C’est a encourager!..Mais les congolais resident au Congo doivent cesser d’avoir peur pour faire partir Sassou.Il ne peut quitter le pouvoir que devant une evidence d’impossibilite d’y demeurer avec tout le soutient qu’il a des gens comme T obenga etc.Dieu benisse le Congo!
Chers compatriotes,
Soyons de bonne foi!
Le debat républicain engagé actuellement au Congo Brazzaville autour de la modification de la constitution est légitime.Encore faut il le situer dans sa réelle dimension qui est de nature politique et historique.Le réduire à l aspect juridique de l ‘actuelle constitution n’a aucun sens,M. debré ,l ‘artisan de la V république serait donc un imposteur?Soyons sérieux.L’imposture vient de la part d ‘une opposition dirigée par des apprentis sorciers qui menacent la paix et la stabilité du pays.
L ‘amiral.
Voilà un compatriote qui n’a jamais participé à la mafia d’Oyo , c’est claire une élection au congo à l’heure actuelle entrainera BOUYA, okemba ou le petit zaroïs kiki . Le frère MALEKAT à raison qu’il faut une élection sous l’égide de la communauté internationale .
Nous sommes de bonne foi et surtout rationnels!
Ce que nous ne voulons pas, c’est que la modification de la constitution se fasse par un putschiste.
Nous voulons qu’elle le soit après une conférence nationale 2, ou bien par le prochain président élu en 2016. Sassou est mal placé pour toucher à la constitution faite pour lui-même afin de rester au pouvoir usurpé.
Debré ou quelqu’un d’autre, personne n’est pas la bienvenue au sujet de la constitution. Après Sassou, une nouvelle constitution sera proposée au peuple congolais. Mais ce n’est pas au président sortant de modifier quoi que ce soit. Toute action politique menée par Mpila est louche
Nous n’accordons donc aucune confiance à un despote cruel de la trempe Sassou!.
@ Robert POATY PANGOU evitant la division, car elle rabaisse ceux qui les font.
Si en politique, on divise pour mieux régner – en entreprise, on recherche et on regroupe les meilleurs talents. C’est dans ce dernier état d’esprit individuel ou collectif que le Congo Brazzaville post dictature Denis Sassou Nguesso doit le construire.
Oui, l’inégalité entre tradition, culture, société et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
Michel Montaigne, philosophe, écrivain et moraliste français (1533-1592) dit » Savoir par cœur n’est pas savoir »
Il pense qu’une tête bien faite vaut plus qu’une tête bien pleine. Au lieu d’encombrer la mémoire de l’individu, il faut plutôt éveiller son esprit et sa personnalité.
Dans son environnement, l’individu a besoin de connaitre et donc d’avoir des explications sur ce qui l’entoure.
Combler ce manque de connaissance par des interdits ou des superstitions l’empêche d’évoluer et d’explorer. L’individu se recroqueville, se contrarie dans de faux-savoirs.
On est toujours un peu plus intelligent ou cérébral lorsqu’on se sait être entouré d’innombrables cerveaux ou de matière grise. Ceci est un cas de conscience !
A JEAN LUC SES PENSÉES…
L’homme n’est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne – Richard Nixon !
Nelson Mandela ajouta plus tard que » j’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».
Vive le combat en musique classique zen: https://www.youtube.com/watch?v=tcwHuSe48Hs
COMMENT REPENSER LE CERVEAU DE ROBERT POOATY PANGOU ET L’INTÉGRER DANS LES NOUVELLES SYNTHÈSES ET LES ENJEUX CIVILISATIONS NOUVELLES A L’ÉCHELLE PLANETAIRE, UNIVERSALISTE…
@Robert POATY PANGOU, j’ai le droit et le devoir sacré de rééduquer le cerveau de Robert POATY PANGOU. Car le cerveau de cet individu est abimé par 40 ans de dictature Sassou Nguesso.
La conscience, c’est par elle, que nous est donnée la capacité d’agir sur nous-même pour nous transformer dans la communauté quelle qu’elle soit, la société et dans la civilisation.
Chez l’homme, à la différence des animaux ; l’organisation de son psychisme qui, en lui permet d’avoir connaissance de ses états (son vécu, sa mémoire), de ses actes (principes ou valeurs, et le comportement en société) et de leur valeur morale (le bien ou le mal).
LA LIBRE PENSÉE ET PHILOSOPHIE DE LIBERTÉ D’EXPRESSION !
Les valeurs d’une race, d’une tribu donnée et d’un groupe ethnique quel qu’il soit ne se mesurent pas à l’individu intelligent ou non – mais plutôt à leurs niveaux collectifs d’éducation, de formation, de structuration et d’organisation des sociétés libres, éduquées et civilisées sur différentes échelles: locale, nationale, continentale et planétaire.
LE MONDE LIBRE A-T-IL LES DROITS ET DEVOIRS D’APPORTER ÉDUCATION, FORMATION, PRINCIPES OU VALEURS LIBRES ET CIVILISATION A L’ÉCHELLE PLANÉTAIRE?
C’EST QUOI LA CIVILISATION?
Selon la mythologie transmise oralement par le peuple inca aux conquistadors espagnols, le fondateur de l’empire INCA serait Manco Cápac.
Il aurait été envoyé par son père, le Soleil, afin d’offrir aux hommes la civilisation.
Le terme de civilisé ou de civilisation — dérivé indirectement du latin civis signifiant « citoyen » par l’intermédiaire de « civil » et « civiliser ».
Être civilisé, c’est d’avoir intégré l’ensemble des principes ou valeurs qui caractérisent l’état d’évolution de l’individu ou d’une société donnée, tant sur le plan anthropologique, philosophique, intellectuel, politique, juridique, démocratique, culturel et sociétal que moral sans porter de jugement de valeur.
De façon similaire, en 1795, dans « Esquisse d’un tableaux des progrès de l’esprit humain » de Condorcet, l’idée de civilisation désigne les progrès accomplis par l’humanité dans une nation donnée lorsqu’il fut possible de passer de l’état de barbarie à celui de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que la tribu, l’ethnie, la nationalité ou la religion…
DE MON POINT DE VUE, L’IDÉE DE CIVILISATION EST D’ABORD UN ÉTAT D’ESPRIT ANTHROPOLOGIQUE, HUMAIN ET PRINCIPES OU VALEURS.
Les principes ou valeurs désignent un idéal auquel se réfère un individu tout au long de son existence – l’existentialisme.
Les principes ou valeurs sont ce qui permet le fonctionnement universel de la communauté, de la société et de la civilisation et à ce titre, ils intéressent à la fois le citoyen et l’état, acteur et garant du bon fonctionnement du vivre ensemble par l’utilisation de la loi.
A SUIVRE !
@Robert POATY PANGOU, j’ai le droit et le devoir sacré de rééduquer le cerveau de Robert POATY PANGOU. Car le cerveau de cet individu est abimé par 40 ans de dictature Sassou Nguesso.
Jean-Luc MALEKAT@
Cet homme m’inspire vraiment de la confiance, dans un pays où l’honnêteté est une denrée rare. Je le suis avec beaucoup d’intérêt, depuis un petit moment.
Wait and see.
La conscience permet surtout à l’être humain de choisir entre le Bien et le Mal. Où se trouvent le Bien ou le Mal au Congo? Le vivre ensemble sous le despotisme de Mpila, ou le vivre ensemble avec autrui qui partage les mêmes idéaux que toi depuis toujours?
L’Etat Sud Congo est un choix du vivre ensemble mais sans judicieux. C’est fuir ceux qui prônent violence et complots pour gouverner.
Je choisis avec qui je veux vivre donc je suis. Ainsi,coups d’Etat, fraudes, corruption, méconnaissance de l’autre, et en faire un valet(Mabiala, Mvouba…) ou flatteurs zélés, ne sont pas dans l’enseignement politique au Sud.
La chance du Sud, c’est d’ y avoir « des têtes bien faites et bien pleines ». Le bumuntu, a toujours été le guide. De là leur bel esprit critique.
Au nord, c’est visible, la flatterie et l’acceptation de la médiocrité sont les caractéristiques de la culture! Ici, la notion du peuple souverain est méconnue. D’où : » ébonga, ébonga té, toujours meilleurs ».
Le Sud va progressivement se désintéresser au débat sur la constitution. C’est celle de l’Etat Sud Congo, qui sera soumise au peuple le préoccupera davantage.
Prenez au sérieux la création de l’ETAT SUD CONGO.
Madame.
Votre haine de sassou (toute logique et légitime) s’est visiblement transformée en haine à l’endroit de tous nos frères mbochis et nordistes, puisque vous versez dans la généralité sans vergogne!
Être inculte à ce point, je vous jure que le Congo se passerait volontiers de telles raccourcis et inepties!!!
Un noir viole aux USA, il faudrait, de votre point de vue, envoyer tous les noirs des USA à la chaise électrique? De même si un noir vole en France, tous les noirs de France devraient aller en prison car voleurs?
Quel âge avez-vous pour avoir un raisonnement de moineau?
Chacun paie pour les actes qu’il pose pas toute la communauté mbochis (à vous lire).
Ce sont deux principes de droit élémentaires: la loi est impersonnelle donc, non nominative; nul ne peut être jugé pour un acte qu’il n’a pas commis.
LE SUD N’EST PAS TOMBOUCTOU, ET LE NORD, LE QATAR: LA MISÈRE EST PARTOUT AU CONGO.
Au Congo, les kongos ne reconnaissent pas les crimes des leurs…
Au Congo, les mbochis ne reconnaissent pas les crimes des leurs…
Au Congo les tékés ne reconnaissent pas les crimes des leurs (okombi et son front 400 & tsourou en 1997)…
C’est la culture de C’EST PAS MOI, MONSIEUR. C’EST L’AUTRE!!! Comme font les enfants.
Pendant que vous tombez dans le piège de l’anthropologie du blanc… lui, continue à piller nos ressources naturelles.
Après la colonisation, la néocolonisation françafricaine de nos jours, est venue une deuxième néocolonisation: celle de la Chine.
En Afrique du Sud, Jacob Zuma, reconnu coupable de corruption par une commission indépendante, maintenu à la tête de l’ ANC et réélu président… est-il mbochi?
En Guinée – Équatoriale, en Angola, au Cameroun, au Tchad, au Burkina – Faso, etc: Leurs présidents sont au pouvoir depuis plus de 20ans… sont-ils mbochis?
En RDC, au Gabon, au Togo: Il y’ a eu passation monarchique du pouvoir après la dictature des pères… sont-ils mbochis?
En Egypte: Il y’ a eu un putsch en bonne et due forme… sont-ils mbochis?
En en Libye: 40ans de règne de Kadhafi, était-il mbochi?
Au Rwanda, les hutus ont tué environ 1.000.000 de tutsis…. sont-ils mbochis?
Madame sassou née Tchibota (112 comptes bancaires selon l’enquête sur les biens mal acquis) fête un anniversaire à 1.000.000€ (650.000.000 f.cfa), le prix d’un appareil médical d’IRM qui manque au Congo, est-elle mbochie avec sa famille qui pillent tout autant le pays?
Les conflits (électoraux ou/et armés): au Mali, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie contre l’ Érythrée, en Somali, en Centrafrique, au Zimbabwe, au Soudan, puis au Soudan du Sud, en Libye, etc…. sont-ils mbochis?
Einstein disait que l’on ne peut convaincre un fanatique par la logique.
Il est aussi vrai, qu’une personne qui a, dans sa tête, un marteau considère tout problème comme un clou!
Tout le monde sait que poaty-pangou est le parent à madame sassou qui l’alimente en fonds publics détournés. Posez-lui directement la question!
Je vais parler comme Raymond Barre l’a fait face aux corses!
Si les kongos veulent leur indépendance qu’ils la prennent! Pleins de pays du monde, du Japon à Singapour en passant par le Luxembourg se sont développés sans ressources naturelles comme le pétrole.
Mais, attention, nous autres qui sommes accessoirement d’ethnie téké, on veillera au découpage car: Le nord Niari (mayoko, mbinda, divénié…) est une terre batéké (anziku) avec les tékés laali, nzabi, yaka, etc… Après Mouyondzi dans la bouenza, c’est aussi une terre téké (tsiaki, kingoué) avec les tékés tyee et tsaayi… La Lékoumou est à 80% sinon plus, une terre des tékés de la Létili… Le Pool, en dehors de Boko, Louingui, Loumé jusqu’aux portes de Kinkala qui est kongo, le reste est une terre des tékés mfumuu….
Les noirs sont derniers dans toutes les sociétés auxquelles ils appartiennent (Europe, Amériques, etc), sont-ils mbochis???
Aux USA, l’État le plus puissant, la Californie, a donné un seul président, monsieur Nixon. Et un petit État, comme la Virginie, a donné aux USA plus de présidents que n’importe quel autre État.
De mon humble avis, cela doit nous conduire à vraiment méditer et réfléchir.
LA FAUTE DE LA CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE en 1991
La CNS avait 3 objectifs principaux: Bâtir les fondations d’une nation congolaise; réhabiliter la justice et son esprit; Enfin, organiser les élections libres et démocratiques.
Sur le dernier point. Bravos au gouvernement de monsieur Milongo d’avoir réussi avec si peu à organiser des élections démocratiques, c’est-à-dire, libres et transparentes.
Sur le premier point: un échec!
La CNS nous a pondu des partis ethnicisés et personne n’avait tiré la sonnette d’alarme, or, ces partis contenaient en eux les germes de l’instabilité socio-politique (le PS est-il en France le parti des alsaciens et l’UMP le parti des normands?) et la dissolution (alors que la sagesse aurait présidé de cohabiter comme Mitterrand avait su le faire avec Chirac); le bombardement du quartier de Bacongo sous un prétexte fallacieux; la guerre entre partis ethniques du sud; et les milices cobras, ninjas, zoulous, mambas, cocoyes, aubevillois, sont là pour nous le rappeler.
Sur le deuxième point: un échec!
Aucun crime n’a été élucidé comme ceux de 1965 avec comme président feu monsieur Massamba-Débat et comme 1er ministre… monsieur Lissouba Pascal (Matsocota, Pouabou, Massouémé enlevés et exécutés), et en 1977, les exécutions crapuleuses du président Massamba-Débat, le cardinal Biyenda, etc; sans oublier le génocide du village de Pierre Anga dans la Cuvette (Ikonongo) etc…
Nous avons eu droit au RESPONSABLE MAIS NON COUPABLE de sassou nguesso et les autres, suivi d’un lavement de mains…
Or, tout crime doit être puni, la vie humaine étant sacrée. Où sont les corps du président Massamba-Débat et Pouabou? et le KIMUNTU dans tout ça?
La gestion de monsieur Lissouba était une calamité et nos appartenances ethniques ne doivent pas nous aveugler ou nous renoncer à l’autocritique, surtout pour un président élu qui avait promis au peuple congolais LA PETITE SUISSE et nous le savons après coup que celle-ci a décidé de venir à nous par le moyen le plus écologique au monde: LA MARCHE.
Je dis vive le Congo sans népotisme, despotisme, corruption, assassinat!!!
C’est a encourager!..Mais les congolais resident au Congo doivent cesser d’avoir peur pour faire partir Sassou.Il ne peut quitter le pouvoir que devant une evidence d’impossibilite d’y demeurer avec tout le soutient qu’il a des gens comme T obenga etc.Dieu benisse le Congo!
Chers compatriotes,
Soyons de bonne foi!
Le debat républicain engagé actuellement au Congo Brazzaville autour de la modification de la constitution est légitime.Encore faut il le situer dans sa réelle dimension qui est de nature politique et historique.Le réduire à l aspect juridique de l ‘actuelle constitution n’a aucun sens,M. debré ,l ‘artisan de la V république serait donc un imposteur?Soyons sérieux.L’imposture vient de la part d ‘une opposition dirigée par des apprentis sorciers qui menacent la paix et la stabilité du pays.
L ‘amiral.
Voilà un compatriote qui n’a jamais participé à la mafia d’Oyo , c’est claire une élection au congo à l’heure actuelle entrainera BOUYA, okemba ou le petit zaroïs kiki . Le frère MALEKAT à raison qu’il faut une élection sous l’égide de la communauté internationale .
A l’amiral,
Nous sommes de bonne foi et surtout rationnels!
Ce que nous ne voulons pas, c’est que la modification de la constitution se fasse par un putschiste.
Nous voulons qu’elle le soit après une conférence nationale 2, ou bien par le prochain président élu en 2016. Sassou est mal placé pour toucher à la constitution faite pour lui-même afin de rester au pouvoir usurpé.
Debré ou quelqu’un d’autre, personne n’est pas la bienvenue au sujet de la constitution. Après Sassou, une nouvelle constitution sera proposée au peuple congolais. Mais ce n’est pas au président sortant de modifier quoi que ce soit. Toute action politique menée par Mpila est louche
Nous n’accordons donc aucune confiance à un despote cruel de la trempe Sassou!.
@ Robert POATY PANGOU evitant la division, car elle rabaisse ceux qui les font.
Si en politique, on divise pour mieux régner – en entreprise, on recherche et on regroupe les meilleurs talents. C’est dans ce dernier état d’esprit individuel ou collectif que le Congo Brazzaville post dictature Denis Sassou Nguesso doit le construire.
Oui, l’inégalité entre tradition, culture, société et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
Michel Montaigne, philosophe, écrivain et moraliste français (1533-1592) dit » Savoir par cœur n’est pas savoir »
Il pense qu’une tête bien faite vaut plus qu’une tête bien pleine. Au lieu d’encombrer la mémoire de l’individu, il faut plutôt éveiller son esprit et sa personnalité.
Dans son environnement, l’individu a besoin de connaitre et donc d’avoir des explications sur ce qui l’entoure.
Combler ce manque de connaissance par des interdits ou des superstitions l’empêche d’évoluer et d’explorer. L’individu se recroqueville, se contrarie dans de faux-savoirs.
On est toujours un peu plus intelligent ou cérébral lorsqu’on se sait être entouré d’innombrables cerveaux ou de matière grise. Ceci est un cas de conscience !
A JEAN LUC SES PENSÉES…
L’homme n’est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne – Richard Nixon !
Nelson Mandela ajouta plus tard que » j’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».
Vive le combat en musique classique zen: https://www.youtube.com/watch?v=tcwHuSe48Hs
COMMENT REPENSER LE CERVEAU DE ROBERT POOATY PANGOU ET L’INTÉGRER DANS LES NOUVELLES SYNTHÈSES ET LES ENJEUX CIVILISATIONS NOUVELLES A L’ÉCHELLE PLANETAIRE, UNIVERSALISTE…
@Robert POATY PANGOU, j’ai le droit et le devoir sacré de rééduquer le cerveau de Robert POATY PANGOU. Car le cerveau de cet individu est abimé par 40 ans de dictature Sassou Nguesso.
La conscience, c’est par elle, que nous est donnée la capacité d’agir sur nous-même pour nous transformer dans la communauté quelle qu’elle soit, la société et dans la civilisation.
Chez l’homme, à la différence des animaux ; l’organisation de son psychisme qui, en lui permet d’avoir connaissance de ses états (son vécu, sa mémoire), de ses actes (principes ou valeurs, et le comportement en société) et de leur valeur morale (le bien ou le mal).
LA LIBRE PENSÉE ET PHILOSOPHIE DE LIBERTÉ D’EXPRESSION !
Les valeurs d’une race, d’une tribu donnée et d’un groupe ethnique quel qu’il soit ne se mesurent pas à l’individu intelligent ou non – mais plutôt à leurs niveaux collectifs d’éducation, de formation, de structuration et d’organisation des sociétés libres, éduquées et civilisées sur différentes échelles: locale, nationale, continentale et planétaire.
LE MONDE LIBRE A-T-IL LES DROITS ET DEVOIRS D’APPORTER ÉDUCATION, FORMATION, PRINCIPES OU VALEURS LIBRES ET CIVILISATION A L’ÉCHELLE PLANÉTAIRE?
C’EST QUOI LA CIVILISATION?
Selon la mythologie transmise oralement par le peuple inca aux conquistadors espagnols, le fondateur de l’empire INCA serait Manco Cápac.
Il aurait été envoyé par son père, le Soleil, afin d’offrir aux hommes la civilisation.
Le terme de civilisé ou de civilisation — dérivé indirectement du latin civis signifiant « citoyen » par l’intermédiaire de « civil » et « civiliser ».
Être civilisé, c’est d’avoir intégré l’ensemble des principes ou valeurs qui caractérisent l’état d’évolution de l’individu ou d’une société donnée, tant sur le plan anthropologique, philosophique, intellectuel, politique, juridique, démocratique, culturel et sociétal que moral sans porter de jugement de valeur.
De façon similaire, en 1795, dans « Esquisse d’un tableaux des progrès de l’esprit humain » de Condorcet, l’idée de civilisation désigne les progrès accomplis par l’humanité dans une nation donnée lorsqu’il fut possible de passer de l’état de barbarie à celui de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que la tribu, l’ethnie, la nationalité ou la religion…
DE MON POINT DE VUE, L’IDÉE DE CIVILISATION EST D’ABORD UN ÉTAT D’ESPRIT ANTHROPOLOGIQUE, HUMAIN ET PRINCIPES OU VALEURS.
Les principes ou valeurs désignent un idéal auquel se réfère un individu tout au long de son existence – l’existentialisme.
Les principes ou valeurs sont ce qui permet le fonctionnement universel de la communauté, de la société et de la civilisation et à ce titre, ils intéressent à la fois le citoyen et l’état, acteur et garant du bon fonctionnement du vivre ensemble par l’utilisation de la loi.
A SUIVRE !
@Robert POATY PANGOU, j’ai le droit et le devoir sacré de rééduquer le cerveau de Robert POATY PANGOU. Car le cerveau de cet individu est abimé par 40 ans de dictature Sassou Nguesso.
le débat sur la constitution me parait très intéressant. Et c’est le moment d’apprécier le charisme de nos politiques et de nos intellectuels.
Jean-Luc MALEKAT@
Cet homme m’inspire vraiment de la confiance, dans un pays où l’honnêteté est une denrée rare. Je le suis avec beaucoup d’intérêt, depuis un petit moment.
Wait and see.
A Anonyme,
La conscience permet surtout à l’être humain de choisir entre le Bien et le Mal. Où se trouvent le Bien ou le Mal au Congo? Le vivre ensemble sous le despotisme de Mpila, ou le vivre ensemble avec autrui qui partage les mêmes idéaux que toi depuis toujours?
L’Etat Sud Congo est un choix du vivre ensemble mais sans judicieux. C’est fuir ceux qui prônent violence et complots pour gouverner.
Je choisis avec qui je veux vivre donc je suis. Ainsi,coups d’Etat, fraudes, corruption, méconnaissance de l’autre, et en faire un valet(Mabiala, Mvouba…) ou flatteurs zélés, ne sont pas dans l’enseignement politique au Sud.
La chance du Sud, c’est d’ y avoir « des têtes bien faites et bien pleines ». Le bumuntu, a toujours été le guide. De là leur bel esprit critique.
Au nord, c’est visible, la flatterie et l’acceptation de la médiocrité sont les caractéristiques de la culture! Ici, la notion du peuple souverain est méconnue. D’où : » ébonga, ébonga té, toujours meilleurs ».
Le Sud va progressivement se désintéresser au débat sur la constitution. C’est celle de l’Etat Sud Congo, qui sera soumise au peuple le préoccupera davantage.
Prenez au sérieux la création de l’ETAT SUD CONGO.
A Marie laure
Madame.
Votre haine de sassou (toute logique et légitime) s’est visiblement transformée en haine à l’endroit de tous nos frères mbochis et nordistes, puisque vous versez dans la généralité sans vergogne!
Être inculte à ce point, je vous jure que le Congo se passerait volontiers de telles raccourcis et inepties!!!
Un noir viole aux USA, il faudrait, de votre point de vue, envoyer tous les noirs des USA à la chaise électrique? De même si un noir vole en France, tous les noirs de France devraient aller en prison car voleurs?
Quel âge avez-vous pour avoir un raisonnement de moineau?
Chacun paie pour les actes qu’il pose pas toute la communauté mbochis (à vous lire).
Ce sont deux principes de droit élémentaires: la loi est impersonnelle donc, non nominative; nul ne peut être jugé pour un acte qu’il n’a pas commis.
LE SUD N’EST PAS TOMBOUCTOU, ET LE NORD, LE QATAR: LA MISÈRE EST PARTOUT AU CONGO.
Au Congo, les kongos ne reconnaissent pas les crimes des leurs…
Au Congo, les mbochis ne reconnaissent pas les crimes des leurs…
Au Congo les tékés ne reconnaissent pas les crimes des leurs (okombi et son front 400 & tsourou en 1997)…
C’est la culture de C’EST PAS MOI, MONSIEUR. C’EST L’AUTRE!!! Comme font les enfants.
Pendant que vous tombez dans le piège de l’anthropologie du blanc… lui, continue à piller nos ressources naturelles.
Après la colonisation, la néocolonisation françafricaine de nos jours, est venue une deuxième néocolonisation: celle de la Chine.
http://www.indesens.org/article.php?id_article=58
En Afrique du Sud, Jacob Zuma, reconnu coupable de corruption par une commission indépendante, maintenu à la tête de l’ ANC et réélu président… est-il mbochi?
En Guinée – Équatoriale, en Angola, au Cameroun, au Tchad, au Burkina – Faso, etc: Leurs présidents sont au pouvoir depuis plus de 20ans… sont-ils mbochis?
En RDC, au Gabon, au Togo: Il y’ a eu passation monarchique du pouvoir après la dictature des pères… sont-ils mbochis?
En Egypte: Il y’ a eu un putsch en bonne et due forme… sont-ils mbochis?
En en Libye: 40ans de règne de Kadhafi, était-il mbochi?
Au Rwanda, les hutus ont tué environ 1.000.000 de tutsis…. sont-ils mbochis?
Madame sassou née Tchibota (112 comptes bancaires selon l’enquête sur les biens mal acquis) fête un anniversaire à 1.000.000€ (650.000.000 f.cfa), le prix d’un appareil médical d’IRM qui manque au Congo, est-elle mbochie avec sa famille qui pillent tout autant le pays?
Les conflits (électoraux ou/et armés): au Mali, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie contre l’ Érythrée, en Somali, en Centrafrique, au Zimbabwe, au Soudan, puis au Soudan du Sud, en Libye, etc…. sont-ils mbochis?
Einstein disait que l’on ne peut convaincre un fanatique par la logique.
Il est aussi vrai, qu’une personne qui a, dans sa tête, un marteau considère tout problème comme un clou!
Tout le monde sait que poaty-pangou est le parent à madame sassou qui l’alimente en fonds publics détournés. Posez-lui directement la question!
Je vais parler comme Raymond Barre l’a fait face aux corses!
Si les kongos veulent leur indépendance qu’ils la prennent! Pleins de pays du monde, du Japon à Singapour en passant par le Luxembourg se sont développés sans ressources naturelles comme le pétrole.
Mais, attention, nous autres qui sommes accessoirement d’ethnie téké, on veillera au découpage car: Le nord Niari (mayoko, mbinda, divénié…) est une terre batéké (anziku) avec les tékés laali, nzabi, yaka, etc… Après Mouyondzi dans la bouenza, c’est aussi une terre téké (tsiaki, kingoué) avec les tékés tyee et tsaayi… La Lékoumou est à 80% sinon plus, une terre des tékés de la Létili… Le Pool, en dehors de Boko, Louingui, Loumé jusqu’aux portes de Kinkala qui est kongo, le reste est une terre des tékés mfumuu….
Les noirs sont derniers dans toutes les sociétés auxquelles ils appartiennent (Europe, Amériques, etc), sont-ils mbochis???
Aux USA, l’État le plus puissant, la Californie, a donné un seul président, monsieur Nixon. Et un petit État, comme la Virginie, a donné aux USA plus de présidents que n’importe quel autre État.
De mon humble avis, cela doit nous conduire à vraiment méditer et réfléchir.
LA FAUTE DE LA CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE en 1991
La CNS avait 3 objectifs principaux: Bâtir les fondations d’une nation congolaise; réhabiliter la justice et son esprit; Enfin, organiser les élections libres et démocratiques.
Sur le dernier point. Bravos au gouvernement de monsieur Milongo d’avoir réussi avec si peu à organiser des élections démocratiques, c’est-à-dire, libres et transparentes.
Sur le premier point: un échec!
La CNS nous a pondu des partis ethnicisés et personne n’avait tiré la sonnette d’alarme, or, ces partis contenaient en eux les germes de l’instabilité socio-politique (le PS est-il en France le parti des alsaciens et l’UMP le parti des normands?) et la dissolution (alors que la sagesse aurait présidé de cohabiter comme Mitterrand avait su le faire avec Chirac); le bombardement du quartier de Bacongo sous un prétexte fallacieux; la guerre entre partis ethniques du sud; et les milices cobras, ninjas, zoulous, mambas, cocoyes, aubevillois, sont là pour nous le rappeler.
Sur le deuxième point: un échec!
Aucun crime n’a été élucidé comme ceux de 1965 avec comme président feu monsieur Massamba-Débat et comme 1er ministre… monsieur Lissouba Pascal (Matsocota, Pouabou, Massouémé enlevés et exécutés), et en 1977, les exécutions crapuleuses du président Massamba-Débat, le cardinal Biyenda, etc; sans oublier le génocide du village de Pierre Anga dans la Cuvette (Ikonongo) etc…
Nous avons eu droit au RESPONSABLE MAIS NON COUPABLE de sassou nguesso et les autres, suivi d’un lavement de mains…
Or, tout crime doit être puni, la vie humaine étant sacrée. Où sont les corps du président Massamba-Débat et Pouabou? et le KIMUNTU dans tout ça?
La gestion de monsieur Lissouba était une calamité et nos appartenances ethniques ne doivent pas nous aveugler ou nous renoncer à l’autocritique, surtout pour un président élu qui avait promis au peuple congolais LA PETITE SUISSE et nous le savons après coup que celle-ci a décidé de venir à nous par le moyen le plus écologique au monde: LA MARCHE.
Je dis vive le Congo sans népotisme, despotisme, corruption, assassinat!!!
Nous possèdons d’abord par une série de questions suivante avant notre commentaire prochainement :
Avant le commentaire que je voudrais faire prochainement, nous voulons savoir exactement ce qui suit :
– Bien que la conférence nationale souveraine avait connue quelques échecs, allons nous continuer dans ce mascarrade des cadres congolais?
– Pourquoi les leaders politiques congolais veulent toujours s’accrocher au pouvoir?
– Pour quelqu’un qui a diriger depuis le mono, encore deux (02) à l’époque démocratique celà n’est t’il pas suffisant?
– Après son époque le Congo n’a plus d’autres cadres capable de gouverner?
– Modifier la constitution n’est pas un problème ; le vraie problème est le respect du mandat ;
deux (02) mandats suffisent pour un pouvoir.