TOUT NORDISTE NE VEUT PLUS VOIR UN SUDISTE LES COMMANDER ; TOUT SUDISTE NE VEUT PLUS AUSSI VOIR UN NORDISTE LES COMMANDER. Par Poaty Pangou

Robert Poaty Pangou

Robert Poaty Pangou

« Le Président des Etats Unis a bien compris qu’il se passe quelque chose de très grave à Brazzaville ». En effet il se passe ceci :

« TOUT NORDISTE NE VEUT PLUS VOIR UN SUDISTE LES COMMANDER.

TOUT SUDISTE NE VEUT PLUS AUSSI VOIR UN NORISTE LES COMMANDER »

 Tel est aujourd’hui le VRAI problème. Le communiqué du 18 Mai 2015 signé de Firmin AYESSA en dit long et ceci dure depuis 1958 (57ans).

 

Par l’Honorable Robert POATY PANGOU

 

« Oui le moment pour un DERNIER DIALOGUE FRANC entre le NORD et le SUD est arrivé ».

Notre Juge Ta NKEOUA nous a démontré qu’il fallait trancher pour éviter la répétition des tragédies tant dans les : « Ma kanda », « Ma kwéla »,« Ma hâta ».

Car dans un « Village », quand on constate qu’on ne peut jamais : ni se Respecter, ni s’Ecouter, ni se Comprendre, ni Cesser de se Quereller et de se Donner la mort ; on décide de se Séparer dans le calme pour Eviter de disparaître.

C’est comme çà que notre Juge Ta NKEOUA tranchait dans l’ex-Rue Ampère à Bacongo quand ce genre de situation grave frappait les familles et les couples.

La séparation a toujours été la bonne solution même si elle était très douloureuse pour tous. La séparation a toujours mieux que se donner la mort par le « Ki ndoki »

Le Peuple INCA a disparu à cause de ses richesses et de son intransigeance.

« Plus Jamais, Plus Jamais, Plus Jamais… avait crié Jean Pierre TCHYSTER TCHICAYA en Décembre 1991». 21 Ans après : où en sommes-nous ? Et vers quoi se dirige t-on encore ?

Or déjà depuis le 28 Novembre 1958 à Pointe-Noire avait été constaté l’inexistence de la République et ceci a été confirmé le 18 Mai 2015 par Denis SASSOU NGUESSO à travers le communiqué signé de Firmin AYESSA.

Tenons une « TABLE RONDE » entre le NORD et le SUD et faisons comme les Ex-Peuples Tchécoslovaques pour mettre un terme définitif à ces « Interminables Embêtements »

L’Etat du SUD CONGO est prêt à tout expliquer. Soyons tous courageux afin que le SANG ne coule plus jamais tant celui de la population du NORD que celui de celle du SUD.

Par ailleurs sachons qu’il existe un Deal au NORD que tout le monde sait désormais. Ce Deal dit ceci : « Le Pouvoir doit rester au NORD (Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala) c’est-à-dire entre les  AUTEURS du Tragique Coup d’Etat du 05 Juin 1997 ». 

NB : A cet effet tous les Leaders politiques de ces 5 régions du NORD qui se sont réunies pour détruire les 5 régions du SUD respectent scrupuleusement cette « Consigne ».

Nous observons que le NORD s’est bien organisé pour mieux contrôler le mouvement de tous les Leaders politiques du SUD. Nous avons d’une part ; Mathias DZON, OKOMBI SALISSA, Clément MIERRASSA qui cherchent à s’entourer d’un groupe de ces Leaders.

D’autre part, c’est Denis SASSOU NGUESSO qui fait tout lui aussi de s’entourer de l’autre groupe de ces Leaders politiques du SUD. C’est le « Jeux » auquel les « VAINQUEURS » se livrent dans le but final de conserver le Pouvoir au NORD.

Alors sans hypocrisie, assoyons-nous et tranchons enfin sur ce problème NORD-SUD au lieu de continuer à vouloir divertir sur le maintient ou la modification d’une Constitution issue de la tragédie du 05 Juin 1997 et cessons de faire semblant d’être Uni.

Denis SASSOU NGUESSO avait été clair et très précis face à ses sages du NORD en Mai 2012 chez lui.

Tout le monde veut commander. Mais tout le monde veut commander qui ?

LA VERITABLE PREOCCUPATION AU NORD DEMEURE : QUI VA SUCCEDER A DENIS SASSOU NGUESSO ET CONTINUER ?

Evitons que le NORD implose car cela se termine toujours au SUD avec les conséquences que nous connaissons tous avec l’assassinat de Marien et le « Tchipoye » d’Owando.

 

« Oui le moment pour un DIALOGUE SINCERE entre le NORD et le SUD est arrivé ».

Il ne s’agit plus ici d’un simple dialogue des partis politiques qui d’ailleurs n’a jamais servi à quelque chose.

 

Le NORD n’a jamais voulu être commandé par le SUD. Le SUD a pris la même décision. En réalité, l’« Unité » entre le NORD et le SUD n’a jamais existé.

1956-2015 : 59 ans que le SANG ne cesser de couler.

Pour le SUD, la solution a été trouvée : l’Etat du SUD CONGO avec un Pouvoir Collégial et une Présidence Tournante (chaque année) puis (5 Ministres, 7 Sénateurs, et 15 Députés par Territoire).

« Retenons tous ceci : du NORD au SUD on dit la même chose. Mais du NORD au SUD on ne pense plus sur la même chose ».

LE PEUPLE MAYA A DISPARU AVEC SA CIVILISATION SUITE AUX MASSACRES DONT-IL A ETE VICTIME. MAIS LE PEUPLE JUIF A SU EVITER CETTE DISPARUTION EN CREANT L’ETAT D’ISRAEL

 

Je vais vous dire ce qui suit : vous Peuple de l’Etat du SUD CONGO.

Après une minutieuse observation, j’avais dès 2009 compris ce que Denis SASSOU NGUESSO et tout le Camp des VAINQUEURS de cette tragique guerre du 05 Juin 1997 étaient en train de préparer contre le Camp des VAINCUS constitué par la population du SUD.

Il s’avère qu’il se passe aujourd’hui ce que très tôt j’ai compris.

Oui, on nous raconte partout que « du NORD au SUD », tout le monde est contre Denis SASSOU NGUESSO.

Oui certainement. Mais ce n’est ni pour les mêmes causes, ni pour les mêmes raisons. C’est là, la différence qu’il faut exprimer sans fausse note. Je vais vous expliquer ce qui se trame dans les deux Camps (VAINQUEURS et VAINCUS)

 

Premier Camp : Celui des  VAINQUEURS : Cuvette, Cuvette-Ouest, Likouala, Plateaux, Sangha.

Dans ce groupe, il s’agit de répondre à la question suivante : « A QUI LE TOUR ? ».

En effet dans ce groupe il s’agit ni plus ni moins du partage du « Butin » de la guerre du 05 Juin 1997 contre Pascal LISSOUBA qui était Président issu du SUD.

Noter que des promesses ont été faites à l’intérieur de ce groupe qui s’est constitué pour semer le malheur dans le SUD.

Ce groupe a eu ce qu’il cherchait et maintenant il se pose à eu tout simplement un problème du partage du « Butin, Gâteau ».

De là, et pour camoufler le problème qui les préoccupe tous, toussent chacun de son côté se sont approchés de ceux qui ont sur vaincus de leur plan de massacre afin de mieux s’affronter en disant aux autres candidats à la succession :

« Attentions, c’est moi qui détient beaucoup des Bakongo hein et si leur demande de se soulever contre toi tu vas tout laisser tomber. Je te préviens les Bakongos sont fâchés… »

Voilà pourquoi vous verrez d’un côté, Mathias DZON et OKOMBI SALISSA, Clément MIERRASSA… cherchent à s’entourer des Bakongos survivants et de l’autre côté, Denis SASSOU NGUESSO qui fait tout lui aussi de s’entourer de l’autre partie des mêmes Bakongo qui ont survécu à cet atroce massacre.

« Les Bakongos sont devenus de la simple marchandise pour les différents sous-groupes des chez les Pour VAINQUEURS ». Chaque sous-groupe du NORD tient à posséder son petit groupe des Sudistes pour montrer que l »Unité » est là voici la preuve. Les Sudistes sont avec moi et ils me suivent. Et quoi encore… ?

 

Deuxième Camp : Celui d des « VAINCUS : Bouenza, Kouilou, Lekoumou, Niari, Pool»

Dans ce groupe, plus de 95% de la population court vers la Libération, la Liberté afin de retrouver le Progrès économique et Social que cette population avait déjà atteint.

Les rescapés de cette tragédie ne veulent plus continuer à vivre les mêmes choses dues aux mêmes causes.

Tout le SUD est conscient que tant que le Problème du POUVOIR entre le NORD et le SUD n’est pas définitivement résolu, le mort et les humiliations seront toujours à leurs portes.

C’est très précisément pour ces raisons « la mort et l’humiliation » que le du SUD ne veut plus non seulement de Denis SASSOU NGUESSO mais ne veut plus continuer dans cette fausse « Unité » dont nous avons tous eu la confirmation sur son inexistence le 18 Mai 2015 dernier à travers le communiqué signé par Firmin AYESSA.

Mais c’est bien Denis SASSOU NGUESSO qui fait « l’AVEU ». Ce qui vient confirmer ses propres propos qu’il avait tenu en Mai 2012 face aux sages du NORD dans le NORD.

En définitif : du NORD au SUD on dit la même chose. Mais du NORD au SUD on ne pense plus sur la même chose.

« DENIS SASSOU NGUESSO N’A JAMAIS ETE UN PROBLEME POUR LE NORD.

LE PROBLEME POUR LE NORD EST : QUI VA LUI SUCCEDER POUR CONTINUER ? »

« Pour le SUD, la solution est : l’Etat du SUD CONGO avec un Pouvoir Collégial et une Présidence Tournante (chaque année) puis (5 Ministres, 7 Sénateurs, et 15 Députés par Territoire) ».

Le NORD n’a jamais voulu être commandé par le SUD. Le SUD a pris la même décision. Car en réalité, l’« Unité » entre le NORD et le SUD   n’a jamais existé : c’est la leçon à retenir.

« Plus Jamais, Plus Jamais, Plus Jamais… avait crié Jean Pierre TCHYSTER TCHICAYA en Décembre 1991». 21 Ans après : où en sommes-nous ? Et vers où se dirige t-on encore ?

« Chez Ta NKEOUA à Bacongo, les séparations se passaient dans le calme et la sévérité »

Oui, une « TABLE RONDE » entre le NORD et le SUD s’impose maintenant. Faisons-là afin que le SUD s’occupe de sa population et que le NORD aussi s’occupe de la sienne.

Il faut mettre un terme définitif à ce désir de vouloir tuer, humilier les gens qui ne sont ni tes enfants ni les membres de ta familles encore moins de ton village.

Oui, que Denis SASSOU NGUESSO se souvienne que nous ne sommes ni de sa famille, ni de son village. Et que le Peuple du SUD n’est pas le Peuple du NORD qu’il a décidé de protéger.

Au SUD, quand il y a un malade qu’il faut soigner et qu’il y a un mort qu’il faut enterrer, seule la famille est présente. Alors comment quelqu’un peut-il s’arroger de disposer du droit de la vie et de la mort sur des gens dont n’a aucun lien ?

Le Colon en fabriquant ce pays n’a pas dit que désormais les gens du NORD peuvent aller tuer, massacrer et humilier ceux du SUD puis vis et versa. NON, NON.

Comme : « TOUT NORDISTE NE VEUT PLUS VOIR UN SUDISTE LES COMMANDER » et que

« TOUT SUDISTE NE VEUT PLUS AUSSI VOIR UN NORISTE LES COMMANDER », alors assoyons très rapidement et séparons-nous dans le calme et sans SANG pour ne plus jamais avoir à entendre ce que Denis SASSOU NGUESSO est allé dire à Kinkala.

 

Notre Juge Ta NKEOUA nous a montré qu’il fallait trancher pour éviter la répétition des tragédies tant dans les « Ma kanda » que dans les « Ma kwéla ».

 

                                                                                                       Fait à Paris le 30 Juin 2015

                                                                                     Honorable Robert POATY PANGOU

SASSOU-NGUESSO PROMET DE FAIRE GOUTER LE SANG AUX CONGOLAIS !

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

70 réponses à TOUT NORDISTE NE VEUT PLUS VOIR UN SUDISTE LES COMMANDER ; TOUT SUDISTE NE VEUT PLUS AUSSI VOIR UN NORDISTE LES COMMANDER. Par Poaty Pangou

  1. NZO-BADILA dit :

    A KINKALA SASSOU NGUESSO A ENCORE TEMOIGNE DE LA CONCEPTION QU’IL A DU POUVOIR ET DE LA PAIX. SELON LUI CEUX QUI PARLENT OU QUI VOUDRONT LA GUERRE N’ONT JAMAIS VU LE SANG COULE DE LEUR LANGUE.

    QUELLE DRÔLE DE VISION DE L’HOMME QU’IL EST QUI PENSE A CONTRARIO QUE NE PAS ÊTRE D’ACCORD AVEC LUI NOTAMMENT DE SA GESTION MEDIOCRE C’EST ÊTRE CONTRE LA PAIX ET DONC VOULOIR LA GUERRE POUR AU FINAL SUCER SON SANG.

    VU SOUS CET ANGLE, LA DEMARCHE DE ROBERT POATY PANGU DEVIENT DE FACTO ET PLUS QUE JAMAIS CREDIBLE.

    MÊME LA REGLE LA PLUS ELEMENTAIRE DU RESPECT DE LA DIFFRENCE DANS LES RELATIONS HUMAINES N’EST GUERE COMPRISE PAR LE DEMON DE L’ALIMA.

  2. Pourquoi les niboleks divisent les assises nationales pour l'alternance politique au congo? dit :

    Ngambio a écrit dans zenga-mambu le 30/06/2015 à 13h21
    @ Tous les ressortissants du Pool :

    Retenez-le qu’au Congo, les plus dangereux ce sont les NIBOLEKS :n’acceptez pas que les NIBOLEKS reviennent au pouvoir, car lorsque Sassou tient un discours reprehensible ou pose un acte inhumain, nous voyons d’autres Nordistes prendre la parole et condemner la facon de faire de Sassou. Les exemples, sont nombreux ( Marion Madzimba, Clement Mierassa, Mathias Dzon…etc).
    Mais quand Lissouba interdit l’opposition de passer dans les medias de l’Etat, quell NIBOLEK avait ose prendre la parole pour denoncer ?
    Lorsque Sassou a massacre les Sudistes au Beach, nous avons vu Marion Madzimba et Dzon denoncer ouvertement ce crime.
    Mais quand Lissouba faisait disparaitre dans l’enceinte de la presidence de la republique, des Bus entiers contenant des Laris qui tentaient d’aller a Bacongo, quel Nibolek osait prendre la parole pour denoncer ces crimes?
    c-est pour vous montrer que le Niboleks est plus dangereux et fanatique que le Mbochi.
    Faites attention a ces gens : s’ils reviennent, ca sera le chaos pour le Congo.
    ils cautionnent TOUS sans exception aucune, les crimes commis par leur president Lissouba.

  3. Bouetafogo dit :

    Jamais, jamais au grand jamais le Nord ne voudra pas la partition du Congo. Je vais vous dire pourquoi.

    1 – Depuis l’avènement de denis sassou nguesso au pouvoir, les congolais ont perdu le sens du travail. Ils préfèrent l’aumône, encouragés par les tenants du pouvoir. Ils sont contents tous les matins, devant leurs portes à distribuer des billets de banque à leurs sujets. Une méthode stalinienne connue pour mieux les dominer. Jamais de ma mémoire, je n’ai jamais ça. (de Youlou, de marien ngouabi, Yhombi, Lissouba), jamais les gens ne peuvent pas s’amasser tous les jours pour avoir 10.000, 25.000 pour une ordonnance, des frais d’inhumation,…

    2-Avec tout l’argent que l’on distribue dans les villages du nord, les gens ont perdu le chemin des champs. A oyo, ils attendent la venue du nkani et autres députés et tenants du pouvoir pour se faire les poches, du coup les denrées alimentaires ont disparues, quand elles apparaissent, c’est à prix d’or.

    3- L’homme du Nord a pris gout au commandement, même le plus nullard veut être chef. La chefferie c’est le pouvoir, et l’homme du nord aime le pouvoir à l’excès. C’est pour ça que les Bakongos travaillent au bénéfice de l’homme du nord qui ne fait et ne sait rien.
    Vous remarquerez, quand il y a un chef Bakongo, son adjoint est un lampiste, il est du nord. Juste pour le surveiller, le chef n’a pas d’influence sur son adjoint, il rend compte ailleurs. Et quand le chef est un homme du nord, son adjoint est calé, c’est lui qui fait tout le boulot.

    4- Le goût très prononcé de l’argent de l’homme du nord. L’homme du pool peut voler, je n’en disconvient pas, mais l’homme du nord gaspille. Il y a des graves crimes économiques au Congo-Brazzaville. Avec l’homme du nord, quelqu’un qui sort du néant peut devenir en un laps de temps milliardaire, les exemples sont légions. Le vol, la tricherie pour l’homme du nord est une formalité. La honte n’existe plus.

    5- Le goût des complots. Depuis toujours le repli identitaire de l’homme du nord s’est développé. L’homme du pool dénonce quand ça ne va pas, il ne passe pas par quatre chemins pour dire la vérité, mais l’homme du nord protège les siens (homme du nord), il ne dénoncera pas sauf pendant les réunions avec les siens, souvent les réunions qui se tiennent àprès minuit.

    Le problème c’est sassou, c’est lui qui a changé les mentalités, l’homme du nord travaillait, allait au champs mais aujourd’hui, le pouvoir de l’argent, l’argent facile les a rendus paresseux.

    Pour les gens de mon âge, un million tournait la tête, aujourd’hui, les arrivistes distribuent l’argent aux enfants et aux minettes comme on distribue les bonbons. Vous ne serez pas surpris de voir à Brazzaville une minette dans une grosse cylindrée, cela n’étonne plus personne, un tenant du pouvoir la lui achetée, Un enfant de l’école primaire se balade avec parfois des gros billets de 10.000fcfa. Des gens ont acheté 1, 2 parcelles pour uniquement garer ses nombreuses voitures alors que dans la ville l’essentiel manque. Pas d’eau, pas d’électricité, pas de routes, les gens sont pauvres, les soins de santé sont aléatoires par manque de plateaux techniques et de médicaments, … les maux sont légions.

    Dénis Sassou Nguesso demeure le problème du Congo, il a gaspillé les populations du nord.

    Dans les bureaux des ministères, les fonctionnaires arrivent à 9h pour ceux qui sont à l’heure et disparaissent avant 13 heures, tout autour des administrations Congolaises, il y a des ngandas, des bars ou se réjouissent ces fonctionnaires. Donc, le fonctionnaire Congolais ne travaille pas et sassou ne fait rien. D’ailleurs, ne pas allez au boulot est devenu banal pour les fonctionnaires.

    L’alternance est la solution.

    Bonjour la République.

  4. Ut. dit :

    Notre combat contre la dictature du génocidaure Sassou Ngusso, Famille et co
    Sassou Nguesso, artisan d’ « un PLAN bien CONCERTE, bien PLANIFIE, BIEN MIS AU POINT pour TUER EN GRAND NOMBRE et devant une population SPÉCIFIQUE, bien CIBLÉE : les « KONGO ». veut revenir à la charge.http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1684-si-pour-laurent-bgagbo-qui-na-rien-faitcest-possible-combien-de-fois-pour-sassou-nguesso-le-genocidaire-.html
    « L’expression de SASSOU « ils ne connaissent pas le goût du sang », est proprement scandaleux de la part d’un président s’adressant à son Peuple.Rusé et manipulateur comme Satan lui même, SASSOU a manipulé avec 600 millions de Franc CFA un groupe d’anciens Ninja et de ressortissants du Pool « affamés », afin qu’ils puissent émettre des déclarations en faveur du coup d’Etat constitutionnel à Kinkala »http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5261.
    « On ne saurait donc se tromper de combat; c’est pourquoi les ténors de l’opposition républicaine et autre leaders d’opinion doivent avoir présent à l’esprit que le combat consiste avant tout dans la libération du pays, et pour mener à bien ce combat, il importe de faire taire notre égo surdimensionné en vue de la constitution d’une union sacrée ou du moins d’une dynamique unitaire impliquant toutes les forces politiques de l’opposition, la société civile ainsi que l’ensemble des forces vives de la nation. C’est pourquoi il ne nous est pas permis de disperser inutilement nos forces. Il s’avère donc impératif de jouer collectif. Il y a donc lieu d’être solidaire, de se serrer les coudes et ensemble de répondre présent à l’appel de la ligne de front du salut de la patrie et de jeter toutes nos forces dans l’ultime bataille salvatrice ».http://congo-liberty.com/?p=12327
     » Youlou nous avait mis en garde contre un fou qui allait diriger le Congo et y semer la mort et la désolation.

    Le Congo est réellement dirigé par un fou, qui est Sassou Nguesso entouré d’ une bande de fous qui sont sa clique, famille auteurs d’assassinats politiques, de crimes de masse ou contre l’humanité – n’avoir jamais été de détournements de deniers publics, de biens mal acquis qui veulent garder à tous les prix le pouvoir par la force meme s’ il faut sacrifier la quasi totalité des habitants du Congo. Comme l’a dit Koueti, » Il vaut mieux organiser une guérillas urbaine que fuir dans les fôrets dans lesquelles les gens vont mourir de maladie ou de faim ou rattraper par les milices de Sassou ». Sassou Nguesso est un génocidaire, un dictateur, un criminel, hors du commun et une personne qui ne méritait pas d’exister. »Il n’ y aura jamais de paix et l’unité nationale ni de deveveloppement véritables au Congo aussi longtemps que Sassou Nguesso, sa famille et sa clique seront au pouvoir. Il est temps que le peuple congolais tout entier sur qui Sassou veut tromper le monde pour se maintenir au pouvoir, « c’est le peuple congolais qui décidera en toute souveraineté  » forme un bloc commun pour se débarrasse du voleur, génocidaire et sa clique « comme d’une ordure. » Congolais voulez revivre d’autres événements du genre la guerre 1997, les explosions de Mpila etc? Voulez vous continuer à vivre dans la misère de plus en plus grandissante alors que Sassou Nguesso dont le » pouvoir affairiste crucifie et ruine les chances de développement du Congo » continuent à mener une vie exempt du souci matériel et gaspiller l’argent qui vous revient de droit? « http://www.starducongo.com/forum/Infrastructures-construction-de-la-Corniche-de-Brazzaville_m211657.html:
    http://www.ladepechedabidjan.info/LA-SAGA-DU-CLAN-DE-SASSOU-NGUESSO-AU-Congo-Brazzaville-Main-Basse-sur-les-richesses-d-un-PPTE_a1882.html. Non fatigué de de crucifier le peuple du Congo, Sassou Nguesso. le génocidaire veut de nouveau faire couler en masse du sang et des armes des autres au Congo.http://ufrcongo-brazza.e-monsite.com/pages/archives/congo-brazzaville-l-aveu-public-de-sassou-nguesso-devant-les-sages-du-kouilou.html
    Comme le prpose le Combattant, l‘ autre stratégie est de „mettez en mal le sejour en Europe de tous les dignitaires du pouvoir et leurs affidés qui viennent se vautrer dans les palaces parisiens.
    Quand ils seront ménacés à chaquefois qu’ils viennent en Europe, quand les sejours de Sassou seront pertubés, ils comprendront qu’on ne veut plus d’eux. »

  5. MANI dit :

    MONSIEUR,IL FAUT VOUS GENEZ,AYEZ HONTE DE VOUS ET DE VOTRE FAMILLE, VOUS PARLEZ AU DES NORDISTES ET AU NOM DES SUDISTES, MOI JE SUIS CONGOLAIS ET JE VIE AU CONGO BRAZZAVILLE MAIS JE PENSE QUE VOUS, NE VIVEZ PAS CONGO? VOUS NE CONNAISSEZ RIEN DE LA REALITE DU CONGO VOUS ETES LA A NOUS DISTRAIRE SUR INTERNET MONSIEUR ECOUTER ARRETER NOUS NE SOMMES PAS CON VOUS VOULEZ MENER LE COMBAT VENER SUR PLACE, VOUS CROYEZ QUE VOUS ETES CAPABLE DE DIVISER SE PAYS MAIS VOUS ETES CON, FAITES DU BRUIT DE LOIN JE N’EPOUSE PAS LA POLITIQUE DE SASSOU MAIS JE PENSE QU’IL VOUS MANQUE BEAUCOUP DE CHOSE MONSIEUR EN VOUS A DIT QUE TOUT LES NORDISTE SONT AVEC SASSOU OU TOUS LES SUDISTES VEULENT UNE DIVISION DU PAYS MONSIEUR ARRTER NOUS CONGOLAIS NE VOULANT PAS DES DISCOUR QUI VIENNENT NOUS DIVISER NE VOULONS TOUT SIMPLEMENT LA PAIX, LA VIE, LE TRAVAIL , LE DEVELOPPEMENT, L’EPANOUISSEMENT, LA LIBERTE EN TOUT ALORS MONSIEUR C’EST UNE HONTE POUR VOUS TE TENIR DES PROPOS ET DISCOURS TRIBALS le CONGO EST UN ET INDIVISIBLE MONSIEUR CE N’EST PAS VOUS ET VOS IDEES QUI VONT LIBERER LE CONGO CONTINUER A VIVRE EN FRANCE ET ARRETER DE NOUS DISTRAIRE LE COMBAT NE SE MENE PAS DE LOIN VENER SUR PLACE ET NOUS ALLIONS VOIR CE QUE VOUS AVEZ

  6. Vouloir Sylvain dit :

    La théorie de la séparation du Congo actuel en deux États me paraît trop simpliste au regard d’une petite lecture de l’histoire politique du Congo: je voudrais citer brièvement quelques faits qui me laisse dubitatif quant à une séparation de la société du nord et celle du sud qui amènerait qui amènerait la fin des tueries que nous deplorons : souvenons nous que ce sont bien des militaires Bacongos qui ont aidés Ngouabi à arriver au pouvoir au détriment de Massamba Débat de la même Origine ; Lissouba avait massacré plus de citoyens du sud en l’occurrence ceux du pool qu’il n’a tué de nordiste pendant son mandat. Relisons notre histoire et recherchons les voies et les dirigeants qui nous mènerons au développement de notre pays et à la paix. N’oublions pas les violences cathartiques que nous avons vécus avec les levés de boucliers entre kongos et laris(les fameux massacres des corbeaux sous Fulbert Youlou et les meutres des cadres laris sous Massamba Débat suivis par le massacre des Koyous par sassou nguesso lors de l’affaire Anga). Par contre, tous les congolais du nord au sud avait appréciés et soutenus André Milongo qui nous avait fait la démonstration que le développement était possible avec le retour à une gestion orthodoxe qui fait participer tous les fîls du pays sur le seul critère de la compétence.
    Au regard de ce qui précède, la théorie de la séparation du Congo me paraît plus que dangereuse. Et ne fera qu’aggraver le pays. Sassou Nguesso est le malheur qui nous est tombé dessus et ce n’est pas par une mauvaise analyse de la situation et une mauvaise solution que nous nous en débarrasserons. LA SEULE ET UNIQUE PRÉOCCUPATION DE TOUS LES CONGOLAIS AUJOURD’HUI C’EST DÉBARRASSER LE CONGO DU SATAN SASSOU ET SES DEMONS. Ne nous distrayons pas.

  7. DELUGE DE CONNERIES! COMME S'IL EXISTE ENCORE DES TRIBUS PURS A CONGO! JOHN LE SUDO-NORDISTE dit :

    POATY PINGOIN LE GOEBELS DU KOUILOU!

    Il parait que vous empêchez les congolais non vili ou no lari d’approcher de vos filles! Il s’agit d’un comportement pathologique, mais je ne suis pas Psy!

    Sachez que le Congo se fera avec ou sans vous dans ses frontières actuelles!

    SASSOU est l’incarnation de la dérive criminelle du Congo, LISSOUBA y a aussi une responsabilité historique, mais je ne sacrifia pas le Congo à sa Sinistre personne!

  8. macktchicaya dit :

    A L’HONORABLE POTY PANGOU

    Je suis en droit de me demander si vraiment ce que vous dites ici sort de vos réflexions ou encore c’est de la diversion pour désorienter le peuple Congolais de ses vraies préoccupations? Il est inadmissible de la manière où le pays est dirigé de penser que tous les nordistes comme vous le dite sont de l’avis de Denis Sassou, Mais je regrette que vous continuer à penser comme ceux là même qui gèrent le pays car pour le clan Sassou aucun congolais ne peut le remplacer ce qui veut dire qu’il demeurera là quelque soit la tempête.

    J’ai noté, depuis que vous intervenez ici ce sont les mêmes choses que vous dites et l’aspect analyse et projection ne vous semble pas de l’heure. Continuez à semer de la confusion dans l’esprit de ceux qui vous soutiennent mais le match se passe à Brazza où paulain makaya brave le pouvoir sur place, voilà un courageux qui s’exprime sur place et dans un langage clair. Cette histoire du nord ou du sud n’est que chimérique car la réalité est ailleurs. Prenez votre courage et aller dégager Sassou le reste deviendra limpide. Mais comme vous aviez un problème de ventre du fait de la non assistance que vous attendiez de madame alors vous piquez des colères de ce genre.Approchez vous de Castanou il se pourrait qu’il vous trouve une fréquence à gérer et aussi vous deviendrez riche comme lui.

  9. macktchicaya dit :

    « PAR SA LANGUE BLESSÉE, POATY PANGOU VEUT GOUTTER DU SANG » voilà pourquoi il pousse les congolais à la division de manière que son projet voit le jour comme il est télécommandé, car faisant le jeu du pouvoir.

  10. Anonyme dit :

    En lieu et place des insultes contre POATY PANGOU, proposez quelque chose afin que nous fassions chemin ensemble. Mais une chose dans laquelle aucun homme du Pool ne perdra la vie.
    Or çà on en trouve pas. Moi je propose des Etats fédérés ou une Autonomie des Régions. Vous savez qu’il est tres frustrant de voir un malpropre venir vous maltraiter dans votre concession comme cela se passe aujourd’hui. Exemple:
    – des militaires a Mayama;
    – des militaires a kinkala;
    – des militaires a Vindza;
    – des militaires a Mindouli;
    – des militaires a Kilembe Moussia;
    – des militaires a Kindamba;
    – des militaires a Kimba;
    – des militaires a Boko;
    – des militaires a Mbandza Ndounga…… , mais pourquoi tout çà si on est pas en prison? Les Mamans ne peuvent pas se rendre au champ sans craindre d’être violées par ces démons.
    En plus sur la route, au pont du Djoue: bouchon; Ngangalingolo: bouchon. Partout ou sont stationnés ces démons, ce que les FAC appelles « places fortes », la vie économique est difficile sinon impossible. Meme là a coté a LOUMOU: des elements du GAP. C’est çà votre Paix pour les Tenants du vivre ensemble?
    En tous cas moi pas. Séparons-nous.

  11. BIAMPANDOU dit :

    Ça y est.

    On l’attendait celle-là avec l’effet caniculaire.

    Vivement le rafraîchissement.

    Autrement, on a pas fini d’entendre parler de l’état du sud qui est la est que personne ne voit le bout du nez.

    Prions les bons esprits pour que RPP puisse avoir l’occasion de retrouver le Nord.

  12. AKOUA!!! dit :

    Injurier M. Pangou n’apporte rien au débat car il ne dit que des conneries. Du nord au sud, nous n’avions qu’un seul problème: Sassou qui est le vrai mal Congolais. Cet après midi je repassais encore les témoignages de la tuerie de Ngouabi et tout convergeait vers SASSOU, c’est célà la solution.

  13. Au lieu de proposer des vraies solutions pour le Congo, il n’a qu’un leïtmotiv, la séparation, afin qu’un jour ceux qui constitueraient son état s’exterminent entre eux, comme le furent un temps les partisans de Lissouba et Kolélas, tous les deux sudistes..

  14. macktchicaya dit :

    MILONGO CONTRE KOLELAS, LISSOUBA CONTRE LE POOL et Sassou, SASSOU CONTRE LE POOL ET LE NIBOLAND, ET SASSOU CONTRE LES KOUYOU???????qu’en dites- vous? Poaty pangou et Anonyme (les année 90) et l’après mort de NGouabi contre Anga Pierre aujourd’hui le pool reçois avec faste Sassou,,,,,,

  15. macktchicaya dit :

    Il me semble que poaty pangou n’a pas lu la déclaration des anciens combattants ninjas du pool,,,,alors que souvent le niboland n’est jamais d’accord avec le pool,,,,que comprendre là dessus? Son projet fédéral du sud est une pure utopie, mais laissons le rêver comme il est incapable de poser les vrais problèmes du Congo actuellement.

  16. AKOUA!!! dit :

    Macktchikaya,
    Ne continuez pas à suivre M. Poaty Pangou, il vit dans un autre monde et tire le débat par le bas. Avec lui vous risquerez de faire un AVC pour rien.

  17. macktchicaya dit :

    Merci à AKOUA,,,,,,le message à la nation vient de passer sur télé foufou,,,,,,,,

  18. Bouetafogo dit :

    Un savant disait « Et pourtant elle tourne ! » Prêtez-l‘oreille, prenez le temps de la réflexion. Robert Pangou n’est pas fou. Des pistes existent (comme la fédération), c’est déjà un axe de pensée, une bonne base.

    Les États-Unis, le Nigeria sont-ils à nos yeux de la pure imagination ?

    Je dirais tout simplement : « Et pourtant c’est la réalité, ne la nions pas ». Les différences culturelles sont énormes.

    Nous ne faisons que la politique de l’autruche. Pensons-y.

    Bonjour la République.

  19. Sauf dit :

    Son texte est clair. Tout a été dit.
    Les menteurs sont malaises. Cette vérité dérange et pourtant elle nous de mieux comprendre les choses.

    Que dites vous des propos de sassou nguesso à kinkala ?

    C’est du vous voulez vous aussi dans cette Unité que vous voulez.

    Vous voulez l’Unité pour continuer de tuer les grns du Sud.

    La vérité vous dérange toujours. Pourquoi ?

  20. Anonyme dit :

    Monsieur POATY
    Il n’y a pas de problème Nord sud au Congo. Nous n’avons qu’un seul problème : C’est que Denis SASSOU quitte le pouvoir . Ce problème est commun au nord et au sud.

  21. macktchicaya dit :

    Entre le fédéralisme que certains revendiquent ici et la gouvernance tribale au pouvoir en ce moment, où se situe la différence? j’ose espérer que les congolais qui en discutent trouverons la substance éclaircissant leur esprit patriotique, le débat est biaisé par faute de ne savoir lire la vérité car chacun allant du côté où les bruitages intestinaux du ventre le dirige. La touche intellectuelle s’éloignant que voulez -vous quand Côme Mankassa part se prosterner pour un petit sac de « blé »

  22. Bouetafogo dit :

    C’est dommage, très regrettable qu’un citoyen lance un débat, on ne prend même pas le temps de la réflexion. Quels intellectuels sommes-nous finalement ? De la simple pacotille.

    Voici quelqu’un qui lance un thème central (séparation nord-sud) autour duquel gravitent de nombreux problèmes et pas les moindres s’il vous plait qui, non seulement ne sont pas faux mais durent depuis des décennies, et on lui demande de se taire, certains lui disent que le problème c’est sassou. Mais, enfin cela dure depuis les années cinquante !

    C’est trop simpliste non! Certes sassou est un problème, mais celui-là aussi n’est pas à négliger. Sassou vient dans une localité et menace les gens de mort, la coupe est pleine, que dire d’autres.

    Quand les soudanais ont commencé à tuer les soudanais du sud, que s’est-il passé ? mais diantre, penons au moins le temps de la réflexion.

    C’est à ça aussi que l’on reconnait les intellectuels, les vrais.

    Bonjour la République.

  23. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    LE NORDISTE EST PAR NATURE LIBRE – QUAND IL EST POUR SASSOU IL L’AFFIRME – QUAND IL N’EST PAS POUR SASSOU IL ASSUME LIBREMENT – C’EST UN ÉTAT D’ESPRIT…
    Itoua NDINGA dit Il faut que l’Université Marien Ngouabi mette fin au système des vacations! » https://www.youtube.com/watch?v=w54FNNzHt8k

  24. ubuesque! dit :

    Je ne vois pas en quoi, on parlerait de l’intellectualisme la-dans. Ce que Monsioeur Poaty déverse sur ce site ce n’est rien d’autre que la manifestation de son aveuglement ou de sa haine. En plus, il ne parle même pas d’un état fédéral comme le Nigéria, il prône carrément la séparation. Alors que feriez-vous avec mes enfants, neveux et cousines vous les mettriez où. J’ai suivi les réponses du président aux ressortissants du Pool, je ne vois pas la menace. Au contraire, c’est la lucidité, il fait prendre conscience que le peuple a déjà souffert et serait mieux que nous lui épargnions d’autres souffrances. La fameuse phrase prononcée est tirée d’une rencontre à Brazzaville avec les ex-combattants. Cela n’a rien avoir d’une menace. Allons au bout du raisonnement, ceux qui agitent les gens sont hors du Congo et les politiques leurs progénitures sont à l’étranger. Alors vous voulez sacrifier les autres pour vos intérêts personnels, pour vos ambitions. Quant-à la présence de l’armée dans la partie sud, je ne vois pas l’inconvénient l’armée de la république est présente sur tout le territoire. Ils sont à Owando, Gamboma, Imphondo, Ouésso, Djambala… j’en passe. Pourquoi voyez-vous que le côté négatif alors que les militaires sont présents pour protéger les pauvres citoyens sinon assurer la sécurité du territoire. Pourquoi, on ne se plaint pas dans la partie nord , ce n’est qu’au sud qu’il y a des plaintes. Avez-vous des ambitions cachées, pour ne pas dire obscures contre la Nation. Pensez-vous sérieusement même dans vos rêves les plus fous si votre Etat se réaliserait, vous n’aurez pas d’histoire entre nibolek et tchek. L’histoire du Congo nous renseigne que ces deux zones (le Pool et le Grand Niari) ont des contours tellement difficile qu’ils ont du mal à se collaborer. Entre les deux , les soupçons sont monnaie courante

  25. MU-NGUNGA-KALA dit :

    Opposés le nibolek et le pool m’a toujours fait rire. Pourquoi ?

    Il est vrai que le pool et le nibolek étaient antagonistes et ils se sont entretués par ignorance et je dis bien par ignorance. Et je ne serai pas non plus naïf pour penser que tout est en parfaite aisance aujourd’hui entre ces régions.

    Toutefois, ce qui est sûr beaucoup de ressortissants du pool et du nibolek regrettent ce qui s’est passé entre eux et n’accepteront plus dorénavant qu’ils soient manipulés pour s’entretuer.

    On connaît les traîtres tant du côté du nibolek que du côté du pool. Ces parvenus politiciens qui ne connaissent rien de leur histoire, qui ne savent pas d’où ils viennent sont visibles et on sait comme ils agissent pour diviser.

    Si on veut construire une nation congolaise, celle-ci ne passera plus par une division entre les populations kongo. C’est fini, c’est fini

    Laris, Sundi, kongo, Haangala, Bembe, Kamba, Dondo,vili, Kuni, Lumbu etc sont des frères germains qui hier ne le savaient pas clairement.

    BENE KU WA !

    YA BA COLERE VE !

    WA LU WIRI !

  26. Bouetafogo dit :

    Voyez-vous , les langues se délient, poussons la réflexion, on trouvera des moyens et de bons moyens pour vivre ensemble, les cousins a Coré;

    Je n’épouse pas totalement l’idée de Robert Poaty, mais je demande de prêter l’oreille.

    Robert Poaty n’est ni fou, ni illuminé, La preuve, le sujet n’est pas dénué de fondement. Il a tout simplement l’esprit et le courage de jeter le pavé dans la marre.

    Faites des propositions.

    L’intellectuel, c’est celui qui réfléchit.

    Bonjour la République.

  27. Albert dit :

    J’ai lu cet article. Je le trouve plus précis que les paroles de Denis SASSOU NGUESSO.

    Et je ne comprends pas pour quoi ces crotiqurs inutiles.

    Lui au moins nous aides à parler. Et vous qui ne faites critiquer. Que dites-moi vous ?

  28. Congo Uni dit :

    Tout congolais tient à l’unité nationale, ainsi qu’à la souveraineté du pays. Nous sommes au courant aussi de la situation grave qui prévaut à Washington et dans le reste des Etats Unies. Là où un peuple à la culture moutonnière, abruti par Hollywood, est au bord de la guerre civile et de la division. En effet, nul ne sait, meme pas le PNDDR de l’ONU d’ordinaire si pointilleux dans le Tiers Monde, le nombre d’ames à feu en libre circulation au pays du Feu le Révérend Martin Luther King. D’ailleurs on ne compte plus les exactions policières et règlement de compte communautaires à caractère raciste que subissent depuis des décennies les populations afro-descendantes. De plus, à cela s’ajoute le fait que ces « cousins » déja démographiquement minoritaires se retrouvent aujourd’hui exposés à une autre menace sans précédent: la « théorie du genre ». Dont Barack Obama et son aide de camp Francois de Paris se font les chantres des anti valeurs contre nature. Cela étant, il est bien logique que l’auteur de cet article s’appuie sur le dirigeant des USA, afin de justifier ses dires. Le Mwéné Barack Obama étant ni plus ni moins que, selon le principe de la continuité de l’Etat, l’exécutant scrupuleux d’un agenda hérité de ses différents prédécesseurs. Le quel comprend un volet central, concernant la reconfiguration des frontières de l’Afrique si riche qui a été explicitement annoncé. De ce fait, nous pouvons considérer que les aspirations scissionnistes désespérées obéissent aux visées néocolonialistes. Suivant les interets géostratégiques des Etats Unis et de l’Occident, en guerre économique contre la Russie et la Chine. A plus forte raison, quand on sait que dans l’ombre du jeune président afro-américain il y a des éminences grises occultes, tel qu’un certain Z.Brezinsky et autres. Soit l’illustre continuateur de S.Hutington, l’un des plus fervent balkanisateur américain. Bref, observons ne fut ce que le cas de la RDC, pays aux neuf frontières instables, pour s’en convaincre. Notamment au Nord et Sud Kivu, où s’opère voici deux décennies un vaste processus de balkanisation de toute l’Afrique centrale et des Grands Lacs. Ainsi, les exemples (Soudan du Sud, Libye, Mali, Nigeria, RCA…) sur le continent sont légion. Partout dans chaque région où les facteurs sociologiques ethnico-religieux offrent un laboratoire idéal aux « actions souterraines » et machiavéliques des puissances étrangères. Enfin, les patriotes du Nord au Sud se rassembleront toujours pour défendre l’unité du Congo, Un et Indivisible. Tout en se gardant à ne jamais sous estimer la détermination des puissances impérialistes anglo-saxonnes, car le gros du peuple Kôôngo vivant à cheval entre le Congo, la RDC et l’Angola est surtout concentré dans le Golfe de Guinée.

  29. NORD-SUD dit :

    Il est vrai que Sassou est un obstacle le pour développement du Congo et un frein pour la cohésion nationale, cependant la rengaine qui existe entre les deux parties du Congo à savoir le Nord et le Sud remonte bien avant l’arrivée de Sassou au pouvoir. Sassou est peut-être l’arbre qui cache la forêt, ou encore la partie visible de l’iceberg.
    Ceux qui prônent l’unité du pays et qui feignent d’ignorer le malaise qu’il y a Congo, sont soit aveugles ou malhonnêtes, car le problème que soulève Mr Poaty est réel et il existe bien avant le régime actuel.
    Cette question a tout son sens et a le mérite d’être abordée. Monsieur Poaty n’est pas seul à exprimer ce ressenti, je dirai même que ce courant de pensé gagne du terrain, plus que vous ne pouvez l’imaginer, loin d’être utopique, cette question devient l’objet de conversation dans des hautes sphères, Il va se vulgarise en atteignant les masses populaires.
    Depuis que a toutes les crises que nous avons connu, il n’y a pas eu de cellules psychologiques pour faire le point entre les victimes et les bourreaux de la guerre fratricide qu’a connu le Congo, il n’y a eu aucun procès sérieux, les victimes se retrouvent quelques fois fassent à leur bourreaux dans une forme d’impunité indescriptible. Mais comment voulez-vous construire un pays dans ce genre de circonstances. Ceux qui ont participé activement à cette guerre « bêtise humaine » le réclame haut et fort comme s’ils étaient en droit de recevoir des médailles, alors que ce conflit n’a pas opposé deux états bien distincts.
    Si nous continuons d’occulter la réalité pour mettre en exergue des faux semblants, nous replongerons dans les mêmes errements.
    Il convient donc de faire un bilan depuis la création de l’état à nos jours, pas seulement depuis l’indépendance, depuis que le Congo existe en tant qu’état, pour savoir si il est nécessaire de séparer ou de garder en l’état ce pays qui semble-t-il devrait être un patrimoine commun.

  30. jj dit :

    Poaty Pingouin Pangou et Boueta Fogo ( Boueta foufou)

    vous êtes tellement diaboliques que je crois même que vous êtes des frères consanguins de satan. pourrons nous comprendre que des congolais de souche peuvent avoir cette idée de division du pays ?

    Poaty pingouin qui se dit partisan de la paix et citoyen congolais qui respecte la constitution du 20 janvier 2002, que dit son article 1er ? si tu as oublié à cause de tes troubles psy, je te rappelle que le Congo est un et indivisible. si toi Poaty pingouin tu n’arrives pas à respecter le 1er article de cette constitution,alors arrêtes de critiquer le Président de la République, parce lui veut de son changement mais toi tu ne veux même pas d’une constitution au Congo et tu cherches la division.

    pov’con avec ta moustache comme père noël.

  31. Anonyme dit :

    Tant que le probleme Nord / Sud n’aura pas trouvé une réponse qui rassure les uns et les autres, le Congo ne sera jamais en Paix et les acteurs Politiques continueront a nous distribuer la langue de bois selon qu’ils seront du Nord ou du Sud.
    Un exemple tout a fait simple: combien de Régions au Nord soutiennent Jean Luc MALEKAT et combien de Sudistes sont autour de lui dans son combat actuel?
    Ou est ce que SASSOU NGUESSO a déjà tenu un discours comme celui qu’il a tenu a Kinkala avec des mots qui donnent froid dans le dos? C’est le bon langage pour attirer vers soi des gens a qui on devrait un sincère Pardon? C’est de cette manière qu’on sollicite une partie fine a une femme qu’on vient de battre?
    Il l’a fait parce qu’il n’a jamais de considération pour le Peuple Kongo. Lisez « UBUESQUE » ci-dessus, et jugez le contenu de ses propos. Il n’a jamais été dans les villages du Pool ou se trouve les Places dites Fortes des FAC pour voir ce qui s’y passe. Je parie que c’est gars du Nord comme toujours.
    Quoi qu’il en soit, au lendemain du départ de SASSOU si cela était, nous seront confrontés a un tres grave Probleme car je dis bien: AUCUN HOMME DU SUD AYANT VÉCU DANS SA CHAIR LES EXACTIONS DE LA GUERRE ALLANT DE 1997 A NOS JOURS, N’ACCEPTERA DE VOTER OU D’ETRE COMMANDÉ PAR UN NORDISTE. Ce ne serait pas normale car tous les Nordistes ne sont pas des tarés comme ceux qui dirigent le Congo après la guerre. Pendant qu’il donc temps, décortiquons sérieusement la pensee de POATY PANGOU quitte-a en arriver a une vraie Paix des Braves respectueuse des closes signées de commun accord.
    PAS D’INSULTES!

  32. EDDY dit :

    La phrase ci-dessous résume tout:

    « Tant que le problème Nord / Sud n’aura pas trouvé une réponse qui rassure les uns et les autres, le Congo ne sera jamais en Paix et les acteurs Politiques continueront a nous distribuer la langue de bois selon qu’ils seront du Nord ou du Sud ».

    Mr Poaty Pangou a mieux compris le problème que nous tous. Où alors nous voulons continuer à tromper les gens. Donc nous sommes des malhonnêtes.

  33. La duchesse de Linzolo dit :

    Le seul problème pour le moment c’est Sassou. Nous devons lui montrer la sortie par des moyens démocratiques. Je ne suis pas pour la séparation. Nous avons seulement besoin d’un président sérieux qui travaillera pour le bien des 4 millions de congolais, sans distinction. Quand aux difficultés de cohabitation, il en existe dans les familles même parmi les enfants de même père et même mère, au travail, dans les villages et les quartiers, a l’école et partout. Éviter de tergiverser la dessus. Ne cherchez pas ce qui n’existe pas, les violeurs, les voleurs, les meurtriers, les briseurs, les profiteurs,, es manipulateurs, les ingrats, les paranoïaques, les gens de toutes sortes existent partout mais il faut la justice veritable et la démocratie pour les arrêter et les décourager. On peut vivre heureux si les autorités, les chefs de partis cessent d’attiser la haine, de créer les conditions de troubles. Celui qui vole, tue, agit mal, gére mal doit quitter son poste et répondre de ses actes. Voila la solution Respectons simplement la démocratie et nous vivrons comme dans les pays développés. Mais surtout arrêtez de vous injurier et arrêtez de soutenir les hommes politiques. Leur salaire ne va pas dans vos porte monnaie. Ils vivent dans des bonnes conditions, dans l’opulence, ils se font soigner correctement et nous, nous trimons avec nos enfants. Reflechissons pour nous-mêmes et ne nous attachons a personne. Alors, le temps de Sassou est terminé. Votons pour une autre personne et voyons si les choses ne changeront pas. Happy month of july. Moi j’aime le Congolais et les congolais même si on ne se connait pas et même si vous ne m’aimez pas. Je ne viendrai pas manger chez vous et vous ne payez pas mes obligations financières. Donc vous ne changez rien, en fait dans ma vie. Vivons ensemble et dans la paix et aidons ceux qui n’ont rien. Ce mois de juillet est un mois de prospérité et de richesse. Profitons en pour gagner a la loterie et obtenir un avancement de salaire et vivre dans l’abondance.

  34. Anonyme dit :

    Attention DUCHESSE DE LINZOLO, ne compare pas l’incomparable. Les mésententes de familles ne vont pas jusqu’à couper les autres avec les machettes. SASSOU n’est pas toujours le dernier probleme. Lui son compte est bon; mais c’est le prochain choix qui va soulever la poussière. Feu le President MOBUTU est pour Lui parti, malheureusement évincé par le pire des dictateurs qui est allé jusqu’à vendre des parties du Pays selon des accords que seul lui connaissait et qui vont obliger le vaillant Peuple de RDC d’hériter d’un gamin au passé lugubre et tres étranger de surcroît. Le President SASSOU a rendu riche des gens que toi et moi ne connaissons pas tous; ce sont ceux-la qui attendent au portillon et qui battront campagne avec l’argent de tout le monde.
    Penses-y ma Chère, chez l’Homme du sud en général, la probité morale est une vertu.

  35. AKOUA!!! dit :

    A NORD SUD,

    Si vous estimez que le problème que soulève notre frère Poaty est réel, les républicains doivent le combattre tout de suite car ce n’est pas une bonne idée.
    Qu’il regarde ce qui se passe entre le Soudan et le Sud Soudan pour refléchie à deux fois. Le problème du Congo ne se pose pas en terme de séparation entre le nord et sud.

    Ce qu’il nous faut c’est;
    1- De chasser Sassou du pouvoir
    2 – Faire la synthèse entre les constitutions de 1992 et celle de 2002 pour en sortir une loi fondamentale pour le Congo.
    3 – Prévoir dans cette constitution que tout candidat à l’élection Présidentielle doit obligatoirement déclarer tous ses biens, ceux de ses enfants, de ses frères soeurs, ceux de sa femme et ses frères et soeurs comptes bancaires y compris au dépôt de sa candidature.
    4- imposer aux partis politiques dans la loi électorale d’avoir une assise dans toutes les régions du congo et non dans le fief de leurs fondateurs afin de mettre fin aux partis claniques.
    5- Comme dans toutes les démocraties, sortir du cercle tribal et ne plus permettre aux candidats à la députation de se présenter que dans leur village pour rendre vraiment l’élection à la députation nationale et non tribale et nous verrons comment ils iront faire des dons.
    6- Imposer aux députés élus comme indépendant de ne pas rejoindre au cours du mandat de rejoindre un parti pour arrêter cette fourberie instituée par le PCT passé maître dans la corruption et les obliger à constituer leur groupe parlementaire d’indépendant si le quota le leur permet.
    7- Enfin voir comment élire un Président de la trempe de Massamba Débat ou Marien NGouabi vrais patriotes respectueux du bien public.

  36. macktchicaya dit :

    AUX COMPATRIOTES
    je pense qu’il faille laisser ce débat futile qui nous gangrène l’esprit au moment où Sassou et son gouvernement impose aux congolais un dialogue sans préalable. Il lance un débat faux sur la révision, ou le changement et là il simule un dialogue où lui seul est le maître à bord qui dit ce qu’il faut faire,,,j’aurais souhaité que les gens planchent là dessus que de répondre à poaty pangou qui veut la guerre entre le sud et le nord en metant en exergue l’idée selon la quelle sassou tue les ressortissants du sud,,,,,n’est ce pas là une argumentation qui peut pousser les gens à la guerre? j’aimerai qu’il interprète l’acceuil qui lui a été réservé à kinkala ,,,,,heureusement que les congolais ont compris qu’il ne laisseront pas ce pouvoir les blesser jusqu’à leur faire goutter du sang de leurs langues,,,,Poaty est démasqué il fait le jeu du pouvoir pour qu’il y ait trouble de manière que le pouvoir en place trouve l’occasion de mettre un état de siège.

  37. Albert dit :

    Ce débat est le vrai débat. Comme c’est le vrai débat, alors les hypocrites sont paniqués car ils ne savent mentir et qui mentir.

  38. NORD-SUD dit :

    A AKOUA

    Merci pour votre élément de réponse, je constate une sincérité dans votre logique, seulement j’ai comme l’impression que le mal du Congo est plus profond que cela. Il faut se poser la question pourquoi les politiques congolais et même les étrangers exploitent souvent ce qui semble être le point faible des congolais à savoir le tribalisme.
    Je me souviens que lorsque j’étais plus jeune à Brazzaville, il y avait des équipes de football dans lesquelles on comptait plus de ressortissants du sud et celles où on comptait plus de ressortissants du nord. Cette ambiance était déjà malsaine et préfigurait que ce l’on voit aujourd’hui en politique, car cette époque il y’avait le monopartisme.
    Le problème entre le nord et le sud n’est tout simplement politique, mais il est aussi social et même culturel.
    Appliquer vos solutions, c’est-à-dire faire un audit du patrimoine de chaque candidat avant l’élection présidentiel ou encore exiger que les partis politiques aient des assises dans toutes les régions du Congo, c’est bien, mais est-ce suffisant pour endiguer ce problème.
    Un parti comme le PCT a bien des assises dans tout le Congo, mais pour tant cela n’a pas empêché toutes les crises que nous avons connues jusqu’ici.
    Je suis persuadé que le départ de Mr Sassou ne va pas résoudre tous les problèmes et encore moins, celui du tribalisme qui se résume au Congo par le conflit NORD-SUD.
    Quand je fais un état des lieux, je constate que le problème posé par Mr Poaty, est réel.
    Nous avons deux langues nationales, ce qui pour nous est une faiblesse, car rien que par la barrière de langue on peut se sentir étrangers les uns des autres, à mon avis, à la genèse de cet état, il aurait fallu choisir une seule langue nationale, afin de solidifier les liens entre les habitants d’un même peuple.
    Le fait de se sentir étranger peut nous conduire à des conséquences que ce nous avons connus dans notre pays.
    Ce problème peut se pose également en Europe. (Exemple : la Belgique, les flamants et les wallon)
    Je ne demande pas que l’on puisse refaire le monde, nous n’allons pas supprimer une de nos langues nationales, dans le but d’établir l’unité nationale. Mais je pense que dès le départ il aurait faire ce choix.

  39. macktchicaya dit :

    AUX COMPATRIOTES

    A l’époque de feu Mobutu, les zaïrois parlaient plus de trois langues nationales et jamais l’on ne discutait en terme de tribalisme, car le swahili, le lingala et le kikongo faisaient le socle de cette république. Pourquoi la classe politique de l’époque de Mobutu ne raisonnait pas comme celle du Congo depuis et aujourd’hui?

    Cette image c’est pour dire que le problème du Congo n’est pas celui de sa population et sa stratification sociale, mais plutôt un problème de système politique qu’un homme a su bâtir et sur lequel il surfe tout le temps qu’il se trouve en difficulté de commander. Sinon comment expliquez-vous le fait que tous les ténors du nord ont pour épouses : les congolaises de la rdc et nos sœurs originaire du pool? Le congolais dans sa naïveté et son esprit pacifiste croyait en la bonne éloquence de ces politiques qui au fond cachent un brin de tribalisme.Malgré cela tout autour de ce monsieur nous voyons également nombreux de ressortissants du pool accompagné ce projet de destruction de la nation par la fibre tribale. Au fur et à mesure que les générations passent l’on se rend compte aujourd’hui que le fruit est mûr (son système) et voilà pourquoi il s’impose et passe outre les serments sacerdotaux; donc les fondements de la république.

    Chers compatriote les élucubrations de Poaty Pangou et les tenants de cette thèse séparatiste du Congo ne sont que la conséquence d’une frustration des faits politiques et sociaux subis depuis que cette caste est aux affaires. Mais le problème est plus profond car c’est un système aujourd’hui qui fait que le pays s’arrête car dirigé par les incompétents et rapaces, imbus et manquant d’esprit patriotique. S l’on pousse loin la réflexion on est en droit d’assimiler ce système au nazisme dans l’idée qu’il y a des races supérieures (la tribu supérieure) qui devront tout le temps supplanter les autres. la preuve eu égard la gouvernance actuelle l’on remarque à point nommé un fait criard qui est que tous les postes sont occupés par les « MBOCHI », n’ayons pas honte à le dire et le souligné mais aussi ayons l’honnêteté de reconnaître que les mbochi tous ne bénéficient pas des subsides de ce pouvoir.

    Avec un peu de recul l’on constatera qu’à l’époque de Massamba-Débat cette théorie existait déjà : l’avantage aux KONGO dans les affaires et les postes administratifs ( les années 65) Mais une explication s’impose aussi pour dire qu’à cette époque les cadres du pays venaient plus de la région du pool et des plateaux puisque proche du colons et donc ayant bénéficié de l’instruction par rapport aux ressortissants du nord du pays eux qui pour la plus part sont arrivés à Brazzaville en masse aux alentour des années de’après l’accession de NGOUABI à la magistrature suprême, ce sont des faits historiques et non de la rumeur. (yaka-noki-noki billet na yo ekofoutama na Brazzaville,,,,par Lina-Congo ou les bateaux de l’atc ou encore les camions d’Ebina qui desservaient le nord pays à cette époque) La formation des cadres par le colon a eu un effet beaucoup plus probant dans les régions proches de Brazzaville d’où la présence en nombre de téké, kongo,et vili dans l’administration et le système sanitaire Congolais en sus de l’enseignement où également l’on pouvait voir énormément de Téké (zone géographique: plateaux pool et lékoumou).

    Cette histoire de tribalisme commence donc plus précisément entre 58-59 lors des affrontements civils où les partisans d’opongault s’affronterons contre ceux de youlou, et après qu’est que l’on a pas vécu lorsque Lissouba aussitôt élu un nouveau vocabulaire fait irruption dans le parlé des ressortissants du Niari: le NIBOLEK/NIBOLAND (année 90-96) avec comme pratique la chasse aux Kongo/Lari ce qui augmentera la frustration mais entre ressortissant du sud du pays. Malheureusement ce sont les intellos du pays qui exacerbent les autres et excellent dans ces pratiques d’un autre âge. Si Lissouba:(président) avait suivit les recommandations de la conférence nationale souveraine à mon humble avis je crois que nous serions vers » la petite suisse » qu’il avait promis. Mal entouré lui aussi comme Sassou aujourd’hui voilà comment le peuple Congolais souffre.

    Si théophile Obenga (Égyptologue) est honnête il en tant qu’intellectuel , je crois qu’il ne manquera pas d’en ici. Le doyen Dalla Graille également peut ici apporter sa touche, et quoi dire sur Bongou Camille le philosophe de l’époque du marxisme fort au Congo.

  40. macktchicaya dit :

    Voulais dire: si obenga est honnête pour avoir eu un poste de ministre lors de la gouvernance de Lissouba, et aujourd’hui conseiller spécial de Sassou, il en dirait plus sur le tribalisme. Dallas graille fondateur du PCT et grand idéologue sait depuis Youlou ce qu’est l’histoire politique du Congo, avec ces soubresauts ,,,Bongou camille philosophe et idéologue du pct aujourd’hui éloigné de la politique connait comment s’est installé le tribalisme dans la gouvernance de MPILA, Ces intellos savent mais laissent faire où allons nous?

  41. Sauf dit :

    Arretons de continuer de dire que c’est Sassou le mauvais. Quel âge avait-il pendant la guerre de 1959 ?

    Il y a combien de coup d’état contre sassou par les généraux du Nord.

  42. jj dit :

    BIen dit ( Akoua,Sauf,macktchikaya et Nord Sud)

    je vous félicite pour vos interventions claires et nettes.je vous encourage à continuer de faire preuve de patriotisme en lieu et place de tribalisme qui est un fléau historique de notre pays comme vous l’avez bien défini dans vos interventions.La scission du Congo entraînera la balkanisation comme ça se passe dans certains pays africains que vous aviez cités ci-dessus et que j’ai à mon tour donner quelques exemples ci-dessous. Si l’occident a été capable de diviser le plus grand pays du monde à l’époque à savoir l’URSS, en créant des situations telles que la guerre froide,la fin du socialisme-marxisme pour leur profit y compris les guerres et scissions dans les pays de l’est ( ex Tchécoslovaquie , ex Yougoslavie et d’autres) c’est dans cette même optique que nous devrons être attentifs pour ne pas se retrouver dans le même gouffre que la RDC,le Soudan,la Libye,le Mali et bien d’autres pays africains qui sont menacés de scission.

    A bon entendeur salut

  43. zaba wakhana,philosophe noir dit :

    monsieur je ne sais pas, le soi disant honorable,je suis tres desole de votre reflexion ou encore de votre exposer.l’internet ne doit pas etre un endroit par lequel vous voulez recruter/exposer ou encore au moins precher votre ideologie jihadiste ethno-tribal.un honorable depute ou un homme de valeur dans une societe democratique ne peut pas avoir les propos de ce genre,genez vous au moins en tenant votre langue en bride.je suis mo kongo ,mais ce genre de raisonnement ne mene nul part.vous osez accusez okombi,ndzion et mierassa d’etre des distarires …cela confirme votre esprit tribal,parce qu’ils osnt tous du nord c’est pour cela que vous tenez ces raisonnements macabres.supposons s’ils etaient tous du sud et du pool qu’allez vous?en guise de democrate avant de leur accuser des faits,as tu deja accuser ou reprocher a mvouba,bitsindou bien que mort et surtout a parfait kolelas du massacre des enfants du pool?surtout a parfait kolelas qui a sacrifier le memmoire des fils et filles du pool qui sont morts a cause de leur ethique militantisme du mcddi ou du fils ou fille du pool.aujourd’hui il n’ya pasd un vrai opposant politique qui peut se metter en face de sasou lui dire ce que ndzion,mierassa ou ndzion sont en train de faire.croyez vous etre l’unique fils du pool qui defends les bakongo ou encore l’unique sauver des congolais,mais allez au congo ,rentrer au pays dites a sassou en face et sur place pour que nous croyons en vous.et que ndzion,mierassa et okombi soit hors chemin selon vos dires.le viuex kolelas paix a son ame ,nonobstant en exil n’a jamais cesser de parler .juger et condamner par coutumace par le pouvoir de sassou,il cherchait toujours de faire hausser sa voix au pays.de faire son combat sur place.et vous mettez une division parmi les congoilasi a vec vos sales et macabres pensees.s’il vous enleve cet toge de soi disant honorable,cela ne vous vale pas.le congo ou le congolais a besoin du depart de sassou et son regime.ou etes tuquand les oreganisations des droits de l’homme ont portes plaintes contre sassou nguesso et son equipe pour les disparus du beach?.ils avaient besoins de la societe civile comme soutient personne n’osait parler.cela ne te dit,rien lorsque la police a arreter mierassa et saccager sa maison ,alors toi tu dormais paisiblement et mierassa voyait sa vie en danger,pendant que tu courrais vers le metro. mierassa et ces compatriotes succombaient sous les interrogations musclees et intimidations de sassou.ils ne parlent pas pour les tekes,ni les nordistes mias ils defendent le congo et les congolais en general.souveenez vous que mierassa n’a pas commencer ce combat contre sasssou et le pct aujourd’hui,a la conference nationale souveraine aussi modeste qu’il en soit il avait contribuer a la chute du regime dictatorial de sassou.donc faites attention soi-disant honorable.

  44. Bouetafogo dit :

    Qu’est ce je vous avais dit. Le sujet n’est pas banal contrairement à ce que pensent certains compatriotes . Continuons à creuser, on trouvera. Le Congolais a du génie.

    sassou a beau être un voyou, il va partir, il n’est pas éternel. Il ne faudrait pas qu’après sassou, le Congo sombre à nouveau. Et rebelote, toujours les derniers. Les mêmes maux (chômage, pauvreté, tribalisme, corruption, médaillés d’or en vol, insalubrité, intrigues, assassinats, incompétence, impunité, …).

    Le ver est dans le fruit, à vos propositions.

    Bonjour la République.

  45. NAT TURNER dit :

    Le mbochi macktchikaya a honte de son groupe ethnique.

    C’est pourquoi, il prend un nom KONGO sur la toile.

    Mais je le comprends, car quand je lis Ponel sur son témoignage, du 30 juin 1885 lorsqu’il remplace Fromment, à propos des mbochi, je comprends qu’on n’ait pas envie, que les gens sachent qu’on est mbochi.

    Cela étant, ne t’en fais pas, tu n’as pas choisi de naître mbochi. Ne culpabilise pas, cependant élève toi au KIMUNTU et attires-y tes semblables mbochi,ainsi nous ferons un pas non négligeable vers l’avant, et ce serait déjà un bon début pour cette « unité nationale » que tu cries à plein gosier comme un coq à 5h du matin.

  46. EDDY dit :

    que peut avoir comme résultat aux présidentielle ; un candidat du nord face à celui du sud ?

    vous pouvez tout dire, poaty nous a tout dit nous commençons à mieux comprendre nous aussi. parce que dans les conditions réelles d’organisation d’une élection présidentielle, vous savez tous lesquels sont au 2ème tour.

    aujourd’hui tous ceux qui font du bruit ne pourront jamais atteindre 2% eux-mêmes se reconnaissent.

  47. Mussu_Kouilou dit :

    Une pertinence acérée, notre cher Honorable a encore frappé de la manière la plus incisive! Bravo! Il le fallait pour nous démontrer que les attentes entre le Nord et le Sud autour du pouvoir ne sont les mêmes: pendant que les uns (les Nordistes) pensent à pérenniser leur pouvoir au jeu à qui de nous revient le prochain tour en s’entourant de Sudistes naïfs qu’ils agitent tels des trophées dans leurs cercles, les Autres (Les Sudistes) pensent à l’unité nationale qui n’a jamais existée mais en DESORMAIS SOUS LEURS YEUX LA VRAIE SOLUTION, LE SALUT, LA REPONSE FINALE ET L’UNIQUE: L’ETAT DU SUD CONGO! Bravo aux 9 SIGNATAIRES DE LA REQUÊTE DE CREATION DE L’ETAT DU SUD CONGO! Bonne Continuation aux 9 et Bravo encore à Ya POATY pour TES LIVRAISONS SI EDIFIANTES!
    en tout cas, PAR LE SUD CONGO, U’BOU MVOU MVOU vIENT DE TROUVER SA VOIE DE LA RESTAURATION!
    BU KULU BU LOANGO, MVANDU, MVANDU, MVANDU!

  48. Anonyme dit :

    Chers TOUS,
    l’heure approche ou tous particulièrement du Sud nous donnerons raison a POATY PANGOU, mais je ne crains que ce soit trop tard. Le plan de Mr. SASSOU est connu, il nous amène droit a une élection qui se fera et dans laquelle il sera vainqueur avec des scores staliniens. Le Peuple se soulèvera pacifiquement, mais lui, enverra son Armée tirer sur la population du sud devenue son souffre douleur; on verra s’il y’aura soulèvement a Brazzaville nord. Meme Mathias DZON ne sera pas touché pour éviter des frictions dans les peuplades ngangoulou-Mbochi d’Ongoni, de Tsokia, d’Abala, d’Ambombongo, de Tongo CFHBC etc..
    Voila la vérité, Messieurs les prêcheurs de la bonne nouvelle du vivre ensemble.

  49. macktchicaya dit :

    A NAT TURNER,

    Vous êtes ignoble car très infecté par l’ignominie, vous avez la facilité de dire des inepties quand bien même que l’évidence vous prouve le contraire, lisez moi bien et vous comprendrez le sens de mon combat, je vous concède le fait de m’attribuer une ethnie en l’occurrence » mbochi », c’est une ethnie du Congo, comme toute autre et si je l’étais je ne devrais pas me morfondre. J’ai simplement honte pour vous qui ramenez le débat à ce niveau où moi personnellement j’ai dépassé.
    Quoi vous dire sinon de vous demander d’aller prendre de la ciguë, puis qu’incapable de discuter ici et faire au préalable un diagnostique de l’histoire politique du Congo pour en retirer la substance. il est temps pour vous de repartir lire un peu avant de venir ici dire comme un plaisantin des choses qui laissent à désirer. Cher compatriote, encore je suis poli, sachez vous taire lorsque vous manquez d’argument d’attaque. contentez-vous d’essuyer votre morve qui vous gène jusqu’à ce jour, le Congo est un et restera indivisible. Autrement allez donc commencer la scission. Le Congo d’aujourd’hui n’est plus comme celui des années 50 car le mixage ethnique ou le brassage a évacué dans certaines familles ce dont vous souffrez: l’inacceptation de l’autre.

  50. Allo dit :

    À mon humble avis la partition du Congo n’est pas une solution. Car si le sud se coupe du nord, il n’y pas de raison que les dissensions internes entres peuples du sud conduisent à des conflits internes, et ainsi de suite…sans compter que beaucoup de sudistes ont des intérêts au nord et vice-versa. A qui reviendra Brazzaville..? sans compter sur toutes les conséquences sociales du fait des mariages mixtes entre les nordistes et les sudistes, etc.. Non, nous ne pouvons nous permettre cette erreur. Par ailleurs il est fort de constater que depuis la nuit des temps, que nous ne sommes jamais identifiés qu’autrement que par notre appartenance ethnique. C’est en nous et nous ne pouvons l’ignorer. Et cela n’est pas prêt à s’arrêter puis que c’est dans notre ADN. Toutefois, bien de peuples qui s’ignorent tout autant vivent ensemble et forment des pays qui nous font rêver. On peut citer : Le Canada, La Suisse, La Belgique, L’Australie, Les États Unis d’Amérique, etc.. Le secret : Ils se sont dotés simplement de règles claires et nettes sur les compétences du pouvoir central par rapport au pouvoir local. Ils ont refusé cette idée de république unique à la Française qui amalgame tout et qui veut nous faire croire qu’il n’y a pas de distinction entre les peuples. Alors, si le modelè était appliqué chez nous, dans ce cas, chaque région devrait se gouverner en toute autonomie, sans un droit de regard sur l’autre. Les Bochis chez eux, les Bacongos chez eux, les vilis chez eux, etc.. et nous nous réunirons autour des valeurs communes à savoir la défense nationale, la diplomatie, l’immigration, et la frontière.

    En somme, penser le Congo en tant qu’état fédéral où chaque région devrait se préoccuper du développement de son peuple OUI.. Penser le Congo en tant que deux pays : Congo-Sud et Congo-Nord NON… J’aime mes Frères du Nord et je pense que l’on peut travailler ensemble pour un Congo prospère, même si je ne suis pas obligé de vivre avec eux.

    Quant à cet HONORABLE.. je ne sais pas qui il est..probablement que je suis trop jeune.. Cependant, il s’honorerait à rendre son mandat en jeu, et à faire de la vrai politique (c’est à dire aller affronter Sassou sur son terrain) et nous distraire. Car diviser pour mieux régner c’est trop facile..

  51. EDDY dit :

    prenons tous le temps de lire cet article. nous allons rendre compte tout est dedans. Cet article est très profond.

    lisons ce texte sans mettre le nom de mr poaty pangou, nous verrons que ce texte dit tout.

  52. Bouetafogo dit :

    A Allo mon frère ou ma soeur.

    Voici un intello, un vrai, pas les carentiels, en manque d’arguments, ceux là qui insultent à la moindre contradiction ou qui n’ont pour seul mérite que leurs diplômes. Je l’avais dit tout au début, réfléchissons, Robert Poaty a jeté le pavé dans la marre, il a posé les jalons, cette idée n’est pas une parole d’évangile et voilà que des propositions arrivent. Merci mon frère.

    La frustration et les injustices sont flagrantes !!! dans le pays.

    Regardez à Brazzaville la partie Nord et la partie Sud la nuit. Après le CCF, on a l’impression que l’on est pas dans la même ville, tout est dans le noir dans la partie Sud alors que dans la partie Nord, les belles avenues sont goudronnées, éclairées. Quand bien même la saleté est notre lot à tous se bousculent avec les belles et grosses cylindrées.

    La journée, dans les quartiers Nord, les immeubles poussent comme des champignons et dans la partie Sud, aucune construction même pas les maisons plein pied, quelques lutteurs courageux essaient tant bien que mal d’élever quelques murs mais à quel prix ? Certaines maisons en construction sont celles des dignitaires ayant pour épouse ou copine, nos sœurs du Sud. Pire, tu passes à Poto-poto- Mongali, Ouenzé, Massengo, Talagaï, Kombo, mpila, une maison d’un particulier qu’on érige, deux, trois mois après, elle est finie. Avec quel argent, celui du peuple. Certaines dans cette partie de la ville sont construites de jour comme de nuit comme si les propriétaires avaient peur de les finir avant leur limogeage au poste de voleur.

    Tout cela se vérifie. Ce n’est pas de l’imagination, réfléchissons pour que cela n’arrive plus dans ce pays, malheureusement, les gens s’illustrent dans l’insulte comme d’habitude.

    Alors, dites-moi que le pays va bien et le peuple est content du Nord au Sud.

    Le problème est réel, la police, l’armée, la gendarmerie, il y a combien de DG des sociétés d’État du nord,et les généraux dans l’armée, dans les postes de commandement, regardons comment Oyo a été transformé, Oyo qui jadis était un campement, un village de pêcheurs(Ce n’est pas mauvais pourvu que l’ensemble des villages du pays devienne comme Oyo).

    Dans nos villages même un fou a le droit de parler, de la bêtise peut jaillir de la lumière.

    Mon frère, creusons, le sujet est profond, très profond même. Je te dis merci pour tes propositions.

    Ce pays a trop souffert parce que les Congolais ont perdu le sens de la réflexion, du débat. Dès qu’un sujet est posé, pourvu qu’il soit contraire a ce que l’on pense. Alors, les insultent fusent, les gens sortent les griffes. Quel pays!

    Ce débat est réel, profond, refusez ou l’évacuer c’est faire preuve de cécité ou d’immaturité.

    La question du Nord/Sud! c’est un vieux sujet et alors, débattons-en !!! Peut être que de cette discussion naitra l’autonomie véritable des populations.

    Pourquoi les Congolais ont-ils perdu le sens un tant soit de la réflexion ? du débat ? Le vrai débat.

    Au village, on dit, « ce n’est pas le jour de la fête qu’on attache le cabri ».

    L’après sassou, c’est maintenant.

    Bonjour la République.

  53. macktchicaya dit :

    A NAT TURNER

    « Lénine disait: qui n’a pas vérifié n’a pas droit à la parole » pour dire qu’user de la supputation et de la calomnie et de l’invective n’est pas digne d’un débatteur, à vous entendre et en vous lisant au mieux disais-je vous n’êtes qu’un piètre homme vivant de tribalisme et de la peur de l’autre. Il est avéré que la mandature de Sassou est clanique, et donc ethnique est ce pour autant que tous ceux qui sont de son ethnie doivent-ils être au paradis comme lui et ses neveux et enfants? Moi dans mes propos je ne sème ni confusion ni amalgame et d’ailleurs je relativise en sachant dire ce qui est.

    Sassou est mbochi, et ceux de sa tribu vivent le bonheur au détriment du peuple, c’est aussi vrai, mais ne qualifiez pas des humbles citoyens ici de mbochi une fois qu’ils ont apporté un argumentaire retraçant l’histoire politique du Congo? Je vous apprends que: l’ors qu’on est voilé la moindre des choses à faire c’est de savoir bien lire et essayer d’apprendre avant de porter des jugements avec des  » à priori ». J’ai un défaut c’est d’aller au delà de votre petitesse d’esprit pour comprendre, c’est une méthode sans laquelle je ne pourrais faire une psychanalyse de l’homme politique du pays a fin d’en tirer la synthèse qui s’impose. Mais comme par ailleurs K.Marx disait:  » l’être social détermine la conscience sociale » je puis donc comprendre de quel milieux vous veniez. Arrêtez d’imaginer que tous ceux qui interviennent ici sont dans la xénophobie et le tribalisme primaire. Vous n’irez pas tuer toute une famille parce qu’elle a eu un enfant voleur ou criminel? par exemple, « les actes en droit ne réprimandent que leurs auteurs ».

    Vos fantasmes ne sont pas les miens, regardez-vous avant de penser des autres ce qu’ils ont sous la dent. Ouvrez -vous l’esprit sinon vous risquerez de ressembler à ces dictateurs que tous nous condamnons.Posez-moi un problème existentiel et donc pragmatique des congolais aujourd’hui et que nous débattions qu’au lieu de m’identifier à une ethnie (que je respecte) dont je ne suis ni de près ni de loin membre; bien qu’étant tous du Congo. Toutes les ethnies au Congo se valent, pour dire que la réaction d’un individu n’a rien n’ à avoir avec son ethnie.

    Mais il ya ce que l’on appelle la manipulation dont le pouvoir actuel use et des gens comme vous tomber facilement. Avez-vous vu l’accueil réservé au dictateur à KINKALA? Ce ne sont pas pourtant les gens de sa tribu ni ethnie? Comment interpréteriez – vous cela ? Je vous demande un peu de lucidité lorsque vous venez ici pour poster un article ou faire un commentaire. Même si le Congo n’a plus son âme mais il regorge encore des talents capables de relever les défis du développement.

  54. NORD-SUD dit :

    Je constate combien ce sujet suscite l’engouement, cela montre à suffisance que les congolais souhaitent s’exprimer sur ce sujet jusqu’ici tabou.
    Kovalain Tchibinda Kouangou sur sa page facebook a fait un exposer dans lequel il fait allusion de la complexité qui existe dans la relation NORD-SUD au Congo Brazzaville.
    En le lisant nous comprenons que ce sont des peuples qui au départ n’étaient pas ensemble et se livraient des batails acharnées entre eux au point où les peuples du Nord ont pactisé avec « l’homme blanc » pour venir à bout du peuple Kongo dans ce qui a été appelé la « bataille d’ambula ».
    Cela peut nous aider à comprendre d’où nous vient cette haine tacite, que je dirai même inavouée mais que l’on constate au quotidien dans toutes les couches de la société.
    Il est vrai qu’il y a des liens de mariages qui se tissent entre les population issues du Nord et celles issues du SUD, , il y a donc plusieurs personnes qui plusieurs personnes qui sont à 50% du SUD et 50% du NORD.
    Il y a aussi des villes cosmopolites où l’on constate un brassage ethnique et des zones à forte concentration ethnique.
    Cependant ce problème est réel, il est vrai que les politiques exacerbent le tribalisme, mais c’est par ce qu’il existe déjà à la base.
    Tant que nous allons faire semblant d’ignorer ce problème qui nous nous mine au plus profond, il va perdurer de génération en génération ; même le métissage n’arrangera pas forcement le problème. Dans les pays à fort métissage les problèmes de racisme existent toujours. Voilà pourquoi dans son exposé Mr Poaty Pangou propose la scission, car selon lui c’est solution pour remédier au problème qui prévaut au Congo Brazzaville et même dans plusieurs africains d’ailleurs.
    Utiliser Mr Sassou comme bouc émissaire pour une situation qui existe depuis plusieurs siècle, est une grave erreur, bien sûr que la piètre qualité du régime actuel laisse à désirer, bien sûr qu’il utilise des pratiques d’un autre âge et ligue les congolais les uns contre les autres, mais je confirme que ce problème existe depuis toujours, doit-on continuer de vivre avec, quand on sait quelles ont été les conséquences, ou doit-on poser le problème sur la table, en considérant qu’il est réel et trouver une solution pérenne, car le peuple du SUD ne veut aucun cas revivre, l’innommable, l’inqualifiable barbarie des peuple du Nord.
    Il est hors de question, que des cours d’eaux soient de nouveau empoisonnés, des arbres fruitiers êtres déracinés dont but d’affamer une partie de la population sans que personne ne s’en émeuve même pas les chantre du Congo « un et indivisible », hors de question qu’il y ait à nouveau des rafles comme celle de décembre 1998 dans laquelle j’ai perdu deux de mes oncles que j’aimais beaucoup.
    Plus question de subir l’humiliation qui a eu lieu dans plusieurs régions du sud (viols collectifs sur des personnes innocentes)
    Mes chers compatriotes, voici que ce je dis « plus jamais ça » ; après la deuxième guerre mondiale l’Allemagne a été coupée en deux.
    Je ne sais pas si c’est la solution ultime pour climat apaisé, mais s’il faut en arriver là pour ne revivre ces horreurs, alors pourquoi pas.

  55. Mussu_Kouilou dit :

    A Macktchicaya,

    Je doute fort que vous soyez un Vili ou Ressortissant du Kouilou. De nombreux étrangers à qui Sassou a accordé la nationalité congolaise ont été encouragés par ce DESTRUCTEUR DU CONGO a adopté des noms Vilis ou du Sud afin de fondre dans la foule de l’administration congolaise et de passer incognito. De nombreux Nordistes usent du même artifice suite à la désorganisation qui a suivi la guerre initiée par Sassou Nguesso Denis. Si vous n’êtes pas Vili comme le laisserait supposé votre nom, vous n’êtes qu’un lâche.

    Par ailleurs, à moins de faire preuve de cécité intellectuelle ou d’être à la solde du pouvoir de Sassou Nguesso Denis, vos arguments au regard de la démarche de création de l’Etat du Sud Congo sont pitoyables. L’Etat du Congo dans ses frontières enfermant la superficie de 342000 km2 est la création issue de la ruse du Colonisateur français, des Européens. Moi, Vili, Mussu Bikula de Diosso et donc du Royaume Loango, nous n’appartenions point à une entité appelée Etat du Congo. Loango est avant le Congo. Je n’ai aucune obligation morale de m’enfermer dans un espace de cohabitation appelé le Congo où certains sont animés par des élans meurtriers, de vol, d’usurpation,…qui n’ont que pour seul objectif de porter atteinte à mes droits fondamentaux et d’enfreindre ainsi mon épanouissement: OKO qui montre la mer à TATI, c’est fini! TATI a décidé de te montrer (à toi OKO) le Nord.

    La mixité raciale ou ethnique n’a jamais empêché l’éclatement d’Empires, Etats, c’est un faux argument. Quant à agiter le flambeau des guerres éventuelles entre ethnies du Sud est aussi un faux problème. Car, toutes les « guerres entre les sudistes » sont le résultat de la manipulation des Nordistes et de la naïveté dont firent preuve les Sudistes qui croyaient que nous étions tous du Nord au Sud animés par l’idéal de construire une Nation. Le réveil au bout de 57 ans est terrible: L’unité n’a jamais existé. Le pays était déjà divisé dès sa naissance. Si vous êtes le fruit d’une union mixte Sud-Nord, vous choisirez librement votre pays d’adoption. Rassurez-vous, dès lors que l’un de vos parents est du Sud, Vous ne serez jamais rejeté par l’Etat du Sud Congo.

    De nombreux (ses) Congolais (es) ont épousé des Européen(ne)s, et pourtant ces Etats européens concernés ne forment pas d’ensemble étatiques uniques avec le Congo, n’est-ce pas? LA PARTITION EST VITALE! LE CONGO EST NE DE LA VOLONTE COLONIALE, LA SCISSION DU CONGO EST LE FRUIT DE LA VOLONTE DES DIGNES FILLES ET FILS DE L’EX-CONGO: EXPRESSION SOUVERAINE DES PEUPLES (là dessus, vous ne pourriez absolument RIEN. CETTE VOLONTE EST IMPARABLE! FAITES VOTRE DEUIL DU KOUILOU (au bas mots). Car, NOUS NOUS SOMMES LEVES ET PLUS RIEN ICI BAS NE NOUS ARRETERA. Retournez sur vos terres (Nord) et gérez-les comme bon semble en Etat ou Royaume selon la philosophie qui caractérise votre gestion du Congo: Incompétence, Médiocrité, Vol, Corruption, Meutre/empoisonnement, culture du sang, …!)

  56. EDDY dit :

    A mon avis c’est poaty dans dans son cet article qui vient de soulever le vrai sujet du dialogue.

    en tout relisons, tout est dans son article.

  57. Bouetafogo dit :

    Le sujet est digne d’intérêt, voici ce qui peut amener le dialogue. Au lieu que sassou nous mène
    dans les méandres de son Alima, voilà un vrai problème.

    Là où il y a problème, on ne dit rien, on a couturne de contourner les problèmes avec des slogans du genre « Congo unis, Congo indivisible, etc. » Combien d’artistes ont chanté l’unité de ce pays, l’union de ses fils, qu’est ce que cela à changer. Que des boucheries, que des assassinats, que d’injustices.

    Le nombre d’intervenants montre à suffisance l’importance de ce sujet. On ne peut plus nous voiler la face au nom des familles mixtes, au nom des amoureux et amoureuses, au nom de l’égocentrisme, par notre absence de courage et de discernement.

    Le sujet n’est plus d’actualités, mais les gens continuent d’intervenir ce qui est rare, du coup, les masques tombent, les langues se délient. La preuve, je vous l’avait dit, Poaty n’est pas un illuminé.

    Aux gestionnaires de site, remettez le problème sur le tapis. Il y a à dire. Des Congolaises et des Congolais parleront.

    Bonjour la République.

  58. macktchicaya dit :

    A MUSU_KOUILOU

    La xénophobie et le racisme ou mieux le tribalisme dont souffrent certains ici vous y compris et le clan au pouvoir sont des tares qui souvent sont difficiles à éradiquées. Je vous concède comme à l’autre taré de NAT TURNER le fait de m’attribuer une ethnie. Comme toutes se valent alors je n’aurais de honte à appartenir à cet ensemble CONGO. La cécité intellectuelle dont vous parlez est une pathologie qui vous ronge et dont vous ignorez les conséquences sur vous. Je suis libre d’esprit et ouvert à la discussion, mais me traîner ou m’entraîner dans ce module Ego-ethnologique qui gangrène la cité pendant que la gouvernance de Sassou est reconnue ethnique, ne m’avance en rien , me poser le problème de la séparation du Congo en deux là est une utopie dans laquelle je ne m’inscris point, alors me traiter de lâche je me demande comment?

    Si j’avance des arguments de l’histoire politique du pays et donné un avis après moules analyses vous paraît lâche alors vous n’aviez rein compris de ce que vous même vous représentez. Qu’est ce que vous me reprochez si seulement vous aviez compris mon discours ici ? cC’est ignoble aussi pour vous qui prétendez être un intellectuel, et à contrario refuser le débat. Je suis libre d’adhérer ou pas à votre logique qui du reste est très insuffisante.

    Oui le pool a été martyrisé, oui Lissouba avait bombardé lors de sa mandature les quartiers sud de Brazzaville, oui Sassou a rasé le village de Anga, oui en fin Sassou a commis l’irréparable dans le pool ce sont là des évidences que l’on ne peut nier. Le débat se situe au fait à quel niveau? C’est sur la thèse de POATY PANGOU que je m’insurge simplement alors où est le problème de mon appartenance ou pas à la région du kouilou? Je n’en parle même pas dans mes propos pour dire que je ne situe pas ma réflexion à ce niveau. Vous êtes des épidermiques comme d’ailleurs le gouvernement en place qui s’irrite dès l’instant que l’on parle du non changement de la constitution. Je regrette le fait de n’avoir pas compris que je répondais à des affables et moins que rien intellectuellement.

    Les noms où patronymes au Congo dans la discussion pour preuve OKOMBI qui porte un nom des ressortissants du nord n’a pas des origines mbochi ou kouyou, ou makoua? dire que je suis un étranger à qui Sassou a attribué la nationalité est une inconséquence ethno-sociologique dont soufrent nombreux de nos compatriotes. MUSU_KOUILOU qu’est ce qui dit que vous êtes Vili ? c’est écrit où ici ? Porter des jugements de valeurs n’est pas digne d’un débatteur intelligent, je crois que vous êtes de la même espèce que Sassou qui d’ailleurs sépare le Congo en ayant chez lui comme épouse une fille du KOUILOU avec comme fossoyeur POATY PANGOU. Mais aller déjà constituer le sud Congo j’en attends la réalité. et l’on se demandera un jour ici, lorsque Sassou ne sera plus si ces arguments persisterons.

    Retenez que le mal du Congo c’est l’homme et son système et non toute une région. Aussi vous ignorez que les partis politiques au Congo se construisent encore sous le label tribal chose que j’aimerai faire disparaître moi. Arrêtez donc de paraître minable en disant des inepties ici . Lisez moi bien vous me comprendrez mieux. Je ne serai pas fatigué de vous répondre s’il en faut, autrement je vous relègue dans le camps des « imbéciles » à qui l’on laisse débiter des incongruités. Que connaissez-vous des royaumes KONGO, LOUANGO, et TEKE? Pauvre de vous allez encore apprendre sur vous mêmes « connais -toi toi même » avant de dire sur qui que ce soi des qualificatifs relevant de votre pauvre » imagination » Poussez donc loin la réflexion comme ça seulement vous deviendrez très fertile culturellement. Je crois que vous avez eu la réponse qu’il vous faux alors si vous vous reconnaissez lâche à ne pas dire ici vraie les choses revenez donc. Mais le mieux, tassez vous et prenez de la ciguë..

  59. macktchicaya dit :

    AUX INTERNAUTES

    Est ce qu’il est interdit à un citoyen congolais ici de débattre sur les argumentations de Poaty Pangou? n’est-il pas vrai que les partis politiques au Congo ont encore des bases ethniques pour la plus part? (Rdps, Mcddi, Upads, le parti de feu Nganao) et vous êtes étonnés qu’au Congo le tribalisme est flagrant. Le Pct n’échappe pas à cette norme car longtemps parti unique aujourd’hui tenu par les tenants de la logique de la division pour mieux régner. Si la base est faussée rien ne peut aller dans le sens de la’amélioration de la nation, pour ma part après le départ de Sassou tout ceci devra âtre revu. Avec comme loi: la non hégémonie tribale au sein des partis et organisations des masses.

  60. Sauf dit :

    Tout ce que poaty pangou à dit est vrai voilà pourquoi les gens se lèvent contre ceux qui viennent divertir.

  61. macktchicaya dit :

    A SAUF
    Cher compatriote, vous avez raison que poaty pangou pose un problème dans ce qu’il sait dire et d’ailleurs qui reste discutable. Mais la situation pour laquelle souvent les gens interviennent c’est l’esprit séparatiste dont il fait état ici , sinon les évidences sur les tueries de Sassou et ses sbires dans le pool, au Beach et à ikonongo,(chez Anga) sont connues.

    Qu’il prône la séparation du Congo en deux il est libre mais acceptez la contradiction également qu’est ce qui vous dit que tout le peuple du sud Congo est d’accord avec ces idées? La vérité sur cette question n’est pas perceptible d’autant que nous savions tous que la gouvernail de Sassou est truffée de crime et emprisonnement depuis. personne ici n’apportera à un autre congolais l’idée contraire sur cet aspect. Mais aussi comprenez que tous les congolais ne sont pas tribalistes à quelques exemples près, discuter de l’idée de la séparation du Congo est un thème ouvert à tous.

    Que les crétins et malandrins qui ne savent rien du Congo ne viennent pas ici pour diffamer sur les patronymes des uns et des autres afin d’attribuer à qui ils veulent une région ou une tribu. Nous sommes tous Congolais et je crois que vous le comprenez comme tout autre.Répondez aux questions que je viens de poser ci-dessus.

  62. Sauf dit :

    Cher, plus vous cherchez à le combattre, plus tout va lui donner raison car ce qu’il dit est vrai même si c’est dure à entendre. Il dit la vérité. Et si le dialogue devrait traiter de ce problème je ne vois pas d’inconvénient au lieu de continuer à se mentir.

  63. NAT TURNER dit :

    macktchicaya tout ça pour ça!

    Contrairement à vous, je ne ferai pas d’invectives.

    Tu sais, encore une fois, je comprends que tu veuilles donner l’impression que les KONGO ne sont pas favorables à la partition du « congo », en empruntant ce nom KONGO.

    Comme quoi, Ponel avait raison, quel lucide ce fut, ce Ponel en son temps.

    Cependant saches que tu pourrais cracher sur l’E.S.C sans te sentir obligé de te faire passer pour un KONGO.

    NB: Ceci est le dernier commentaire que je fais à ton endroit, que ce soit sur ce site ci, ou sur zenga-mambu.

    Cela étant dit, si tu le lis, bonne continuation

  64. Allo dit :

    Je suis assez consterné de voir que nous faisons d’un sujet national une affaire personnelle. Ceci est le reflet de ce que nous sommes. Autrement dit une bande d’incompétent incapable de s’identifier avant tout comme « Congolais ». Et ça, n’importe quel étranger le comprend très vite en moins de 5 minutes. Nous sommes tous animés par une volonté de conquérir le pouvoir sans disposer de compétences pour la gestion de la chose public. Saviez-vous que si nous avons obtenu l’indépendance en 1960, c’est simplement parce que le colonisateur savait pertinemment que nous n’étions pas prêt à en assumer la responsabilité. Et par conséquent, le seul moyen de pérenniser son contrôle était de nous accorder cette illusion d’indépendance.Car manifestement nous aurons toujours besoin de lui. Lui qui compris bien avant nous (même si cela lui demanda au moins 2 siècle) que l’État ne pouvait se résumer en une seule personne ou en une seule ethnie, car c’est avant tout une « Continué ». Autrement dit le fruit de personnes d’origines diverses, venant de différentes ethnies, et qui ont pour seule priorité l’intérêt supérieur de la Nation.

    L’application de la VRAIE démocratie sous un régime de république tel que nous le connaissant va créer un BORDEL. Pour preuve ce fut le cas en 1960 après l’indépendance. Le système avait fini par produire le système  » Sassou I  » ; Ce fut le encore le cas quand on essayé d’y revenir après la Conférence Nationale. Cela à reproduit le système « Sassou II ». Et comme les mêmes effets conduisant aux mêmes conséquences, il n’aurait pas de raison que le même système reproduise à nouveau, après le régime de Monsieur Sassou, le système  » Sassou III « , avec à sa tête probablement un gars du sud. Simplement parce que nous sommes avant tout, des Babochis, des Bakongos, des Bavilis, etc.. avant d’être des Congolais. Chacun voulant à tout prix avoir sa part du gâteau en se basant sur la fameuse devise « diviser pour mieux régner », qui visiblement marche à tous les coups..

    Chercher à identifier au travers de propos qui est Bochi, qui est Vili, qui est Kongo, que sai-je encore, est un exercice peut-être fort intéressant intellectuellement, mais visiblement n’a aucune utilité, sauf à nous distraire.

  65. Albert dit :

    À dire vrai, pour tout homme honnête, les vérités que nous dit poaty devraient nous permettre à nous tous de traiter avec sérieux ce grave problème.

    C’est curieux de voir des gens qui viennent combattre poaty alors est ceux des rares qui nous tout haut ce que tous pensent.

    Que ce dialogue traité de problème et non de ce que sassou nous a annoncé.

  66. macktchicaya dit :

    A NAT TURNER

    Vous personnalisez le débat qui s’avère ouvert à tous et comme vous ne comprenez rien de ce qu’est la thématique actuelle continuer donc sur ce chemin ,,,,le chien de la tribalité aboie et les patriotes continuent de passer. Prenez votre ciguë et mourez gueule ouverte.

  67. Sauf dit :

    Débattre rs un plaisir. Il faut continuer. C’est cela la vraie démocratie.

  68. NORD-SUD dit :

    A macktchicaya

    J’appel au calme, que chacun se ressaisisse, il est normal de constater beaucoup d’émotion dans ce sujet et je ne pense pas que les soient devenus viscéralement xénophobes en un jour. C’est l’accumulation d’injustice et autre qui poussent une catégorie de population notamment celle du sud à brandir la scission comme solution au problème qui mine notre pays.
    Sans vouloir me lancer dans une surenchère de la souffrance du peuple du ou du nord, je crois que monsieur que ce qui s’est produit dans la partie sud de la république du Congo est sans précédent et incomparable dans l’histoire de ce pays.
    Il y a fort à penser ce crime est le résultat d’une haine qui dépasse le cadre de la politique, ce n’est pas qu’une question de pouvoir politique, il y a bien problème.
    On ne peut pas massacrer au tant de personnes et tout passer aux oubliettes sans pour autant faire un bilan.
    Monsieur macktchicaya, qu’est vous envisager pour la période post-Sassou, puisque pour vous semble-t-il le problème principal du Congo c’est Sassou.
    Pensez-vous qu’après le départ de Sassou, tous les congolais vont se prendre dans les bras et que nous tomberons plus dans ses dérives ethniques.
    Mr Poaty Pangou, a fait le bilan de ces 57 dernières années d’indépendance, le bilan est catastrophique, il ressort que la perte humaine au niveau du peuple Kongo est énorme.
    Cette perte énorme de vies humaine de la population du Sud est le résultat d’un génocide planifié par la population du Nord soutenu par plusieurs étrangers (Angolais, tchadiens, ex zaïrois, rwandais, etc.) ; nous avons entendu parler de l’opération colombe et moébara, ces deux opérations consistaient à exterminer une partie de la population. L’une des raisons de cette extermination, c’est de réduire au maximum la population et peut être même l’éradiquer complètement.
    Vous conviendrez que dans ces conditions une solution radicale s’impose, or vous semblez minimiser cela, pour vous cela est comparable à la traque d’Anga.
    Mais ici Mr macktchicaya, il ne s’agit pas de surenchérir, pendant la traque d’Anga, aucun cours d’eau n’a été empoisonné, aucun arbre fruitier n’a été arraché dans le but d’affamer la population locale, cette opération me semble-t-il consistait à saisir mort ou vif les assaillants qui diffusaient des messages à l’encontre du pouvoir et menaçait la stabilité politique après s’être échappé de la maison d’arrêt
    Quel lourd tribut pour un jeune état ! Alors doit-on attendre qu’il y ait plus de morts pour que tout soit d’accord de couper ce pays en deux ?
    Qu’est-ce qui vous dérange tant sur la question de la partition du Congo?

  69. macktchicaya dit :

    A NORD -SUD

    Merci pour votre esprit concis, et déjà je vais vous dire que après Sassou il suffira de reprendre les résolutions de la conférence nationale pour mettre sur pied un état et donc une nation. La règle de droit devra être respecter c tout. Et comment vivions nous avant l’arrivée de Sassou au pouvoir, n’ayons pas la mémoire courte. le congolais n’est pas du genre à haïr son prochain mais la gouvernance de Sassou est arrivée avec ce côté macabre de gérer comme si les autres régions étaient des animaux qu’il fallait abattre tout le temps. Le droit à l’expression et donc à la démocratie réglera tout ces comportements. xénophobes et raciste de la part de ceux là qui l’appliquent. Oui, il est vrai que les populations du sud surtout du pool ont subit les affres de la guerre par ce monsieur , c’est une évidence, mais cela ne peut en aucun cas nous amener à la division dans ce cas nous ferions le jeu de ce monsieur. Lisez moi encore vous comprendriez mon message. Malgré que nat-turner pense que le kouilou (pointe-noire) n’est habité que par les ressortissants du royaume Loango.

  70. Tsoua dit :

    Il faut prendre Poaty au sérieux, il pose une problématique réelle. 2 peuples n’ayant pas les mêmes valeurs ne peuvent vivre ensemble .Poaty a tout a fait raison, d’un coté les mbochis qui pensent que tuer un adversaire politique est la seule alternative, et de l’autre les KONGOS animés par le kimuntu ; la vie est un don de Dieu , la coexistence est impossible . Ceux qui critiquent Poaty se trompent largement , donner la mort à quelqu’un n’est pas une exclusivité de sassou, mais de tous les mbochis, c’est leur culture

Laisser un commentaire