L’artiste belge s’était produit sur la scène du Palais des Congrès de Brazzaville le mercredi 10. Vendredi la société Pygma, chargée de la promotion de la tournée, a annoncé que le concert qu’il devait donner samedi à Kinshasa a été annulé suite à une « urgence médicale ». « Il est de retour en Europe depuis jeudi matin« , a précisé M. Yav (Directeur général de Pygma), sans pouvoir préciser les raisons médicales qui ont poussé le musicien à partir. Jeudi soir, Pygma avait expliqué le retard du chanteur à Kinshasa par un problème de visa rencontré par certains techniciens de sa tournée.
Pourtant dès le jeudi 11 juin au matin, Stromae était déjà de retour en Europe. Lorsque l’on connait les distances entre Brazzaville et Bruxelles/Paris en plus du temps nécessaire, même minimum, pour les formalités administratives de départ du Congo-Brazzavol, on ne peut que se demander ce qui a bien pu justifier ce départ précipité dans la nuit de mercredi à jeudi ?
Mystère le plus total sur « cette urgence médicale » de Stromae ? A-t-il été empoisonné dans un nganda ou fétiché dans un quartier de Brazzaville ? Rien d’étonnant car Brazzaville est une gigantesque poubelle à ciel ouvert, où il n’y a aucun service de ramassage d’ordures, où la recrudescence des maladies bénignes et diarrhéiques est exponentielle, où le taux de la mortalité infantile est l’un des plus élevés en Afrique, dans un pays pétrolier où, il n’y a , ni eau potable, ni électricité, et aucun hôpital digne de ce nom !
La Rédaction
Diffusé le 13 juin 2015, par www.congo-liberty.org
Brazzavol est vraiment une ville pourrie comme tout le Congo !
Stromae n’aurait pas dû rentrer en Belgique, il n’avait qu’à demander à Kiki il aurait été soigné gratuitement et peut-être définitivement comme savent si bien le faire les Nguesso !
Il a attrapé une Ngouolendélite aigüe : diarrhées, vomissements, maux de tête, maux de ventre.
Traitement : aucun ! Le seul moyen c’est de quitter les lieux le + rapidement possible.
Eviter de revenir au pays de Sassou avant 2025, quand le pays sera devenu émergent !
Il va mourrir en Belgique, il aurait pu aller à Oyo ou à Abo où il aurait eu les soins le plus surs au monde.
Il a eut peur,une partie de la population de la RDC est hostile aux Rwandais,c’est peut etre la raison de l’annulation de son concert de Kinshasa
en effet un attentat n’etait pas a exclure faux malade?il ft dire que la haine du rwandais en rdc a atteint des pics inimaginables!
Stromae évacué pour un problème d’antipaludéen
Notre pays va mal, très mal, mais évitons de le diaboliser.
La presse belge parle d’une évacuation de Stromae
qui serait due à un traitement préventif antipaludéen
ayant mal tourné. C’est une piste actuellement explorée et privilégiée.
Le chanteur est actuellement hospitalisé, donc l’attentat est une
piste très peu probable.
D’autres pistes ne sont pas exclues, sans oublier un problème
d’hygiène.
Le chanteur sera probablement hors-circuit jusqu’à fin août.
Pascal Malanda
Le plus bel hôpital se trouve à oyo pourquoi l’a-t-on évacué en Europe? Le Congo aussi a des bons médecins sortis de l’inssa,,,dont certains sont professeurs même ;et d’ailleurs les spécialistes cubains y travaillent déjà au chu de OYO,,,,,,,bref cet hôpital qui s’est doté d-un appareillage sophistiqué disait illo ibara directeur de l’information à télé congo il y a un moment,,,,,,mais comme « le NOIR NE MEURT PAS DE MICROBES « disent les gens de la rue pas d’inquiétudes pour la population riveraine des « madoukou » et les marchés de la place,,,,moungali ouenzé,,,potopoto,,,,bacongo,,,l’avenue de la paix jadis avenue de Paris n’est que l’ombre d’elle même que des détritus partout et des odeurs,,,,mais comment faire avec une mairie qui souffre d’une pléthore de cadres? il ya tous les ingénieurs là bas sorties des grandes écoles d’idéologies de la roumanie et de moscou,,,on y trouves même des vétérinaires en lieu et place des techniciens en urbanisme,,,,quel gâchis ,,,mais c’est le Congo de Marien,,,il me semble qu’il faille opter pour une municipalisation DESACCELEREE pour mieux conduire les travaux de la rénovation des quartiers de Brazzaville. Il faut implorer De BRAZZA de manière que cette ville redevienne verte. Bernard kolélas aussi a été maire de cette ville et aujourd’hui son fils ministre de la fonction publique,,,,quel théâtre au Congo,,, Marien revient vive pour mettre » l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » et pourtant nous avions travaillé durement dans le passé pour mieux vivre aujourd’hui comme l’avait indiqué le président YHOMBI,,,,,,ah monsieur POUNGUI le plan quinquennal continu t-il de glisser? ah beh oui nous sommes maintenat aux municipalisations accélérées de Bouya (bar) où l’on danse « moloungué » et kinsangnola,,,,,Mobutu disait: « un peuple qui danse et qui chante est un peuple heureux » avait-il raison? la preuve les deux peuples congolais n’ont ni eau ni électricité quel destin commun?
STROMAE a bien voulu faire danser les congolais des deux rives mais les moustiques dans ces pays n’aiment pas cette musique là et de fait il a été piqué par celui là qui transmet le chycougougna,,,,aï ,,,aï aussitôt il a été rapatrié en occident,,,,,quel honte pour les deux pays CONGO,,,,,le soleil Africain ne tolère pas ce genre de gesticulation alors que la saison sèche s’installe ,,, le moustique devient virulent car il est sommé de quitter cet endroit,,,,,pour revenir pendant la saison des pluies. Mon cher stromae désormais ramène avec toi des moustiquaires ambulants,,,,,,,,sinon ce sera pas évident de te produire là bas chez tes ancêtres…