocat du Barreau de Paris.

Diffusé le 14 juillet 2012 , par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Y a t-il une filière d’esclavage sexuel et économique à OYO ? L. M dépose plainte contre François IBOVI et Madame Arlette SOUDAN-NONAULT.

  1. eggbox dit :

    Votre article parle du SIDA de M. IBOVI n’est-ce pas une atteinte contre sa personne, atteinte que vous dénoncez par ailleurs dans votre article contre certains présumés agissements de ce monsieur?

    N’est-ce pas discriminatoire de parler ainsi de la maladie de M. IBOVI? Je m’interroge.

    Vous dites apporter l’information. Comme je trouve vos actions intéressantes, j’apporte la controverse nécessaire à certains de vos articles.

    Hormis le caractère choquant de cette affaire sur tous les plans pour la présumée victime au travers des multiples atteintes que vous évoquez: atteinte à la liberté d’aller et venir / humiliation et sévisses psychologiques et physiques / altération frauduleuse de la vérité, faux et tromperies …./ spoliation dans le paiement de ses salaires.

    Le Congo est un pays de détraqués même si M. IBOVI peut jouir d’une présomption d’innocence par ailleurs, quel est l’intérêt journalistique ou informatif de cette affaire si ce n’est de porter atteinte à l’honneur de M. IBOVI qui si ces faits sont avérés semble en manquer au demeurant.

    J’ignore si cette présumée victime est citoyenne française (peut être que c’est précisé mais je ne l’ai pas noté) ==> cependant, à aucun moment, elle ne s’est rendue à l’ambassade de France sauf erreur ou omission pour faire état ou faire consigner ses allégations et/ou ses preuves.

    La présumée victime est rentrée en France en 2007 et ce n’est que le 4 juillet 2012 soit le jour de l’indépendance des USA, soit 5 ans après qu’elle dépose plainte. N’est-ce pas étonnant? Je m’interroge.

    Il doit exister des associations indépendantes de Droit de l’Homme au Congo ou de défense des droits de femme. Pour quelqu’un qui a étudié dans la culture française, elle ne s’est pas rapprochée de ses associations pour demander de l’aide. Bizarre n’est-ce pas?

    Comment quelqu’un qui n’est pas payé depuis des années et qui souffre terriblement comme vous le dites, peut se payer un billet d’avions Kinshasa Paris?

    Personne n’est pas dupe, plusieurs agissements des écervelés congolais et pas que (rappelez vous l’affaire DSK? Et même, doit-on excuser-cela? Non) peuvent avoir eu lieu et pire encore, mais votre article est trop partisan.

    Pour faire la lumière, il faut être transparent et je pense que vous ne l’êtes pas.

    Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien avec M. IBOVI dont je moque éperdument. Mais, je pense que vous lui faites de la publicité à une personnalité insignifiante dont le Congo n’a pas besoin comme la plupart de ses nombres paires.

    J’exprime ici mon opinion personnelle.

    Hormis faire du bruit contre un vulgaire ministre congolais insignifiant comme le sont tous les ministres comme le sont certains de mes parents dans ce gouvernement incompétent comme M. Adada, cette affaire n’aboutira jamais.

  2. Norbert Tricaud dit :

    Norbert Tricaud:
    « En cette veille d’élections législatives, un grand pays comme le Congo se doit de demander à ses députés de donner l’exemple : payer ses employés et les respecter, payer ses impôts et ne pas frauder, c’est l’un des premiers devoirs d’un député qui entend mériter les suffrages du peuple qu’il désire représenter et protéger… La protection du peuple est incompatible avec la protection des intérêts personnels. »

  3. eggbox dit :

    Cher Maître,

    J’ignore qui citez-vous.

    Quand les propos de Mme Christine Lagarde ont choqué la Grèce, les Européens ont juste oublié que la Grève vit depuis plusieurs mois, une situation insoutenable que vivent les Peuples d’Afrique depuis des décennies.

    Les Peuples Européens vont peu à peu découvrir la barbarie de leur dirigeant sur le sol. M. Sarkozy fleurtait avec M. Kadhafi avant de semble t-il le faire abattre comme un chien sans pourtant soutenir les agissements de ce dernier.

    Là, vous faites fi de découvrir la monstruosité des barbares qui sont à la tête, non pas d’un grand pays, mais d’un minable pays, qu’est le Congo.

    IBOVI et ses collègues sont soutenus par la communauté internationale dont la France dont la situation économique a grandement besoin des revenus pétroliers Congolais et des fonds versés au Congo au Trésor Public Français en raison de l’incongruité de la réversibilité insensée du franc cfa rattachée à l »€uro (anciennement franc français).

    M. Bagdo croupit dans des joles dorées en attendant son procès, mais tous les crimes commis par Sassou Nguesso et donc directement ou indirectement par M. Ibovi sont des crimes contre l’Humanité et pourquoi rien n’est t-il fait pour le faire juger?

    Avant de parler de député, de démocratie au Congo … aidez-nous à construire un pays que jusqu’ici la France a contribué à enfoncer en soutenant les actions et les voyages de ses dirigeants moribonds et sanguinaires.

    La France a fait sauter un Président Congolais Elu et donc a contribué à mettre M. Sassou au pouvoir et donc M. Ibovi.

    M. Ibovi, dans ses agissements lugubres et condamnables s’ils sont avérés, ne semble que le bras armé de la France qui permet une telle gabégie dont les avantages pour elle ne sont pas négligeables n’est-ce pas?

    Il sera plus judicieux et courageux d’intenter une action contre la France dont les agissements ont une conséquence directe sur les méfaits infligés à votre cliente et je vous assure que je le déplore et je les condamne. Mais qui condamner le délaissement du Peuple Congolais par la France? La France a agi en Lybie pour libérer son Peuple n’est-ce pas? Que fait la France pour libérer le Peuple Congolais? Laisser Sassou Nguesso et M. Ibovi au pouvoir?

  4. eggbox dit :

    Cher Maître,

    Je vous invite à veiller à ce que vos agissements soient conformes aux intérêts de votre cliente en application du décret 2005-790 du 12 Juillet 2005 relatif à la déontologie des avocats, étant rappelé que je considère que le RIN et le corporatisme des avocats en France comme le comportement de M. Ibovi, à savoir inqualifiable et intolérable.

    J’oubliais, le conseil des prud’hommes n’est-il pas compétent pour tous les litiges résultant d’un contrat de travail dont l’employeur est en France?

    Vous parlez bien de paiement de salaire, la plainte pénale qui sera rejetée (je connais la paresse juridique du Parquet Français) ne serait-elle qu’un subterfuge pour faire pression sur des sauvages (M. Ibovi et autres) qui ignorent le droit et les lois.

    Pourquoi aucune action n’est intentée au Congo où le droit d’agir dans cette affaire aurait également un sens n’est-ce pas?

    Allez-vous faire citer Mme Antoinette Sassou Nguesso comme témoin dans cette affaire?

    Je pense que votre seule issue, c’est un soupçon de commencement de remords par M. Ibovi qui aboutirait à la signature d’une transaction amiable si ce dernier c’est encore ce que sait.

    C’est bien de publier des articles, mais ce sera mieux de publier les pièces. C’est vrai, il y a une enquête qui sera ouverte, enfin j’espère.

  5. GOULOU AMONA dit :

    Tout cela ne me surprends en rien , le clan sassou est une bande d’abroutis , sassou qui détournait les femmes de ces collaborateurs, dont l’exemple le plus frappant celle de madame ayessa puis sa fille BELINDA que sassou à commancer voiler dépuis l’âge de 11ans , donc les histoires des moeurs chez les Sassous on peut écrire des livres !!!

  6. ya ba ccolère dit :

    à Eggbox,

    Si vous avez bien lu cette publication, il s’agit des extraits d’une plainte qui a été déposé au tribunal de paris, et non d’un article.
    Dans les pays occidentaux, il y a de plus en plus des condamnations au pénal envers des gens qui se savent porteurs du VIH, et qui ont des rapports sexuels non protégés. ces personnes sont considérés comme des assassins.
    tous ces hommes politiques et hommes d’affaires dont les chauffeurs passent au CHU de brazzaville, pour prendrent leur trithérapie, ne les empechent pas de contaminer sciemment nos soeurs , filles et mamans…alors garder vos bons sentiments pour vous, et je ne souhaite pas que cela arrive à un membre de votre famille.
    Que Ibovi si vous le connaissez porte plainte en diffamation contre cet avocat et L.M s’il le souhaite.
    Vous parlez de justice au Congo, pendant que des avocats sont embastillés arbitrairement, ainsi que des hommes politiques comme Marie Mpouélé, sans oublier le général Mbaou .
    Au congo, la justice est au pas.
    Pourquoi Otto Bongo, parent de pierre oba,ou même le PDG odzali, bien que proches du pouvoir, ont déposé des plaintes contre l’Etat congolais en France ?
    Ne soyez pas aveugler par votre fanatisme pour sassou , car à vous lire, vous semblez être un déçu du pouvoir, pour n’avoir pas été invité à la mangeoire !

  7. eggbox dit :

    Ya ba ccolère,

    Si ce ticket est la transcription de la plainte déposée au TGI de Paris, il n’est pas impossible que la partie adverse puisse soulever un vice de forme surtout s’il démontre que le plaignant en est l’auteur. Si le jugement est public en France, je ne pense pas que ce soit le cas d’une plainte ou des extraits d’une plainte.

    Cher Monsieur, je pose des questions en droit. Le but de l’échange, du collaboratif (2.0), c’est de s’élever. C’était le sens de ma controverse pour générer le débat.

    Il y a une réelle différence entre échanger et être injurieux, au delà du fait de ne pas savoir ce que l’on écrit. Comment pouvez-vous m’accuser d’être frustré de ne pas participer à un pouvoir sanguinaire pour rouler en Range Rover, louer des jets privés ….C’est injurieux de votre part et pour toutes les personnes victimes de ce régime d’avoir le commencement d’un tel soupçon dans votre esprit.

    En effet, vous excipez « Ne soyez pas aveugler par votre fanatisme pour sassou , car à vous lire, vous semblez être un déçu du pouvoir, pour n’avoir pas été invité à la mangeoire ! »

    Soit je suis fanatique donc je mange les pétrodollars (je carbure aux billets de 500€ qui sont obtenus en vendant le pétrole du Congo via les sociétés de Dubai, Suisse,Singapoure…) par voie de conséquent, soit je ne fais partie dans ce cas critique et espérant constructif.

    Vous dites une chose et sans contraire me semble t-il et je vous informe que je suis ni de loin ni de près lié à ce pouvoir et je dois avouer que les événements du 4 mars 2012 ont fini par me donner le dégout des Mbochis dont je fais partie.

    Pour moi les Mbochis doivent laisser le pouvoir et j’ai même dénoncé le laxisme de la France face à la prise de pouvoir de Sassou et le départ de Lissouba.

    Il est évident, je ne semble pas avoir dit l’inverse de vous, que ce type d’actes de M. Ibovi s’ils sont avérés (parce que ni vous ni moi n’étions là) sont graves et qui pourraient le contester. Franchement!!!!!

    Nul n’ignore que, et je pense l’avoir dit également, que M. Ibovi est le maillon d’une chaine monstrueuse n’est-ce pas et vous dites exactement la même chose?

    A l’évidence et pour vous rassurer, c’est détestable, ignoble, inqualifiable qu’une personne malade de façon générale et plus particulièrement du SIDA « distribue » allégrement et consciemment sans vergogne ce poison encore faut-il le prouver.

    Je réitère mon propos, je persiste et je signe et je tiens mordicus:

    – est-il légal d’exposer publiquement la maladie de M. Ibovi au delà du fait qu’il ait pu commettre des actes exécrables et inhumains si ces actes sont avérés?

    Je traduis mon propos, je m’interroge et je ne légitime nullement des faits crapuleux qui auraient pu être commis.

    Chère Mlle, chère Mme ou cher Monsieur, cela s’appelle du droit même si le contexte du Congo pourrait conforter la véracité que ces faits aient été réellement commis.

    Vous parlez de Belinda Ayessa qui aurait été semble t-il forcée par M. Denis Sassou Nguesso. C’est peut être vrai (mais je n’étais pas là, vous n’en plus j’imagine sauf si je me trompe). Force est de constater que celle-ci n’a pas fui. Elle semble bien mangée pour reprendre votre expression.

    – quel est l’intérêt de ce ticket? Quels sont les enjeux (bénéfices) réellement attendus?

    – cette action en justice va t-elle prospérer en France sachant qu’elle est déposée au bout de 5 ans, ce qui peut surprendre et le Parquet ou le Magistrat se posera cette question ?

    S’agissant des affaires d’Otto Mbongo et compagnies qui déposent plainte en France contre le Congo.

    Je n’étais pas au courant et puis je m’en fous, j’ai autre chose à faire que de m’encombrer le cerveau avec le fait que d’Otto qui dépose plainte contre le Congo.Franchement!!! Mdr (je traduis avec votre léthargie, ca veut dire Mort de Rire)

    Je me préoccupe plus du sort du Peuple Congolais abandonné aux sorts de voyous légitimés par la communauté internationale, plus le fait qu’Otto dépose plainte contre le Congo.

    J’ai d’ailleurs écrit un post, où je m’étonne que rien ne soit fait pour déloger le pouvoir en place en dépit d’innombrables exactions commises depuis 1998 n’est-ce pas? Qu’à cela ne tienne, cela vous échappez, mais vous êtes tout excuser.

    La situation personnelle de cette dame, des jeunes femmes abusées, des nombreuses situations arbitraires ne cesseront pas tant que l’Occident n’autorisera pas le départ du pouvoir en place. Je l’ai écrit avant ce post (les paroles s’en vont et les écrits restent et cette dénonciation figure en amont de ce dernier post)

    Cordialement.

  8. SPIRITU SPIRITAS dit :

    Eggbox et ya ba colère,
    Je viens de lire vos commentaires et par conséquent, j’apprécie vos analyses qui consistent s’exprimer au nom de la démocratie et à dénoncer ce gouvernement qui se caractérise par une incompétence notoire.
    Vous savez très qu’à ce jour, on assiste à une exhibition du train de vie ostentatoire de la famille présidentielle, et que cet homme politique d’oyo se croit tout permis et est incapable de maitriser ses pulsions sexulelles.
    Prendre ou pas avec des pincettes cette info ou intox mais toutefois, il reste à noter que ce genre de comprotement voyou de la part de nos autorités est souvent fréquent malheuseument; je ne ferai pas du père castor pour vous raconter tout ce qui se passe à l’ensemble du territoire congolais.
    Eggbox,
    Quelque part, en vous lisant, j’ai l’impression que vous avez le style Tariq Ramadan; il y’a une ambiguité et une ambivalence dans ce que vous dites par exemple vos critiques portent sur le gouvernement et en parallèle vous restez défendeur quant à l’état de santé de ce monsieur comme si ce dernier a le respect de l’humain, le Kimuntu comme le dit souvent mon frère « le lion de makanda ». En revanache, il ne mérite aucun respect ces gens là et parler de sa santé ma parait légitime. En france, l’état de santé ou le bilan de la santé du président est souvent connu et alors, dire qu’il était malade, ce n’est pas une atteinte à l’intégrité morale, au contraire, comme c’est une personnalité connue, il pourrait donc servir pour des campagnes de VIH , porter son témoignage et donner des conseils.
    Bref, je vous invite à s’unir et faire face à tout ce que le congo va traverser, car nous aspirons à une république citoyenne et à une vraie révolution.
    Soyons punis, peu importe nos horizons ou divergences car un dictateur sait quad il arrive au pouvoir mais il ne sait pas quand il partira.

  9. eggbox dit :

    SPIRITU SPIRITAS,

    Je n’ai pas le début de commencement du talent et de la verve de Tarik Ramadan.

    J’apprécie le compliment.

    « Vous savez très qu’à ce jour, on assiste à une exhibition du train de vie ostentatoire de la famille présidentielle, et que cet homme politique d’oyo se croit tout permis et est incapable de maitriser ses pulsions sexulelles. »

    La collusion entre le pouvoir et le sexe dépassent le cadre du Congo, rappelons-nous l’affaire DSK ou cette dame qui a été écrit un livre sur Sarkozy, le Monarque … qui rappelle également certaines dérives.

    Dans le cas du Congo ou plus généralement, ce sont les personnes malades qui délibérément contaminent criminellement comme cela a été rappelé.

    Vous parlez d’union et pour que ce mot ne soit pas vain. Il faut s’efforcer d’être factuel.

    Quand vous dites « Vous savez très qu’à ce jour, on assiste à une exhibition du train de vie ostentatoire de la famille présidentielle, et que cet homme politique d’oyo se croit tout permis… », c’est vrai et c’est intolérable. Tout ce qu’on veut. OK

    Cependant, sous Lissouba, c’était également la même chose.

    J’ai un oncle qui a eu de fortes responsabilités sous Lissouba à différents niveaux et qui un jour se plaignait du pouvoir de Sassou parce que la vie est un cycle et lorsque le pouvoir change d’épaule ce n’est jamais drole. Et je lui ai dit, qu’ils avaient fait la même chose en leur temps en oubliant l’intérêt général du Peuple Congolais.

    Le Président Lissouba a fait revenir Sassou Nguesso et le Congo subit toujours et toujours.

    Les pouvoirs passent mais rien ne change pour le Peuple Congolais c’est un constat.

    Tout ca pour dire que pour être uni, il faut oublier le pétrole, le bois, les taxes des impôts ou le Port et penser à bâtir une vraie économie en créant des emplois pour tous, un vrai effort sur le niveau de vie des congolais (l’inflation au Congo est astronomique), l’absence de structure sanitaire …

    Par ailleurs, je fais souvent le constat suivant: le Congo c’est la France en pire pour ce qu’il y a de plus détestables en France.

    En France, la discussion, les constats, les commissions, les politiques adorent mais lorsqu’il s’agit d’agir c’est plus difficile (ex: augmenter d’un point le niveau de TVA comme en Allemagne à hauteur de 20,6% ainsi que l’augmentation de l’assiette de CSG pour éviter la Grèce, l’Espagne ou l’Italie).

    Tout cela pour dire comment agir concrètement pour le Congo et non contre tel ou tel?

    En effet, nous avons hérité cela de la France, agir contre quelqu’un ou quelque chose. Je pense qu’il faut agir POUR le Congo, son autonomie énergétique, alimentaire, sanitaire, économique, financier …

    Comment faire pour changer les choses? Par des pétitions? Par des plaintes collectives? Par la saisine d’Institutions Internationales? Multiplier les initiatives de Congo-Liberty grace à qui nous échangeons?

    Bon courage à tous et bonne continuation.

    Cordialement.

  10. maloumou dit :

    vous ne parlez que du cas IBOVI? Tous font la même chose avec leurs collaboratrices( secrétaire particulières mariées ou pas) celles-ci cautionnent=promotion canapé.
    Les malades du sida dans ce gouvernement en commençant par lui-même Sassou, Akouala et j’en passe, il faut les dénoncer pour que cesse cette barbarie? sauf que Mme le plaignant n’a pas dit si oui ou non elle avait cedé aux avances d’IBOVI.

  11. Y a-t-il une filière d’esclavage sexuel et économique à Oyo ?
    L.M dépose plainte contre François Ibovi et Madame Arlette Soudan-Naunault
    Une manœuvre maladroite et lamentable
    de salir Monsieur François Ibovi
    (Réaction)
    Après lecture des propos diffamatoires, irrévérencieux et vexatoires tenus par madame L.M, l’ancienne directrice de l’hôtel Abô Palace à l’endroit de François ibovi , on ne peut qu’être ahuri et circonspect sur la nature de leur auteur. Connaissant bien ce dernier, qu’elle accuse de l’avoir harcelé sexuellement et de pratiquer l’esclavagisme économique, on est en droit d’affirmer sans risque d’être démenti que cette dame est tout simplement à la recherche d’une certaine célébrité. Elle veut se servir de M. François Ibovi comme marchepied pour atteindre son objectif. Le choix du site de l’opposition au pouvoir actuel dont François Ibovi en constitue un membre influent, pour mettre en ligne ces propos orduriers n’est nullement fortuit. Elle sait pertinemment que ses propos ne reflétant ni la réalité, ni la personnalité de l’incriminé, ne peuvent avoir un écho favorable que dans les milieux de l’opposition. Le but visé est incontestablement de nuire à la réputation de son ancien employeur. Les internautes qui tomberont sur ce texte de Madame L.M devront y faire attention eu égard aux contre vérités abominables qu’il contient.
    De l’esclavagisme économique
    Peut-on parler d’esclavagisme économique, quand on sait que Madame L.M a été payée à 1 million de franc Cfa par mois, soit 1500 euros dans un hôtel de 12 chambres? Une enquête exploratoire menée dans la plupart des Hôtels de Brazzaville et de Pointe-Noire révèle qu’aucun travailleur ne gagne autant d’argent y compris même les directeurs. Peut-on parler d’esclavagisme économique quand on sait que Madame L.M a été logée, nourrie, soignée et véhiculée gratuitement, sans autres contraintes particulières? Peut-on parler d’esclavagisme économique, lorsque Madame L.M se tapait des vacances en France (billets et frais de séjour) à la charge de la structure dont elle présidait aux destinées. Madame L.M ne dit pas aussi qu’elle n’avait jamais ramené le matériel estampillé Hôtel Abô Palace, acheté en France aux frais de la société à sa demande, pendant qu’elle y était en vacances. De même, elle ne dit pas non plus qu’elle avait pris le ferme engagement d’apporter la bagatelle de 25 millions de Fcfa par mois à la structure. Tenu ou pas tenu, cet engagement avait convaincu Mr François Ibovi de lui attribuer un salaire mensuel d’un million de Fcfa. Il ne pensait pas un seul instant que Madame L.M n’usait que de la flatterie pour obtenir ce dont elle avait besoin. C’est ici que la maxime selon laquelle tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute, trouve son véritable sens pédagogique. Rendons alors à notre fabuliste La Fontaine un hommage pour cette trouvaille. Peut-on parler de l’esclavagisme économique dans ces conditions ? En effet, aucun avocat digne de ce nom ou économiste qui se veut crédible ne saurait donner une réponse positive à ces interrogations.
    Qu’est ce qui a motivé la fuite de madame L.M ?
    Après 5 mois d’exercice, il était question que Madame la directrice produise un rapport financier, comme le stipulent les prescriptions contenues dans le contrat. Le promoteur tenait tellement à ce rapport financier qu’il a fini par en faire la condition essentielle au versement de son salaire du mois. Consciente assurément de sa gestion calamiteuse et opaque, Madame L.M qui était dans l’incapacité de faire ledit rapport a préféré mettre au point le plan de sa fuite. C’est ainsi qu’elle va quitter incognito le village Abô pour Brazzaville. Malheureusement pour elle, en cours de route, son véhicule fait un accident. En dépit de ce fait gravissime, elle n’a daigné informer son employeur de ce qui lui est arrivé, de peur de l’alerter de sa fuite vers Brazzaville. Mr François Ibovi, n’a été informé que le lendemain de cet accident par les travailleurs de l’hôtel ayant constaté l’absence prolongée de leur directrice de son bureau. Surpris par cette information, il s’est mis à la rechercher dans la ville. C’est grâce à l’implication de la police qu’elle fût alors retrouvée dans la maison d’une de ses connaissances dont nous nous abstenons de divulguer le nom par respect. Débusquée dans sa cachette, Madame L.M a restitué à la police le véhicule accidenté et celle-ci l’a par l’a remis à son tour au propriétaire qui l’a déposé au garage pour des réparations. A ce jour ce véhicule est toujours dans ce garage. M. François Ibovi déçu par le comportement de sa directrice, va donc prendre une note de radiation à son encontre. Un billet retour en France avait été également acheté et remis à l’intéressée. Quoi qu’on en dise, le fait que Madame L.M passe pieds joints sur sa gestion à Abô, dans le texte mis en ligne, est révélateur de sa culpabilité et de sa volonté de dissimuler la réalité. Si tel n’est le cas, pourquoi Madame L.M en quittant nuitamment Abô avait emporté dans ses bagages ce qui appartenait à l’hôtel en l’occurrence, ordinateur et autres documents susceptibles de donner le moindre indice sur sa gestion.
    Dans quelle entreprise, le propriétaire n’a aucunement le droit de demander des comptes à sa directrice ? Pourquoi Madame L.M a-t-elle organisé sa fuite dès qu’on lui a demandé de produire un rapport financier ?
    Du harcèlement sexuel
    Objectivement et honnêtement parlant, Madame L.M n’a rien qui puisse attirer sexuellement Mr François Ibovi. Entre les deux, il n’y avait que des rapports de travail. Pas plus. Ce n’est pas parce qu’Ibovi François aurait dit à sa directrice qu’il la prenait au même titre que sa fille et qu’il ait serré fortement sa main en guise de salutation, que cela suffit pour insinuer une quelconque avance. En effet, père de 10 enfants dont 5 filles, François Ibovi ne pouvait que manifester son affection à l’endroit de cette dame qui a osé quitter sa famille en France, pour s’établir dans un bled. Il croyait que Madame L.M qui était certainement confrontée au problème de dépaysement, avait besoin des propos rassurants et non des paroles propres à la déstabiliser. Les Africains de la diaspora qui liront Madame L.M sur le net pourront penser à tort ou à raison qu’elle soufrerait de troubles de comportement eu égard à toute l’attention qu’elle a été l’objet pendant son séjour à Abô. Déjà certains d’entre eux doutent de la fiabilité et de l’honnêteté des propos tenus par cette dame. Une fille lucide et africaine de surcroit, bien que vivant des années durant en France ne peut pas avoir un comportement aussi pervers qu’ignominieux. On ne peut pas prendre une dame aujourd’hui pour sa fille et le jour suivant en faire son amante. Si d’autres personnalités peuvent se complaire dans ce genre de comportement bestial, François Ibovi qui tient à son honneur n’est pas dans cet état d’esprit. Cette attitude de Madame L.M appelle de nous deux observations fondamentales :
    Pourquoi avoir attendu d’être en France pour divulguer ces informations, si celles-ci étaient fondées ? Pourquoi avoir porté plainte contre Mr Ibovi en France, quand on sait que le contrat était signé à Brazzaville et que tous les litiges qui pouvaient y subvenir devraient être jugés par les tribunaux congolais, au cas où un accord amiable se révélait impossible comme l’exigent les prescriptions contenues dans le contrat.
    De la dépendance à la trithérapie
    Il s’agit là d’une accusation grave qui ne repose que sur des affabulations grotesques et chimériques. Mr François ibovi se réserve le droit de porter plainte contre Madame L.M pour atteinte à son honneur. En attendant cette échéance, nous mettons au défi madame L.M et son informateur, de nous produire la moindre preuve de sa dépendance à la trithérapie. J’affirme haut et fort que Mr François Ibovi jouit d’une parfaite santé. Ce que cette dame affirme sans sourciller comme vérité biblique n’est qu’une intolérable provocation, digne d’une femme qui tire l’essentiel de son existence des commérages et de la douleur des autres. Pour tous ceux qui connaissent Mr François Ibovi, cette dame n’est animée que de la volonté farouche d’écorner l’image d’un homme dont la sensibilité est à fleur de peau. //-

    Alexandre Yandza

    Le Président de l’Association Congolaise
    Contre les discriminations sociales

  12. Eggbox dit :

    Cher Monsieur,

    Votre plume est aiguisée et très appréciable mais présenter un taré et incompétent ministre congolais comme le plus honnête des hommes, c’est un peu fort de café!!!

    Lisez les rapports de l’OMS, le SIDA est un fléau au Congo et la maladie est sexuellement transmissible.

    Votre Ami, M. Ibovi a contracté cette maladie (Je le regrette en tant qu’Homme car nul ne peut souhaiter le malheur de son prochain). Quelqu’un qui a éphémèrement tant d’argents pourrait-il contracter cette maladie s’il était intelligent et cultivé (Pourquoi à votre avis en Europe, on fait des campagnes de prévision [parce que l’information, le savoir est une arme])?

    Combien de politiques français, allemands, américains ont contacté le sida et combien de politiques congolais l’ont? Cette matrice nous permet déjà de comprendre le fonctionnement le comportement des politiques qui oublient que tout rapport sexuel se fait avec préservatif. M. Ibovi ne le sait pas. Ca c’est grave pour un ministre.

    J’aurai apprécié que M. Ibovi réponde lui-même mais ces gens intellectuellement affaiblies (car le champ de compétence se limite à la théâtralité de la vie politique congolaise) ont des scribes ou autres chiens de garde qui servent de leurs basses besognes n’est-ce pas?

    Posons la question à des congolais lambda qui vivent au Congo en leur demandant qu’aura fait M. Ibovi pour eux? La réponse est sans appel et j’appelle votre conscience pour soulever votre objectivité.

    Ce n’est pas le bel aéroport et les quelques routes construites en plusieurs années de pouvoir dans un pays sans opposition qui doivent être saluées, eu égard à la manne pétrolière, bois et impôts de l’Etat Congolais.

    Vos Ibovi et Sassou ne connaissent pas la pyramide de Maslow. Normal, ils n’en jamais rien écrit même pas une thèse.

    Encore une fois, personne d’entre nous, peut-être vous, n’étions là lorsque les griefs opposés par cette dame à l’endroit de M. Ibovi ont été commis.

    Cependant, vos mots me choquent quand vous dites que cette dame recherche de la célébrité auprès de qui? M. Ibovi. Vous n’êtes pas sérieux. Qu’est-ce qu’il l’a fait ce monsieur dans sa vie? Il a publié des livres, inventer des objets etc

    Vous parlez de l’influence de M. Ibovi? Laquelle, celle d’appartenir à un gouvernement qui a tué plusieurs milliers de personnes le 4 Mars 2012 sans aucune démission d’un seul membre, sans que le gouvernement ne tire aucune conséquence pour le Peuple.

    Les Ibovi, les Sassou ….sont des nuls au sens strict. J’ai le mérite de reconnaitre qu’ils ont une qualité mais en est-ce une? Détruire le Congo et s’en mettre plein les poches. Cela nul ne peut le contester.

    Votre délire me subjugue quand vous dites que cette dame a été soignée au Congo gratuitement. Depuis quand on soigne au Congo? Vous vivez sur quel planète?

    Vous parlez de la rémunération des directeurs d’Hôtel qui n’excèdent pas 1.000.000 Fcfa (1524,49€ pour être précis) pour des gens qui ont un vrai travail visible et palpable et tant on sait que M. Ibovi ne branle rien pour le Congo et gagne davantage.

    Je ne comprends pas que vous puissiez vous orgueillir que des gens qualifiées puissent gagner si peu.

    Je vous rappelle que cette dame a fait ses études en France, est-ce le cas de tous les directeurs d’hôtel au Congo dont vous faites état (je vous pose la question)?

    Eu égard aux responsabilités, à la charge de travail et au cout de la vie très élevée au Congo, ce salaire de 1 Millions Fcfa non payé en intégralité aux dires de cette dame me semble insuffisant.

    Par ailleurs, vous reprochez à cette dame de salir M. Ibovi et de quels droits vous permettez-vous de dire que cette dame n’est pas sexuellement attirante pour monsieur Ibovi? Un peu de décence.

    Peut être que les accusations de cette dame reposent sur des contre-vérités, la justice tranchera, mais les faisceaux d’indice liés à votre réponse, aux comportements des incompétentes autorités congolaises dont ce petit M. Ibovi qui fait partie d’un gouvernement qui tue des gens …permettent de m’indiquer qu’il y a une forte probabilité que ces faits soient avérés même je rappelle le respect de la présomption d’innocence en France, puis la présomption d’incompétence de M. Ibovi est incontestable n’est-ce pas?

    Pour ma part, je vous répondais à chaque fois que vous présenterez ces tocards comme des érudits parce qu’ils sont au pouvoir, pillent le pays, tuent leur Peuple et se croient tout permis …alors qu’ils sont hors du temps.

    Dernière chose, un congolais lambda ne pourrait pas avoir une telle discussion libre au Congo et ce n’est surement pas M. Ibovi qui aurait œuvrer pour la liberté d’expression au Congo.

  13. Alexandre Mwandza

    Cher Monsieur,
    Comme vous, je réagirai chaque fois que vous dites des choses invraisemblables sur M. François Ibovi que je connais en tant que personnalité publique au Congo. A vous lire, vous êtes un homme intellectuellement appréciable. Cependant, vous êtes aveuglé par la haine et fortement influencé par une dame sans foi, ni loi. Vos affirmations gratuites, simplistes et imprudentes vous éloignent de plus en plus de la rigueur intellectuelle.
    Parlons de la liberté d’expression
    Pour votre gouverne, M. François Ibovi a été ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, chargé des relations avec le parlement de 1997 à 2002. A ce titre, il avait fait voter la loi sur la liberté de l’information et de la communication qui avait la particularité de dépénaliser les délits de presse pour diffamation. Cette loi avait pour objet fondamental, la protection de la liberté de presse et d’opinion sur toute l’étendue du territoire national. Depuis son adoption, aucun journaliste ou responsable politique n’a été arrêté pour ses opinions. Le Congo avait été présenté pour cette grande révolution, comme le premier pays en Afrique au sud du Sahara à avoir dépénalisé les délits de presse. Ainsi, contrairement à ce que vous dites, M. François Ibovi est un grand défenseur des libertés fondamentales. Maintenant que vous êtes informé, ayez l’honnêteté de reconnaitre le courage de cet homme qui a bousculé les habitudes et les traditions dans notre pays. Mais dévoré par la haine, je doute que vous retrouviez votre lucidité pour le reconnaitre.
    Sida imaginaire
    Selon votre argumentaire, comme le Sida est un fléau au Congo, et que M. François Ibovi étant un congolais, il doit nécessairement l’avoir contacté ? Ce qui revient à dire que tous les congolais sont aujourd’hui porteurs du VIH-Sida, s’il faut se fier à votre argumentaire. Quelle abomination ! C’est dommage pour un intellectuel qui méprise la preuve en privilégiant la rhétorique qui est pourtant elle-même insensée si elle ne s’appuie sur une preuve matérielle. Je vous ai déjà demandé de me le prouver, pour la crédibilité de vos accusations. Mais hélas ! Vous reprenez la même rengaine sans plus, pour justifier vos propos. Comme vous revenez une fois de plus sur des accusations oiseuses, j’ose croire que vous n’en disposez aucune. Aussi longtemps que vous ne nous apporterai pas des preuves, je considérerai ces accusations de chimériques et vous-même comme un intellectuel sans repère fiable, manipulé par une dame impudique .Pour tout dire, M. François Ibovi n’est pas porteur du VIH-SIDA et se porte comme un charme, n’en déplaise à ses détracteurs comme vous.
    Madame L.M
    Je tiens à vous dire que madame L.M vous cache la vérité sur sa gestion à Abô. Je vous apprends qu’elle a été catastrophique. Le jour où elle prendra son courage en main pour vous dire en toute honnêteté ce qu’elle a fait à Abô Palace, je suis certain que vous tomberez des nues. Madame L.M est une menteuse. Elle a maquillé sa gestion calamiteuse et dilapidé, sans autre forme de procès, les fonds de l’entreprise. Malgré ces faits blâmables, elle se prend pour une victime afin de susciter la sympathie de certaines personnes fragiles. Il suffit de consulter l’audit réalisé peu avant sa fuite pour se convaincre de sa mégestion avérée à l’hôtel Abô Palace. Demandez à madame L.M de vous énumérer les comptes ouverts par ses soins pendant qu’elle été à la tête de l’hôtel Abô Palace. Je sais qu’elle n’en ouvert aucun et n’a non plus utilisé ceux qui ont été ouverts par les premiers gestionnaires. Pourtant, elle avait signé plusieurs contrats au nombre desquels, celui avec les chinois. L’argent généré par cette transaction avait été gérée par elle dans la plus complète opacité. D’où nécessité d’un rapport financier qui lui avait été demandé par M. François Ibovi pour être fixé sur la gouvernance de son hôtel. Craignant d’être mise à découvert, elle avait pris la dangereuse option de quitter nuitamment Abô, en prenant soin d’emporter les clefs de son bureau. Celui-ci n’a été ouvert que plus tard devant un officier de police judiciaire. Une fois à l’intérieur du bureau, les travailleurs de l’hôtel n’avaient que leurs yeux pour pleurer. Le matériel de l’hôtel : draps, serviettes, insecticides électriques et bien d’autres avaient disparu. Le rapport qui a été dressé à cet effet par l’officier de police est accablant et sera mis en ligne prochainement. Tout compte fait, cette dame qui se passe pour une orthodoxe, ne peut être citée comme exemple en matière de gestion.
    Un peu de modestie!
    J’ai été estomaqué lorsque vous osez affirmer que le salaire d’un million versé mensuellement à madame L.M ne représente rien par rapport au coût de la vie au Congo. Pour votre mémoire, le sous-préfet et le maire gagnent chacun un salaire d’un million par mois. Ce qui était avantageux pour cette dame, c’est qu’elle était logée, nourrie, soignée et véhiculée aux frais de l’hôtel. Ce qui revient à dire qu’elle ne devait désormais faire face qu’aux dépenses mineures. Je dis bien qu’elle était soignée, même si vous croyez qu’au Congo on est encore au moyen âge pour ne pas bénéficier des soins adéquats. Elle avait droit à des produits gratuits en pharmacie du centre médico-social d’Abô, toutefois qu’elle en avait besoin pour sa santé. Rassurez-vous, M. François Ibovi attend sereinement le fameux procès, le cœur chaud et la tête froide.//-

  14. Eggbox dit :

    Bonjour Alexandre Mwandza,

    Je ne suis pas surpris, que vous ne soyez pas estomaqué qu’aucun membre du gouvernement n’est pas démissionné, que JDO n’ait pas été arrêté …après le génocide du 4 Mars 2012 mais vous êtes estomaqué que des gens qui ont fait des études et qui travaillent soient sous-payés.

    Nous n’avons pas les mêmes valeur d’autant plus que je vous dis, j’ai des parents dans ce gouvernement de minables, qui auraient dans leur bêtise et qui assassine le pays, plus d’influence que ce M. Ibovi.

    Je vous rassure, je le dis à ces parents membres du gouvernement « face to face » qu’ils sont nuls et incompétents. Ok, ça ne change rien pour le pays mais mes valeurs ne sont pas à géométrie variable en fonction de la liasse de 500€ qu’ils possèdent et des richesses du Peuple Congolais dont ils abusent.

    Combien ce voleur de Denis Christel Sassou Nguesso dépense en jets privés, puttes de luxe, achat de voitures ….? Combien M. Ibovi gagne t-il par mois? Certainement plus d’1 Million n’est-ce pas même si j’imagine de temps qu’il va faire la manche auprès du seul trésorier du Congo « Kiki »? Vous croyez que les marionnettes de ce gouvernement méritent de gagner plus que les gens vraies qui travaillent?

    Vous savez, j’ai un ami plus voleur que M. Ibovi. Un jour, il payait leur bonne et il lui remettait 20000Fcfa et quand je lui ai posé la question en disant ces faibles comme revenus. Il se justifiait en me disant elle ne prépare pas, elle ne fait que ca ( à savoir très peu de tâches) alors qu’elle reste toute la journée chez son employeur.

    Cette femme reste là toute la journée, elle a une famille, doit construire sa vie et ne gagne que 20000 Fcfa. Je me suis imaginé à la place de cette dame, j’ai imaginé ma mère … comment peut-on avilir les gens à ce point?

    Avez-vous fait vos études en France? Avez-vous un Bac+5 ou plus? C’est mon cas et j’estime qu’1 Million Cfa / mois dans la brousse congolaise est insuffisant.

    Dites-moi, cette dame habitait en France, donc on peut imaginer qu’elle revienne en France pour raisons personnelles. 1524,49€ ne c’est même pas le prix du billet Brazza Paris en ce moment et vous trouvez que c’est beaucoup d’argent quand des enfoirés comme M. Ibovi s’en mettent plein les poches et qu’ils ne font rien pour le pays?

    Je dénonce le massacre du Peuple, je pleurs pour le Congo, je pense à mes parents qui souffrent …tout cela ne laisser guère de place à être détracteur d’une personne insignifiante comme le monsieur que vous citez.

    La modestie est aussi une qualité humaine. Je n’ai pas bien compris: vous me demandez de justifier de quoi exactement? De la preuve tangible de la maladie de M. Ibovi? C’est cela?

    Le fait même de le demander démontre votre position intenable. Seuls des bulletins médicaux censés être personnels pourraient l’attester. Vous croyez que je dispose de telles pièces? Non, donc je ne peux pas le prouver et vous le savez. Pourquoi, brassez-vous de l’air?

    Puis que vous faites, le malin et parler de charger de la preuve. Pouvez-vous prouver à votre tour que ce Monsieur n’est pas malade en nous communiquant des preuves? Votre zèle éphémère n’impressionne personne. Et puis, quel intérêt honnêtement?

    Arrêtez de défendre ce Monsieur Ibovi, il ne vaut rien … aucun pays ne voudrait des membres de ce gouvernement parce qu’ils sont nuls et vous le savez.

    Je ne suis pas intellectuel mais je ne me considère pas comme tel. Je vais ici éviter de vous rappeler l’étymologie de ce mot dont le sens est trop péjoratif me concernant.

    Par contre, vous êtes libre de vous considérer comme intellectuel parce que vous êtes intelligent, cultivé, organisé ou parce que vous connaissez des gens minables comme M. Ibovi (moi, j’en serai pas fier) …vous en avez parfaitement le droit.

    Si vous l’êtes, vous notez que nous sommes dans une discussion collaborative (2.0 comme on dit, j’espère ne pas vous perdre en parlant IT [Information Technology])

    Cette discussion a donc un historique et dans cet historique, je vous invite à noter que ce n’est pas moi qui ai parlé de la maladie réelle ou imaginaire (SIDA) de M. Ibovi.

    J’ai même à un moment été choqué par l’atteinte à la vie privée de ce Monsieur en dépit des griefs portés contre lui par la plaignante et j’ai posé la question si nous avions le droit de le faire de cette façon.

    Pour le reste, je me suis suffisamment exprimé sur la question et chacun est libre de se faire son opinion notamment sur le fléau du SIDA au Congo, c’est le rapport de l’OMS qui le dit. Il est consultable sur le site de cette organisation.

    Là éncore, le gournement congolais préfère s’acheter des armes que de combattre ce fléau n’est-ce pas?

    Au Sénégal par exemple et c’est le rapport de l’OMS qui le dit, le SIDA n’est pas aussi répandu qu’au Congo. C’est dramatique n’est-ce pas d’autant plus que M. Ibovi que vous présentez comme un patriote, un homme bien …fait tout pour soigner le Peuple.

    Contrairement à vous, je ne connais ni publiquement ni personnellement la plaignante, qui nous en conviendrons, à l’appui des éléments dont elle dispose exposera ses griefs au Tribunal et M. IBovi se défendra. La Justice tranchera au terme d’un débat contradictoire. Toutes les questions de droit seront posées: la compétence des tribunaux français, des éventuelles prescriptions,…

    Oui, je suis aveuglé par la haine que le Peuple Congolais soit sacrifié comme des chiens et M. Ibovi alors n’est-il pas aveuglé, n’est-il pas complice de génocides multiples …?

    Enfin, cher Monsieur, M. Ibovi a t-il dénoncé, s’est-il inscrit en marge, en faux …contre la gestion du pays et tous ces crimes dont il porte la responsabilité.

    L’aliénation de la classe politique attestée par des crimes de sang colossaux peuvent être à mon sens, un élément corroborant les allégations de cette dame mais la justice française, j’espère tranchera.

    S’agissant des lois faites voter par M. Ibovi et lorsque vous excipez qu’aucun journaliste ou politicien n’a été arrêté pour ses opinions. Vous avez peut-être raison, ils ne sont plus arrêtés. Ils sont tués purement et simplement n’est-ce pas?

    Je veux bien croire que la mort de certains opposants soient naturels mais ils sont tous morts, plus un seul opposant d’envergure n’existe au Congo contre Sassou.

    Par ailleurs, après cette vérité factuelle, permettez-moi de vous rappeler que le régime est présidentiel au Congo, les ministres et leurs lois ainsi que le parlement ne sont que pots de fleurs.

    Dites-moi, la majorité présidentielle aura t-elle pu gagner les élections législatives après le 4 Mars 2012 et je vous indique le résultat du ministère de l’intérieur du Congo démontre que Sassou n’a pas gagné les élections présidentielles.

    Et le Peuple dans tout cela, a t-il le droit de s’exprimer?

    Cher Monsieur, je vous parle d’objectivité et ne croire satisfaire les sommes d’argent que vous recevez de ces gens.

    Il y a quelques semaines, il y a un événement à Bacongo, un militaire ou un colonel qui a fait venir des renforts pour mater la défense d’une famille éprouvée.

    Tout le monde s’accorde à dire, que les gens ont du mal à parler au Congo, sauf vous visiblement. Les gens sont libres de leur mouvement, de leur opinion et de leur propos… au Congo à vous lire n’est-ce pas?

    Profitez bien de votre pouvoir en espérant pour vous qu’il ne change jamais!!!!

    Cordialement.

  15. LUC Miaba dit :

    Cher frère !
    Je croyais avoir affaire à l’avocat de Madame L.M, l’initiateur de la plainte contre M. François Ibovi ; dommage, je viens de réaliser à mes dépens qu’il s’agissait plutôt d’un congolais opposant au régime du président Denis Sassou N’Guesso et à son gouvernement. Que viennent faire le Chef de l’Etat, ses enfants et les ministres dans une affaire qui ne les concerne ni de loin, ni de près ? Cette sortie de route qui étonne à plus d’un titre les congolais épris de paix et de justice me donne à penser que l’auteur de ses écrits malveillants, fait partie des congolais ringards qui tirent le pays par le bas.
    Cher frère, je ne vous révélerai jamais mon grade, ni mon cursus universitaire, parce que la valeur d’un diplôme ne se mesure que sur le terrain de l’action. Je vous prie de m’apprécier à travers mes écrits. Vous avez un Bac+5, cela ne fait que me réjouir. Mais, savez-vous que la plupart des congolais ayant appris à l’étranger ou au Congo sont détenteurs de faux diplômes ? Je ne vous ferai pas l’injure de vous classer parmi ces faussaires. Toutefois, les incohérences et amalgames pitoyables qui émaillent votre texte sur le net suscitent un certain doute sur ce que vous êtes en réalité.
    Cela peut se révéler vrai, lorsqu’un cadre de votre rang prend le malin plaisir de me demander de prouver que M. François Ibovi n’est pas porteur du VIH-SIDA. Pourtant vous êtes sans ignorer qu’en droit, la charge d’apporter la preuve incombe à celui qui l’allègue. Une fois de plus, je certifie que M. Ibovi est en bonne santé ; les résultats de ses examens réalisés en 2011 à la clinique François 1er à Paris en font foi. Que vous le croyez ou pas, je ne peux vous dire autre chose que ce qui est indiqué de sources médicales. A ce propos, je suis en droit de donner raison à l’ancien Président français Valéry Giscard d’Estaing qui disait : « il faut laisser les choses basses mourir de leur propre poison ».
    Un ami qui a lu ce texte sur la toile s’est demandé si son rédacteur n’était pas sous l’influence de divers psychotropes. J’ai failli lui donner raison lorsque je me suis posé la question suivante : comment peut-on prendre faits et causes pour une dame qu’on ne connait pas et qui a porté plainte contre son employeur, comme s’il s’agissait d’un premier cas de ce genre ? En tout cas, la prise de position de notre compatriote donne matière à réflexion. Loin de moi la vision d’opposant à la congolaise qui remue la poubelle pour revenir à ses vomissures, je laisse la liberté aux Congolais d’apprécier les propos de leur compatriote. J’ai finalement compris qu’on n’avait pas les mêmes préoccupations. Notre compatriote est fort probablement un partisan des basses besognes, propres à tout homme haineux et grégaire et moi par la vérité sur l’affaire de L.M et François Ibovi qui attend le cœur chaud et la tête froide ce fameux procès.//-

  16. alma somba-mbouandet dit :

    PLAINTE DE L.M CONTRE
    FRANÇOIS IBOVI
    Publiée dans le site : http://WWW.Liberty.com

    AFFIRMATIONS GRATUITES, EXTRAVAGANCE
    ET CONTRES VERITES

    REACTION DE L’ASSOCIATION JUSTICE,
    EGALITE ET PAIX AU CONGO
    J.E.P.C.

    ——————

    Il a été publié sur le net, un article faisant état d’une plainte de Madame L.M, sujet RDC, soi-disant déposée au Tribunal de Grande Instance de Paris (sans numéro d’enregistrement) contre Monsieur François IBOVI, un homme politique du Congo/Brazzaville.

    Cet article présente le conflit de travail entre les deux (2) parties.

    Tel qu’il est relaté sur la toile, il y a un défaut palpable d’objectivité. Il s’agit plus d’affirmations gratuites que de preuves. Or, chacun sait que la responsabilité est lourde pour quiconque diffuse des accusations sur autrui, juste pour le dénigrer.

    Le titre est d’abord effrayant, en parlant d’esclavage sexuel et économique à OYO. Même si la forme interrogative est utilisée, elle n’est que trompe œil, puisque le contenu de l’article de bout en bout constitue un tissu d’affirmations confirmatives, si je puis m’exprimer ainsi.
    Aucun point d’interrogation n’est posé comme dans le titre de présentation de l’article.

    Les allégations de Madame L.M tiennent au fond, à des revendications des salaires soi-disant impayés par Monsieur IBOVI pendant près d’un an qu’elle a administré et géré le complexe hôtelier à ABO. Et par un scenario digne d’un roman, elle imagine d’ajouter la trame d’une tragi-comédie sentimentale pour s’offrir le beau rôle d’une parfaite victime sur fond d’un tableau sombre de la personne de Monsieur François IBOVI.

    A ce que nul n’ignore, la constitution du Congo rappelle les textes internationaux relatifs à l’égalité entre les Hommes, à la condition sociale, économique, éthique, juridique, etc. De ce point de vue, il n’y a aucun esclave au Congo dans quelques aspects que ce soit de la vie sociale.

    Mais, pourquoi ne pas s’étonner déjà, sinon l’on n’a pas voulu sciemment tromper, donc induire le jugement des lecteurs en erreur ?

    Quel est cet homme même de culture moyenne qui ignorerait que la condition juridique de l’esclave est d’être une chose. Est-ce qu’une chose peut passer un contrat ?

    Monsieur IBOVI est un homme qui mène normalement sa vie et ne l’a jamais prise à la légère. Dans son mensonge, Madame L.M est incapable de donner un seul précédent d’harcèlement sexuel ou d’esclavage économique à la charge de Monsieur IBOVI, avant son arrivée au Congo, pour démontrer qu’elle n’est pas la seule à avoir failli l’être.

    Comme l’on a voulu vanter sous l’autel d’un homme politique bien connu qu’est François IBOVI, celle qu’on veut rendre célèbre inutilement, en voulant copier sur ce que l’on a naguère suivi dans le monde, pourquoi pour prouver que celle-ci était une espèce rare, on a pas commencé par montrer son diplôme d’hôtellerie comme on l’a fait pour le véhicule accidenté ou pour le complexe hôtelier d’ABO ? Même sa photo n’a pas été publiée comme celle de Monsieur IBOVI.

    Ceci aurait permis d’admirer peut être les qualités physiques et l’attirance particulière de madame L.M qui se passe pour la victime d’esclavage sexuel et économique.

    Je suis vraiment surpris qu’une diplômée ait été vantée uniquement sur titre. Son expérience professionnelle qui serait même la clé de son recrutement totalement occultée pour dissimuler sans doute ses manquements et son amateurisme. Celle qui se dit imbue de valeurs républicaines françaises, présentée à un monde qui lui est étranger, c’est-à-dire, Madame NONAULT et Monsieur IBOVI, n’a pas été capable de proposer des prestations de travail assorti d’une période d’essai.

    Entre les parties, à mon avis, c’est madame L.M qui aurait plus intérêt à conclure un contrat de travail assorti d’une période d’essai.

    Le contrat d’engagement à l’essai existe en droit congolais comme en droit français, droit dont se réclame madame L.M. Et l’essai lui aurait permis de surveiller et connaître les conditions chez l’employeur, de travail, de vie, de rémunération, d’hygiène, le climat social et environnemental, etc. avant de s’engager définitivement.

    Pour ne l’avoir pas fait, madame L.M n’a-t-elle pas voulu éviter les contrôles de l’administration congolaise ?

    Il est encore affirmé que le contrat de travail conclu le 25 août 2006, serait encore en vigueur. Les juristes savent qu’il s’agit là d’une contre vérité, Madame L.M n’étant plus à son lieu de travail depuis un peu plus de 5 ans. Comment peut-on dire que ce contrat est toujours valable ?

    Le code du travail au Congo reconnaît seulement neuf (9) causes limitatives de suspension des relations professionnelles. Pour le cas d’espèce, madame L.M a volontairement déserté le travail. Le contrat est déjà rompu par elle. De ce fait, il n’est donc plus en vigueur.

    Pour elle, la culture française veut qu’un contrat à durée indéterminée soit rompu sans préavis. Dans ces conditions, elle ne peut évoquer la culture française qu’elle n’a pu ni assimiler ni défendre.

    Et, son comportement ouvre droit à une action au bénéfice de l’employeur contre elle, et par conséquent, le bénéfice de la réparation.

    C’est dire que Madame L.M n’est pas à l’abri des poursuites judiciaires au regard des circonstances de la situation créée par elle-même.

    De plus, les lecteurs ne savent pas toujours, pourquoi y avait-il des retards de salaires ? Madame L.M, perle rare du management hôtelier ayant été trouvée, alors qu’un hôtel de ce standing ferait bonnes recettes en permanence. Ce n’est quand même pas avec les ressources personnelles de Monsieur IBOVI que les salaires seraient versés ?

    Madame L.M, gardienne d’enfants, et devenue Directrice Générale, qui seule administrait et gérait l’établissement, ne pouvait-elle pas payer les salaires des agents de l’hôtel, elle-même y comprise, alors qu’elle s’était engagée à apporter des recettes importantes pour faire face aux diverses charges ?

    Si les salaires ne sont pas payés ou le sont peu, Monsieur IBOVI ne devait-il pas demander des comptes de gestion dans la mesure où Madame L.M n’affirme nulle part qu’elle remettait les recettes à Monsieur IBOVI ?

    Qui était tenu de remplir ses promesses en ce moment là ? Est-ce celle qui a promis de faire entrer des recettes ou celui qui lui a fait confiance en la croyant sincère pour lui confier la gestion de l’établissement ? L’engagement de Monsieur IBOVI à verser les salaires n’est-elle pas sous la condition suspensive de faire entrer le chiffre d’affaires importants promis par madame L.M ?

    Dès lors, qui est menteur ? N’est-ce pas celle qui devrait faire la preuve de ses qualités professionnelles et qui a promis des résultats ? Le mensonge est bien consommé par Madame L.M.

    Il sera rappelée que Madame L.M avait procédé à des recrutements de nouveaux agents à Oyo parmi la gente féminine RDC, elle avait conçu et mis en place la politique de gestion managériale.

    Ne s’agit-il pas d’une mise en scène, laquelle n’a rien produit ? Il y a donc eu des manœuvres frauduleuses de sa part.

    Le contrat du travail, c’est l’engagement du salarié à mettre sa compétence et ses qualités professionnelles en vue de la fin promise par lui et espérée par l’employeur. Recrutée sur la base de son soi-disant diplôme et des qualités qu’elle s’est attribuées, l’infraction qu’elle croit déceler contre son employeur, pourrait se retourner à sa charge.

    Comment donc ! S’il y avait vérité et sincérité, un audit de gestion ne serait pas chose à redouter. La performance en entreprise s’obtient grâce à cet outil de gestion. Cette réalité ne pouvait échapper à Madame L.M qui se vante d’être de nationalité française de surcroit.

    Lorsque Madame L.M crie à la fraude à l’impôt congolais, cela est-il vrai ? Ici comparaison serait raison, si elle-même a pu soutenir pièce à l’appui avoir payé des impôts. Car, aligner les mots ne suffit pas.

    On constate que toutes les accusations portées contre Monsieur IBOVI sont des faits dont les témoins seraient curieusement encore des parents ou agents de ce dernier et grave encore, ces faits se seraient déroulés souvent par téléphone. Quelques exemples suffisent à le démonter, elle dit notamment :

    1- « Or, dès le lendemain, le 05 février 2007, elle reçut un appel « téléphonique de Madame SOUDAN NONAULT qui lui ordonnait de « laisser tomber les formalités chez le notaire car ensuite il y aurait « trop d’impôts à payer son oncle. (p3)

    2- « En même temps, madame L.M recevait un appel « téléphonique d’une personne indiquant être un proche « collaborateur du général Jean François NDENGUE…

    3- « Madame SOUDAN-NONAULT appelait alors sur le portable de « madame MASUDI pour lui dire « Monsieur le Ministre me dit que « vous avez fui l’hôtel en pleine nuit. Où êtes-vous ? »…

    4- « Le 6 février 2011, Monsieur IBOVI a été jusqu’à téléphoner à « madame MASUDI pour lui proposer de reprendre le service à « ABO »…

    Ce qui compliquerait l’aboutissement de l’action pénale qui serait portée devant le juge français, à commencer par sa recevabilité, dans la mesure où tous les éléments de rattachement du litige en cause n’ont aucun lien direct avec le territoire français, en ce qui concerne particulièrement Monsieur François IBOVI.

    Mais, sur le plan de la morale et de l’éthique, il est quand même trop gratuit de révéler l’état de santé de son employeur lorsqu’on est de culture française, sous le prétexte de réclamer les salaires. Où est la preuve ?

    Monsieur François IBOVI se porte bien, croyez-moi, il n’est pas sous trithérapie, notre association se propose de l’inviter dès le mois d’octobre pour exposer sur le thème : « Egalité des chances et solidarité en Afrique : cas des pays de la CEMAC »

    Plus ridicule est le fait pour Madame L.M à se verser dans la politique politicienne au Congo, du genre « le Congo n’est pas un Etat de droit », « au Congo à 21 heures, on ne peut pas oser sortir sans escorte policière », reprenant là le propos qu’un opposant congolais avait tenu sur RFI, le 22 novembre 2011, jusqu’à dire que « le chef de la police nationale l’aurait menacée et tendu un piège mortel la nuit sur ordre de Monsieur IBOVI », alors que tout ce qui est raconté dans la boite n’est que banalité, vulgarité, aussi risible que méprisable.

    Puisqu’il n’est pas dans la culture française de séjourner dans les pays où règne l’insécurité, et pourtant, Madame L.M qui se dit française, est arrivée à Brazzaville sans escorte policière, elle a séjourné et travaillé à ABO sans présence policière, revenue à Brazzaville lors de sa cabale sans escorte policière, traversé à Kinshasa par le beach de Brazzaville, de jour et sans entrave policière.

    A travers ce rôle de victime qu’elle veut jouer, on peut se demander si L.M ne tire pas entre autres ses revenus de pareille escroquerie.

    Il s’agit d’une menteuse qui parle. Ses opinions qu’elle donne consistant à se livrer aux appréciations sur les institutions du Congo (justice et police) relèvent de l’aventure, s’agissant d’une simple gardienne d’enfant qui fait l’imposture d’une bachelière en management hôtelier.

    En conclusion, en droit comme en matière d’information et de communication, il ne suffit pas d’affirmer un fait pour être cru, il faut donner les preuves. L’information objective, c’est d’abord et avant tout, la vérification du fait, donc sa réalité, auquel cas, on est de mauvaise foi.

    L’article publié comporte des risques de retournement de situation contre madame L.M elle-même. En France comme au Congo la loi proclame la liberté d’expression, mais les diffusions malveillantes comme la diffamation, le dénigrement sont des délits. Ainsi comme elle l’a fait, madame LM s’expose aux poursuites judiciaires.

    Alma SOMBA-MBOUANDET

    Président Association Justice,
    Egalité et Paix au Congo
    J.E.P.C.

  17. Eggbox dit :

    Cher Luc,
    « il faut laisser les choses basses mourir de leur propre poison », que la loi cosmique s’applique et que cette phrase s’applique à la famille Sassou Nguesso et vous avez eu raison de la citer, je vous en remercie.

    denis sassou nguesso n’est pas mon président, c’est un dictateur qui oppresse son Peuple et ces mots viennent d’un citoyen et non d’un opposant. Et, je suis ravi que vous n’ayez pas contesté que cet usurpateur ait tué tous les opposants congolais.

    Vous me permettrez de relever cette antinomie dans votre discours quand vous dites que les Congolais sont libres de leur expression et que vous ne comprenez pas que l’on donne son avis sur quelqu’un que l’on ne connait pas.

    Je vous rappelle que ce n’est pas moi qui ai mis sur ce sujet sur ce site, sur la toile … mais vous semblez visiblement un peu dérouté d’avoir des gens censées, éduquées et de surcroit mbochi pour certains qui disent que les mbochis doivent laisser le pouvoir car ils sont nuls et génocidaires notamment les Nguesso.

    Vous défendez les Sassou parce qu’ils nourrissent vos parents, vos enfants, vos frères…Moi, cette dame qui ne nourrit pas rend mon témoignage plus sincère envers elle, en plus des éléments probants que j’avance et que je pourrai avancer.

    La charge de la preuve en droit civil est visée à l’article 1315 du Code Civil par exemple. Ce n’est pas seulement celui qui allège qui doit prouver mais celui qui doit s’en libérer doit également en attester. C’est le texte qui le dit dans son second alinéa.

    Vous prenez les gens pour des idiots en disant être épris de paix et de justice ou êtes-vous suffisamment corrompus pour le croire vous-même? Là également, vous avez raison d’être sous état semble t-il de psychotropes, de substances illicites pour vomir de telles abominations.

    Cet assassin a des jets médicalisés prêts à décoller et ramener un enfant de la famille présidentielle qui a un bras cassé, alors que des millions de congolais souffrent plus gravement.

    sassou n’est pas épris de paix et de justice et ses enfants le sont moins. Réveillez, bon sang. Je ne vous reproche pas de bénéficier de ses largesses (tant mieux), mais ne défendez pas un génocidaire comme lui ( 4 Mars 2012, 1998, 1999 lorsqu’ils tiraient aux Orchres de Stalline sur les quartiers sud de Brazzaville. J’ai vu de mes yeux puis que j’habitais entre le Lycée Tomas Sankara où était ces engins et Kombo-Village).

    La justice et la paix au Congo c’est quand Kiki vient baiser les femmes des autres (Ingrid Bougouandé, …Otto est en fauteuil roulant maintenant …)? Vous avez raison….nous devions vous applaudir, bravo ….!!!!

    La justice et la paix au Congo, c’est quand des milliers de congolais sont tués par la cruauté des sassou?

    La justice et la paix, c’est quand des congolais ne peuvent pas se soigner, vivent dans des conditions difficiles et sont hors du monde?

    Avant tout, je tiens à vous dire que toute analyse doit tenir du contexte.

    Quand on gère des projets (organisation unique temporaire mise en place pour atteindre un ou plusieurs objectifs): il y a 3 principes essentiels: la gestion des couts, des délais et de la qualité (ce que les sassou font pour leur famille et pour le pays). Cette pyramide est toujours la même quelque soit le projet dans le BTP, dans l’informatique, dans l’agro-alimentaire …Ce qui change, c’est le contexte car l’augmentation du cours du blé, de l’or …n’a peut être pas d’impact sur un projet dans le bâtiment par exemple.

    J’ai parlé du niveau d’étude pour justifier qu’une personne comme cette dame qui a fait ses études en France soit correctement payée et ma remarque est légitime.

    Le salaire d’un chef de projet de mon niveau gagne entre 2300 et 3000€ net/mois en France lorsqu’il est salarié (un indépendant gagne entre plus de 6000€ net hors IS [Impot sur les Sociétés et les charges sociales]). La vie au Congo est plus chère qu’en France et donc gagner 1524,49€ pour une Directrice d’Hôtel me semblait insuffisant.

    Il n’y a pas de mutuelle chez M. Ibovi, combien coute le Yop qui vient de Paris, tout coute cher au Congo et ce n’est pas M. sassou qui s’en préoccupe n’est-ce pas sauf pour les enveloppes de 500€ que vous recevez?

    C’était pour corroborer mon propos que j’ai parlé des études et non en vain. Je comprends que cela vous dépasse et vous semblez faire dans l’amalgame. Qu’à cela ne tienne.

    Vous dites que vient faire le chef d’état et ses enfants dans cette affaire. Ils sont responsables de la débâcle du Congo et je crois même par un raisonnement absurde M. Ibovi pourrait justifier ses prétendus actes par la désinvolture et l’irresponsabilité de la famille sassou. Si M. Ibovi est dans cette situation, c’est à cause des sassou et de leur bêtise.

    C’est incapable de denis sassou nguesso ne fait rien pour le pays et les gens qui travaillent avec lui le respecte. C’est incroyable comment l’Homme est faible?

    Cher monsieur, je suis mbochi mais je dis que les mbochis et les sassou sont incompétents, ils doivent laisser le pouvoir. D’accord, ca vous semble abusif qu’après plusieurs génocides, ses assassins soient toujours aux responsabilités.

    Les événements du 4 mars 2012 sont un génocide contre le Peuple.

    J’en appelle à votre intelligence, ne pas partager les idées destructrices des sassou, cela n’est pas être opposant. Je ne fais pas de la politique. Je suis citoyen d’un pays honteux, une merde … Pourquoi Kiki vient baiser toutes ces puttes à l’étranger si le Congo est un pays qui lui offre tant de charmes en dehors du pétrole dont il gère la totalité du budget.

    Je ne tomberai pas dans votre piège en vous donnant mon nom et mon école d’ingénieurs pour vérifier la véracité de mes diplômes.

    Si vos diplômes sont faux, les miens ont été remis devant plus 1000 personnes à chaque fois avec des photos, des vidéos, des élus, des entreprises françaises ….qui peuvent en témoigner.

    Bien cordialement.

  18. Eggbox dit :

    Cher Madame ou Monsieur de l’Association JEPC,

    Kiki, Christel sassou nguesso est incompétent, ce sont ses proches collaborateurs qui le disent en mission à Paris (même ceux en qui il a confiance). Pourquoi vous n’en parlez pas? Vous accusez une jeune dame compétence et formée d’incompétence alors qu’il n’en peut être rien.

    Au Congo, nous sommes tous incompétents, il n’y a quoi voir l’état de nos échanges et celui du pays.

    Arrêtez vos menaces quand vous dites que l’article va se retourner contre cette dame.

    Les sassou nguesso pillent le Congo tous les jours, des milliers de gens sont morts et meurent par leur faute, aucune Institution Internationale n’est saisie, sassou doit être à l’Haye en ce moment et ses enfants en prison notamment Kiki. Un procès doit avoir lieu pour qu’il nous explique avec ses amis et ses proches collaborateurs comment

    Lorsqu’on prive des femmes et des hommes de soins comme au Congo, de manger, de travail, de liberté en gros …on en fait des esclaves.

    Le Peuple Congolais est esclave du comportement des sassou nguesso.

    La notion d’esclavage est avérée au Congo de façon incontestable.

    Est-ce qu’un Homme éclairé aurait construit un Hotel à ABO? Seule la folie des grandeurs et des gains faciles puis que le Peuple Congolais est spolié ont permis à M. Ibovi de le faire. Si M. Ibovi avait sérieusement gagné cet argent, il ne l’aurait pas investi dans cet hôtel. Par conséquent, si les recettes sont maigres et qu’il n’y a pas de client, c’est lié au contexte du pays: pas de touristes, ceux qui ont de l’argent volé comme Kiki, denis sassou chrystel viennent baiser en Occident, en Europe et ailleurs les femmes des autres et donc ne peuvent pas aller dans les Hotels comme ABO.

    Les Chinois sur place vivent sommairement. L’hôtel a été construit sans faire de business plan. Quand on pique dans la caisse de l’Etat, un Business Plan avec une étude de marché sérieuse, cela ne sert à rien. La preuve.

    S’agissant du recrutement, le Congo c’est mon pays, mais enfin, la main d’oeuvre du fait des sassou est plus que très moins qualifiée.

    L’éducation, la formation, …cette valeur essentielle d’un pays, les sassou s’en foutent et c’est ce qui peut expliquer les déboires de cette dame. Elle va en justifier.

    Comme quelqu’un qui vit en France depuis des années peut travailler au Congo. J’ai fait du management interculturel, mais le Congo est hors statistique. On est nul.

    Rare sont les cadres de la SNPC qui parlent en anglais quand ils vont en mission au Portugal, au Brésil, à Dubai, Singapour …Ces cadres dégainent les billets de 500€ et font des achats faramineux et ils vendent le pétrole sans comprendre.

    Vous soutenez « Je suis vraiment surpris qu’une diplômée ait été vantée uniquement sur titre. Son expérience professionnelle qui serait même la clé de son recrutement totalement occultée pour dissimuler sans doute ses manquements et son amateurisme. »

    Sassou Nguesso n’a même pas été élu, il a fraudé les élections et voilà où son amateurisme et ses manquements coutent au Congo: le 4 Mars 2012 et tous les événements précédents et pourquoi? Pour que Kiki vienne sauter des nanas en Occident.

    J’ai le sentiment que la plaignante est victime d’une campagne de déstabilisation très forte. Elle s’attaque quand même à un membre d’un gouvernement génocidaire. Ce sont pas les plus tendres, ces mecs là. Ils sont violents qui tuent gratuitement le Peuple congolais pour rouler carrosse, construire des Hôtels dans un pays où le taux du tourisme est nul.

    Si le TGI de Paris a été saisi, ce n’est pas seulement pour une question de salaire, c’est qu’il y a des faits qui justifient une telle saisine.

    La justice va trancher n’est-ce pas et cet article qui vous agace, fait du bien car il permet d’avoir des éléments de l’intérieur sur l’incompétence absolue de vos dirigeants?

    Bien cordialement.

  19. Poaty Luc Donald dit :

    N’abusons pas du statut pour se permettre n’importe quoi,et je suis très curieux que des très proches du d’y Ministre s’acharne sur Me Norbert TRICAUD, voyons la réalité en face car en tant que congolais je sais que tous ces faits sont réels. Ne me dites pas que c’est un conflit politique,non sa ne tient même pas la route vu que son excellence Monsieur Denis Sassou N’guesso,Président de la République du Congo est à son poste depuis un bon moment. Réélu à chaque élection présidentielle,alors où est le conflit politique? Trouvez-vous d’autres arguments pour convaincre.

  20. Mwana Mboka dit :

    Je me demande ce qui peut se passer dans la tête de quelqu’un L. M qui habite déjà en France, avec une situation à peu près stable, pour accepter d’aller signer un contrat pas sûr déjà à la base au Congo, avec des personnes qu’elle ne connaît pas plus ou moins. Sachant que le Congo fait partie de l’Afrique et des traditions orales, et que la France fait partie de l’Occident où tout est marqué sur papier, ça m’étonne vraiment. En France, quand on te dit que tu vas signer un CDI, il y a des garanties sociales qui existent (Assedic en cas de perte d’emploi, aides au logement, etc) alors qu’au pays, ça n’existe pas encore.

    Je pense que l’erreur vient d’elle-même (je ne dis pas qu’elle n’a pas souffert sans être payée plusieurs mois) mais, elle aurait dû réfléchir avant et peser le Pour et le Contre avant de retourner au Congo. Est-ce de la naïveté ou peut-être qu’elle est trop européannisée et IGNORE les vraies réalités sur place qu’on rencontre.

    Moi, j’ai travaillé dans un Ministère, quand j’étais jeune au Congo, où à la base, je venais pour un Stage d’un mois et je suis restée réellment 2 ans. J’ai été contrôlée quand il y a eu changement de ministre, mais comme je n’avais pas de « titre de travail officiel » (tout était oral), je n’ai jamais été payée (j’ai eu des primes espacées de transport ou à Noël/ J’habitais chez mes parents à l’époque) mais j’étais consciente, à 20 ans, que le système est comm ça, c’est ma mère qui m’avait touvé ce stage, par un ami à elle qui travaillait là. En France, ça n’aurait pas été possible et j’aurais été remerciée près mon mois de stage.

    Je crois que la plaignante aurait dû se méfier plus : les mentalités et les procédures de travail ne sont pas les mêmes ici et là-bas. Même Mme Sassou, je ne pense pas qu’elle ait un pouvoir pour régler cette affaire : dans ce genre de cas, c’est parole contre parole (entre Monsieur Ibovi, l’employeur et la plaignante); Malheureusement, s’il n’y a pas assez de preuves matérielles ou des témoignages, l’affaire en justice peut durer 10 ans, 15 ans, 20 ans ou 30 ans, avant de trouver une vraie Solution qui va satisfaire les 2 parties.
    Avec un peu de chance et un très bon Avocat, la plaignante pourra peut-être obtenir 10.000€ ou la moitié des sommes dûes. Souvent la Justice française, divise par 2 ou 3 le montant à payer, que les gens révendiquent. ça lui fera une leçon pour la prochaîne fois. Il ne faut pas croire tout le monde, même à la sortie des écoles en France, on peut se faire arnaquer…
    Cette dame qui se plaint aurait pu faie nounou et bien gagner sa vie aussi. Il y a des Nounous qui touchent jusqu’à 2.000€ nets par mois en France, ça dépend du nombre d’enfants quelle garde, de ses tarifs et si elle a une bonne réputation, elleva être recommandable facilement.
    Il faut réfléchir longtemps en France ou au Congo, avant de s’engager dans un Contrat de travail, ça peut vous gâcher la vie ou votre temps.

  21. Classique dit :

    Combien de L. M escroquées par des individus de la trempe de François Ibovi ? La malheureuse dame n’est que l’arbre qui cache la forêt des forfaits commis par le clan Nguesso. Partie visible de la banquise, je prie de toutes mes forces pour que cette plainte aboutisse et que les auteurs de ces esclavages économique et sexuel soient sévèrement punis. Bon, ce n’est pas interdit de rêver. A vrai dire là où des associations comme Sherpa peinent à obtenir une peine contre les auteurs des crimes du Beach, contre aussi les détenteurs des Biens mal acquis, je doute fort que la dame L. M ait gain de cause. Reste qu’on ne doit jamais baisser les bras même si le combat fait penser à celui du pot de fer contre le pot de terre. Après tout, David n’a-t-il pas terrassé Goliath ?

    A St-Topez, à l’occasion de ses 70 ans, Antoinette Sassou dépensa la bagatelle d’1 million d’euros pour financer cet anniversaire. Je suis fondé de croire que Mme L. M a frappé à la mauvaise porte en sollicitant l’arbitrage de la 1ère dame (en fait la dernière des crapules) car l’épouse de Sassou partage les mêmes valeurs que François Ibovi. Les loups ne se mangent jamais entre eux. Si cette Antoinette de Pompadour était bonne juge, l’affaire L. M aurait été réglée illico presto. Antoinette ne peut donc boxer contre Ibovi car c’est comme un attaquant qui marque dans son propre camp.

    Jean-François Ndenguet a été également mise à contribution (ai-je lu). Etonnant ! Voilà un bonhomme qui vient d’enclencher une opération xénophobe dite « Mbata ya mokolo » visant les ressortissants de la RDC. Cette véritable chasse à l’homme, à ce que je vois, n’a jamais été condamnée par françois ibovi. Dites-moi : s’ils sont contre l’immigration rdécéenne à Brazzaville, pourquoi alors recruter une kinoise (fut-elle de Paris) alors que dans leur for intérieur ils avaient l’intention de l’escroquer donc de la pousser dans les rues de Brazzaville donc d’en faire un SDF car Mlle L. M, originaire de l’autre rive du Congo ne devaient pas avoir de la famille à Brazzaville. Oui pourquoi la faire venir à bzv alors qu’ils dépensent une folle énergie pour refouler ses compatriotes sur l’autre rive !

    Ces ordures sont les premiers à nous sortir des barbaries du genre « boma Zaïrois, tika nioka » ! Et, ce sont les mêmes qui les invitent à Brazzaville pour ensuite préférer les morsures de serpents (les cobras sans doute) à leur présence dans cette ville. Vous y comprenez quelque chose ?

    Je peux comprendre que des psychopathes comme ceux qui peuplent le clan d’oyo déraisonnent. En revanche je comprends moins des individus comme Alexandre Yandza, avocats du diable, qui justifient les dérives de ceux qui favorisent l’immigration économique et sexuelle rdécéenne à BZV pour ensuite mater les sujets migrants.

    Arlette Soudan née Nonault est diabolique pour avoir proposé un CDI ( certes frauduleux) à une Française alors que son oncle ibovi participe d’une logique politique qui n’a jamais fait baisser le taux du chômage au Congo.

    Et ces vilains canards veulent qu’on supporte encore leur présence au Congo au-delà de 2016.

  22. Chavez GOK dit :

    Laissons tout simplement la justice faire son travail et mettons au frais nos procès d’intention de part et d’autre. Le Congo est sérieusement malade et ça ne sert à rien de lui en rajouter
    .

  23. Anonyme dit :

    Comment ne pas envisager de s’éterniser au pouvoir avec toutes ces casseroles!

  24. Google: Neville Koul dit :

    Bonjour a tous et a toutes.
    Desolé de m’ingerer dans vos affaires mais je ne peux pas rester silencieux suite a cette affaire.

    1.
    Je suis Congolais bien sur et ce qui concerne les Congolais me concerne aussi.
    Nous savons tous l’expression « a pessa tala té », Congolais d’origine je ne pense pas que ce soit le manque d’argent qui puisse inciter que Mr Ibovi ne fasse pas un versement.
    Que represente 1500 ddollars ou 3000 dollars par mois pour Mr Ibovi.
    Attention on s’addresse a un ministre là.

    2. On parle d’harcelement sexuel, personnelement je ne vois aucun rapport y’a t-il entre serrer la main d’une fille et etre un predateur potentiel.
    Si cetait embrasser ou caresser ou toucher a une certaine partie intime cela devrait etre different mais serrer la main, come on, a cet allure je vais cesser de serrer la main des filles .

    3.
    J’ai aimé votre intervention Alexandre Yandza, vous avez gatté le coin fort. Si je me retrouve dans un probleme au futur, je serai rassurer de vous avoir comme avocat, vous etes tout simplement genial.
    Jaime bien votre logique et raisonnement.

    4.
    On accuse le pouvoir en place d’etre responsable de tous les malheurs du monde,
    A mon avis devrons nous aussi les atribuer de nos echecs dans la vie?
    Quelqu’un qui manque son examen, conclusion le gouvernement, quelqu’un qui ne trouve pas du travail, conclusion le gouvernement, quelqu’un qui contracte le sida, conclusion le gouvernement, quelqu’un qui prend le chanvre, conclusion le gouvernement. Quelqu’un qui narrive pas a payer ses facture, le gouvernement encore, on na pas denfants, le gouvernement, on na pas de voiture, le gouvernement,…
    Je nencourage pas ce qui se passe bien sur mais tous nous avons a repondre de la condition du pays.

    5.
    Pourquoi attendre 5 ans avant de porter plainte?
    Franchement vous devriez etre vraiment traumatiser pour agir ainsi!

    6.
    j’aime bien madame L. M.
    Il faut assez de courage pour faire ce que vous avez faite.
    Je n’etais pas là quand vous avez decider de venir au Congo Brazzaville mais j’apprecie beaucoup cet acte.
    Mettons l’argent de coté, il faut du courage et de l’amour pour venir au Congo.

    7.
    J’ai parlé en toute liberté d’expression en prenant parti de personne.
    J’ai pris part a cet debat en tant que Congolais et en tant qu’ etre humain.

    8.
    Veuillez excusé je vous pris les propos de « trotoirs ».
    Franchement does it really matter!
    S’il faut k j note cette phrase je dirai 0/10 sur le mot « trotoir ».

    Signé : « Neville Koul » visible sur votre navigateur de Google

Laisser un commentaire