Ce lundi matin 7 juillet, le Collectif des étudiants congolais de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a prévu de faire un sit-in devant l’ambassade du Congo-Brazzaville au Sénégal. Plus de 120 étudiants congolais n’ont pu suivre les cours cette année à cause de l’augmentation des frais d’inscriptions pour les étudiants hors Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans les établissements publics au Sénégal.
Ils se sont donné rendez-vous ce lundi matin devant leur ambassade avec un mot d’ordre : pousser les autorités congolaises à revoir les accords avec le Sénégal pour la baisse les frais d’inscriptions dans les universités sénégalaises, comme l’explique Djoe Guelor, le porte-parole des étudiants congolais à Dakar : « Les taux fixés par cet arrêté ne nous arrangent guère. Ceux qui ont des accords avec le Sénégal sont traités de la même façon que les nationaux. Et nous, on s’est vu appliquer un taux qui aujourd’hui est passé de 150 000 à 200 000, voire un million de francs CFA pour l’année de thèse ».
Pour toute réponse, Pierre Michel Nguimbi, l’ambassadeur du Congo-Brazzaville au Sénégal, promet une solution pour l’année prochaine : « Cet évènement arrive au moment où le budget est déjà voté et que ces éléments n’ont pas été impartis dans le budget actuel. Donc, c’est probablement une année qui aujourd’hui est quasiment perdue sauf pour ceux qui ont pu payer. Et demain, une disposition permettra à l’Etat d’intégrer ces aspects dans le budget de 2015. »
Si rien n’est fait, les étudiants congolais promettent des mesures radicales pendant la visite de leur président à Dakar lors le sommet de la Francophonie au mois de novembre 2014.
Non seulement l’État congolais n’a pas payé les frais d’inscription des étudiants qu’il envoie au SÉNÉGAL, il ne paie pas la Bourse depuis 9 mois.
QUELLE GOUVERNEMENT IRRESPONSABLE! QUELLE CRUAUTÉ POUR UN PAYS QUI DISTRIBUE DES MILLIARDS EN RCI, EN GUINÉE OU AU NIGER!
Le pouvoir Congolais peut sur un simple claquement des doigts de Sassou débloquer des millions d’euros afin que Mme Sassou aille avec ses bouffons fêter son anniversaire en France;par contre ce même pouvoir laisse ses étudiants passer une année a glander sous le prétexte que: ( le budget est voté désolé on ne peut rien faire pour vous, on verra l’année prochaine sauf ceux qui peuvent payer) ce qui veut dire que les enfants des dignitaires n’auront pas de problème. On voit bien la priorité que le pouvoir accorde à l’éducation et formation de sa jeunesse. C’est lamentable. Au lieu d’aller payer les fonctionnaires des pays étrangers tel que la RCI et autres, on ferait mieux d’aider nos étudiants car c’est l’avenir de notre pays qui est en jeux et c’est le devoir du pouvoir politique.
Au lieu de créer un CNJ qui ne sert qu’à justifier des décaissements frauduleux, les vrais préoccupations des jeunes ne sont pas pris en compte. Le fric englouti dans les associations bidons créées pour soutenir la présidence à vie n’attend pas le prochain budget. L’université de Kintélé ne pourra rayonner que si toute l’éducation nationale est transfigurée depuis la maternelle. On ne peut améliorer le toit d’un édifice alors que la fondation laisse à désirer. Nous n’avons par ailleurs aucune chance de médaille aux jeux africains où pleins de pétrodollars sont engloutis. Aucune disposition n’est prise pour constituer une équipe compétitive.
les vraies préoccupations ne sont pas prises
CES RESPONSABLES N’ONT JAMAIS LU LE ROMAN D’EDMOND ROSTAND: « LES VRAIES PRIORITES ».
La construction d’un pays est le reflet de la participation de tous à l’œuvre de son édification. Donc, un pays c’est le collectif de toutes ses catégories sociales tournées vers un destin commun. Lorsque celui-ci est sérié, uniquement , par un groupe de pression, de surcroit mafieux ou monolithique dans l’orientation discrétionnaire d’un pays, le chaos ou l’hécatombe restent la seule issue d’un peuple.
L’élimination du Brésil à la couronne mondiale de football, résume point à point le délabrement moral et mental de ce pays. En effet, sur Yahoo.fr de ce lundi courant, un journaliste français a relevé à Rio et sur l’ensemble des villes accueillant le mondial le fait que les noirs Brésiliens étaient invisibles dans les stades La raison? les noirs sont les plus pauvres du Brésil. Cette situation lève le voile sur la pigmentation des joueurs sélectionnés dans l’équipe nationale. Ce qui fait que même les joueurs de couleur noire, considérés parmi les meilleurs du pays, n’ont pas été appelés en équipe nationale Brésilienne.
Cet éclairage, somme toute Brésilienne, indique que le racisme et le tribalisme dans un pays sont des mécanismes terriblement destructeurs dans la cohésion culturelle d’un peuple. Cette image d’un brésil cherchant coûte que coûte à blanchir les joueurs de l’équipe nationale de football, porte une lumière très crue dans l’exercice politique du Congo Brazzaville par l’unique ethnie mbochie Elle souligne la vacuité des décisions prises contre certaines ethnies du pays, régions et catégories sociales par les mbochis au pouvoir.
L’addition sera toujours salée pour la grande majorité des congolais ou des noirs Brésiliens, laissés pour compte, tant que des solutions collectives ne sont actées par l’ensemble des congolais ou des brésiliens dans les domaines économiques, sportifs et autres sociaux.
CONCENTRONS-NOUS SUR LE PRINCIPAL
Nous congolais, nous sommes des lâches car incapables de tenir des méga manifestations comme en Tunisie pour faire partir le sanguinaire et putschiste sassou nguesso, comme eux l’ont fait sans armes.
Nous nous exprimons entre diasporas sur internet et quand on demande des volontaires pour aller manifester toutes les semaines devant l’ambassade du Congo et le parlement français qui est le symbole de l’État qui soutient la françafrique: on trouve PERSONNE.
95% des congolais n’ont pas internet. Nous pouvons palabrer année après année, ils ne nous lisent pas, et sassou s’en fout. Il y est depuis 1979 moins 5ans: 30 ans déjà.
ALORS POUR CHANGER LE CONGO, PRENONS CHACUN NOTRE RESPONSABILITÉ: VIRONS LE MÊME AVANT 2016: PRENONS L’EXEMPLE TUNISIEN!!!