Où est passé l’électorat du SUD ? Voilà la question qui nécessite une réponse.
« Maintien ou Modification de la Constitution de 2002 n’aura aucun effet sur Denis SASSOU NGUESSO. Il avait prévu toutes les hypothèses possibles »
Ainsi, si Denis SASSOU NGUESSO ne se présente pas, c’est le candidat qu’il aurait choisi et présenté pour sa propre protection qui sera élu.
Benjamin BOUNKOULOU et Isidore MVOUBA n’ont jamais pu remplacer Ambroise Edouard NOUMAZALAYE au Sénat et au PCT.
Savez-vous pourquoi ? Eh bien pour Denis SASSOU NGUESSO, il fallait à tout prix éviter de courir le risque de remettre le Pouvoir au SUD.
Le maintien de cette Constitution a pour conséquence la reconnaissance à Denis SASSOU NGUESSO de tous les pouvoirs que lui confère cette dernière.
Depuis 2002, Denis SASSOU NGUESSO est « Maître de TOUT » en application des Articles 56 et 74 du Titre V.
Ce n’est donc pas en 2016 que vous allez demander à Denis SASSOU NGUESSO de changer les « Règles du JEU » appliquées depuis 2002.
Ceci dit, en lui demandant de respecter les Articles 57 et 185, implique qu’il faudra aussi respecter les Articles 56 et 74 et 114.
Ainsi pour mieux comprendre ce problème, j’ai pris le temps de relire très attentivement la Constitution du 20 Janvier 2002 tout en la comparant à celle du 15 Mars 1992 et j’ai compris beaucoup de choses.
Je confirme que le montage de ce texte est très sophistiqué car tout y est prévu jusqu’en cas de « NON MODIFICATION/NON CHANGEMENT ».
Cette relecture m’a permis de desceller, la véritable « clé » de cette Constitution de 2002. Elle se trouve dans le Titre V en son Article 56 Paragraphe 2. Cet Article a un lien très étroit avec l’Article 74.
Il faut aussi relever que les Articles 84 et 86 permettent à Denis SASSOU NGUESSO de créer des « embuscades » à tout moment même en 2016.
Par ailleurs c’est dans le Titre VII en son Article 114, que la « Boucle est bouclée ».
Il en résulte de cette relecture que tous les autres Articles fonctionnent sous l’égide de cette « clé » située dans l’Article 56.
Oui ce texte avait été rédigé avec beaucoup d’attention à tel point que toutes les précautions avaient été prises par son commanditaire.
C’est un travail de « Maître » qui avait été fait. La « Ruse » a vraiment prévalu dans sa conception.
Voilà pourquoi les nombreuses voix qui se lèvent sont en train de tomber dans ce « Piège » que Denis SASSOU NGUESSO avait minutieusement préparé et tendu à ceux qui ne feraient pas attention.
Dès lors vous comprenez que les Institutions Internationales, et des nombreuses voix à l’intérieur du pays passent à côté du « Fond » du problème que pose cette Constitution et ce Régime.
Ces Institutions et les Autres voix n’ont pas compris que Denis SASSOU NGUESSO avait prévu tous les « Cas de figures » mêmes les plus insoupçonnés.
Je vais vous en donner les preuves.
A – Succession d’Ambroise Edouard NOUMAZALYE Président du Sénat et Secrétaire Général du PCT suite à son décès.
a – Au niveau du Sénat : c’est André OBAMI-ITOU alors Deuxième Vice-président qui le succéda en lieu et place de Benjamin BOUKOULOU Premier Vice-président du Sénat.
b – Au niveau du PCT : C’est Pierre NGOLO qui le succéda en lieu et place d’Isidore MVOUBA. Il a fallu attendre un Congrès Circonstanciel pour lui trouver un successeur recherché.
B – Le Fichier électoral
La guerre du 05 Juin 1997 avait trois(3) objectifs très précis :
- Chasser Pascal LISSOUBA du Pouvoir.
- Massacrer et traumatiser la population du SUD
- Faire diminuer l’électorat du SUD ceci a été ; fait.
En définitif Denis SASSOU NGUESSO a repris ce Pouvoir pour ne plus jamais le laisser.
Cette Constitution de 2002 est conçue pour conserver définitivement le Pouvoir.
Le SUD a trop souffert de cet épineux problème du Pouvoir.
C’est l’Etat du SUD CONGO qui demeure la véritable délivrance du Peuple du SUD.
Oui tout le Peuple du SUD doit cesser de parler de cette Constitution du 20 Janvier 2002.
Oui avec le cas Ambroise Edouard NAMAZALAYE, Denis SASSOU NGUESSO tenu à veiller à ce que ses potentiels successeurs soient toujours du NORD.
J’insiste à dire à Denis SASSOU NGUESSO de quitter le SUD. Il nous a TROP fait de mal jusqu’au massacre et à l’humiliation des familles entières.
Fait à Paris, le 17 Janvier 2015
Honorable Robert POATY PANGOU
Un dictateur désigne d’abord, un homme politique qui exercice abusivement tous les pouvoirs de façon absolue sans qu’aucune loi ou institution forte ne le limite dans le temps.
Il est ensuite, l’homme politique qui a confisqué anti-socialement, la liberté et la souveraineté du peuple. Il a enfin pris quelques libertés contre la condition humaine du peuple souverain (pas d’eau potable, pas d’alimentation, pas d’électricité, pas de moyens de transport en commun, pas d’école, d’universités et de centres de recherche/développement, pas d’hôpitaux, pas de centres médico-social, pas un cadre de vie digne d’un pays pourtant producteur de pétrole, de bois précieux, de mines solides, etc).
La portée de nuisance du dictateur Sassou Nguesso s’étend jusqu’à détourner chez tout un chacun toute possibilité de réfléchir et de penser. Le peuple est alors conduit à s’adonner à des occupations médiocres et primitives(survie au quotidien, rackets, acculturation, proxénétisme, sexe,
prostitution, alcool, rituels sataniques, sorcellerie, veillées mortuaires, etc).
Ainsi anéanti, le peuple, réduit à adhérer à la pensée unique et stupide imposée par le dictateur, n’œuvre plus à sa construction cognitive, mentale, psychique, émotionnelle et sociale.
Quand l’individu est régulièrement abusé, humilié, brutalisé,
torturé, fliqué, traqué, spolié, assigné à résidence, démobilisé et somalisé(climat politique délétère), il est naturellement possible que cet individu soit déconstruit au niveau mental, émotionnel et social.
Dans la notion de servitude volontaire, le peuple donne sa liberté au tyran. Le peuple n’est plus souverain. La souveraineté appartient désormais au dictateur. Le peuple se soumet ou est écrasé.
Nous sommes dans une société congolaise en pleine décomposition totale. En apparence tout est calme et paix ou plutôt sacro-sainte paix.
C’est le calme plat avant la tempête ou le chaos. En réalité tout est contrôlé et en équilibre avec la dictature mais sous les apparences, le chaos menace le Congo Brazzaville.
Le peuple ne se donne même plus la peine de faire semblant de croire à quoi que ce soit. Les sociétés incroyantes sont pleines de francs-tireurs gratuits.
Je pense qu’il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au Congo Brazzaville une étoile brillante, sociétale ou plutôt civilisationnelle à l’échelle nationale (Nord/Sud/Est/Ouest congolais). L’espoir retrace, délimite et introduit un soupçon de cohérence et l’idée d’un réalisme.
Quoique, dans 97% de cas, les dictateurs apportent le chaos à leur peuple. Tous ceux qui travaillent ou soutiennent les tyrans ont besoin de les protéger pour aussi éviter le chaos.
Par ailleurs, un peuple qui a connu 15, 20, 25, 30, 35, 40 ans et plus de dictature aura besoin de la moitié de ce temps passé pour pouvoir se reconstruire.
Cette durée est d’autant plus importante quand les dictatures se suivent et se ressemblent. C’est la
règle, elle est universelle et immuable partout dans le monde.
Ceci est un cas de prise de conscience de valeurs de liberté au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, environnemental et sociétal sur différents degrés de liberté – Réveillez – vous et soyez des peuples libres…
Publié par Isidore AYA TONGA – la voix des peuples libres ou du peuple souverain !
voilà un article qui remet tout en place. oui c’est vraiment poaty qui est capable de nous rappeler les vraies choses.
ce type a vraiment le courage de dire les choses profondes.
Depuis un moment robert Poaty Pangou semble faire l’eloge de son UPADS, oubliant que si SASSOU est revenu au pouvoir c’est aussi l’Upads.
L’upads gagne les élections présidentielles, au lieu de suivre tout ce que la conférence nationale lui avait donné comme droit. Très vite on a eu les aubevillois, reserve ministérielle. Ya ba colere ve.pour etre nommé à une fonction il fallait etre niboland.
Quelle différence avec ce que sassou est venu accentuer.je ris quand tu parles du Sud. Le pool qui était un allié de poids pour vous avait été transformé en adversaire.
Aujourd hui vous parlez du sud.
Où sont passés les Munari, les Mabiala, les Tengo, et j’en passe.
Demain le congo va interdire à tous les congolais ayant travaillé politiquement avec le Mcddi, lUrd mwinda, Upads, Rdr, et les jeunes pousses de ces partis.de refaire la politique.
Car pendant près de 45 ans le resultat est là
Merci Biango pour l’enjeu éducatif libre sur un réseau global que tu apporte à l’échelle de ton infrastructure libre – Le Congo libre t’attends et avec tous les esprits libres !
Anthropologie, dictature et société: comment un dictateur noir ou africain détruit sa propre race à l’échelle congolaise? En savoir plus http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/01/anthropologie-dictature-et-societe-comment-un-dictateur-noir-ou-africain-detruit-sa-propre-race-a-l-echelle-congolaise.html
Merci le grand visionnaire et frère Robert , effectivement l’autre hypothèse de sassou c’est la solution POUTINE , il se fera pas remplacer par MVOUMBA OU FLORENT NTSIMBA ,mais par un Mbochi , ou à la rigueur quelqu’un de Makoua , OWANDO ! Alors que gestion du pays par les gens de la cuvette à été un désastre dans le pays ! Sassou compte beaucoup sur son recensement bidon , pour que le pouvoir reste parmi ses proches de la cuvette. Peuples congolais ne restons pas dupes !!!
Négliger les réflexions de ce Garçon a propos du Sud Congo serait une erreur grave pour les Peuples du Sud Congo. Nous sommes tous animés d’un enthousiasma, celui de voir le départ certain de SASSOU. Vers la fin de la Conférence Nationale nous avons vu Mbiki de Nanitelamio nous faire chanter l’Hymne Nationale avec amusement d’ailleurs;la suite c’est qu’il n’a même jamais été Ministre. On voit beaucoup plate forme se créer en France et qui parleraient au nom d’un Peuple que seuls eux connaissent; c’est bien puisque c’est la liberté d’expression que nous recherchons tous.
Mais a la vérité, le temps perdu pour le décollage du Congo, nous impose de savoir si nous sommes réellement fait pour faire chemin ensemble.
Pour une fois, nous pourrions-nous songer a une SCISSION ou une Fédération des Etats ou mieux des RÉGIONS AUTONOMES avec une RÉGION CENTRALE( BRAZZAVILLE » ?
Parce que telle que c’est parti, on va encore nous imposer un truc venant de l’Etranger avec des Gens qui auraient Fait SCIENCES POLITIQUES ou Sciences-PO comme vous le dites la-bas. En bon villageois, on nous parle de la différence entre: « MAYELA MA KANDA et MAYELA MA NKANDA ». L’un applique la Sagesse des Ancêtres et l’autre les principes carniers des démocraties versatiles.
C’est a nous Peuple du Sud Congo de voir ce que nous voulons.
IL est temps que tous les membres du RDPS se réveillent comme monsieur Robert Poaty Pangou et chasse de leur parti Mr Mbatchi qui est incapable d’être leader.Ce dernier refuse de voir que les richesses produites au Kouilou ne servent ni le Kouilou et encore moins le Congo.Pire,Mbatchi par peur de mourir assassiné ou empoisonné par Sassou et Antoinette Tchibota,préfère servir celui qui le rend esclave c’est- à -dire le PCT de Sassou.
IL est temps que le RDPS se rétire de la majorité sassouiste et évite les gesticulations au travers les jeunes du RDPS. MABIO MAVOUNGOU,l’heure est là et il faut la saisir.Le RDPS vrai,baillonné par la dictature sassouiste,soutien totalement et sans réserve Robert Poaty Pangou.
Robert Poaty ne sait pas en réalité sur quel pieds danser.
Entre sa république du Sud ou la république kongo qui est la et la spéculation sur le sors de Sassou, il reste évident que cet homme cherche avant tout à occuper l’espace cybernétique.
Il n’est un secret pour personne qu’un chef d’Etat venu au pouvoir par les armes ne peut que faire de son mieux pour protéger ses acquis.
Pour Sassou, la solution de la conservation du pouvoir tient compte du contxte national et international.
Par conséquent, il cherchera jusqu’au bout à garder le contrôle de la situation, en prévoyant divers solution de substitution.
La seule solution pour les congolais est de se rassembler pour faire barrage à cette imposture.
Les errements tribaliste de Poaty, qui vont de l’ultimatum à la récitation de la litatinie des morts kongo ne sont pas de nature à inquiéter le dictateur.
C’est purement et simplement de l’hérésie dont les causes sont à définir.
M. POATY-PANGOU, j’ai suivi votre conseil et j’ai téléchargé la Constitution du Congo de 2002. Effectivement la lecture de certains fait froid au dos. Je vous donne pour exemples l’ article 63 dont voici le texte intégral
ARTICLE 63 : Si avant le premier tour, un des candidats décède ou se trouve
définitivement empêché, la Cour constItutionnelle prononce le report de l ’élection.
En cas de décès ou d’empêchement définitif de l ’un des deux candidats les plus
favorisés au premier tour, avant l a proclamation des résultats du premier tour, la
Cour constItutionnelle déclare qu’il soit procédé de nouveau à l ’ensemble des
opérations électorales ; il en est de même en cas de décès ou d’empêchement
définitif de l ’un des deux candidats restés en présence, en vue du second tour.
Dans les cas visés aux alinéas 1 et 2 ci dessus,
l a Cour constitutionnelle saisie,
soit par le Président de la République, soit par le Président de l ’une ou l ’autre
chambre du Parlement, soit partout intéressé, peut proroger les délais prévus à
l ’article 62. Le scrutin doit avoir lieu dans les quatre vingt dix jours à compter de la
date de la décision de la Cour constitutionnelle. Si l ’application des dispositions du
présent alinéa a eu pour effet de reporter l ’élection présidentielle, l e Président de
l a République en exercice demeure en fonction jusqu’à la prestation de serment de
son successeur.
En cas de désistement de l ’un des deux candidats admis au second tour, l ’élection
se poursuit avec le candidat resté en lice.
Il n’est pas impossible que pendant la période post-électorale un candidat peut « GLISSER » sur une peau de banane, voire « SE SUICIDER ».
COMPRENDRA QUI VOUDRA, et le tour est joué.
Mr POATY bouleverse tous les plans macabres des uns et des autres.
J’ai compris en lisant Mr POATY j’ai compris que le changement ou pas de cette constitution n’est pas la solution.
Quand Mr POATY dit où est passé l’électorat du sud ? c’est là le vrai problème.
Attention a ce que nous faisons Frères du Sud Congo. Ce n’est pas une affaire de tribalisme. Mais pourquoi les gens n’aiment pas qu’on leur dise la vérité. POATY fait l’effort de nous réveiller, mais rien a faire les gens restent avec la nuque raide. Ne vous occupez pas de la Démocratie que nous servent ces personnes qui ont fait Science-po en France. Aujourd’hui il est question de la survie d’un Peuple pour ne pas le citer.
Quand gratte tous les noms qu’on nous donne dans les réseaux sociaux, je cite par exemple: ITADI, MOUKOUEKE, TAMBA TAMBA, MOUNARI, TOUS LES MECS DU CAP, OKOMBI SALISSA, KOLELAS, NDZON MIERASSA, NIMI MADINGOU, KOUKEBENE etc… qui trouvez-vous de propre?
Malekat est propre, mais il ne tardera pas a être rattrapé par les Moundzombo et la on verra revenir le BOUDONEZA, MAMADOU KAMARA DEKAMO etc…
C’est le comble avec nos Frères du Nord Congo, la notion de famille occupe une place qu’on ne peut pas écarter.
Séparons-nous on ne veut plus vivre avec les Chiffonniers qui ne tardent pas a prendre les machettes pour un rien, ou piler des bébés comme des sauvages.
Faisons l’effort de comprendre qu’il y’a des Peuples qui aspirent a une Paix san condition pas celle imposée par les armes comme les vigies pirates; POURQUOI
assez de mort. nous n’en voulons plus. c’est ce que je semble comprendre de l’action de Mr POATY.
qui nous trompe finalement ? nous commençons à découvrir les menteurs.
finalement ceux qui parlent d’attendre 2016 ne sont pas francs puisque sassou peut faire comme poutine.
La Rue Primera comme à Kinshasa, pour la Libération du Peuple les Pays Voisins Viendra à Notre Secours car les dégâts Collatéraux surtout Humains feront que même la Communauté Internationale s’Y Impliquera !!
Le Président Denis Sassou N’guesso ne Sait pas jusqu’où les Petits Congolais qu’il a Tant Bafoués ne se Laisseront plus se Laisser Voler une LIBERTÉ tant Attendue !!!
Les Kinois nous ont Montré l’Exemple type et les Congolais savent de Quoi est-ce qu’il est capable, ce Monsieur et Nous ne nous laisserons pas Voler cette fois-ci. N’ayons pas peur car ce sera dans la Douleur mais Nous le Ferons partir avec l’aide de la Communauté Internationale, y compris la France et les Etats Unis d’Amérique et aux Vrais Patriotes que Comptent le CONGO-BRAZZAVILLE. Ce Pays ne lui appartient à Lui tout Seul et Nous le Lui Dirons un Jour, qu’il n’a pas Aimé ce Pays mais il le Voulait que pour Lui tout Seul et sa famille. Et Ça, c’est une Faute car le Pays Tout Entier en Souffrait et Nous ne Lui permettrons plus de Nous Humilier encore alors Même pas Peur.
Auparavant je Pensais que si la Transition se passait dans de Bonnes Conditions, Nous l’Epargnerons d’Aller à la CPI au Profit du Renflouement des Banques avec tout le Pactole qu’il s’est Approprier depuis bientôt 40 Ans.
N’Ayons pas peur il en Tuera 100 et peut-être 1000 mais il n’en Tuera pas plus et Les Autres Volerons au Secours à Notre DÉMOCRATIE, car il en Faut une et une Vraie !
RESTONS TRÈS COURAGEUX, NOUS NOUS EN SORTIONS TRÈS VICTORIEUSEMENT !!!
ViVe le CONGO LIBRE, DÉMOCRATIQUE, RÉUNIFIÉ et DÉCIDÉ à SAUVER SON PAYS !
Nous demandons à Sassou de restituer tout l’argent issu des recettes pétrolières du Kouilou qu’il a confisqué avec sa famille.Cet argent doit revenir au Kouilou qui en toute responsabilité en fera bon usage.Cela permettra de suspendre toute exploitation de pétrole pendant vingt ans et de forcer les nouvelles autorités politiques à diversifier notre économie aux potentialités énormes.
Nous survivons avec des recettes pétrolières que vole Sassou,nous pouvons vivre dignement sans les recettes pétrolières.
Le Kouilou se portera désormais partie civile de tous les procès pour crimes économiques et environnementaux commis.
Les Caciques du PCT penchent pour la révision/modification de la Constitution 2002 donnant les pleins pouvoirs à leur Chef. Les Tenants Sud-Congolais de l’unité et l’indivision du territoire sont au pied du mur: Que vont-ils faire? Prendre les armes ou descendre dans la rue et offrir l’opportunité à Sassou d’exterminer les Sud-Congolais? Ou vont-ils continuer à plaider pour un respect de la constitution qui n’est plus à l’ordre du jour? …
Je dis à nos Frères et soeurs Sud-Congolais, que les Nordistes ne veulent pas lâcher le pouvoir au Sud. C’est pourquoi, autant que Robert POATY PANGOU et les 8 autres signataires de la requête de création de l’Etat du Sud Congo, JE DECLARE QUE LA SCISSION DU CONGO EST LA SEULE ET L’UNIQUE SOLUTION! LAISSEZ SASSOU ET SA CLIQUE NORDISTE continuer à commander mais au Nord, chez eux! SASSOU ET SES CONGENERES NORDISTES DOIVENT SE RETIRER DU SUD CONGO SANS DELAI!
Frères et soeurs Sud-Congolais, ARRÊTEZ de perdre du temps à suivre les errements des Nordistes. Rassemblons-nous au sein et pour la seule voie de notre SALUT: L’ETAT DU SUD CONGO!
Tchaku tchaku, tchingana tchingana!
Où est passé l’électorat du sud?
Rien que cette phrase interrogative confirme que le Congo n’est que des regroupements d’ethnies que nous appelons avec euphémisme » partis politiques ». Et vous vous étonnez que chaque ethnie, pardon chaque parti s’accroche au pouvoir?
Tous les partis tribalistes du Congo (mcddi, upads, pct) ont disposé des milices. Or, la constitution des milices établit de fait en droit l’intention de terroriser, de tuer, et d’exterminer l’autre ou les autres….
Du coup au Congo, il y’a équilibre de la terreur… Car qui a constitué les cobras, les fronts 800 et 400? Qui a constitué les ninjas et les unités, 123, 238, 555? Qui a constitué les aubevillois, cocoyes, mambas, zulus? Certains comme willy matsanga (anicet pandou) s’en sont bien sortis… mais les morel et autres okombi salissant sont là…
Alors, oui, tous les criminels à la CPI… sassou, lissouba….kolelas sauvé par la mort….
Poaty tire la sonnette d’alarme et nous n’entendons pas. Il faut avoir fait des longues études pour comprendre que Sassou est en train d’user le temps afin de nous mettre devant l’impossibilité d’exiger la mise en place de la commission électorale indépendante et de refaire le recensement . Lorsqu’il sera établi après la présentation d’un autre candidat par le PCT que le temps entre ce moment et la date des élections ne nous permet plus de mettre en place un cadre électorale transparent il ne nous restera qu’à repousser les élections ce qui est le but du PCT? C’est le moment de réclamer le recensement les cartes biometriques et la commission électorale indépendante
Dans un pays où l’ignorance est devenue la norme la vérité est un péché. Continuons à critiquer Poaty pendant que le PCT retourne les stratégies
Mabiala Mâ Nganga, mais est ce qu’il faut partler des tribus pour tirer la sonnette d’alarme sur la volonte de Sassou de s’eterniser au pouvoir? Sassou est un dictatateur qui tue tous ceux qui se mettent sur son chemin dictatorial. On l’a vu chez Ntsourou, chez Ntoumi et chez Anga. Il n’y a pas que les « kongo » qui sont victimes, tout le monde est victimes de cette dictature.
Les maladies et les morts causees par le manque d’eau potable et les hopitaux concernent tout le monde, pas seulement les kongos. L’effondrement du systeme educatif affecte tous les enfants du Congo, du nord au sud. En dehors d’Oyo, le village de Sassou, les ecoles du nord au sud manquent d’enseignants et sont dans un etat d’abandon tres avance. Dans ce sens, les notions faisant apologie du tribalisme et du regionalisme avancees par Poaty sont tres stupides, et par consequent n’ont pas lieu d’etre entendues par des personnes serieuses, a moins d’etre tribaliste soi meme.
Si le pétrole était dans votre région,vous aurez compris que monsieur POATY n’est pas tribaliste.IL analyse simplement les faits que nombreux ne veulent pas voir.IL ne faut pas que vos intelligences vous voilent des réalités qui sont têtus et qui se répètent depuis 1960.
A l’indépendance,Pointe-Noire était la capitale politique du Congo,un choix fait par le colon parce qu’il savait que la logique du pouvoir devrait revenir au lieu qui apporte plus dans le budget congolais.Aujourd’hui,vous le savez,la mauvaise répartition des richesses produites par le Kouilou non seulement ne profitent pas au Kouilou,pire vous voulez nous demander de nous taire.Nous disons ça suffit.L’après Sassou,le Kouilou demande le remboursement de toutes les richesses produites depuis 1960 jusqu’à ce jour.C’est un devoir de mémoire que doit réclamer chaque région du Congo et nous verons qui doit qui.Les richesses produites dans chaque région devraient revenir à 60% à la région qui les aurait produite,le reste de 40% remises à l’Etat central.Le dire n’est pas être tribaliste.Ce n’est que la pacte républicain du bon sens.
Sans cela,la scission sera la seule voie avec toutes les dérives incontrôlées.
RPP est un visionnaire dans un monde politique aveuglé par le manque de discernement.
Dans ce cas, si RPP ne revendique a juste titre que la part du Kouilou, en quoi cela concerne toutes les autres regions du sud? Et pourquoi pas du nord? Ou es le pacte republicain dans les expressions utilisees par RPP du genre « peuple kongo, etat kongo… »? S’il ne revendiquait que la part du Kouilou, personne ne s’en prendrait a lui. Le probleme est que l’argumentaire de POATY est basiquement tribaliste. Il ne sait pas que dans ce fameux sud du Congo, les kongos ne sont pas seuls, ils y cohabitent avec les autres ethnies. Les appels de POAT a la haine ethnique et regionale ne peuvent pas etre les produits d’une personne intelligente et ne meritent pas d’etre soutenues, meme pas par le KOUILOU EN COLERE.
R.P.P a raison,lisez-le à travers les lignes.Si Sassou avec son système de pillage et de destruction n’avaient pas été,il n’y aurait pas eu de R.P.P,je tiens à vous dire que tant que Justice ne sera pas rendue à qui de droit,l’homme réagira toujours.
S’agissant des autres régions,ne mélangez pas les choses;Le pacte républicain,chaque département vient déposer sur l’autel de la république le produit de sa terre.Le Kouilou dépose depuis 1960,90% à 95% de ces produits essentiellement pétroliers.Pire,il y a des départements qui n’apportent rien en dehors du bruit des dents ou des bottes.Après,lors de la répartition et de l’utilisation nous n’en voyons pas la couleur,pire on nous tue,on nous humilie,on nous pollue.
Dans ces conditions,lorsque le réveil arrive,R.P.P en éclaireur de l’avenir des opprimés et des voilés est traité de tous les noms d’oiseaux.Non cher monsieur,l’après Sassou a un seul sujet celui de la séparation.Séparons-nous et que chacun soit vraiment maître de son destin.L’hypocrisie a trop duré et le Kouilou ne veut pas être étranger à la gestion des ressources qui sortent de son sol.Les autres départements n’ont qu’à faire comme le Kouilou.
Asseyons-nous,sortons nos calculettes et comptons depuis 1960 jusqu’à ce jour,qui a produit quoi et qui a reçu quoi comme investissement de l’Etat.Vous aurez pitiez du compte du Kouilou.
R.P.P a raison et le temps et l’histoire sont ses amis.
A Precolonialiste
Vous voulez me faire comprendre que Sassou est le mal de tout le Congo? Connais-tu vraiment tout ce qui se passe au Congo? Si oui alors dis-moi entre le Nord et le sud quel est le bloc qui a le plus de généraux? De directeurs généraux? Il y a eu un plan Mouébara qui a coordonné le génocide qui justifie le dépeuplement du sud pouvez-vous me dire le nom du plan que Sassou a initié pour le nord? Non seulement vous n’avez pas honte de défendre l’indéfendable mais il vous manque aussi le courage de reconnaître que les nordistes ont de tout temps cautionné la barbarie de Sassou envers le peuple du sud. Combien de voix des mbochis qui s’étaient levées depuis que toutes les directions administratives de la ville de Pointe-Noire sont occupées par les mbochis sauf celle de la douane? Si Sassou ne gère pas correctement sa sortie nous allons fédérer ce pays. A suivre.
Mabiala Mâ Nganga, toi, tu devrais avoir honte de soutenir un tribaliste invetere comme Poaty Pangou. Si pour toi, Sassou n’est pas le mal du Congo, qui a nomme tous ces generaux et directeurs mbochis, n’est ce pas Sassou? Tous les plans mouebara et consorts dont tu parles sont l’oeuvre de sassou et son regime, et tu crois que sassou n’est pas le mal du Congo. Le village Ikongono aux alentours d’Owando fut brule avec ses habitants par les troupes du general (commandant a l’epoque) KONTA sous les ordres de sassou. Le 16 Decembre 2013, les troupes du general BOUKAKA decimerent les vies humaines chez le colonel Ntsourou.
Tu comprends que si au nord une milice armee comme les ntsiloulou ou ninja avait defier le regime dictatorial de sassou, un plan du genre mouebara aurait ete aussi initie, et cela meme s’il fallait detruire Owando et toute la cuvette.
Sassou est un malade qui est capable de tout pour etre appeler president. Il peut tuer par empoisonnement, par le feu, par les armes. C’est un criminel de la pire espece et ses victimes ne sont pas que des kongos ou des sudistes comme l’insinue a longueur des ecrits Poaty Pangou. Le silence des gens du nord peut s’expliquer par la crainte des represailles des miliciens cobras cantonnes dans le nord. Ils n’hesiteront pas a bruler tous ceux qui se mettrons sur la route de leur maitre. Les nordistes ne sont pas mieux, loin de la. Ils sont aussi malheureux que tous les autres congolais.
Contrairement a toi et RPP, je ne crois pas au depeuplement du sud, je ne donne pas de valeur au recensement de Sassou, c’est un non evenement. J’attends les donnees d’un vrai recensement organise par un pouvoir elu. Ces donnees devraient confirmer la tendance bien connue, celle de la densite plus elevee au sud qu’au nord. Je n’ai pas d’inquietudes la dedans. Meme dans mon village qui etait au coeur de la zone en guerre, la population a beaucoup augmente, malgre quelques victimes toutes tuees par les ntsiloulou.
A TOUS LES DEFENSEURS DU TRIBALISTE POATY!!!
Combien d’Etats compte les USA? La réponse est 51!!! L’Etat le plus puissant des USA est la Californie… Qui n’a donné qu’un seul président aux USA (richard nixon). L’un des Etats le moins puissants a donné près de 20 présidents (la virginie)! Pourquoi les Californiens ne crient pas à l’injustice? Combien de départements compte la France? 101 départements et 16 ministres dans le gouvernements Valls, donc 85 départements n’ y sont pas représentés!!! On a vu aucun français se plaindre…
Ce que l’on attend d’un pays c’est de se développer du sud au nord et d’est en ouest en passant par le centre en assurant l’égalité de chance dans toutes les fonctions publiques à ses enfants et dans la société.
Aux USA chaque administration est partisane: on vient avec ses gars et on se casse avec eux quand on a perdu…. Personne ne crie à l’injustice.
Lissouba (tenu par les 5 de la bouenza, 4 hommes et la pute munari) avait viré tous les officiers nordistes parce qu’ils étaient nordistes…. Le gouvernement de monsieur Milongo comptait 14 laris sur 20 ministres…. Tous les dirigeants du Congo ont pratiqué le tribalisme plus ou moins subtilement. La faute à toutes les personnes qui adhèrent et votent pour ces partis tribalistes! Alors de quoi vous vous plaignez?
Changer vos arguments éculés, le mal du Congo est systémique comme dans les pays environnants: Angola (35ans de pouvoir de dos santos), Guinée Equatoriale (35ans de obiang), Cameroun (33ans de de biya), Gabon (45ans de bongo père-fils), Tchad (22 ans de déby), RDC (14 ans de dictature kabila père-fils après celle de Mobutu), Zimbabwe (25ans de mugabé), Uganda (25ans de museveni)…je vais m’arrêter là!
Malgré les faits qui se caractérisent par un enrichissement sans fin de Sassou et de ses courtisans,malgré le fait que depuis l’indépendance en 1960 jusqu’à ce jour,le Kouilou n’a jamais bénéficié des richesses de son sol pour son évolution,malgré le fait que Pointe-Noire;ville pétrolière est devenue une ville poubelle,malgré le fait que l’appartenance du Kouilou au Congo n’a jamais apporté de bonheur ni aux populations du Kouilou ni au Congo tout entier,malgré la bonne éducation des personnes liées au Kouilou qui a consisté à la bonne tolérance,
Le temps est venu de faire le bilan,les calculettes à la main pour dire ça suffit!La présence du Kouilou dans le Congo est source de sa privation de ses biens et de sa pauvreté actuelle.De gré ou de force,nous demandons la scission;seule voie de salut.IL y a pas que Robert POATY PANGOU,il y en a plusieurs qui sortiront le jour J,parce que les arguments et les faits plaident largement en faveur de ceux qui désirent la scission et ça même la France le sait.
Vos insultes sur la personne de POATY ne sont que l’expression de vos manques d’arguments.Et ces insultes ne sont pas nôtre tasse de thé.Nous continuerons à défendre ces positions qui sont soutenues par la multitude et dont POATY n’est que l’icône.Merci
Pour la scission.
Tout le monde sait où se trouve le Congo. Pas besoin de venir s’exprimer anonymement ici pour demander la scission. Faite-la ou TAISSEZ VOUS à jamais.
Toute ressource naturelle est une malédiction quand on maitrise pas son destin.
Pas besoin de pétrole pour se développer: Japon, Corée du Sud, Singapour…
Par contre, pour la scission où sera les frontières? Le nord Niari est téké (yaka et autres), la lékoumou est une terre téké (létili), la bouenza après mouyondzi est téké (tsayii), le pool en dehors de louingui, boko, est la terre des tékés (mfumu), les plateaux terre des tékés (tyo)…
Si les poaty veulent leur scission, qu’ils la fassent. Le ciel ne tombera pas. Il n’est pas tombé quand Jesus a été crucifié.
Si Poaty veut faire la scission du Kouilou, qu’il en fasse, mais qu’est ce que les autres regions du sud ont avoir avec ca? Poaty represente quoi pour oser parler au nom du Pool, de la Lekoumou, la Bouenza et le Niari? Connait-il vraiment ces contrees? Comme l’a dit Mfoa, ces terres sont teke, ou fera-t-il son etat kongo, sur ces terres tekes? C’est un reveur.
Les grands pays ne vivent pas de ressources naturelles, ils vivent du travail de leurs cerveaux. La Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, le Japon, la Coree du Sud, les USA, la Chine… ne vivent pas de la vente du petrole ni du diamand. Les 9 autres regions peuvent bien vivre sans le Kouilou, peut etre meme mieux. Le petrole du Kouilou ne nous a apporte que malheur, des guerres a repetition et un dictateur impose par le lobby du petrole. Ce petrole ne nous a jamais avance, il nous maudit. Prenez le Kouilou et son petrole avec vous et laissez nous dans nos regions sans petrole, nous aurons des moyens de nous en sortir. En dehors du petrole, nous avons beaucoup d’autres ressources naturelles que nous pourrons exploiter au moment venu.
Le Botswana n’a pas de petrole, mais est mieux nanti que le Congo avec son petrole du sang. Le Botswana envoie ses enfants etudier en Angleterre, USA, Canada… et les bourses et les billets de retour pour les vacances sont regulierement payes. Et le Congo petrolier?
Quelque soit votre volonté,vous n’arriverez jamais à vous développer en vendant simplement le manioc ou l’arachide.Si le Congo aujourd’hui est pétrolier c’est grâce au pétrole du Kouilou.Nous sommes des soldats qui avons pour tenue notre amour du Kouilou et nos armes sont celles du Coeur,de l’intelligence,des yeux et des oreilles.
Nous savons que le Kouilou a été rendu pauvre par son appartenance au Congo.Hier Cap Vert était lié à la Guinée Bissau,aujourd’hui ils sont séparés et chacun vaque dans ses occupations.Le monde sait de quel côté se trouve l’évolution.L’Ethiopie et l’Erythrée aussi se sont séparés.La Yougoslavie a été obligée de disparaître pour faire émerger plusieurs Etats qui vont mieux.
Demain,la R.D.C éclatera aussi en plusieurs Etats et le Congo-Brazzaville à cause du refus de voir qu’il y a une région qui a tout donné à la république et qui a reçu en retour que manque de reconnaissance et de mépris.
Heureux que vous compreniez notre volonté de la scission à la place de la guerre comme cela se passe dans la région du delta au nigéria.Nous rappelons que lorsque nous disons Kouilou;il s’agit des originaires du Kouilou,il s’agit aussi de ceux qui ont un vécu du Kouilou sans en être originaires et enfin de ceux qui ont la culture du Kouilou sans forcement être du Kouilou.Seul compte le Kouilou d’abord!!!
A mon ami MFOA,
effectivement si le compatriote Poaty veut sa scission qu’il la fasse mais à condition qu’il sache définir les frontières de son sud Congo avec aussi l’approbation des habitants de ces contrées. Cette idée saugrenue de séparation du Congo est un plan pour donner la possibilité aux ennemis de la république de continuer à agir.
On ne peut pas entraîner les populations du Kouilou , et des pays du Niari, Pool dans une voie de scission d’avec leurs frères pour la faute d’un individu et son système, du nord au sud et de l’est à l’ouest et le centre du pays tous les congolais sont unanimes de la gestion chaotique de ceux qui sont là, et par conséquent le problème réside dans le changement que tous attendions pour voir émerger le pays.
A ce que je sache le ministre des hydrocarbures n’est pas du Nord, La patronne de Congo Assistance n’est pas non plus du Nord,,,,,ceci pour dire que c’est un système qu’il faut combattre et non des individus car partout l’on retrouve les ressortissants de tout le Congo.
Étale ici tous les noms des membres de cette gouvernance est un exercice tribal que nous reprochons à tous. Au risque de verser dans l’ignominie dans laquelle nous entraîne Poaty et les autres détracteurs du pays. Comment était géré le Congo à l’époque du président Massamba Débat? il n’y avait pas de pétrole, mais ce pays avait une croissance et le chômage était proportionnellement à la population très moindre, et là avec autant de richesse nous vivons le chaos,,,pour dire que le problème de ce pays c’est sa gestion et avec des hommes qui ne sont pas patriotes, enfin à cette effet le changement s’impose.
Que ce compatriote POATY commence sa tournée au pays pour expliquer sa vision qu’attend – t-il? nous somme en démocratie là bas,,,,au lieu qu’il passe son temps ici à épiloguer comme s’il détenait l’avis des Congolais (tous),,,,,,Le Congo est un et indivisible, au pire des cas qu’il parte dans le village natal de ses ancêtres et y bâtir un royaume où il pourra imposer ses fantasmes Les velléités de cette acabit ne doivent pas ébranler les Congolais qui eux recherchent des voies de sortie pour retrouver le niveau du développement avec des hommes intègres et patriotes.
A MACKTCHICAYA,
Quand une femme ne veut plus de vous, il faut comprendre qu’elle veut aspirer a ses libertés. Moi je suis avec POATY. Le mélange avec les personnes qui depuis le temps ne m’ont fait voir que leur cote sauvage, me donne a croire qu’elles le font naturellement. Ce que vous feriez puisque vous semblez aimer vivre avec eux, eh ben! formez votre Etat comme a Sodome et vous pourrez pratiquer en toute liberté vos abominations. Je me permets de vous dire aussi que sans ce pétrole que affectionnez tant et qui tue notre faune, le Sud Congo a les ressources humaines et les savoirs nécessaires a un redémarrage économique en un rien.
Nous sommes prêts et on ne vous dira pas nos stratégies. Pensez au Kibboutz du voyant Peuple Juif, c’est a ça que nous nous sommes préparés et dans des domaines divers et inimaginables.
Notre Leader actuel c’est Modeste BOUKADIA, un homme aux mains propres, le vrai opposants du President SASSOU. Voila les résultats de ce pétrole sur lequel vous comptiez tant.
Merci et vive la Sud Congo
A BALOSSA Jean Francois,
Mais dit donc, ton leader BOUKADIA est un homme aux mains propres? Alors, quelle est la signification du COQ que ce dernier reclame toujours a Sassou? Que deviendra t-il le jour ou il recevra son COQ, une forme de sa part du coup d’etat? C’est parce qu’il n’a pas son COQ qu’il s’affole sur le net. Boukadia etait avec Sassou pendant son coup d’etat contre la democratie en 1997, il est donc co-responsable de tous les dommages causes par ce coup d’etat. Dans ce sens, BOUKADIA ne sera jamais leader, ni du Pool et encore moins de tout le sud.
Que penses-tu des ninjas, ntsiloulous, cocoyes, zoulous…, que deviendront-ils, ces enfants de coeur, dans cet etat du sud Congo ou POATY veut le petrole et BOUKADIA le COQ?
POATY et BOUKADIA parlent au nom des kongos, mais dans le sud du Congo il n’y a pas que des kongos. On ne fait pas non plus un pays sur les terres etrangeres. Or il est de notoriete publique que les kongos a l’exception des vilis sont d’une immigration recente (apres l’arrivee de de Brazza) en provenance d’Angola. Ces terres du sud Congo sont teke, ce que BOUKADIA semble bien ignorer. Quant a POATY, son ignorance a ce propos ne me choque point puisqu’il n’est pas intelligent.
Je suis de chez moi, ni BOUKADIA, ni POATY n’ont aucun mandat ni pouvoir de parler en mon nom et ceux des miens. Je ne leur reconnais aucune importance ni utilite.
LA STRICTE VÉRITÉ.
La majorité des congolais sont tribalistes et peu osent l’avouer comme peu de blancs s’avouent racistes.
Mais, qui votent pour des partis tribalistes criminels qui ont terrorisé et massacré des pauvres compatriotes… Pct et cobras… Mcddi et ninjas… Upads et zoulous… Nous avons des criminels présidents, ministres, députés, maires… Qui est scandalisé(e)? Alors, pourquoi se plaindre des criminels et tribalistes au pouvoir?
Quant à la scission, advienne que pourra!!! Ce sont ceux qui ont parlent le plus, qui n’ont pas le courage de leur idée. Bonne chance!!! Le ciel ne tombera pas comme nous l’avons vu avec le Sudan du Sud.
L’homme noir est naïf et idiot!!! Soumis à la culture des autres, esclaves des arabes et des blancs, qui lui ont offert deux prophètes (Jésus et Mahomet) dont il est fier, incapable de concevoir ses propres paradigmes, il parle de l’ethnie, mot inventé par un raciste et théoricien nazi en 1896, que Georges Vacher de la Poulge.
Il parle de frontière, un mot qui n’existe pas et n’a pas d’équivalent dans une seule bantoue vernaculaire. Quel est ce géographe du royaume kongo ou téké qui a laissé une œuvre dans ce sens?
Sa monnaie est le franc des colonies françaises d’Afrique (fcfa) et ses matières premières exploitées par les blancs auxquels il est soumis.
PAS ÉTONNANT!!! UN HOMME QUI A POUR MARTEAU COMME SEULE SOLUTION, VA TOUJOURS CONSIDÉRER TOUT PROBLÈME COMME UN CLOU.
Entendre: dans une seule LANGUE bantoue vernaculaire.
Du royaume kongo, dont certains pensent qu’il sa source au Congo,(voir plus haut) et à POATY qui réclame le pétrole en passant par BOUKAKA lui qui attend son coq, qui viendrait de SASSOU il m’est permis ici de constater que ces illuminés n’ont pas fini la traversée de leurs chimères.,Je me demande de qui ont -ils obtenu mandat pour déclarer qu’ils envisagent scinder le Congo.
WA-BALOSSA pense qu’il est dans la bonne ligne lorsqu’il soutien Boukaka et Poaty,,,mais le problème est simple allez à Brazza et commencer le travail; dans un esprit de convivialité avec ces peuples là qui vous attendent.
Je me demande si dans le pool les populations pour lesquels Boukaka compte ont pour préoccupation ce fantasme, à Poaty je suggère la même chose est qu’à ponton il a une audience qui lui permettrait déjà d’en parler comme il fait sur le net. Boukaka président et Poaty premier ministre ,,,,ahahahahah! comme il est permis de rêver on le leur accorde.
A Balossa, je pense qu’il est trop fanatique et par ailleurs il lui manque un peu de jugeote, autrement qu’il soit libre de ses engagements mais qu’il arrête de penser que cette idée de scission de la république est un acquis ; que tout ceux du pool ou du kouilou et des pays du Niari sont content à moins de venir de cette planète où l’intelligence est inhibée depuis la naissance. Ce tribalisme dans lequel vous vous enfermez ne rime à rien sinon qu’à vous descendre d’un cran sur l’échelle des valeur de l’humanité.Enfin je passe à autre chose,,,pour ne pas devenir comme celui qui parle presbytériens.
A mon compatriote mfoa, je rappelle que la majorité des congolais ne sont pas tri-balistes c’est une conséquence en fait du jeu politique et de fait les peuples tombent dans le piège,,,,,,,,si la gestion du pays était transparente ce fléau disparaîtrait tout seul
Mon cher PRECOLONISATION,
L’histoire du Coq est un langage en parabole et c’est ce que utilisait souvent le Christ Jésus pour enseigner ses Disciples. Tout comme le dessin d’un poisson au sol était le signe pour ces mêmes Disciples de se reconnaître. Ce pétrole sur lequel tout le monde mise, surexploité comme il’l’est devenu au Congo, est devenu un poison pour le Peuple du Sud Congo. S’il advenait que Modeste BOUKADIA soit élevé par la Grace de DIEU a la Magistrature Suprême, nous demanderons la mise en veilleuse de plusieurs Puits de Pétrole pour permettre a la faune sous-marine de se reproduire. Jusqu’à ce jour la pointe indienne est encore active, mais pourquoi des Nkossa, des Moho, des Tchinguidi, des Marines etc…? pourquoi? La nuit placez-vous devant la Cote Sauvage, vous verrez tout l’Océan illuminée par des barges en activité de pompage sans cesse. C’est ça votre développement? Ou est le résultat de toutes ces recettes? l’eau sale que nous buvons, le courant en délestage, des hôpitaux avec un personnel médiocre aimant plus le Palais du Parlement que la blouse blanche.
Non mon Frère, sauf votre respect, je donne raison a POATY, et je souhaite franchement qu’on se sépare.
Le Kouilou en Colère approuve ce qui est écrit par monsieur Balossa Jean François.
Pour résoudre les grands problèmes,il faut souvent recourir aux petits moyens:avant de remuer les montagnes,il faut se familiariser avec les grains de sable.La seule solution qui tranche le noeud de la soumission et de la pauvreté,c’est la scission.Des murmures,des cris,des apostrophes élevés de toutes parts ne changeront rien à la route tracée par ceux qui réclament la séparation.Les icônes sont maintenues visibles et reconnues.Peut-on empêcher un esclave de se libérer?
La scission, mais a partir de quel point geographique et pourquoi? Pourquoi associer le Pool aux intentions du Kouilou, pourquoi Mbe qui est un village du Pool devrait-il se soumettre a la volonte de POATY et BOUKADIA? Que representent-ils ces deux la pour decider a la place de tout le monde?
Ce sont deux reveurs.qui ne savent pas quoi faire d’autre que vociferer sur le net.
À macktchicaya.
Frère.
Dans le fond tu as raison… Mais, nous sommes tous responsables. L’homme politique propose et le peuple dispose!!
Si je te remets un fusil pour tuer ta famille: tu peux l’accepter ou tu peux t’y opposer farouchement. Sous la contrainte… Tu as toujours le choix de retourner l’arme contre toi plutôt que de tuer ta famille ou des innocents. Ceci afin d’ôter tout argument fallacieux à certains. La différence entre la facilité (mauvais choix) et la difficulté (bon choix)… S’appelle le COURAGE.
Un homme qui préfère la soumission à la mort est indigne d’être Humain et surtout pas un homme politique.
La différence entre ORDINAIRE et (EXTRAORDINAIRE), c’est le petit « EXTRA ».
Le Congo a besoin de femmes et des hommes courageux. Ce qui exclut les lâches et les téméraires. Deux extrémités.
On nous casse les oreilles avec les assises nationales du Congo, mais il n’ont ni idéologie, ni programme de parti, ni projet de société… On ne construit pas un pays avec pour seul programme le départ d’un tyran criminel et putschiste!!!
J’ai voté pour Lissouba en 1992 pour son érudition en agronomie…. Rien pendant 5 ans et la petite Suisse nous vient sûrement à pied, moyen le plus écologique du Monde.
MR. PRECOLONISATION,
Le temps ne concoure pas en votre faveur, il serait donc souhaitable que vous vous positionniez.
Ce qui se passe au Congo n’est pas une plaisanterie. Si vous avez eu l’occasion de voir une des armes qui s’apprêtent a faire la décision dans quelques jours sur tout le Congo, je crois que vous ne rigoleriez pas. Si aimez vivre en esclave, faites comme les MVOUBA et feu BITSINDOU Gerard qui avaient acheté des terrains a OYO. C’est pourtant simple. Mbe comme tu le dis a un Roi, le moment venu il demandera a ses sujets s’ils veulent se rattacher au Sud Congo ou s’ils veulent jouer les équilibristes du Centre ou ils payent déjà un lourd tribut. Mais il me semble qu’a l’origine le Teke faisait partie du Royaume Kongo.
Les mariages ne se forcent pas. Nous ne voulons plus vivre avec les gens du Nord. Ce n’est pas du Tribalisme. Divorcer avec un homme n’est pas xénophobe. Les Mbochis ont toujours dit des autres qu’ils étaient tribaliste, mais allez-y voir dans les administrations et a la SNPC. Comptez le nombre de Généraux dans l’Armée Congolaise.
Je parie même que vous seriez du Nord Congo. On vous verra a l’oeuvre chez vous avec toute la paresse qui vous caractérise pour le travail de la terre. Qui vous produit les légumes a Owando: les Matsouaniste.
Scission = Respect de l’autre qu’on aime tuer et verser les larmes. Quels Propos méchants dits par un Chef d’Etat!
A Precolonialisme
Vous voulez savoir qui sont Poaty et Boukadia pour décider à la place de tout le monde? Pouvez-vous me dire qui est Sassou pour abroger la constitution du 15 mars 1992, imposer celle du 20 janvier 2002 et de chercher à la changer aujourd’hui?
Quand j’étais jeune je ne connaissais pas que les sudistes étaient des bacongos et que les nordistes les mbochis. C’est Sassou qui est l’auteur du tribalisme dans notre pays pour l’avoir utilisé comme instrument de maintien au pouvoir. Le tribalisme a été institutionnalisé depuis la mort de Marien avec la célèbre phrase: »Bacongo ba bomi Marien » Le peuple du sud est comme un ressort que le peuple du nord a compressé pendant plusieurs années aujourd’hui le sud veut sortir de cette oppression et vous appelez ça tribalisme. Vous savez, lorsque dans un pays, l’ignorance et la barbarie sont la norme, la vérité est un pêché.
Non Mr. BALOSSA, le teke n’a jamais fait partie du royaume Kongo qui du reste se trouvait en Angola et au bas zaire. Le teke a toujours vecu dans le pool, la bouenza, la lekoumou, le niari et les regions dites du nord bien avant tous les autres bantous. Voila pourquoi dans ces regions, tout ou presque (rivieres, forets, savanes…) est en teke. Le sud congo est une utopie qui ne se repose sur aucune base, ni sociologique, ni politique, ni economique. Le sud du Congo est multiethnique et parler d’etat kongo est une heresie sociologique.
J’aurais ete bien fier d’etre du nord, mais malheureusement pour toi, je suis bien du sud. Le debat entre toi et moi est un debat sud-sud. Pour te dire que, contrairement a ce que tu crois, ton idee de scission ne marche pas au sud. Comme l’a dit l’autre, si tu veux mieux le comprendre, vas sur le terrain pour faire camapagne. Vas dans la lekoumou ou le pool dire que tu veux en faire un etat kongo et que les proprietaires teke de ces terres doivent deguerpire. Ensuite, viens nous donner la suite de ton aventure.
PRECOLONIALISME,
J’ai dit Etat du Sud Congo. Le temps que nous perdons vous et moi pavoiser sur le choix entre la Scission ou le rester ensemble risque de nous faire perdre le combat final. Celui qui est la avait dans son adresse aux Kanis de son District dit que l’homme qui le remplacerait n’est pas encore arrivée, et qu’il ne serait pas encore fatiguée. C’est une volonté ferme de rester au Pouvoir. Que lui dites-vous?
Apres lui ce sera son KIKI, et après KIKI, le brave Edgar bientot Général. C’est ça ce que vous voulez? Feu André MILONGO l’a fait en 1993 avec les Gens de l’UDR qui vivaient a M filou, le résultat on le connait. Que serait la France sans le Général De GAULLE? Je pense qu’il faut que vous preniez conscience de vos choix, parce que après il sera trop tard. Si vous écoutez proche de vous la musique d’un canon 121 mm, je crois que vous ferez caca sur le champ. Nous affaire a un homme qui n’hésitera pas a faire usage des lourds moyens militaires de l’Etat pour s’imposer. Et si nous réussissons a le vaincre par les mêmes moyens, dans sa fuite vers le Nord Congo, j’aurais bien voulu que vous alliez avec lui.
Sans rancune, ce n’est qu’un combat d’idées.
Par la faute d’un individu semi analphabete qui est Sassou,je refuse de mettre dans le meme sac tous mes compatriotes originaires du nord. C’est ce que notre brave MAKOSSO Collinet appelerait caricature. Jusqu’a maintenant, aucun compatriote du nord n’est decendu dans la rue pour soutenir l’idee de Sassou de s’eterniser au pouvoir en changeant la constitution. Personne du nord n’a non plus pris le stylo pour ecrire des pamphlets pour defendre l’idee de Sassou et de le traiter de grand homme comme l’ont fait Mabiala, Maboundou, Moudoudou, Moungala, Mvouba, Mbanza (semaine africaine) et aujourd’hui Makosso. Les compatriotes dits du nord sont les plus opposes a la volonte de Sassou de s’eterniser au pouvoir. Meme si ils ont travaille avec Sassou, ils prennent le risque de s’opposer a Sassou. On a vu Ntsourou, Tsomambet ou encore Dzon. On a vu les prises de position de Jean Ngouabi, Okombi et dernierement Bowao.
Nos Makosso, Mabiala, Laurentine Milongo, Koumba et autres bandits de ce genre sont ceux qui poussent Sassou a l’eternite. Il faut arreter d’accuser tout le monde pour la faute de Sassou. La reaction de MAKOSSO n’engage que lui, pas tout le monde au Kouilou en encore moins dans le sud du Congo. Au fait, ou commence le sud du Congo et pourquoi?
PRECOLONIALISME,
Comment n’arrives-tu pas a comprendre qu’on leur oblige de le faire sous peine de subir au besoin la mort. Penses-tu que si COLINET réussissait a faire un voyage en France en ce moment, reviendrait-il encore au Congo par les temps qui courent? Dans les bons que cites,Tsomambet est le seul cas propre. Ngouabi de la jelico, Dzon, Okombi front 400 avec ses crimes dans les couloirs humanitaires du Pool, Bowao, Tsourou etc.. la tu as tapé a coté. Quand ils sont tous venus avec SASSOU il y’a mort d’hommes, voila leur culpabilité a large échelle. SASSOU ne doit pas payer seul. Tu ne souviens pas de Bowao qui avait ravi la femme d’autrui en raison de sa position et que c’est SASSOU qui avait réglé l’affaire? C’était la femme d’un Médecin. Dzon avec Oumberto Brada tu as oublié? Tsourou avec la guerre du Pool… mais comment peux-tu avoir la mémoire courte Frangin ?
Mais tu oublies BOUKAKA, KONTA, Willy Matsanga, Vital, Mvouba, Bitsindou, Ndalla, Lenga, Kihouzou Maurel, Boukadia… bref, tous ceux qui c’etaient associes a Sassou pour faire tomber Lissouba. Tu oublies aussi que les ninjas et ntsiloulous n’ont tue que dans le Pool les gens du Pool. Mais ton tribalisme et regionalisme te font oublier tous ces crapules. Tu ne te rappelle que des assassins que tu qualifies du NORD comme si ceux (assassins) originaires du Pool ne distribuaient que de la communion a leurs victimes. TU AS UNE MEMOIRE BIEN PLUS COURTE QUE LA MIENNE.
Je t’apprends que chez moi, dans mon village, toutes victimes etaient tombees sous les balles des ninjas, nos propres freres de la region. Les cobras, ou le front 400 on les a jamais vu chez nous la-bas au village. Ceux qui ont tue dans le Pool ne sont pas que les cobras, il y a eu des ninjas et des ntsiloulous. En cas de scission, que ferons de nos propres assassins?
À PRÉCOLONIALISME
Frère.
Rien ne sert à vouloir convaincre des fanatiques sur ce site. Il suffit de répondre aux fanatiques et aux tribalistes par le SILENCE.
Pointe-Noire;ville fantôme,sous les inondations à cause du manque des canalisations.De 1998 à 2013?Le pouvoir clanique de Brazzaville a reçu des recettes pétrolières provenant du Kouilou,près de 80 milliards de dollars américains.Pointe-Noire qui a produit cela est sous les eaux et est devenue une ville poubelle.
Non seulement on la prive de ses richesses,pire on la transforme petit à petit en village du Nord sous les eaux.
Alors que faire?Etre ou ne plus être!
Démocratiquement Vôtre!
UN PAYS N’A PAS BESOIN DE PÉTROLE POUR SE DÉVELOPPER!
Un pays n’a pas besoin de pétrole pour avancer ou se développer! Cette focalisation maladive sur le pétrole a ôté aux congolais tout leur génie.
De plus, le Congo n’est pas l’Angola, le Nigeria ou le Qatar. Ses réserves sont minus.
Ceci n’est pas une excuse au régime sanguinaire, kleptomane et illégitime de sassou. Mais, un constat vérifiable par des faits pour que le génie congolais soit toujours en alerte.
Un pays a d’abord besoin de matière grise… Ce qui est intolérable est de voir une ville comme Pointe Noire sans université! Là se situe le vrai crime! car la salubrité d’une ville va de soi quand on a des vrais hommes d’État en place. Je ne parlerai même pas de la santé qui est la première des conditions à remplir… de l’eau qui est la vie…
Nous avons la terre bénie des dieux, nous avons des fleuves (kouilou, nyanga, louessé, bouenza, djoué, goumba, mpama, léfini, alima, nkéni, ogoué, kouyou, likouala, sangha, aïna, djoua, mossaka, ibenga, motaba, ngouatoumba, oubangui, congo…)… De quoi alimenter notre agriculture… construire des barrages hydroélectriques… Transformer nos produits agricoles…
L’agriculture fait naître des banques agricoles pour la financer… des banques industrielles pour l’émergence d’une industrie agroalimentaire… des banques BTP pour financer les infrastructures… Avec l’émergence d’une classe des agriculteurs moyens, des financiers, etc… le développement vient tout seul.
Il suffit de le canaliser avec un régime fiscal efficient permettant à l’État d’avoir des recettes fiscales pour conduire une politique sociale pour le bien être du peuple.
Une telle politique impacte positivement sur les autres secteurs… les gens construisent des maisons, s’habillent, voyagent, etc…
Tout ceci est possible sans pétrole! Part du pétrole dans le PIB américain alors que les USA sont le 4ème producteur du pétrole au monde: 3 à 5% seulement. Donc, 95% du PIB vient des autres secteurs.
Les pays comme le Qatar, l’Arabie Saoudite ne sont pas vraiment développés dans le sens économique classique même s’ ils ont des revenu par habitant qui dépasse celui des USA ou la Suisse, ils ne produisent rien, paient leurs citoyens pour rester chez eux… Ainsi, 80 – 90% des médecins sont étrangers… pas d’industrie… etc. Par contre, le pétrole leur sert à financer le « bien-être » du peuple… allez faire un tour pour comprendre.
Mr Mfoa,
Je pense que vous vous êtes très largement trompé. Le pétrole est moyen précieux qui permet le développement. C’est une matière première très précieuse.
Ceux qui ont le pétrole et qui l’exploite bien sont devenu des Etat bien développés.