UN GARÇON DE 12 ANS ASSASSINÉ PAR LES GENDARMES DANS LA VILLE DE KELLÉ

En colère du fait du changement illégal de la constitution, de la présidentielle puis des législatives truquées, les populations de Kellé et des environs vivent dans une atmosphère quasi insurrectionnelle du fait de l’échec visible de la politique de municipalisation accélérée mais
surtout de la pollution de l’exploitation illégale des métaux précieux par une fausse compagnie chinoise AGIL Congo dirigé par Serge
Mpoungui, consul honoraire de la République tchèque au Congo et
créature de Pierre Oba. C’est autour de la mafia du parti Génération
Capo du député sassouiste Alexis Ndinga que les ressources pillées à Kellé sont dilapidées. C’est Mercredi 27 février que les évènements se sont
déroulés. Une mère a conduit son fils de 12 ans  au poste de gendarmerie de Kéllé
pour lui faire avouer un vol de 120.000 FCFA. Fidèle à l’absence de déontologie
de la force publique congolaise, les gendarmes ont torturé le garçon jusqu’à ce
que mort s’en suive.

C’est donc dans ce climat malsain que la nouvelle de cette mort a produit le
soulèvement de la population.  Un commandant de gendarmerie a été pris à
partie par la population et a reçu un tir de calibre 12, il est mort sur le coup.
Deux autres gendarmes ont été tué par la population. Le reste des gendarmes et
policiers ont fui parce que c’était une émeute généralisée. Le garçon assassiné
était de la famille EBIENGA et le fils du vieux Lobé, une grande famille de la ville de Kéllé.

Depuis hier, dans la crainte des représailles de l’armée, une partie de la
population a fui en brousse et l’autre est barricadée dans les maisons. On signale même des familles qui ont traversé la frontière pour se refugier au Gabon à une dizaine de kilomètres de la localité.

La propagande du régime de Brazzaville tente de mettre en avant la thèse d’un
conflit inter-ethnique entre la population et l’ethnie du commandant tué.
Cette thèse est invalidée par l’existence préalable de troubles depuis le
changement de la constitution et les reproches récurrents contre le soutien de la force publique aux pillages de la région au profit de l’entreprise « chinoise » AGIL
CONGO. 

À Kéllé, la population s’est révoltée contre la brutalité policière et le pillage
du pays. La riposte du régime ne fera qu’alimenter une situation quasi hors de
contrôle.
CONTACT

Coordination Collectif Sassoufit
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à UN GARÇON DE 12 ANS ASSASSINÉ PAR LES GENDARMES DANS LA VILLE DE KELLÉ

  1. BRULEZ AUSSI LES ENGINS DE CES COMPAGNIES MINIERES CRIMINELLES dit :

    Après cette vaillante révolte les jeunes de Kellé doivent aussi prendre leur destin en mains en incendiant tous les véhicules de ces compagnies minières destructrices, irrespectueuses, crapuleuses et illégitimes.

    En détruisant les forêts et les sources ces compagnies assassinent crapuleusement bon nombre des populations de ces contrées qui vont mourir.

  2. LA VILLE DE KELLÉ dit :

    Si la population de Kéllé était majoritaire à Brazzaville et ou dans le Pool – Sassou Nguesso serait déjà tombé depuis 2017, mais hélas leur révolte est loin de Brazzaville c(est à dire plus de 500km donc sans effet.

    Pire encore, aucune solidarité nationale n’est observée. Les cas du terrorisme d’etat dans le Pool et dans le Grand Niari dès 1998 à nos jours sans entente nationale démontre bel et bien que nous ne sommes que des peuples de moutons.

    C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles le dicta-tueur et ses sbires continuent de briser en toute quiétude les vies des congolais et leurs conditions existentielles.

  3. JE SUIS KELLE dit :

    Les Populations de Kellé ont montré leur courage. Les autres contrées du Nord sont des troupeaux de moutons! Il faut dire NON! Il faut agir!

  4. Lelo dit :

    ABSOLUMENT !!!!!!!

  5. mwangou dit :

    Il y a bien longtemps que nous tentons de faire prendre conscience sur la nature réelle de ces corps de métiers livrés à la vendetta: La police, la gendarmerie et l’armée ont été transformées en des repaires de voyous ni plus ni moins, qui n’ont bien entendu aucune notion du droit, de la nature de leur métier; des voyous qui sont bien rémunérés pour leur rôle dans le système : terroriser en permanence; ainsi on dissuade toute velléité de contestation.
    Avec un peu de chance, Kelle de Asie de Marseille, ne sera pas inondé de ces voyous en tenue militaire pour saccager; j’ai dit avec un peu de chance, parce que le département du Pool n’a pas eu cette chance en 2016, où une histoire sordide de militaire qui convoitait la femme d’un ex-ninja à l’époque, a déclenché la furie de ce dernier; le militaire bastonné, avait couru appelé ses copains, lesquels avaient demandé l’aide d’autre copains posté à Louteté, qui se sont rués sur ce village pas loin de Kimbédi, déclenchant la chasse aux villages jusqu’à la porte même de Brazzaville. Cette furie a été transformée curieusement en histoire de Ntoumi; ainsi est-elle connue à ce jour.
    Asie de Marseille qui a tant fait pour sassou nguesso, a du joindre son patron pour lui demander de ne rien faire, l’assurant de tout faire pour ramener le calme dans le coin.
    Quant à ceux qui sur ce site s’acharnent contre les gens du nord qui profiteraient sans exception du système sassou nguesso, vous avez ici dans cette information, la preuve du contraire: tous les nordistes ne sont pas des mbochis au sens de profiteur du régime; car cette femme n’aurait pas livré son fils à cette gendarmerie pour 120 000 frs cfa, si elle n’avait pas souffert pour les économiser. Oui, à Kellé, tout le monde n’est pas Asie de Marseille, comme au Pool, tout le monde n’est pas Morel, Mvouba, de même qu’au Congo, tout le monde n’est pas franc-maçon.

  6. Val de Nantes. dit :

    Et le Congo devint le Venezuela de l’Afrique centrale .Tous les ingrédients revendicatifs y sont réunis .
    Merci ,Sassou .

  7. val de Nantes dit :

    Il faut Éthiopiser institutionnellement le congo. Mettre à la tête de ce pays moribond un premier ministre ingénieur encadré par les parlementaires…
    L’Ethiopie s’en porte à merveille.
    Le poste présidentiel est une chimère socio économico politique..
    On peut être heureux, sans avoir un connard président du Congo…
    Tenez le ,pour dit…

  8. val de Nantes dit :

    La première utopie congolaise ,c’est la prison mentale qui a consisté en la croyance collective de présidentialiser le sommet de l’Etat.
    Sortons de ce panurgisme psychologique, pour construire un nouveau logiciel institutionnel propice au développement de notre pays..

  9. kikadidi leo dit :

    votez republicain cest dire non a la peine de mort.
    votez republicain c est reconnaitre que la revolution des 13,14,et 15 aout 1963 etait une erreur qui a condiut le pays vers sa situation actuelle.
    votez republicain c est dire sa suffit aux revolutionnaires au pouvoir depuis 1963.*
    votez republicain c est dire non au pct et a ses valeurs.
    votez republicain c est dire non aux insultes et aux appels a la haine.
    votez republicain c est dire non aux gardes a vue de plus de 48h dans les postes de securite
    votz republicain c est voter pour des reformes institutionnelles pour avoir des contre pouvoirs et pour que plus jamais un seul homme n ait tout les pouvoirs institutionels au congo.
    votz republicain c est voter la liberte et les moyens d etre libre de penser et d entreprendre.
    votez republicain c est voter l entree du congo dans la mondialisation.
    votez republicain c est votez pour faire partie des nations libre.
    du royaume tekes,louangos,mbochis,kongos ou venus d ailleur tous citoyennes et citoyens congolais votons republicain pour l amour de la patrie. .

  10. Anonyme dit :

    encore une fois merci pour votre leçon de morale
    mais dites moi cela fait plus de 40 ans que la dictature sévit au Congo que font ils?

  11. mwangou dit :

    @ kikadidi leo. j’aime ce que vous venez de dire. Et quelle inspiration! quand vous arrivez sur les institutions et la liberté, votre main a inconsciemment sauté le « e » dans votez pour écrire votz. Vous avez exprimez la réalité du système sassou nguesso&pct.
    Mais, pour reconnaître une erreur, il faut d’abord un acte ou une action posé et que vous analysez ex post. Or en 1963, il n’y a pas eu révolution au Congo. Il y a eu coup d’Etat sans éclat, en douceur, c’est l’humanisme du président de la rép. à l’époque qui a évité le bain de sang; celui-ci en effet avait cédé à la pression de la rue, sans aucune résistance, ayant démissionné de lui-même… je m’arrête là pour cette histoire dont je détiens quelques fresques, étant un peu parenté à ce président démissionnaire… Du reste, on trouvera facilement des jeunes de l’époque à Moungali, aujourd’hui plus de 65 ans, qui ont bien vu le fameux mouvement, qualifié par des putschistes, de révolutionnaire. Comme par hasard, nombreux de ceux qui sont venus s’emparer de cette situation, et l’explique, n’habitaient pas Brazzaville…Voilà pourquoi ils ne pourront jamais considérer que ces trois journées sont une erreur pour le pays…
    Une révolution ne peut pas basculer dans le tribalisme. Et un révolutionnaire ne mue pas jusqu’à encenser le colon, cela sans présenter des excuses. Dépenser 13 milliards de francs cfa pour rendre hommage au colonisateur, alors que le pays manque cruellement d’écoles, d’hôpitaux.., voilà la vérité de la révolution: les actions actuelles contre une même région par des anciens prétendus révolutionnaires, montrent à suffisance que cette révolution avait pour cible le kongo-lari.

  12. Jean OKOMBA dit :

    Je ne comprends pas ce qui se passe au Congo Brazzaville. Je ne sais pas si congolais suivent l’actualité avec l’affaire des gilets jaune en france, contestation du régime Maduro au Venezuela, le soulèvement populaire en Algérie etc..Avec le chaos organisé par Denis Sassou Nguesso où depuis des mois, travailleurs, étudiants, et retraités n’ont pas de salaires, bourses et pensions et que ces collectifs se recroquevillent comme des tortues sans pourtant pouvoir se manifester pour reclamer leurs droits.Il y a aussi tous les autres jeunes désoeuvrés ou sans emploi après tant de formation.Qu’est ce qui manque au congolais pour déclencher des mouvement de revendication dans tout le pays?

  13. OYESSI dit :

    @ Mwangou

    « Quant à ceux qui sur ce site s’acharnent contre les gens du nord qui profiteraient sans exception du système sassou nguesso, vous avez ici dans cette information, la preuve du contraire: tous les nordistes ne sont pas des mbochis au sens de profiteur du régime; car cette femme n’aurait pas livré son fils à cette gendarmerie pour 120 000 frs cfa, si elle n’avait pas souffert pour les économiser. Oui, à Kellé, tout le monde n’est pas Asie de Marseille, comme au Pool, tout le monde n’est pas Morel, Mvouba, de même qu’au Congo, tout le monde n’est pas franc-maçon ».

    Je relève cette phrase de votre post parce que vous avez toujours l’analyse juste. Je voudrai apporter à votre post ceci. Les histoires de Kéllé avec le clan Mbochi et Kouyou ne datent pas d’aujourd’hui. C’est depuis la colonisation où tous les enfants du CM2 de le Région de la Likouala Mossaka venaient passer le Certificat d’Études Primaires à Fort Rousset aujourd’hui Owando.

    A la proclamation les petits de Kéllé crevaient le plafond. Ceux qui ont vu la délibération du CEPE de l’an 1956 ou 58 remarqueront que Sassou était bien derrière les petits de Kéllé dont un certain Capitaine Apanga Ignace qui a été froidement abattu sur l’avenue Mayama . Cette animosité est restée jusqu’au jour où les Mbérés ont été assassiné en plein jour à Owando devant Yhomby et Sassou envoyés expressément sur place pour régler le litige sous le pouvoir de Ngouabi. C’est une épine qui est restée jusqu’à ce jour sous la gorge de tout Mbéré qui se respecte et leur devise est simple: Un Mbéré tué, en face il y aura un tué. Avec eux c’est œil pour œil dent pour dent. La gendarmerie a tué un enfant Mbéré, le commandant de Brigade a été tué. Il n’y a pas eu trois gendarmes tués comme j’ai lu dans cet article.
    Si aujourd’hui la Cuvette est divisée en deux c’est pour toutes ces histoires.

  14. val de Nantes dit :

    Chers compatriotes,
    Loin du lyrisme ambiant, retenez cette phrase, téléchargez la ,scanner la, usbez la, etc.
    En voici la teneur..
    La paix définitive au Congo dépendra de la suppression institutionnelle de la fonction présidentielle…
    Car tout le reste, c est du frotti frotta intellectuel,comme le disait, Marcel Mauss, neveu, du grand Emile Durkheim.
    Val de Nantes
    Diagnostiqueur politique.

  15. val de Nantes dit :

    Il semble aller de soi que,l’objet de nos interventions intempestives sur ce site est la recherche intemporelle des solutions aux maux qui minent notre pays…
    Aussi j’aurais la faiblesse contenue de faire remarquer à nos compatriotes de kelle que le pool est toujours resté hostile au pouvoir qui les harcèle aujourd’hui..
    Une manifestation éruptive, comme celle de kelle peut s’inscrire dans la logique de confrontation avec le pouvoir de Sassou.
    Est elle suffisante ,pour s’ériger en victimes intimistes de Sassou ?
    Dont ,acte.
    Prenons le pari collectif de le contester dans les rues, lors de volation récurrente de la volonté populaire….
    Il est des occasions politiques ,chers compatriotes de kelle, auxquelles vous ne devriez pas manquer..
    Découvrir l’assassin quand il ne tue que votre proche, me semble un peu light …
    Je compatis avec une pochette sur ma bouche..
    Nous avons Mvouba et vous avez Asie de Kelle.
    Qui dit mieux..?
    Merci..

  16. val de Nantes dit :

    La religion du pauvre ,c’est la stigmatisation de l’autre. pauvre…
    Le pool n’est il pas le musée de l’holocauste Sassouien?
    La logique rituelle se poursuit, hier,c’était à Gamboma et aujourd’hui, c est Kelle…
    La souffrance n’a pas de tribu et que cette série macabre nous conscientise davantage pour venelezualiser ce pays..
    Le moyen le plus efficace d’attirer vers nous des caméras internationales ,c’est combattre ce bloc nord sud , pour enfin chasser ce tyran…
    Chers compatriotes de kelle,
    Mettez toute la sincérité patriotique dans cette bataille .
    Les a priori politiques risquent de vous confiner au néant existentiel…
    En matière de douleur familiale ,le pool en sait quelque chose…

  17. David Londi dit :

    Merci Mwangou pour cette analyse qui relève plusieurs points qui sont au centre des problématiques politiques au Congo Brazzaville : le manque de solidarité, l’instrumentalisation du tribalisme, l’amalgame qui se fait entre l’ethnie mbochi dans sa totalité et le clan mbochi au pouvoir qui privatise toutes les richesses de ce pays et persécute les opposants. Toute cette observation montre que les mots Nation, peuple et une République « une et indivisible » ne sont que des leurres et des fictions non concrétisées que manipulent les politiques pour endormir le peuple.
    Un seul mot : Solidarité ! Elle se construit à partir des luttes communes, des expériences partagées qui finissent par élever les consciences et raffermir l’esprit de résistance. Le peuple congolais ne s’est pas construit parce que l’indépendance nous a été donnée sans coup férir. Il va de soi que dans la même veine, la nation ne s’est pas construite, non plus. Ce n’est pas de l’indifférence vis-à-vis des drames comme celui-ci ou ceux qui se sont déroulés à Ikongono ou dans le Pool mais le manque de conscience née d’une République qui n’a jamais été « une et indivisible ». Chaque ethnie vit les drames qui se déroulent en dehors de son ethnie comme des situations étrangères à sa sensibilité, sa compassion ou son empathie. Cela doit nous faire comprendre que tout ce vocabulaire (nation, peuple congolais et république) n’est que pur mensonge, une manipulation que les vrais démocrates devraient rejeter et revenir à la base de la construction d’une nation, d’un peuple et d’une république. Il est, en effet, impensable que l’Etat français bombarde la Bretagne dans l’indifférence totale du reste du peuple français. Cela ne peut pas exister dans une nation, une république ou au sein d’un peuple uni. Cette mosaïque d’ethnies qu’est le Congo ne pourra pas dépasser les drames comme celui-ci en refusant de changer de paradigme. C’est pour cela que l’idée du fédéralisme constitue une solution par sa capacité à se réinventer, à se remettre en cause et à s’inscrire dans un processus d’amélioration continue. La démocratie doit être portée à la porte de chaque citoyen pour lui donner les armes pouvant lui permettre de résister à des brimades comme celle-ci. Il apprendra à élever la voix quand un dirigeant quel qu’il soit osera lever la main sur lui.
    Mais nous avons une lutte à mener contre cette dictature, quelles idées, quelles stratégies les démocrates proposent-ils pour mettre en échec les projets du dictateur ? Sur chacune des pages retraçant ces drames nous versons une larme mais que faisons-nous pour y mettre fin ? Autant de questions qui restent sans réponse. Je demande solennellement à celles et ceux qui s’indignent de constituer des structures de résistance pacifiques, chacun dans sa zone d’influence, pour former une chaîne de résistants parce qu’il n’y a pas d’autres solutions viables. Les coups d’Etat ? Le dictateur évolue dans cette logique depuis Kinganga (1970), il en connaît un rayon. Il a corrompu toutes les sphères de la communauté internationale. Les élections ? Un dictateur n’organise pas les élections pour les perdre et les politiques congolais sont corrompus, ils forment tous une même classe qui profite du système mis en place par le dictateur. Les volontaires pour la création des cellules de résistance peuvent s’identifier sur ce site dans le plus grand secret, sans crainte d’être démasqués. Agissons et arrêtons de pleurnicher !

  18. Anonyme dit :

    Pour aider mes compatriotes à comprendre la région Bretagne compte à peu près le même nombre d’habitants que le Congo Brazzaville et sa capitale Rennes a presque le même nombre d’habitants que Brazzaville
    La Bretagne reçoit de l’état français 1 milliard d’euros pour son développement et ses infrastructures et elf actuellement total a avoué remettre au Congo Brazzaville depuis la découverte et l’exploitation de son pétrole c’est à dire depuis près de 50 ans l’équivalent de 3 milliards d’euros c’est ce que elf avoue ce sont ses chiffres comptables

    Et il n’y’a pas photo entre la Bretagne et le Congo Brazzaville
    Voilà chers compatriotes

  19. Anonyme dit :

    1 milliard d’euros chaque année pour la Bretagne et 3 milliard d’euros chaque année pour le Congo Brazzaville

  20. Anonyme dit :

    Admettons par exemple que ce pays ait gagné cette au loto et divisé cette somme par le nombre d’habitants pour le partage des gains faites le calculs vous même
    Vous allez comprendre l’iniquité et la méchanceté et la cruauté de ces gens

  21. Anonyme dit :

    lire somme

Laisser un commentaire