Un sens caché dans le propos de Madame Stephanie Sullivan, Ambassadrice des Etats-Unis à Brazzaville ?

Stephanie Sullivan, l'ambassadeur des usa_au congo-b

Stephanie Sullivan, l’ambassadeur des usa au Congo-B

Chacun pourra se faire sa propre opinion en lisant l’article « Musique : l’ambassadeur des USA au Congo invite les jeunes à écrire les pages de l’histoire » de la Pravda congolaise ( les dépêches de Brazzaville) qui a repris les propos de la diplomate américaine. Notamment : « Stephanie Sullivan pense qu’il faut écouter les jeunes, ces leaders d’aujourd’hui et de demain. La musique est un bon moyen de le faire. « Je pense que le slam et les autres formes de musique des jeunes, constituent des moyens profonds pour faire entendre leurs voix, y compris celles des sans voix. » »

Elle aurait terminé ainsi, après avoir souligné la puissance et la force de la musique au cœur de différents combats :  » Enfin, elle a demandé aux jeunes d’écrire avec leur musique les pages de l’histoire, et de donner une voix aux sans voix pour un monde plus brillant. »

Presque un appel à la révolte que ne désavouerait pas son président, Barack Obama excellent chanteur par ailleurs, mais que le nôtre ne serait pas prêt ni à écouter, ni à entendre et encore moins à reprendre. Mais l’on ne saurait s’en soucier, une révolution est toujours bonne à prendre, surtout en chantant. Même le colonisateur ne nous avait-il pas appris, avant le « Slam » préconisé par la diplomate américaine :

« La victoire en chantant,

Nous ouvre la barrière,

La Liberté guide nos pas… » 

En remerciant Madame Sullivan, « A bon entendeur, salut ! »

La rédaction

Diffusé le 24 avril 2015, par www.congo-liberty.org

 

Musique : l’ambassadeur des USA au Congo invite les jeunes à écrire les pages de l’histoire

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Un sens caché dans le propos de Madame Stephanie Sullivan, Ambassadrice des Etats-Unis à Brazzaville ?

  1. alternance politique obligatoire dit :

    Sassou Nguesso et le naufrage des migrants !

    Sassou Nguesso fait feu de tout bois. Déterminé à se rendre incontournable sur la scène africaine afin d’échapper à son sort, la médiation en Centrafricaine ne convaincant personne, surtout après l’imbroglio causé par son initiative d’un sommet entre François Bozizé et Michel Djotodia à Nairobi (et dont le seul but est de saboter la transition centrafricaine), le dictateur congolais, qui se cherche un rôle, vient de trouver un autre sujet : le drame des migrants traversant la méditerranée.

    A ce sujet Sassou vient d’accorder – ne riez pas, le sujet est grave – une interview à son  » ami  » Jean-Pierre Elkabbach, journaliste à Europe 1, une station de radio française.

     » Une tragédie  » ! s’est indigné le dictateur, que  » près de mille Africains  » se sont retrouvés  » au fond de la Méditerranée en deux jours « .

     » Le silence n’est plus possible « , a-t-il poursuivi.  » Il s’agit là d’un dossier important qui intéresse l’Afrique au premier chef « . Et  » l’homme des masses  » d’expliquer que  » si le problème du développement en Afrique avait été correctement posé, on pense bien que des milliers d’Africains seraient restés en Afrique pour développer l’Afrique, vivre en Afrique, et ne se risqueraient pas en Méditerranée pour se retrouver par milliers au fond de la mer « .

    Notre commentaire

     » Si le problème du développement en Afrique avait été correctement posé  » ?

    Ah oui ! Et qu’attend-il pour poser correctement le problème du développement du Congo et de l’Afrique alors ? Et  » La Nouvelle Espérance « , ne l’a-t-elle pas correctement posé ? Quand on est un des dirigeants africains qui après plus de trente ans de règne, n’a toujours rien de concret à proposer, y compris à une population d’à peine 4 millions d’âmes d’un pays très riche, mais qui croupit dans la misère, il vaut mieux parfois rester silencieux, histoire au moins de respecter la mémoire des victimes…

    Tel qu’on le voit arriver, pour servir ses seuls intérêts il ne serait pas surprenant d’apprendre qu’il va convoquer une réunion internationale sur le sujet à Brazzaville. Pour remplir les hôtels-restaurants de Kiki Nguesso et donner du travail à ses enfants qui louent des chapiteaux… Stoïque.

  2. REUTERS dit :

    Notre jeunesse est divisée. Vous parlez de laquelle?

  3. bayina kenakufuabuala dit :

    Sassou a certainement raison de dire que le drame est dû au développement de la misère en Afrique. Mais il oublie d’ajouter que c’est aussi et surtout dû au fait que les jeunes fuient des conditions de vie misérables, un avenir bouché par des études mal fagotées, malmenées et mal conduites (qui est professeurs, dirigeants et étudiants dans les grandes écoles congolaises par exemple ! faites les statistiques ? Comment se font les passages en années supérieures et qui passent ?), qu’ils fuient les injustices qui font que eux et leurs parents ne peuvent se plaindre nul part face à toutes les injustices qu’ils vivent. Sassou a oublié que ces jeunes voient leurs avenir bouché par des élections qui n’en sont, et que donc ils ne peuvent espérer aucun changement. Sassou omet volontairement qu’en risquant de plonger son pays dans la guerre avec son désire de rester jusqu’à sa mort au pouvoir et de transmettre ce pouvoir à un des siens, il pousse des jeunes africains (combien de jeunes ouest-africains, de RDC, de Centrafrique sont aujourd’hui dans toutes les grandes villes du Congo, dans la partie nord du pays, eux aussi feront comme les jeunes congolais !) à risquer leurs vies dans la traversée du Sahara et dans celle de la Méditerranée. Veut-il que cette tragédie recule, que lui, son parti le PCT et leurs satellites arrêtent de travailler à son éternisassions au pouvoir. Qu’il respecte la République en respectant sa constitution. Faut-il changer ce qui peut l’être ? oui mais en respectant ce que dit cette constitution : il y a des choses qui sont intouchables.

  4. Isidore AYA de Makoua univesaliste congolais dit :

    LE DEVOIR DE MÉMOIRE = LE COMBAT CONTRE L’OUBLI ET LE NÉGATIONNISME !

    Le devoir de mémoire désigne un devoir moral attribué à des États d’entretenir le souvenir des souffrances subies dans le passé par certaines catégories de la population, surtout s’ils en portent la responsabilité (en tant qu’États, non en tant que nations ou que régimes politiques, car c’est après un changement de régime que le devoir de mémoire, et d’éventuelles réparations, deviennent possibles).

    Par rapport à la tradition du droit de la paix et de la guerre, il s’oppose à la clause d’amnistie des traités de paix qui, dans un souci d’apaisement (au sens du retour à la paix), imposait formellement l’oubli de tous les griefs passés relatifs au conflit, et interdisait de les évoquer. Il entend remédier à l’amnésie collective.

    Débat de droit, de conscience et de civilisation !

    Un état ou un peuple qui ne punit pas ses criminels barbares (homicides volontaires) ou politiques (haute trahison, assassinats politiques) est un état ou un peuple qui, inéluctablement s’enfonce et s’enfoncera toujours dans le non-droit, la loi du plus fort, l’impunité et dans la dé-civilisation.

    Le devoir de mémoire, quand il commémore le sacrifice involontaire des victimes, diffère de certaines célébrations nationales commémoratives organisées par différents pays ou communautés pour rappeler et célébrer le sacrifice de leurs martyrs et de leurs héros, par le fait que dans le second cas ils ne sont pas des victimes et que leur sacrifice a été volontaire.

    Les émotions et la mémoire: une seule direction: le système limbique ou cerveau des émotions, des liens affectifs et de la mémoire !

    Amygdale = centre de la mémoire à court terme !

    Hippocampe = centre de la mémoire à moyen et long terme ! En savoir plus cliquez ici http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/04/neurosciences-l-enjeu-de-la-justice-et-du-devoir-de-memoire-au-congo-brazzaville.html

  5. Vous ne savez pas que sassou est un rêveur un malade mentale aujourd’hui il connaît si les jeunes vont mourir dans la méditerranée c’est à cause des gens comme eux qui ne veulent pas laisser le pouvoir il connaît le nombre des jeunes congolais qui son en Europe qui ont fait des longues études qui ne peuvent pas rentrer au Congo à cause de ce dictateur sassou dégage le peuple n’a plus besoin de vous

  6. Le problème des migrant ce n’est pas ton problème il ya des gens plus humains que toi qui peuvent régler ça tu as déjà tuer beaucoup des congolais maintenant tu te soucis des pauvres africains qui meurent dans la méditerranée règle d’abord le problème du Congo avant de te mêler des problèmes des migrant

  7. efoya dit :

    belle allocution .

  8. macktchicaya dit :

    ON NE PEUT DEMANDER A UN BOURREAU DE CAJOLER UN GEÔLIER FUSSE -T-IL POLITIQUE
    LES OCCIDENTAUX NOUS CONSIDÈRENT ENCORE COMME DES ENFANTS DANS LA COUR DE RECRÉATION

  9. Mfoa dit :

    Nous voulons tous faire dégager sassoufit du pouvoir.

    Mais ne soyons pas naïfs en bons nègres… Qui met et maintient les dictateurs à la tête des États africains? Pourquoi l’Afrique ne s’industrialise pas pour créer des emplois pour nos jeunes et les autres… Parce que ce sont les pays comme les USA et la France qui sont à la manette.

    Nous avons des dirigeables occidentaux à la tête de nos États… Regarde le Togo… la RDC dont l’union européenne a reconnu que Kabila n’avait pas gagné les dernières élections mais laissé à la tête du pays…TOTAL qui pille le pétrole du Congo depuis 1972…le Niger qui ne touche que 12% de royalties sur l’exploitation de son uranium par le groupe Areva qui alimente la France en électricité nucléaire, mais le Niger est dans le noir…

    Et puis, les USA ne se prive pas de faire affaires avec les dictateurs par le monde tant que leurs intérêts sont préservés comme avec les pays du golf…
    Regardez comment la France est contente d’avoir vendu ds avions au dictateur et putschiste égyptien Al Sisi qui a renversé un président élu par un coup d’état comme ce que Lissouba a connu en 1997.

  10. pop corn dit :

    mfoua je ne suis d’accord quand vous dites que le malheur de l’Afrique viens de l’Europe. Cette facon de penser les choses est une fuite en avant de la part des Africains que nous sommes. Quand le courant, l’eau, les hopiteaux….etc manquent au Congo, est ce que c’est la faute à Barack Obama? Quand KiKI Sassou detourne plusieurs milliards de Francs à la Coraf, penses tu que c’est Hollande qui l’envoie? Non assumons nos responsabilités. Le malheur de l’Afrique c’est les Africains eux memes.

  11. pop corn dit :

    Mfoua meme quand Total E&P congo pille le petrole Congolais comme vous le dites mais je pense que avec le peu que cette société retrocéde à l’Etat Congolais, le pays ne serait pas là en terme de développement ( manque d’énergie, d’eau, d’emploi, des routes, hopitaux, des villes très sales…etc). Sais tu que depuis les annéees 2000 jusqu’au aujourd’hui, Sassou à gérer plus de 35000 milliards de franc cfa à raison de 2500 milliards de budget annuel en moyenne de puis son retour aux affairres en 1997. Ou est passé cet argent????? chomage, pas d’écoles, pas d’hopitaux, pas d’eau….etc. Mfoua laisser les occidentaux tranquilles

  12. Dans un son
    mystérieux je
    sens le sourire
    d’un matin
    fugitif, le chant
    du soleil et
    la voix délicate
    d’une feuille très
    heureuse.

    Francesco Sinibaldi

  13. Mfoa dit :

    À pop corn

    Frère.
    Sortez vite de votre naïveté et ne travestissez pas mes propos.

    Dites nous, n’est ce pas TOTAL-ELF qui a livré les armes en 1997? Était-ce pour fournir de l’eau et de l’électricité ou pour nous voir se massacrer?
    TOTAL-ELF n’est ce pas la France?

    Savez-vous quel est le manque à gagner en terme de revenu pétrolier depuis 1972 pour le Congo?
    Se contenter du peu que l’on reçoit est antipatriotique. Inacceptable!!!

    Vous confondez la géopolitique des grands États comme les USA, la Chine, etc et la gestion de la cité par sassoufit.

    Mon post vise à mettre en exergue la géopolitique des grandes nations comme les USA qui veulent implanter AFRICOM ses bases militaires en Afrique et se moquent de la démocratie tant que leurs intérêts prévalent.

    QUE LES USA S’OCCUPENT DE LEURS PROBLÈMES RACIAUX OÙ LES NOIRS SE FONT TUER COMME DES POULETS POUR UN OUI OU UN NON

    La libération du Congo est notre problème et c’est à nous de faire cette révolution pour dégager sassoufit.

  14. pop corn dit :

    Le manque à gagner en terme de revenus pertroliers depuis 1979 pour le Congo? Mais à qui la faute Mfoua? Ne savez vous pas que les Etats n’ont pas d’amis mais seulement les interets? Cette assertion est vieux comme le monde et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer. Donc parlé de la geoplitique des grandes puissances partout dans le monde ne me surprend pas. Ainsi je m’inscris en faux par rapport votre reflexion disons que le malheur de l’Afrique est indogène et non exogène.

  15. kamang dit :

    tout ce qui est dit est bien. Retenez aussi une chose, les pays se batissent pierre par pierre, les dictateurs, vous aimez bien le mot, passent, d’autres dictateurs leur susscèdent et passent, les saints sont au ciel, pas sur terre. Tant que les Congolais ne penseront à construire leur pays qu’en s’insultant à longueur de journée sur la toile, ils n’avanceront pas. Il nous faut dialoguer cas nous sommes tous à quelque chose près les mêmes: hypocrites, égosïstes, tribalistes, paresseux, voleurs et, au besoin, de potentiels criminels…

Laisser un commentaire