PHILOSOPHIE !
La construction d’un pays ou d’un état est comme celle d’une maison. En effet, une maison quelle qu’elle soit ne peut être construite sans socle, ni fondation et surtout sans structure architecturale – sinon, elle s’écroulerait à court terme comme un château de cartes.
Les chiffres de taux de croissance annuels présentés par les gouvernements dictatoriaux africains sont donc synonymes d’exploitation sauvage des ressources naturelles et d’appauvrissement des écosystèmes (espaces et milieux naturels) sur différentes échelles: locale, urbaine, rurale, régionale, nationale et continentale.
AFRIQUE NOIRE DU DÉBUT DE CE XXIEME SIÈCLE: UN MODÈLE ÉCONOMIQUE A L’AGE DU NÉOLITHIQUE !
Économiquement parlant, le modèle économique africain actuel présente une courbe de progression du PIB qui est similaire à celle de l’exploitation des ressources naturelles.
DE 2015 A 2100, LES ESPACES ET MILIEUX NATURELS AFRICAINS SERONT DÉFIGURES ET MÉCONNAISSABLES – ET POUR CAUSE !
Dans la mesure où la création de richesse mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB correspond à une destruction sauvage ou abusif du capital naturel africain et que ce dernier est épuisable.
TAUX DE CROISSANCE ANNUEL AFRICAIN = PROCESSUS DE DESTRUCTION TOTAL DES ÉCOSYSTÈMES NATURELS ET DE L’ENVIRONNEMENT.
TAUX DE CROISSANCE ANNUEL AFRICAIN = RENTE FINANCIÈRE SANS EFFET POSITIF SUR LES CONDITIONS DE VIE DE LA POPULATION.
En d’autres termes, hormis ces ressources exploitées et à l’échelle nationale et continentale, l’Afrique noire ne produit presque rien ou rien du tout en matière de valeurs ajoutées, de produits finis agroalimentaires, industriels, énergétiques, technologiques, de recherche/développement, de brevets et de services quels qu’ils soient.
L’AFRIQUE DU XXIEME SIÈCLE CONSOMMATRICE DES PRODUITS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, AGROALIMENTAIRES ET PHARMACEUTIQUES OCCIDENTAUX, ASIATIQUES ET PLUS ENCORE…
Face à des gouvernements dictatoriaux africains qui prennent tout à la légère, des séries de risques environnementaux et sanitaires majeurs seront susceptibles d’agir dès maintenant et jusqu’à l’horizon 2050 et plus encore.
EN CAUSE !
Faux médicaments, radioéléments (carrière d’exploitation de matière fissile), produits chimiques ou de synthèses, pesticides, herbicides, OGM, métaux lourds (orpaillage, mines solides), nappes phréatiques, pollution, nuisances visuelles ou olfactives, inflation des maladies infectieuses (choléras, typhoïde…) et environnementales (ville poubelle, » décharge à ciel ouvert »…) et sans oublier des cas de multiples cancers et de maladies métaboliques (diabète, obésité)…la liste de cas de maladies liés risques environnementaux est très longue !
L’AFRIQUE NOIRE: LES SCIENCES ET LA MÉDECINE ENVIRONNEMENTALE AU XXIE SIÈCLE !
Les perturbateurs endocriniens sont des agents qui paraissent influer (ou « perturber ») le fonctionnement des hormones et des cellules de notre corps.
Les perturbateurs endocriniens créent une instabilité hormonale et génétique.
Cela s’accompagne d’un dérèglement des mécanismes génétiques hormonaux cellulaires fondamentaux.
Le perturbateur endocrinien peut prendre le contrôle du cycle cellulaire, de la réplication ou de la réparation de l’ADN.
La cellule déréglée ou tumorale (cancéreuse) ne tient pas compte des mécanismes hormonaux et épigénétiques normaux et qui sans toucher directement leur intégrité modifie leurs fonctionnements et l’expression de certains gènes.
Nous les Congolais comptons sur toi et tes militants pour chasser Sassou du pouvoir.
Tu as fais des erreurs comme tout le monde et le Peuple congolais te pardonnera à n’en point douter, si tu mets le dictateur hors d’état de nuire car l’opposition n’existe pas , car elle est corrompue.
Ne déçois pas le Peuple qui attend beaucoup de toi, car seul un nindja peut chasser un nindja.
Je suis impressionné par la pertinence des analyses, par la volonté d’impulser une dynamique en faveur du changement, du renouvellement générationnel ou d’une vraie alternance.
Bien que n’étant pas fan du PCT, je me fais à l’idée que la perestroïka a été une œuvre initiée au cœur du système et dont les conséquences ont fini par l’emporter.
Même si aujourd’hui, nous avons un Poutine qui voit dans l’effondrement de l’URSS la plus grande catastrophe du siècle, malgré ces efforts de recomposition de l’ancienne Russie, plus rien ne sera comme avant…
Bref, c’est étonnant de voir que nous avons des hommes ayant été au cœur du système Nguesso, qui ont du recul et de la capacité d’appréhender les problématiques et les enjeux du développement, de la nécessité d’une gestion équitable de nos ressources.
Il se pourrait qu’il y en d’autres au cœur du système, mais aussi dans toute la « Congo-sphère ».
Cela n’empêche que je puisse m’interroger sur la question de savoir : comment se fait-il que nous sommes dans l‘incapacité de mettre en place une mécanique ou une dynamique coercitive, de trouver le déclic qui pourrait mettre fin à cette dérive de gestion clanique et mafieuse de notre patrimoine commun.
Comme dirait mon chanteur préféré, M. Kosmos : Kâ hé dia bouila ?
Espérons que la démarche des assises nationales aillent dans le sens d’un rassemblement de toutes les forces vives du Congo, qui en appui des congolais de l’intérieur pourraient déclencher le processus de fin de règne de la tyrannie, et l’amorce d’un Congo débarrassé de la logique d’intimidation, de la forfaiture, de la manipulation, du despotisme….
Je suis émerveillé de Vous écouter en vous voyant parler en prenant nettement et directement causes et faits du CONGO en citant effectivement tout Les Maux qui retardent Notre Pays, le CONGO-BRAZZAVILLE que Tous Nous Aimons. En ces Moments difficiles que ce pays en Péril, Notre pays , Nous devons Tous Nous lever afin que le Président Sassou se rende compte de ce qu’ils ont fait du Congo, en se rassurant que Nous ne leurs ferons Rien car Lui-même, sa famille avec Nous rendrons le CONGO afin qu’on le Réhabilite, en récupérant une bonne partie de nos biens surtout financiers qui nous permettrons de vite repartir.
Je m’excuse d’être parti très vite dans ma première demande, mais ce à quoi Nous nous attendons d’ici fin 2015 pour que les Congolais reprendrons ou mieux récupérerons le CONGO pou en Faire, en bonne Gestion et en Toute Liberté, un Vrai Pays Démocratique.
Je ne ai pas entendu parlé de Votre Retour que Tous les pauvres Congolais attendent pour que Nous Tous redressons ce Grand Pays si Riche mais que Sassou , Familles, et Cie ont détruits.
Je ne souhaite pas que Sassou aille à la Haye, d’ailleurs à ce propos, Nous ( Les Africains ) devront avoir un pôle CPI en Afrique pour que Nous interpellons les Occidentaux coupables en Afrique d’exactions et autres motifs. Il y va du Respect de Notre Continent au regard de ce qu’est entrain de vivre un Vrai Démocrate Africain, le Président Laurent GBAGBO à la Haye.
Il ne faudra plus que les Africains se laissent faire car pour le cas Laurent GBAGBO, le Président Nicolas Sarkozy qui connait les tenants et les aboutissants de ce Coup d’Etat de la Côte d’Ivoire devrait rendre compte au Monde entier qui le sait, même les Ivoiriens qui en avaient très soufferts par le manque d’argent et des médicaments.
Nous vous attendons, Mr Okombi Salissa au Congo certes mais il faut que nous y allons tous très lucidement car Sassou doit partir cette fois sans une autre guerre. Je suis sûr que c’est possible en coalisant Tous la Volonté de mettre en première Partie la Démocratie avant la menace des armes de Sassou.
Comme il a un Gros Problème avec la Démocratie, c’est par là que Nous devrons le faire partir et le Monde entier en sera témoin.
nous vous attendons Tous sur la Non Modification de la Constitution et Rien d’autre et le Président Sassou N’guesso tirera péniblement les Conséquences de ce Désamour de son Peuple et il partira sans tirer un seul Coup de Feu.
ViVe le CONGO ! ViVe l’AFRIQUE Libre! ViVE le Démocratie !!
Web Master excusez moi d’être hors sujet parce que je vais vous parler d’un sujet que je viens de lire sur le net. Notre tyran et criminel national va faire construire la plus grande mosquet d’Afrique à Brazzaville capitale du Congo, pays à plus de 95% chrétien. Je voudrais savoir si cela était vrai. Sassou gaspille l’argent des Congolais a faire plaisir aux étrangers, n’a-t-il pas autre chose a faire avec notre argent? Les Congolais manquent de tout, ils n’ont pas d’eau potable courante, pas d’hôpitaux, pas d’écoles, les villes ressemblent à des décharges public a ciel ouvert, pas d’électricité et j’en passe. Pourquoi ne pas construire la plus grande cathédrale d’Afrique chez nous, Je ne pense pas que les Congolais veulent devenir musulman, on n’en veut pas, il y a déjas beaucoup de problème chez nous et s’il faut ajouter les islamistes non. Si Mr Sassou veut se convertir musulman comme son feu beau papa, qu’il aille vivre dans un pays musulman,le Maroc par exemple où il a beaucoup investi. les Congolais sont chrétien et ne veulent pas devenir musulman avec tous les problèmes qui vont avec. On voit ce qui se passe au Mali ou au Soudan. Si l’info que je viens de lire s’avérait exact, alors là les Congolais doivent se lever comme un seul homme et dire NON, trop c’est trop. Les musulmans sont les bien venu chez nous, mais ils doivent savoir que nous sommes chrétien et qu’ils doivent respecter notre culture chrétienne sinon qu’ils retournent chez eux, c’est aussi simple que ça. Je suis désolé d’être aussi dur avec les musulmans mais c’est la vérité. Allez dans un pays musulman et vous verrez comment ils nous traitent, demandez aux étudiants Congolais au Maroc par exemple.
Monsieur André Okombi Salissa veut diriger le Congo et nous avons des fanatiques qui le soutiennent. Nous comprenons pourquoi le Congo est dans la merde!!!!!!!!!!!
Répondez-nous sur des points simples:
– Quel est le bilan de monsieur Okombi Salissa en 19ans d’occupation de postes ministériels?
– Comment ce monsieur peut se dire démocrate quand il a été coopté, élevé, protégé, et nourri par un dictateur putschiste, qui’ il a aidé à revenir au pouvoir par les armes?
– Monsieur Okombi Salissa peut nous dire le nombre de congolais innocents qu’il a tués avec son FRONT 400?
– Qu’il commence par publier son patrimoine, ce qu’il n’a jamais fait ni avant ni après avoir occupé les différents ministères….
Mes soeurs et frères, le Congo compte plus de 4 millions d’habitants et nous sommes sûrs et certains qu’il existe des femmes et des hommes intègres et sérieux pour le diriger et non pas les assassins et autres détourneurs de fonds publics de l’acabit de monsieur Salissa.
Nous n’avons pas à choisir entre la PESTE et le CHOLÉRA! Nous voulons un autre CONGO!!!
A mn chermun autre Congo,
Aujourd’hui tous les moyen sont bons pour faire partir Sassou..Nous avons besoin d tout l monde pour faire partir ce sanguinaire.On ne gagnera pas cette bataille si nous ne tendons pas la main au dissident du Pct..car ces derniers maitrisent mieux le dictateur d Mpila que toute l opposition reunie…Mr Okombi a certe commis des erreures, mais laissons la justice du nouveau Congo s encharger de lui..Pour le moment ils nous ait important pour faire partir Sassou..Ce type peut mieux faire pour faire tomber Sassou, croyer moi..Merci
Ceux qui feront tomber sassou s’appellent le peuple par la désobéissance civile, la grève généralisée, etc… Le Congo n’a pas besoin d’homme providentiel, qui en passant a pris la vie des autres congolais, et avec ce type d’hommes…le Congo sera toujours dans l’instabilité politique: NO JUSTICE, NO PEACE.
Par ailleurs, si le putschiste sassou a driblé Yhombi en 1979, liquidé tous ses adversaires politiques de taille (Katali, Anga, Diawara, Tsourou, etc…), et remporté la guerre de 1997 alors que notre président élu, Lissouba, avait pour lui l’appareil de l’État… Ce n’est pas Okombi Salissa (assassin et voleur notoire: une grande partie de l’avenue de la paix leur appartient comme s’ils avait hérité d’un père capitaine de l’industrie) qui ira perturber le sommeil de sassou: Il sera au mieux un chien aboyant quand la caravane passe, au pire, il connaîtra le sort de Tsourou… S’il connaît soi-disant bien sassou, et bien, sassou aussi le connait que très bien….
De grâce, le Congo a besoin de tourner la page de tels hommes politiques. Au passage, un ami de la rue louingui avait perdu son frère de 12ans en 1997, tué par le FRONT 400.
Alors, mon frère, soyons sérieux; Un pays n’est pas une boutique de coin de rue! Si nous ne sommes pas exigeants avec ceux qui veulent nous diriger, il ne faut pas s’étonner que l’on mange toujours de la merde!
CELUI QUI MANGE UNE NOIX, FAIT CONFIANCE A SON ANUS!
Je ne crois pas ce monsieur. IL n’a jamais renié le pct. Il veut s’appuyer sur les membres de ce parti pour prendre et asseoir son pouvoir. Ce monsieur ne renie pas son passé d’assasin. Ce monsieur ne renie pas son passé de voleur des deniers publics. Ce monsieur ne renie pas son passé de gangsterisme, meme en vers ses collègues ministres tel que le ministre Mfoutou qu’il kidnappa manu militari parce que celui-ci le prit la main dans le sac entrain de voler l’argent de la caisse des retraités. Ce monsieur n’a pas renié son tribalisme contre les né Kongo. Il veut le pouvoir parce que il ne veut plus des mbochi au pouvoir. ce monsieur croit le tour des Téké venu. ce monsieur n’a jamais renié son alliance avec Sassou qui l’a fait dans tous les sens. ce monsieur n’a pas renié la violence armée qu’il a appris chez son mentor Sassou. ce monsieur a promis aux blancs qu’il a rencontre qu’il est aussi capable de maintenir le Congo dans la terreur que Sassou avec ses parents qui sont nombreux dans les forces armées.
Ce monsieur est dangereux. Mais comme l’objectif est Sassou, il peut joinder la lute pour le depart de Sassou. À la fin de la lute, nous devons l’arrêter pour le metre hors d’état de nuire car, il a du sang jusqu’au cou et c’est un kleptomane né qui ne changera JAMAIS! Il veut un pouvoir pour les Téké. Nous n’allons pas sortir d’un pouvoir clanique mbochi pour entrer dans une autre dictature Téké. Non! Non! et Non!
Ou nous voulons vivre et laisser un Congo prospère à nos enfants, ou nous voulons mourrir et laisser les enfants orphelin et dans la misère. Le problème du Congo aujourd’hui est une question de vie ou de mort. Le système Sassou est arrivé en fin de cycle et non la constitution comme l’a voulu insinuer un médiocre professeur agrégé de droit constitutionnel au Congo de surcroit doyen de la faculté de droit de l’unique université du Congo. Le Congo aujourd’hui a besoin de la cohésion et de l’unité de l’action pour mettre hors d’état de nuir ce régime essouflé, assassin, escrot que dirige le président Sassou nguesso. Si nous ne comprenons pas l’histoire de notre pays même la plus récente nous allons revivre la même chose. Si Lissouba et Kolelas avait crée une complicité positive, sassou nguesso, vomis par le peuple, aurait eu du mal à s’imposer dans notre pays. La faiblesse entre les deux a permis à Sassou de les distraire de de revenir dramatiquement au pouvoir avec l’appui de l’Angola qui aujourd’hui ne serait plus en mesure de faire la même chose. Ainsi, le congo a besoin d’un consensus autour d’une personne qui connait mieux les rouage du pouvoir et qui peut le déboulonner. Au lieu d’aller en rang dispersé, il est temps de laisser les relants du passé pour construire notre pays. Sassou Nguesso n’a jusqu’ici que contribuer à diviser les fils du même pays et veut nous faire croire que les mbochi c’est la race pure du Congo qui doit diriger notre pays oubliant ainsi qqu’avant lui il eut eu F. youlou, Massamba Debat A. Marien Ngouabi, Yomby opango, Pascal Lissouba. Le modèle qui consiste à donner les responsabilités de l’Etat au seul mbochi ne contribue pas à l’intégration nationale, il faut mettre fin à ce genre de situation et recreer les conditions d’un nouveau pacte national. Sassou Nguesso ne compte que sur son armée. L’armée des cobras n’eut été l’apport de l’Angola serait mise en déroute qu’il le sache. Aujourd’hui même dans l’armée sa vision est devenue caduque. Il ne connait pas ce qui se passe dans les coeurs de tous les soldats; S’il mettait l’armée contre le peuple, c’est lui même qui finira par partir. retenez cela aujourd’hui. C’est le petit cercle des cobras qui pourront faire face à tout un peuple en colère avec l’appui de la partie majeur partie de cette même armée.
En terme de propositions il y’ a des décisions simples à prendre:
En terme d’égalité de chance et de lutte contre le tribalisme. Il suffit de créer des centres de recrutement public dans tous les départements.
Quand on voudra recruter dans l’administration et autre fonction publique, nous appliquerons une péréquation simple:
L’armée veut 1000 soldats, et bien, 200 soldats pour le centre de recrutement de Brazza, 150 pour Ponton, etc…. Vous êtes alors sûre qu’à l’arrivée, ça sera une armée nationale et une administration nationale et un pays où chaque citoyen bénéficie d’une vraie égalité de chance, car l’accès se ferait sur concours.
1) En politique & Administration:
Créer trois provinces repartis en sud, centre, et nord (les noms peuvent changer) et interdire une personne d’être député dans sa province d’origine (ceux du sud ne peuvent que se présenter par alternance dans la province centre et nord, idem pour les autres, avec 75 députés maximum et chacun province ayant le même nombre de députés, nous appliquons le principe de justice sociale selon J. RAWLS). Ce qui va pousser les partis à devenir nationaux et non plus tribalistes.
Ce qui nous conduira à adopter un régime parlementaire à 100% (le premier ministre serait élu avec 2/3 des députés) où le président n’aurait qu’une fonction symbolique… On peut même alterner le pouvoir présidentiel (si on décide de garder un régime présidentiel ou mixte) entre ces trois provinces (4 / 5ans pour chaque province, et tout le peuple vote pour désigner les candidats d’une même province,ce qui fait une rotation de 8/10ans par province)
1a) Casser la structure ethnique de la ville de Brazzaville (le blanc a limité ceux venant du nord dans les quartiers nord et vice-versa selon le principe de diviser pour mieux régner) en construisant des logements sociaux dans tous les arrondissements sans laisser le choix aux requérants de choisir leur quartier et ce principe peut s’appliquer lors des demandes de permis de construire, au nom de l’intérêt national ( les quartiers les moins touchés en 1997, sont les quartiers mixtes de la capitale)
2a) Construire 3 grands campus universitaires de 60 à 80 milles places (Ponton, Brazza, et Ouesso) en appliquant ce principe…..50% des étudiants viendront de la province concernée et 50% des 2 autres provinces, comme ce sont des campus (logement et restauration assurés), que veut le peuple? Ce qui n’empêche en rien d’avoir des instituts universitaires liés à ces campus à mossendjo, makabana, nkayi, kinkala, souanké, makoua, ngabé, etc…
2) Mettre fin au franc des colonies françaises d’Afrique, devenu sans vergogne franc de la communauté financière d’Afrique.
3) Refuser de rembourser les dettes odieuses, en effet, les dettes contractées par le putschiste, dictateur, ne lie en rien le peuple congolais. En vertu de la convention de l’ONU dite de Mérida: Les biens mal acquis à l’étranger seront vendus et l’argent servira à mettre des panneaux solaires et à construire des châteaux d’eau (et non des puits) à boko, betou, divinié, mbé; etc…
Les biens mal acquis au pays seront transformés en dispensaires, écoles maternelles, maisons de quartier selon leurs superficies…
4) Mettre le paquet sur la santé (système maladie universelle financé par le PIB, et taxes diverses); l’Agriculture (production, transformation et exportation du surplus), l’éducation, le développement de l’industrie (pétrole, mines et forêt), les infrastructures (pourquoi depuis 54ans le train ne passe pas par kinkala mais au dessus?)
5) Créer des pôles d’attractivité avec les villes suivantes: ponton, loubomo, mossendjo, zanaga, sibiti, nkayi, kinkala, brazza, ngabé, djambala, ewo, ollombo, owando, ouesso, sembé ou souanké, impfondo, betou, pour avoir un développement plus au moins homogène du pays…
Je peux détailler chaque point des propositions notées ici. Au Congo, nous sommes très nombreux à ne pas tomber dans la manipulation politicienne des ethnies qui découle de l’anthropologie du blanc. Nous ne confondons pas les symptômes et les causes d’une maladie.
A autre pays..
Penses tu qu’apres le depart de Sassou , le nouveau Congo acceptera la candidature de n importe qui? ds une lutte on a besoin d tout l monde..Okombi n a pas dit qu il sera president !! et meme si il a ces inttentions il se verra jetté en prison car son passé ne lui permettra pas d briguer la magistrature suppreme..on a toujour dit la couleure du chat m’importe , si ce dernier me debarasse du rat qui fou l bordel ds ma maison..Depuis que nous menons notr opposition, on a d mal a s imposer la venue d tout l monde nous faciletera les choses..C ‘est aussi ça la politique ..!!! quant a Eguinda j t l accorde ,car la fin d tn commentaire est acceptable..cher autre pays,reniez c est bien beau mais faut passer a l action..vous, vous n passez pas a l action, alors laissez les courageux faire le boulot..
Frère, aucun de nous n’a le monopole du patriotisme, il est vrai. Mais, il est toujours difficile à ceux qui ont sali les toilettes de revenir nettoyer leur merde.
LE COURAGE NE SE MESURE PAS AUX PROPOS TENUS ICI, MAIS, AUX ACTES QUE L’ON POSE. Les actes posés par monsieur Salissa sont indignes et devraient le conduire directement, après un procès équitable, à la case prison!!! Pourquoi est-il toujours en liberté? La faute au système actuel, c’est-à-dire, une dictature que l’on peut appeler avec euphémisme, un État de non-droit.
UN_AUTRE_CONGO, SASSOU DOIT AVOIR A SON ACTIF PLUS D’UNE TRENTAINE D’ANNÉE AU POUVOIR, AVEC UNE BRÈVE INTERRUPTION PENDANT LAQUELLE IL EST RESTE ACTIF DANS TOUS LES ÉVÉNEMENTS.
A QUAND LA SORTIE DU FAMEUX PEUPLE DE LA LÉTHARGIE POUR SE DÉBARRASSER D’UN POUVOIR QUI LE MARTYRISE ?
EST-CE QU’ON PEUT SE DÉBARRASSER D’UN TYRAN PAR DES SIMPLES ÉVOCATION DE BONNES INTENTIONS ?
EST-CE QUE LE PRINCIPE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA JUSTICE ÉQUITABLE CONSISTE A JUGER A PRIORI AVANT LA MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS CONSÉQUENTES ?
VOUS FAITES DE LA PRESTIDIGITATION EN METTANT EN AVANT LE PASSE, OCCULTANT AINSI L’OBJECTIF POURSUIVI PAR TOUS CEUX QUI COMBATTENT EN FAVEUR DE L’ALTERNANCE ET LA FIN DU POUVOIR CLANIQUE.
VOUS RÊVEZ D’UN AUTRE CONGO SORTI DROIT D’UN CHAPEAU DE MAGICIEN.
SI VOUS N’ETES PAS CONVAINCU PAR LE PERSONNAGE D’OKOMBI ET QUE VOUS CROYEZ EN LA CAPACITÉ DU PEUPLE A GÉRER LA SORTIE DE LA DICTATURE DE SASSOU, POURQUOI PERDRE SON ENERGIE A VENIR DISSERTER SUR UN SUJET QUI NE DEVRAIT PAS AVOIR DE L’IMPORTANCE POUR VOUS, ETANT DONNE QUE SA SAINTETÉ LE PEUPLE CONGOLAIS EST A LA MANŒUVRE ?
A MOURIR DE RIRE OU A PLEURER ?
JE SUIS POUR L’UNION DES TOUTES LES FORCES VIVES DU CONGO, QUI PARTAGENT L’IDÉAL D’UNE FIN DE CONSERVATION DU POUVOIR PAR UN CLAN ET DE L’INSTAURATION D’UNE GESTION ÉQUITABLE DES RESSOURCES.
Frère.
Le propre de la démocratie et du démocrate par conséquent, est d’accepter le débat, la contradiction pour qu’il en émerge la dialectique de la pensée.
J’ai le droit d’émettre des réserves sur monsieur Salissa sans me faire lyncher par la Cité et vous avez le droit de ne pas être en accord avec moi, sans l’être non plus.
Cela ne vous octroie pas un passeport à l’injure à mon endroit.
Comment construire un pays où certains croient détenir la vérité ou avoir la science infuse?… Le résultat, c’est le Congo que nous avons actuellement: Une absence totale de débat, de contradiction, où d’aucuns croient avoir raison plus que d’autres, sans en apporter la démonstration mathématique… De quelle équation sort votre VÉRITÉ? il me tarde de la calculer avec mes paramètres.
Je vais préciser de suite que je suis partisan de la lutte non-violente comme Ghandi et aucun Code pénal du Congo et d’ailleurs ne condamne cela.
Sur ce, bon week-end à tous.
Amen.
ps: Écrire en majuscule équivaut à crier. Ce n’est pas nécessaire dans la vie.
Frère.
Acceptons la contradiction et le débat. Amen.
Si vous êtes si fort, vous connaissez la route du Congo-Brazzaville et les lieux d’habitation du putschiste Sassou…
Bonne chance, frère guerrier! Si vous avez le temps pour s’en prendre à moi, alors que sassou est à Brazzaville, c’est que vous n’avez pas ce qu’il faut là où il faut. Nous allons allumer nos TV ce week-end du 7-8 juin 2014, merci d’avance d’aller renverser le dictateur ce dimanche. Honneur et Force à vous!!!
Si sassou est un criminel qui tue et vole comme le diable…. Pourquoi autant de tolérance sur les assassinats et les vols de monsieur Salissa? Ça n’a pas de sens, vraiment pas de sens!!!!
A Mfoa
Merci frère, pour tes propositions! Ça nous change des injures et je suis prêt à entamer un débat ou un échange à ce propos.
LU POUR VOUS:
Brazza-News Brazza-News
2 juin 2014
#Corruption des jeunes au Congo-Brazzaville
Près de 300 jeunes dans Brazzaville , Pointe-Noire , Oyo … ont été recruté pour mener la campagne de Sassou Nguesso et du changement de la constitution sur les réseaux sociaux . Ces jeunes sont très actifs à chaque publication au sujet de la constitution et de sassou nguesso ils réagissent avec les mêmes éléments de langage . Nos sources vont nous donnés les noms et ces noms seront publiés .
Ces jeunes ont ete doté d’un PC portable et d’un smart phone avec abonnement internet illimité , ils ont un salaire de 70.000 frs cfa par mois .Claudia Sassou , Thierry Moungala , Bienvenu Okiemi sont à la tête de cette manipulation .
REVIENS MANGER A LA MANGEOIRE,CHEF! LA VALISE QUE MAMA ANTO T’AVAIT APPORTÉE EST VIDE? TA PLACE N’EST PLUS CHAUDE MAIS FROIDE. ATTENTION, AUTORITÉ SOLEIL NOUS A LAISSE DES CONSIGNES CLAIRES! C’EST BIEN! TU AS BIEN TRAVAILLE EN FRANCE… A OYO, TU MANGERAS TRÈS BIEN & A GOGO!
POUR LES PLANQUES DE FRANCE, MENDIANTS ET CHOMEURS NA MPUTU, NGOLO KAKA NA INTERNET, BENO KWISA, BETO KE NA VINGILA KA NA BWALA!!! NOUS SAVONS AUSSI SE SERVIR DES ARMES! A BON ENTENDEUR! POUAAAAHHHHHHH!
Tous ceux qui se lève contre Sassou sont a vos yeux des assassins, des voleurs et des criminels, je ne sais pas quand vous trouverez un ange pour venir vous sauver de la tiranie de Sassou;
Admettez quand même que pendant que les grands intellectuels de ce pays sont en train de s’humilier pour sassou: Moudoudou, Obenga, Ndoumaguelet et autres, Monsieur okombi est le seul de la majorité a dire clairement son refus a la modification de la constitution.
le problème aujourd’hui n’est pas de voir ce qu’a fait okombi qui rendra surement compte au peuple congolais le moment venu, mais d’avoir un catalyseur, un démarreur capable de jouer un rôle pour le départ de Sassou.
A mon avis, Okombi peut bien jouer ce rôle, donnons lui cette chance
On est toujours en train de bavarder, le jour de notre prise de pouvoir, on mettra un tel en prison, mais avant de rêver, trouver d’abord un leader d l’opposition qi pourrait remplir un stade comme au Burkina, au lieu de passer leur temps dans les conférences de presse. Ces avec quels leaders que vous allez mener un soulèvement populaire ? Vous êtes dans le rêve permanent et vous penser que sassou vous laissera l pouvoir sans combat politique. Okombi est suffisamment populaire pour attendre un hypothétique soutien des revanchards qui attendent toujours un libérateur venu du ciel.
Il faut dit-on réculer pour mieus sauter. N’oublions donc pas le passé. Okombi Salissa, devenu aujourd’hui démocrate parce qu’il a été mis à part par l’homme des masses; et il vient nous raconter des salades après avoir servi son MAITRE nuit et jour, après avoir tué pour Sassou, après avoir pillé lui aussi le Congo. Je crois que ceux qui soutiennent Okombi Salissa ne l’ont pas connu. Non, non. Soyons raisonnables. Il ne suffit pas qu’un ex-collabo de Sassou vienne raconter ses reves pour qu’on le soutienne. Cet Okombi Salissa meriterait etre traduit en justice tout comme Ndenguet, Dabira, Nianga-Mbouala et Sassou pour les morts qu’ils causées pendant et après 1997. Okombi Salissa a volé de concert avec Mathias Ndzon qui lui aussi veut le déaprt de Sassou. En 1998-2005 Ndzon et Salissa se livraient à une course effrenée de constructions de maisons et villas à Brazzaville alors qu’ils servaient Sassou. Et sur la rue Mbochis Ndzon a construit deux villas face à face en les faisons passser pour son frère. vous n’imaginez pas le nombre de villas qu’ils possèdent ces deux hommes qui nous distraient aujourd’hui. Avec quel argent Okombi Salissa s’est permis de vivre un long exil en France sans travailler? Avec l’argent qu’il a volé pendant des années et Sassou leur a laissé faire tant qu’il était encore son serviteur. Moi personnellement je ne crois pas aux baux discours dex ex-serviteurs de Sassou. Je crois à la force des idées du net, au changement qui viendrait des jeunes et non aux vielles figures politiques que l’on connait. Tous les moyens sont bons pour faire partir Sassou, mais évitons de retomber dans des bains de sang. Car Sassou ne partira que de cette façon. Etant donné qu’il est au pouvoir par des armes ne pourra le laisser que par des armes.
Que Okombi Salissa et autres ne nous conduisent pas dans une autre guerre où ils survivront pour assouvir leurs appetis égoistes. Les Congolais ne sont plus dupes. Le raisoonement de M. Kouilou est élogieux. Nous ne voulons plus de Sassou mais plus de guerres.
C’est un film déjà vu en Afrique: Sassou va modifier sa constitution à coups de milliards, mourir président et passer la main à son fils. Et nous perdons notre temps à écouter des assssins d’hier.
Le Congo ne pourra aller mieux que si on sait où sont passés les disparus du Beach de Brazza ( Okombi Salissa aurait pu nous le dire dans son discours puisqu’il sait la vérité, puisqu’il était le Chef d’une branche des cobras: le Front 400), que si l’on sait finalement la vérité sur la mort du Cardinal Emile Biayenda, de Marien Ngouabi,…
Okombi Salissa, par pitié, ne nous distrait pas.
Tous ceux qui doute encor sur Okombi ou autres dissidents du Pct , une seule question Comment allez vous deloger Sassou? seul une personne qui maitrises les quatres coin d sa maison pourrait mieux faire..tenez, prenez l exemple du senegal, C pays est actuelment dirrigé par un ex premier ministr d wad devenu opposant apres avoir quitté l gouvernement d sn mentor, quant au bourkina, c est un dissident d pati au pouvoir qui mene a bien l opposition..ceci dit apres l depart d sassou, personne n pourra etr candidat a la presidence si on n tient pas compte d son passé..mais pour faire partir la fripouille d d edou, nous avons besoin d tout l monde
@ Le Soleil
A vous lire je me rends compte que soit vous êtes un enfant qui utilise l’internet de son père, soit un adulte c’est vrai, mais qui ne comprends rien sur la gestion du pays sous sassou.
Franchement comment pouvez vous demander a okombi de rendre compte au peuple la verité sur la mort du cardinal Emile Bienyenda, tué en 1977 alors que okombi est rentré au Congo en rentré dans la scène politique en 1990 en provenance de Moscou ou il suivait ses études?
Comment peut tu demander a Okombi les informations sur les disparues du Beach, alors que tout le monde dit que c’étaient des exécutions a huit clos organisé par sassou lui même et ses sbires.
Je suis encore plus étonné quant tu dis que okombi ne travailles pas, comment il fait pour vivre tout ce temps en France? La aussi tu oublies que le ministre Okombi reste député et donc a son salaire, aussi il a quand même passé 15 ans au gouvernement.
Si toi et ton père débrouillard vous arrivez a survivre en France, c’est okombi qui ne pourra pas le faire.
Pour parler de Mathias Dzon, tu dois savoir qu’il s’est retrouvé avec Sassou suite a un accord qu’il ont eu avec le PCT, l’accord a été rompu par la suite et Dzon a choisit de dénoncer ce qui n’allait pas, ce qui est normale en démocratie.
Enfin si tu pense que Sassou va réussir a changer la constitution, la encore je te dis que tu te trompes, il ne pourra pas, tu as surement appris qu’il a demandé a ses avocats d’obtenir l’annulation des procédures sur l’affaires des disparus du Beach, tout simplement par ce qu’il veut être sure d’être calme en laissant le pouvoir, Pour le changement de la constitution, Dos Santos le lui a dit. IL DOIT PARTIR.
Ouvres tes yeux monsieur, tu ne vois pas plus loin que ton nez, ouvres tes yeux et lis bien l’atmosphère politique de ton pays
Okombi sera entre ses frères des plateaux tous voulant remplacer Sassou Nguesso… bref
Tout se passe au pays. Si personne n’est capable de faire peur à Sassou militairement alors il n’y aura rien. Les gens au pays savent que si tu bouges tu seras traité comme Tsourou… et comme il y a du blé, les projets à long-terme attendront. Si Sassou se met à arroser les congolais de primes, d’augmentations, de subventions, … vous allez voir que l’opposition sera inaudible.
Sassou doit partir
cher frere d lumiere, j enconvient sur tes dirs..ces gens oublie que Sassou est a la fin de son regne..L alternance s impose face a lui et il doit l accepter..c est fini demain nous verons d autre personnalité d sn clan lassé d sn regime faire comme Okombi.. ce n est que l debut ..A tous ceux qui pensent encor que Sassou sera encor la apres 2016 vois faite fausse route.
L’Angola qui a compris l’enjeu de l’islam a interdit cette religion et d’autres sectes sur son territoire tandis que Mr Souassou alias Sassou et ses amis veulent construir des mosquées au Congo.Il est grand temps de mettre cet idiot hors d’état de nuire pour assurer la survie de notre peuple.Patria o Muerte,venceremos.
L’ Angola, mon frère, n’est pas une référence démocratique, DOS SANTOS est un dictateur et celui qui a aidé le putschiste sassou à revenir aux affaires en 1997.
La liberté de religion est un droit fondamental. On ne peut pas combattre le dictateur sassou et ne pas respecter soi-même les droits de l’homme. Merci
Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.
MOI EN TOUT CAS JE NE COMPTE PAS SUR SALISSA, SON NOM EST MEME SALISSANT, RIEN QUE D’Y PENSER. iL A SALIT LE CONGO ET EN SALISSANT LE CONGO, SALISSA N’A PLUS DROIT DE CITEE. CAR, NOUS CHERCHERONS QUELQU’UN D’AUTRE MOINS SALE QUE LUI POUR NETOYER. SINON EN LE PRENANT POUR NETOYER SA SALETE, IN SALIRA DE PLUS BEL. SALISSA NE FERA QUE SALIR DE PLUS BEL. LAISSEZ SALISSA S’IL VOUS PLAIT.
LE frère okombi vient de diagnostiqué l’état chaotique du pays , gouverné c’est prévoir, sassou n’a jamais pensé à l’après pétrole , rien que ça pourrait justifier l’irresponsabilité de sassou de continuer assumé la fonction présidentielle ! En regardons les communiqués nécrologiques sur télé sassou , nous constatons que l’expérience de vie , stagne à 30ans moyenne d’âge , faute de soins adéquats dans le pays ! Le frère okombi certes vous été un produit sassou , mais écouté la raison et non le cœur ! Sortez de cette entreprise criminelle!!!
A un_autre_congo.
Le droit de choisir sa religion fait partie des libertés les plus élémentaires de tout individu sur terre, je suis en parfait accord avec vous. Le Congo est un pays chrétien à plus de 90% voir plus. Pourquoi Sassou nous impose la construction de la plus grande mosquée en Afrique? nous a-t-il demandé notre avis? non. Je ne pense pas que les Congolais veulent vivre la même chose que les Afghans, les Maliens ou les Nigérians. Je pense que vous suivez les événements ( comportement) des musulmans dans ces pays. Vous voulez ça au Congo? moi non et non. Si la construction de la plus grande mosquée d’Afrique est son désir le plus important alors il a l’embarra du choix. Il a le Maroc pays où il a beaucoup investi, le Mali, Le Niger, le Bénin( son pays d’origine) ou pourquoi pas aller voir Bocoaram il sera très bien reçu par cette secte. Jusqu’à maintenant malgrès nos problèmes, les Congolais ne se tuent pas pour la religion, donc conservons encore ce bien commun. Pas d’islamiste chez nous. Si Sassou ne sait pas quoi faire avec notre argent et bien je luis fait remarquer que le Congo manque de tout et nous passons avant tous ces musulmans. Il y en a marre que notre fric serve a payer les fonctionnaires d’autres pays, soutenir des bandits à travers l’Afrique ou construire des mosquées pendant ce temps les Congolais meurent de faim et manquent de soin. Tous les Chefs d’État de par le monde s’occupent en premier lieu de leur ressortissant, les autres viennent après, donc en bon père de famille, ses enfants passent en premier. Sauf que pour Sassou seul son clan et ses bouffons comptent. Le reste de la population peut crever cela ne fait pas partie de ses soucies. Pas de plus grande mosquée chez nous il y en a déjas beaucoup à travers le pays construit par les maliens et autres étrangers musulmans.
Frère.
En vertu de l’ Article 18 de la déclaration universelle des droits de l’Homme: « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »
Donc, on ne peut pas juridiquement interdire, même par référendum, la construction d’une mosquée à certains congolais, en l’occurrence, de confession musulmane.
Par contre, où j’abonde dans votre sens, c’est de vérifier que ce n’est pas de l’argent public congolais qui financera cet édifice ( j’ai lu plusieurs articles qui mentionnent le financement du Qatar…)
Donc:
1) L’État peut limiter la taille de l’édifice pour ne pas en faire la plus grande mosquée en Afrique, en érigeant des normes spécifiques…
2) Il convient de proscrire tout financement extérieur et public pour un tel édifice religieux.
Par contre, tous les pays à confession musulmane ne connaissent pas les situations que vous avez citées… Le Sénégal, la Mauritanie, etc, sont loin de ces agitations… Et puis, pas besoin d’être dans un pays musulman pour connaître la dictature…
Regardons notre pays (sassou est au pouvoir depuis 1979, moins 5ans, avec la situation désastreuse que nous vivons) et la plupart des pays africains… 1.000.000 de tutsis liquidés par des hutus qui ne sont pas musulmans. Les dérives de tout genre est le propre de l’homme, comme Hitler a voulu exterminer les juifs, sans être musulman.
Ce qui est certain, avec la faiblesse étatique de notre pays, une telle religion peut être une grosse épine en plus dans nos pieds.
#A M. Sassou doit partir.
Monsieur, vous me dites: »Si toi et ton père débrouillard vous arrivez a survivre en France, c’est okombi qui ne pourra pas le faire », en voulant me dire que votre instruction est plus que la mienne, m’expliquant l’historique des faits au Congo au sujet de la mort du cardinal Biayenda. Ce sont des propos injurieux qui ne doivent pas s’adresser aux gens que vous ne connaissez pas. Le respect veut que l’on s’adresse avec défference aux inconnus quel que soit votre Doctorat ou votre Maitrise ou votre richesse. Primo je ne vis pas en France.
je n’ai pas demandé à Okombi Salissa des explications sur la mort du cardinal en 1977. J’ai dit que le Congo ne pourra aller de l’avant que si on sait la vérité sur le passé voilé du Congo à savoir entre autres choses la mort d’Emile Biyanda, les disparus du Beach… Pour votre gouverne en 1997 quand la guerre a commencé, je vivais à 300 m de la résidence privée de Sassou à Mpila. Je suis du nord mais je ne soutiens pas Sassou et moins encore Okombi Salissa, ni Matias Ndzon que vous croyez etre les messies.
Secondo, je soutiens tous les Congolais de la diaspora qui aux travers des initiatives élogeuses se battent pour un Congo meilleur, démocratique et en voie de développement. Donc, à dire vrai, je m’en moque éperdument que Sassou modifie sa constitution ou que Okombi Salissa( bien que plus riche que moi, peut etre plus intelligent que moi mais pas plus diplomé que moi) vive avec son salaire de député ou non ou qu’il ait volé ou pas ou encore qu’il veuille devenir président du Congo. Seulement je viens ici pour discuter et m’informer, savoir ce que les autres congolais pensent et surtout m’enquérir sur les sujets à débats que nous propose Congo-liberty.
J’ai usé sur ce plateau de ma liberté d’expression sans insulter qui que ce soit. Car, c’est vrai, ce n’est pas un lieu pour ce vanter en bon congolais. Quand le soir je rentre du travail, après avoir bien pris soin de mes enfants, je prends mon temps libre à m’informer sur le net et je me délecte merveilleusement sur ce site de Congo-liberty en lisant avec plaisir ce que mes compatriotes ont écrit sur notre pays.Et vous me donnez l’exemple d’un grand démocrate africain ( Dos Sasntos) qui aura dit à Sassou de dégager parce qu’il avait soutenu en 1997? Cher jeune frère soyez curieux. Et comme vous etes un homme initié ( un mot qui ne veut rien dire pour moi)
De grace, ne nous insultons pas ,malgré le fait que nous faisons preuve -des fois -de peu de culture et de savoir-faire. C’est normal que nous ne pensons pas de maière identique.
Tout bien considéré, #M Sassou doit partir, vous etes libre de faire ce que vous voulez, d’écrire ce dont vous croyez, mais il faut respecter la liberté d’opinion des autres. Vous n’etes pas mieux placé. Vous auriez pu intelligemment me contredire sans me raconter la vie. Je n’en ai pas besoin.Si vous n’etes pas capable de contredire démocratiquement les autres, taisez-vous.
Je suis fier que mes enfants étudient en Europe. Cela ne veut rien dire. Un prof. d’univ nous avait dit à la Fac de Droit de Brazza: ma fille étudie en France et reviendra vous donner des ordres. Ce ne sera pas le as de mes enfants, ma première préoccupation. A vous d’en saisir la portée.
Bravo, mon frère, pour votre réponse juste et mesurée.
Sur ce site, certains pensent tout savoir sur tout et avoir réponse à tout. Beaucoup n’acceptent pas la contradiction et un débat courtois. En somme, des petits dictateurs en force, quand ils ne sont pas tribalistes… Dès lors, comment construire un pays qui est miné par le comportement de certains sur ce site, qui dans la vie se joue en grandeur nature?
Je suis de votre avis, des voleurs et assassins du front 400 au pouvoir comme Salissa, est une injure à la mémoire des victimes de leur barbarie! Inacceptable!!!!! sassou, ça suffit! Pas encore du sassouisme sans sassou… Tout le système tombera avec lui! Comme dit frère Adho Minute: Pas de Salissa Salissant!!!
Parfaitement d’accord avec M. Un_Autre_Congo. Au fait ceux qui n’accepetent pas la contradiction en injuriant les autres ici, sont des emissaires du pouvoir. C’est leur droit de soutenir qui ils veulent mais qu’ils ne nous diisent pas des saladeries. Car nous voulons un Congo nouveau sans ceux qui ont déjà tué , volé et servi Sassou comme Salissa et Ndzon.
Chers frères « Un_Autre_Congo et Total Respect, je vous remercie. Cela montre le dégré de votre intello.
Il ne faut pas faire dire aux citations ce qui ne correspond pas à l’esprit de la pensée de l’auteur.
Pour King , la justice est l’amour en action, l’amour corrigeant tout ce qui s’oppose à lui. Il a donc passé sa vie toute entière à œuvrer pour la justice.
Quand Martin Luther-King dit : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. », il est dans son rôle de missionnaire qui doit apprendre à l’homme de reconnaître dans son prochain le visage de Dieu.
Jean chap. 15, vv. 9-17
– A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. »
– « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
Dans l’esprit de Jésus, l’amour ne peut être dissocié de la miséricorde. L’épître aux Éphésiens dit : « Pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ ».
C’est dans cet esprit que s’inscrit la démarche des grands hommes de l’histoire comme Mandela, Martin Luther King, qui se sont battus, non pas par esprit de vengeance ou d’exclusion, mais de la lutte contre la discrimination qui engendre la violence, le mépris…
Seul l’amour peut transcender ces écarts de comportements.
Ne pas reconnaître à Okombi le droit de se remettre en cause et de vouloir le changement du mode de gouvernance au Congo ne va pas dans le sens de l’esprit de Martin Luther King qui n’a cessé de rêver le jour où le maître et l’esclave dépasseraient l’esprit d’animosité pour vivre dans l’égalité de droit.
Comme disait Desmond TUTU :
– « Il est triste de constater que dans leur exigence de châtiment, souvent les hommes et les femmes ne paraissent guère avoir évolués au-delà de la fameuse devise biblique « Œil pour œil, dent pour dent ».
– La justice punitive ignore la victime et le système est généralement froid et impersonnel. La justice réparatrice est porteuse d’espoir.
Soyons pour un autre Congo, mais pas un Congo d’exclusion et de vengeance. Ce ne serait pas mieux que la voix empruntée par Sassou.
L’approche de M. L. King, attaque les forces du mal plutôt que les personnes qui commettent le mal. De même, la victoire sera celle de la justice et de l’amour, et non celle de telle ou telle personne.
» Kouilou » cette grande mosquée que t’as cité est un don de l’émir du Katar, elle ne serra pas construite au fond du gouvernement congolais… Ayez de bonnes sources aussi quelque fois. Et puis soyons sérieux, il y’a les urnes pour le faire quitter de la! certes en Afrique ils ont une culture de tricherie aux élections mais si on incite la population à voter, il partira… Aujourd’hui vous le critiquez mais demain vous irez le voter moyennant 2000 FCFA, c’est triste !!! Bêtement tout devient pathétique.
Lorsqu’on aime son peuple et son pays on nechange pas la constitution pour les interets ppersonnels sassou doit partir nous on prefere faire une guerre pour chasser le fou de sassou
PHILOSOPHIE !
La construction d’un pays ou d’un état est comme celle d’une maison. En effet, une maison quelle qu’elle soit ne peut être construite sans socle, ni fondation et surtout sans structure architecturale – sinon, elle s’écroulerait à court terme comme un château de cartes.
Les chiffres de taux de croissance annuels présentés par les gouvernements dictatoriaux africains sont donc synonymes d’exploitation sauvage des ressources naturelles et d’appauvrissement des écosystèmes (espaces et milieux naturels) sur différentes échelles: locale, urbaine, rurale, régionale, nationale et continentale.
AFRIQUE NOIRE DU DÉBUT DE CE XXIEME SIÈCLE: UN MODÈLE ÉCONOMIQUE A L’AGE DU NÉOLITHIQUE !
Économiquement parlant, le modèle économique africain actuel présente une courbe de progression du PIB qui est similaire à celle de l’exploitation des ressources naturelles.
DE 2015 A 2100, LES ESPACES ET MILIEUX NATURELS AFRICAINS SERONT DÉFIGURES ET MÉCONNAISSABLES – ET POUR CAUSE !
Dans la mesure où la création de richesse mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB correspond à une destruction sauvage ou abusif du capital naturel africain et que ce dernier est épuisable.
TAUX DE CROISSANCE ANNUEL AFRICAIN = PROCESSUS DE DESTRUCTION TOTAL DES ÉCOSYSTÈMES NATURELS ET DE L’ENVIRONNEMENT.
TAUX DE CROISSANCE ANNUEL AFRICAIN = RENTE FINANCIÈRE SANS EFFET POSITIF SUR LES CONDITIONS DE VIE DE LA POPULATION.
En d’autres termes, hormis ces ressources exploitées et à l’échelle nationale et continentale, l’Afrique noire ne produit presque rien ou rien du tout en matière de valeurs ajoutées, de produits finis agroalimentaires, industriels, énergétiques, technologiques, de recherche/développement, de brevets et de services quels qu’ils soient.
L’AFRIQUE DU XXIEME SIÈCLE CONSOMMATRICE DES PRODUITS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, AGROALIMENTAIRES ET PHARMACEUTIQUES OCCIDENTAUX, ASIATIQUES ET PLUS ENCORE…
Face à des gouvernements dictatoriaux africains qui prennent tout à la légère, des séries de risques environnementaux et sanitaires majeurs seront susceptibles d’agir dès maintenant et jusqu’à l’horizon 2050 et plus encore.
EN CAUSE !
Faux médicaments, radioéléments (carrière d’exploitation de matière fissile), produits chimiques ou de synthèses, pesticides, herbicides, OGM, métaux lourds (orpaillage, mines solides), nappes phréatiques, pollution, nuisances visuelles ou olfactives, inflation des maladies infectieuses (choléras, typhoïde…) et environnementales (ville poubelle, » décharge à ciel ouvert »…) et sans oublier des cas de multiples cancers et de maladies métaboliques (diabète, obésité)…la liste de cas de maladies liés risques environnementaux est très longue !
L’AFRIQUE NOIRE: LES SCIENCES ET LA MÉDECINE ENVIRONNEMENTALE AU XXIE SIÈCLE !
Les perturbateurs endocriniens sont des agents qui paraissent influer (ou « perturber ») le fonctionnement des hormones et des cellules de notre corps.
Les perturbateurs endocriniens créent une instabilité hormonale et génétique.
Cela s’accompagne d’un dérèglement des mécanismes génétiques hormonaux cellulaires fondamentaux.
Le perturbateur endocrinien peut prendre le contrôle du cycle cellulaire, de la réplication ou de la réparation de l’ADN.
La cellule déréglée ou tumorale (cancéreuse) ne tient pas compte des mécanismes hormonaux et épigénétiques normaux et qui sans toucher directement leur intégrité modifie leurs fonctionnements et l’expression de certains gènes.
A SUIVRE
Merci Président Okombi Salissa.
Nous les Congolais comptons sur toi et tes militants pour chasser Sassou du pouvoir.
Tu as fais des erreurs comme tout le monde et le Peuple congolais te pardonnera à n’en point douter, si tu mets le dictateur hors d’état de nuire car l’opposition n’existe pas , car elle est corrompue.
Ne déçois pas le Peuple qui attend beaucoup de toi, car seul un nindja peut chasser un nindja.
Yenda mpangui! Ya vimba ya mambou! kouena ngue kakako..
Si tu t’engages réellement, notre victoire ne sera que totale face a la tyrannie diabolique.
Je suis impressionné par la pertinence des analyses, par la volonté d’impulser une dynamique en faveur du changement, du renouvellement générationnel ou d’une vraie alternance.
Bien que n’étant pas fan du PCT, je me fais à l’idée que la perestroïka a été une œuvre initiée au cœur du système et dont les conséquences ont fini par l’emporter.
Même si aujourd’hui, nous avons un Poutine qui voit dans l’effondrement de l’URSS la plus grande catastrophe du siècle, malgré ces efforts de recomposition de l’ancienne Russie, plus rien ne sera comme avant…
Bref, c’est étonnant de voir que nous avons des hommes ayant été au cœur du système Nguesso, qui ont du recul et de la capacité d’appréhender les problématiques et les enjeux du développement, de la nécessité d’une gestion équitable de nos ressources.
Il se pourrait qu’il y en d’autres au cœur du système, mais aussi dans toute la « Congo-sphère ».
Cela n’empêche que je puisse m’interroger sur la question de savoir : comment se fait-il que nous sommes dans l‘incapacité de mettre en place une mécanique ou une dynamique coercitive, de trouver le déclic qui pourrait mettre fin à cette dérive de gestion clanique et mafieuse de notre patrimoine commun.
Comme dirait mon chanteur préféré, M. Kosmos : Kâ hé dia bouila ?
Espérons que la démarche des assises nationales aillent dans le sens d’un rassemblement de toutes les forces vives du Congo, qui en appui des congolais de l’intérieur pourraient déclencher le processus de fin de règne de la tyrannie, et l’amorce d’un Congo débarrassé de la logique d’intimidation, de la forfaiture, de la manipulation, du despotisme….
Je suis émerveillé de Vous écouter en vous voyant parler en prenant nettement et directement causes et faits du CONGO en citant effectivement tout Les Maux qui retardent Notre Pays, le CONGO-BRAZZAVILLE que Tous Nous Aimons. En ces Moments difficiles que ce pays en Péril, Notre pays , Nous devons Tous Nous lever afin que le Président Sassou se rende compte de ce qu’ils ont fait du Congo, en se rassurant que Nous ne leurs ferons Rien car Lui-même, sa famille avec Nous rendrons le CONGO afin qu’on le Réhabilite, en récupérant une bonne partie de nos biens surtout financiers qui nous permettrons de vite repartir.
Je m’excuse d’être parti très vite dans ma première demande, mais ce à quoi Nous nous attendons d’ici fin 2015 pour que les Congolais reprendrons ou mieux récupérerons le CONGO pou en Faire, en bonne Gestion et en Toute Liberté, un Vrai Pays Démocratique.
Je ne ai pas entendu parlé de Votre Retour que Tous les pauvres Congolais attendent pour que Nous Tous redressons ce Grand Pays si Riche mais que Sassou , Familles, et Cie ont détruits.
Je ne souhaite pas que Sassou aille à la Haye, d’ailleurs à ce propos, Nous ( Les Africains ) devront avoir un pôle CPI en Afrique pour que Nous interpellons les Occidentaux coupables en Afrique d’exactions et autres motifs. Il y va du Respect de Notre Continent au regard de ce qu’est entrain de vivre un Vrai Démocrate Africain, le Président Laurent GBAGBO à la Haye.
Il ne faudra plus que les Africains se laissent faire car pour le cas Laurent GBAGBO, le Président Nicolas Sarkozy qui connait les tenants et les aboutissants de ce Coup d’Etat de la Côte d’Ivoire devrait rendre compte au Monde entier qui le sait, même les Ivoiriens qui en avaient très soufferts par le manque d’argent et des médicaments.
Nous vous attendons, Mr Okombi Salissa au Congo certes mais il faut que nous y allons tous très lucidement car Sassou doit partir cette fois sans une autre guerre. Je suis sûr que c’est possible en coalisant Tous la Volonté de mettre en première Partie la Démocratie avant la menace des armes de Sassou.
Comme il a un Gros Problème avec la Démocratie, c’est par là que Nous devrons le faire partir et le Monde entier en sera témoin.
nous vous attendons Tous sur la Non Modification de la Constitution et Rien d’autre et le Président Sassou N’guesso tirera péniblement les Conséquences de ce Désamour de son Peuple et il partira sans tirer un seul Coup de Feu.
ViVe le CONGO ! ViVe l’AFRIQUE Libre! ViVE le Démocratie !!
Web Master excusez moi d’être hors sujet parce que je vais vous parler d’un sujet que je viens de lire sur le net. Notre tyran et criminel national va faire construire la plus grande mosquet d’Afrique à Brazzaville capitale du Congo, pays à plus de 95% chrétien. Je voudrais savoir si cela était vrai. Sassou gaspille l’argent des Congolais a faire plaisir aux étrangers, n’a-t-il pas autre chose a faire avec notre argent? Les Congolais manquent de tout, ils n’ont pas d’eau potable courante, pas d’hôpitaux, pas d’écoles, les villes ressemblent à des décharges public a ciel ouvert, pas d’électricité et j’en passe. Pourquoi ne pas construire la plus grande cathédrale d’Afrique chez nous, Je ne pense pas que les Congolais veulent devenir musulman, on n’en veut pas, il y a déjas beaucoup de problème chez nous et s’il faut ajouter les islamistes non. Si Mr Sassou veut se convertir musulman comme son feu beau papa, qu’il aille vivre dans un pays musulman,le Maroc par exemple où il a beaucoup investi. les Congolais sont chrétien et ne veulent pas devenir musulman avec tous les problèmes qui vont avec. On voit ce qui se passe au Mali ou au Soudan. Si l’info que je viens de lire s’avérait exact, alors là les Congolais doivent se lever comme un seul homme et dire NON, trop c’est trop. Les musulmans sont les bien venu chez nous, mais ils doivent savoir que nous sommes chrétien et qu’ils doivent respecter notre culture chrétienne sinon qu’ils retournent chez eux, c’est aussi simple que ça. Je suis désolé d’être aussi dur avec les musulmans mais c’est la vérité. Allez dans un pays musulman et vous verrez comment ils nous traitent, demandez aux étudiants Congolais au Maroc par exemple.
SOYONS SÉRIEUX
Monsieur André Okombi Salissa veut diriger le Congo et nous avons des fanatiques qui le soutiennent. Nous comprenons pourquoi le Congo est dans la merde!!!!!!!!!!!
Répondez-nous sur des points simples:
– Quel est le bilan de monsieur Okombi Salissa en 19ans d’occupation de postes ministériels?
– Comment ce monsieur peut se dire démocrate quand il a été coopté, élevé, protégé, et nourri par un dictateur putschiste, qui’ il a aidé à revenir au pouvoir par les armes?
– Monsieur Okombi Salissa peut nous dire le nombre de congolais innocents qu’il a tués avec son FRONT 400?
– Qu’il commence par publier son patrimoine, ce qu’il n’a jamais fait ni avant ni après avoir occupé les différents ministères….
Mes soeurs et frères, le Congo compte plus de 4 millions d’habitants et nous sommes sûrs et certains qu’il existe des femmes et des hommes intègres et sérieux pour le diriger et non pas les assassins et autres détourneurs de fonds publics de l’acabit de monsieur Salissa.
Nous n’avons pas à choisir entre la PESTE et le CHOLÉRA! Nous voulons un autre CONGO!!!
A mn chermun autre Congo,
Aujourd’hui tous les moyen sont bons pour faire partir Sassou..Nous avons besoin d tout l monde pour faire partir ce sanguinaire.On ne gagnera pas cette bataille si nous ne tendons pas la main au dissident du Pct..car ces derniers maitrisent mieux le dictateur d Mpila que toute l opposition reunie…Mr Okombi a certe commis des erreures, mais laissons la justice du nouveau Congo s encharger de lui..Pour le moment ils nous ait important pour faire partir Sassou..Ce type peut mieux faire pour faire tomber Sassou, croyer moi..Merci
Mon frère MOBOLA TÊTU
Ceux qui feront tomber sassou s’appellent le peuple par la désobéissance civile, la grève généralisée, etc… Le Congo n’a pas besoin d’homme providentiel, qui en passant a pris la vie des autres congolais, et avec ce type d’hommes…le Congo sera toujours dans l’instabilité politique: NO JUSTICE, NO PEACE.
Par ailleurs, si le putschiste sassou a driblé Yhombi en 1979, liquidé tous ses adversaires politiques de taille (Katali, Anga, Diawara, Tsourou, etc…), et remporté la guerre de 1997 alors que notre président élu, Lissouba, avait pour lui l’appareil de l’État… Ce n’est pas Okombi Salissa (assassin et voleur notoire: une grande partie de l’avenue de la paix leur appartient comme s’ils avait hérité d’un père capitaine de l’industrie) qui ira perturber le sommeil de sassou: Il sera au mieux un chien aboyant quand la caravane passe, au pire, il connaîtra le sort de Tsourou… S’il connaît soi-disant bien sassou, et bien, sassou aussi le connait que très bien….
De grâce, le Congo a besoin de tourner la page de tels hommes politiques. Au passage, un ami de la rue louingui avait perdu son frère de 12ans en 1997, tué par le FRONT 400.
Alors, mon frère, soyons sérieux; Un pays n’est pas une boutique de coin de rue! Si nous ne sommes pas exigeants avec ceux qui veulent nous diriger, il ne faut pas s’étonner que l’on mange toujours de la merde!
CELUI QUI MANGE UNE NOIX, FAIT CONFIANCE A SON ANUS!
Je ne crois pas ce monsieur. IL n’a jamais renié le pct. Il veut s’appuyer sur les membres de ce parti pour prendre et asseoir son pouvoir. Ce monsieur ne renie pas son passé d’assasin. Ce monsieur ne renie pas son passé de voleur des deniers publics. Ce monsieur ne renie pas son passé de gangsterisme, meme en vers ses collègues ministres tel que le ministre Mfoutou qu’il kidnappa manu militari parce que celui-ci le prit la main dans le sac entrain de voler l’argent de la caisse des retraités. Ce monsieur n’a pas renié son tribalisme contre les né Kongo. Il veut le pouvoir parce que il ne veut plus des mbochi au pouvoir. ce monsieur croit le tour des Téké venu. ce monsieur n’a jamais renié son alliance avec Sassou qui l’a fait dans tous les sens. ce monsieur n’a pas renié la violence armée qu’il a appris chez son mentor Sassou. ce monsieur a promis aux blancs qu’il a rencontre qu’il est aussi capable de maintenir le Congo dans la terreur que Sassou avec ses parents qui sont nombreux dans les forces armées.
Ce monsieur est dangereux. Mais comme l’objectif est Sassou, il peut joinder la lute pour le depart de Sassou. À la fin de la lute, nous devons l’arrêter pour le metre hors d’état de nuire car, il a du sang jusqu’au cou et c’est un kleptomane né qui ne changera JAMAIS! Il veut un pouvoir pour les Téké. Nous n’allons pas sortir d’un pouvoir clanique mbochi pour entrer dans une autre dictature Téké. Non! Non! et Non!
J’abonde dans le meme sens que Eguinda. Je suis entierement d’accord avec toi mon ami.
Ou nous voulons vivre et laisser un Congo prospère à nos enfants, ou nous voulons mourrir et laisser les enfants orphelin et dans la misère. Le problème du Congo aujourd’hui est une question de vie ou de mort. Le système Sassou est arrivé en fin de cycle et non la constitution comme l’a voulu insinuer un médiocre professeur agrégé de droit constitutionnel au Congo de surcroit doyen de la faculté de droit de l’unique université du Congo. Le Congo aujourd’hui a besoin de la cohésion et de l’unité de l’action pour mettre hors d’état de nuir ce régime essouflé, assassin, escrot que dirige le président Sassou nguesso. Si nous ne comprenons pas l’histoire de notre pays même la plus récente nous allons revivre la même chose. Si Lissouba et Kolelas avait crée une complicité positive, sassou nguesso, vomis par le peuple, aurait eu du mal à s’imposer dans notre pays. La faiblesse entre les deux a permis à Sassou de les distraire de de revenir dramatiquement au pouvoir avec l’appui de l’Angola qui aujourd’hui ne serait plus en mesure de faire la même chose. Ainsi, le congo a besoin d’un consensus autour d’une personne qui connait mieux les rouage du pouvoir et qui peut le déboulonner. Au lieu d’aller en rang dispersé, il est temps de laisser les relants du passé pour construire notre pays. Sassou Nguesso n’a jusqu’ici que contribuer à diviser les fils du même pays et veut nous faire croire que les mbochi c’est la race pure du Congo qui doit diriger notre pays oubliant ainsi qqu’avant lui il eut eu F. youlou, Massamba Debat A. Marien Ngouabi, Yomby opango, Pascal Lissouba. Le modèle qui consiste à donner les responsabilités de l’Etat au seul mbochi ne contribue pas à l’intégration nationale, il faut mettre fin à ce genre de situation et recreer les conditions d’un nouveau pacte national. Sassou Nguesso ne compte que sur son armée. L’armée des cobras n’eut été l’apport de l’Angola serait mise en déroute qu’il le sache. Aujourd’hui même dans l’armée sa vision est devenue caduque. Il ne connait pas ce qui se passe dans les coeurs de tous les soldats; S’il mettait l’armée contre le peuple, c’est lui même qui finira par partir. retenez cela aujourd’hui. C’est le petit cercle des cobras qui pourront faire face à tout un peuple en colère avec l’appui de la partie majeur partie de cette même armée.
Égalité de Chance et Lutte contre le Tribalisme
En terme de propositions il y’ a des décisions simples à prendre:
En terme d’égalité de chance et de lutte contre le tribalisme. Il suffit de créer des centres de recrutement public dans tous les départements.
Quand on voudra recruter dans l’administration et autre fonction publique, nous appliquerons une péréquation simple:
L’armée veut 1000 soldats, et bien, 200 soldats pour le centre de recrutement de Brazza, 150 pour Ponton, etc…. Vous êtes alors sûre qu’à l’arrivée, ça sera une armée nationale et une administration nationale et un pays où chaque citoyen bénéficie d’une vraie égalité de chance, car l’accès se ferait sur concours.
1) En politique & Administration:
Créer trois provinces repartis en sud, centre, et nord (les noms peuvent changer) et interdire une personne d’être député dans sa province d’origine (ceux du sud ne peuvent que se présenter par alternance dans la province centre et nord, idem pour les autres, avec 75 députés maximum et chacun province ayant le même nombre de députés, nous appliquons le principe de justice sociale selon J. RAWLS). Ce qui va pousser les partis à devenir nationaux et non plus tribalistes.
http://www.economie.gouv.fr/facileco/john-rawls
http://www.indesens.org/article.php?id_article=58
Ce qui nous conduira à adopter un régime parlementaire à 100% (le premier ministre serait élu avec 2/3 des députés) où le président n’aurait qu’une fonction symbolique… On peut même alterner le pouvoir présidentiel (si on décide de garder un régime présidentiel ou mixte) entre ces trois provinces (4 / 5ans pour chaque province, et tout le peuple vote pour désigner les candidats d’une même province,ce qui fait une rotation de 8/10ans par province)
1a) Casser la structure ethnique de la ville de Brazzaville (le blanc a limité ceux venant du nord dans les quartiers nord et vice-versa selon le principe de diviser pour mieux régner) en construisant des logements sociaux dans tous les arrondissements sans laisser le choix aux requérants de choisir leur quartier et ce principe peut s’appliquer lors des demandes de permis de construire, au nom de l’intérêt national ( les quartiers les moins touchés en 1997, sont les quartiers mixtes de la capitale)
2a) Construire 3 grands campus universitaires de 60 à 80 milles places (Ponton, Brazza, et Ouesso) en appliquant ce principe…..50% des étudiants viendront de la province concernée et 50% des 2 autres provinces, comme ce sont des campus (logement et restauration assurés), que veut le peuple? Ce qui n’empêche en rien d’avoir des instituts universitaires liés à ces campus à mossendjo, makabana, nkayi, kinkala, souanké, makoua, ngabé, etc…
2) Mettre fin au franc des colonies françaises d’Afrique, devenu sans vergogne franc de la communauté financière d’Afrique.
https://www.banque-france.fr/eurosysteme-et-international/zone-franc/presentation-de-la-zone-franc.html
http://survie.org/francafrique/colonialisme/article/le-franc-cfa-un-outil-de-controle
3) Refuser de rembourser les dettes odieuses, en effet, les dettes contractées par le putschiste, dictateur, ne lie en rien le peuple congolais. En vertu de la convention de l’ONU dite de Mérida: Les biens mal acquis à l’étranger seront vendus et l’argent servira à mettre des panneaux solaires et à construire des châteaux d’eau (et non des puits) à boko, betou, divinié, mbé; etc…
Les biens mal acquis au pays seront transformés en dispensaires, écoles maternelles, maisons de quartier selon leurs superficies…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_odieuse
http://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home/themen/kriminalitaet/ref_gesetzgebung/ref_abgeschlossene_projekte/ref_korruption_uno.html
4) Mettre le paquet sur la santé (système maladie universelle financé par le PIB, et taxes diverses); l’Agriculture (production, transformation et exportation du surplus), l’éducation, le développement de l’industrie (pétrole, mines et forêt), les infrastructures (pourquoi depuis 54ans le train ne passe pas par kinkala mais au dessus?)
5) Créer des pôles d’attractivité avec les villes suivantes: ponton, loubomo, mossendjo, zanaga, sibiti, nkayi, kinkala, brazza, ngabé, djambala, ewo, ollombo, owando, ouesso, sembé ou souanké, impfondo, betou, pour avoir un développement plus au moins homogène du pays…
Je peux détailler chaque point des propositions notées ici. Au Congo, nous sommes très nombreux à ne pas tomber dans la manipulation politicienne des ethnies qui découle de l’anthropologie du blanc. Nous ne confondons pas les symptômes et les causes d’une maladie.
Merci
A autre pays..
Penses tu qu’apres le depart de Sassou , le nouveau Congo acceptera la candidature de n importe qui? ds une lutte on a besoin d tout l monde..Okombi n a pas dit qu il sera president !! et meme si il a ces inttentions il se verra jetté en prison car son passé ne lui permettra pas d briguer la magistrature suppreme..on a toujour dit la couleure du chat m’importe , si ce dernier me debarasse du rat qui fou l bordel ds ma maison..Depuis que nous menons notr opposition, on a d mal a s imposer la venue d tout l monde nous faciletera les choses..C ‘est aussi ça la politique ..!!! quant a Eguinda j t l accorde ,car la fin d tn commentaire est acceptable..cher autre pays,reniez c est bien beau mais faut passer a l action..vous, vous n passez pas a l action, alors laissez les courageux faire le boulot..
UN_AUTRE_CONGO
A Mobola tétu.
Frère, aucun de nous n’a le monopole du patriotisme, il est vrai. Mais, il est toujours difficile à ceux qui ont sali les toilettes de revenir nettoyer leur merde.
LE COURAGE NE SE MESURE PAS AUX PROPOS TENUS ICI, MAIS, AUX ACTES QUE L’ON POSE. Les actes posés par monsieur Salissa sont indignes et devraient le conduire directement, après un procès équitable, à la case prison!!! Pourquoi est-il toujours en liberté? La faute au système actuel, c’est-à-dire, une dictature que l’on peut appeler avec euphémisme, un État de non-droit.
Amen
UN_AUTRE_CONGO, SASSOU DOIT AVOIR A SON ACTIF PLUS D’UNE TRENTAINE D’ANNÉE AU POUVOIR, AVEC UNE BRÈVE INTERRUPTION PENDANT LAQUELLE IL EST RESTE ACTIF DANS TOUS LES ÉVÉNEMENTS.
A QUAND LA SORTIE DU FAMEUX PEUPLE DE LA LÉTHARGIE POUR SE DÉBARRASSER D’UN POUVOIR QUI LE MARTYRISE ?
EST-CE QU’ON PEUT SE DÉBARRASSER D’UN TYRAN PAR DES SIMPLES ÉVOCATION DE BONNES INTENTIONS ?
EST-CE QUE LE PRINCIPE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA JUSTICE ÉQUITABLE CONSISTE A JUGER A PRIORI AVANT LA MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS CONSÉQUENTES ?
VOUS FAITES DE LA PRESTIDIGITATION EN METTANT EN AVANT LE PASSE, OCCULTANT AINSI L’OBJECTIF POURSUIVI PAR TOUS CEUX QUI COMBATTENT EN FAVEUR DE L’ALTERNANCE ET LA FIN DU POUVOIR CLANIQUE.
VOUS RÊVEZ D’UN AUTRE CONGO SORTI DROIT D’UN CHAPEAU DE MAGICIEN.
SI VOUS N’ETES PAS CONVAINCU PAR LE PERSONNAGE D’OKOMBI ET QUE VOUS CROYEZ EN LA CAPACITÉ DU PEUPLE A GÉRER LA SORTIE DE LA DICTATURE DE SASSOU, POURQUOI PERDRE SON ENERGIE A VENIR DISSERTER SUR UN SUJET QUI NE DEVRAIT PAS AVOIR DE L’IMPORTANCE POUR VOUS, ETANT DONNE QUE SA SAINTETÉ LE PEUPLE CONGOLAIS EST A LA MANŒUVRE ?
A MOURIR DE RIRE OU A PLEURER ?
JE SUIS POUR L’UNION DES TOUTES LES FORCES VIVES DU CONGO, QUI PARTAGENT L’IDÉAL D’UNE FIN DE CONSERVATION DU POUVOIR PAR UN CLAN ET DE L’INSTAURATION D’UNE GESTION ÉQUITABLE DES RESSOURCES.
A S. Biko ( en espérant que le s est pour steve).
Frère.
Le propre de la démocratie et du démocrate par conséquent, est d’accepter le débat, la contradiction pour qu’il en émerge la dialectique de la pensée.
J’ai le droit d’émettre des réserves sur monsieur Salissa sans me faire lyncher par la Cité et vous avez le droit de ne pas être en accord avec moi, sans l’être non plus.
Cela ne vous octroie pas un passeport à l’injure à mon endroit.
Comment construire un pays où certains croient détenir la vérité ou avoir la science infuse?… Le résultat, c’est le Congo que nous avons actuellement: Une absence totale de débat, de contradiction, où d’aucuns croient avoir raison plus que d’autres, sans en apporter la démonstration mathématique… De quelle équation sort votre VÉRITÉ? il me tarde de la calculer avec mes paramètres.
Je vais préciser de suite que je suis partisan de la lutte non-violente comme Ghandi et aucun Code pénal du Congo et d’ailleurs ne condamne cela.
Sur ce, bon week-end à tous.
Amen.
ps: Écrire en majuscule équivaut à crier. Ce n’est pas nécessaire dans la vie.
UN_AUTRE_CONGO, ton autre Congo, nous l’attendons depuis l’indépendance.
Par moment, nous avons l’impression de reculer pendant que les autres peuples avancent.
Au lieu de venir donner les leçons, jettes toi dans l’arène et fais que notre peuple soit délivré des criminels dont tu as l’art de cataloguer.
Comme disait un certain président putschiste éphémère: « l’heure n’est plus aux discours, sauf quand les circonstances l’imposent. »
L »heure est à l’action et non aux réquisitoires des procureurs cybernétiques que tu sembles bien représenter.
A CONGO NA BISSO
Frère.
Acceptons la contradiction et le débat. Amen.
Si vous êtes si fort, vous connaissez la route du Congo-Brazzaville et les lieux d’habitation du putschiste Sassou…
Bonne chance, frère guerrier! Si vous avez le temps pour s’en prendre à moi, alors que sassou est à Brazzaville, c’est que vous n’avez pas ce qu’il faut là où il faut. Nous allons allumer nos TV ce week-end du 7-8 juin 2014, merci d’avance d’aller renverser le dictateur ce dimanche. Honneur et Force à vous!!!
Si sassou est un criminel qui tue et vole comme le diable…. Pourquoi autant de tolérance sur les assassinats et les vols de monsieur Salissa? Ça n’a pas de sens, vraiment pas de sens!!!!
A Mfoa
Merci frère, pour tes propositions! Ça nous change des injures et je suis prêt à entamer un débat ou un échange à ce propos.
Amen.
LU POUR VOUS:
Brazza-News Brazza-News
2 juin 2014
#Corruption des jeunes au Congo-Brazzaville
Près de 300 jeunes dans Brazzaville , Pointe-Noire , Oyo … ont été recruté pour mener la campagne de Sassou Nguesso et du changement de la constitution sur les réseaux sociaux . Ces jeunes sont très actifs à chaque publication au sujet de la constitution et de sassou nguesso ils réagissent avec les mêmes éléments de langage . Nos sources vont nous donnés les noms et ces noms seront publiés .
Ces jeunes ont ete doté d’un PC portable et d’un smart phone avec abonnement internet illimité , ils ont un salaire de 70.000 frs cfa par mois .Claudia Sassou , Thierry Moungala , Bienvenu Okiemi sont à la tête de cette manipulation .
OKOMBI SALISSA EST UN VOLEUR ET ASSASSIN.
REVIENS MANGER A LA MANGEOIRE,CHEF! LA VALISE QUE MAMA ANTO T’AVAIT APPORTÉE EST VIDE? TA PLACE N’EST PLUS CHAUDE MAIS FROIDE. ATTENTION, AUTORITÉ SOLEIL NOUS A LAISSE DES CONSIGNES CLAIRES! C’EST BIEN! TU AS BIEN TRAVAILLE EN FRANCE… A OYO, TU MANGERAS TRÈS BIEN & A GOGO!
POUR LES PLANQUES DE FRANCE, MENDIANTS ET CHOMEURS NA MPUTU, NGOLO KAKA NA INTERNET, BENO KWISA, BETO KE NA VINGILA KA NA BWALA!!! NOUS SAVONS AUSSI SE SERVIR DES ARMES! A BON ENTENDEUR! POUAAAAHHHHHHH!
Tous ceux qui se lève contre Sassou sont a vos yeux des assassins, des voleurs et des criminels, je ne sais pas quand vous trouverez un ange pour venir vous sauver de la tiranie de Sassou;
Admettez quand même que pendant que les grands intellectuels de ce pays sont en train de s’humilier pour sassou: Moudoudou, Obenga, Ndoumaguelet et autres, Monsieur okombi est le seul de la majorité a dire clairement son refus a la modification de la constitution.
le problème aujourd’hui n’est pas de voir ce qu’a fait okombi qui rendra surement compte au peuple congolais le moment venu, mais d’avoir un catalyseur, un démarreur capable de jouer un rôle pour le départ de Sassou.
A mon avis, Okombi peut bien jouer ce rôle, donnons lui cette chance
On est toujours en train de bavarder, le jour de notre prise de pouvoir, on mettra un tel en prison, mais avant de rêver, trouver d’abord un leader d l’opposition qi pourrait remplir un stade comme au Burkina, au lieu de passer leur temps dans les conférences de presse. Ces avec quels leaders que vous allez mener un soulèvement populaire ? Vous êtes dans le rêve permanent et vous penser que sassou vous laissera l pouvoir sans combat politique. Okombi est suffisamment populaire pour attendre un hypothétique soutien des revanchards qui attendent toujours un libérateur venu du ciel.
Déjà entendu… NO COMMENT.
Il faut dit-on réculer pour mieus sauter. N’oublions donc pas le passé. Okombi Salissa, devenu aujourd’hui démocrate parce qu’il a été mis à part par l’homme des masses; et il vient nous raconter des salades après avoir servi son MAITRE nuit et jour, après avoir tué pour Sassou, après avoir pillé lui aussi le Congo. Je crois que ceux qui soutiennent Okombi Salissa ne l’ont pas connu. Non, non. Soyons raisonnables. Il ne suffit pas qu’un ex-collabo de Sassou vienne raconter ses reves pour qu’on le soutienne. Cet Okombi Salissa meriterait etre traduit en justice tout comme Ndenguet, Dabira, Nianga-Mbouala et Sassou pour les morts qu’ils causées pendant et après 1997. Okombi Salissa a volé de concert avec Mathias Ndzon qui lui aussi veut le déaprt de Sassou. En 1998-2005 Ndzon et Salissa se livraient à une course effrenée de constructions de maisons et villas à Brazzaville alors qu’ils servaient Sassou. Et sur la rue Mbochis Ndzon a construit deux villas face à face en les faisons passser pour son frère. vous n’imaginez pas le nombre de villas qu’ils possèdent ces deux hommes qui nous distraient aujourd’hui. Avec quel argent Okombi Salissa s’est permis de vivre un long exil en France sans travailler? Avec l’argent qu’il a volé pendant des années et Sassou leur a laissé faire tant qu’il était encore son serviteur. Moi personnellement je ne crois pas aux baux discours dex ex-serviteurs de Sassou. Je crois à la force des idées du net, au changement qui viendrait des jeunes et non aux vielles figures politiques que l’on connait. Tous les moyens sont bons pour faire partir Sassou, mais évitons de retomber dans des bains de sang. Car Sassou ne partira que de cette façon. Etant donné qu’il est au pouvoir par des armes ne pourra le laisser que par des armes.
Que Okombi Salissa et autres ne nous conduisent pas dans une autre guerre où ils survivront pour assouvir leurs appetis égoistes. Les Congolais ne sont plus dupes. Le raisoonement de M. Kouilou est élogieux. Nous ne voulons plus de Sassou mais plus de guerres.
C’est un film déjà vu en Afrique: Sassou va modifier sa constitution à coups de milliards, mourir président et passer la main à son fils. Et nous perdons notre temps à écouter des assssins d’hier.
Le Congo ne pourra aller mieux que si on sait où sont passés les disparus du Beach de Brazza ( Okombi Salissa aurait pu nous le dire dans son discours puisqu’il sait la vérité, puisqu’il était le Chef d’une branche des cobras: le Front 400), que si l’on sait finalement la vérité sur la mort du Cardinal Emile Biayenda, de Marien Ngouabi,…
Okombi Salissa, par pitié, ne nous distrait pas.
Excusez-moi pour des fautes ou des erreurs de frappe.
Tous ceux qui doute encor sur Okombi ou autres dissidents du Pct , une seule question Comment allez vous deloger Sassou? seul une personne qui maitrises les quatres coin d sa maison pourrait mieux faire..tenez, prenez l exemple du senegal, C pays est actuelment dirrigé par un ex premier ministr d wad devenu opposant apres avoir quitté l gouvernement d sn mentor, quant au bourkina, c est un dissident d pati au pouvoir qui mene a bien l opposition..ceci dit apres l depart d sassou, personne n pourra etr candidat a la presidence si on n tient pas compte d son passé..mais pour faire partir la fripouille d d edou, nous avons besoin d tout l monde
@ Le Soleil
A vous lire je me rends compte que soit vous êtes un enfant qui utilise l’internet de son père, soit un adulte c’est vrai, mais qui ne comprends rien sur la gestion du pays sous sassou.
Franchement comment pouvez vous demander a okombi de rendre compte au peuple la verité sur la mort du cardinal Emile Bienyenda, tué en 1977 alors que okombi est rentré au Congo en rentré dans la scène politique en 1990 en provenance de Moscou ou il suivait ses études?
Comment peut tu demander a Okombi les informations sur les disparues du Beach, alors que tout le monde dit que c’étaient des exécutions a huit clos organisé par sassou lui même et ses sbires.
Je suis encore plus étonné quant tu dis que okombi ne travailles pas, comment il fait pour vivre tout ce temps en France? La aussi tu oublies que le ministre Okombi reste député et donc a son salaire, aussi il a quand même passé 15 ans au gouvernement.
Si toi et ton père débrouillard vous arrivez a survivre en France, c’est okombi qui ne pourra pas le faire.
Pour parler de Mathias Dzon, tu dois savoir qu’il s’est retrouvé avec Sassou suite a un accord qu’il ont eu avec le PCT, l’accord a été rompu par la suite et Dzon a choisit de dénoncer ce qui n’allait pas, ce qui est normale en démocratie.
Enfin si tu pense que Sassou va réussir a changer la constitution, la encore je te dis que tu te trompes, il ne pourra pas, tu as surement appris qu’il a demandé a ses avocats d’obtenir l’annulation des procédures sur l’affaires des disparus du Beach, tout simplement par ce qu’il veut être sure d’être calme en laissant le pouvoir, Pour le changement de la constitution, Dos Santos le lui a dit. IL DOIT PARTIR.
Ouvres tes yeux monsieur, tu ne vois pas plus loin que ton nez, ouvres tes yeux et lis bien l’atmosphère politique de ton pays
Conseils d’un frère initié.
Okombi sera entre ses frères des plateaux tous voulant remplacer Sassou Nguesso… bref
Tout se passe au pays. Si personne n’est capable de faire peur à Sassou militairement alors il n’y aura rien. Les gens au pays savent que si tu bouges tu seras traité comme Tsourou… et comme il y a du blé, les projets à long-terme attendront. Si Sassou se met à arroser les congolais de primes, d’augmentations, de subventions, … vous allez voir que l’opposition sera inaudible.
Sassou doit partir
cher frere d lumiere, j enconvient sur tes dirs..ces gens oublie que Sassou est a la fin de son regne..L alternance s impose face a lui et il doit l accepter..c est fini demain nous verons d autre personnalité d sn clan lassé d sn regime faire comme Okombi.. ce n est que l debut ..A tous ceux qui pensent encor que Sassou sera encor la apres 2016 vois faite fausse route.
L’Angola qui a compris l’enjeu de l’islam a interdit cette religion et d’autres sectes sur son territoire tandis que Mr Souassou alias Sassou et ses amis veulent construir des mosquées au Congo.Il est grand temps de mettre cet idiot hors d’état de nuire pour assurer la survie de notre peuple.Patria o Muerte,venceremos.
A le fils du pays
L’ Angola, mon frère, n’est pas une référence démocratique, DOS SANTOS est un dictateur et celui qui a aidé le putschiste sassou à revenir aux affaires en 1997.
La liberté de religion est un droit fondamental. On ne peut pas combattre le dictateur sassou et ne pas respecter soi-même les droits de l’homme. Merci
Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.
http://www.un.org/fr/documents/udhr/
MOI EN TOUT CAS JE NE COMPTE PAS SUR SALISSA, SON NOM EST MEME SALISSANT, RIEN QUE D’Y PENSER. iL A SALIT LE CONGO ET EN SALISSANT LE CONGO, SALISSA N’A PLUS DROIT DE CITEE. CAR, NOUS CHERCHERONS QUELQU’UN D’AUTRE MOINS SALE QUE LUI POUR NETOYER. SINON EN LE PRENANT POUR NETOYER SA SALETE, IN SALIRA DE PLUS BEL. SALISSA NE FERA QUE SALIR DE PLUS BEL. LAISSEZ SALISSA S’IL VOUS PLAIT.
LE frère okombi vient de diagnostiqué l’état chaotique du pays , gouverné c’est prévoir, sassou n’a jamais pensé à l’après pétrole , rien que ça pourrait justifier l’irresponsabilité de sassou de continuer assumé la fonction présidentielle ! En regardons les communiqués nécrologiques sur télé sassou , nous constatons que l’expérience de vie , stagne à 30ans moyenne d’âge , faute de soins adéquats dans le pays ! Le frère okombi certes vous été un produit sassou , mais écouté la raison et non le cœur ! Sortez de cette entreprise criminelle!!!
A un_autre_congo.
Le droit de choisir sa religion fait partie des libertés les plus élémentaires de tout individu sur terre, je suis en parfait accord avec vous. Le Congo est un pays chrétien à plus de 90% voir plus. Pourquoi Sassou nous impose la construction de la plus grande mosquée en Afrique? nous a-t-il demandé notre avis? non. Je ne pense pas que les Congolais veulent vivre la même chose que les Afghans, les Maliens ou les Nigérians. Je pense que vous suivez les événements ( comportement) des musulmans dans ces pays. Vous voulez ça au Congo? moi non et non. Si la construction de la plus grande mosquée d’Afrique est son désir le plus important alors il a l’embarra du choix. Il a le Maroc pays où il a beaucoup investi, le Mali, Le Niger, le Bénin( son pays d’origine) ou pourquoi pas aller voir Bocoaram il sera très bien reçu par cette secte. Jusqu’à maintenant malgrès nos problèmes, les Congolais ne se tuent pas pour la religion, donc conservons encore ce bien commun. Pas d’islamiste chez nous. Si Sassou ne sait pas quoi faire avec notre argent et bien je luis fait remarquer que le Congo manque de tout et nous passons avant tous ces musulmans. Il y en a marre que notre fric serve a payer les fonctionnaires d’autres pays, soutenir des bandits à travers l’Afrique ou construire des mosquées pendant ce temps les Congolais meurent de faim et manquent de soin. Tous les Chefs d’État de par le monde s’occupent en premier lieu de leur ressortissant, les autres viennent après, donc en bon père de famille, ses enfants passent en premier. Sauf que pour Sassou seul son clan et ses bouffons comptent. Le reste de la population peut crever cela ne fait pas partie de ses soucies. Pas de plus grande mosquée chez nous il y en a déjas beaucoup à travers le pays construit par les maliens et autres étrangers musulmans.
je vote pour le Président reste au pouvoir, c’est mon droit et je joie de ça. je demande une referendum sur le changement de la constitution
A Kouilou.
Frère.
En vertu de l’ Article 18 de la déclaration universelle des droits de l’Homme: « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »
Donc, on ne peut pas juridiquement interdire, même par référendum, la construction d’une mosquée à certains congolais, en l’occurrence, de confession musulmane.
Par contre, où j’abonde dans votre sens, c’est de vérifier que ce n’est pas de l’argent public congolais qui financera cet édifice ( j’ai lu plusieurs articles qui mentionnent le financement du Qatar…)
Donc:
1) L’État peut limiter la taille de l’édifice pour ne pas en faire la plus grande mosquée en Afrique, en érigeant des normes spécifiques…
2) Il convient de proscrire tout financement extérieur et public pour un tel édifice religieux.
Par contre, tous les pays à confession musulmane ne connaissent pas les situations que vous avez citées… Le Sénégal, la Mauritanie, etc, sont loin de ces agitations… Et puis, pas besoin d’être dans un pays musulman pour connaître la dictature…
Regardons notre pays (sassou est au pouvoir depuis 1979, moins 5ans, avec la situation désastreuse que nous vivons) et la plupart des pays africains… 1.000.000 de tutsis liquidés par des hutus qui ne sont pas musulmans. Les dérives de tout genre est le propre de l’homme, comme Hitler a voulu exterminer les juifs, sans être musulman.
Ce qui est certain, avec la faiblesse étatique de notre pays, une telle religion peut être une grosse épine en plus dans nos pieds.
Amen.
#A M. Sassou doit partir.
Monsieur, vous me dites: »Si toi et ton père débrouillard vous arrivez a survivre en France, c’est okombi qui ne pourra pas le faire », en voulant me dire que votre instruction est plus que la mienne, m’expliquant l’historique des faits au Congo au sujet de la mort du cardinal Biayenda. Ce sont des propos injurieux qui ne doivent pas s’adresser aux gens que vous ne connaissez pas. Le respect veut que l’on s’adresse avec défference aux inconnus quel que soit votre Doctorat ou votre Maitrise ou votre richesse. Primo je ne vis pas en France.
je n’ai pas demandé à Okombi Salissa des explications sur la mort du cardinal en 1977. J’ai dit que le Congo ne pourra aller de l’avant que si on sait la vérité sur le passé voilé du Congo à savoir entre autres choses la mort d’Emile Biyanda, les disparus du Beach… Pour votre gouverne en 1997 quand la guerre a commencé, je vivais à 300 m de la résidence privée de Sassou à Mpila. Je suis du nord mais je ne soutiens pas Sassou et moins encore Okombi Salissa, ni Matias Ndzon que vous croyez etre les messies.
Secondo, je soutiens tous les Congolais de la diaspora qui aux travers des initiatives élogeuses se battent pour un Congo meilleur, démocratique et en voie de développement. Donc, à dire vrai, je m’en moque éperdument que Sassou modifie sa constitution ou que Okombi Salissa( bien que plus riche que moi, peut etre plus intelligent que moi mais pas plus diplomé que moi) vive avec son salaire de député ou non ou qu’il ait volé ou pas ou encore qu’il veuille devenir président du Congo. Seulement je viens ici pour discuter et m’informer, savoir ce que les autres congolais pensent et surtout m’enquérir sur les sujets à débats que nous propose Congo-liberty.
J’ai usé sur ce plateau de ma liberté d’expression sans insulter qui que ce soit. Car, c’est vrai, ce n’est pas un lieu pour ce vanter en bon congolais. Quand le soir je rentre du travail, après avoir bien pris soin de mes enfants, je prends mon temps libre à m’informer sur le net et je me délecte merveilleusement sur ce site de Congo-liberty en lisant avec plaisir ce que mes compatriotes ont écrit sur notre pays.Et vous me donnez l’exemple d’un grand démocrate africain ( Dos Sasntos) qui aura dit à Sassou de dégager parce qu’il avait soutenu en 1997? Cher jeune frère soyez curieux. Et comme vous etes un homme initié ( un mot qui ne veut rien dire pour moi)
De grace, ne nous insultons pas ,malgré le fait que nous faisons preuve -des fois -de peu de culture et de savoir-faire. C’est normal que nous ne pensons pas de maière identique.
Tout bien considéré, #M Sassou doit partir, vous etes libre de faire ce que vous voulez, d’écrire ce dont vous croyez, mais il faut respecter la liberté d’opinion des autres. Vous n’etes pas mieux placé. Vous auriez pu intelligemment me contredire sans me raconter la vie. Je n’en ai pas besoin.Si vous n’etes pas capable de contredire démocratiquement les autres, taisez-vous.
Je suis fier que mes enfants étudient en Europe. Cela ne veut rien dire. Un prof. d’univ nous avait dit à la Fac de Droit de Brazza: ma fille étudie en France et reviendra vous donner des ordres. Ce ne sera pas le as de mes enfants, ma première préoccupation. A vous d’en saisir la portée.
A Le Soleil
Bravo, mon frère, pour votre réponse juste et mesurée.
Sur ce site, certains pensent tout savoir sur tout et avoir réponse à tout. Beaucoup n’acceptent pas la contradiction et un débat courtois. En somme, des petits dictateurs en force, quand ils ne sont pas tribalistes… Dès lors, comment construire un pays qui est miné par le comportement de certains sur ce site, qui dans la vie se joue en grandeur nature?
Je suis de votre avis, des voleurs et assassins du front 400 au pouvoir comme Salissa, est une injure à la mémoire des victimes de leur barbarie! Inacceptable!!!!! sassou, ça suffit! Pas encore du sassouisme sans sassou… Tout le système tombera avec lui! Comme dit frère Adho Minute: Pas de Salissa Salissant!!!
FAISONS L’EFFORT DE VIVRE AVEC L’AMOUR ET LE RESPECT DES AUTRES SINON NOUS FINIRONS PAR MOURIR IDIOT
MARTIN LUTHER KING
Merci cher frère Total Respect. Certains ne l’ont pas compris.
Parfaitement d’accord avec M. Un_Autre_Congo. Au fait ceux qui n’accepetent pas la contradiction en injuriant les autres ici, sont des emissaires du pouvoir. C’est leur droit de soutenir qui ils veulent mais qu’ils ne nous diisent pas des saladeries. Car nous voulons un Congo nouveau sans ceux qui ont déjà tué , volé et servi Sassou comme Salissa et Ndzon.
Chers frères « Un_Autre_Congo et Total Respect, je vous remercie. Cela montre le dégré de votre intello.
Il ne faut pas faire dire aux citations ce qui ne correspond pas à l’esprit de la pensée de l’auteur.
Pour King , la justice est l’amour en action, l’amour corrigeant tout ce qui s’oppose à lui. Il a donc passé sa vie toute entière à œuvrer pour la justice.
Quand Martin Luther-King dit : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. », il est dans son rôle de missionnaire qui doit apprendre à l’homme de reconnaître dans son prochain le visage de Dieu.
Jean chap. 15, vv. 9-17
– A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. »
– « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
Dans l’esprit de Jésus, l’amour ne peut être dissocié de la miséricorde. L’épître aux Éphésiens dit : « Pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ ».
C’est dans cet esprit que s’inscrit la démarche des grands hommes de l’histoire comme Mandela, Martin Luther King, qui se sont battus, non pas par esprit de vengeance ou d’exclusion, mais de la lutte contre la discrimination qui engendre la violence, le mépris…
Seul l’amour peut transcender ces écarts de comportements.
Ne pas reconnaître à Okombi le droit de se remettre en cause et de vouloir le changement du mode de gouvernance au Congo ne va pas dans le sens de l’esprit de Martin Luther King qui n’a cessé de rêver le jour où le maître et l’esclave dépasseraient l’esprit d’animosité pour vivre dans l’égalité de droit.
Comme disait Desmond TUTU :
– « Il est triste de constater que dans leur exigence de châtiment, souvent les hommes et les femmes ne paraissent guère avoir évolués au-delà de la fameuse devise biblique « Œil pour œil, dent pour dent ».
– La justice punitive ignore la victime et le système est généralement froid et impersonnel. La justice réparatrice est porteuse d’espoir.
Soyons pour un autre Congo, mais pas un Congo d’exclusion et de vengeance. Ce ne serait pas mieux que la voix empruntée par Sassou.
L’approche de M. L. King, attaque les forces du mal plutôt que les personnes qui commettent le mal. De même, la victoire sera celle de la justice et de l’amour, et non celle de telle ou telle personne.
Manuel à l’usage des opposants qui veulent devenir de bons présidents
(Alex Ndiaye)
Règle numéro 1: Ne pas confondre «politicien» et «homme politique»
Règle numéro 2: Ne pas confondre le parti et sa chose
Règle numéro 3: Ne pas confondre conquête du pouvoir et destruction de l’adversaire
Règle numéro 4: ne pas confondre L’Etat et sa propre personne
Règle numéro 5: ne pas confondre élections et manipulation
Règle numéro 6: ne pas confondre clientélisme et politique de développement
Règle numéro 7: ne pas jeter son discours et ses principes aux oubliettes
Règle numéro 8: ne pas confondre la Constitution et le papier toilette
Règle numéro 9: ne pas confondre les ors de la République et le bling-bling.
http://www.slateafrique.com/2517/manuel-a-l-usage-des-opposants-qui-veulent-devenir-de-bons-presidents
» Kouilou » cette grande mosquée que t’as cité est un don de l’émir du Katar, elle ne serra pas construite au fond du gouvernement congolais… Ayez de bonnes sources aussi quelque fois. Et puis soyons sérieux, il y’a les urnes pour le faire quitter de la! certes en Afrique ils ont une culture de tricherie aux élections mais si on incite la population à voter, il partira… Aujourd’hui vous le critiquez mais demain vous irez le voter moyennant 2000 FCFA, c’est triste !!! Bêtement tout devient pathétique.
Lorsqu’on aime son peuple et son pays on nechange pas la constitution pour les interets ppersonnels sassou doit partir nous on prefere faire une guerre pour chasser le fou de sassou